Nous avons 2306 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine David Duband

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: David Duband - Morey Saint Denis 2010

CR: David Duband - Morey Saint Denis 2010

Pas ou peu d'évolution, le vin fait encore très jeune et s'exprime sur des arômes primaires de fruits rouges, sans complexité. La matière est légère et ça pinote faiblement.
Equilibre OK avec une acidité pas rébarbative mais tout de même assez élevée.
Les tanins sont très fins, trame délicate, c'est plaisant de ce coté la.

Ça reste correct mais c'est pour moi en deçà et de l'attente et du prix. Bien

Anthony
13 Jan 2014 13:53 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet David Duband, Chambolle-musigny village 2008

David Duband, Chambolle-musigny village 2008

beaucoup de plaisir avec cette bouteille aérienne et pleine de fraîcheur.
une robe légère, un nez qui gagnera en intensité à l'aération, mêlant la ronce (?), les fruits rouges acidulés et un léger côté torréfié.
La matière est pure, le vin est aérien et fin, plutôt tendu, notamment au travers d'une finale relevée. Il y a un côté végétal (vendange entière j'imagine) très bien intégré qui lui confère beaucoup de fraîcheur.
je me souviens l'avoir trouvé un peu trop "acide" il y a quelques temps. Ce soir, l'équilibre me plaît beaucoup, et j'ai du mal à m'arrêter d'en boire ... élégance et finesse.
mat.

Mat.
15 Fév 2014 09:11 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 5

Réponse de pierroro sur le sujet Re: David Duband

Côte-de-Nuits Villages : entre 2010 et 2011, quel serait votre choix?
02 Mar 2014 18:15 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dlambert68 sur le sujet Re: David Duband

2010 bien entendu. J'en ai eu (déjà tout bu :P) et ça vaut bien des villages mais je te rassure, 2011 est très bon. 2010 est une des plus grandes années, voilà tout. 2010 surpasse 2009 en Bourgogne car 2009 un peu trop solaire. Les 2010 iront très loin.
04 Avr 2014 14:46 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Balou sur le sujet Re: David Duband Paulée

Bonjour,

Je viens de recevoir une invitation pour une dégustation chez David Duband et un repas "Paulée". Quelqu'un aurait-il expérimenté cette Paulée chez lui les années précédentes ? Comment cela se passe-t-il ? Atmosphère ? Prix (pas encore connu) ?

Merci d'avance.

Ph.
15 Juil 2014 20:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dlambert68 sur le sujet Re: David Duband Paulée

Reçu aussi cette invitation et je me suis inscrit car le voyage que l'on fait (à 5 amis belges mais grands amateurs de bourgogne) chaque année tombe en bien en même temps. Chaque année, on passe chez Duband, accueilli par le sympathique Laurent Berger, et il nous raconte ce repas de Paulée. Il paraît qu'il y a de l'ambiance et les bouteilles sont nombreuses. Ca avait l'air alléchant alors on s'est inscrit. On amènera donc notre bonne humeur façon belge et surtout quelques bouteilles personnelles car c'est la tradition.
Mon cher Balou, si tu y vas, fais moi connaître ton nom qu'on se reconnaisse ce jour là en partageant un verre de l'amitié.
Vive la Bourgogne
16 Juil 2014 08:28 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bu chez Legui

CR: Domaine David Duband, Nuits St Georges 1er Cru, Aux Thorey, 2009



Oliv
Robe grenat clair avec une légère évolution.
Joli nez fin, sur le pot pourri, les petits fruits rouges, des notes de fumées et de cacao.
Bouche délicate à la matière aérienne, d'une fluidité bien assumée car sans creux et dotée d'une acidité bien intégrée.
Les goûts sont purs, sur un fruit délicat et croquant et des tanins peu marqués.
Finale un peu chahutée par des amers en excès.
Joli vin, en particulier sur la viande.

Denaire
Très joli nez, sur la cerise, la framboise, floral, élégant. Miam.
La bouche est tout en souplesse et en finesse, très délicate.
Très agréable. La bouche est vraiment toute en finesse, mais sans maigreur. Surpris par l’appellation et le millésime à la découverte de l’étiquette !
Très bien

Flo
Le nez est ravissant, assez racé, sur des notes fumées, la cerise et le pot-pourri très justement relevé par Oliv.
La bouche est plutôt légère, mais sans creux ni acidité dérangeante, avec un joli fruit et une très belle persistance.
Évolue très bien avec l’aération.
Un vin très agréable, qui semble déjà à point.
Très bien
12 Aoû 2014 20:35 #67
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet David Duband Hautes-Côtes-De Nuits 2011

Couleur rouge grenat foncé, s'éclaircissant sur des beaux reflets prunes.
Nez bien expressif, framboise, cerise à l'eau de vie, orange sanguine,végétal, et quelques touches de chocolats.
Bouche gourmande, à nouveau sur les petits fruits rouges, de la matière, de l'équilibre et du peps en final.

Belle découverte et beau vin de soif.

Bien++

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
30 Aoû 2014 12:12 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cannetteblond sur le sujet Re: David Duband chambolle musigny 2011

Bu hier soir au restaurant.
La robe est plus sombre que les quelques bourgogne que j'ai bus jusqu'à présent. Le nez est tout simplement exceptionnel. C'est une explosion de fruits rouges. On les retrouve en bouche, cerise, framboise... Une touche de miel et quelque chose que ni ma femme ni moi n'avons pu déterminer. Le vin s'est bonifié tout au long du repas. Je pensais le finir aujourd'hui à la maison mais la bouteille s'est vidée toute seule. Très belle découverte.
Cyril
20 Sep 2014 15:12 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: David Duband Nuits st Georges 2012

David Duband Nuits st Georges 2012

Nez assez expréssif, dense, avec des notes de confitures de fraises épicées.

En bouche les épices ressortent d'avantage, les tannins st fins, le jus est long, l'acidité soutenue. En finale on retrouve un trait de "vert" qui laisse la sensation de vendange entière. On est dans le registre de la finesse sans manquer de matière pour autant. Rien ne dépasse, l'ensemble est précis.

Je lui est trouvé un coté encore un peu fermé et attendrai 1/2 ans avant d'attaquer l'autre.

Bon vin de plaisir que je paierai plus volontier une 20 aine d'euros. Mais est ce que ça existe !!

Très bien

Dimitri
28 Sep 2014 19:54 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: David Duband Louis-Auguste 2012

David Duband Louis-Auguste 2012

Ca hume bon la ronce et la mara des bois. En bouche, la fraicheur végétale accompagne un fruité charmeur en diable.
C'est aussi digeste qu'élégant. Décidément Duband quand on aime...

Louis.
05 Oct 2014 01:06 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Re: David Duband Louis-Auguste 2012

Quelqu'un connaît les tarifs des GC 2012? Ont-ils pris un peu l'ascenseur du genre 15/20 Euro par rapport à 2011?

Merci
Dom

Dom
29 Oct 2014 18:15 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet Re: David Duband Louis-Auguste 2012

Dom écrit: Quelqu'un connaît les tarifs des GC 2012?


Echezeaux, Clos de la Roche et Clos Vougeot sont à 82,80€, Charmes Chambertin à 98,90€, Latricières à 119,60 et Chambertin à 138,00€ au domaine.

Sinon je renchéris sur le commentaire précédent sur le Hautes Cotes 'Louis Auguste' 2012, dont j'ai ouvert une bouteille pas plus tard que la semaine dernière, également avec un grand plaisir. Cela dit j'ai l'impression qu'il y a quelque chose à gagner à patienter un peu pour que tout se fonde et se polisse un peu plus, d'autant qu'il ne manque pas de fond (belle matière pour le niveau d'appellation). J'attendrais un ou deux ans pour les suivantes dans l'idéal (mais bon, les idéaux, en la matière, on sait ce que ça vaut...). Le simple Bourgogne 2012 (ouvert la semaine d'avant...(:D) est également très joli, avec une matière moindre, mais un plaisir immédiat, dès maintenant.

Mathieu
29 Oct 2014 19:25 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1256
  • Remerciements reçus 2606

Réponse de Dom sur le sujet Re: David Duband Louis-Auguste 2012

Merci Mathieu!

Dom
29 Oct 2014 19:32 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1
A chaque fois que je bois un Duband, j'aime encore plus les Duband...
J'aimerais savoir quels sont les autres domaines bourguignons qui pratiquent la vinification par macération semi-carbonique ?
Je sais que le domaine Prieuré-Roche le fait et au vu des commentaires dithyrambiques ça a l'air de faire chavirer des coeurs
également mais les tarifs sont un peu élevés pour moi, du moins pour l'achat d'importantes quantités.

Cordialement,
Louis
29 Oct 2014 22:32 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 333
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tchoule sur le sujet David duband côtes de nuits 2009

Encore une réalisation magnifique du Maître David qui nous sort sur un simple Côtes de Nuits une bouteille d'une grande maestria parfaitement définie avec de beaux amers nobles en finale et un fruit mûr, gourmand et croquant. Un régal. En pleine forme.
08 Nov 2014 18:20 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Pedoya eric sur le sujet David Duband villages 2011

David Duband Morey-Saint-Denis, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Nuits-st-Georges villages sur le millésime 2011

Dégustation pure, à l'aveugle

Autant le dire tout de suite, les 4 vins dégustés m'ont séduits de par leur pureté, leur franchise, leur évidence.
Le Chambolle se présente sous une robe très claire et brillante. Le nez, très fin est un panier de fruits rouges, mêlé à des notes de noyaux.
En bouche le vin est très friand, très pur. On pourrait lui reprocher de manquer un peu de densité ou d'étoffe tellement la sensation de fluidité est présente, mais l'équilibre du vin avec son toucher millimétré, son acidité remarquablement posée rend la copie très séduisante.

Le Gevrey dégusté juste après a une couleur plus foncée. Tout est relatif, nous sommes bien loin des standards des vins très extraits.
Le nez, sur les fruits rouges présente quelques notes un peu plus brouillonnes d'olives vertes écrasées, des traces d'élevage. La bouche est plus sphérique que celle du Chambolle. Le vin a pris un ou deux tours de taille par rapport au précédent.
Quelques notes métalliques viennent côtoyer les fruits rouges et ce trait végétal perçu au nez. Le vin est bon mais moins bien défini que le précédent.

Le nez du Morey évoque la pureté de celui du Chambolle avec plus de puissance. C'est très beau.
La bouche associe les qualités des deux vins précédents. L'élégance et l'évidence du premier avec le supplément de corps du second font merveilles. Quel joli vin.

Le dernier vin dégusté est le Nuits-Saint-Georges. Il n'a pas eu la tâche facile. Le fait de passer après le Morey l'a certainement un peu desservi.
Le nez a besoin de quelques tours de verres, pour se débarrasser des notes de vernis à ongle qu'il dégage à l'ouverture, et laisser place à de jolies notes de framboise et groseilles.
La bouche est également sur les fruits rouges. Elle est portée par une belle acidité. Le toucher est très joli. Le vin semble juste un peu plus strict que le Morey.

Eric
22 Nov 2014 12:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine David Duband – dégustation des 2013

Domaine David Duband – dégustation des 2013

Ce samedi David Duband organisait la présentation de ses 2013 ainsi que sa « Paulée » le soir même.
Les cuvées ont été dégustées dans l’ordre suivant, par table (des fûts en fait) de 3 ou 4. Au service, David Duband et son équipe pendant le rush, puis en libre-service.
Les vins ont tous été soutirés la veille car aucun élevage n’est terminé. Elevage de 25 à 35% en fût neuf selon la cuvée. Les vinifications se font de 50 à 80% en vendange entière toujours selon la cuvée.
A noter de très beaux verres de dégustation. C’est loin d’être anecdotique.
Pour terminer cette introduction, je remercie Didier pour cette invitation.

C’est parti.

Hautes Côtes de Nuits « Louis Auguste »
Structure assez légère mais pas fluette, de beaux fruits rouges, persistance correcte sur quelques tanins encore serrés, léger boisé.
Le HCN blanc n’était pas proposé à la dégustation

Côte de Nuits Village
Comme le HCN, matière assez légère, fruits rouges, boisé léger. Un côté végétal agréable en plus (ronce) et un peu de fruits noirs. Plus soyeux que le HCN

Chambolle-Musigny
Assez fermé, une belle densité cela dit avec des tanins encore serrés, boisé.

Gervrey-Chambertin
Nez fermé, de belle notes florales s’expriment tout de même à l’aération. Aussi du boisé qui tire sur le grillé. Bouche ronde mais fermée, jolie densité.

Morey-Saint-Denis
Réduction, notes caoutchouteuses, des fruits noirs, des notes animales et grillées. Une puissance et une longueur importante en bouche, sur les fruits noirs et les notes animales, grillées.

Nuits-Saint-Georges
Réduction là aussi mais plus légère, fruits mûrs, fruits noirs. Tanins assez soyeux. Une belle longueur sur le fruit

Vosne Romanée
Nez ouvert, floral et fruité rouge. Bouche aromatique immédiatement sur des notes florales et fruitées, rondeur et longueur. Déjà beaucoup de plaisir.

Morey-Saint-Denis 1er Cru “Clos Sorbè”
Belle profondeur de nez sur le fruits rouge, cerise, notes grillées. Tanins encore un peu poudreux dans une bouche demi-corps, un peu de chaleur et des notes grillées

Morey-Saint-Denis 1er Cru “Les Gruenchers”
Nez bien ouvert sur la cerise et autres fruits rouges, toujours des notes boisées/grillées légères. Belle bouche fraîche, déjà suave portée et allongée par une tension importante. La finale est très longue sur le fruité et le grillé. Une très belle cuvée.

Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Aux Thorey »
Pas pris beaucoup de notes à part nez et bouche fermée.

Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Pruliers »
Nez confituré et réduit, caoutchouc, musc, ronce. Un beau volume et déjà pas mal de suavité, les saveurs sont un peu en retrait, finale portée par un peu d’amertume et des notes grillées que finalement on retrouve sur pal mal de cuvées.

Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Sentiers »
La plus sombre des robes jusqu’à maintenant. Réduction, fruits noirs mûrs, boisé/grillé. Gros volume en bouche sur des fruits très mûrs là encore et beaucoup de puissance.

Chambolle-Musigny 1er Cru « Les procès »
J’ai as très bien goûté cette cuvée, j’y ai trouvé une acidité un peu mordante, une longueur plutôt moyenne même si on a de belles notes de cerises noires.

Clos Vougeot
Robe violacée, nez cerise et très floral, presque entêtant. Bouche assez large mais élégante avec beaucoup de finesse sur la cerise noire. La finale est un peu moins aimable sur des notes presque kirshées et des notes florales importantes voir entêtantes. Une des cuvées les plus ouvertes ce matin-là et la plus atypique.

Clos de la roche
Nez ouvert de beau Pinot, un peu de réduction. La bouche se veut d’une grande finesse, soyeuse, mais d’une longueur moyenne sur de belle notes de cerises.

Charmes Chambertin
Couleur assez claire. Nez fermé mais l’agitation révèle un super nez, d’épices, de ronce, de fruits rouges et cerise. Grosse mâche, tannique, grande longueur et fraîcheur sur le fruit. On passe indéniablement un palier.

Latricières Chambertin
Nez épicé, cerise et floral. Matière moins importante que le Charmes, il n’empêche que là aussi la longueur est très importante sur de très beaux fruits rouge, des épices et un peu de grillé.

Chambertin
Robe assez claire, reflets violacés. Nez ouvert assez similaire au précédentes, mais d’une précision remarquable. La bouche est voluptueuse, volumineuse, déjà pas mal en place, un superbe équilibre, fraîche. Cette cuvée donne l’impression de n’avoir gardé que le meilleur des autres. Longueur importante, griotte, fraise, fleurs, grillé, épices. Superbe.

Une très belle dégustation au final avec des vins qui se goûtent déjà bien, jamais brouillons. Une belle montée en puissance dans les cuvées qui finit avec le Chambertin magnifique. Le hic c’est la hausse des prix. Entre 20 et 60 € d’augmentation selon les cuvées.
Un grand merci à David Duband et son équipe souriante. Et encore merci Didier.
[size=small]La nouvelle salle de dégustation avec une magnifique vue sur des parcelles de Hautes Côtes.[/size]

Yann
24 Nov 2014 18:05 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dlambert68 sur le sujet Re: David Duband - Morey Saint Denis 2010

Salut à tous
J'y étais aussi. Super dégustation et bravo à Laurent Berger pour son énergie coutumière malgré son très gros rhume. Et David Duband: Quel Monsieur!!! Je l'ai félicité pour ne pas avoir oublié que son métier c'est de vendre du vin. Vous avez vu beaucoup de vignerons 3* à la RVF être aussi accessible. Oui je sais, DD produit 200000 bouteilles mais quand même. On voit bien que l'esprit de fête est dans son esprit.
Et surtout le soir lors du repas de Paulée. Génial du début à la fin: Apéro au champagbe et au vin restant de la dégustation (c-à-d chambertin, clos de la roche, latricières :)-D ), super repas (quel traiteur!!!), jéroboam du domaine pour accompagner, groupe de rock (constitué de vignerons) jouant de la bonne musique et le fils de Davis, Louis Auguste, au sax avec des impros de toutes grandes qualités (surtout à la fin sur les cuves) et un David Duband bien imbibé en fin de soirée houlalaaaa B)- . Journée géniale!!! Un très et tout grand merci à David Duband et son équipe pour ce moment inoubliable
Didier Lambert (la table des belges (:D )
25 Nov 2014 09:05 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet CR:Les 2013 Chez David DUBAND

CR:[size=large]Les 2013 chez David Duband[/size]
David Duband avait lancé l’invitation en juillet pour faire déguster ses 2013 dans son chai de Chevannes. Le rendez-vous est pris pour 10h30 car l’après-midi l’affluence sera nombreuse.
L’organisation est parfaite avec dix-neuf vins à gouter répartis en cinq ateliers. L’équipe du Domaine tourne et se relaie aux barriques pour la dégustation. Le Maestro très accessible passant d’atelier en atelier pour faire gouter et commenter ses vins.

[size=large]Atelier N°1[/size]
Hautes Côtes de Nuits Louis Auguste
Robe assez sombre, limpide, joli fruit au nez. Un peu de chaleur en finale de bouche. Un premier vin assez puissant sur la ronce, le cassis ou l’on ressent un certain boisé.
Ce premier vin se goutera mieux (beaucoup plus souple) en refaisant la parcours à l’envers.
Côte de Nuits Village
Plus doux et rond que le précédent avec toujours un beau fruit, mais un final avec des tanins assez serrés
Chambolle Musigny
Nez floral et fruité rouge, un peu épicé, boisé perceptible. Jolie longueur, tanins qui gratouillent gentiment. Un bon vin déjà plaisant.

[size=large]Atelier N°2[/size]
Gevrey Chambertin
Robe sombre, nez puissant sur des notes de fruits noirs avec une touche de réglisse. Une bouche assez massive avec toujours cette touche de réglisse. J’aime assez.
Morey Saint Denis
Nez curieux avec des notes de caoutchouc, un peu animal aussi. De la réduction peut être. Un vin assez tannique, avec un boisé un peu trop grillé qui me dérange
Nuits Saint Georges
Robe un peu plus claire que les précédents. Beau fruit rouge, avec une attaque presque sucrée. Des tanins bien enrobés en milieu de bouche mais qui se un resserrent en final .Joli vin
Vosne Romanée
La robe la plus claire jusqu’à maintenant. Un nez floral et fruité sur la cerise. Bouche dans la continuité sur la cerise, la framboise. Un beau pinot acidulé. De la longueur, avec en final une touche minérale, calcaire. Coup de cœur des villages

[size=large]Atelier N°3[/size]
Morey Saint Denis 1er cru Clos Sorbé
Un vin qui me laisse peu de souvenirs, sinon celui d’un vin fermé, assez boisé avec des notes grillées un peu torréfiées. De la chaleur en final. Pas mon truc.
Chambolle Musigny 1er cru Les Gruenchers
Robe claire, jus de cerise. Nez ouvert, immédiatement fruité sur la framboise, la griotte. Tanins acidulés, un vin soyeux, long avec comme le Vosne Village une sensation minérale en bouche. Mon préféré jusqu’à maintenant.
Nuits Saint Georges 1er cru Aux Thorey
Un nez plutôt fermé .Belle bouche fruitée. Un vin fruité et fin assez sphérique ou rien ne dépasse vraiment. Beau vin mais difficile à juger
Nuits Saint Georges 1er cru Les Pruliers
Nez un peu animal et sur des notes de caoutchouc, un peu confituré.la bouche est plus avenante et structurée sur les fruits noirs. les tanins sont bien enrobés mais assez massifs

[size=large]Atelier N°4[/size]
Chambolle Musigny 1er cru Les Sentiers
La robe est très sombre. Un vin masculin, puissant et monolithique difficile à décrypter.
Nuits Saint Georges 1er cru les Procès
Robe sombre. Vin massif avec une trame tannique assez imposante. De l’acidité, de la puissance, des notes de ronce, de cassis. Grande persistance. Pas simple à cerner.
Echezeaux
Comme l’an dernier, le nez pète le floral, le fruit rouge de classe. De robe assez claire, le vin roule en bouche assez sphérique. Tout semble contenu, suggéré plutôt que démontré. Ce fruit est porté par un beau boisé sans notes grillées. Grande longueur. On vient de monter une marche.
Clos Vougeot
Robe sombre. Nez boisé sur la cerise noire. En bouche c’est encore de la cerise mure. Les tanins sont ronds et assez imposants. Finale fraiche et mentholée. Un style un peu différent des vins précédents, plus sudiste pas ses parfums

[size=large]Atelier N°5[/size]
Clos de la Roche
Robe sombre. Nez plutôt fermé sur la cerise noire. Les tanins apparaissent rapidement en bouche. Un côté calcaire en bouche. Un vin peu expressif en l’état.
Charmes Chambertin
Robe claire, encore du fruit rouge à profusion. De la mâche en bouche, des tanins perceptibles très fins, très classes. Mais en même temps beaucoup de rondeur. La marque de la vendange entière nous dira notre interlocuteur. Très pur.
Latricières
Robe claire. Premier nez grillé sur le café puis vient le floral, la griotte, une touche végétale me dérange un peu. C’est tout en finesse mais on sent quand même que la matière est imposante. Légère amertume en finale.
Chambertin
La robe est plutôt claire avec des reflets vieux rose sur le bord. Le nez est retenu, très fin. En bouche c’est à la fois rond, tannique, toute la palette des arômes se déploie tour à tour, fruité, touches un peu fumées. Ce vin rassemble tout ce que l’on a gouté de meilleur sur les autres cuvées en amplifiant ces qualités. Très très grande persistance. Pas le plus expressif du lot en l’état, mais tellement de belles choses en devenir.

3 styles de vins dans cette belle série.

1er style.Des vins à la couleur claire, avec des arômes fruités rouges et floraux au nez et en bouche, des tanins fins, des vins finement acidulés avec de la longueur. Mon style favori. Chambolle et Vosne Village, Gruenchers, Echezeaux et les 3 GC de Gevrey avec une petite réserve sur le plaisir immédiat procuré par ces derniers. Ce n’est pas non plus fait pour être bu tout de suite.
Second style avec des vins un peu plus fermés, plus ronds et plus massifs, moins marqués par les fruits rouges mais plus cassis, avec un boisé plus perceptible. Côte de Nuits, Gevrey et Nuits Village, Aux Thorey, Les Sentiers, Les Procès, Clos Vougeot, Clos de la Roche
3ème style avec des vins ou l’élevage se ressent plus que sur les autres Morey Village, Clos Sorbé, Les Pruliers

Tous les vins ont été goutés une, deux, voire trois fois. Et certains se sont révélés plus avenants au 2ème et 3ème passage.
Les 6 grands crus sont un ton au-dessus, sur la matière et la finesse mais pas sur l’immédiateté des arômes. Les Gruenchers se situe pas loin derrière.
Pour avoir fait la même dégustation l’an dernier, j’ai trouvé moins de fruit, un peu plus de boisé voir un peu trop pour certains. Attention ce n’est pas le boisé bordelais .ça reste quand même peu démonstratif.
David Duband conseille de boire ses vins jeunes, sur le fruit ou de laisser passer une période de fermeture et d’attendre plus longtemps suivant les cuvées.

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, TristanBP
25 Nov 2014 09:58 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Domaine David Duband ,chambolle-musigny 2008

Domaine David Duband ,chambolle-musigny 2008
ouverte le matin pour le soir, aération lente épaule dégagée

la robe est très claire et sans traces d'évolution (un rosé foncé !).
Le nez est expressif, floral, très typé rose.
En bouche, c'est fin et tendu, avec une pointe d'acidité qui me fait penser que le vin peut gagner encore en équilibre avec quelques années de plus car ça me paraît plein de jeunesse.
Une bouteille qui m'a parue plus causante que la dernière que j'ai dû boire il y a plus d'un an.
L'aération lui a fait beaucoup de bien (notamment quant à son expression en bouche).
Ce fut un bon moment, simplement.
mat.

Mat.
28 Déc 2014 08:50 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
David Duband - Hautes-Côtes-de-Nuits (Louis Auguste) 2010

Ouvert et épaulé 2 heures avant.
Bu avec charcuterie espagnoles (Serrano de Trevélez, Bellota, chorizo) et françaises (saucisson de Vic et jambon basque du Kintoa), Beaufort extra-vieux et brie truffé.

Robe assez évoluée tirant vers le cuivré. Le nez est envoûtant sur les fruits rouges type framboise.
En bouche la texture est fine et soyeuse, les tanins sont parfaitement fondus, belle acidité en finale.
Un vin fin et élégant qui représente tout ce que j'aime en Bourgogne !

Quentin

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. » Guy de Maupassant (Amoureux et primeurs)
28 Déc 2014 11:59 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR:David Duband - Morey Saint Denis Clos Sorbè 2009

CR:David Duband - Morey Saint Denis 1er cru Clos Sorbè 2009

La robe montre une nette évolution.
Nez asse franc sur la cerise, avec note fumée, kirchée, florale.
Bonne finesse de structure (surtout comparée à des pinot noir du "Nouveau monde" auxquels il était confronté) et longueur.
Bouche légèrement alcooleuse.
Le nez et la bouche, comme la robe, présentent des notes d'évolution qui me semblent prématurée.

En conclusion un vin assez fin mais sans grand plaisir.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
30 Mai 2015 18:50 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet David Duband - Morey Saint Denis Clos Sorbè 2009

Je pense à un problème de bouteille car j'ai déja bu cette cuvée sur 2009 et franchement j'attends les autres sans inquiétude.
30 Mai 2015 21:39 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Chambolle-Musigny 2011 David Duband

CR:Chambolle-Musigny 2011 David Duband

Robe assez claire et un peu terne, nez fin sur la cerise et la framboise, la bouche ne déborde pas de gourmandise c'est un peu en retrait, tanins fins mais perceptibles, bonne acidité donnant une certaine fraîcheur mais le tout manque de charme et d"émotion.
Bien sans plus.

Stéphane
08 Jui 2015 21:43 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de moustafa sur le sujet CR: morey saint denis 2009 - David Duband

CR: morey saint denis 2009 - David Duband

La robe est assz bien soutenue, légèrement évoluée, terne avec des belles larmes. Le nez peu exhubérant annonce un vin riche.

Je suis d'emblée étonné par ce vin charnu dont la franchise et l'intensité des saveurs dépasse largement le cadre de ce type de vin. Ici cela ne pinote pas, c'est le terroir qui parle, fort. On ne peut pas se tromper, on est bien sur la commune de Morey et au niveau d'un très bon premier cru. Cela parle au sens et à l'esprit. Jusque là le vinificateur "fait fort", je n'en revient pas.
Un vin aussi riche et racé a besoin d'une belle fraicheur et ce n'est hélas pas le cas. C'est un peu rond et lourd. En tout cas pour mon palais sevré aux vins du nord. Pour tout dire je suis même un peu écoeuré en fin de parcours.

Encore un 2009 de bourgogne qui ne me satisfait pas. Heureusement il y a quelques réussites ... chez les tous meilleurs. 15,5/20

Bien cordialement,

Roland
25 Jui 2015 14:31 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 21

Réponse de dens33 sur le sujet CR: Bourgogne Pinot noir 2012 - David Duband

CR: David Duband - Bourgogne Pinot noir 2012

Bouteille achetée pour voir, ayant entendu parlé de ce producteur sans avoir jamais rien gouté auparavant.

D'entrée, on peut dire que le test est concluant. Le vin s'est évaporé tout seul de la bouteille et je me suis trouvé tout bete de ne pas en avoir acheté plus que celle-la.

C'esr un vin rond, agréable et ou rien ne dépasse, tout est en harmonie et douceur. Des petits fruits rouges présents et une acidité de bon-aloi font que le vin se deguste a petite goulée fréquente et réguliere. Pour un "simple bourgogne', ce n'est pas mal du tout et je serai curieux de gouter le reste de ces vins.

Dens
08 Oct 2015 10:20 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Chambolle-Musigny 2011 David Duband

Juste un petit message pour dire que je me retrouve en grande partie dans le message en demi teinte de stéphane juste au dessus.

La robe est quasi translucide, le nez très discret et les tannins pas vraiment dociles.

Une bouteille qui se laisse boire sans émotion particulière.

Sylvain
01 Nov 2015 18:31 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet CR:Les 2014 chez David DUBAND

CR: [size=large]Les 2014 chez David DUBAND[/size]

images.glop.fr/OlivL...

Cette présentation du nouveau millésime fin novembre est devenue un événement incontournable pour moi.
Après 2012 et 2013 c’est le prometteur 2014 qui est présenté.
Comme d’habitude la maison fait les choses de façon simple mais très classe avec pas moins de 19 crus mis en dégustation à volonté.
Les vins sont présentés sur des futs, par atelier de 3 ou 4 par le personnel du Domaine. L’ordre de dégustation est immuable depuis 3 ans
Les vins ont été soutirés depuis 2 semaines. La fermeture de certains peut s’expliquer par cette mise récente.
Les robes des vins sont dans l’ensemble assez claires avec des reflets allant du grenadine au vieux rose.
Les aromes sont de façon générale sauf exception sur la griotte, les fruits rouges avec un peu d’épices.
Lorsque je parle de tanins plus ou moins importants, c’est une échelle dans le style Duband qui se caractérise par la finesse de constitution des cuvées.
Tous les vins sont ciselés, fins,avec une aromatique fruitée rouge. Ça me rappelle un peu le style Bruno Clair en moins austère, et plus accessible mais je n’ai pas énormément de recul.
Tous les vins présentent une part de vendange entière qui va de 30 à 80% .Je n’ai forcément demandé le détail de toutes les cuvées. Idem pour la part de bois neuf et les durées d’élevage.
Après 2012 et 2013, je retrouve dans les différents crus, sauf peut-être pour les premières cuvées une continuité dans le style du vin. C’est peut-être ce que l’on appelle le terroir et la patte du vigneron ?
Ils seront disponibles pour les premiers dans les semaines qui viennent, pour les derniers, il faudra attendre avril 2016
Le Maestro très présent et toujours disponible pour conseiller et expliquer est au fond à gauche en orange.
Tous les vins ont été goutés 2 fois.
Première dégustation en essayant d’analyser un peu ce qu’il y a dans le verre pour la prise de notes.
Deuxième tour, en dégustant à la volée, en enchaînant, et en ne retenant que la première impression. Est-ce que ce vin me plait ou pas ?
Est-ce que je l’achèterais…… et non est ce que je l’achèterai ? Nuance de taille
Les tarifs ne me semblent pas en augmentation par rapport à 2013 .C’est déjà appréciable, même si sur certains 1er ers et grands crus c’est déjà haut perché.
La partie solide est constituée d’un superbe jambon à l’os cuit au bouillon, puis recuit dans une pâte à pain que l’on a dégustée avec des lichettes de viande.
Il y avait aussi des dés de comté avec différentes sortes de pain.
Les verres bien larges favorisant l’aération des vins complétaient la panoplie pour déguster parfaitement.
images.glop.fr/OlivL...
La partie solide.

C’est parti !
Atelier N°1 Échauffement des papilles

images.glop.fr/OlivL...

Bourgogne Hautes Cotes de Nuits Cuvée Louis Auguste

images.glop.fr/OlivL...
Robe violine claire et brillante
Nez assez simple et acidulé sur les petits fruits rouges (framboise, groseille)
Bouche acidulée avec un boisé chêne fin et des tanins légers. Un vin assez féminin. Difficile de passer le premier. Mais le style est donné.

Côte de Nuits Village

images.glop.fr/OlivL...
Robe plus sombre et dense légèrement trouble
Nez sur les fruits noirs, la mure.
Matière assez virile et masculine avec un boisé et des tanins plus présents que sur le précédent, mais la matière le supporte bien.
Simple et bien fait .Je le préfère au précédent.

On passe aux villages.

Chambolle (Chambolle Musigny pour les non bourguignons)

images.glop.fr/OlivL...
Robe assez foncée et limpide avec des reflets roses
Nez de fruits noirs, un peu torréfié. L’aromatique est un poil contenue mais classe.
En bouche le fruit noir est en retrait et peu démonstratif, le boisé est présent (un peu plus que sur les précédents) et les tanins montent d’un cran.
Plutôt musclé pour un Chambolle dans mon échelle de valeur

Morey

images.glop.fr/OlivL...
Robe violine /rose assez claire
C’est assez rustique avec un fruit en retrait encore moins démonstratif que sur le Chambolle
C’est assez peu expressif avec toutefois de la finesse. Pas très long. Un vin difficile à mettre dans une case. Le boisé présent me dérange un peu. Peut-être pas encore en place.
images.glop.fr/OlivL...
Pour se refaire les papilles entre 2 vins

Atelier N°2 Les Villages suite

images.glop.fr/OlivL...

Gevrey

images.glop.fr/OlivL...
Robe moyennement sombre avec des reflets roses
Très joli nez classe épicé et floral qui évolue sur la griotte,
La bouche poursuit sur la griotte. Très belle matière soyeuse et ronde avec de la mâche.
Le bois est bien intégré. C’est très agréable. On monte en gamme.

Nuits

images.glop.fr/OlivL...
Robe assez claire avec presque des reflets tuilés
Nez fin acidulé sur la groseille, les petits fruits rouges.
En bouche le vin est facile, agréable avec un boisé et des tanins doux
Presque déjà bon à boire maintenant.

Vosne

images.glop.fr/OlivL...
Robe moyennement sombre avec le bord du disque rose.
Très beau nez classe sur la griotte
Bouche dans la continuité sur la griotte, la framboise.
Les tannins sont souples et bien enrobés. C’est plus rond que les précédents avec une puissance contenue et fruitée.
Atelier N°3 Place aux Premiers Crus

images.glop.fr/OlivL...

Les Gruenchers Chambolle Musigny

images.glop.fr/OlivL...
Robe violine intermédiaire.
Nez très élégant sur la cerise (pas la griotte), la framboise.
La bouche est exactement dans la continuité. Grande finesse d’arômes et de texture pour ce vin très soyeux.
La matière est très élégante avec un beau volume. Un vin large plutôt que long qui donne du plaisir.Celui-là tous les ans je l’aime.

Clos Sorbè Morey Saint Denis

images.glop.fr/OlivL...
La robe est plus sombre que sur les précédents.
Le nez est un peu torréfié, sur le café avec des notes animales. Il me semble que c’est une constante pour ce cru.
En bouche les tanins sont en attaque immédiate. C’est assez puissant avec une matière imposante. De la ronce, des fruits noirs. Pas mon préféré en l’état. Des notes de rose sur le fond de verre.

Aux Thorey Nuits Saint Georges

images.glop.fr/OlivL...
La robe est assez sombre avec des reflets roses.
Le nez est peu expressif, assez fermé, mais fin, sur les fruits rouges.
En bouche des tanins fins avec un peu de végétal qui masque les arômes de fruit rouge.
Peut-être souffre-t-il de la mise récente ?
Atelier N°4 Les Premiers Crus suite

images.glop.fr/OlivL...

Les Sentiers Chambolle Musigny

images.glop.fr/OlivL...
La robe est assez dense avec toujours ces nuances roses.
Le nez très classe avec un fruit rouge bien enrobé.
En bouche la matière est très fine, assez sphérique, soyeuse. Les tanins sont présents et parfaitement enrobés dans la matière. Grande longueur. Avec ce vin un palier est franchi en termes de qualité
La parcelle est située juste en face des Bonnes Mares de l’autre côté de la Route des Grands Crus, ce qui peut expliquer le saut qualitatif par rapport aux premiers crus et aussi en terme de prix.

Les Pruliers Nuits Saint Georges

images.glop.fr/OlivL...
La robe est claire avec des reflets vieux rose.
Curieusement le nez est masculin, puissant un peu viandé.
La bouche est remarquablement équilibrée, puissante dans la continuité des arômes du nez avec du cuir frais.
C’est un vin tonique, énergique qui semble dissocié entre couleur, nez et bouche. Beau vin

Les Procès Nuits Saint Georges

images.glop.fr/OlivL...
La robe est plutôt violacée assez claire
Le nez est sanguin, sur la viande fraiche avec un fond épicé.
En bouche le vin présente du volume et emplit la bouche. Ce beau volume enrobe les tanins.
Le fruit est mis en retrait un peu masqué par cette trame tannique due plus au raisin qu’au bois.
J’ai le sentiment que plus on monte en gamme moins le boisé se fait sentir bien que plus important en pourcentage.

Atelier N°5 Les Grands Crus on attaque la montagne

images.glop.fr/OlivL...

Echezeaux

images.glop.fr/OlivL...
La robe est plutôt claire, disons intermédiaire.
Le nez est très parfumé et très fin à la fois fruité sur la griotte, floral pivoine peut être, giroflée, et les épices, clou de girofle.
La matière est fine, soyeuse avec un parfait équilibre entre volume, tanins et acidité.
La griotte et la cerise rouge mure dominent.
C’est toutefois un poil fermé. Pour moi c’est un vin superbe. Le type même du grand Pinot Noir.

Clos de La Roche

images.glop.fr/OlivL...
La robe est plutôt claire mais plus sombre que le précédent.
Le nez est peu expressif, sur des notes fruitées et acidulées mais en même temps plus masculin que féminin.
En bouche une attaque immédiate assez tannique, avec des fruits rouges en seconde impression.
C’est à la fois fruité et floral avec un final épicé. Un vin assez musclé
Ne semble pas complètement en place et un peu dissocié. Beau potentiel

Charmes Chambertin

images.glop.fr/OlivL...
Robe intermédiaire à reflets grenadine foncée
Nez hyper fruité très fin et ciselé sur la cerise à l’eau de vie fraiche et les herbes parfumées (curieux pour un Bourgogne).
La bouche est dans la continuité avec un vin super soyeux. Très charmeur comme son nom l’indique, avec de superbes notes de cerise rouge mure. Grand vin pour moi.
Atelier N°6 Les Grands Crus bouquet final

images.glop.fr/OlivL...

Latricières Gevrey Chambertin

images.glop.fr/OlivL...
Robe claire reflets vermillon grenadine.
Nez très floral et les épices douces.
Attaque tannique douce mais franche avec un fruit mur bien enrobé sur la griotte et les épices.
C’est un vin tout en finesse, par hyper expressif en l’état, mais monte encore un petit cran par rapport au précédent.
Une petite touche glycérinée rend la finale facile et savoureuse. Grand vin.

Chambertin

images.glop.fr/OlivL...
Robe violacée claire à reflets roses.
Le nez est d’une immense finesse encore sur la cerise et sur la griotte.
La bouche est immédiatement ronde et volumineuse avec une légère touche sucrée, glycérinée dira Félix qui nous fait déguster.
La cerise rouge mure est présente dans ce vin d’une énergie incroyable. La finesse des tanins est apportée par les 75% de vendange entière.
La longueur en bouche est kilométrique avec une persistance des arômes fruités incroyable. Immense vin.

Clos Vougeot

images.glop.fr/OlivL...
La robe semble plus violette et sombre que sur les 2 Gevrey précédents.
Le nez est immédiatement très mûr sur la crème de cassis très fraiche. Les parois du verre sont couvertes par les larmes du vin.
En bouche il y a un côté massif et viril avec des tanins un peu rustiques et toujours ces aromes de crème de cassis très prégnants.
Belle longueur pour ce vin qui ne joue pas dans la finesse par rapport aux précédents.
David Duband le présente en dernier car sa puissance écraserait les 2 Gevrey du même atelier.
Un groupe de belges dégustant en même temps avait une analyse totalement différente sur les vins.
Comme quoi les gouts et les couleurs. !!!!!!!

Didier
30 Nov 2015 21:21 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Les 2014 chez David DUBAND

super CR Didier, on s'y croirait ! (tu)

Yann
30 Nov 2015 21:44 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux