Nous avons 2242 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine de Montille, Pommard et Volnay

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine de Montille, Pommard et Volnay

Merci Thierry. Je ne mettais pas ton CR en doute. Plus la vinif et amers, réglisse avec un léger végétal, cela semble une combinaison d'extraction sur un millésime ou la maturité n'était pas maximum. Mais je ne connais pas très bien le domaine. Donc une pure supposition de mon côté. Mais si c'est bon, c'est le principal après tout.

Amitiés,
Didier
22 Fév 2015 16:30 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de Montille, Pommard et Volnay

Didier,

J'avais acheté pas mal de 2007 du Domaine de Montille:
-Corton Clos du Roi
-Volnay Les Mitans
-Volnay Taillepieds
-Pommard Rugiens
-Pommard les Pézerolles
-Beaune Grèves
-Beaune Les Sizies.

Il y a deux ou trois ans, ces vins étaient acides et "verts", et pour certains fluets en plus.
Je les ai bus, pensant avoir fait un mauvais achat.
J'ai cependant gardé quelques bouteilles par curiosité et je suis surpris depuis par une évolution très positive.
Mais il reste ce léger végétal des origines.

Amitiés,
Thierry
22 Fév 2015 18:02 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet CR:Domaine de Montille, Pommard 1er crû Rugiens 1988

Pommard premier crû les Rugiens 1988

Comme souvent avec des domaines aussi prestigieux on s'attend à du très grand, surtout quand c'est la première fois qu'on les goûte...

Le bouchon ne se fait pas prier, juste humide sur le premier quart, il n'opposera pas beaucoup de difficultés.

Epaulé deux heures.

La robe est trouble, grenat,, beaucoup de particules en suspension, mais pas vraiment évoluée, on pense spontanément à un vin nature.
Au nez, c'est riche mais pas exubérant sur les fruits noirs très légèrement compotés, la prune, la myrtille confite.
L'attaque en bouche est surprenante par rapport au nez, très droite, ciselée, tranchante, presque trop, incisive...à la limite de l'acidité... et puis... une fois passer ce cap, le vin se déploie avec maestria, concentré, subtil, rattrapant les promesses du nez. Le fruit se déploie doucement, hésite, puis se répand, presque timidement, soutenu tout du long par cette trame incisive, qui propulse le vin dans les sommets.
Le jus n'aura eu de cesse d'évoluer sur deux heures en gagnant toujours un peu plus en homogénéité, mais se sublimant au cours du repas, avec un magret de canard.
Superbe, mais devrait encore allègrement s'épanouir sur deux décennies...
A la hauteur de sa réputation, du moins sur cette bouteille. J'attendrais 2022 si j'y parviens, avant d'ouvrir ma dernière bouteille....B)-

AG
15 Mai 2015 23:22 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet RE: Domaine de Montille, 1988 pommard les rugiens

superbe Cr (tu)
juste par curiosité pourquoi 2022 ? c'est la nouvelle fin du monde ? :D
15 Mai 2015 23:24 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet Re: RE: Domaine de Montille, 1988 pommard les rugiens

Merci Fred, :)-D

non pas la fin du monde, enfin j'espère... Juste une date commémorative pour moi, et que j'aimerais partager avec un proche...
Et aussi, il faut bien l'avouer, parce que je n'aurais certainement pas la patience d'attendre une décennie entière ;)
Ceci dit, dans l'intervalle, j'ai un Pézerolles 1976 du domaine qui devrait me permettre de patienter....(:P)
15 Mai 2015 23:58 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de Montille, Beaune Les Grèves 1er Cru 2007

CR: Je savais qu'il m'en restait une bouteille et je viens de retrouver mon dernier Beaune Premier Cru Les Grèves 2007 du Domaine de Montille

Le nez est maintenant très élégant, sur la cerise rouge, son noyau, quelques queues de cerises sèches et des nuances réglissées.
La bouche est équilibrée sur un style tout en finesse, mais sans dilution. Une matière tannique savoureuse répond à une plaisante acidité, le vin est frais mais également assez concentré.
L'ensemble est ample et long avec une finale qui s'appuie sur l'acidité pour durer longtemps et offrir quelques beaux amers.

Une belle bouteille qui se boit avec plaisir et qui n'a pas une acidité excessive.
12 Jui 2015 20:05 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Domaine de Montille, Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Thoreys, 2005

Bouchon très légèrement imbibé.
Robe sans trace d'évolution, sur un grenat bordeaux sans excès de concentration.
Nez assez masculin, sur un élevage fumé épicé réussi mais assez insistant et qui prend un peu le pas sur de belles senteurs très pinot, sur les fruits des bois, la mûre, la myrtille. L'ensemble reste assez comprimé.
Bouche plutôt ferme, sur un volume dense sans lourdeur ni sur-extraction à la matière agréable mais à l'aromatique assez fermée où l'élevage fumé ressort.
L'équilibre est là, notamment grâce une jolie structure aux tanins présents mais pas secs mais le vin mérite sûrement d'être encore attendu pour gagner en fondu et en naturel d'expression.

A suivre.
29 Jui 2015 21:29 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
Domaine de Montille - Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Thoreys - 2005

Nez marqué par l'élevage sur un joli boisé épicé très classe (on est loin de la coco qui m’écœure). L'agitation permet de révéler des notes plus fruitées
Bouche bien construite dans un registre sérieux. Beaucoup de présence et de belles sensations tactiles malgré un ensemble encore très jeune.
La finale m'a semblé un peu en dedans à ce stade par contre

Clairement trop jeune mais on se ressert facilement, à attendre sereinement donc!

Marc
04 Juil 2015 08:59 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine de Montille - Volnay 1er cru - Les Brouillards - 2005

CR: Domaine de Montille - Volnay 1er cru - Les Brouillards - 2005

Robe de densité moyenne, marquant un début d'évolution sur la frange.
Nez intense, magnifique de finesse, au beau fruité nuancé de notes florales.
Bouche très ronde, dotée d'une belle chair fruitée agrémentée de notes végétales qui apportent de la fraicheur. Finale persistante sur de très beaux amers.
Très Bien (+)

Jean-Loup
05 Juil 2015 11:18 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Domaine de Montille - Bourgogne - 2011

CR: Bouteille dégustée lors d'une soirée de voeux réalisés

Domaine De Montille, Bourgogne, 2011

Benoît

Couleur grenat - rubis éclatant.
Nez assez foncé sur la ronce, le musc. Au bout d’un moment ce sont les fruits rouges qui ressortent.
En bouche, la matière est épaisse, veloutée, juste un peu asséchatne en finale.
C’est très cacao / cerise acidulée avec des touches de poivre.
Finale longue qui tourne au caramel.
A attendre un peu mais c’est déjà fort plaisant !
Bien+

Clément

La robe claire est typique du Pinot Noir.
Le premier nez est assez discret. A l’aéaration, ça pinote légèrement avec de la cerise. Je perçois également du caramel et un petit côté végétal.
En bouche, il y a une belle trame acide ainsi qu’un très léger perlant. On retrouve la cerise. La longueur moyenne nous rappelle que nous sommes bien sur un vin d’appellation régionale. Bien+

Raphael

Le nez se livre peu, contrairement aux avis autour de moi, je trouve la bouche sur la finesse, les petits fruits rouges, pas une grosse puissance mais une belle harmonie sur cette bouteille.
J'ai beaucoup aimé et ce vin m'a donné envie d'aller voir le reste de la gamme.

Nolwenn

Nez sur la cerise à fond (ambiance guignolet ce coup-ci), du réglisse mais aussi un côté herbacé et humus. La bouche est juteuse, fluide mais marquée par l'acidité et un retour presque vinaigré. Au réchauffement ça pinote doucement.
12 Juil 2015 10:59 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de Montille - Corton Clos du Roi 2007

CR: Ouvert pour ce soir et goûté immédiatement, un Corton Clos du Roi 2007 du Domaine de Montille.

Le nez est sur la cerise, le noyau et des touches réglissées.
La bouche est fraîche, sur la cerise et de délicats amers, elle possède une belle matière faite de tannins fins et qui donne de l'ampleur au vin. La finale est longue, savoureuse et fraîche avec une délicate amertume. L'ensemble est équilibré.
26 Sep 2015 17:29 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Nez assez réservé, qui laisse échapper quelques pointes fruitées de cerise et florales type violette. En bouche les tannins semblent d'abord noter un élevage pas tout à fait intégré puis à l'aération cette sensation accrocheuse laisse la place à une tension énergique et une finale épicée qui s'étire du plus bel effet. L'impression d'un vin ouvert trop tôt qui mériterait quelques années supplémentaires pour s'épanouir.

Olivier
01 Jan 2016 18:36 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Bu entre Alamis

CR: Domaine de Montille, Volnay 1er cru Les Mitans, 2001
Magnum



Oliv
Robe claire, sur des notes qui commencent à nettement tuiler.
Nez délicat, sans grande puissance mais qui expriment de jolies senteurs de fraise au sucre, de grenade fraiche et une pointe d'épices douces.
La bouche est malheureusement plus décevante, manquant de chair et de corps, sur une acidité saillante qui prend le pas sur cette matière un peu creuse.
La délicatesse aromatique ne sauve pas le vin d'un sentiment de trop peu, confirmé par une finale fuyante, à la faiblesse de constitution coupable.
Décevant.

Enzo
Nez floral, profond, très frais, mentholé avec une légère touche d'élevage très bien intégrée pour un ensemble élégant. Joli nez.
La bouche est plus riche que le précédent, mais aux tannins particulièrement enrobés, gourmande tout en gardant la fraicheur suffisante pour activer la salivation sur des notes d'agrumes.
C'est pur, précis jusque dans la finale fraiche. Vraiment très très bon.
Très Bien +.

Raph', s'il t'en reste, va falloir que tu tranches entre Laurent et moi car avec notre grand écart, on se croirait en train de noter un Bouland ou un Burgaud, là ? (:P)
07 Jan 2016 20:43 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
Même vin, le soir, toujours à l'aveugle

CR: Domaine de Montille, Volnay 1er cru Les Mitans, 2001
Magnum



Oliv
Robe assez claire et évoluée, sur des notes rouille.
Nez assez évolué, où l'aération libère quelques senteurs de petits fruits rouges enrobées de notes d'épices douces mais l'ensemble semble un peu trop évolué, comme usé.
La bouche un peu creuse manque de chair et de fond malgré de jolis goûts d'évolution, sur les fleurs séchées.
Finale trop sèche et décharnée à mon goût.
Décevant.

Enzo
Nez complexe et très ouvert sur les épices douces, la fraise, la grenadine, un trait vert dans un ensemble délicat très avenant. Superbe.
La bouche propose une belle densité, une certaine puissance et beaucoup de largeur, tout en gardant une pointe d'austérité. Les tannins ont commencé à se fondre, il y a une certaine évolution et une finale de bon niveau.
Ça se boit avec grand plaisir à mon goût, bien que différemment d'à midi, mais avec le même plaisir.
Très Bien +.

Le grand écart de midi avec l'Enzo est confirmé ! :D
07 Jan 2016 20:52 #224
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 802
  • Remerciements reçus 2501

Réponse de bassaler sur le sujet CR: Domaine de Montille, quelques 2015 sur fûts

Meursault, premier cru Perrières : on est ici dans le domaine du minéral, de la pierre à fusil avec un côté aérien et frais, typé menthol. Puissance grillée sur fond de réduction au nez, potentiel serré en bouche, sur une base grasse, salivante et terminant sur de beaux amers nobles. Excellent
Puligny-Montrachet, premier cru Caillerêts (sans soufre) : tension un peu ronde, minéralité fine très exacerbée, bouche sur un semi-oxydatif ménagé, corpulence sur l'allonge. Très Bien
Puligny-Montrachet, premier cru Caillerêts : le même vin soufré marque une grosse réduction sur le grillé et le caillou chaud. Empreinte des amers nobles, tension acide persistante et rémanente, une autre forme d'excellence. Excellent
Corton Charlemagne Grand Cru : un vin plus fermé, sur des notes de poudre calcaire au nez. Une belle acidité de structure, presque saline. Un second échantillon évoque des notes florales plus développées, une élégance anisée (la « poudre défendue » d'Olivier Roellinger). Excellent
Chevalier-Montrachet, Grand Cru : un premier échantillon montre un nez d'une élégance superlative, sur lequel je trouve une bouche un peu trop grasse. Second échantillon beaucoup plus intégré (différents tonneaux, différents tonneliers et différentes chauffes). Puissance et élégance, même si l'élevage et le temps seront nécessaires pour développer un potentiel énorme. Potentiellement excellent +

Volnay, premier cru les Brouillards : de la soie en bouche, un grain tannique fin, une amertume finale qui vient titiller nos papilles (malo non faite). Finale légèrement beurrée. Un second échantillon sur fût neuf exacerbe le grain tannique tout en respectant la matière fruitée. Sans doute plus rustique, mais quelle belle rusticité ! Très Bien +
Beaune, premier cru les Grèves : rusticité animale, sur les cailloux chauds. A l'aération, le côté minéral du vin s'amplifie et apporte un supplément d'élégance. Très Bien
Volnay, premier cru les Mitans : On y est à Volnay, c'est fin, c'est tannique, ça a du grain et du relief. Elégance superlative et fruité intense. Presque Exceptionnel
Volnay, premier cru Taillepieds : Gros élevage (fût neuf) à digérer. Le fruit est un peu masqué à ce stade. Sur un second échantillon (fût d'un an), retour des typicités volnaysiennes, tannins, rusticité domestiquée, soyeux. Finale sur de beaux amers. Excellent aujourd'hui
Pommard, premier cru les Rugiens : EXCEPTIONNEL COUP DE CŒUR ! pour mon palais plutôt tourné vers les vins fins. Un must de fruits noirs (cerises), une pointe de fumé, des tannins d'une élégance folle (et presque polissés déjà !), un équilibre qui, sans le degré alcoolique, m'évoque les grands Portos Vintage (une sucrosité juste dosée) ! J'ai la langue qui frétille. EXCEPTIONNEL
Corton grand cru, Clos du Roi : massif mais élégant, de la mâche, de l'acidité et une finale presque crémeuse / farineuse (type crème de marrons). Un second échantillon montre un équilibre similaire, quoique moins « sucré ». Très Bien +
Nuits, premier cru aux Toreys : nez acide et un peu trop amer à mon goût, mais la bouche est tellurique, nuitonne, un peu sucrée. Très Bien
Vosne Romanée, premier cru les Malconsorts : magnifique vin construit sur une trame tannique soyeuse, serrée et d'un potentiel énorme. Excellent +
Vosne Romanée, premier cru les Malconsorts (Christiane) : en fait, une partie de « la Tâche » qui ne peut revendiquer l'appellation pour des raisons réglementaires (d'un autre temps ?). Sous la réduction au nez, l'aération décèle un fruité vosnien sérieux, séveux et salivant. En bouche, c'est tout simplement la quintessence du pinot noir. Structure serrée sur l'élégance, fruité typique, complexité (déjà en élevage) et amers nobles vibrant. LE SECOND COUP DE CŒUR. EXCEPTIONNEL

Très belle dégustation menée de main de maître par l'ami Gautier que nous remercions une nouvelle fois, avec de beaux vins, présentés dans un cadre mettant en valeur le travail du vigneron, et accompagné d'explications nous permettant de mieux appréhender la philosophie du domaine et de ses vins.
27 Jui 2016 17:58 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 1
C'est la rentrée et j'ai pris la bonne résolution de désormais poster régulièrement des CR sur ce forum que j'apprécie tant. Je me lance et on commence donc par une belle quille sur le papier: un Pommard Pézerolles 1990 de l'époque de Monsieur Hubert. Ma première bouteille il y a un an était bouchonnée :(, cette deuxième se révélera étonnante.

Ouverture très tôt le matin pour un service le soir, le nez à l'ouverture est très beau, très Pinot, mais ce premier nez disparaît assez vite pour faire place à un second nez plus austère qui se confirme en bouche. On a une très belle structure, un grand équilibre, c'est long en bouche mais ça ne pinote pas (mon verbe préféré), on est sur un beau fruit mais on sent qu'il se cache. J'y reviens plusieurs fois dans la journée, et le vin s'ouvre lentement à petites doses. C'est pas la quille du siècle mais ça donne envie de s'asseoir à table et de la partager avec les amis (elle va passer derrière un Barolo 2006 de chez Mascarello...).

Et là une heure avant le service, elle se métamorphose. Un fruit éclatant (sur des fruits rouges, fraise?), la robe se trouble, le nez redevient charmeur (très charmeur) mais alors au nez comme en bouche ce n'est pas du Pinot. Mes convives (plusieurs vignerons et autres connaisseurs) partent tous sur un Grenache vieilles vignes, certains lancent Rayas, tout le monde en veut & re-veut mais alors pas un ou une ne devine le Pinot Noir. A l'aveugle, pour moi on était sur un Morgon Cote de Py de chez Foillard.

Etonnant donc, mais grand plaisir, je me dis (sans l'avoir connu) que ça ressemble au bonhomme, sérieux au premier abord mais finalement rigolard & hédoniste :)o

02 Sep 2016 13:03 #226
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Adrien16 sur le sujet CR: Domaine de Montille: Les Sizies 2007

Domaine de Montille – Beaune 1er cru les Sizies – 2007

J’ai ouvert cette bouteille mardi. La bouteille fût remontée de cave et ouverte dans la foulée. Après 30 minutes, je me sers un premier verre…

La robe est limpide, légère avec des signes d’évolution sur le disque.

Le nez pinote mais n’est pas des plus complexe.

La bouche est moyenne, le milieu de bouche est creux. Elle est marquée par l’acidité et l’amertume en finale. La longueur est très moyenne. Maturité limite ?

Ne prenant que peu de plaisir avec cette bouteille, je décide de la reboucher (remplie au 2/3) et la range dans la porte du frigo.

Ce jeudi soir, je me sers un petit verre sans grande attente… et c’est une belle surprise,

Le vin ne présente aucune trace d’oxydation, le nez est marqué par les petits fruits rouges, un côté floral et végétal avec la ronce.

La bouche est toujours légère mais mieux équilibré. Son acidité lui donne de la tenue. Ce n’est pas grandiose mais bien plus agréable que le premier jour.

La preuve qu’il faut toujours donner une seconde chance aux vins ;-).

Bien.

Adrien
29 Sep 2016 22:03 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6361
Domaine de Montille Beaune 1er Cru - Les Aigrots 2009

Bu lors de cette soirée

Vivien: La robe est or clair, brillante. Le nez est toasté, grillé, beurré. La bouche est toute en élégance, un peu vanillée, mais salivante, iodée,avec de fins amers. L'aromatique tourne autour des fruits blancs, de notes finement agrumées (pamplemousse). Le vin est très longiligne, avec de la fraîcheur et une grande longueur. Très bel équilibre. C'est très bon, un fort joli vin de gastronomie. Très bien (+)

Joseph: Une mention particulière aussi pour le Beaune blanc 1er cru les Aigrots 2009 du domaine de Montille: un vin réservé, classieux, pas du tout body-builde comme on aurait pu l'attendre d'un bourgogne blanc 2009....

Stéphane: Servi plus frais, on est sur un autre registre, des notes d'agrumes, puis des fruits secs, un léger rancio, est-ce du à l'élevage, bouche en délicatesse, longiligne, belle fraicheur et équilibre sont les maitres mots pour ce vin pas mou pour un sou, encore un 2009 qui répond présent aux doutes émis par certains sur le manque d'énergie supposé de ceux-ci.TB

Stéphane
02 Nov 2016 18:19 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bu lors de cette soirée

CR: Domaine de Montille - Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts 2006
Superbe nez intense fin et délicat sur les fruits rouges, épices, cerise, touche de poivre blanc, notes florales, tabac blond. Un superbe volume et une excellente profondeur.
Bouche moyennement puissante avec une matière fine. Un vin construit sur la fraîcheur avec un toucher des tanins soyeux avec un grain très fin. Excellente amplitude et un superbe panier de fruits rouges. La longueur est salivante, fraîche et d'une excellente persistance.
Excellent + et mon plus beau vin du millésime 2006 pour l'instant.
25 Jan 2017 20:42 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Dégustations au domaine , ou nous attendais Brian Sieve ( chef de cave ) à l accent Californien , amoureux de la bourgogne , grand passionné , très respectueux des terroirs à l image de ce domaine
les rouges on t été préparés à l avance dans des demi- bouteilles , préleve sur fut . J ai eu le même ressenti que Bruno , qui etait passé au domaine en juillet
Les 5 premières cuvées dégustés , sont d une pureté incroyable , une acidité présente, mais très maitrisée , un équilibre parfait , au nez c est très chaleureux , en bouche très fruités , avec un grains très fins qui vous caresse la langue, de très beaux vins , qui seront très agréable dans leur jeunesse , d une bonne garde pour ceux qui seront patient
Cuvées dégustées
Volnay 1er Cru " Les Mitans" Trés bien
" Les Taillepieds" 1er Cru de Volnay Trés bien
Pommard 1er Cru "Les Pézerolles" Trés bien
" Les Rugiens-Bas" 1er Cru de Pommard Magnifique
Nuits Saint Georges 1er Cru " Aux Thorey" Très bien
Suite de la dégustation sur les 2 vosnes romanée , sur un terroir exceptionnel, très proche de la tache
Cuvées dégustées
Au nez nous sommes sur des vins plutôt frais , lumineux , pas très expressif au niveau des aromes , en bouche , c est horizontale , élégant , la puissance est trés maîtrisée , le fruit très soyeux , 2 très grands vins
" Aux Malconsorts"1er Cru de Vosne Romanée Très bien ++
" Aux Malconsorts - Christiane" 1er Cru de Vosne Romanée Tres bien +++
La dernière cuvée dégustée en rouge est extraordinaire , c est un grand cru dans toute sa splendeur
le nez est frais , lumineux , en bouche , toute la langue perçoit cette matiere , trés suave , ample , trés présente , encore une fois la puissance est trés maîtrisée, la finesse et l élégance au fil du temps s affirmeront pour obtenir un trés grand vin .Il s agit du

Clos Vougeot - Grand Cru Extraordinaire

Nous avons ensuite dégusté 2 blancs
Chablis 1er cru " Montée de Tonnerre" 2016 sur cuve
Sur le nez , nous avons un vin frais , lumineux , chaleureux , sur du fruit , en bouche c est verticale , fin , fluide , élégant , trés équilibré , superbe . Très bien
Chevalier-Montrachet Grand Cru 2016
Sur le nez nous avons aussi , un vin frais , lumineux , chaleureux , sur du fruit, en bouche , toute la langue perçoit , le fruit et l acidité, très maîtrisée, ces t déjà trés fin , élégant , fruité , un superbe vin qui sera apprécié dans sa jeunesse Excellant

Voila pour ce petit CR d une trés belle dégustation d un trés haut niveau , un grand souvenir pour moi

merci de m avoir lu

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, A42T, Frisette, jclqu, david84
19 Fév 2017 09:55 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Domaine de Montille, Beaune 1er cru, Les Grèves, 2007



Bouchon comme neuf !
Robe sur un rubis qui tire vers le grenat clair.
Nez agréable, sur les petits fruits rouges, la gelée de groseille, des notes de feuilles de cassis froissées.
Bouche délicate, très fine, à la limite du fluet sans pour autant verser dans le creux ou le déséquilibre, sur une matière légère et une acidité pointue.
Finale aux tanins fondus agréable, d'une certaine gourmandise mais finalement assez courte.

Y'a pas à dire, c'est bon.
Mais aux prix de sortie actuels des vins du domaine, sur ce type de millésime intermédiaire, est-ce suffisant ?
C'est peut-être sur ces vins gourmands et faciles que la Bourgogne commence à furieusement perdre les pédales...
Car il devient impossible d'ouvrir ces bouteilles là sans une attente qui finit par limiter le plaisir quand on voudrait pouvoir en profiter sans arrière-pensée.
20 Fév 2017 19:40 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet Domaine de Montille, Beaune 1er cru, Les Grèves, 2007

Oliv: C'est peut-être sur ces vins gourmands et faciles que la Bourgogne commence à furieusement perdre les pédales...
Car il devient impossible d'ouvrir ces bouteilles là sans une attente qui finit par limiter le plaisir quand on voudrait pouvoir en profiter sans arrière-pensée.


Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.
Pour faire part de mon expérience où je vis dans un pays où le vin est globalement deux (à trois fois) plus cher, notamment la Bourgogne. En cave, un Gevrey Chambertin ou un Vosne Romanee village est à 80 euros. Un Meursault 1er cru est à 120 sans trembler. Et je ne parle pas là des grands domaines.
Cela a forcement un impact psychologique, et j’appréhende aujourd'hui d'ouvrir un Bourgogne par peur qu'il soit en deçà de mes attentes.
Du coup, je ne bois que des vins de vignerons que je connais et dont je suis plus ou moins sûr de ce que je vais avoir dans mon verre.
Chez un caviste ou au restaurant, c'est devenu complément déraisonnable de se dire "tiens, je vais pendre ça pour essayer!"
Finies la découverte et la curiosité, alors que le vin devrait être tout le contraire.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
22 Fév 2017 01:42 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de Montille

Bourgogne
Le domaine de Montille prend racine au Japon et aux États-Unis.

www.bienpublic.com/a...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zimmy
24 Fév 2017 20:39 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420
CR: Les 2015 au château de Puligny et au domaine de Montille




Bourgogne Blanc, Clos du Château
Nez fin, léger, sur des notes de poire.
Bouche mollassonne, sur une matière riche et large, d'une sucrosité assez marquée.
Joli charme aromatique, toujours sur ces notes de poire.
Finale manquant d'acidité à mon goût.


Chassagne-Montrachet
Nez discret, pur, légèrement anisé.
Bouche gourmande, d'une jolie tenue, sur une richesse bien mobilisée par une bonne acidité.
Finale franche, sur des goûts frais assez apéritifs.
Bien


Meursault
Nez peu expressif, à peine sur les fruits jaunes.
Bouche à l'attaque ample, très glycérinée et qui emplit immédiatement le palaisr.
Vin trop large et qui manque de trame acide pour relancer l'ensemble.
Finale replète, massive.
Je n'ai pas aimé.


Puligny-Montrachet
Joli nez élégant, sur les fruits jaunes, un boisé fin et pas masquant.
Bouche concentrée à coeur, avec une énergie de matière comme de tension, sur un registre riche mais mobile.
Finale salivante avec de l'allonge et une vraie tenue.
Bien.


Saint-Aubin 1er cru En Rémilly
Très joli nez ouvert et franc, d'une grande précision et où se côtoient notes fruitées et minérales dans un ensemble qui a de la classe.
Bouche très riche en attaque, presque moelleuse de toucher avec quelques langueurs qui l'affadissent un peu.
Son charme aromatique est là mais le manque de nerf alourdit la finale.
Bien.


Meursault 1er cru, Les Poruzots
Nez + frais, sur le citron confit, des notes de fleurs blanches.
Bouche riche en attaque, à la matière glycérinée mais à la jolie présence concentrée.
Léger manque de tonus pour relancer l'ensemble mais le vin se tient par la présence d'amers agréables et qui font saliver.
Finale trop solaire à mon goût.
Bien.


Monthelie
1/3 de vendange entière
Robe assez claire.
Nez charmeur, sur un croquant fruité et floral, sur la framboise et la pivoine.
Bouche facile, pas d'une grande présence mais sur le fruit, en cohérence avec le croquant du nez.
Finale gouleyante qui se resserre autour d'un petit retour tannique.
Sympa !




Nuits-Saint-Georges "Aux Saints-Juliens"
Joli nez, sur les fruits frais (myrtille, cassis) et de très jolies notes mentholées.
Bouche aux goûts très purs, bien construite autour d'un équilibre matière/acidité réussie, encore un peu linéaire toutefois.
Finale au joli fruit mais assez tannique.
Bien.


Beaune 1er Cru Les Sizies
Belle robe pourpre.
Superbe nez ouvert et évident, sur un primaire de pinot assez irrésistible, précis, croquant et classe à la fois, quand la gelée de framboise répond à des senteurs de ronce du plus bel effet !
Bouche immédiate de plaisir et de gourmandise, d'un équilibre très réussi entre une matière parfaitement mûre et une acidité motrice parfaitement intégrée.
Les goûts fruités sont d'une diabolique précision et la finale qui se resserre autour de tanins bien mûrs appelle irrésistiblement la table.
Délicieux ! (tu)


Beaune 1er Cru Les Grèves
Robe pourpre d'une grande profondeur.
Nez plus solaire, sur les fruits noirs très mûrs, la cerise noire, l'écume de confiture de mûre, des notes herbacées.
Bouche très puissante, d'une grande densité et énergie à cœur, sur une concentration très bien maîtrisée autour d'une belle acidité.
Jolis goûts bien mûrs, sur les fruits noirs frais.
Les tannins resserrent ensuite fortement les gencives sur la finale.
Changement de registre par rapport à l'immédiateté du Sizies ! Là, on se projette nettement dans le vin qui va nécessiter de la garde pour fondre ces éléments et polir ses angles de jeunesse.
Un vin sérieux, d'un très beau potentiel ! (tu)




Brian Sieve, chef de cave



Volnay 1er Cru En Champans
Nez très précis, à la puissance parfaitement tenue, sur les fruits noirs frais et les épices. De la classe !
Bouche juteuse, à l'ampleur pleine, pulpeuse et pourtant sans langueur, sur une liaison acidité haute et puissance tannique remarquablement intégrée.
Finale tonique, avec de l'allonge et une forme de fermeté sans sécheresse d'une grande noblesse.
Excellent ! (tu)


Volnay 1er Cru Les Mitans
Jolie robe bleutée.
Nez plus discret et plus serré que Champans.
Vin très cohérent, structuré de bout en bout, depuis une attaque immédiatement nerveuse qui lance une matière à la fois concentrée et pourtant pleine de jus et de rebonds et qui se resserre autour d'un carénage tannique assez important.
Finale d'une grande allonge mais qui doit être attendue pour gagner en fondu et en confort.
Très bien.



Un tour en cuverie et dans les Taillepieds



Volnay 1er Cru Les Taillepieds
Robe sur un grenat pourpre assez sombre.
Magnifique nez d'une ampleur généreuse notable qui ne concède rien à sa précision, sur le coulis de fruits noirs frais, les fruits des bois et de superbes notes florales qui lui donne un cachet remarquable.
Bouche moins causante aromatiquement mais d'un équilibre somptueux, sphérique et pulpeuse en attaque, le vin se tend et accélère dès le milieu de bouche et de tannins puissants qui étirent la finale.
L'intégration de l'acidité, parfaitement mûre, est remarquable et propulse une finale très puissante, sur des tanins encore dissociés qu'il va falloir fondre à la garde.
De la très très belle ouvrage ! (tu)


Pommard 1er Cru Les Rugiens
Robe pourpre violacée.
Nez bien mûr, sur la pâte de fruits noirs, une note épicée, sur la girofle.
Bouche à la structure imposante digne d'une cathédrale, à la fois impressionnante de puissance contenue et d'une grande harmonie d'expressivité, quand tout s'imbrique dans une cohérence sans excès.
L'ensemble reste pourtant très puissant en l'état, avec une matière d'une densité et d'un impact certains et des tanins très présents sur la finale.
Mais la matière première parfaitement mûre laisse à rêver d'un potentiel de garde impressionnant.
Du sérieux de chez sérieux !
Un vin commercialisé uniquement avec le Vosne Christiane en coffret de deux magnums, à réserver pour les enfants et les petits enfants !


Nuits Saint Georges 1er Cru Aux Thorey
Robe grenat sombre.
Beau nez franc et précis, sur les fruits noirs frais et une touche florale pleine d'élégance.
Jolie bouche en droite ligne du nez, à la fois précis et mûre, sur une impression d'élégance et d'équilibre maîtrisé.
Pointe de fermeté sur la finale pour un vin très bien né.
Très bien.


Clos Vougeot
100% en vendange entière
Robe sombre.
Nez solaire et pour la première fois, peut-être un peu limite, sur un ressenti de léger vernis (volatile ?) qui chatouille de belles notes de fruits noirs très mûrs.
Bouche sérieuse, d'une ampleur charnue à la texture velouté très agréable. Goûts de fruits noirs agréables.
Finale puissante, sur des tanins fermes en l'état.
Beau vin.



Interphone à l'ancienne en cave gravitaire :)



Corton Clos du Roi
Robe plus sombre .
Nez serré, très peu causant.
Superbe attaque charnue, au volume pulpeux et concentré, tout en ampleur et en élégance, sur une belle acidité qui apporte rythme et fraîcheur.
Le vin présente beaucoup de charme jusqu'à mi-bouche où il se resserre autour d'une concentration et des tanins puissants qui, ajoutés à un certain mutisme aromatique, crée un point de fermeté.
Finale pas hyper causante mais qui semble parfaitement bien dotée.
A attendre avec sérénité.


Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts
100% en vendange entière
Robe pourpre et profonde.
Nez très élégant, quand des notes florales répondent au coulis de mûre dans un ensemble d'une grande pureté.
Bouche à l'avenant, suave, d'un toucher velouté et d'une grande fraîcheur et capacité de relance apportée par une très belle acidité.
Vin qui concilie une grande impression d'élégance et de classe avec une densité qui s'exprime dans une finale impactante, aux tanins bien marqués.
Superbe potentiel ! (tu)


Domaine Dujac, Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts
Une bouteille déposée par le domaine, pour le plaisir de l'échange d'impressions
Robe plus claire sur un rubis sombre.
Nez fin et très élégant, sur les petits fruits rouges.
Bouche totalement différente de construction, beaucoup plus délicate et moins dotée, sur une matière douce et soyeuse à l'acidité très agréable,avec de beaux goûts de pinot très fins, sur la framboise et la pivoine.
Finale délicate, aux tanins de soie, beaucoup plus immédiatement prête et accessible que le de Montille.
Très bien.


Vosne Romanée 1er Cru Les Malconsorts, Christiane
100% en vendange entière
Sensations quasi identiques à la cuvée classique, avec peut-être un petit surcroit de présence aromatique, sur le coulis de fruits rouges.
Bouche d'une construction similaire, toute en velouté et en concentration naturelle, en ampleur et en mâche.
Là encore, il semble urgent d'attendre.



Leçon de terroirs (d'altitude) par Gautier Roussille


Meursault Les Narvaux Dessous
Robe jaune paille.
Nez puissant, sur la poire william, des notes d'anis étoilé, presque de réglisse.
Bouche ample et riche, sur une matière glycérinée qui tapisse le palais.
Équilibre assez massif avec une pointe de sucrosité.
Finale solaire, sur de beaux goûts de fruits blancs.
Bien.


Meursault 1er cru Les Perrières
Nez serré, sur le silex, la poudre, des notes minérales et très peu de fruit comparé à l'opulence du Narvaux.
Bouche sapide, sur une richesse et largeur de constitution mais également des amers qui font saliver et donnent au vin une certaine structure et de l'allonge.
Finale large, sur une ampleur certaine.
Un vin sur une expression solaire.


Puligny-Montrachet 1er Cru, Le Cailleret
Robe jaune paille.
Beau nez franc et classe, très classique dans son expression, sur un boisé fin qui n'épuise pas de délicates senteurs minérales, sur la pierre frottée.
Bouche plus élancée que les meursault mais qui reste riche quand même, sur un toucher très curieux qui m'évoque la Contrex à laquelle on aurait adjoint quelques gouttes de citron.
Les goûts sont agréables, compromis de notes anisées et minérales.
Mais la finale un peu massive ne me convainc pas totalement.
Bien.


Corton-Charlemagne
Robe jaune paille.
Très beau nez pur et franc, sur des notes florales et minérales très bien tournées dans un ensemble net et réussi.
Bouche puissante, d'une grande maturité mais dotée d'une grande présence sur la langue, sur des sensations d'extraits secs importants et qui, en faisant saliver, pallient une acidité un peu en retrait.
Finale longue et d'une grande présence.
Un vin puissant !


Chevalier-Montrachet
Robe jaune clair.
Nez élégant, pointu, d'une grande précision, sur un léger fumé et des notes minérales.
Bouche à l'attaque riche et ample mais bien mobilisée par une vraie fraicheur aromatique, sur des goûts frais, sur les fleurs blanches et des notes minérales (silex, léger pétard). Trame acide présente, en tout cas plus marquée que sur les vins précédents.
Très bonne allonge à compter du milieu de bouche, comme si le vin accélérait pour s'ouvrir sur une finale riche mais sans lourdeur.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, legui, Vougeot, LADIDE78, Frisette, jclqu, LoneWD
11 Avr 2017 09:47 #234
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Merci Oliv ,pour ton Cr , quand je pense que j y était ii y a 2 mois , ce fut un grand moment de dégustation , Brian Steve , un grand passionné , amoureux de cette région , aux multiples expériences , dans le monde professionnel , superbe domaine

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
11 Avr 2017 10:15 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine de Montille bourgogne pinot noir 2012

CR: Domaine de Montille bourgogne pinot noir 2012

Bouteille débouchée ce soir ; deux verres prélevés montrent un vin sans fruit hormis le gland. Il y a de la matière mais l'élevage ressort beaucoup trop. A revoir demain.

Michel
08 Juil 2017 20:47 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Domaine De Montille - Corton Charlemagne 2011

Bu lors de cette soirée

CR: Domaine De Montille - Corton Charlemagne 2011
Moyennement intense. On retrouve du beurre frais, citron, lime, boisé sur la vanille et le bois scié qui demande de l’intégration. Touche de fleurs blanches, tilleul. C'est jeune, trop pour moi.
Bouche assez charpentée, en tension. Il est serré et à besoin de temps pour se libérer. Touche à peine grasse. Touche boisé mieux intégré qu'au nez mais sensible surtout dans son côté tactile. La longueur est excellente.
Très bien mais beaucoup trop jeune.
31 Juil 2017 20:53 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057
Domaine De Montille : Quand Alix se met aux fourneaux à Hong Kong (cette vidéo a 6 mois)


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
12 Oct 2017 15:54 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Genial, mais vraiment dommage de ne pas avoir de feedback sur les vins ...
12 Oct 2017 17:07 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

LADIDE78 écrit: Quand Alix se met aux fourneaux à Hong Kong[/i] (cette vidéo a 6 mois)


Quelqu'un a donc crié Alix ! Pour qu'elle revienne.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: th7513
12 Oct 2017 20:06 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux