Nous avons 2888 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Buisson-Charles, Meursault

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
ben oui, mais ça ressemble un peu à l'école des Fans.
je pense vraiment que la notation relative est un foutage de gueule. Même si une note ou une appréciation en absolu doit être relativisée par un tas de facteurs.

Mets toi à la place d'un gars qui lit ton commentaire et qui se dit qu'il va trouver là la perle rare. Une fois encore je sais que ce domaine fait de belles choses, mais ça m'étonnerait quand même que cet aligoté soit le plus grand vin du domaine de P Eessa.
Donc excellent par rapport à quoi ? tu as des références en aligoté ? tu as des références sur les vins du domaine ? Dans les deux cas, tu dis que non. Tu nous dis ensuite que par rapport à un autre vin, celui ci est bof bof.
Si on publie des notes ou des appréciations, c'est avant tout pour qu'elles servent à ceux qui vont les lire. Donc, la seule échelle qui vaille, c'est celle de l'absolue même si c'est "son " absolu.
Donc, si je comprends ta note, c'est entre moyen et bon.

Jérôme Pérez
06 Déc 2015 16:40 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Jérôme Pérez écrit: Donc, si je comprends ta note, c'est entre moyen et bon.


:D

Plutôt d'accord avec Jérôme, la notation relative, par définition, doit être relative à quelque chose qu'on maîtrise bien et que les lecteurs peuvent comprendre.
Ici, on a l'impression que c'est relatif à ce que tu attendais de cette bouteille, ou relatif au prix demandé.
Comme on ne connait ni le prix, ni tes attentes, c'est difficile à interpréter...

Luc
06 Déc 2015 17:20 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonsoir Jérôme et Luc.

Remarques bien notées : Jacques Martin vous salut bien.

Je n'aurai jamais du rentrer dans ce jeu des notes. On ne m'y reprendra plus.

Bonne soirée à tous.

Nathenri.
06 Déc 2015 18:55 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Bonsoir Henri,

Faut pas prendre la mouche, noter en relatif n'est pas donné à beaucoup de monde, je connais perso 2 dégustateurs de Bourgogne Aujourd'hui et ils ont du vécu pour se "permettre" cela.

Il faut savoir de son coté relativiser entre un 18/20 sur appellation générique et 16,5/20 sur un village.

De mon coté j'avais bien compris ta notation perso.

Pour le reste de la gamme ce sera seulement un peu et beaucoup plus cher que l'aligote.

Cdt

Stéphane
06 Déc 2015 20:04 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
leguitou écrivait:
> Jérôme,
> À lire Henri, je prends plutôt ce commentaire
> comme un excellent aligoté, plus que comme un
> excellent vin au sens littéral.
> Peut-être que je me trompe !

J'en ai la même lecture.

JC
LPV Lutèce
06 Déc 2015 20:11 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Idem Henry, j'ai bien compris ta notation car effectivement, entre un aligoté et un Montrachet, je pense que la majorité des gens qui consultent ce forum sont capables de comprendre !
Et je trouve plutôt intéressant que tu situes les vins par rapport à leur niveau supposé...
C'est effectivement plus compliqué (edit : pour comprendre les différences entre vin d'appelation/niveau équivalent) quand on note en "absolu" et la note relative me semble fort intéressante (edit pour contextualiser) car sinon, les lecteurs n'auraient qu'une solution : acheter de la DRC qui a les meilleurs notes en absolu.
Faut-il devenir élitiste a ce point Jérome ?
Moi personnellement, j'aime bien le commentaire qui situe sa "note" (car elle est importante pour les intervenants réguliers) elle donne un "la" qui me semble important pour que chacun puisse définir sa politique d'achat. Le commentaire permettant d'évaluer sa connivence avec le dégustateur.

Amicalement, Matthieu

Nathenri écrivait:
> Bonsoir Jérôme et Luc.
>
> Remarques bien notées : Jacques Martin vous salut
> bien.
>
> Je n'aurai jamais du rentrer dans ce jeu des
> notes. On ne m'y reprendra plus.
>
> Bonne soirée à tous.
>
> Nathenri.
06 Déc 2015 20:53 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonsoir.

Merci à ceux qui comprennent ma notation et même à ceux qui ne la comprennent pas.

Ne polluons pas le fil de ce domaine avec cette discussion "presque" inutile où chacun ira de son avis et qui n'apportera rien car chacun restera certainement sur ses positions.

Mes notes semblent farfelues et inutiles aux yeux de deux administrateurs du forum. Restons-en là, ça me va bien, et laissons la place ici aux commentaires sur les vins du domaine.

Sujet clos pour moi.

Bonne soirée à tous.

Nathenri.

PS : Stéphane (Vaudésir), je ne prends pas la mouche mais je trouve que les administrateurs devraient consacrer leurs temps à des choses beaucoup plus importantes que l'analyse de mes notes. Et comme j'ai dit plus haut, je ne me porterai pas plus mal de ne plus noter les vins.
06 Déc 2015 21:04 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Mes notes semblent farfelues et inutiles aux yeux de deux administrateurs du forum.

Ni farfelues ni inutiles, mais si on ne peut pas faire la moindre remarque ou poser la moindre question sans qu'on monte sur ses grands chevaux, c'est un peu pénible...
Ton agressivité est signifiante et il vaut effectivement mieux en rester là puisque tu ne sembles pas saisir l'intérêt de la remarque de Jérôme.

Luc
06 Déc 2015 21:14 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
une fois encore, la question de la relativité de la note pose le problème de celui qui la reçoit.
Déjà, dominer tous les critères de relativité est en soi un exploit pour le rédacteur, mais comment être certain que celui qui la reçoit les maîtrise lui aussi ? et du reste s'il les maîtrise, a-t-il vraiment besoin de lire la note ?

Non Batlemat, ce n'est pas être élitiste et c'est même le contraire. Personnellement, je pense qu'un pacherenc peu valoir en qualité un Meursault premier cru. Ne pas lui ressembler, mais se situer sur le même niveau qualitatif, ça oui. C'est donc un refus de partir du principe que l'aligoté est moins bon qu'un autre vin.
Donc plutôt égalitaire sur le principe et non élitiste.

Jérôme Pérez
06 Déc 2015 21:15 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
quant au temps que les "administrateurs" comme tu le dis consacrent, permets moi de te dire que tu ne sais absolument pas à quoi nous nous consacrons pour que tu puisses écrire tes messages, mais ne t'inquiète pas, ça occupe.
Ma remarque n'a rien de blessante, mais je dois reconnaître que quand je lis tes commentaires, je me dis que tu es heureux de ne goûter que des très bons vins ou d'excellents.

Jérôme Pérez
06 Déc 2015 21:18 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Je trouve effectivement que les appréciations que l'on donne doivent être absolues, ce qui n'empêche pas d'émettre un jugement sur le rapport qualité prix , sinon, c'est trop compliqué à analyser.

Comme Jérôme, je pense que l'élitisme consiste justement à mettre des notes relatives.

Comme un prof d'anglais qui disait qu'il préférait le 8 d'un certain élève au 12 d'un autre (véridique) ; vous imaginez la vexation de celui qui a eu 8 ?

Michel
06 Déc 2015 21:46 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Je n'aurai jamais du rentrer dans ce jeu des notes. On ne m'y reprendra plus. écrit:

henri,
au-delà de la notation, je pense que c'est plus la formulation qui pose problème...
je connais ce vin comme tu le sais, il est vrai que c'est un excellent aligoté pour diverses raisons dont les soins extrêmes apportés lors de l'élevage qui n'ont rien à envier à la goutte d'or, cuvée "phare" du domaine.
après je comprend aussi ton message comme un vin qui t'a beaucoup plu, voire énormément, ce qui est loin de me choquer personnellement.
mais j'ai personnellement bu le aligoté 2002 de JFCD qui est des kilomètres au-dessus et les bouzeron de villaine encore une strate au-dessus
"noter" ou plutot donner son impression d'ensemble est effectivement un exercice périlleux et comme jérôme je trouve souvent certains vins surnotés comme si uniquement de superbes bouteilles exist(ai)ent donc effectivement la conclusion lue seule peut prêter à confusion.
ne prend surtout pas la mouche, prend le plus comme une critique constructive ;)
06 Déc 2015 21:47 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
>
> Non Batlemat, ce n'est pas être élitiste et c'est
> même le contraire. Personnellement, je pense qu'un
> pacherenc peu valoir en qualité un Meursault
> premier cru. Ne pas lui ressembler, mais se situer
> sur le même niveau qualitatif, ça oui. C'est donc
> un refus de partir du principe que l'aligoté est
> moins bon qu'un autre vin.
> Donc plutôt égalitaire sur le principe et non
> élitiste.

Bonsoir Jérome,

Je l'ai déjà constaté et bien compris, c'est même quelque chose que j'apprécie chez la majorité des administrateurs du forum ! Ma phrase un tantinet provocatrice, certes, avait pour but d'encourager Nathenri à poursuivre car je trouve ces CR et notes, personnellement, pertinentes. Et donc me permette de situer les vins qu'ils dégustent. Si elle était un peu provocatrice à ton endroit, c'était pour faire réagir... et permettre d'expliciter les choses.

Il suffit d'indiquer dans son commentaire lorsque la note est plus pour marquer la qualité d'un vin de moindre réputation, comme l'inique Michel.
Car sinon, globalement, évidemment que la note dans SON échelle doit être "absolue" afin que les lecteurs puissent s'y retrouver et surtout lui donner un sens.

Amicalement, Matthieu
06 Déc 2015 23:57 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Non Batlemat, ce n'est pas être élitiste et c'est même le contraire. Personnellement, je pense qu'un pacherenc peu valoir en qualité un Meursault premier cru. Ne pas lui ressembler, mais se situer sur le même niveau qualitatif, ça oui. C'est donc un refus de partir du principe que l'aligoté est moins bon qu'un autre vin.
Donc plutôt égalitaire sur le principe et non élitiste.


je partage à 100% ce commentaire, la notation absolue permet justement de casser les réputations quand on goute à l'aveugle, l'opposé de l'elitisme donc. Franchement, heureusement que beaucoup notent en absolu sinon quel serait l'intérêt du forum? déjà qu'il n'est pas simple de connaitre les goûts de chacun mais si en plus il faut connaitre ce qu'il connait, savoir s'il est influençable ou pas etc... les commentaires du forum seraient totalement inutiles en valeur relative.
07 Déc 2015 12:15 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet CR: Domaine Buisson Charles-Meursault VV 2012

Bonsoir,

Certes cette bouteille a été ouverte un peu tôt mais elle est d'un équilibre remarquable qui laisse présager un très bel avenir.
A revoir dans 2/3 ans pour en suivre l'évolution.
27 Déc 2015 23:50 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine Buisson-Charles Meursault VV 2009

Bonsoir,

CR:Domaine Buisson-Charles VV 2009

[/URL][/img]

Belle robe légèrement dorée, nez léger et discret à l'ouverture, floral, fruits blancs, puis la poire fraiche se détache de cette ensemble, la bouche dégage une belle fraîcheur associée à une matière pleine, aucune lourdeur, pleinement équilibré, finale saline et de belle longueur sur la poire .TB comme d'habitude devrais-je dire.

Stéphane
30 Déc 2015 18:40 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:domaine Buisson-Charles 2012 bourgogne "hautes coutures"

nez sur les fruits blancs, un peu d'agrumes.

la bouche est très belle équilibrée, et possédant de jolis petits amers nobles, légèrement saline aussi.

en milieu de bouche la matière est assez ample et riche, donnant une sensation de rondeur du plus bel effet, l'acidité est parfaitement intégrée, la finale est bonne sans rien avoir de particulier

un joli vin à mon sens surclassé par 2013 et 2014

bien

03 Jan 2016 22:36 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er Cru Bouches-Chères 2005


Après une expérience récente plutôt décevante avec cette cuvée, je ne pouvais pas en rester là et il me fallait confirmer qu'il s'agissait bien d'un problème de bouteille. C'est confirmé !
Celle-ci, dégustée en comparaison avec un Puligny-Montrachet 1er Cru de Dureuil-Janthial du même millésime était tout à fait au niveau attendu, à savoir élevé. Pas de prises de notes dans ces soirées festives, mais le souvenir d'un vin mûr et droit, à l'élevage discret et bien intégré, avec une puissance parfaitement maîtrisée et balancée par la très belle fraîcheur du millésime. C'est long et salivant, on en redemande ! Très bien ++

Luc
03 Jan 2016 22:55 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er Cru Bouches Chères 2009 - 12/20


Luc Javaux : Robe jaune or de belle intensité. Fruits blancs macérés à l’alcool, un poil éthéré, pas grand-chose d’autre. En bouche, c’est un peu mou voire flasque, ça manque clairement de tonus et s’évanouit très rapidement, sans grande longueur. Vin (ou bouteille…) sans intérêt. 11,5/20
Olivier Mottard : Robe or foncé. Un nez peu engageant : poussiéreux, carton, caramel. Vin très brouillon aux arômes mêlés de caramel et de miel. Longueur très moyenne, corps paraissant un peu faible. Peu agréable à ce stade. 12/20

Luc
30 Jan 2016 13:49 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112
Une sorte de réponse entraperçue via Twitter :

fb.me/4Bze40K8f

Instagram : @leicabd
30 Jan 2016 19:59 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Luc a raison me semble t il, car il semblerait bel et bien que cette bouteille était défectueuse au vu de l analyse entre les deux bouteilles. Le seul énoncé de la couleur or foncé d Olivier en dit long ..
30 Jan 2016 20:09 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654
Tu as raison Serge, nous n'avons manifestement pas dégusté la même bouteille.
Car, rien dans la description de celle échantillonnée au domaine ne correspond à ce que nous avons goûté.

Olivier
30 Jan 2016 20:12 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Provenance de la bouteille? Caviste ?
En tout cas une bouteille défectueuse c est une chose qui arrive, même aux meilleurs !;)
30 Jan 2016 20:15 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Ça ressemble simplement à un vin oxydé, non? Une de plus dans ce secteur et ce domaine n'en est pas la seule victime.

R
30 Jan 2016 20:16 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654
Serge,

Je ne suis pas le fournisseur de la bouteille mais je pense qu'elle a été acheté au domaine ou, dans la négative, achetée directement après sa sortie via un groupement d'achat.
Pour la conservation en revanche, aucun soucis possible.

Rachid,

Ce peut être une explication.

Olivier
30 Jan 2016 20:41 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Très bien, donc l ouverture d une autre bouteille s impose !:)
30 Jan 2016 20:48 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Si vous remontez quelques messages plus haut, vous constaterez que j'ai récemment eu le même problème avec un 2005 du même climat dont une des deux bouteilles dégustées était marquée par un début d'oxydation alors que la seconde était parfaite.

Luc
30 Jan 2016 20:58 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Ben tiens... J'imagine tout à fait Patrick Essa annoncer benoitement que ses vins s'oxydent prématurément.
Une verticale réalisée en sa présence il y a 3 ou 4 ans avait montré que les vins du domaine n'échappait pas à ce problème...

Cordialement,

Hervé
31 Jan 2016 02:45 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er Cru Bouches-Chères 2008

Bon... un 2008 et de fort belle facture, pas du tout fatigué, loin de là! Je continue d’être surpris par la maturité de fruit perçue sur certains bourgognes blancs de ce millésime. 13.5 degrés affichés.

Robe jaune or.

Nez sur la poire mûre, la pêche, le poivre blanc, des notes de noisette grillée et de fleurs. C’est mûr, puissant, diablement riche et complexe.

Bouche d’une très belle constitution, massive, large sur la complexité aromatique du nez parfaitement étayée par l'acidité, rendant le jus dynamique et confortable (oxymoron vinique). Finale sur des amers magnifiques, une rémanence aussi puissante que le nez et une juste acidité rafraichissante.

Superbe bouteille vidée dans la soirée.

Fred
31 Jan 2016 22:30 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Buisson-Charles - Meursault Charmes 2006

Bonjour à tous,



Meursault, Buisson Charles Charmes 2006 : bu vers 16°. Un nez séduisant fin, complexe, poire, note amande, frangipane puis plus pain de seigle, aubépine, fond oscillant entre craie et léger sésame grillé classe. La bouche est large ample, bien équilibrée, belle matière suave, pas grasse mais velouté, sapide sur la poire, note amande, sésame grillé puis plus aubépine, fond fumé craie. La finale est ronde, ample, bien structurée par la matière ce qui lui permet de rester tonique, sur la poire, l'amande puis l'aubépine fond très léger beurre frangipane mais surtout note classe sésame grillé. Impeccable pas une once d'oxydation pour ce très joli vin de Patrick. Excellent 92 (17). 3 bouteilles, toutes très belles, de la chance ?

Amicalement, Matthieu
21 Fév 2016 11:04 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux