Nous avons 2602 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Coche-Dury, Meursault

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 28
Ieteckel,

D'où obtenez vous un X4 ? Moi je pense qu'il est entre X2 et X3 par rapport à son prix d'achat (étant bien entendu que peu de personnes ont le privilège d'acheter au domaine et il n'en fait pas partie), ce qui est plus que raisonnable.
Par comparaison, la grange des pères blanc est vendu 125 euros, soit X2 par rapport son prix d'achat. J'ai dans l'idée qu'il en est de même pour le Coche-Dury.

Du Coche-Dury, on peut le mettre au prix qu'on veut à la carte : il y aura toujours un passionné aisé qui le prendra surtout compte tenu du fait que Coche-Dury ne fait qu'un seul Puligny.
Et des personnes aisées qui vont à Walcourt et bien il y en a.
Car c'est le meilleur restaurant du coin (15/20) et beaucoup de personnes viennent séjourner à l'hôtel pour chasser dans la région.

Fabrice
27 Sep 2016 10:37 #1921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Dernièrement je suis allé déjeuner dans une table étoilée non loin de chez moi, les vins de chez Coche Dury étaient affichés à des tarifs allucinants :

* Bourgogne blanc à 95€
* Meursault à 165€
* Puligny à 280€

J'estime donc que les prix pratiqués à Walcourt sont très corrects, dommage seulement d'ouvrir une si jeune année mais là c'est l'amateur de vieux millésimes qui parle;)

Salutations vineuses,

Christophe
27 Sep 2016 11:45 #1922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
27 Sep 2016 13:21 #1923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Fabrice,

Moi, c'est Arnould ;).
Dire qu'on peut mettre le vin à n'importe quel prix sur la carte et qu'il sera vendu de toutes façons me paraît illusoire.
Après, on ne va effectivement pas refaire le débat une énième fois, j'étais juste surpris de lire qu'un restaurateur qui vend ce Puligny 2011 (sans doute pas le meilleur millésime) à 175 € faisait un cadeau à ses clients amateurs.
D'autant que sauf erreur, et même si ce resto est sans doute excellent, ce n'est pas une table étoilée avec les contraintes budgétaires induites.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
27 Sep 2016 20:58 #1924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine Coche-Dury

Pour ce qui concerne le péage, ce n'est pas un saint, Arnould.

Michel
27 Sep 2016 21:05 #1925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury Meursault 2011

CR: Domaine Coche-Dury Meursault 2011

La semaine dernière, ma femme et moi avons fêter notre anniversaire de mariage. Pour fêter cet evenement, nous avons reserver une table dans un restaurant de la région où nous avons été séduit par la cuisine et le service.
C'était l'occasion pour nous d'ouvrir une bouteille gardée et pensée pour l'occasion. Ce sera donc ce Meursault 2011 du domaine Coche Dury.

La robe est jaune pale aux relets verts. Le nez est subtil et d'une grande élegance sur des notes florales, citronées et de tilleul. Pas vraiment de trace d'aromes de sesames grillés. En bouche il en sera de meme. Le vin présente des aromes de fleurs blanches, d'agrumes, un leger coté beurré et des notes d'amandes fraiches. L'attaque est vive, elegante sans etre astringeante, au rechauffement et au fur et a mesure de la soirée il va gagner en ampleur avec un leger gras qui le rend seduisant. C'est fin, élégant mais énergique ou l'acidité equilibre parfaitement le coté large et gras du vin. La finale s'étire en longueur et durablement sans rien perdre de son équilibre et reste fraiche et salivante. cela appelle a se resservir. Un tres beau village, qui sans etre d'une profondeur incroyable a été d'un équilibre parfait et a contribué a nous faire passer une excellente soirée.

En attendant l'année prochaine...B)
01 Oct 2016 23:13 #1926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94740
  • Remerciements reçus 24408
CR: Domaine Jean-François Coche-Dury, Meursault Les Chevalières, 2002



Bouchon non étampé, classique au domaine, et imbibé au 3/4 tout en restant parfaitement adhérent.
Robe sur un doré léger, sans trace d'évolution notable.
Nez typique de la maison sur les vins qui commencent à évoluer, quand le grillé évolue sur des notes légèrement métalliques, l'aération ramenant des senteurs plus fraiches, sur les fleurs blanches.
Attaque impressionnante de volume à ce niveau d'appellation, sur une texture ample qui tapisse le palais sans rien céder au rythme et à la fraicheur, sur une trame dense et élancée à la fois, quand la puissance de corps est mobilisée par une acidité acérée.
Alors que bu seul, le vin m'impressionne par sa puissance et son potentiel, curieusement à table, sur des St Jacques rôties, beurre blanc et fondue de poireau, il semble perdre de sa superbe, comme si le plat prenait le dessus et parvenait à l'éteindre.
Dès que j'y reviens après un petit coup d'flotte, il reprend pourtant sa marche glorieuse. Étonnant. Et un peu perturbant !
Peut-être lui manque-t-il un peu de fraicheur et d'ampleur aromatique, le vin s'exprimant sur des goûts assez austères, sur l'huile d'arachide et des notes métalliques pour apporter plus de plaisir charnel.
La finale est longue, salivante, dans un registre typique du domaine, conciliant verticalité acérée mais aussi une grande profondeur, tout en impact tactile plus qu'en charme aromatique.

Très bon, dans un registre tendu qui ne conviendra pas à tout le monde.

Beaucoup d'émotion pour moi sur ce vin à l'histoire très particulière...
Merci Al’
17 Oct 2016 19:54 #1927
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
CR: Domaine Jean-François Coche-Dury, Meursault, 2000 :

Bu un simple Meursault 2000 aussi sur des ST Jacques ce week-end, il lui a fallu une aération conséquente, mais je m'y attendais, 5 heures avant bouteille ouverte puis mise en carafe. Mieux seul que sur les ST Jacques mais c'est aussi qu'il y avait un Auxey les Clous 2000 Auvenay qui lui sur les ST Jacques était magnifique. Seul, j'ai préféré le JFCD avec le plat l'Auxey.

Didier
18 Oct 2016 00:17 #1928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Jean-François Coche-Dury, Meursault, 2000 :

ouvert d'une petite demi-heure, le nez est magnifique sur les fruits rouges bien mûrs, la violette, le poivre noir,...
La bouche est suave, équilibrée et d'une grande buvabilité. Ce vin était parfait sur des côtes d'agneau(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
13 Nov 2016 21:01 #1929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury, Meursault, 2010

CR: Domaine Coche-Dury, Meursault, 2010 :

Bu auprès du clocher à Pommard en compagnie d'un couple d'amis.
Pour l'anecdote je plaisante en disant au sommelier que Gaétan voudrait découvrir le Corton Charlemagne 2009 car il m'avait parlé de cette bouteille lors de mon passage en janvier.
Il me répond que nous arrivons une journée trop tard puisqu'elle a été ouverte la veille à une table de 7 asiatiques qui ont également bu 6 autres bouteilles telles que Batard de chez Leflaive, 2 grands crus de chez Vogüe, 1 Tâche ...
Le repère de cochophiles a maintenant beaucoup de trous dans la carte et le millésime le plus ancien est 2010.
Ca ne me dérange pas puisque c'est justement celui là que je souhaite découvrir.

Nous le dégusterons sur l'entrée puis Gaétan étant un amateur de fromage, nous gardons un demi-verre chacun pour tester le mariage avec l'époisses.

Le nez me semble différent des Rougeots 2007. Je ne retrouve pas cette perception de pop-corn et sésame brulé.
C'est moins caricatural avec des notes briochées qui se mêlent avec harmonie à des effluves florales et fruitées.
En fait nous sentons un très bon chardonnay mais pas forcement un Coche-Dury au sens où nous le lisons souvent.

En bouche le vin est harmonieux avec une très belle matière.
L'amplitude est si forte que nous avons peine à croire qu'il ne s'agit que d'un village.
C'est diabolique de précision avec une belle tension qui emmène très loin dans la finale.

La puissance de ce vin est telle qu'il n'est nullement écrasé par l'époisses.
Nous ne trouvons finalement qu'un seul gros défaut à cette bouteille qui est de ne contenir que 75 cl car nous aurions bien repris un dernier verre juste pour le vin à la fin du repas.

Sylvain
16 Nov 2016 17:31 #1930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LA CHÈVRE DE M. COCHE-DURY ( vidéo )

Admiré le travail , le respect de ces vins , d un homme passionné , Jean François Coche Dury



didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
16 Nov 2016 17:40 #1931

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine Coche-Dury, Meursault, 2010

Euh, va falloir cotiser à la caisse aux doublons ;)

Eric
Mon blog
16 Nov 2016 18:06 #1932

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet la chèvre de M Coche Dury

Eric
je suis d accord avec toi , mais tous les nouveaux de ces dernières années ne l on pas vu , c est pour cela , que j en ais parlé avec Oliv , certaines vidéos sont superbes , c est pour cela que je les remets au gout du jour

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois999
16 Nov 2016 18:17 #1933

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 10

Réponse de mvansluy sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury Monthélie 2009

Bu cette semaine un CR: Monthélie 2009, sacrée claque ! Superbe d'équilibre, de finesse, d'élégance...et tout ça sur un village de 7 ans ! Alors, n'étant pas allocataire ce ne sera pas tous les jours vu les prix délirants, mais ce ne sera certainement pas la dernière fois non plus :silly:
18 Déc 2016 01:01 #1934

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet Domaine Coche-Dury

CR: Coche Dury "Meursault Les Rougeots 2001"

Bonjour et joyeux Noël à vous tous.

J'ai bu hier soir ma 1er bouteille de ce fameux domaine, il s'agissait d'un cadeau d'un ami allocataire.
Le repas était simplement composé d'huitre en entrée suivi d'un homard au four.

Le bouchon était nickel, sans aucune inscription dessus.
Le vin est d'une couleur or, témoin d'une évolution déjà bien amorcée.
Au nez, je retrouve de façon très caractéristique le sésame grillé, on est sur des notes "oléagineuses" bien marquées, puis viennent du fruit confit.
En bouche, la matière n'est pas énorme, il y a un gras très (trop) présent, je trouve d'emblée que le vin manque,amha, de tension et de fraicheur. La final est relativement courte.
Nous sommes deux sur cette bouteille, les enfants n'ayant pas encore le droit de partager ces plaisirs......

Malheureusement, le repas continuant son chemin, le vin ne réussira pas à en être le digne compagnon: ce manque criant de fraîcheur qui n'arrive pas à contrebalancer le gras du vin, confère à l'ensemble une lourdeur qui lui sera fatal.....je ne peux pas finir mon 3ème verre.

Au final, ce fut quand même une belle expérience sur un vin (et je dis bien un vin, en l’occurrence "les rougeots") d'un domaine très recherché. Comme il me plait bien de faire des comparatifs, ces rougeots restent en deçà de tous les vins (millésimes et climats confondus) que j'ai pu gouter du domaine Henri Germain.
A revoir.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: armhell
25 Déc 2016 08:43 #1935

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Domaine Coche-Dury - Meursault - 2013

CR: Domaine Coche-Dury - Meursault - 2013

Bouteille déjà bien accessible avec un nez sur le sésame, les fruits secs, fruits jaunes
La bouche est fruitée, avec très peu de réduction
Une finale tendue et longue et un peu de gras en finale
Rien à dire c'est un très beau Meursault

Samuel
26 Déc 2016 20:10 #1936

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Domaine Coche-Dury - Meursault 1er Cru Perrières 2014

CR: Domaine Coche-Dury - Meursault 1er Cru Perrières 2014

Julien
Nez encore fermé.
Tout se passe en bouche à l'heure actuelle pour ce vin que j'ai trouvé monstrueux.
Il y a une telle densité en bouche, une matière de fou, compacte, riche et beurrée mais à la fois équilibrée par une grande tension avec une longueur incroyable.
Un véritable pur sang!
Un vin de bouche actuellement, mais quand ça sera à maturité, que la complexité sera au service du jus, ça devrait être d'anthologie!

Sam
le volume en bouche était top mais le boisé pour moi trop présent (même si largement buvable) ...
Je pense aussi qu'avec les années cela va se fondre, vu la matière
Futur grand vin en effet

julien
29 Déc 2016 16:09 #1937

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine Coche-Dury Meursault 2007

Bonjour,

Voici mes impressions pour mon 1er Coche Dury !

Bouteille ouverte 24h à l'avance:

CR: Domaine Coche Dury Meursault 2007

Nez hyper complexe et changeant sur des notes de fruits jaunes, fruits à coques ( noisette ++), et du floral...ça part dans tous les sens.
En bouche, je retrouve tout ce que je recherche dans un vin blanc : du volume, juste ce qu'il faut de gras, tension et acidité et une longueur en queue de paon!

Gros plaisir gros plaisir pris

Amicalement,

Lucas
03 Jan 2017 11:47 #1938

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94740
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Coche-Dury Meursault 2007

Les 24h d'aération ont-elles été profitables au vin par rapport à son ouverture ?
03 Jan 2017 12:39 #1939

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Domaine Coche-Dury Meursault 2007

Oui sans aucun doute!
Plus ouvert et harmonieux.

++

Lucas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Jan 2017 13:05 #1940

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Merçi pour cette agréable lecture qui a animé (ou plutôt fait rêver) mes dernières 48h; et oui j'ai parcouru le post de A à Z...

Concernant le domaine je le connais assez peu, les seuls bouteilles que j'ai pu m'offrir et qui ont été déjà dégustées sont un aligoté 2005 (2014); un Meursault 2007 et un Rougeot 2008 (2015) pour les blancs; et les rouges, Monthélie 2007, Meursault 2006 et Pinot Noir 2012 dégustés en 2015...

Et plus rien depuis snif.... (trop cher pour ma bourse en ce moment, et pas eût l'occasion d'aller dans les bons restos)

Je vois que ce post est animés par quelques connaisseurs qui sont allocataires, copains d'allocataires ou proches du domaine. (ça laisse rêveur!)

En tout c'est un super petit domaine (par sa taille et non par sa renommée qui est grandiose!), que j'apprécie tant par les vins que par les personnages qui le dirigent.
26 Jan 2017 15:02 #1941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Meilleurs voeux au LPviens fans du domaine Coche Dury

Si tu veux continuer à rêver encore un peu, je ne peux que te conseiller la lecture du récit par Oliv à
La Villa d'Este

jlj
26 Jan 2017 16:41 #1942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0
Comment dire.... Je cherche mes mots; c'est de l'insolence totale? Du surealisme? Non, il n'y a pas de mot assez fort pour résumer...
Je n'imagine même pas ce que je ressentirai en assistant à un évènement pareil.
Déjà qu'en assistant à un masterclass prestige au Grand tasting j'ai ressenti une certaine émotion alors là qu'est ce que ça serait...

C'est trop injuste... Sniff
26 Jan 2017 23:34 #1943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Coche-Dury

Nico 77, ne te met pas dans tout tes états ... Ce n'est que du vin
Oui coche c'est bon mais il y a bon ailleurs aussi ... Et très bon même

Alors ne met pas de fortune là dedans, ca n'en vaut pas le coup
Le vrai prix c'est le prix domaine ... quoi qu'ils ont nettement augmenté sur le millésime 2014 ... Et pourtant le vin n'est pas meilleur pour autant ;)

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, mgtusi, o_g
27 Jan 2017 13:51 #1944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Coche-Dury

Bien d'accord avec Sam !
D'ailleurs, ce que dit Sam suffit.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Psylo
27 Jan 2017 14:29 #1945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico77 sur le sujet Domaine Coche-Dury

Oui c'est pas faux mais tout vin acheté hors domaine subit une majoration du prix...
Mais il est frustrant de suivre ta logique car ça veut dire que seuls les allocataires ont le droit de boire du JFCD...
Et révoltant aussi d'acheter à prix d'or ce type de bouteilles (ce que j'ai malheureusement déjà fait)
Conclusion il faut se résigner à ne pas boire des vins de JFCD. (Sauf dans certains restos mais quand ils ne sont pas à côté de chez toi ça fait aussi cher la bouteille).
27 Jan 2017 14:45 #1946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Coche-Dury

Une horizontale de meursault villages dont Coche, ça devrait pouvoir s'organiser.

Michel
27 Jan 2017 15:03 #1947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94740
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Coche-Dury

Conclusion il faut se résigner à ne pas boire des vins de JFCD.


Situation que même les allocataires connaissent étant donné que les vins ne sont plus ceux de Jean François Coche mais de Raphaël depuis plusieurs années.
27 Jan 2017 15:22 #1948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Domaine Coche-Dury

Nico, est ce se résigner que de ne jamais boire des vins de Coche ???
Bien sûr que non

Il y a tellement de vin au minimum aussi bon que ceux de Coche

Samuel
27 Jan 2017 15:58 #1949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico77 sur le sujet Domaine Coche-Dury

Bien sûr tout peut s'organiser Michel!
Oliv tu joues sur les mots, je parlais bien sûr des vins en général du domaine, pas que ceux de JF. En même temps je pense que toi tu n'es pas trop concerné par la rareté des vins du domaine...
Ce n'est pas se résigner Samuel mais pas loin, si on ne met pas les moyens (pas forcément financiers), alors que d'autres vins se présentent à nous sans les chercher...
La rareté anime toutes passions.

Certains de vous sont de la région parisienne, plutôt sud?
27 Jan 2017 17:05 #1950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux