Nous avons 2250 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Jean et Maison Henri Boillot

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Jean et Maison Henri Boillot a été créé par Guest

DOMAINE HENRI BOILLOT
(Anciennement subdivisé entre le Domaine Jean Boillot et la Maison de négoce Henri Boillot)



Domaine Henri Boillot
Z.A. les Champs-Lins
21190 Meursault
Tél. : +33 (0)3 80 21 68 01
Mail : henri@boillotvins. fr

www.henri-boillot.com

* Facebook pages consacrées au Domaine Henri Boillot

* Instagram Domaine Henri Boillot




Plutôt déçu après une dégustation quasi complète des 2001 de ce Domaine Jean Boillot (et de sa maison de négoce, la Maison Henri Boillot). CR:

je ne vais pas décrire chaque vins, mais donner des impressions générales:

Les vins du Domaines et du négoce sont confondus, à  moins que cela soit spécifié.

- Vins Blancs: il s'agit malheureusement de vins aux arômes téléphonés, faciles, opulents, presque vulgaires, un peu calibrés pour les Américains. Les nez sont très variétaux, et le bois ni intégré, ni noble. Trois vins se sont distingués:
- Meursault "Les Charmes": Vin élégant, racé, fin. Beaucoup de fraicheur et d'élégance. ça change des autres 1er Crus !
- Bienvenues Batard Montrachet: vin riche et confit, aux arômes de pain d'épice et de miel. Grande longueur.
- Corton Charlemagne: Cristallin, bouche se dévoilant par paliers pour devenir puissante et minérale. Finale tendue et racée.
Trois très bon vins, à  des tarifs assez dissuasifs.

- Vins rouges: Ces vins sont très extraits, ce qui donne des très bons résultats sur du raisain mûr. Tous les Volnay appartenaient à  cette catégorie: vins riches, typés, complets, souples, aux tannins soyeux. Le Beaune "Clos du Roi" en revanche a subi la même grosse extraction (longue pré-macération à  froid), sans avoir la maturité des raisins: résultat: un nez qui décline sa vinification, aux arômes presque de macération sulfitique (arômes de réduction), sans marque de terroir ni de personalité. La bouche se montre sécharde et simple. Même problème pour un Clos-Vougeot au nez de papier, au bois "planche". La bouche ne présente pas de gras ni de chair et la finale se montre très sècharde et amère. Un vin qui va sécher en bouteille !
En revanche, un superbe Bonnes-Mares a conclu cette dégustation: Complexe, profond, racé, avec ce côté noble et retenu des grands crus. La bouche présente un fruit d'une grande complexité, rondeur, chair et une rétro-olfaction vraiment subtile, et une grande longueur sur des tanins fins et juteux.

Cordialement,

Ekreviss
13 Mar 2003 08:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jean - Volnay Frémiets 2001

CR: Domaine Jean Boillot - Volnay 1er cru Frémiets 2001
(Bu en juin 2005, chez Ma Cuisine à Beaune, avec Arnaud Morin et Daniel Coche-Dury).

JP17 - PP17,5 – LG17

Le Clos Saint-Jacques 1999 de Rousseau n’étant pas disponible (seul le 1998 est possible), nous demandons au patron de nous amener un vin qui sera testé à l’aveugle.
Son choix, tout en espièglerie, est bluffant, car tout le monde imagine un vin ancré en Côte de Nuits (et en particulier à Gevrey).
Le style est dans la finesse, avec des senteurs parfaites : fruit, ronce, épices, fleur (rose), minéral, fumé léger, chocolat aussi. Le jus est lui magnifique.

Superbe !
29 Juil 2005 14:25 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
CR: Domaine Jean Boillot - Puligny-Montrachet 1er cru Clos de la Mouchère (Monopole) 2000

17/20 - 13/12/05

Nous avons ici affaire à un vin de grande qualité, même si moins friand que le précédent. Il mérite vraiment d’être fortement agité car une réduction prononcée nuit à son expression initiale.

Une fois dégagée de ses scories, elle libère des senteurs nobles de végétal, de fruits blancs, de minéral, d’agrumes et de miel (qui évoquent Meursault Perrières ou Chablis ou Corton-Charlemagne).

La bouche est puissante, austère, racée, construite pour la garde.
14 Déc 2005 12:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Domaine Jean et Maison Henri Boillot

En 2001 ce secteur de Volnay a été grêlé et le domaine Jean Boillot est peut être celui qui a le plus trié, avec le résultat que nous connaissons !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
14 Déc 2005 12:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet CR: Domaine Jean Boillot - Puligny Combettes 1er cru 1997

CR: Domaine Jean Boillot - Puligny Combettes 1er cru 1997

Nez très charmeur et marqué par l’ananas et la brioche.

La bouche est grasse et ample, avec une finale sur des notes végétales amères élégantes et une grande persistance.

Excellent, de la classe. Un peu surpris par la tonalité fruitée d'ananas au nez sur un Beaune blanc, mais sous le charme.

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
21 Déc 2005 19:30 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Winer Jammer sur le sujet CR: Maison Henri Boillot - Volnay 1er Cru Chevrets 1959

CR: Maison Henri Boillot - Volnay 1er Cru Chevrets 1959

Hasard, bu hier, 2 jours après le Puligny de Boillot, ce Volnay 1959 de la Maison Henri Boillot.

Le nez fait son âge par ses arômes de pruneau surmûri et de vieux noyau avec une pointe d’épices, le tout rappelant un peu le porto.
Très sombre surtout pour un bourgogne, le vin affiche une belle jeunesse dans une bouche pleine et charnue, et dont la tenue est étonnante.

J'ai beaucoup aimé, mais j'étais le seul dans ce cas à la table ...

Winer

La Pomerol Attitude
winerjammer.site.voi...
22 Déc 2005 22:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Restaurant « ma cuisine » à Beaune - mars 2006
Puligny-Montrachet 1er cru Clos de la Mouchère – Jean Boillot 1999 : 16/20

On flaire ici d’avenantes senteurs de vanille, de citron. Le fruit est mûr, frais, fin. Finale agréablement mentholée pour un Puligny qui confirme la classe des vins du domaine, avec ici un profil plutôt sage mais strict.

Les rouges et les blancs 2004 goûtés au domaine sont admirables (un des sommets de nos visites aux domaines - cr à suivre : Volnay Frémiets, Volnay Chevrets, Puligny Pucelles, Puligny Mouchère, ...).
31 Mar 2006 11:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Puligny-Montrachet 1er cru Clos de la Mouchère 2001 Jean Boillot . Débouché et servi immédiatement .

Robe d'un jaune marqué mais avec des reflets verts appuyés .
Le 1er nez est légèrement réduit . A l'aération et progressivement des notes ambrées apparaissent bientôt accompagnées de très délicats effluves de fougère . Un ensemble à la fois profond et nuancé ... qui donne soif .
L'impact en bouche est immédiat : grande densité admirablement étayée par une fraîcheur intense . Sapidité et énergie impressionnantes . Un vin qui s'étire sans nonchalance .
Equilibre basé sur l'unité des contraires .

Très large spectre d'accords mets/vins .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Avr 2006 11:37 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Charles,

Toi qui nous connaît un peu, quelle note accorderais-tu à ce 2001 (je pense à ton rebond sur le Villages de Hubert Lamy)
01 Avr 2006 14:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Toi qui nous connais un peu, quelle note accorderais-tu à ce 2001 (je pense à ton rebond sur le Village de Hubert Lamy) ?

Quel rebond ? :S

Je ne suis pas à l'aise avec les notes . Si je m'en tiens à une notation sur 20 semblable à la vôtre : 18 .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Avr 2006 14:27 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Charles,

Désolé, je parlais de ton rebond sur mon 16/20 au Tessons 2002 de Bouzereau.

J'ai voulu dire dans le commentaire que l'on imaginait un 1er cru de chez lui (Charmes, Genevrières, Perrières) encore plus puissant (17 ou 18/20 ?).

Ca colle sur des 2002 de grande qualité.
01 Avr 2006 14:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Le M. Perrières 1999 M. Bouzereau est de haut niveau : 2 mots dans la rubrique ad hoc .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Avr 2006 15:00 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Charles,

OK. Comme le capitaine ?
01 Avr 2006 15:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Tu ne crois pas si bien dire : un haddock poché au lait pourrait accompagner dignement ce C. de la M. 2001 . J'aime associer le rustique et le précieux ... Tonnerre de Brest !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Avr 2006 15:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Et puis un capitaine au lait de coco dans les îles ...:)
01 Avr 2006 15:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Laurent,
A chaque fois que tu vas à "Ma cuisine" tu ne demande plus la carte, c'est d'office un vin du domaine Boillot maintenant si je comprends bien !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
01 Avr 2006 16:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Moi les capitaines que je préfère ,ce sont ceux de la Bénoué, hélas ceux que j'ai mangés, n'étaient pas accompagnés de Bourgognes

Cordialement
Daniel
01 Avr 2006 19:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

A défaut de Bourgogne vous pourriez expérimenter un beau chenin au Phil de l'eau guidé par le capitaine Belnoue . ;)

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
01 Avr 2006 21:03 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Jean Boillot - les grands 2004

Domaine Jean Boillot - les grands 2004 CR:

Henri Boillot gère le domaine familial (« Jean Boillot ») et une activité de négoce (« Henri Boillot »).
Le millésime 2005 verra la disparition de la dénomination « Jean Boillot ».
Les 2 activités seront désormais regroupées sous la bannière de « Henri Boillot ». Les étiquettes présenteront une mention spéciale pour les vins du négoce afin de lever toute ambiguïté avec ceux du domaine.

Le domaine, justement, s’étend sur 14Ha, distribués à part égale entre les 2 couleurs. Les blancs ne sont jamais bâtonnés, sont élevés dans des fûts de 350 litres et sont embouteillés après un collage mais sans filtration. Les rouges sont égrappés à 100% et ne sont ni collés, ni filtrés.
Outre ceux décrits ci-dessous, le domaine produit aussi sur les 1er crus :
• en blanc : un Puligny 1er cru Les Perrières et un Meursault 1er cru Genevrières ;
• en rouge : un Volnay 1er cru Clos de la Rougeotte, un Savigny-Les-Beaune 1er cru Les Lavières, un Beaune 1er cru Les Epenottes et un Beaune 1er cru Clos du Roi.

La partie négoce est exclusivement dédiée aux blancs. Elle lui permet notamment de travailler tous les grands crus blancs de la Côte de Beaune. Chacune des 24 appellations produites ne provient que d’une seule vigne. Les approvisionnements sont effectués en raisin.

Au cours d’un accueil tonique, Henri Boillot nous présente les fers de lance de la production du domaine.
Le style des vins est vigoureux, plein, minéral. La série est impressionnante.

--> Vins blancs du millésime 2004 en bouteille :
Savigny-Lès-Beaune 1er cru Les Vergelesses - Domaine Jean Boillot & Fils 2004 :
LG14,5/15 - PP15 - JP15,5

Agréables senteurs de fruits jaunes bien mûrs de poivre banc. Volume, suavité et dynamisme pour un fruité présent mais un peu simple.

Puligny-Montrachet 1er cru Clos de la Mouchère - Domaine Jean Boillot & Fils 2004 :
LG17+ - PP17,5 - JP17,5

Le clos est un monopole du domaine et s’étend sur 4 Ha. Olfaction exprimant, sans lourdeur, une grande maturité : fruits jaunes et pointe de cire. Bouche impressionnante de profondeur, de puissance, de fermeté et de minéralité. Elle conjugue gras et tension et reflète parfaitement son terroir. Longueur à l’unisson.

Puligny-Montrachet 1er cru Les Pucelles - Domaine Jean Boillot & Fils 2004 :
LG18 - PP17,5/18 - JP18

Grande élégance de fruits blancs et de notes finement miellées. Allure stricte, dense et cristalline, amadouée par des rondeurs mesurées, de la poire, des fleurs et de la pêche blanche. Tension et longueur en font un grand vin d’avenir.


--> Vins rouges du millésime 2004 en bouteille :

Volnay 1er cru Les Fremiets - Domaine Jean Boillot & Fils 2004 :
LG15,5 - PP15 - JP15,5

Parcelle grêlée à près de 100%. Nez parfumé sur la mûre et la framboise. Bouche de corpulence moyenne avec un fruit d’une pureté à peine altérée par une trace végétale. Belle suavité et qualité étonnante vu le traumatisme subi par la vigne. Ce résultat a été obtenu grâce à un tri draconien (grain à grain) à la vigne.

Volnay 1er cru Les Chevrets - Domaine Jean Boillot & Fils 2004 :
LG17 - PP16,5 - JP17

Parcelle grêlée à 60%. Les fleurs rouges, framboise et cerise embaument. La bouche est droite, fraîche, fruitée (cerise), profonde (noyau) et soyeuse. Bonne densité et belle longueur.

Volnay 1er cru Les Caillerets - Domaine Jean Boillot & Fils 2004 :
LG17 - PP17 - JP17,5

Parcelle grêlée à 40%. Olfaction terrienne, minérale, encore compacte, profonde, sur la cerise et le noyau. Il dégage une grande harmonie et beaucoup d’élégance. Sa carrure est appréciable, ainsi que le velouté de sa texture et la longueur de sa persistance.
02 Mai 2006 16:21 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Merci Laurent pour ce beau compte-rendu . Je viens de réserver mes vins et pour ceux que cela intéresse il reste un peu de vin à vendre !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Mai 2006 20:08 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Une question ? C'est où le Clos de la Mouchère ? C'est même pas dans l'atlas de Sylvain Pitiot !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Mai 2006 20:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Cette parcelle se trouve dans "Les Perrières", mais où exactement ?

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Mai 2006 21:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Arnaud,

Je ne sais pas, n'ayant pas le cadastre régional en tête

En tout cas, un cru en monopole de grande taille, et une cuvée remarquable ... (non citée dans B&D).

Je vais demander à Sylvain Pitiot quelques détails ...
04 Mai 2006 09:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Le Clos de la Mouchère est entre Clavoillon au sud et les Perrières au nord . Je pense , mais sans être certain , qu'il est partie intégrante des Perrières .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
10 Mai 2006 06:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

La réponse de Sylvain Pitiot :

"Oui , le climat Clos de la Mouchère fait bien partie du lieu-dit Les Perrières, 1er Cru de Puligny-Montrachet. Ce Clos s'étend sur 3,92 ha. C'est un beau monopole, à mon avis pas assez connu."
15 Mai 2006 11:30 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Merci Laurent. J'irai voir sur place .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
15 Mai 2006 21:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Domaine Jean et Maison Henri Boillot

Etonné de lire les commentaires peu flatteurs d'Ekreviss en 2003 sur le Beaune 1 er cru Clos du roi 2001 de Jean Boillot, ce vin se montre très aromatique sur la cerise noire et sur des notes florales, les tannins sont présents mais non agressifs, c'est franchement bon.... même si l'extraction est un peu forcée, c'est un vin que je mettrai bien en cave, même si le prix est un peu exagéré ! 30 euros la bouteille !!!!
18 Mai 2006 21:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0
Ganesh,

Sur tes conseils je viens d'acheter une bouteille de Volnay Frémiets 1er cru 2001 de chez le meme Boillot ce jour. Avec quoi conseilles tu de l'accompagner ? Est il besoin de le carafer ?
D'autre part le vendeur (de chez Lavinia) m'a conseillé aussi un Chorey les Beaune 2004 de chez Catherine et Claude Marechal.

indypc
19 Mai 2006 19:47 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
Un bon domaine et des vins de qualité mais on ne peut en aucun cas comparer un Chorey à un Volnay Frémiets...
Et dans la gamme des MAréchal c'est peut-être le vin qui me convainc le moins et je garde une préférence pour Le Savigny-les-Beaune VV.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
20 Mai 2006 13:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Indypcs,

Oui, carafage une heure adapté pour ce 2001 ...

Plat de Printemps, agneau, petits légumes, délicatesse, allégresse, ...
22 Mai 2006 10:16 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux