Nous avons 2717 invités et 20 inscrits en ligne

Domaine Buisson-Charles, Meursault

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Tout ce que j'en ai su c'est qu'il achetait des mouts, après face de bouc ou de lama je ne connais pas et pour le reste chacun se fera son avis.
Stéphane
12 Nov 2016 13:12 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Viticulteur ou webmaster, Pat Essa ne change pas. Mais c'est vrai que lorsqu'on le découvre pour la première fois, planqué derrière sa souris, ça peut piquer. >:D<

Cordialement,

Hervé (qui en son temps s'est fait virer manu militari de feu "degustateurs.com" ;)).
12 Nov 2016 13:43 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Hervé,

Moi, il m'avait promu modérateur du forum Bordeaux.
Puis, il m'a viré.
Je ne lui en veux pas et je lui en suis même très reconnaissant.
Après mon exclusion, nous avons créé LPV.
Sans lui, nous n'existerions donc pas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
12 Nov 2016 14:12 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

Arrête, Thierry, tu m'émeus trop !!! ;)

Hervé
12 Nov 2016 14:38 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

lire un texte et le trouver grandiose... surtout ne pas poser de questions...
effectivement c'est une méforme de démocratie ;)
12 Nov 2016 16:56 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • D'Artagnan
  • Portrait de D'Artagnan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de D'Artagnan sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

C'est bien dommage, je trouve que de telles séances de médisance enlèvent à l'attrait de ce site. Pourquoi ne pas s'en tenir au vin, plutôt que de faire des procès in absentia qui n'élèvent personne et détournent l'esprit de cette rubrique consacrée aux vins du domaine?
12 Nov 2016 19:19 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

In absentia?

J'encourage au contraire Patrick Essa à venir ici apporter la contradiction, chose qu'il m'a refusée hier soir. Si tu estimes qu'un client n'est pas en droit de demander quelques informations concernant le négoce d'un domaine, je pense pour ma part qu'il l'est. J'en parle donc sur ce forum dédié au vin. C'est étonnant cette inversion des valeurs!

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
12 Nov 2016 19:33 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245

Réponse de Pins sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

D'Artagnan écrivait:
> C'est bien dommage, je trouve que de telles
> séances de médisance enlèvent à l'attrait de
> ce site. Pourquoi ne pas s'en tenir au vin,
> plutôt que de faire des procès in
> absentia
qui n'élèvent personne et
> détournent l'esprit de cette rubrique consacrée
> aux vins du domaine?
Bonsoir D'Artagnan,

Cela ne me choque pas bien au contraire, la rubrique d'un domaine doit parler de vins dégustés mais pas que, elle peut aussi parler du vigneron, de comment il fait ses vins, etc...
Concernant le négoce, j'ai discuté récement avec un vigneron qui vient de rentrer une appelation en négoce, et il a été totalement transparent et a répondu à toutes mes questions. Et bien j"ai trouvé nos échanges trés interréssent et qui ont permis de mieux comprendre certaines choses.
12 Nov 2016 20:14 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet Re: Domaine Buisson Charles

On constate que les compliments qui se rapportent à tels ou tels vigneron-es stimulent l'envie de découvrir leurs bouteilles.

Lorsque se raconte ce genre d'anecdote, personnellement je préfère dépenser mon argent ailleurs, et peu importe que le vin soit bon.

Pour moi, s'il y a bien un lieu où on peut grappiller ces informations c'est bien ici sur LPV.

Benjamin
13 Nov 2016 12:13 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Meursault PC Charmes 2011 Domaine Buisson-Charles

CR:Meursault PC Charmes 2011 Domaine Buisson-Charles

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

Robe claire, premier nez citronné puis au réchauffement la poire, bouche dense, certains y voit de la frangipane, d’autres limite en protection, moi je la trouve très équilibré, du gras et de la tension, retour sur des notes citronnées et de poire fraiche et mur. EXC

Merci Fred ;)

Stéphane
21 Déc 2016 18:27 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Reponses

Jolis ces nouveaux murs, il faut le souligner.

@Vaudesir: merci pour votre description de notre 2011, elle est fidèle à notre ressenti et nous avouons beaucoup apprécier - et donc vinifier - des vins ayant cet équilibre et ne présentant que très peu - et si possible pas - de traces d'élevages. Esprit chablisien... ça nous va!

@lesinternautesprecedents: prendre la mesure du web et de ses implications obligatoires est un élément nouveau pour nous-))
Nous disposons cela dit d'un site web - www.buisson-charles.com - assez détaillé sur nos pratiques et il est en libre accès. Il répond à toutes questions concernant nos vins et à la vôtre en particulier. Toutefois il ne se confond pas avec une page privée - accessible aux seuls amis virtuels - vis à vis desquels nous ne nous sentons en rien assujettis à des obligations professionnels.Heureusement nous avons une vie en dehors du domaine et ce "statut" évoquait une ballade familiale dans le chablisien. Certes Il est vrai avec une étiquette d' un de nos vins pour l'illustrer...en une sorte de clin d'œil.

En ces périodes de fêtes nous souhaitons à tous pleins de bonnes choses et si le temps nous le permet nous viendrons de temps à autre apporter de saines précisions sur nos vins lorsque questions précises seront formulées.

L'équipe Buisson-Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jbab
22 Déc 2016 18:55 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Reponses

Pour ma part, content de vous voir intervenir ici !:)
22 Déc 2016 19:17 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Reponses

Esprit chablisien... ça nous va!

Moi aussi ... ça me va plus que bien.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick Essa
22 Déc 2016 19:30 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Reponses

Buisson-Charles écrit: prendre la mesure du web et de ses implications obligatoires est un élément nouveau pour nous-))


C'est amusant...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chacompte, Patrick Essa
23 Déc 2016 11:04 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Domaine Buisson Charles Chablis GC Vaudésir 2013

CR: Domaine Buisson Charles Chablis GC Vaudésir 2013

Un nez élégant et fin, sur les fruits jaunes et blancs mûrs, parfum iodé, élevage bien intégré ajoutant un surcroît de complexité.
Une bouche avec une belle rondeur, où l'acidité et la matière se rejoignent parfaitement donnant un vin très équilibré. Malo faite?Pas d'acidité tranchante...
Jean-Luc Javaux, goûtant à l'aveugle, eu quelques difficultés à situer ce vin..:whistle:

Très joli vin...

Sur le lien donné par Mr Essa, on peut lire que ce vin de négoce est acheté sous forme de moût, vinifié et élevé à Meursaut. (16mois dans des fûts de 1 à 2 ans)

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick Essa
23 Déc 2016 14:58 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6654

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine Buisson-Charles, Meursault Les Tessons 2013

Bu ici :

CR: 5 Domaine Buisson-Charles, Meursault Les Tessons 2013
Nez attirant sur les fruits exotiques, fruit de la passion, fumée, grillé, léger beurré. Bouche vive, citronnée, pierreuse, jolie finale avec une belle amertume, parfait à table. Très bon !
16/20 (note moyenne 15,5)

Fichier attaché :

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick Essa
03 Jan 2017 12:48 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Buisson Charles

Bonjour à tous,



Meursault VV Buisson Charles 2012 : Un nez pur, de peche de vigne, de poire, note d aubépine pointe chèvrefeuille, fond amande et craie et pointe sésame classe, pas une once de bois ressentie. La bouche est large à l attaque, matière soyeuse, précise, puis structure droite, sur la poire, la peche de vigne, note aubépine, puis plus chevrefeuille, fond amande et craie et cette petite pointe sésame. La finale est fraiche, pleine, tonique persistance intéressante de poire, de peche de vigne, d amande, de chèvrefeuille et ce petit retour de sésame classe. TB-Excellent 90+ 16+

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick Essa
08 Jan 2017 17:20 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Domaine Buisson Charles

Merci Matthieu pour cette description de notre vin.
En 2015 cette cuvée d'assemblage de six lieux-dits réalisée à hauteur de 9.600 bouteilles sera complétée par un autre Meursault de niveau "village" dont les pieds ont été plantés en 1945 et qui ne sera produite que lorsque sa dégustation nous paraîtra réellement digne d'apporter une facette différente de notre VV. Les VV préservant par ailleurs exactement le même assemblage qu'avant.
Issue d'une parcelle située sous les Charmes à la frontière de Puligny elle se nommera: Meursault "Vigne de 1945". Tu fus un des premiers à la déguster en Novembre sous forme d'échantillon tiré sur cuve...
Bonne année à vous.

DomBC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, asonge, leguitou
08 Jan 2017 17:54 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Buisson Charles

Ah ! Mais tout s'explique, j'ai tout mélangé... ce n'est donc pas chez Thibault mais chez toi que j'ai bu une "nouvelle cuvée" qui, dans mon souvenir, était sur Puligny.... mais j'étais dissipé ! Merci de me remettre les idées en place ;-) J'ai encore une mémoire, surtout des bonnes choses, mais c'est surtout le côté bon que je mémorise :-)
Amicalement, Matthieu
09 Jan 2017 00:29 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Meursault "Tessons" 2002 - domaine Buisson Charles

Je restais sur quelques bouteilles du domaine assez banales mais ce Tessons est franchement enthousiasmant.
Très belle couleur, brillante, dorée.
Nez explosif sur le pralin, la mie de pain, la poire. Légère évolution champignonnée de type mousse ou sous bois humide. L'ensemble possède beaucoup d'élégance ! Franchement, un village d'une telle race, c'est du grand art.
La bouche est remarquable de densité tout en conservant une belle sapidité. La force et la finesse combinées pour offrir un vin long et complexe, sans aucun excès de réduction ou de boisé. Au contraire, il s'agit d'un vin pur, net, archétypique de ce que je recherche dans un beau chardonnay.
Superbe.

Denis
20 Jan 2017 19:08 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
Je corrige mon message d'hier. Le meursault était un 2002, pas un 2005.
Bon ça ne change rien aux qualités indéniables du vin :)

Denis
21 Jan 2017 13:25 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Meursault "Tessons" 2002 - domaine Buisson Charles

Merci DT pour cette note de dégustation élogieuse.
Le Tessons du domaine requière de la patience dans les millésimes similaires à 2002.
La parcelle mesure 35 ares et termine le lieu-dit au Sud. Nous produisons en général 1800 bouteilles de ce vin dont les plants ont plus de 50 ans et donnent naturellement peu. Pas de bois neuf en général dans ce "second" Cru de Meursault pour préserver la naturelle finesse du terroir. 18 mois d'élevage pour ce 2002 qui n'avait pas été collé.

DomBC
21 Jan 2017 18:20 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
CR: Domaine Buisson Charles - Meursault Les Tessons 2011

Nez, discret, sur les fruits blancs, aubépine.
Attaque ronde et agréable. Bouche large et pure, et une belle finale (même si pas extrêmement longue).
On perçoit, effectivement, un peu de traces d'élevage; ce n'est toutefois pas gênant. Parions que tout cela sera fondu sous peu.

Vraiment bien.

Yann
23 Jan 2017 11:55 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet CR: Domaine Buisson Charles - Meursault Les Tessons 2011

J'ai toujours considéré ce Tessons 2011 comme l'archétype des vins que je souhaite vinifier pour le domaine dans ce genre de millésime intermédiaire. Il est issu de rendements modérés - 46 hl/ha - dans le contexte d'une année d'abondance en blanc et a été vinifié sans le moindre fût neuf. Jeune il était assez discret mais depuis six mois il commence à se boire en apéritif. Il deviendra un vin de table d'ici quelques temps et sans avoir la densité d'un 2002 ou d'un 2015 on devrait pouvoir lui faire rencontrer quelques jolis poissons de rivière ou de ligne d'ici deux ou trois ans.

DomBC

Nb: point de nouvelles de Fredhamster auquel nous avons pourtant fait une réponse détaillée.
23 Jan 2017 18:28 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Domaine Buisson Charles

Mais si, Domaine BC, je suis présent ! Pas dans cette rubrique j’en conviens, n’ayant bu aucun vin du domaine récemment et n'ayant lu aucune réponse « détaillée » à l’épisode que j’ai relaté ici.

Fred
23 Jan 2017 21:23 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Domaine Buisson Charles

Patrick,

je vois que tu maîtrises toujours aussi mal la communication sur les forums alors que je loue ton travail encyclopédique sur ton blog.

Cependant, je me permets de te signaler qu'il existe sur le site LPV une rubrique nommée "vitrine des domaines" dans laquelle le domaine Buisson Charles est le bienvenue. Ce serait l'occasion de donner des informations précises sur les cuvées, mettre en avant le travail du domaine, etc. Au moins les choses seront claires et conformes avec la charte qui s'applique à tous.
Bon, évidemment, ce service est payant.

Jérôme Pérez
24 Jan 2017 12:17 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet Domaine Buisson Charles

Merci pour les compliments et l'information Jérôme. De ta part cela me touche beaucoup. Sincèrement.
Je communique de manière frontale et j'en sais le prix et les implications. Je ne vais pas changer maintenant à 54 ans.
En revanche - tout comme toi - je le fais à visage découvert sous mon nom ou celui du domaine. Et de mon point de vue quand on réalise une attaque ad hominem c'est un minimum de savoir vivre à avoir.

DomBC
24 Jan 2017 13:01 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



CR: Chassagne Montrachet, Buisson Charles En Remilly 2010 : Un nez de poire, fruit blanc, note d'amande, léger grillé, d'aubépine, pointe noisette, fond craie et sésame grillé. La bouche est large ronde, matière onctueuse, presque sexy, qui tient sur la structure, poire, fruit blanc, note un peu plus beurrée, amande grillé, noix macadamia avec pointe vanille/caramel mais léger, et fond de craie et d'amande. La finale est ronde, gourmande avec une pointe de fraicheur bienvenue pour offrir une belle persistance de poire, de fruit blanc, d'amande grillé, de macadamia toujours ce cote vanillé/caramel et fond sésame grillé et craie. TB 90+ (16+)

Amicalement, Matthieu
12 Mar 2017 15:55 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Buisson Charles

Dégustée ici


CR: Domaine Buisson Charles – Meursault Les Cras 1er Cru 2013
Nous démarrons le poisson avec un premier blanc, et quel blanc ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas pris un tel plaisir avec un chardonnay !
Le nez est expressif et plein de gourmandise, des notes de beurre à la poêle, un léger fond citronné ainsi qu’une belle minéralité. On s’y attarde de longues minutes.
En bouche, l’équilibre est superbe, c’est gras mais la tension est là, pour donner cette gourmandise salivante et surtout cette amplitude en bouche qui signe les grands vins. La finale s’étire sur un boisé parfaitement intégré, et de fines notes briochée.
Top !

Antoine. Passionné tout court
20 Mar 2017 19:37 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Buisson Charles Meursault VV 2013

Bonjour à tous,



CR: Meursault Buisson Charles VV 2013 : Un nez précis, fin, délié, pur, poire william mûr marqué, note d'amande très aubépine, fond sésame même pas grillé classe. La bouche est large, superbe matière, ample, onctueuse mais restant précise, bien tenue par la fraicheur, cela reste précis et sapide sur la poire, note chèvrefeuille puis aubépine amande, fond sésame pointe grillé. La finale présente un profil à l'amertume classe, qui s'impose, y'a de la matière dans ces 2013, persistance intéressante de poire, d'amande d'aubépine fond sésame et de craie. Très joli village dans un millésime qui me confirme qu'il gagnera à être attendu, dense puissant, y'a de la matière... TB-Excellent 91 (16,5) un très beau village niveau 1er cru pour moi.

Amicalement, Matthieu
02 Avr 2017 10:39 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux