Nous avons 2595 invités et 57 inscrits en ligne

Clos de Tart

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Clos de Tart

mgtusi écrit: Favoriser l'achat de Clos de Tart par une entreprise française plutôt que chinoise ça ne me semble pas indigne, bien au contraire.

]


On pourrait faire le parallèle, dans les années 80, avec le DRC, qui a failli tomber dans le giron japonais
A l'époque personne n'a trouvé indigne l'intervention du ministre de l'économie pour éviter ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
18 Mai 2018 12:37 #991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Clos de Tart

D'accord avec Timo et au point où nous en sommes il serait intéressant de savoir si Le milliardaire a contribué au financement de la campagne électorale du président.
La boucle serait bouclée !

Que des chinois "s'accaparent" des terres céréalières en France peut effectivement poser un problème si Le phénomène prend de l'ampleur mais concernant le clos de Tart, est-ce que ça changerait quelque chose pour les français en général et les amateurs de vin en particulier ?
Est-ce que les vins du domaine Eugénie sont plus accessibles pour les français ?
Certains domaines et certains vins ne sont plus des biens de consommation mais des biens de spéculation, c'est surtout ça qui est à déplorer.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO, thiouss
18 Mai 2018 14:01 #992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Clos de Tart

Ça ne change rien.
Qu'il appartienne a un chinois ou a un français, la politique commerciale des prix serait, j'imagine volontiers, la même. un chinois ne nous ferait pas plus de cadeaux !
Dans ces conditions autant qu'il appartienne a un français, non ?!
Par contre, en matière d'investissements qualitatifs dans ses domaines viticoles, Artémis a fait ses preuves . En clair la pérénité était assurée. Pas certain qu'avec l'investisseur chinois il en aurait été de même. Il y a quelques bons exemples de "foirades" monumentales dans le bordelais. J'en connais au moins un qui aurait préféré vendre a un Pinault, plutôt qu'a un groupe chinois qui a tout planté.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
18 Mai 2018 15:05 #993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Clos de Tart

Dans ces conditions autant qu'il appartienne a un français, non ?!

Et donc également à la condition que l'Etat puisse intervenir auprès d'une personne pour lui faire économiser quelques millions d'euros.
Tu trouverais cela normal? Pas moi, et ce n'est pas parce que c'est le Clos de Tart, le DRC ou un domaine moins connu que ça change mon opinion.

Y avait-il un concurrent français parmi les 10 acheteurs potentiel de Bonneau de Martray qui aurait pu bénéficier de ce coup de pousse? Maybe...

On se consolera en ce disant qu'il reste propriété d'un français.

TIMO
18 Mai 2018 17:55 #994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Clos de Tart

Le patriotisme économique est à géométrie variable.
On sort le drapeau bleu-blanc-rouge quand il s'agit de défendre les intérêts de Pinault mais on signe des accords de libre-échange pour faire rentrer plus facilement des productions agricoles qui viennent concurrencer nos productions françaises.
Comme par hasard dans ce dernier cas, les gros bonnets de la finance ont également intérêt à ce qu'un maximum d'échanges se fassent dans les deux sens sans jamais tenir compte des conséquences pour ceux qui subissent cette politique.

Autre exemple, lorsque Bruno Le Maire était ministre de l'agriculture de 2009 à 2012, il avait facilité la reprise d'Entremont par la coopérative Sodiaal alors qu'une majorité de producteurs bretons ne voulaient pas de cette coopérative. Mais comme le disait la presse locale à l'époque : "En choisissant Sodiaal, le ministère retient l'offre la moins douloureuse pour Albert Frère, proche du président Sarkozy"
Albert Frère est pourtant belge

Désolé pour ce paragraphe engagé ( et même un poil enragé) mais ça m'énerve de voir des gens parler de patriotisme là où il n'y a qu'un jeu d'influences politico-financières

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko
18 Mai 2018 18:27 #995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Sylvain, lorsqu'on parle de Clos de Tart, on parle de patrimoine, pas d'un produit alimentaire.
Ce n'est pas du patriotisme économique mais plutôt du protectionnisme culturel.

Michel
18 Mai 2018 18:45 #996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Clos de Tart

Michel, je serais d'accord si le chinois pouvait emporter le Clos de Tart en Chine comme une oeuvre d'art mais ce n'est pas le cas.
Que ce soit Pinault ou un étranger, c'est un patrimoine que l'on pourra toujours regarder en passant devant sur la route des grands crus.
Mais j'ai la faiblesse de penser que tout Clos de Tart qu'il est, ça reste avant tout un produit alimentaire haut de gamme qui ne sera pas forcement plus facile à goûter maintenant que c'est Pinault qui en est propriétaire.

Sylvain
18 Mai 2018 19:08 #997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Il y a le côté symbolique à ne pas négliger ; d'autre part, monsieur Ma ne s'intéressera pas de la même façon au CdT que François Pinault.

Michel
18 Mai 2018 19:33 #998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

TIMO écrit: Y avait-il un concurrent français parmi les 10 acheteurs potentiel de Bonneau de Martray qui aurait pu bénéficier de ce coup de pousse? Maybe...


Jack Ma a préféré Clos de Tart tout simplement parce que Ma cache Bonneau

Bon d'accord...

Michel
18 Mai 2018 19:39 #999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Clos de Tart

Armor-Lux, Clos de Tart, Lejaby, les politiques en pleine action pour sauver l'industrie de pointe :dash:

Marc
18 Mai 2018 19:42 #1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Clos de Tart

Oui, enfin, à lire l'article de la RVF, François Pinault n'en avait jamais entendu parler. S'il l'achète, c'est pour faire un doigt d'honneur à Arnault qui est juste à côté...

On est loin du gars qui rêvait d'acheter la propriété depuis 20 ans :whistle:

Eric
Mon blog
18 Mai 2018 19:44 #1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Je dis juste que c'est moins pire que Ma car Pinault il va comprendre ce que représente Clos de Tart. Ma n'en a rien à cirer. Question de Kultur.

Michel
18 Mai 2018 20:19 #1002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Clos de Tart

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi, en vendant à un étranger, on perdrait notre patrimoine. Le Clos de Tart est là, on ne va pas le transporter par voie maritime jusqu'à Shanghai!

Et puis c'est un bien privé, pas celui de l'état, il n'appartenait qu'à une famille, pas aux français. Si on vend le CDT à des étrangers qui augmentent les tarifs, qu'est-ce que ça change pour la grande majorité des amateurs qui ne peuvent se le payer? Et si on le laisse à une famille française, ça garantit que la spéculation sera plus régulée? Oxymore et bonne blague.

Et si l'importance de tout cela est symbolique, quel(s) symbole(s) aurait revêtu cette vente?!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
18 Mai 2018 20:29 #1003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Clos de Tart

Michel, va savoir si Ma ne connaît pas mieux le Clos de Tart que Pinault. Quand tu vois que Saverot n'est même pas capable d'écrire un édito sans se latter entre Puligny-Montrachet et Montrachet, pas sûr que les Français aient des leçons à donner sur la préservation de leur propre vignoble... Autre exemple, les Japonais qui ont des part dans la Maison Leroy ne me semblent pas spécialement mois fréquentables qu'un investisseur français, et ils n'ont pas fait cela juste pour le fun!

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, TIMO, Frisette
18 Mai 2018 20:34 #1004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Marc, tu ne vas tout de même comparer la Chine d'aujourd'hui qui a vendu son âme au business avec le Japon ?

Michel
18 Mai 2018 20:43 #1005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Raboso del Piave DOC écrit: J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi, en vendant à un étranger, on perdrait notre patrimoine. Le Clos de Tart est là, on ne va pas le transporter par voie maritime jusqu'à Shanghai!


Ce n'est pas n'importe quel étranger, c'est un Chinois capitaliste self made man.

Et Shanghai n'a pas grand chose à voir avec la Chine de Ma.

Michel
18 Mai 2018 20:46 #1006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Clos de Tart

Ce n'est pas n'importe quel étranger, c'est un Chinois capitaliste self made man.

Et donc?!?!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Mai 2018 20:49 #1007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Et donc ces mecs là ils bouffent de l'Europe à leur breakfast tous les matins. Si on laisse faire, c'est la fin de notre civilisation.

Relis Peyrefitte, c'est édifiant et ô combien visionnaire.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
18 Mai 2018 20:55 #1008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Clos de Tart

Michel, je comprends ton point vue sur Mister Ma mais cela reste un préjugé.

On peut considérer la fin de notre civilisation. Ou alors se rappeler qu'une bonne partie de la vigne a été apportée en France par les romains, que les chinois ont fait découvrir le papier à l'occident, et que c'est un mathématicien musulman qui rédigea le "Théorème des restes chinois" (il n'était pas tout seul mais le théorème existe pour de vrai!!)

TIMO
18 Mai 2018 21:09 #1009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Point de préjugé ; la Chine que tu racontes, à l'instar de la Russie, a subi tellement de dictatures, ses habitants ont vécu tant de privations et d'injustices que ceux qui en sortent puissants ont perdu à jamais toute forme de moralité et ne fonctionnent qu'à l'appel de la puissance, en l'occurrence le fric.

Il va falloir du temps pour que ces pays retrouvent leurs valeurs.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy, leteckel
18 Mai 2018 21:39 #1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Clos de Tart

TIMO écrit: On peut considérer la fin de notre civilisation. Ou alors se rappeler qu'une bonne partie de la vigne a été apportée en France par les romains, que les chinois ont fait découvrir le papier à l'occident, et que c'est un mathématicien musulman qui rédigea le "Théorème des restes chinois" (il n'était pas tout seul mais le théorème existe pour de vrai!!)


Pour le coup je ne vois pas trop le rapport avec le problème qui nous interesse.

Je suis d'accord avec Michel que les Chinois ont une volonté hégémonique il faudrait être naïf pour croire le contraire. Ce que je ne comprends pas c'est que Le Maire soit intervenu pour une telle broutille.

Marc
18 Mai 2018 22:17 #1011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Clos de Tart

mgtusi écrit: ...ceux qui en sortent puissants ont perdu à jamais toute forme de moralité et ne fonctionnent qu'à l'appel de la puissance, en l'occurrence le fric.
...


Prenons les 15 plus grosses fortunes de France, ne fonctionnent-ils pas non plus à l'appel de la puissance et du fric ?
Ont-ils un comportement particulièrement moral dans les affaires ?
J'arrête là parce qu'on s'éloigne du vin

Sylvain
18 Mai 2018 22:39 #1012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Bien sûr que oui mais ils fonctionnent néanmoins avec les fondements de notre société occidentale.

Michel
18 Mai 2018 22:45 #1013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575

Réponse de TIMO sur le sujet Clos de Tart

Tu le connais Ma? Tu bois des coups avec lui pour dire qu'il n'y connait rien, n'y comprends rien? Je suis désolé mais totalement irrecevable et encore je ne vais moraliser.

Les civilisations se nourrissent les unes les autres. Demain la Chine sera peut-être une terre de vin grâce à des mecs comme Ma. Et puis les puissants avides de pouvoir, on a ce qu'il faut aussi, même s'ils nous ressemblent ils ne sont pas forcément meilleurs. Si un ministre fait le négociateur pour les intérêts privés d'un milliardaire, on a beau parler la même langue...

Fin de séquence pour moi.

TIMO
18 Mai 2018 23:37 #1014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

TIMO écrit: Tu le connais Ma? Tu bois des coups avec lui pour dire qu'il n'y connait rien, n'y comprends rien? Je suis désolé mais totalement irrecevable et encore je ne vais moraliser.

.


Où ai-je écrit qu'il n'y connaissait rien ? Pour le reste, je te laisse avec tes images d'Epinal sur la bienveillance de cette Chine vis-à-vis de l'Occident.
Cette divergence de vue n'est pas très importante mais lorsqu'on est face à des gens comme Ma, il faut abandonner les grands principes de fraternité, de liberté et de bienveillance car ils ne sont pas partagés, to say the least.

Michel
19 Mai 2018 08:52 #1015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Clos de Tart

Je peux comprendre que le rachat par un chinois et par jack Ma peut faire peur :
Aucun business plan classique n’est viable. C’est debile d’acheter à ce prix là mais pinault arnaut et encore plus Ma n’est debile et surtout business man

Sauf... achat par dette qui permet d’absorber les benef d’autres boites (lvmh, gucci)

Pas le cas de Ma.
On peut imaginer la creation une plateforme de luxe ou vin de luxe chinoise, dont pour toucher une bouteille faudra reimporter des bouteille de shanghai
Bref c’est intriguant

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
20 Mai 2018 11:54 #1016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Clos de Tart

Ou Clos de Tart à télécharger :)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thiouss
20 Mai 2018 12:06 #1017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Clos de Tart

Je pense pas que les vendeurs aient perdu le moindre euro (plutôt l'inverse !) en vendant moins cher... mais en négociant avec le ministère de l'économie leurs impôts pour les x années à venir... ;)

Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
20 Mai 2018 22:32 #1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94736
  • Remerciements reçus 24407

Réponse de oliv sur le sujet CR: Clos de Tart 2007

After chez le Vetshow

CR: Clos de Tart, 2007



Jolie robe grenat claire bien brillante.
Nez léger, compromis de notes légères de café froid et de petits fruits rouges, sur la grenade. Après l'évidence du Monthelie, il faut un peu aller le chercher.
L'attaque de bouche est franche, sur un équilibre agréable entre une matière assez légère et une acidité assez pointue. L'ensemble est plutôt délicat et manque un peu de fond pour se relancer à compter du milieu de bouche où une petite pointe de sécheresse apparait.
Finale un peu amère et qui s'éteint un peu trop vite.
Pas imaginé une seconde qu'on aurait pu être au Clos de Tart.
Bien +
06 Nov 2018 21:20 #1019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet 3 magnums de Clos de Tart 2005

3 magnums de Clos de Tart 2005




ensuite cela ne s'arrange pas

26 Jan 2019 20:34 #1020
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux