Nous avons 1657 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine de la Bongran, Jean Thévenet

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Domaine de la Bongran - Cuvée E.J. Thévenet - Viré Clessé 2005 - 14,6/20



Luc Javaux : Robe or intense, grasse, brillante. Au nez, c’est indéniablement très mûr, exotique, miellé, truffé, très différent des vins précédents. En bouche, on a une petite pointe sucre, de la rondeur, beaucoup de puissance, mais une fraîcheur qui semble cependant suffisante pour équilibrer le tout, même si on se trouve dans un style qui détonne par rapport au reste de la dégustation. Très belle longueur. A revoir, dans un autre contexte. 15/20
Olivier Mottard : Robe or très foncé. Nez très mûr, truffé. Bouche riche, opulente avec des notes de fruits mûrs, de vanille. Un vin non conventionnel dans la série. Un style qui ne plaira pas à tous. 15/20
07 Mai 2017 09:55 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244

Réponse de 4fingers sur le sujet CR: Domaine de la Bongran, Cuvée E.J. Thévenet 2007

CR: Domaine de la Bongran - Cuvée E.J. Thévenet 2007 Viré Clessé

Ouvert peu avant le service mais bien aéré dans le verre.
Et il en a besoin de l'aération car il a fallu un peu de temps pour qu'il s'ouvre, le 2éme et surtout le 3ème verres étaient meilleurs et surtout il a évolué pendant toute la dégustation (et même sur deux jours)

En tout cas une fois qu'il se libère on sent tout de suite un grand potentiel, le vin est riche, l'aromatique très complexe (fruits blancs, jaunes, exotiques, agrumes, beaucoup d'arômes floraux (que je ne saurais décrire), miel, truffe...)
En bouche c'est assez rond et gras, minéral, puissant et fin à la fois. Quel volume et quelle longueur. Toujours très riche avec une belle fraîcheur.

Quand je lis qu'on trouve un peu de sucre sur ce vin, ça ne me choque pas mais personnellement j'ai du mal à évaluer la sucrosité sur un vin comme ça, en tout cas l'équilibre est magistral.

Cette bouteille ne fait pas son âge et est probablement parti pour être excellente un bon petit moment.
Ca fait longtemps que je n'avais pas bu un vin aussi bon et ça fait plaisir.

Humble amateur, vrai passionné
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
28 Jui 2017 22:31 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813
CR: Viré-Clessé – Domaine de la Bongran – Quintaine – Cuvée EJ Thévenet – 2008

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
Robe d’un or clair.
Nez bien ouvert et fin, aux senteurs exotiques et miellées. On peut se poser la question de présence de botrytis sur les raisins.
La bouche présente un équilibre aux remarquables appuis que sont la matière mûre, un léger sucre résiduel et une superbe fraîcheur. L’ensemble est ample mais perdure pour notre plus grand plaisir.
Très Bien ++

Ralf
Pour moi l’aromatique est marquée par des notes exotiques et lactées. Mais j’aime la tenue en bouche de ce vin dense et tendu qui se démarque par une belle longueur.
Très Bien

Denis
Un joli vin, pur, élégant, complexe.
Le 2008 est plus classique. Un vin exotique, frais, tendu par une belle fraicheur.
Très Bien

Mathieu
Nez sur un fruité mur voire surmûri sur le citron confit et un léger coté champignonné
En bouche c'est très gras et opulent avec une sensation de léger résiduel, il y a un bel équilibre en bouche avec une grande persistance mais c'est trop riche pour mon palais. Je trouve ce vin rapidement fatiguant.

Philippe
Les deux bouteilles de Thévenet sont à des années lumières du vin que j'apprécie : lourdeur de la surmaturité, léger sucre résiduel et par conséquent soufre rédhibitoire...

Christophe
La dégustation du 2008 de Thévenet m'a ramené instantanément quelques années dans le passé quand je me régalais des magnums de 1988 et 1990 de ce domaine très classique à l'époque. Et puis le style a changé fin des années 90 début 2000. J'ai abandonné. Ce 2008 était précis, élégant, complexe avec certes une pointe de sucrosité mais bien équilibrée par une belle acidité.

Ludovic
Les Viré Clessé étaient très bons, surtout le 2005 , et avaient un côté très "jurançonnesque" de par leurs arômes exotiques et de champignons. Leur richesse en bouche pouvaient quand même rebuter ceux qui apprécient les vins plus secs...

Benjamin
Nez truffé et bouche saline. Une découverte pour moi, j’aime beaucoup

Jean-Loup
08 Aoû 2017 16:04 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813
CR: Viré-Clessé – Domaine de la Bongran – Quintaine – Cuvée EJ Thévenet – 2005

Bue lors de la même dégustation de LPV Versailles relatée ICI

Jean-Loup
Robe d’un or moyen.
Nez très intense et complexe, sur des fruits exotiques dévoilant clairement la surmaturité des raisins, et des notes truffées du plus bel effet.
La bouche est énorme par sa densité et son volume. Elle possède également plus de sucres résiduels et une certaine acidité lui apporte de la nervosité, pas assez pour certains. En tout cas la persistance est remarquable, en restant très large.
Très Bien ++
Deux beaux vins, très représentatifs de leur millésime, que j’ai noté de façon identique mais pour des qualités différentes, le 2008 pour son équilibre et le 2005 pour son opulence.
J’ai en effet la chance de pouvoir apprécier des styles très différents, d’autres sont plus pointus et n’ont pas forcément cette chance…

Ralf
J’ai eu beaucoup plus de mal avec le 2005 qui rappelait à certains des vins du Jurançon !
Au nez, les notes fruitées sont accompagnées de parfums de champignons (truffe blanche selon certains). C’est intéressant. Mais en bouche, je trouve le vin peu harmonieux, à la fois sucré et vif, avec une finale un peu dure (soufre, selon d’autres).
Bien

Denis
Deux jolis vins, purs, élégants, complexes.
Ma préférence va au 2005 pour sa luxuriance et ses notes de truffe blanche. La bouche possède certes quelques grammes de résiduel mais l'équilibre est impeccable. J'ai pensé à une cuvée Levroutée 2001 de chez Guffens...
Très bien +

Mathieu
Je le trouve assez similaire au premier, c'est légèrement moins opulent avec une aromatique plus portée sur la truffe mais cela est toujours trop riche et fatiguant pour mon palais.

Philippe
Les deux bouteilles de Thévenet sont à des années lumières du vin que j'apprécie : lourdeur de la surmaturité, léger sucre résiduel et par conséquent soufre rédhibitoire...

Christophe
Pour ce qui concerne le 2005, la touche de sucrosité est un peu plus marquée. Le vin est un peu plus exotique et offre un arôme de truffe blanche remarquable. En aveugle pure je suis absolument certain que j'aurai dit Jurançon sec. Au final 2 vins que j'aimerai avoir en cave mais encore une fois pour des raisons différentes.

Ludovic
Les Viré Clessé étaient très bons, surtout le 2005 , et avaient un côté très "jurançonnesque" de par leurs arômes exotiques et de champignons. Leur richesse en bouche pouvaient quand même rebuter ceux qui apprécient les vins plus secs...

Benjamin
Certains l’ont trouvé plus truffé, pour moi c’était assez proche. J’aime également beaucoup.

Jean-Loup
08 Aoû 2017 16:13 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: Domaine de la Bongran – Viré Clessé - Quintaine – Cuvée EJ Thévenet – 2012

Un bien joli vin !
Belle couleur jaune citron, sans aucune trace d'évolution.
Le nez embaume le miel de bruyère, avec un soupçon de mirabelle.
En bouche, le vin se révèle d'abord par son attaque sucrée, puis par son gras. L'acidité, discrète mais présente, réussit à équilibrer le tout. Les notes de miel sont prégnantes avec, toujours, cette touche de mirabelle un peu compotée.
On sent bien que les raisins ont été cueillis mûrs, très mûrs.

Un vin qui sort des sentiers battus mais pas forcément facile à marier avec un plat. Je pense qu'une blanquette de veau pourrait lui permettre de bien s'exprimer.
24 Sep 2017 14:57 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Domaine de la Bongran – Viré Clessé - Quintaine – Cuvée EJ Thévenet – 2011

Bu sur un foie gras d'oie.
Robe or. Nez gourmand et pur sur la poire et l'ananas.
La bouche est tendue, ronde mais équilibrée, saline en finale.
Très bon!
29 Mar 2018 18:24 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Domaine de la Bongran – Viré Clessé - Quintaine – Cuvée EJ Thévenet – 2010

ma dernière bouteille.... snif...

robe d'un jaune or pale
le nez est sur les fruits bien murs, faisant presque penser à un demi sec de Loire, un beau chenin
la bouche est riche, large, entière. on est sur le coing, les prunes jaunes... On se laisse aller dans le bonheur
servie à l'apéritif, cette bouteille est un régal ....
les femmes en redemandent !!!::turn::
(les hommes aussi .... mais il n'y en a déja plus ..B) .)

Christophe - LPV Lyon
24 Avr 2018 21:37 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine de la Bongran - Viré-Clessé "Quintaine" 2002

Le nez est plus difficilement descriptible ; il y a du vernis, des touches miellées on sent une grosse maturité.
La bouche est dans un registre sensiblement identique, sans lourdeur avec une certaine puissance, il n'y a que l'alcool en finale qui dénote un peu, c'est vraiment bon, mais au delà d'un verre cela peut sembler lourd comme vin. Bien +

Bouteille bue ici

Rémy
25 Jui 2018 09:25 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2976
  • Remerciements reçus 7675
CR: Domaine de la Bongran - Viré-Clessé "Quintaine" 2010

Nez très mûr jouant sur un registre quasi exclusif sur le miel. Un peu entêtant...mais pas désagréable.
Bouche riche, en raccord avec le nez. On ressent des SR mais l'acidité bien présente donne au vin une buvabilité confortable.
Toujours un peu surprenant, mais agréable.

ArnoulD avec un D comme Dusse
05 Aoû 2018 17:37 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708
Lutèce : Maconnais en blanc et Chalonnais en rouge .

CR:
Domaine de la Bongran, Viré-Clessé Cuvée EJ Thevenet 2005
Au nez, des notes herbacées (estragon ?) fruits jaunes confits. LA bouche est rocailleuse, avec du moelleux, belle rondeur.
Superbe.

JD | Lutèce
08 Aoû 2018 17:24 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16813
CR: Domaine de la Bongran – Viré-Clessé – Qintaine – Cuvée E.J. Thévenet – 2005



Bue lors d'une belle dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille carafée une petite heure avant service.
La robe est d’un or très marqué.
Le nez puissant et démonstratif exhale des arômes exotiques mais aussi du coing, avec des notes truffées qui le complexifient.
La bouche est à l’avenant, dotée d’un volume énorme et d’un léger gras tapissant. Elle ne manque pas d’acidité, surtout dans la longue finale qui s’avère plus nerveuse, voire minérale.
Très Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
20 Oct 2018 20:42 #221
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188
CR: Domaine de la Bongran (Thévenet) - Viré-Clessé Quintaine 2009 :

Robe or soutenu, limpide.
Premier nez fermé puis s'ouvrant délicatement sur le miel, les fleurs blanches, la frangipane.
Bouche bcp plus causante, magnifiquement équilibrée entre fraîcheur et sur-maturité. Là, les fruits jaunes sont à la fête. Très belle longueur.
Léger amer en fin de bouche, bienvenu.
Au nez se développe à l'aération l'anis, le raisin croquant, touche de marc de Bourgogne.
Un vin qui titre 14° et qui apparaît étonnamment équilibré étant donné le millésime.
A boire ou à attendre. Très beau, j'ai presque envie de dire... comme d'habitude.

Cordialement,

Hervé
04 Nov 2018 16:09 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine de la Bongran - Viré-Clessé 2014 Cuvée E.J. Thévenet :

Robe pâle à reflets grisés.
Nez profond sur les fruits jaunes (mirabelle), le miel, un côté presque botrytisé et également pierreux.
En bouche, le vin est riche mais pas opulent. On retrouve les épices. Une belle acidité vient contrebalancer la puissance du vin et apporte de l'équilibre.
La finale est un peu courte je trouve, mais bien persistante.

J'avais goûté cette cuvée il y a un certain nombre d'années et elle m'avait laissé un très beau souvenir. Là on est sur un vin jeune et peu complexe en bouche à ce stade. Mais je suis plutôt confiant sur son avenir.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58, éricH
12 Jan 2019 20:20 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine de la Bongran – Viré-Clessé 2011

CR: Domaine de la Bongran – Viré-Clessé 2011

bouteille bue ce WE
la robe est sur un jaune pale, légèrement vert
le nez est sur les agrumes, les fleurs blanches
la bouche est large, suave.... l'ami qui est là me dit "huileux"...:cheer:

c'est très bien, mais j'attendais cela un peu plus riche pour un "Bongran" B)

Christophe - LPV Lyon
03 Mar 2019 22:47 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine de la Bongran – Viré-Clessé 2011

CR: Domaine de la Bongran.Viré Clessé. cuvée Quintaine 2005. Cuvée E J Thévenet.
cr tiré de Catherine et les garçons. blancs du Mâconnais, crus du Beaujolais.

Le nez complexe, épanoui, légèrement mentholé, évoque un panier d’agrumes bien mûrs (citron, orange, mandarine) vite rejoints par la poire et la mirabelle, quelques notes de fruits secs, le tout pénétré d’un parfum de truffe étonnant, la liste pourrait s’allonger sans fin. Mais c’est la structure qui impressionne le plus, la façon dont la tension fine à souhait ordonne, compose ce festival d’arômes avec une précision d’orfèvre, une délicatesse vraiment émouvante.
La bouche semble faire tournoyer les saveurs, comme si elles tanguaient, portées par cette tension souveraine qui donne des ailes aux amers charnus, gouteux en diable, déployant à l’infini leurs saveurs délicates pénétrées d’un soupçon de sucre fondu au fruit. A ce moment, ce sont bien plus que des saveurs que l’on goute, c’est de la joie.
Et là, après avoir rédigé ces lignes, comme un eurêka révélé par ce grain merveilleux, je me suis souvenu que j’avais gouté le même vin, il y’a trois ans et quelques mois, qui m’avait déjà profondément ému et inspiré d’autres mots pour décrire toujours et plus ce qui est dans le fonds impensable.

Daniel
05 Mar 2019 23:24 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine de la Bongran – Viré-Clessé 2012

CR: Domaine de la Bongran – Viré-Clessé 2012

bouteille bue samedi soir, sans préparation

robe tirant sur l'or
au nez, parfum discret de fruits jaunes
le début de bouche me fais penser à une légére odeur de bouchon, pas décelée au nez. Les 3 autres dégustateurs ne sentent absolument rien ...
la bouche est large, grasse, mais un peu trop molle pour ma part.
les autres se sont régalés, j'e,n attendais pour ma part un peu plus
il me semble que ce vin est plutot sur la pente descendante ...

Christophe - LPV Lyon
20 Mar 2019 18:01 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188
CR: Domaine de la Bongran Mâcon villages Cuvée Botrytis 2006

Robe ambrée brillante, resplendissante.

Nez envoûtant de fruits jaunes, de rhubarbe, de rhum, de pain d'épices.

Bouche longue, très longue, qui renvoie en rétro olfaction ces mêmes arômes, le tout porté par une magnifique acidité qui laisse le vin frais, donnant une sensation de sapidité malgré un corps allant vers le sirupeux et un taux de SR qui doit être non négligeable.

Vin à maturité, mais qui semble pouvoir vieillir aussi bien et longtemps que son géniteur.
Une merveille de complexité, de plénitude et de sérénité.
Vin exceptionnel et hors normes étant donné sa région de production et, occasionnellement, presque hors de prix.
Grand vin.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
12 Mai 2019 11:48 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet CR: Domaine de la Bongran, Viré-Clessé, 2006

CR: Domaine de la Bongran, Viré-Clessé, 2006

Dégustation étiquette découverte

Dernière des 6 bouteilles de ce beau vin qui hélas n’aura pas le même sort : évier

A l’ouverture, le vin degage des aromes de fruits confits mêlés à de la pomme.
Le vin presente en bouche un double défaut, note d’oxydations avec une finale donnant un goût âpre intense.

Dommage

Alexandre
14 Juil 2019 08:38 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet CR: Domaine de la Bongran Quintaine 2007

CR: Domaine de la Bongran - Viré-Clessé - Cuvée Quintaine 2007 :

Robe or soutenu brillante.
Nez pointu et expressif de citron mûr, de pêche, de baba au rhum, de tilleul.
Bouche sapide et enlevée, soutenue par une belle acidité. Joli amer en fin de bouche.
Vin superbe et à parfaite maturité qui a magnifiquement accompagné un poulet aux citrons confits.
A boire ou à garder sans aucun problème quelques années.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
28 Sep 2019 11:43 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94723
  • Remerciements reçus 24387
Lors du VDEWS 2019

CR: Domaine de la Bongran, Viré-Clessé, Botrytis, ?



Robe sur un doré cuivré assez sombre.
Beau nez riche, sur le miel, d'évidentes notes de botrytis, sur ce minéral entre le safran et le sparadrap si difficile à décrire et de jolies senteurs de poire tapée.
Jolie bouche avec de la richesse, une bonne sucrosité franche bien portée par une acidité agréable.
Finale souple et généreuse, avec une liqueur bien présente.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
16 Déc 2019 20:37 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4331
CR: Domaine de la Bongran, Quintaine "EJ Thevenet" Viré-Clessé 2004

Nico/Whogshrog43: un blanc qui nous envoie un nez saisissant, hyper profond, de truffe, de coing, de miel d'acacia, de fruit blanc...un nez qui sent le sucre mais la bouche est dans l'antithèse, bien que pleine et mure, c'est sec, salin, tendu, de la structure minérale et une certaine vibration qui vous envahit la bouche.
Superbe longueur, grande personnalité, grande originalité pour ce vin qui ne peut laisser indifférent. 18/20

JB: Tenue, complexité, personnalité, chapeau!
C'est un adieu ému à cette cuvée qui était la dernière en ma possession et qui ne m'a jamais déçu.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Gerard58
12 Jan 2020 16:51 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine de la Bongran Quintaine 2008 - Viré-Clessé
Robe d'un bel or cuivré.
Nez complexe et très aromatique sur des notes de thé verveine et tilleul, d'herbes médicinales, de litchi, de miel et de cire.
Bouche à l'attaque souple mais qui devient rapidement ennuyeuse par manque de peps.
C'est mûr et même élégant mais trop sage pour moi.
Je pense que le vin a dépassé son apogée.

David
LPV Vaucluse
27 Jan 2020 12:40 #232
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 252
  • Remerciements reçus 160

Réponse de alex73 sur le sujet Domaine de la Bongran, Jean Thévenet

Il me reste quelques 2007 qui sont encore parfaits. Pour 2008 c'est peut-être l'effet millésime?
Alexis

Alexis
27 Jan 2020 16:57 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Gastronomix sur le sujet Domaine de la Bongran Quintaine 2008

Je n'ai pas pris de notes, mais je crois que Quintaine 2008 était le millésime "ancien" que le domaine faisait déguster au salon d'Hurigny (ça demande à être confirmé). Je l'avais trouvé excellent tout en me disant qu'une garde supplémentaire ne lui ferait pas forcément du bien.
La bouteille évoquée deux message au dessus n'a-t-elle pas été conservée longtemps dans une cave trop chaude, voire mal-conservée?
28 Jan 2020 14:02 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine de la Bongran Quintaine 2008

Voilà ce que je notais en 2016 à propos de cette bouteille :

[size=large]Domaine de la Bongran - Viré-Clessé "Quintaine" 2008 :[/size]

Robe or soutenu.
Ne explosif de jus de raisin frais, de praline, de citron très mûr.
Bouche longue, développant une trame fraîche, sans trace de SR. Petit côté baba au rhum. Beaux amers.
Le vin est gras, tire en longueur, mais n'apparaît absolument pas sucré.
L'aération apporte encore du volume et accentue les amers en fin de bouche. C'est déjà très beau mais devrait être encore plus amène dans deux ou trois ans.

Je m'étonne un peu (sans le remettre en cause) du commentaire du vin plus haut. En général, les vins de J. Thévenet ont un plateau de maturité assez long. Un pb de conservation n'est donc pas totalement à écarter à mon avis... L'ouverture d'une bouteille le week end prochain s'impose.
Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Hervé
28 Jan 2020 16:46 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4331

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Domaine de la Bongran, Jean Thévenet

Je confirme pour la longévité de cette cuvée. Un 2004 bu le 31/12 dernier était superbe.

JB
28 Jan 2020 22:11 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Domaine de la Bongran - Viré-Clessé Cuvée E.J. Thévenet 2014

C'est l'heure de l'apéro, un ami me sert ce vin à l'aveugle avec un petit sourire en coin. Je flaire le piège. Je flaire aussi le vin qui propose un nez fruité et opulent, très ouvert. La bouche est suave, presque onctueuse avec des arômes de mirabelle, d'agrumes et toujours des senteurs florales. Une vivacité sous-jacente empêche le vin de s'assoupir même si ça manque un peu de punch et qu'on a clairement plus affaire à un vin de gastronomie que de plaisir immédiat.

Ma première impression me pousse vers un chardonnay du sud, un Limoux par exemple. Jusqu'à ce qu'une révélation m'assaille : c'est un pinot grigio de Vénétie ! Ben non, c'est mon premier vin du domaine de la Bongran. :o Belle découverte en tout cas. :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, leteckel, Gerard58, Kiravi
31 Jan 2020 17:36 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5157
  • Remerciements reçus 6341
CR: Domaine de la Bongran – Mâcon Villages cuvée Botrytis 2000

Cuvée du 4 octobre.
La robe est ambrée.
Le nez est ouvert et expressif. On a un côté rôti bien marqué avec un peu d'abricots, du miel, de la verveine et une belle complexité.
La bouche est suave, sirupeuse, avec du gras et une sensation de fort SR. Pourtant la bouche sait rester fraîche et dynamique avec une belle complexité, le miel, les fruits jaunes, le café.
La finale est très très longue avec un peu de citron confit, le caramel bruni.
Un superbe liquoreux où les sucres semblent complètement fondus et qui peut se comparer aux autres grand liquoreux.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bis, Jean-Loup Guerrin, Gerard58
31 Jan 2020 23:53 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188
CR: Domaine de la Bongran – Mâcon Villages cuvée levroutée 2005

C'est l'histoire d'un mec qui a oublié qu'il a acheté cette cuvée. Et il a pris de telles habitudes avec son logiciel de cave que la cuvée passe sous les radars pendant des années, dormant tranquillement avec ses consoeurs jusqu'à ce que... tilt !! "Ah ben oui, c'est vrai, j'ai ça en cave... Et puis, ça devrait pas être mal à ouvrir maintenant" !! Le genre de truc qui fait plaisir, un peu comme un nouvel achat qui ne couterait rien avec un vin que l'on pense de garde et pourtant déjà prêt à boire...
Ceci cependant avec un bémol. La découverte de cette cuvée sur le millésime 1999 ne m'avait pas du tout enthousiasmée, le vin se montrant de mémoire peu amène, avec un alcool strident et un déséquilibre assez prononcé. Donc, pour faire court, quand j'ouvre la bouteille, je suis impatient mais un doute m'habite...

Histoire de rigoler un peu et parce que je ne sais absolument pas ce que je vais découvrir, je cache la bouteille aux yeux de madame et c'est elle qui met le nez dans le verre la première.
"Ben c'est une Bongran" qu'elle me lâche !! "Trop facile. Et puis c'est le seul vin que je suis capable de retrouver"... Moi, interloqué (et un peu déçu il faut bien le reconnaître), je sniffe à mon tour et quelle n'est pas ma surprise de constater que cette cuvée levroutée 2005 ressemble comme une (grande) soeur à la cuvée Quintaine du même millésime que l'on connait (presque) comme notre poche. Je dis bien "grande soeur". En effet, passée la robe un peu plus dense et évoluée que la cuvée de base, les similitudes sont flagrantes. Tout d'abord, ce nez de truffe identifiable entre mille, mais qui n'est pas ici fin et mêlé dans d'autres fragrances, mais d'une netteté qui ferait presque dire qu'il est violent. On découvre derrière des notes de pain frais, de pâte à gâteau et de fruits jaunes très murs mais la truffe emporte tout dans un premier temps. Une telle puissance sur un vin d'une quinzaine d'année en Bourgogne (et notamment dans le Mâconnais), je dois avouer que c'est une première pour moi, malgré la dégustation (par exemple) de quelques Guffens, y compris du même millésime. C'est d'une précision et d'une attaque redoutable, le genre de nez qui vous ferait presque oublier de porter le verre à vos lèvres... La bouche, justement, venons y. Elle se montre plus civilisée. Pas aussi explosive que le nez mais longue, très longue. Les fruits jaunes très murs, presque confits, se font également plus prégnants. Touche de pralin, de baba au rhum que l'on devinait également dans la cuvée de base. Mais ce qui change par rapport à celle ci, c'est aussi la richesse de la bouche. Le vin tapisse littéralement le palais tout en restant dans un style sec. Un prodige de puissance et d'équilibre. De temps à autre, légère trace de réduction (soufre style grattage d'allumette).
Malgré l'aération, le nez restera impétueux jusqu'au bout, la bouche seule semblant avoir atteint, déjà, le stade d'une parfaite harmonie, terminant en sus sur un très bel amer.
Au final, un demi-sec hors normes, en tout cas hors des canons bourguignons tels que je pense les connaître. Mais au-delà de ça, un vin immense, l'un des plus grands blancs qu'il m'ait été donner de boire, et qui semble devoir aller encore bien loin tant sa vigueur paraît celle d'un gamin malgré ses bientôt 15 ans. Monstrueux !!!

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Bernard, letournaisien, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, trainfr, TIMO, leteckel, Gerard58
10 Mar 2020 18:46 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

herve2 écrit: CR: Domaine de la Bongran (Thévenet) - Viré-Clessé Quintaine 2009 :

Robe or soutenu, limpide.
Premier nez fermé puis s'ouvrant délicatement sur le miel, les fleurs blanches, la frangipane.
Bouche bcp plus causante, magnifiquement équilibrée entre fraîcheur et sur-maturité. Là, les fruits jaunes sont à la fête. Très belle longueur.
Léger amer en fin de bouche, bienvenu.
Au nez se développe à l'aération l'anis, le raisin croquant, touche de marc de Bourgogne.
Un vin qui titre 14° et qui apparaît étonnamment équilibré étant donné le millésime.
A boire ou à attendre. Très beau, j'ai presque envie de dire... comme d'habitude.

Cordialement,

Hervé


Ouverte hier une bouteille de cette cuvée 2009, outre les atours décrits plus haut il y a deux ans, a développé d'étonnantes et entêtantes flaveurs de réglisse, pour ma part inédites (faudrait que je reprenne mes notes tout de même). Vraiment très beau, et surprenant.

Cordialement,

Hervé
20 Mar 2020 11:54 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux