Nous avons 1560 invités et 81 inscrits en ligne

Domaine Jean Chauvenet, Nuits-Saint-Georges

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Domaine Jean Chauvenet, Nuits-Saint-Georges a été créé par oenopol

Domaine Jean Chauvenet

Rue de Gilly,
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél : 03 80 61 00 72
Fax : 03 80 61 12 87





Un post sur le domaine jean Chauvenet. Des gevrey et chambolle à des prix corrects. Des avis sur
la qualité?

Amicalement,
Paul
27 Jan 2011 14:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Youdge sur le sujet Re: Jean Chauvenet

Salut Oenopol,

J'ai acheté quelques NSG Jean Chauvenet 1998 et 1999 il a quelques années à l'occasion d'une promo Wine and Co. Erreur de jeunesse...

Je dirais juste : bof, bof...

En revanche, pas goûté Gevrey et Chambolle.

Cordialement,

Philippe

_______________
Si ta tartine tombe toujours sur le côté beurré, beurre l'autre côté !
29 Jan 2011 08:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oenopol
  • Portrait de oenopol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Jean Chauvenet

Merci philippe, ca m' évitera de claquer 35 euros dans les 2005!

Amicalement,
Paul
29 Jan 2011 18:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 6

Réponse de caseere sur le sujet CR: Bourgogne 2010 - Domaine Jean Chauvenet

CR: Bourgogne 2010 - Domaine Jean Chauvenet
Bu sur 2 jours.
Dès l'ouverture le nez se caractérise par un beau panier de fruits rouges. Bouche très fruitée marquée par la groseille et légèrement vanillée, relevée par une pointe d'acidité bien intégrée. Longueur moyenne - Peu d'intérêt à le consommer sur 2 jours car les arômes de fruits s'étaient atténués le lendemain (conservé sous vide d'air).
En conclusion, ce fut un joli vin avec une bonne sapidité - Acheté 10 euros au domaine, il offre tout ce qu'on peut attendre d'un bon bourgogne générique. Ce vin est tellement bon en l'état actuel que je n'attendrai pas pour boire les 2 autres bouteilles qu'il me reste.

David
01 Avr 2013 23:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4119
  • Remerciements reçus 3774

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Domaine Jean Chauvenet - Nuits Saint Georges 1996

[size=small]Dernière bouteille de ma caisse, acquise chez un caviste lorsque j'étais étudiant. Durant ces vacances, j'avais envie de me confronter à nouveau à mes choix anciens, de novice, et plus encore d'expurger une partie de ma cave de campagne de quelques reliques ;)[/size]

Nuits Saint Georges 1996 du domaine Jean Chauvenet

Robe rubis évoluée sur les bords du disque.
Nez correct, classique et discret. Encore du fruit et un aspect plus sévère voire frustre en comparaison au Gevrey-Chambertin 96 de Bouchard P&F
Le bouche est effectivement plus brutale au regard de celle du Gevrey. Les tannins sont plus rustiques et l'acidité renforce cette impression. Néanmoins, la matière est suffisamment concentrée pour offrir de la tenue au vin qui se laisse déguster et apprécier sur des mets simples (viandes poêlées).
Finale sur la cerise et l'airelle, du classique, sans éclat mais bon dans la simplicité.

[size=small]Finalement, pour une bouteille d'étudiant novice en la matière, près de quinze ans après la mise en cave, je suis plutôt satisfait du résultat et mon père aussi, c'est le principal.[/size]

Phil
23 Aoû 2013 23:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine Jean Chauvenet - Nuits Saint Georges 1er cru Les Vaucrains 1999

Bue lors d'une dégustation relatée ICI.

La robe est relativement claire, mais pas tellement pour un Bourgogne de cet âge, et marque un début d’évolution.
Le nez est très intense mais surtout d’une grande complexité : griotte, rose fanée, épices, bois précieux, sous-bois, champignons … C’est beau !
La bouche est dotée d’un corps et d’une charpente que je n’attendais pas … Le fruit a gardé un très bel éclat, la fraîcheur et la texture de velours sont superbes, la finale plus sur la finesse que l’attaque.
L’accord avec le même pâté de campagne (quelle bonne idée d’en avoir prévu assez pour deux vins !) est remarquable.
C’est grand ! Pour certains, le vin de la soirée. Très bien ++

Jean-Loup
21 Oct 2013 22:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854
CR: Domaine J. Chauvenet – Nuits-Saint-Georges – 1er cru Les Vaucrains – 1999

Encore un beau moment passé avec ce vin que je dois goûter pour la troisième fois, mais hélas la dernière !
La robe n’est pas si claire pour un Côtes-de-Nuits racé de 15 ans. D’ailleurs elle n’a pas encore commencé à tuiler.
Profond, fruité (cerise), le nez propose également des notes fumées, presque de suie, et des arômes floraux assez jeunes. On n’est pas du tout sur la vieille rose des Bourgogne d’un âge vénérable (que j’aime aussi !).
La bouche est joyeuse, ronde et soyeuse, avec encore beaucoup de fruits, toujours pas d’évolution, et des tanins poudrés.

L’acidité ressort plus sur un risotto aux cèpes mais l’accord se trouve malgré tout.
Vous l’aurez compris : c’est encore très jeune ! Mais c’est bon, alors pourquoi bouder son plaisir ? Très Bien ++

Jean-Loup
01 Avr 2014 22:21 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Rouge rubis foncé commençant à évoluer sur la tuile.
Nez complexe et changeant à chaque reniflements, fruits rouges, pointe vanillé(reste d'élevage?), florales, sous-bois, épices et fourrures.
La bouche et d'abord tannique et alcooleuse, puis tout doucement en quelques heures se re-équilibre au profit de plus de douceurs, de bonbons acidulés et de minéralité, néanmoins cela reste fougueux.

Joli vin 1er cru bien jeune, et mon top Bourgogne 2015, normal c'est le premier.B)

Très bien.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
03 Jan 2015 18:38 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Jean Chauvenet Nuit Saint Georges 1er cru Rue de Chaux 2007



Robe grenat claire sans trace d évolution.
Nez floral a souhait avec de la cerise noire le tout enveloppé de touches fumés d intensité moyenne.
Bouche encore vive. L attaque est franche et sans détours et le tannin encore un peu pointu jusqu en milieu de bouche. L ensemble reste pourtant agréable, et typé pinot nuiton, avec de la puissance et du corps dont l équilibre reste encore un peu bancale. Saveurs de cerise noire, de rose et de viande fumée.
Finale correcte sur un mélange de cacao amer et de bois de santal !
Quelque chose me dit que ce vin mériterait d attendre encore un peu !
17 Sep 2015 18:56 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55
Trouvé sur Idealwine pour 32 euros (comme d'hab merci, ô étiquette défigurée)

CR: Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Vaucrains 1998

Robe profonde et relativement trouble, sombre en son milieu. Pas tellement de signes d'évolution.
Nez exquis; complexe, de purée de cerise, mûre, fruits des bois, qui finit sur un discret réglisse. Je goûte un micro-fond de verre. La bouche est intense à l'ouverture, et les tanins encore saillants. Je laisse reposer 5h. En regoûtant, l'intensité s'est un peu perdue. Le goulot exhale des arômes plus telluriques et poussiéreux. La bouche est plus dure. Heureusement l'aération naturelle due au service va remettre tout ça en place. A mi-bouteille les tanins sont plus fondus, mais conservent une certaine agressivité avant la finale qui n'est pas pour me gêner. Le nez est toujours aussi gourmand, envoûtant même. En bouche les arômes sont plus austères, même si le fruit est encore prégnant. ça s'est arrondi, même si éminemment rustique. L'attaque demeure douce, le milieu s'évase agréablement, sans faiblesse, et prépare la charpente d'une finale à la franchise virile, qui nous installe dans la fraîcheur à l'orée du sous-bois. Sur certaines gorgées ça crisse encore un peu, et de ce fait l'allonge n'est pas maximale, mais j'apprécie la puissance contenue dans ce gant de velours.
Très beau vin, et première rencontre passionnante avec ce climat.

Geoffroy
19 Aoû 2017 22:53 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 462

Réponse de th7513 sur le sujet Domaine Jean Chauvenet, Vosne Romanée 2012

CR: Domaine Jean Chauvenet, Vosne Romanée 2012

Le site internet du domaine indique qu'il s'agit de vignes situées dans le climat "Aux Raviolles", donc en bas de côteau en-dessous des Nuits Saint Georges Aux Lavières, égrappage à 100%.

Ouvert et épaulé 4 heures avant la dégustation. Servi à 16°.

On a un vin droit, d'un style infusé et délicat, qui sent le sirop de grenadine acidulé.
Et ça s'arrête à peu près là car ça manque de corps, de longueur et de complexité.
Une pointe de sucre candi et d'alcool se font présents au réchauffement.

Un vin qui se boit mais qui est vite oublié.

Médiocre

Cordialement,
Thomas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Papé
06 Nov 2021 21:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Domaine Chauvenet, Nuits Saint Georges Aux Argillats 1e cru 2016

Nez étonnant mur, un peu fumé et boisé, moyennement agréable
Je pense à une syrah du Languedoc a ce stade. 
En bouche c’est assez fin, plutôt sur lés fruits noirs avec une acidité bienvenue en finale. 
Après quelques errances, alex me dit que c’est du pinot… je suis très surpris ! 
A l’aération ça s’affine, restant sur un profil mur (2015 ou 2018?). Surpris à la découverte de l’étiquette. 
Le vin est par contre très évolutif à l’aération.. s’affinant avec un bouquet de fruits rouges reprenant le premier plan
15/20 à ce stade mais à revoir à l'avenir vu l'amélioration à l'aération 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Gibus
23 Nov 2021 22:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux