Nous avons 2863 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

J'ai eu l'occasion de déguster deux vins produits par ce domaine après une verticale de Mouton-Rothschild organisée par Éric Boschman, et le moins que je puisse dire c'est que j'ai été impressionné parleur qualité !

Solaire 2007
Il s'agit d'un pur pinot noir, qui ne titre pas moins de 15°5 ! 288 bouteilles produites, nous avons dégusté la n°32.
La robe est de faible intensité, aux reflets rubis, très légèrement trouble. Le nez est très mûr, très légèrement éthéré, avec un magnifique fruité qui évite toute lourdeur, souligné par une pointe de volatile, et des notes de baies de genévrier. La bouche est remarquable d'équilibre, malgré la puissance alcoolique qui se fait totalement oublier grâce à une étonnante fraîcheur, on y retrouve le fruité magique tout au long d'une finale de longueur exceptionnelle. Le style, d'une grande originalité pour la Bourgogne, me rappelle furieusement Rayas. Un grand vin, totalement bluffant, tellement qu'il m'en fait presque oublier son prix de vente ! A noter que tous les dégustateurs présents n'ont pas été conquis.

Les Gamets 2007
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un gamay... La robe est plus intense, avec des reflets violets. Le nez est très fruité, mûr, floral, avec quelques notes de rafle et de la réglisse. La bouche présente une très belle attaque bien fraîche, une belle tension, l'équilibre est remarquable dans un style plus classique qui a fait l'hunanimité, tannins présents mais très fins, grande longueur. Superbe vin, une fois de plus !

Au delà des discussions sur les prix pratiqués, il me semblait important de signifier la très haute qualité des vins produits dans cette maison, un grand merci à Eric Boschman de m'en avoir donné l'occasion.

Luc
22 Oct 2009 16:47 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
"Le seul vigneron qui se rapproche du Domaine de Mr Van Berg en matière de rendement (et encore selon les millésimes) "
je connais un vigneron qui tente sur une parcelle le zéro traitement absolu (même pas de tisanes... RIEN) il fait zéro hecto/hectares, le vin est absolument introuvable, même à prix d'or !!
Qui dit mieux ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
29 Oct 2009 12:16 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentnuits sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

moi aussi j'en connais un mais je ne donnerai pas de nom. en effet vin introuvable car vu l'etat des vignes ..y a aucun raisins

jamais en vain; toujours en vin
29 Oct 2009 12:23 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Bonsoir,

j'ai pu dégusté cet après midi un des vins blancs de ce domaine. Celui - ci venait en finale d'un tour d'horizon de quelques appellations "chardonnesques". Je peux vous dire que je m'attendais à la lecture des différents posts de LPV à quelque chose d'à part.

Ce fut le cas. Au nez, le vin présente une puissance qui emplit les narines voire plus. Cela laisse songeur quant à la bouche. La bouche attaque sur la finesse puis vient l'action. Il s'étire puis s'étire. Pour finir, la langue est marquée par une vibration que je n'avais jamais ressenti. Le vin nous présente un côté métallique qui ne dérange en rien mais qui fige la langue pour quelques minutes.

La langue était comme "paralysée", je suis même surpris à dire que cela me rappellait les moments lors desquels je posais ma langue sur les deux bornes d'une pile 9 V.

A vous dire. Le vin est très long. Il est vrai que le prix peu paraître rebutant, toutefois, je souhaiterai que la majorité des vins blancs de la Côte de Beaune nous présente de telles vibrations.

Il doit vraiment déranger ::o

Bravo Mr Van Berg.

Merci à Quentin du Black Pinot Band pour l'invit'.

La certitude tue, le doute te préserve.
27 Nov 2009 22:27 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
Maintenant dès que je vois Bourgogne ça m'intéresse. :D
Belle découverte en effet que ce BGO (cuvée La Terre), c'est charmeur, fin et puissant à la fois, complexe. Ce qui m'a un peu moins plu (malgré une finale très très longue, vibrante:S et ample) c'est une sensation chaleureuse et une impression de fruits très mûrs dans cette finale. Attention on est dans du haut niveau mais je pense que c'est prêt à boire de suite et je ne parie pas dessus pour l'avenir mais ce n'est que mon impression.
En tout cas je suis content d'avoir gouté ce vin qui ne laisse pas indifférent.

Quentin
28 Nov 2009 00:23 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
icna écrivait:
.
> En tout cas je suis content d'avoir gouté ce vin
> qui ne laisse pas indifférent.

Moi aussi j'aurai bien aimé l'gouté.... :S

Gérard m'a oublié.... Ou la dégustation n'attendait peut-être que des vip :o

Je saurai m'en souvenir B)

Bernardaud
28 Nov 2009 16:43 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeantranber
  • Portrait de jeantranber Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Domaine Bernard Van Berg - Fourneau 2009

Vin dégusté il y a quelques jours lors d'une visite à Meursault.
BGO 2009 blanc qui titre autour de 14°.
Un nez d'une grande opulence et complexité; Agrumes, acacia, des notes florales... on hume, on s'éloigne du verre on y revient et à chaque fois un élément nouveau apparait.
La bouche ? Dans un millésime aussi solaire, on peut craindre un manque de tension et de fraicheur sur les blancs et bien pas du tout! La bouche est vibrillonante et opulente; on suce du caillou; on imagine les galets on fond de la rivière et qui roule.. La longueur est irréelle, sur un vin qui allie fraicheur et complexité, je me repète mais je ne trouve de meilleurs mots afin d'exprimer mon ressenti;
Ce fut le plus grand blanc dégusté lors de ce WE; une vraie merveille!

JB

JB
18 Nov 2011 15:33 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Fourneau 2009

Bonjour JB,

Très beau cr, où as-tu dégusté ce vin, au domaine ?
Salutations vineuses,

Christophe
19 Nov 2011 12:16 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12
Il y a tout de même quelque chose qui m'interpelle dans le descriptif de ce domaine et de ces vins (dont j'ignorais tout avant la lecture de ce sujet).

Je veux bien qu'il existe dans certaines régions des terroirs aptes à produire de grands vins, mais qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur pour des tas de raisons historiques ou autres. Mais en ce qui concerne la Bourgogne, les meilleurs climats sont tout de même identifiés depuis belle lurette. Si les parcelles du domaine sont en simple appellation régionale, c'est en principe qu'elles ont un potentiel qualitatif limité.

Bien sûr, il ne suffit pas d'avoir un terroir exceptionnel pour faire du bon vin, il faut aussi le savoir-faire du vigneron et un homme exceptionnel peut réussir à produire un vin qui est exceptionnel pour son terroir. Mais là, j'ai du mal à comprendre comment il est possible d'arriver à un résultat pareil, à un tel niveau en valeur absolue. Cela signifie-t-il que ce vigneron est tellement doué qu'il parviendrait à produire un nectar même sur un terrain de m...., ou bien que ses parcelles ont été sous-évaluées lors des délimitations officielles ?

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
19 Nov 2011 19:30 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

"Cela signifie-t-il que ce vigneron est tellement doué qu'il parviendrait à produire un nectar même sur un terrain de m...., ou bien que ses parcelles ont été sous-évaluées lors des délimitations officielles ? "

Rien de tout cela ! Il faut entendre Bernard Van Berg parler des terroirs bouguignons, selon lui véritablement détruits par l'usage que les vignerons en on fait. Il est pour lui beaucoup plus important d'avoir une vigne "saine", à l'écart de toute parcelle traitée, fut-elle dans une zone moins favorable. Bernard Van Berg, que j'ai rencontré à trois reprises, prend un soin insensé de ses vignes, et essaie de retrouver les pratiques culturales les plus ancestrales. C'est une personne très humble, qui ne recherche certainement pas le profit (au départ, il a commencé à faire du vin pour lui-même, sachant que son succès professionnel, dans une vie antérieure, l'a débarassé de tout souci matériel...). Avec souvent mois de 10hl/ha, il aurait d'ailleurs du mal à s'y retrouver, même s'il dispose aujourd'hui de clients prestigieux (le Noma à Copenhague est son premier client). Toutes ses cuvées sont étonnantes, parfois extraordinaires, mais parfois "muettes" également..
19 Nov 2011 21:10 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491
Bonjour Étienne,
J'affichais exactement le même scepticisme que toi à la lecture de l'argumentaire de M. Van Berg !
Pour avoir eu la chance de goûter à l'aveugle son BGO grâce à un généreux donateur LPVien, force est de reconnaître la qualité absolument remarquable de ce vin que j'ai placé sans aucun doute a minima dans un Premier Cru de Côte de Beaune très bien vinifié voir au dessus.
Mon témoignage ne vaut que pour une bouteille mais m'a permis d'évacuer certains a priori et m'a considérablement fait réfléchir sur ce que pourrait donner un tel travail opéré dans des terroirs de prestige.

Oliv
20 Nov 2011 11:16 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

A force de lire et de me renseigner sur ce domaine, cela me donne envie de découvrir l'une ou l'autre cuvée ?
Je vais donc essayer d'acquérir "quelques" dives bouteilles.
Est-il possible d'acheter en direct ?
Salutations vineuses,

Christophe
20 Nov 2011 12:25 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
Est-il possible d'acheter en direct ?

Oui. Il suffit d'en avoir les moyens (ceux qui trouvent que le Chambertin de Trapet à 160 €, c'est cher, laissez tomber...) . J'ai cru comprendre que tu les avais ;)

Eric
Mon blog
20 Nov 2011 12:48 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Merci Eric (tu)
Pour ce qui est de mes moyens, disons qu'ils diminuent à force de voir les prix exploser:(
Salutations vineuses,

Christophe
20 Nov 2011 13:09 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016
Je plussoie modestement au propos d'Oliv.
Bernard Van Berg fait la démonstration qu'un travail extrêmement méticuleux peut donner un résultat éclatant même sur un terroir réputé modeste. Attention, je pense qu'il a tout de même sélectionné où il voulait travailler et en particulier en examinant l'historique des pratiques culturales mises en oeuvre par ses prédécesseur.
Pour ma part j'ai goûté au domaine, acheté quelques flacons et tout ce que j'ai goûté était a minima très bon, ou excellent (fourneau 2006). J'aimerais savoir ce que les vins donnent au bout de 15 ou 20 ans, mais le domaine est encore récent.
Pour moi il ne fait aucun doute qu'un travail identique sur un terroir de premier cru donnerait un résultat tout-à-fait exceptionnel. Peut-être le travail de Mme Bize-Leroy en est-il un élément de preuve ?
Pour Eric : on trouve la plupart des vins de Mr Van Berg à bien moins que 160 euros :)
Benji
20 Nov 2011 17:32 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7893
Lorsque le sujet avait été lancé, les prix apparaissaient sur le site. Ils n'y sont plus aujourd'hui. J'avais écris alors :

Ca va de 35 à 180€ pour les rouges. Le rosé est à 225€ et le blanc va de 104 à ... 1275€ (pour le fameux Echalas 06).

Eric
Mon blog
20 Nov 2011 17:44 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

suite à la généreuse donation d'un LPVien haut-normand, on avait gouté un rouge et un blanc
j'avais pas spécialement été conquis...
ici
20 Nov 2011 21:23 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 12
Des prix pareils... ça calme !

Tout compte fait, je crois que je vais vous faire totalement confiance et m'abstenir de vérifier par moi-même ! :S

"En ces temps de mensonge universel, dire la vérité est un acte révolutionnaire". George Orwell
20 Nov 2011 22:04 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

ça dépend
ce qui plait à l'un ne plait pas spécialement aux autres, et vice-versa
il faut se faire son propre avis par soi-même, mais les prix piquent vraiment...
l'idéal est d'avoir un ami qui en a ;)
21 Nov 2011 20:12 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Moi aussi j'aimerais voir ce boulot appliqué partout. Mais en fait, je pense que les prix illustrent parfaitement les limites de la démarche de M Van Berg. Il y a un moment où on est obligé de ne pas faire le maximum car on atteint des coûts prohibitifs. Donc pour répondre, sûr on pourrait faire le même boulot dans un GC, mais alors ils ne sortiraient plus à 160€... et en général, il faudrait accepter de payer une bouteille 500 ou 600€... :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Nov 2011 09:29 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

"Donc pour répondre, sûr on pourrait faire le même boulot dans un GC, mais alors ils ne sortiraient plus à 160€... et en général, il faudrait accepter de payer une bouteille 500 ou 600€... smiling smiley"

ceci est faux et rejoint le débat sur trapet.
les couts de production, même ceux qui embauchent 3 personnes à l'hectare, sont bien inférieurs à 30 euros/bouteille (hors fonciers pour les non propriétaires). le reste, c'est de la marge.
23 Nov 2011 09:57 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Laurent
il est plaisant pour beaucoup de considérer que le vin est un produit de grand, grand luxe et inaccessible à la plupart d'entre nous. Dans les faits c'est une réalité et pas à cause des coûts de l'électricité et de la main d’œuvre, c'est une escroquerie sans nom de dire de telles choses!! Non, c'est juste lié à la gourmandise des vignerons qui ont des acheteurs encore plus voraces alors que les prix montent, montent.
L'expérience Van Berg montre seulement que bien des terroirs en Bourgogne et ailleurs sont "sous-exploités". Les vins se vendant bien , la facilité (penchant naturel, a trouvé en Bourgogne un terroir d'élection!!)
23 Nov 2011 10:21 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Sauf que lorsqu'on a des rendements de 10hl/ha, ce n'est pas la même chose que lorsqu'ils sont à 40-50 hl/ha...

Luc
23 Nov 2011 11:02 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

"ceci est faux et rejoint le débat sur trapet.
les couts de production, même ceux qui embauchent 3 personnes à l'hectare, sont bien inférieurs à 30 euros/bouteille (hors fonciers pour les non propriétaires). le reste, c'est de la marge"


Certainement pas dans le cas de Van Berg ! Une taille du domaine très faible, des rendements ridicules, du bois exclusivement neuf, des bouchons et des bouteilles de la meilleure qualité imaginable, .... tout cela conduit le prix de revient bien plus haut que 30 EUR. Pour preuve, malgré les prix de vente que l'on connaît, Van Berg n'a atteint son breakeven que très récemment.
23 Nov 2011 11:50 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5848
  • Remerciements reçus 6199

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

Depuis quand fait il du vin ce bon monsieur?

Van Berg n'a atteint son breakeven que très récemment.

Pour nos amis qui ne seraient pas cambiste, breakeven veut dire seuil de rentabilité ;)
23 Nov 2011 11:58 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

je répondais au propos de Hyllos et le prix des GC de 160€ que Van Berg n'a pas.
Tant qu'il y a des gens pour acheter de l'exclusivité et du rare en payant le prix d'une bouteille haut de gamme, de bouchon dit haut de gamme, du bois d’élevage les plus luxueux (pas forcément les meilleurs) etc...il a raison de ne pas se priver de pratiquer les prix qu'il pratique. :)
23 Nov 2011 11:59 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Attendez, il ne faut pas m'attribuer des propos que je ne tiens pas.

Je dis que la limite d'un travail parfait (ou du moins, d'un suivi idéal des vins, de la grappe à la bouteille, sans autre souci que s'assurer la qualité de manière absolue) est son coût.

Il est certain que si l'on ne rationalise pas la production, on peut aboutir à une explosion des coûts. Je ne vois pas ce qu'il y a de polémique là-dedans.

NB : vous avez extrapolé de mes propos une affirmation selon laquelle le prix des vins de VB était justifié par ses coûts de production. Je n'ai jamais dit une telle chose pour la simple et bonne raison que je n'en sais rien.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Nov 2011 13:21 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 1016
Ma compréhension est que Bernard Van Berg fixe ses prix en fonction de ses coût de revient, et de ce qu'il pense que valent ses vins, et non en fonction du marché. Comme il fait un travail à l'opposé du mode industriel, cela coûte cher. Je ne pense pas qu'il raisonne en se disant : comme cela se vent bien, je monte les prix. D'ailleurs les prix sont élevés depuis le début.

Pour m'éloigner du cas et répondre à Enzo et Luc, de façon purement théorique, si on prend 3 ouvriers à l'hectare, un smic chargé coûte (de l'ordre de) 24,000 euros par an, donc 72,000 euros. Pour un hectare à 10hl/ha soit 1333 bouteilles cela porte le coût de revient en salaire pur à 54 euros.

Benji
23 Nov 2011 16:08 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Bernard Van Berg - Le vin le plus simplement

j'ai écrit 3 personnes à l'hectare comme j'aurais dit 2 ou 4 hein, je n'en sais rien. mais malgré cela on est encore loin de quilles à 150 euros quand on est propriétaire de ses vignes.
23 Nov 2011 16:31 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78
Benji écrivait:
> de façon purement théorique, si on prend 3 ouvriers à l'hectare

3 ouvriers à l'hectare ??!!?? heu... tu veux dire que chaque ouvrier aurait à s'occuper de 3.333 m2, soit pour environ 220 jours de travail par an, de 15 m2 par jour ??!!??
C'est de la haute couture ça, il est inscrit au comité Colbert non ? :D
cdt
thierry

Thierry
23 Nov 2011 17:01 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux