Nous avons 2150 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Jean-Claude Belland, Santenay

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI

CR: Domaine Adrien Belland – Santenay Clos des Gravières - Premier Cru - Rouge 1992
Robe vraiment très claire, translucide, avec une teinte rubis tuilé.
Le nez est parfumé, sur la vieille cerise, des notes mentholées assez nettes rafraichissant l’ensemble et un côté noyau de cerise, sur fond de sous-bois.

En bouche, c’est frais et tendu, les tannins sont légers mais je trouve qu’on a dépassé le plateau de maturité, avec une matière en retrait qui laisse l’acidité porter ce vin. J’ai également un soucis concernant l’élevage, c’est vraiment putassier (Cf Lucas), sur un côté vanillé assez ostentatoire.
Moyen +

Antoine. Passionné tout court
03 Mai 2017 21:36 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8763

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Jean Claude Belland - Chambertin 2005

CR: Domaine Jean Claude Belland - Chambertin 2005

Une bouteille qui "trainait" sur IDW avec de nombreuses jumelles à l'unité et par lots de 2 ou 3.
A l'époque je m'étais dis qu'un Chambertin 2005 devait pouvoir donner qqchose de bon et puis comme ça j'avais un chambertin en cave.
Un couple passait diner à la maison le samedi soir. Le sachant amateur de pinot noir, je me dis que c'est une bonne occasion pour ouvrir mon Chambertin en accompagnement de veau maison.
J'ouvre à midi pour en goutter un fond de verre
Le nez est déjà bien ouvert avec une dominance de fruits noirs sur les fruits rouges, c'est épicé, légèrement réglissé, bref assez engageant.
Par contre la bouche est astringente. On perçoit une structure solide mais à ce stade ce n'est pas un vin de plaisir.

Heureusement pour le repas du soir, l'aération a fait son oeuvre.
Le nez a gagné en complexité et la bouche est nettement meilleure. Le vin est plus soyeux tout en gardant une puissance que l'on imagine digne de son appellation sans que les tannins ne soient trop rudes. Le vin possède une belle amplitude en bouche. Je le trouve toutefois plus en largeur qu'en longueur.
Finalement la bouteille se vide assez vite, signe que le vin est vraiment bon

Sylvain
05 Oct 2017 15:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI

CR: Domaine Adrien Belland – Chambertin Grand Cru 1989



La robe est plus sombre que le Gevrey, et comment à tuiler.
Le nez n’est pas mon truc. Pruneau cuit, notes brûlées, fumées, cendrées, fond de cassis.
La bouche est assez austère et serrée, l’acidité est en avant et la matière assez fluette. C’est salivante mais la finale épicée est trop marquée par le bois pour que je prenne plaisir.
Moyen.

Antoine. Passionné tout court
13 Déc 2017 20:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Bram sur le sujet Domaine Belland – Chambertin Grand Cru 2001

CR: Domaine Belland - Chambertin Grand Cru 2001

Acheté il y a quelques années sur IDW pour un prix très attractif pour un Chambertin, j'étais assez curieux de voir ce que donnait ce vin.

A l'ouverture, c'est assez pousserieux mais la couleur est belle. Je laisse la bouteille quelques heures se reposer et le nez est plus net sur le sous bois, un petit peu de fruit et une pointe de rose. La bouche est en lien avec le terroir avec de la matière et une belle longueur en bouche même si elle manque un poil de complexité aromatique. Très bon vin (même si en deça de ce que j'attend pour ce terroir)
30 Avr 2018 13:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Puligny Montrachet village 2003 Jean-Claude Belland

Bouchon bien imbibé, assez mou. Bouteille ouverte sur une marinade de noix de Saint Jacques, puis en fin de repas sur les fromages
Robe: très évolué. Vieil or mais limpide.
Nez: Brioché et fleur blanche parfumée (Jasmin?). Plutôt expressif dès le premier nez.
Bouche: Nette en attaque puis une une bonne longueur qui se termine sur une légère amertume. L'accord avec les noix de Saint-Jacques citronnées est excellent. Ce n'est pas d'une grande amplitude, mais tout en longueur et en subtilité. J'ai beaucoup aimé. D'autant qu'avec le fromage, ça passait très bien...

Je relis mon CR d'il y a presque 3 ans. Visiblement peu d'évolution. Mais c'était ma dernière bouteille...

Salutations
Christophe
11 Jui 2019 16:45 #35
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux