Nous avons 2362 invités et 49 inscrits en ligne

Domaine William Fèvre, Chablis

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Domaine William Fèvre - Chablis grand Cru - Les Clos - 2004

Merci pour ce CR. J'ai beaucoup apprécié le potentiel de ce vin lors de sa sortie, et depuis je l'avais un peu oublié...Il faudra que fasse un effort pour en retrouver quelques bouteilles.

Thomas Demergian
30 Juil 2015 18:18 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
CR:Domaine William Fèvre - Chablis 1er Cru Fourchaume-Vaulorent - 2007
Ouvert au moment du service. Servi en verre Vinum Riesling/Zinfandel de Riedel.

Un nez puissant toasté et de pomme granit smith, avec une note d'agrume et des épices. Complexe et intense, ça envoie !
La bouche est pleine de fruit avec des notes de caramel et praliné délicates et bien vues. La bouche va crescendo vers les agrumes et une finale acidulée explosive. Les arômes sont tellement nombreux et dansant qu'il est difficile d'en donner une description précise. Ce vin est simplement splendide, avec une note, quand même, d'élevage qui verse du bon côté de la chose. Excellent. 90+

On est bien loin du décevant Bougros côte de Bouguerot 2007 (qui, à mon avis est beaucoup trop jeune). Sans doute pour les allergiques absolu du bois, il lui faudra encore deux-trois ans ou une ouverture un peu à l'avance pour que le vin gagne en homogénéité. Mais il n'en reste pas moins que cette bouteille était d'un niveau impressionnant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
05 Aoû 2015 08:12 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre, Chablis grand Cru Valmur 2007

CR: Nouvelle rencontre avec un Chablis Grand Cru Valmur 2007 du Domaine W. Fèvre.
L'impression est encore meilleure que le 26 juillet dernier.

Le nez reste frais mais me semble plus complexe sur le citron, le tilleul, la noisette verte sur un fond minéral avec de discrètes nuances de croûte de fromage.
La bouche est concentrée, fraîche et ample. Savoureuse, sur les agrumes et des notes de noisette verte, elle possède un peu de gras qui s'associe à l'acidité citronnée pour donner une impression d'harmonie. La finale est longue sur les agrumes et les sensations minérales.
C'est très bon.
15 Aoû 2015 22:31 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos 2007

CR: Un Chablis Grand Cru Les Clos 2007 du Domaine Fèvre face au reste du Valmur 2007 commenté hier:

Les Clos 2007:
a un nez marqué par le citron jaune et la minéralité. L'agitation accentue les impressions minérales et les sensations d'élégance et de fraîcheur.
La bouche est fraîche, savoureuse et très longue. Elle donne une impression "cristalline" que je trouve de toute beauté.

Valmur 2007:
a un nez plus complexe d'agrumes, de tilleul, de noisette sur un fond minéral. Il charme par sa complexité aromatique.
La bouche est fraîche, concentrée, ample, savoureuse et longue.

Les Clos est superbe de fraîcheur d'élégance. J'adore.
Valmur est magnifique de complexité et d'équilibre.
16 Aoû 2015 11:35 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine William Fèvre - Chablis 2012

Domaine William Fèvre - Chablis 2012

Mon blanc de la semaine ce chablis.

Le vin est droit, pur, très (trop ) tendu. Les arômes étaient surtout minéraux (craie, coquille d'huître) au début, mais maintenant on trouve des fruits blancs (pêche) et du...raisin ! Il y a pas mal de volume et une bonne longueur.

Un beau chablis villages.

Michel
16 Aoû 2015 20:25 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine William Fèvre – Chablis 2013

CR: Domaine William Fèvre – Chablis 2013

Robe pâle
Nez très minéral et citronnée.
Bouche demi corps avec un léger gras, bien tendue, l’acidité est présente mais ça reste bien équilibré. La longueur est moyenne mais le Chablis est bien là avec son empreinte minérale, les agrumes, la finale salivante. Très bon.

Yann
18 Aoû 2015 13:24 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Bougros - 2007

Nouvelle dégustation de ce vin qui aura généré quelques divergences...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...
lapassionduvin.com/p...

A l'ouverture, le nez est assez peu engageant sur un lacté peu avenant. La bouche est ronde avec du gras mais suffisamment de tension pour quand même tenir la route. L'aération permet à l'aromatique de se développer, avec une évolution vers le miel tant au nez qu'en bouche et disparition du yahourt. Le vin n'en reste pas moins monolithique et guère enthousiasmant.

Le fond de bouteille bu le lendemain est nettement meilleur. Au miel est venu s'ajouter des notes de citron frais puis plus confit. La bouche a gagné en tension. La finale a également plus de présence et de finesse, le miel étant contrebalancé par des amers (agrume)

Au final, un sacré retour même si cela reste assez loin des meilleurs GC que j'ai bu chez eux. Pas d'oxydation, mais un sacré besoin d'aération pour arriver à quelque chose d'intéressant. En tout cas, je l'ai nettement préféré sur la fougue de la jeunesse, mais peut être se trouve-t-il dans une mauvaise passe. Un Fourchaume Vaulorent du même millésime devrait suivre ce WE

Marc
28 Aoû 2015 23:04 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Tu nous diras pour Fourchaume parce que je l'ai vraiment très bien goûté cet été. Bougros était déjà dur il y a deux ans. A mon avis, il faut juste attendre.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Aoû 2015 05:52 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Voilà qui est fait Matthieu et effectivement comme dans ton cas, il y avait du monde dans la bouteille!

Domaine William Fèvre - Chablis 1er Cru Fourchaume Vignoble de Vaulorent - 2007

Dès l'ouverture, le nez est déjà expressif sur des senteurs chablisiennes citronnées iodées. Avec l'aération, se déploie de jolies nuances florales avec un soupçon de fruits à coques. C'est très joli!
La bouche est superbe, la matière est dense, avec une sensation de gras parfaitement équilibrée par une acidité qui donne de la droiture et de l'énergie à l'ensemble. On ressent toujours le registre floral/citronné sans trace de miel.
Finale intense, salivante et persistante

Superbe vin (quelle bouche!) et quel écart à ce jour avec le simple Bougros (J'aurais du descendre aussi un Côte de Bouguerots pour parfaire l'expérience).

Marc
30 Aoû 2015 23:15 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Les Clos 2007

CR: Ouvert pour ce soir et goûté dès l'ouverture:
Chablis Grand Cru Les Clos 2007 du Domaine W. Fèvre

Une fois de plus, un superbe vin.
Le nez associe citron jaune et touches minérales, il est frais et élégant.
La bouche est fraîche et cristalline avec une acidité sur les agrumes qui donne une longueur incroyable à ce vin. Derrière la délicieuse acidité, on trouve une matière concentrée aux délicats amers.

Pour moi, c'est une très grande bouteille.
12 Sep 2015 14:05 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre: les Clos 2007

Ce Clos 2007 fut, d'après mes invités, un des trois meilleurs vins de la série de huit.
Il y avait parmi eux "Faber", un LPVien des premières années, réinscrit ce jour.
13 Sep 2015 14:58 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre: Chablis Grand Cru Les Preuses 2008

CR: Ouvert pour ce soir et goûté à l'ouverture:
Chablis Grand Cru Les Preuses 2008 du Domaine Fèvre.

Le nez est sur les agrumes et le minéral avec des nuances de noisette.
La bouche est fraîche et concentrée sur le citron et la noisette.
Le vin est ample, il possède un léger gras, la finale aux touches minérales est longue et fraîche.
26 Sep 2015 17:18 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: William Fèvre: Chablis 1er Cru Fourchaume 2013

CR: Hier, chez mon beau-frère, un Chablis 1er Cru Fourchaume 2013 de William Fèvre (Négoce).

Très beau nez frais sur les citrons verts et jaunes et la minéralité.
Bouche tendue, cristalline, longue et savoureuse qui séduit par sa jolie trame acide citronnée.
19 Oct 2015 06:42 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0
Premiere rencontre ave cles vins du domaine
bouteille ouverte et bue dans la foulée ( un carafage lui aurait été bénéfique je pense )
joli robe dorée foncée
le nez est tres engageant sur les agrumes et le chevrefeuille
l attaque en bouche est assez lourde marqué par l alcool mais viennent ensuite une amertume et un coté iodé qui equilibrent le vin
malheureusement une finale chaleureuse rend le vin lourd à la longue .
Un beau bon mais légèrement chaleureux que j aurais placé sur 2003.........est ce le terroir des Lys qui veut ca ou alors aurait il fallu carafer le vin ........
a retenter
09 Nov 2015 15:45 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Chablis 1er Cru Les Lys William Fèvre (Domaine) 2005

Les Lys n'est pas particulièrement un climat solaire et serait même plutôt frais.
Stéphane
09 Nov 2015 18:33 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Chablis William Fèvre

Si je me souviens bien, c est plutot le style du domaine qui est comme ça ? Vin assez rond et parfois boisé, de mémoire, sur ceux que j ai gouté il y a quelques années !
09 Nov 2015 18:53 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Le boisé n' est pas spécialement la marque de fabrique du domaine tout du moins depuis la reprise par Henriot en 1998 et je n'en ai que très rarement ressenti comme la rondeur.
Stéphane
09 Nov 2015 19:30 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Preuses 2008

CR: Je partage l'avis de Stéphane.
J'ai encore pu le vérifier hier avec un Chablis Grand Cru Les Preuses 2008 du Domaine Fèvre.
Je ne pensais pas le commenter, l'ayant déjà fait deux fois mais cette bouteille me semble assez caractéristique du style de la maison.

Le nez est très frais sur les agrumes et des touches minérales. Je ne trouve pas de chêne mais seulement des nuances de noisette.
La bouche est fraîche, elle aussi. Elle est à la fois concentrée et d'une belle vivacité avec des saveurs de citron et de noisette.
Elle a un beau volume, le gras est léger, la finale assez minérale est longue et vive.
09 Nov 2015 19:51 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Rondeur n'est pas forcément le qualificatif qui me viendrait en premier chez W. Fèvre, ou alors après s'être fait une soirée verjus peut-être ;). Serge tu as goûté depuis le rachat, car le style a beaucoup changé depuis, comme le rappelle Stéphane

Marc
09 Nov 2015 19:52 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Chablis William Fèvre

Marc C écrivait:
> Rondeur n'est pas forcément le qualificatif qui me
> viendrait en premier chez W. Fèvre, ou alors après
> s'être fait une soirée verjus peut-être ;). Serge
> tu as goûté depuis le rachat, car le style a
> beaucoup changé depuis, comme le rappelle
> Stéphane
>
> Marc

2 souvenirs:
sur 1 GC Les Preuses 2001 bu en 2007 ou 2008, affreusement boisé ! faut dire qu il devait boiser pour cacher la "misère" du millésime a mon avis!?
1 autre sur un GC Blanchot de la même année et c était idem
Par contre une Montée de Tonnerre 2005 sans trace d élevage, mais quand même pas vraiment de sensation typé Chablis, un peu trop rondouillard (bu en 2010 )
Voila mes expériences chez W Fèvre
Faudrait peut être que je re-tante de goûter une bouteille pour voir. Mais avant il faut que j achève mes Droin et Dauvissat (:D
09 Nov 2015 20:30 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Chablis William Fèvre

C'est sûr que 2001, ce n'est pas le millésime idéal en plus la reprise était encore récente. Si tu trouves du 08, 10 et 12 n'hésite pas à te refaire un avis!

Marc
09 Nov 2015 21:11 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Chablis William Fèvre

:)o(tu)
09 Nov 2015 21:23 #652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Re: Domaine William Fèvre les Lys 2005

Si quelqu un a encore une bouteille des lys 2005 , il serait interessant qu il puisse donner son avis , car ma main à couper que le vin actuellement est chaleureux ........
J ai bien lu avant d ouvrir cette bouteille les CR de Thierry il y a quelques années et il mentionnait deja cette puissance et gras ,qui à l'époque étaient bien équilibré par l'acidité de la jeunesse .
Je pense qu avec l age et /ou des conditions de conservation non optimales le vin ait perdu sa vivacité .
10 Nov 2015 17:59 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

David,

J'ai l'impression que le style du Domaine Fèvre a évolué à partir du millésime 2007.
Les 2005 et 2006, par exemple, me semblaient bons mais à partir de 2007, les vins ont gagné en fraîcheur et en tension, il me semble.

Ols,

Blanchot, sauf erreur de ma part, n'est pas une cuvée "Domaine" mais une cuvée "Négoce".
10 Nov 2015 21:08 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DELPIERO sur le sujet Re: Domaine William Fèvre les Lys 2005

Merci thierry pour ces precisions.
10 Nov 2015 21:57 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Chablis GC Bougros 2008 - domaine William Fèvre

Un beau chablis qui aura tenu son rang face à 3 autres vins de bon niveau.
Il représente l'archétype du beau Chablis mûr, parfaitement élevé , digeste, complexe... Ca se boit déjà très bien mais on sent une noblesse qui ne demande que du temps pour s'exprimer davantage car je le vois bien évoluer sur au moins 10 ans.
Très bien +

Denis

Denis
16 Nov 2015 00:34 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine William Fèvre - Chablis Grand Cru Bougros Côte Bouguerots - 2012



Nez intense, froid : pierre mouillée, citron vert, trait de végétal et de senteurs marines (le décor est bien planté!)
Bouche d'une grande intensité. L'ensemble est fuselé, cristallin, très pur avec une matière dense.
Très grande persistance, salivante et toujours d'une incroyable intensité

Très très beau vin. Quelle intensité! C'est évidemment trop jeune mais j'aime bien cette fougue austérité de jeunesse. La parenté avec la Montée de Tonnerre 12 bue récemment est assez évidente.

Marc
05 Déc 2015 14:40 #657
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311
CR:Domaine William Fèvre, Chablis « Les Pierres Blanches » 2013



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

La robe est d’un jaune peu soutenu. Le nez ne renie pas ses origines, sur la coquille d’huître et des notes de fleurs blanches. La bouche est aussi sur ses arômes, avec un côté iodé assez marqué et un côté salin sur la finale d’une longueur correcte. Simple mais bien agréable. Bien +
24 Déc 2015 12:59 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine William Fèvre, Chablis 1er Cru « Les Lys » 2013

CR:Domaine William Fèvre, Chablis 1er Cru « Les Lys » 2013



Bouteille ouverte et bue dans la foulée, étiquette découverte.

La robe assez brillante présente de jolis reflets dorés. On retrouve le profil arômatique des « Pierres blanches » dégustées juste avant, mais de manière plus intense, et avec des agrumes (citron jaune) plus marqués. C’est en bouche que la différence est manifeste, la matière est beaucoup plus dense, conférant à ce 1er cru de la puissance et de l’ampleur que n’avais pas les « Pierres Blanches », on a également beaucoup plus de gras. En revanche, je trouve que ce vin « large » manque de précision avec un déficit de tension et de minéralité pour être bien équilibré. La finale est longue sur des notes citriques. Très Bien.

Au final, 2 cuvées de William Fèvre que j’ai plutôt appréciées, en apéritif puis à table, en tout cas bien mieux que ce que j’avais gouté au dernier Grand Tasting où ce domaine m’avait laissé sur ma faim sur l’ensemble des cuvées présentées, mise à part le Grand Cru Vaudésir.
24 Déc 2015 13:02 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine William Fèvre

Il me semble que "Les Pierres Blanches" est un vin du négoce et non pas du Domaine.
24 Déc 2015 15:53 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux