Nous avons 6428 invités et 48 inscrits en ligne

Maison Joseph Drouhin

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Maison Joseph Drouhin a été créé par Olif

MAISON JOSEPH DROUHIN



Maison Joseph Drouhin
7, rue d'Enfer
21200 Beaune
Tél. : + 33 (0)3 80 24 68 88
Fax : + 33 (0)3 80 22 43 14
Mail : maisondrouhin@drouhin. com

www.drouhin.com

* Facebook Maison Joseph Drouhin

* Instagram Maison Joseph Drouhin

* Twitter Maison Joseph Drouhin




Le plus fameux Premier Cru de Beaune est limitrophe de l'appellation Pommard. Constitué par des terres blanches et marneuses, il convient très bien au chardonnay et produit un blanc de grande classe. Le rouge est réputé fin et élégant. La Maison Drouhin en est le plus célèbre propriétaire.

2 Clos des Mouches dégustés CR:

* Maison Drouhin - Beaune 1er cru blanc Clos des Mouches 1997

J'avais quelques incertitudes sur le potentiel des blancs bourguignons dans ce millésime, mais après avoir bu cette bouteille, je suis rassuré.
Le nez est superbe, se révèle sans fard et immédiatement, sur des notes beurrées riches et onctueuses.
La bouche possède un véritable mordant qui donne de l'allant et de la puissance au vin, qui s'épanouit jusque dans la finale. Equilibre somptueux et grand vin.

* Maison Drouhin - Beaune 1er cru blanc Clos des Mouches 1998
(Dégusté il y a 2 mois)

La race et la classe d'un grand chardonnay! Des notes de fenaison sur une touche fumée! Cela emplit le nez! Du gras, de la longueur, de l'équilibre, un peu de beurre, de la noisette, tout cela distillé avec parcimonie, et surtout beaucoup d'élégance. Ce vin, il m'a un peu rappelé La Mailloche de par son style. Le prestige en plus!

Olif
17 Aoû 2003 23:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Le Clos des Mouches

J'ai bu à  deux reprises le Clos des Mouches 95 blanc de Drouhin, la première fois il y a juste un an et la deuxième fois il y a 2-3 mois.
Effectivement un vin de grande classe.

Robe : Jaune pâle, limpide et brillante
Nez : A la fois floral, fruité (fruits exotiques) et très minéral avec par dessus tout du lard fumé
Bouche : Equilibre parfait avec une magnifique acidité, une grande minéralité, on retouve en bouche le côté floral avec une touche de citron. Le vin rempli la bouche et est très long.

Amicalement
Didier
18 Aoû 2003 20:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Beaune blanc : Le Clos des Mouches 1996 Drouhin

CR: Je viens d'ouvrir deux Beaune Clos des Mouches Blancs 1996 de Drouhin.

Le nez est jeune et complexe: fleurs blanches, touche d'abricot, amandes un peu fumées, noisettes et beurre frais...
La bouche est à  la fois pleine et vive. Elle donne d'emblée une agéable impression d'équilibre: ronde, fraîche, aromatique, longue....

Ces bouteilles laissent l'impression d'un vin élégant au bel avenir.

cordialement,
Thierry
01 Fév 2004 11:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le Clos des Mouches

A table, on notait des touches d'asperges, en plus de ce qui a été décrit pour ces superbes Clos des Mouches blancs 96.

cordialement,
Thierry
01 Fév 2004 19:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Un vieux Bourgogne de grande classe!
La robe est tuilée, assez homogène. Le nez est riche, complexe, sur des notes tertiaires de vieux Bourgogne, encore fruitées, mais un peu terreuses, avec des touches de havane et de fumée de cigare. Finesse et élégance plus que puissance, mais longueur! Un bel exemple de ce que peut donner un vin dans sa phase de maturité!

Olif, plus que jamais conquis par la Bourgogne, et plus que confiant dans l'évolution de ses vins.

P.S.: bouteille achetée un peu plus de 30 € Au Vieux Millésime à  Dijon.
14 Mar 2004 14:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Joseph Drouhin

En parcourant le forum j'ai vu plusieurs commentaires sur certains des vins de la maison Joseph Drouhin mais sauf erreur de ma part, cette grande maison n'a pas d'entrée dédiée dans ce forum bourgogne.

En voilà  donc une.

Pour initialiser la série que j'espère riche, voici un cr sur un des vins semblant rencontrer un franc succès (mérité) sur LPV.

Beaune 1er cru Clos des Mouches (blanc) 1999

Bu en Juin 2004.
Robe or quelques reflets à  peine sur le vert (genre verveine). Couleur très claire et dense. Un beau (très) brillant.
Nez minéral (silex, poudre), viande fumée, amande, coton, peut-être un coté mimosa. A l'aération les notes de fumée s'atténueront. Un nez et une bouche en harmonie.
Une attaque discrète, puis un brin "chaud" derrière avant que les arômes ne se répandent rapidement, à  la fois volumineux et élancé, nettement plus soyeux que gras ou onctueux et de grande classe. En mileu de bouche une note fraiche de fruit acidulé se superpose aux arômes évoqués au nez. La finale est longue mais perd un peu en richesse arômatique.

Un vin que je trouve un peu cousin de certains Charlemagne. Splendide.

Cordialement,
Hamitan
30 Jui 2004 21:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Hamitan,

Excellente initiative...

Mais je ne comprends pas le choix du vin:
il y a une rubrique dédiée au Beaune blanc Clos des Mouches....

Ton commentaire y avait plus sa place que seul ici...

Allez, je le copie pour qu'il ne reste pas orphelin
(aaa)

cordialement,
Thierry
30 Jui 2004 22:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Le Clos des Mouches

Note d'Hamitan dans Drouhin:

Beaune 1er cru Clos des Mouches (blanc) 1999

"Bu en Juin 2004.
Robe or quelques reflets à  peine sur le vert (genre verveine). Couleur très claire et dense. Un beau (très) brillant.
Nez minéral (silex, poudre), viande fumée, amande, coton, peut-être un coté mimosa. A l'aération les notes de fumée s'atténueront. Un nez et une bouche en harmonie.
Une attaque discrète, puis un brin "chaud" derrière avant que les arômes ne se répandent rapidement, à  la fois volumineux et élancé, nettement plus soyeux que gras ou onctueux et de grande classe. En mileu de bouche une note fraiche de fruit acidulé se superpose aux arômes évoqués au nez. La finale est longue mais perd un peu en richesse arômatique.

Un vin que je trouve un peu cousin de certains Charlemagne. Splendide".
30 Jui 2004 22:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Chambolle Musigny 1er cru 1998 (pas de climat, assemblage ?)

Robe rubis avec des reflets grenat et bordeaux. Couleur un peu sombre, très brillante, plutôt dense.
Nez qui vient un peu "en bloc", fumée de bois, foin, gelée de groseille, un peu aubépine, alcool de prune, une certaine minéralité. (ca me change des tout fruit bus en ce moment)
Une bouche distinguée, assez minérale, très fluide en attaque, milieu de bouche mais avec des tanins encore marqués. Des arômes denses et plutôt élégants soutenus par la structure du vin. Une finale agréable de longueur appréciable sur la fumée, l'alcool de prune et un peu groseille.

Beau et bon.
Fumée de bois et tanins encore à  digérer.

Tu vois Thierry, je vais lentement mais surement remplir la rubrique avec autre chose que le Clos des Mouches.
Mais ne me reproche pas d'aimer (et d'entamer la série par) ce splendide vin de Beaune (bbb) qui fait honneur à  sa maison.
(aaa)

Message edité (25-07-2004 17:31)

Cordialement,
Hamitan
25 Juil 2004 17:28 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Certainement pas!

Le beaune blanc clos des mouches est le seul bourgogne blanc que je possède actuellement en 3 millésimes en cave.
Le forum Bourgogne n'est pas un de mes points forts:
j'ai très peu de bourgognes en cave, mais toujours plusieurs bouteilles de ce cru.

cordialement,
Thierry
25 Juil 2004 21:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Oui Thierry je sais que tu l'apprécies, l'ayant écrit plusieurs fois sur ces forums (bbb) ! C'était juste une taquinerie.

Si je peux me permettre une suggestion, un autre blanc, réussi d'année en année et notamment 2002 : le Corton de Maillard qui grandit sur les Renardes. J'en dirais plus sous une rubrique Maillard, connaissant un peu ses vins.
Mais ici c'est Drouhin que je compte explorer un peu.

Cordialement,
Hamitan
25 Juil 2004 23:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

J'avais bien compris que c'était de la taquinerie.

Merci pour l'info sur le Corton.

cordialement,
Thierry
26 Juil 2004 18:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Une rubrique existait déjà ...

Auteur: mondeuse (159.50.203.7)
Date: 23-08-2004 10:30

Novice complet en Bourgogne, je me suis vu offrir une Vosne Romanée 2001 de chez Joseph Drouin. J'ai lu dans BA que ses grands crus en 2001 sont fins, avec un bon potentiel de garde. J'aimerais savoir ce qu'il en est de la Vosne Romanée "simple" sur ce millésime que je crois difficile??

Merci de vos conseils

Re: Joseph Drouhin
Auteur: Zapata (195.22.144.21)
Date: 23-08-2004 14:26

Salut,

2001 est un millésime correct mais pas exceptionnel pour les bourgognes blancs au dire de quelques vignerons que je connais.
En revanche pour les rouges, si la qualité semble hétérogène en Côte de Beaune, elle est d'un très bon niveau en Côte de Nuits. J'ai pour ma part goûté de très bons Gevrey, Ladoix, Vougeot et Vosne Romanée villages 2001.
Au niveau potentiel de garde, c'est très variable et cela dépend de ton goût, de la propriété.
Je dirais qu'un bon vin d'appellation Village peut être attendu 6-8 ans dans un millésime correct comme 2001 s'il est bien vinifié et la maison Drouhin fait partie des bonnes adresses bourguignonnes.

Amitiés
Zapata
23 Aoû 2004 17:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Mondeuse,

Le millésime 2001 est un peu vite dit "difficile", il est surtout entouré de deux millésimes beaucoup plus séducteurs.
De fait, 2001 il faut "forcément" l'attendre. Rien de bien nouveau pour des bourgognes bien nés ceci dit.
Au passage je me permets un commentaire un peu divergent de celui de Zapata au sujet des blancs, 2001 verra de très grands blancs parmi les grands vins, j'en suis convaincu. Je sens qu'il y a bien plus à  se méfier des blancs en 2003...

Pour en revenir au sujet, et je ne sais pas si je me répète, je ne suis pas un grand partisan des villages dans les "grandes" maisons, la raison en est non pas qualitative mais tient au prix. Les prix de ces négoces (et propriétaire) est souvent plus élevé bien que la tendance s'estompe voire s'inverse par rapport à  la moyenne lorsqu'on monte en gamme.
Aussi des premiers crus et des grands crus chez un Drouhin ou un Bouchard PetF pourquoi pas, mais pour les villages je suis réticent.
Le cas de Vosne Romanée me semble un peu plus favorable toutefois, tant les prix de ce village sont globalement élevés. Aussi vers 27 ou 28 euros (prix au particulier, je crois) ce vin de Drouhin présente vraisemblablement une bonne alternative.
A votre place et si vous n'avez qu'une bouteille alors plop en 2008 (comme indiqué par Zapata).

Message edité (23-08-2004 23:04)

Cordialement,
Hamitan
23 Aoû 2004 23:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Merci pour toutes ces précisions. Il s'agissait d'un cadeau, mais je vais suivre le conseil qui est, si je le comprend bien, de préférer les "petits" producteurs indépendants aux grosses maisons pour les villages.

Encore merci
24 Aoû 2004 10:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Hamitan,

La lecture de ton premier post inaugurant cette rubrique m'a fait douter, mais je viens de vérifier et, sauf erreur de ma part, le Clos des Mouches n'est pas un premier cru, mais fait partie de l'appellation communale "Beaune".

Est-ce correct?

Merci,

Laurent

Laurent
09 Sep 2004 11:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Laurent,

Je me permets de répondre avant Hamitan qui complètera avantageusement mes maigres connaissances sur le sujet.
Il est effectivement étonnant de constater que sur l'étiquette, la mention 1er Cru n'est pas indiquée, alors que le Clos des Mouches est bien un Premier Cru, si j'en crois ce que je lis dans l'atlas de Sylvain Pitiot et Pierre Poupon. C'est même le 1er Cru le plus étendu de la commune avec plus de 25 ha de superficie.
Encore une énigme bourguignonne supplémentaire... (jjj)

Luc
09 Sep 2004 13:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Merci Luc pour ces précisions fort utiles... Je me doutais bien que je devais faire fausse route quelque part...

Cela dit, je trouve vraiment curieux que la mention "PC" n'apparaisse pas sur l'étiquette... Je viens de jeter un coup d'oeil dans Bettane & Desseauve 2005, qui ne mentionnent pas non plus qu'il s'agit d'un premier cru...

Comme quoi, quand on croit commencer à  s'y retrouver honorablement dans le monde du vin, il suffit de se tourner vers la Bourgogne pour se convaincre du contraire...

Laurent

Laurent
09 Sep 2004 14:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

"Comme quoi, quand on croit commencer à  s'y retrouver honorablement dans le monde du vin, il suffit de se tourner vers la Bourgogne pour se convaincre du contraire..."

A qui le dis-tu...

Encore une chose étonnante sur l'étiquette de cette bouteille, c'est que l'indication Clos des Mouches est indiquée en caractères deux fois plus grand que ceux de l'appellation, alors que la règle pour un 1er Cru étant que les caractères du climat soient au maximum de la même taille que ceux de l'appellation.
C'est un peu comme si la maison considérait le terme "Clos des Mouches" comme une marque commerciale, à  la manière de la maison Trimbach en Alsace pour les cuvées Frédéric-Emile et Clos Sainte-Hune, qui ne revendiquent pas leur statut de Grand Cru (qu'ils possèdent pourtant).
J'ai cherché une explication sur le site du domaine (), malheureusement sans succès.

Cordialement,

Luc
09 Sep 2004 15:12 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Bonjour Laurent,
Luc me met la pression mais je suis grandement ignorant du pourquoi de l'omission ou présence de la mention premier cru sur les étiquettes de ce clos des mouches de Drouhin (beaucoup de "de", "dé"solé).
Par contre je sais que quelqu'un en a livré une explication sur ce forum dans un autre sujet.

Le Clos des Mouches est bien un premier cru et pas seulement sur l'excellent atlas que mentionne Luc. En ce qui concerne le BD, je ne sais pas non plus. Cependant, au risque de te troubler un peu, temporairement, il est à  noter que les premiers crus sont des appellations communales. On est un premier cru trucmuche de la commune machin.

Ca fera sourire Luc sur le fait que ces crus s'arretent aux limites des communes sans forcément respecter la géologie, l'exposition, le "terroir".
(on peut aussi se dire qu'en partie, c'est la segmentation très ancienne de ces climats qui dessine le cadastre de nos jours). Tout n'est pas net, mais tout n'est pas fondamentalement faux.

Les grands crus possèdent eux leur propre appellation indépendamment des communes. Montrachet et Batard Montrachet sur Puligny Montrachet et Chassagne Montrachet. De même Corton Charlemagne sur trois communes.

Dans le langage, pour éviter les confusions, j'emploie, comme une majorité de personnes, les mots "village", "premier cru", "grand cru".

Pour en revenir au Clos des Mouches de Drouhin, il mérite largement son appartenance aux premiers crus, dans les deux couleurs.
Pour le blanc, j'ai eu plusieurs fois des discussions sur son rang comparativement à  des premiers crus du sud de la côte. Il est vrai qu'il en est de grandioses que ce Clos des Mouches ne surclasse pas. Par contre en le comparant à  des Corton blancs qui eux sont en grand cru, on peut se poser des questions...
C'est un vin cher mais excellent.
Le rouge semble de grande garde et je n'en ai pas encore gouté de vieux. Il me semble que Drouhin l'a également en très bonne estime.

Message edité (09-09-2004 15:23)

Cordialement,
Hamitan
09 Sep 2004 15:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joseph Drouhin

le clos des mouches est evidemment un premier cru de beaune en limite de pommard avec les boucherottes en dessous et les montremenots au dessus
j'aime bien ce vin de drouhin dans les deux couleurs(finesse et elegance)
09 Sep 2004 17:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Que je suis gâté! Luc, Hamitan, merci pour vos explications particulièrement éclairantes, je pense que je commence un peu à  comprendre de quoi il retourne...

Luc : Quel est selon toi la raison d'être d'une telle démarche (pas de mention de la classification du climat en PC, et utilisation du nom de ce climat comme "marque commerciale")? Je ne peux m'empêcher de trouver cela tout de même étrange. A voir l'étiquette, je pense que celui qui connaît peu la Bourgogne pensera qu'il s'agit d'un grand cru... J'ose espérer que la raison de cette particularité est toute autre...

Hamitan : merci pour cette précision; il est vrai que je n'avais pas bien réalisé que les PC etaient nécessairement cantonnés au territoire d'une commune, contrairement aux GC ! Merci donc pour cette information importante...

Le Goffe : Pourquoi le Clos des Mouches est-il évidemment un PC ? J'ai bien compris maintenant qu'il en était un, mais je ne vois pas ce qu'il y a d'évident là -dedans, surtout en Bourgogne... Certains savent, et d'autres pas, mais ça ne rend pas les choses évidentes pour autant il me semble...

Amitiés,

Laurent

Laurent
10 Sep 2004 11:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joseph Drouhin

le mot "évidemment" vient ici renforcer l'affirmation;ne soyez pas si susceptible que diable!d'autant que vous avez l'information que vous vouliez?(bbb)
10 Sep 2004 14:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Laurent,

Je n'ai pas de réponse à  ta question, hormis peut-être quelques suppositions. Le Clos des Mouches est je pense considéré par la Maison Drouhin comme l'un de ses fleurons. Elle souhaite donc sans doute que la mention du climat apparaisse clairement, au premier plan et en gros caractères, sur l'étiquette (un peu comme une marque commerciale, d'où le sens de ma remarque précédente). Comme la législation semble contraignante au niveau de la taille des caractères et limite celle-ci pour les premiers crus à  celle utilisée pour l'appellation (dans ce cas-ci, Beaune), elle a peut-être décidé de ne pas indiquer le classement du climat sur l'étiquette, afin de contourner cette législation. Je ne sais pas si ce que j'écris est très clair, mais tant pis...(jjj)
Et puis, de toute façon, comme tout le monde sait que le Clos des Mouches est un 1er Cru de 25ha, 13a et 37ca, qu'il jouxte Les Montrevenots et La Montagne Saint-Désiré au NO, les Aigrots au Nord, Les Vignes Franches à  l'Est, Les Boucherottes au SE et Pommard (en particulier Les Saussilles) au SO, inutile de l'indiquer sur l'étiquette...(aaa)

Cordialement,

Luc

PS : il est vraiment bien cet atlas...
10 Sep 2004 15:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Luc,

Situation un peu similaire pour le Petit Jésus.
L'étiquette mentionne bien Appellation Beaune premier cru Controlée(contrairement au Clos des Mouches de Drouhin) mais "Vigne de L'Enfant Jésus" c'est immanquable sur l'étiquette (aaa).

Cordialement,
Hamitan
10 Sep 2004 18:27 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Oui, mais...

La Vigne de l'Enfant Jésus (j'adore cette cuvée...) est un cas particulier. Il s'agit d'une vigne qui fait partie du 1er Cru "Les Grèves", et tu constateras que sur l'étiquette, il est bien indiqué "Grand vin de Beaune Grèves". La taille des caractères du climat (Grèves) étant identique à  celle de l'appellation (Beaune), comme il est requis pour un 1er Cru. Cela ne contredit donc pas ma petite théorie... (bbb)

Luc, qui tel un félin (mais un gros), retombe toujours sur ses pattes...
10 Sep 2004 18:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Et puis, de toute façon, comme tout le monde sait que le Clos des Mouches est un 1er Cru de 25ha, 13a et 37ca, qu'il jouxte Les Montrevenots et La Montagne Saint-Désiré au NO, les Aigrots au Nord, Les Vignes Franches à  l'Est, Les Boucherottes au SE et Pommard (en particulier Les Saussilles) au SO, inutile de l'indiquer sur l'étiquette...

Inutile en effet, sauf à  relancer le vaste débat sur les contre-étiquettes, car il va falloir de la place pour généraliser ce genre d'information... (aaa)

En tous cas, encore merci à  vous pour tous ces renseignements!

Laurent

Laurent
13 Sep 2004 09:43 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Joseph Drouhin

"Encore une chose étonnante sur l'étiquette de cette bouteille, c'est que l'indication Clos des Mouches est indiquée en caractères deux fois plus grand que ceux de l'appellation, alors que la règle pour un 1er Cru étant que les caractères du climat soient au maximum de la même taille que ceux de l'appellation. Luc Javaux"

J'ai également remarqué une fois sur une étiquette de Fixin de Fougeray de Beauclair que "CLOS MARION" était écrit en très gros, bien plus gros que Fixin. Mystère ... J'ai demandé au domaine comment ils pouvaient faire pour braver la législation en mettant ainsi en avant le nom du clos au détriment du nom de l'appellation.

En fait, ce que tout le monde prend pour l'étiquette (Colorée, ovale...) est la contre-étiquette. Derrière se trouve la discrète étiquette officielle avec mentions légales (Appellation, taux d'alcool, 75 Cl ...etc et avec respect de la taille des caractères). Sont malins ces bourguignons !

Pour en revenir au Clos des Mouches je m'étais également demandé pourquoi ils ne marquaient pas la mention "premier Cru" dessus. Apparement c'est bien parce que le Clos des Mouches est très connu (au point où certains pensent à  tord qu'il s'agit d'un monopole) et donc la maison n'éstime pas nécessaire de devoir mentionner le classement.

Martin
14 Sep 2004 12:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Joseph Drouhin

Bonjour,

Je pense que la théorie "du fleuron" avancée par luc est la bonne.Un peu le même discours que celle défendu par mouton avant son classement en premier cru :"premier ne puis,second ne daigne,Mouton je reste" (de mémoire),je pense comme luc que la maison Drouhin développe cette même stratégie qui est de déplacer les règles communèment adoptées :"grand cru ne suis,premier ne daigne,clos des mouches je reste".Il est vrai que ces vins (personnellement plus en blanc)sont de grande qualité,et que les prix (malheureusement pour nous pauvres amateurs ) sont également supérieurs à  la moyenne des premiers crus de l'appellation.

cordialement,
jean-michel.
14 Sep 2004 18:05 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Vosne Romanée Village 1998

Vosne Romanée Village 1998 Joseph Drouhin

Il s'agit en fait de ma première expérience avec cette appellation, donc je ne dispose pas véritablement de points de comparaison. Ce vin m'a toutefois semblé particulièrement agréable, quoique de facture peut-être un peu trop classique et manquant légèrement de finesse. Je pense qu'il gagne à  être encore quelque peu attendu, et je pense attendre au moins deux ans avant d'en ouvrir une nouvelle bouteille...

Laurent

Laurent
04 Nov 2004 00:15 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux