Visite au domaine Dujac - Les 2015
Après plusieurs tentatives annuelles, la conjonction des planètes s'est enfin produit en ce mois de février : il y a un créneau de visite au domaine compatible avec mes disponibilités ! Dujac s'est un peu particulier pour moi le Clos Saint Denis et le Clos de la Roche 2000 faisant partie des pinots noirs "repères" de mes débuts dans cette région, sans doute un peu idéalisés avec le temps... Quand je pense que je les avais achetés à un peu moins de 80€!
J'arrive au domaine à 9h00 avec "l'enthousiasme du premier séjour sur la côte pour l'amateur qui vient de tomber sous le charme du pinot" en bandoulière. Alec Seysses nous rejoint peu après en cave ce qui sera l'occasion d'une discussion des plus intéressantes. Quelques points intéressants relevés :
- son frère et lui ont trouvés que les vins étaient plus marquées par des boisés que du temps de leur père. Ils ont décidé en conséquence de réduire la part de fût neuf.
- A son sens, la bourgogne n'a pas vraiment connu de millésime "petit" ces dernières années en comparaison à ceux qu'on pouvait avoir dans les années 70 à 90. Il a notamment mentionné 2007 qui a été un peu boudé et qui se livre pleinement dès aujourd'hui (ce n'est pas moi qui vais lui donner tort sur ce point!). Le plus faible des 2000 est bien entendu 2004 même si d'après son expérience l'aspect vert est moins dominant que par le passé avec des vins à point aujourd'hui (pas testé de Dujac sur ce millésime, mais cela colle effectivement avec les expériences que j'ai eues avec Esmonin ou Dugat-Py). Le niveau reste néanmoins très hétérogène (1/3 de 2004 au niveau aujourd'hui). 2008 est également évoqué avec à son sens des maturités "un peu juste" globalement. Il est néanmoins très content de ce que le domaine a réussi à faire sur ce millésime! A faire valider par nos amis belges
- une inquiétude vis-à-vis de l'envolée des prix y compris pour les grands crus : raréfaction de la clientèle (donc dépendance à une seule type de clientèle), impossibilité de proposer des vins à tarifs plus modérés en passant par le biais d'une activité de négoce (c'était l'objectif initial de la structure Dujac Fils et Père) du fait de la flambée des prix, casse tête quant à la stratégie à adopter vis-à-vis de l'augmentation vertigineuse des prix à la revente à l'export notamment.
- A noter que pour lui, Gevrey et Morey ont été épargnées par le terrible gel du printemps 2016. La qualité est là mais aussi les volumes, si on a correctement travaillé les vignes, pour ces deux communes. Les dégâts ont par contre été conséquents sur Chambolle et dans une moindre mesure sur Vosne.
- sur la vendange entière qui est une des marques du domaine, sa proportion est ajustée suivant les millésimes et les cuvées. Sur 2015 on est à environ 90% sur les grands crus. Au delà des aspects d'absorption du sucre et de complexification de l'aromatique, Alec Seysses a mis en avant le meilleur drainage du chapeau que permet la vendange entière. Particularité sur 2015, le domaine a choisi de faire plus de remontage vu les caractéristiques de la vendange alors qu'il travaille essentiellement par pigeage à l'accoutumée.
Les vins
La cave est assez froide, les commentaires sont pour des vins réchauffés quelques minutes entre les mains.
Morey Saint Denis - 2015
échantillon bouteille, mise il y a deux mois environ de mémoire
Joli nez fruité et floral dans un ensemble frais. La bouche est droite, sérieuse mais avec une de la densité Persistance satisfaisante pour un village
Ça démarre fort avec ce village dont j'ai bien aimé la droiture dans un millésime comme 2015
Morey Saint Denis 1er Cru - 2015
échantillon bouteille, mise il y a deux mois environ de mémoire
On gagne en intensité avec un bouquet en parenté directe avec le village avec un peu plus de complexité (notes épicées et terriennes plus marquées). La bouche offre un volume supérieur sur une ensemble un peu plus charnu et facile que le village. Une légère accroche tannique donne un supplément de vigueur à ce bel ensemble. Finale puissante d'une persistance correcte.
Très beau
Vosne Romanée 1er Cru les Malconsorts - 2015
échantillon bouteille, mise récente
Moins immédiatement expressif que les deux Morey à ce stade il lui faut du temps dans le verre. On perçoit néanmoins un supplément de profondeur derrière cet ensemble très sérieux qu'il faut aller chercher. Bouche dense, puissante, musclée, grosse sensation minérale et persistance remarquable
On n'est pas sur le pinot charmeur immédiatement accessible mais quel superbe potentiel!
Echezeaux - 2015
échantillon bouteille, doute entre mise récente et il y a deux mois
Contraste saisissant avec le Malconsorts, le vin est charmeur, fruité, plus rond et charnu. Cette richesse ne tombe pas dans l'excès, le bouche gardant une ligne directrice marquée. Très jolie persistance.
Clos Saint Denis - 2015
sur fût
Nez explosif, intense développant déjà une belle complexité. La bouche m'a le plus marquée. Un tapis de velours, de la classe et de l'élégance. Persistance et intensité supérieures à celle de l'Echezeaux ou du Malconsorts. Quelle présence!
Futur grand ?
Clos de la Roche - 2015
sur fût
Aromatique un peu plus "fruits rouges" que sur le Clos Saint Denis. Les différences en ouche sont nettement plus marquées pour ce qui me concerne. On est ici sur un vin plus puissant, charpentée avec un grain de tannin plus marqué. Moins d'élégance qui se traduit par un supplément de fougue et d'énergie. A noter que le vin en s'éparpille pas et reste toujours précis. Longueur équivalente à celle de son voisin avec sans doute une intensité supérieure.
A nouveau du grand en devenir! Toujours ce parallèle intéressant entre les deux Clos, plus de raffinement et d'élégance pour le Saint Denis, plus de puissance et de muscle pour le Clos de la Roche. Mêmes impressions qu'avec les deux 2000.
Puligny 1er cru les Combettes - 2014
1er millésime
Nez pur sur les fruits blancs et les fleurs blanches.
Bouche linéaire, fuselée avec une finale de bonne longueur
Un joli vin qui m'a semblé déjà bien accessible.
Clos Saint Denis 2006
Nez superbe avec un début d'évolution: les notes florales occupent le devant de la scène, quelques agrumes (orange). Bouche formidable de présence déliée, toujours ce toucher de soie magique. Finale parfumée et persistante qui fait regretter l'absence du vin sur le livre de cave perso!
Il est malheureusement plus que temps de laisser la place au groupe suivant, j'aurais bien passé un peu plus de temps pour suivre l'évolution dans le verre!
Un grand merci au domaine et à Alec Seysses en particulier, de continuer à recevoir les amateur malgré des vins, malheureusement, tous pré-vendus. Pour le coup, tous les vins goûtés m'ont marqué par leur personnalité propre en bouche, en accord avec les caractéristiques pré-supposées de ces climats.
Marc