Nous avons 1535 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine des Terres Dorées

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Domaine des Terres Dorées a été créé par Luc Javaux

DOMAINE DES TERRES DOREES



565, route d'Alix,
69380 Charnay-en-Beaujolais
Tél. : 04 78 47 93 45
Fax : 04 78 47 93 38
Mail : contact@terresdorees. fr

* Facebook pages consacrées au Domaine des Terres Dorées




CR: Domaine des Terres Dorées - Beaujolais blanc 2000

On ne parle pas assez du Beaujolais sur le Forum, c'est sans doute vrai, mais la découverte de vins de ce qualibre pour un prix aussi abordable devrait petit à petit changer les choses.

Je cherchais un vin blanc de bourgogne à  prix acceptable pour accompagner une nage d'écrevisses lors d'un repas d'anniversaire pour 25 personnes. Mon caviste préféré me conseille un beaujolais blanc du Domaine des Terres Dorées, pour un peu plus de 7€ Je ne retiendrai qu'une chose : ce caviste est vraiment d'excellent conseil !
Superbe vin sans artifice, avec un magnifique nez floral, du volume, une très belle acidité mûre. Équilibre, fraîcheur, gras et longueur, que demander de plus à  ce prix ?

Très belle découverte pour moi.

Luc
19 Oct 2003 22:39 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

J'avais personnellement fait de Jean-Paul Brun "mon" producteur de l'année 2002 sur LPV.
Ce Beaujolais blanc 2000 (dont il me reste encore une bouteille) est effectivement une petite merveille!

Olif
20 Oct 2003 08:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Certes mais 2001 est supérieur et … 2002 que je n'ai pas goûté ne devrait pas être décevant non plus…

2003 wait and see !!
20 Oct 2003 08:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR:Re: Domaine des Terres Dorées In Extremis

A contrario, j'insère ici un crd déposé ailleurs pour un Chardonnay liquoreux, déclassé en vdt, qui a peu ou pas convaincu les dégustateurs.

CR: In Extremis, Terres Dorées, VDT. 13 % vol. 90 gr SR. cuvée de base

Robe jaune or, nez d'agrumes confits, miel, ananas, poivré et acidulé tout à  la fois, bois (relativement peu intégré). Bouche étonnante, déséquilibrée par rapport au nez : beaucoup d'amertume.

Il serait intéressant de goûter la ou les deux autres cuvées plus ambitieuses. Encore faut-il les trouver en Belgique.

Michel.
21 Oct 2003 12:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

On m'a offert:

Elate
"E Sens de Chardon Né"
J.P. BRUN - Terres Dorées
Récolté mi-novembre 2000
7° - 400 g de sucre

Qui connaît?

Merci pour vos infos.
Cordialement,
Thierry
27 Déc 2003 21:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

On en avait déja parlé je pense qu'en faisant une recherche on doit retrouver les échanges sur ce vin (on parlait je crois des liquoreux "extrêmes") que j'ai goûté une fois : pour amateurs de confiserie, c'est "épais" comme du miel…
29 Déc 2003 13:58 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
CR: Terres Dorées. Côtes de Brouilly 2001

Au premier abord, le nez dégage une sensation de réduction. Peu à  peu, il s'épanouit et devient fortement marqué par quelque chose d'animal, de Chevalin même. Bref!, ça sent l'écurie. En bouche, c'est du velour. Belle onctuosité, et un charme indéniable. Aux arômes de fruits noirs se joignent des notes de fourrures, toujours ces notes animales. Le vin se fait carressant, onctueux. Une remontée gazeuse me dérange alors. Ca picote!! Les bulles assimilées (bbb), la finale termine en beauté car longue, ample et fortement fruité.

Un vin assez surprenant, alliant le très bon à  l'intérrogation.
06 Fév 2004 21:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Ce soir, le restant de la bouteille (1/2) s'est révélé superbe. Le vin s'est formidablement ouvert et cette sensation gazeuse a disparue. Toujours aussi velouté et caressant avec cette fois le fruité qui a repris la place de choix. J'enlève donc le point d'interrogation de ma première dégustation pour conserver la sensation de très bon
08 Fév 2004 00:03 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Salut,

La cuvée Elate est effectivement du miel en bouteille.
Quelques chiffres : 30% à  la vendange d'alcool potentiel, 400 g de SR et 7% d'alcool, 200 l produits, 7 hl/ha de rendement.

Difficile à  consommer en mangeant. J'appelle ça un vin de conversation. C'est la bouteille qu'on ouvre le soir devant un feu de cheminée avec sa douce ou des amis et qu'on sirote en refaisant le monde.

Crdlmt,
Eric Reppert
06 Mar 2004 17:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
CR: Domaine des Terres Dorées, Beaujolais blanc, 2002[/b]
Excellent rapport qualité/prix/plaisir. Ce vin est un exemple d'équilibre entre alcool, fruit et minéralité. Il est tout en finesse, bien que gras et long. Au nez et en bouche, il est dominé par les arômes citronnés et la noisette. A ce prix là  (7/8 euros) je ne lui connais pas d'équivalent en blanc, à  part peut-être les Saint-Bris des Goisot. Les beaux jours revenant, il faut l'acheter par palettes entières ! Il accompagnera plus que dignement les apéritifs et entrées du printemps. Je voulais me réconcilier avec le chardonnay après avoir bu chez des amis (qui j'espère ne me liront pas...)un vin corse écoeurant de bois et de vanille hier soir. C'est chose faite...et avec quel panache !
Eric
07 Mar 2004 19:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet CR:Re: Domaine des Terres Dorées -Moulin à  Vent 2003

CR: Domaine des Terres Dorées - Moulin à  Vent 2003

Robe claire et brillante, particulièrement lumineuse. Nez très parfumé développant de forts arômes fruité, de framboise, de fraise mais aussi de Bonbon et de banane. Expressif et puissant, c'est envoutant. En bouche, onctuosité et fraîcheur avec cette sensation intense de croquer le fruit. Suave, équilibré, le vin se présente très bien tout en finesse et élégance. La souplesse des tannins est particulièrement agréable et la matière bien en place. Le plaisir est bien là  et se poursuit jusqu'à  la finale, bien calibrée et aux parfums de fruits rouges toujours aussi profonds. Un vin comme il serait souhaitable d'en ouvrir plus souvent (bbb).
12 Jui 2004 20:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Bien, tout ça met l'eau à  la bouche, mais quelqu'un sait-il où trouver ces vins en Belgique?
17 Jui 2004 18:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Chez Basin et Marot, 90 A rue du Page à  Bruxelles (02 347 64 66). Il a le Côte de Brouilly et le Beaujolais blanc de JP Brun. J'imagine qu'il pourrait commander d'autres vins de ce producteur.
Eric
19 Jui 2004 12:54 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine des Terres dorées - Elate - é sens de chardon né

Cela faisait longtemps que je souhaitais goûter un chardonnay liquoreux de ce domaine, ayant déjà  eu l'occasion de déguster celui du Domaine de la Bongran qui m'avait laissé un très grand souvenir. En terme de liquoreux, on se retrouve ici en face d'une monstre sucré, avec 7° d'alcool et 400 gr de sucres résiduels ! La robe présente une étonnante teinte orangée, brillante. Le nez est sur l'orange confite, l'abricot, avec une belle minéralité. La bouche est sirupeuse, grasse, avec peut-être un petit déficit d'acidité en finale pour l'équilibrer correctement. Un vin extrême, qui ne m'a pas entièrement convaincu, mais qui constitue une expérience de dégustation passionnante.

Luc
17 Aoû 2004 19:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4666

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine des Terres dorées - Elate - é sens de chardon né

voilà  un vin assez incroyable ; on a bien du mal à  imaginer qu'il puisse être issu du cépage chardonnay. La liqueur est proprement énorme, et évoque l'abricot avec une pureté rare dans la définition de cette saveur. Bien entendu, on peut reprocher à  ce vin un certain manque de vivacité, mais il n'en reste pas moins une expérience de dégustation inoubliable, un vin hors normes, rare.

Jérôme Pérez
17 Aoû 2004 21:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Je me permets de recopier ici un message d'Eric Reppert, afin d'amorcer la discussion qui a plus sa place ici, il me semble.

Auteur: Eric REPPERT
Date: 20-08-2004 18:51

Hello,

Domaine des Terres dorées - Elate - é sens de chardon né

Goûté également cette cuvée. Comme tout est extrême dans cette cuvée, on aime ou aime pas le sirop. Ce genre de vin sera toujours "lourd" car il faudrait des quantités phénoménales d'acidité pour l'équilibrer. O. Poussier en avait dit beaucoup de bien dans la page qui lui est consacré dans le RVF il y a 1 ou 2 ans.

crdlmt,
ER
20 Aoû 2004 19:09 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Eric,

Nous sommes d'accord. La question qui se pose alors est de savoir s'il y a vraiment un intérêt majeur à  produire ce type de vin, par essence (c'est le cas de le dire...) déséquilibré. Ma première expérience avec un chardonnay liquoreux était une cuvée Botrytis du Domaine de la Bongran, je pense dans le millésime 1995. Certes, ce vin était moins sucré, mais quel équilibre et quelle longueur majestueuse ! Un vin dont je n'aurais eu aucun mal à  finir seul la bouteille, ce qui n'aurait certainement pas été possible avec cette bouteille-ci.

Cordialement,

Luc
20 Aoû 2004 19:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Salut Luc,

Les goûts et les couleurs... Poussier aimait beaucoup apparemment. Perso, il m'arrive fréquemment de manger du miel à  la cuillère. En dégustation, il m'est arrivé de voir des personnes aimer un vin bouchonné ou avec un goût de moisi (bbb) ! Si tu veux goûter un superbe chardonnay liquoreux, je te conseille la Potion Magique 2002 de Pierre Beauger à  côté de Clermont (sélection de raisins botrytisés, 100 g de sucre résiduel). J. Perez l'a déjà  goûté (voir "de la dégustation", "des blancs étonnants").

Je viens aussi de goûter la cuvée de Toussaint 2001 du Domaine Laurent à  St Pourçain dans l'Allier. C'est du chardonnay en vin de glace mais j'ai été un peu déçu. Manque de complexité (nez très champignon) , d'ampleur et d'allonge malgré une bonne fraîcheur. Dommage, j'en attendais beaucoup (peut être trop ? (bbb) )

Cordialement,

Eric Reppert
21 Aoû 2004 13:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
CR: Domaine des Terres Dorées - Beaujolais blanc 2001 - Fût de chêne

Nez de noix, d'abricot, d'amandes douces et de fleurs séchées et qui gagne en complexité à  l'aération sur de tendres notes de mousse et de lichen. En bouche, sur un boisé fort discret, le vin montre une bonne attaque, franche, tonique et où l'on retrouve ces arômes de fruits secs. J'aime beaucoup l'équilibre qui se développe et qui accompagne de subtiles et élégantes notes de fruits exotiques et de fleurs blanches qui maintenant prennent l'ascendant. Un vin tout en rondeur, en nuances élégantes, au touché superbement dosé et sur lequel se pose une acidité parfaitement maîtrisée. Des vins de cette tenue ne peuvent que donner, des beaujolais blancs, une image positive (bbb).
19 Mar 2005 21:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Oui mais la cuvée "normale" dans ce millésime est tellment meilleure !!!!
19 Mar 2005 22:33 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

La cuvée "normale" est > !? Je vais me faire ma propre opinion, j'en ai en cave.
19 Mar 2005 22:41 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

D'après moi elle est largement supérieure!!
Plus évidente et débarassée du superflu !
19 Mar 2005 23:21 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Ouvert hier soir la cuvée Chardonnay "normale". J'ai moins bien goûté ce vin que la cuvée fût. Moins de caractère, moins de richesse, moins causante et aimable que la cuvée "supérieure". Pour moi, c'est bien fait mais pas du même niveau.
10 Avr 2005 10:33 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

remonté pour un nouveau venu
04 Jui 2005 21:52 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Beaujolais blanc Domaine des Terres Dorées (J.P. Brun) 2005 : 14,5/20 – 5/4/07
Le nez, assez lascif, part sur le sauvignon : fruits blancs, buis, poivre blanc, fleurs, fruits exotiques. Bouche grassouillette, capiteuse, mentholée, qui remplit bien la bouche mais manque de ressort.
06 Avr 2007 14:54 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Mon Ami Jean-Paul Produit,

Un Charonnay Issus de vigne exclusivement en coteaux ( pour toutes les cuvée que je vais citer)
Vinifié et elevé en cuve avec systéme de remise en suspension des lies peu ou pas chaptalisé droit direct souple aimable tout public quoi

Une cuvé en Fut issus de parcelle donnant des raisin plus concentré sympa en bouteille ,se ramollissant vite a ses début 1998/99/2000 mais de mieux en mieux maintenant qu'il laboure les sol et qu'il envisage la bio les vin on plus de "FOND"

Labeur d'octobre issus de raisin surmurie passerillé voire un ch'ti poil Botrytisé et vinifié de manière un peu oxydative ( jadore et ma femme je vous raconte méme pas héhéh)

In'extrémis issus d'une pratique Autrichienne ou l'on assemble un jus "normal, 12/12.5" en fermentation sur le marc de labeur d'octobre gorgé de sucre (qui on échappé au préssoir) donc le jus "sec dissous le sucre du marc

et pour cloturé l'histoire éLatE issus d'un tries de raisin top botryrisé

Voila voila

Cet homme a le mérite de sortir 300.000Bt de façon VRAIMENT artisannale il est simple cool bon vivant ( a la Seppi Landmann) et juste un conseil n'éssaillez pas de le suivre a la descende de verre il est incouchable , héhéhéh

Bien a Vous
07 Avr 2007 21:45 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benny sur le sujet Re: Domaine des Terres Dorées

Benjamin,

connaissez-vous le Cerdon ? Jean-Paul Brun s'en est sans doute inspiré. J'ai hâte de goûter FRV100 pour voir ce que ça donne et comparer avec des Cerdon méthode ancestrale.

Benny
10 Mai 2007 19:00 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine des Terres Dorées - FRV 100

CR: Domaine des Terres Dorées - FRV 100
Par ces chaleurs estivales qui nous arrivent enfin en Belgique, qu'il était agréable de se désaltérer avec cette remarquable cuvée au fruité éclatant, d'une remarquable fraîcheur, un véritable concentré de plaisir en bouteille !
Je dois tout de même signaler un problème de taille, j'avais prévu deux bouteilles pour l'apéro, on en a bu quatre et on s'est retenu de ne pas en ouvrir une de plus...

Luc
15 Juil 2007 12:17 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine des Terres Dorées, Beaujolais rouge Cuvée L'Ancien Le Buissy 2005 :

Belle robe rouge soutenue aux reflets violets, très profond pour un Beaujolais.
Nez classique, très expressif, de fruits rouges (cerise, griotte, fraise et fraise des bois), légèrement floral. Bel équilibre en bouche entre le fruits, l'acidité et les tannins. C'est gourmand et fin, élégant. La longueur est tout à fait surprenante (+ 20 secondes) !!!
Le meilleurs Beaujolais "simple" (c'est ni un Cru ni un Beaujolais village...) dégusté a ce jour; superbe cuvée de vieilles vignes sur ce lieut dit La Buissy, je recommande a tous !

Patrice

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
23 Aoû 2007 19:23 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet CR:Domaine des Terres Dorées - In Extremis 1996

CR: Jean-Paul Brun - Domaine des Terres Dorées - In Extremis 1996

Nez: confit de dattes, d'amande, de coings, d’oranges, agrémentées de belles notes botrytisées qui me rappellent un peu le style levrouté de Jean Thevenet - Bongran.
Bouche concentrée, fraîche légère, aérienne.
Concentration charnue, équilibrée et joliment fondue.
Grand liquoreux.****

Voir autres vins dégustés à Noël, sur mon blog perso , là:

www.vigneron-champag...

Bonne Année 2008,
Meilleurs Voeux,

Francis
Blog personnel
04 Jan 2008 10:43 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux