Nous avons 2259 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Jacqueson, Rully

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully "Chaponniéres" 2014

Si je ne dis pas de bétise, les 2015 sortent ce mois-ci. L'un d'entre-vous les a-t-il déjà gouté?
12 Oct 2016 16:51 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Jacqueson - Rully 1er Cru "Margotés 2013"

CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Rully 1er Cru - Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er Cru «Margotés 2013» - 13% - 100% Chardonnay.

zupimages.net/up/16/... Bouteille bue ce midi, en guise d’apéro. Elle a été sortie du réfrigérateur un quart d’heure avant dégustation et bue à 10°c.

Bouchon : Très belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque.

Œil : Très belle couleur jaune or, soutenue, profonde avec quelques reflets dorés et légèrement verdâtres. DE belles larmes épaisses et grasses sont présentes.

Nez : Il est présent d’entrée. Il s’ouvre sur un panier de fruits blancs et jaunes et quelques fleurs. Puis viennent des notes beurrées, briochées et de beau boisé. C’est à la fois complexe, frais et équilibré.

Bouche : Le vin se compose d’une très belle matière alliant fruits, fleurs, boisé, gras et brioche le tout dans un très bel ensemble équilibré et complexe. Quelques notes d’agrumes et de fruits exotiques apparaissent également. La finale est de bonne facture avec un retour sur les fruits.

C’était ma dernière de ce millésime sur cette cuvée et toujours un excellent moment.

Nathenri.
14 Oct 2016 17:29 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er Cru "Grésigny" 2014

Voici mon premier post sur un vin soyez pas top dure :)
ouvert à l'apéritif sans grande préparation,
le nez est sur les fruits à chair blanche, en bouche il y a un peut de tension et la longueur est plus que correct.
Ce Grésigny peut encore vieillir quelques années sans souci et ne peut que se bonifier mais c'est déjà bien accessible et facile à boire.
la bouteille ne dure pas très longtemps c'est bon signe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, o_g
10 Fév 2017 20:37 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Il est absolument parfait ton CR !

Michel
10 Fév 2017 21:24 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully

Quelqu'un a des retours sur les 2015 du domaine (blancs et rouges) ?
Merci.

Rémy
13 Fév 2017 12:45 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully

Rémy,
Une Pucelle 2015 goutée lors d'une dégustation LPV PACA: ici
Pas encore gouté leurs rouges 2015 ...
Olivier
13 Fév 2017 13:16 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully

Les blancs sont plus rond, et moins tendu que sur 2014 mais toujours bien faits.
Les rouges ont un très beau fruité, consistant, un millésime très réussi… A encaver sans modération. (surtout les Cloux)
13 Fév 2017 13:22 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully

Merci à vous deux !

Rémy
13 Fév 2017 13:30 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully

Passage rapide au domaine ...plus la moindre bouteille de Cloux 2015 au domaine
...quelques rares bouteilles de Pucelle 2015 .
En général , je préfère la cuvée Gresigny mais je dois dire que cette année j'ai été impressionné par Pucelle et au vu du millésime ce n'était pas ce qui était attendu . Contrairement aux membres de Paca , j'ai trouvé une rare élégance sur ce vin , pas trouvé ces notes d'ananas ...c'est très fin avec même de petites notes salines ..un vrai coup de cœur pour moi . Gresigny est moins équilibré , les notes d'élevage avec un fumé encore bien présent . Je reste quand même confiant....la fin de bouche est superbe ...on le retrouvera dans quelques années .
Pour les rouges , j'ai bien aimé le Mercurey " Les Naugues " ....un vrai bouquet de fruits mais c'est surtout le Rully" Les Cloux " qui reste mon préféré ....un superbe nez floral l ( Pivoine ) ..tout est en délicatesse , les notes épicées sont moins présentes que lors des derniers millésimes et encore moins ces petites notes minérales ...un vrai vin de Chambolle . Je ne sais pas si ce vin va rejoindre dans la légende le 90 mais ce qui est certain, c'est nous allons avoir un immense plaisir dans les 5 ans à venir ....et avec un peu de chance , ce vin ne va pas se refermer ....le stock sera vite épuisé .
Pour ceux qui envisagent d'acheter cette cuvée , je vous conseille de faire très vite ....un indice , chez Grandsbourgognes , le stock est épuisé ....en Juillet 2014 , ils avaient soldé ( -20 % ) plus de 300 btlles de cette cuvée Les Cloux 2012 à 14 e ce qui était le prix de sortie au domaine .
En 2015 ..17 e départ propriété pour les grandes cuvées .
J'ai été impressionné par les palettes destinées à la restauration ....Pierre , le fils a quitté l'enseignement ( agrégé de lettres ) pour rejoindre sa sœur Marie ....notre ami Paul est un homme heureux ....il va pouvoir aller rejoindre ses montagnes préférées
14 Fév 2017 00:19 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully

Je confirme pour les Cloux, le vin est actuellement tellement gourmand qu'il va être difficile de laisser des bouteilles de côté. Avec 2010 dans un style différent, ce 2015 est mon préféré de ces derniers millésimes.
14 Fév 2017 15:26 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
Bue lors d'une dégustation Côte à Côte :

CR: Domaine Jacqueson, Rully 1er Cru « La Pucelle » 2015

enzo d'aviolo
Nez assez frais, élevé également mais clairement moins que le précédent. C’est mûr sur les fruits jaunes, cela semble riche.
La bouche est bien plus déliée que le vin précédent avec un élevage peu sensible mais avec des amers présent surement à un alcool assez perceptible qui font penser à un vin plus sudiste. Le vin reste salivant, correctement construit avec une persistance finale moyenne. Pas mal mais pas mon style. Bien +.

icna
Le nez est frais et exotique sur l'ananas.
La bouche est assez riche et charmeuse sur les fruits exotiques et les fruits jaunes, la finale reste assez fraiche et longue. manque un poil de tension pour vraiment m'embarquer mais ça se boit avec plaisir.
Bien ++

olivyeah
Le second a un nez puissant et intense sur les fruits, l’ananas.
La bouche est très fruitée, glycérinée. La puissance laisse la place à l’élégance et il y a une super longueur. Je le trouve un peu dissocié et il faut attendre un peu pour les suivantes !

Sylv1
Nez très exotique, avec de l’asperge également. Très plaisant, et je suis très loin de penser que ce vin puisse être du chardonnay.
Bouche grasse et mure, avec de belles notes de fruits exotiques.
Le vin semble sudiste dans sa construction, assez glycériné, mais sans touche alcooleuse.
Quelle surprise à la vue de la bouteille ! Un effet millésime certain par cette belle maturité couplée à une acidité discrète. C’est bon ! **(*)

Sylv1
23 Fév 2017 08:41 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Domaine Jacqueson - Bouzeron Les Cordères 2014

CR: Domaine Jacqueson - Bouzeron Les Cordères 2014:

Robe or brillante, au nez une touche florale avec des notes d'agrumes.
La bouche relativement claquante est d'un bel équilibre, et trés ouverte.
Un beau vin simple mais très bien fait et agréable.
26 Fév 2017 14:10 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully Margotés blanc 2011

CR: Domaine Jacqueson - Rully Margotés blanc 2011

Robe très légèrement dorée mais aussi des reflets clairs tirant sur le vert donc encore de la jeunesse ...
En bouche très agréable avec des notes typiques d'agrumes/fruits exotiques de miel et amandes ..; très harmonieux, pas hyper long mais assez complet et complexe .. très sympa en apéritif ou avec une entrée ce vin ferait parfaitement l'affaire
Beau vin très passe partout mais avec un certain caractère .. encore un exemple qui prouve que ce domaine fait des vins qui tiennent la route et ont un super rapport q/p!
Personnellement j'adore et je préfère largement ça à un champagne de qualité moyenne

8.5/10

SL
07 Mar 2017 19:42 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michael S. sur le sujet CR:Domaine Jacqueson - Bouzeron Les Cordères 2014

CR:Domaine Jacqueson - Bouzeron Les Cordères 2014

La robe est de couleur or claire.
Le nez est sur les agrumes.
La bouche est bien équilibrée avec une belle fraicheur citronnée.

Une belle bouteille d'apéritif avec un RQP intéressant.

Note : B
20 Mar 2017 14:12 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine Jacqueson - Rully blanc 2015

CR: Domaine Jacqueson - Rully blanc 2015

Bouteille entamée ce midi avec des sashimis de saumon et regoûté ce soir toute seule.

Très joli nez floral, jolie matière en bouche révélant un vin net et précis, tendu juste comme il faut à mon goût (je suis loin d'être un intégriste dans ce domaine)., pas de sensation boisée (y-en-a-t-il ?). Il y a du gras et de la longueur, c'est vraiment très bon

Michel
26 Mar 2017 21:20 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully

CR: Rully blanc 1er Cru "la Pucelle" 2013 domaine Jacqueson
Vin dégusté pour accompagner des huîtres Marennes Oleron, servi vers 9°C. Bouchon impeccable. Robe dorée clair, aucune trace d'oxydation. Au nez, des effluves typiques de chardonnay. En bouche c'est rond et tendu en même temps. Longueur correcte. Certes 2013 n'est pas un millésime très réputé, mais ce Rully s'en sort diablement bien. Le lendemain le vin s'est encore arrondi. Excellent rapport Q/P. Comme quoi on peut encore se faire plaisir en Bourgogne sans se ruiner. J'espère que mes 2015 (que je n'ai pas encore goutés) seront au moins aussi bons!
16/20 soit TB
Alexis
11 Avr 2017 22:29 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Domaine Jacqueson, Rully 1er Cru « La Pucelle » 2015

Remarquable vin de plaisir ! Gourmand, délicatement élevé, belle matière, tout concourt à vider la bouteille sans coup férir :)
Très bien.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
15 Avr 2017 14:05 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
CR: Domaine Jacqueson - Rully premier Cru "Les Clous" 2015

Pas de notes et de mémoire, car dégusté il y a bien deux mois....

Un très beau Rully, gourmand, complexe, de belle longueur et déjà très accessible sur ce millésime. Le type de bouteille dont le niveau descend sans effort !

B++ dans l'absolu, peut être même TB car peu de points de comparaison personnellement dans le secteur de Rully.
22 Avr 2017 19:56 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine Jacqueson - Rully rouge 1er Cru "Cloux" 2015

Robe moyennement sombre, grenat.
Nez très réduit, fruits rouges et noirs peinent à s'en défaire.
Fraicheur, buvabilité, soyeux, bon volumes, tout est présent pour proposer un e bouche au touché excellent. Les arômes sont encore eux malheureusement endormis et la longueur s'en retrouve affectée. A attendre encore.
Bien+ en attendant mieux

Yann
26 Avr 2017 19:18 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Jacqueson -Rully 1er Cru La Pucelle 2014



Très jolie nez sur les fleurs blanches puis viennent ensuite citron et pêche.
Le bouche est citronée, habituellement j'ai les vins avec une trame acide plus prononcée mais là force est de constater que même si l'acidité n'est pas énorme, c'est surtout la finesse du vin qui impressionne. D'après moi, c'est un vin complet, riche et équilibré avec un très léger gras en final, il n'y a pas une grande longueur . Gros niveau de torchabilité.

Edit : avec l'aération et la température de service qui diminue l'acidité ressort d'avantage, c'est vraiment une superbe bouteille.

Rémy
28 Avr 2017 21:51 #620
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Jacqueson - Rully 1er Cru "Raclot 2013"

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Rully 1er Cru - Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er Cru «Raclot 2013» - 13% - 100% Chardonnay.

Bouteille bue ce midi, en guise d’apéro, et servie un quart d’heure après avoir été sortie du réfrigérateur. Servie à 10°c.

Bouchon : Belle qualité. Long, souple et sans défaut, il est simplement marqué sur le disque.

Œil : Belle couleur jaune or, assez soutenue, avec de beaux reflets dorés. Présence de belles larmes, grasses, épaisses et larges.

Nez : Assez discret à l’ouverture, il mettra un peu de temps à laisser échapper ses notes habituelles de fruits blancs discrets, de fruits jaunes plus appuyées et de fleurs. De façon plus diffuse, on trouve des notes de crème et d’amende. C’est assez frais. Léger boisé.

Bouche : Très jolie matière, assez grasse et tendue à la fois où on retrouve les fruits blancs, les fruits jaunes, la crème et l’amende. L’ensemble est très fruité, enrobant et tendu, avec un fin et joli boisé enveloppant. Les fruits jaunes prennent ensuite le dessus pour terminer sur une finale plutôt longue et fraîche.

C’était la dernière sur ce millésime et toujours autant de plaisir avec les cuvées de ce domaine au rapport qualités/prix/plaisirs pour l’instant de très bonne facture.

Nathenri.
29 Avr 2017 15:12 #621
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Jacqueson - Rully 1er Cru Les Cloux 2014

Redoutable vin ouvert ce soir au dernier moment pour dîner. magnifique aromatique à l'expression très fine (fraise des bois, pivoine). Superbe bouche à l'équilibre parfait. La bouteille s'est rapidement évaporée.

Très joli bourgogne.

Michel
13 Mai 2017 20:47 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Jacqueson - Rully 1er Cru - "Cloux 2014"

CR:
Bonjour à tous.


Bourgogne - AOC Rully 1er Cru - Domaine Paul et Marie Jacqueson - Rully 1er Cru «Cloux 2014» - 13% - 100% Pinot noir.

Bouteille bue, pour accompagner le repas de ce midi, après un petit passage en carafe d’une heure et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple et sans défaut particulier. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Belle couleur rouge grenadine, assez soutenue néanmoins avec de beaux reflets rouges. Bords du disque légèrement violine. Belles larmes assez grasses.

Nez : Très présent d’entrée. Il s’ouvre sur des notes de multiples fruits rouges (fraises, fraises des bois, groseille) et de fleurs. Viennent ensuite quelques notes d’épices assez fines. C’est très frais et très fruité.

Bouche : Très jolie matière portée la aussi par des fruits rouges (toujours fraises, fraises des bois et groseille), des fleurs et des épices fines. Les tanins sont fins et veloutés et offrant un toucher de bouche fin et velouté. Les fruits rouges reviennent sans cesse dans ce bel ensemble fruité et frais. Finale de belle longueur et très fruitée.

Mêmes impressions que Michel sur cette bouteille. Excellent RQP.

Nathenri.
14 Mai 2017 14:58 #623
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277
CR: Domaine Jacqueson - Mercurey 1er Cru - "Les velley" - 2015

Bouteille achetée chez mon caviste préféré sur Caen : "rouge et blanc".

Le vin est passé en carafe deux heures avant service.

Robe dense sur un violet très foncé.

Nez expressif sur la cerise griotte, les épices et une pointe moka.

En bouche, il y a beaucoup de matière, c'est riche et concentré, mais avec une belle qualité de tanins qui donne un super toucher de bouche velouté. C'est sapide, soyeux, sur le noyau de cerise, le clou de girofle et toujours cette pointe de moka en rétro. C'est d'un très bel équilibre et d'une bonne longueur sans être monstrueux. En bref, c'est un très beau vin qui se boit déjà parfaitement en ce moment, sur le registre de la gourmandise.
22 Mai 2017 14:16 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Jacqueson – Rully 1er Cru "Cloux" 2015:

Robe de belle intensité, rubis profonde.
Le nez est frais sur des senteurs de fruits rouges, de cerise fraiche, et d’épices douces, floral.
La bouche, d’un beau panier de fruits rouges est juteuse et soyeuse. Les tannins sont souples et élégants. Une pure gourmandise.
Excellent.
04 Jui 2017 14:31 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Jacqueson – Rully 1er Cru "La Pucelle" 2015

Bouteille bue vendredi dernier au restaurant Le Beau Rivage à Allerey-sur-Saône sur une pochouse (marmite de poissons de rivière à la crème).
Le nez est très beau et expressif sur les fleurs blanches, en bouche il y a de la matière mais l'ensemble est très mou.
C'est bon quand même mais un peu fatigant pour le palais.

Les vignerons locaux pensent que 2015 ne se "retendra" pas et que la mollesse constatée sur certains vins vient d'une coupe trop tardive pour le millésime.
Il me semble que c'est exactement le contraire de ce que disait Patrick Essa.
Ah Pirandello !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
14 Jui 2017 15:51 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
Et l'élevage Michel, pas trop perceptible ?

ArnoulD avec un D comme Dusse
14 Jui 2017 21:57 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
Non point Arnould.

Michel
14 Jui 2017 22:03 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine P. et M. Jacqueson – Rully 1er cru – Grésigny 2015

En savoir plus sur lapassionduvin.com/f...

Stéphane:Robe du même acabit, nez plus citronnée, bouche plus tendue, un peu plus frais, moins de sensation d élevage, finale saline, fraiche tant qu’il reste à bonne T°.

Vivien:La robe est d’un bel or limpide. Le nez est plus discret, mais avec de belles fleurs séchées. La bouche est là encore très jolie, sur un tout autre registre, en intensité aromatique, avec un très beau jus salivant et beaucoup de fruit blanc, tout en gourmandise. Belle présence, j’aime bien !!! Très bien (+)

Stéphane
19 Jui 2017 18:28 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR : Domaine P. et M. Jacqueson – Rully Blanc – 2015

CR: Domaine P. et M. Jacqueson – Rully Blanc – 2015

Robe jaune paille

Nez très floral sur la fleur blanche (chèvrefeuille), du citron et une pointe beurrée.
La bouche est souple et fraîche, légèrement grasse de consistance assez légère. L'aromatique est un peu monolithique, très citron avec une finale sur le beurre et le boisé qui finit par être un peu écœurante à la longue
Un vin plutôt agréable mais sans plus, avec l'élevage qui ressort un peu trop à mon goût et qui finit par fatiguer.

Une relative déception sur ce vin, peut-être pas bu au bon moment.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AgrippA
03 Juil 2017 11:18 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux