Nous avons 2134 invités et 41 inscrits en ligne

Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Ils font (ont fait) du pernand chez Colin?

Édit: a priori une cuvée négoce qui a existé fin 90/début 2000. Au temps pour moi je ne savais pas du tout.

Julien
31 Mai 2015 00:25 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363
CR: Saint-Aubin 1er cru En Rémilly 2013 Domaine Marc Colin

Le nez est fin mais assez expressif avec un léger grillé, sur le sorbet à la poire.
La bouche est fraiche, d'abord un peu discrète sur le melon d'eau, le pamplemousse, puis ça prend du volume, du gras avec un léger grillé. C'est fin et floral avec une belle tension. La finale est un peu chaleureuse avec un coté crayeux.
C'est très bon.

Quentin
01 Jui 2015 12:02 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR: Domaine Marc Colin et Fils St Aubin 1er cru la Châtenière 2010

Ces sont les agrumes qui montent au nez à l'ouverture.
En bouche, un léger boisé s'y ajoute avec quelques notes briochées.
Ce St Aubin me semble un peu plus en retrait que son frère Remilly sur les parfums.
La bouche est assez équilibrée et savoureuse.
Le soir, mêmes sensations.
Une jolie bouteille bien agréable.

Bien cordialement.

vincent
02 Jui 2015 07:24 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835
CR: Domaine Marc Colin et Fils - St Aubin 1er cru - Sur le sentier du clou - 2012

Bue au restaurant.

La robe se situe entre paille et or.
Le nez est doté d'une belle puissance, avec des arômes de grillé, brioché, fruits blancs bien mûrs,fleurs blanches (rose). C'est superbe !
La bouche est classieuse, à la matière concentrée et élégante, sur un bel équilibre entre gras et acidité. La finale goûteuse invite à se resservir, d'autant que l'accord fonctionne remarquablement sur une terrine de foie gras.

Très bien

Jean-Loup
10 Jui 2015 22:52 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

Bonjour,

e prépare un voage en Bourgogne, quelqu'un aurait-il les tarifs de ce domaine? je ne sais amais où trouver les tarifs...

Simon
11 Jui 2015 14:33 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

Je n'ai pas tous les tarifs, mais au caveau de Chassagne, qui parait'il pratique les prix domaine, je viens d'acheter Chassagne Caillerets 2013 à 45 € et St Aubin Remilly et Châtenières à 23 €.
Je n'ai pas réussi à être reçu au domaine, qui m'a renvoyé vers le caveau.:S

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
11 Jui 2015 21:11 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097
CR: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin Santenay vieilles vignes "Champ Claude" 2012

Bouteille ouverte avant hier un peu au débotté. Trop au débotté car pour l'heure, le vin est étouffé par le bois, ce qui nuit totalement à l'expression du fruit.

La matière ne parait pas exceptionnelle non plus mais il faut se méfier de cette impression sur des vins très jeunes.

Ne pas ouvrir si vous en avez !

[size=x-small]On ne pourra pas dire que je ne lui ai pas laissé sa chance ![/size]

Michel
27 Jui 2015 09:59 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

leteckel écrivait:
> Je n'ai pas tous les tarifs, mais au caveau de
> Chassagne, qui parait'il pratique les prix
> domaine, je viens d'acheter Chassagne Caillerets
> 2013 à 45 € et St Aubin Remilly et Châtenières à
> 23 €.
> Je n'ai pas réussi à être reçu au domaine, qui m'a
> renvoyé vers le caveau.:S
>
> Arnould.

Ce n'est pas les prix domaine. 37 & 19 respectivement.Et oui le domaine ne reçoit pas de mai à novembre.

Nicolas
01 Juil 2015 22:50 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

Ce n'est pas les prix domaine. 37 & 19 respectivement.Et oui le domaine ne reçoit pas de mai à novembre.

Ce qui est vraiment dommage (regrettable ?), c'est que c'est le domaine lui même qui m'a dit que je pouvais m'adresser au caveau car c'était les prix domaine.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
02 Juil 2015 22:09 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

Le caveau de Chassagne ne pratique pas les tarifs domaines, mais un peu plus, environ 20% !
[size=x-small]C est toujours mieux que celui de Puligny chez Wallerand qui lui fait x2 sur le prix domaine[/size]
02 Juil 2015 22:17 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

Le caveau de Chassagne ne pratique pas les tarifs domaines, mais un peu plus, environ 20% !

J'ai bien compris...et j'avais écrit "qui parait' il pratique les prix domaine", comme si j'avais un doute.
Simplement, je ne comprends pourquoi le domaine dit le contraire, à part se "débarrasser" des sollicitations...pas très grave d'ailleurs vu l'accueil tel et la non réponse aux mails. "Excusez moi d'être client";)...je leur souhaite que cela dure.
Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
02 Juil 2015 22:25 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

leteckel écrivait:

à part se "débarrasser" des
> sollicitations..

Tu as tout compris !
Mais le domaine, s il n a pas répondu a ta solicitation c est qu il n ont pas le temps très certainement, car il a la réputation d être accueillant. En tout cas de ce que m en dit un ami qui va de temps en temps chez eux.
02 Juil 2015 22:37 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

Pour m'a part j'avais été très bien reçu en février dernier pour récupérer ma commande.
Caroline Colin fut accueillante et très agréable, et les contact que j'avais auparavant étaient du même type.

Florent
03 Juil 2015 09:37 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeffpanerai sur le sujet Re: Domaine Marc Colin et Fils à Saint-Aubin

Bonjour

Je consulte un peu tardivement çe post
Je dispose des tarif 2013 .
Pdf récent avec le stock de dispo ( juillet 2015)

Je commande chaque année au domaine

Ils mettent parfois un peu de temps à répondre
Mais j ai toujours été bien traité !!

En ce qui me concernant

Je viens seulement d ouvrir un chassagne montrachet 2010 les vides bourses

Il commence a s ouvrir doucement.avec , une Belle aération . Il est bien agréable

Concernant les st Aubin 2010

Le charmois était prêt bien avant remilly.
J avais ( comme d habitude ) pris beaucoup de plaisir sur çe premier
En l ouvrant le matin pour le soir ... C est gras en bouche , un vrai bonheur .

Remilly lui demande plus de temps . Ouvert il y a plusieurs mois , je l avais trouvé encore trop tendu
Je vais ressayer d ici peu .
J ai par contre , eu a plusieurs reprises eu des bouteilles bouchonnées ..
Après un petit mail au domaine. On m a expliqué que, jusqu'à 2010 . Ils ont eu des problèmes avec un fournisseur de bouchons..

Pour les santenay rouge 1er cru
Je pense qu il a besoin de temps aussi
Je ne touche plus a mes 2009
C était effectivement trop boisé , l année dernière
25 Juil 2015 12:29 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Marc Colin St Aubin 1er cru en Remilly 2013

Bonjour,

Ouvert sans préparation:

CR: Marc Colin St Aubin 1er cru en Remilly 2013

Nez ouvert et séduisant sur les fruits jaunes, la noisette fraiche, le beurre et un joli boisé
Bouche ample, gourmande, grasse mais bien tendue comme j'aime. Belle énergie ressentie. Finale salivante qui appelle une autre gorgée.
Gros plaisir pris avec ce Saint Aubin...ça va etre dur de les garder

Amicalement,

Lucas
28 Juil 2015 14:13 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
bonjour
CR: chassagne montrachet 1er cru les vides bourses 2010
ouvert hier matin pour le soir
chassagne montrachet 1 er cru les vides bourses 2010 ¨
domaine marc colin

bouteille ouverte en matinée pour le soir
conservée en cave enterrée et climatisée 13.5 degrés et 70% d humidité

bouteille goutée dans la foulée pour vérifier que celle ci ne présente pas de défaut

nez discret, belle acidité, beaucoup de gras. .

on garde précieusement pour le soir.

servi en accompagnement d un filet mignon de porc sauce a la crème et aux cèpes ..
nous sommes 6 a table
le vin n a cessé de s ouvrir dans le verre , pendant le repas et quel vin :)-D

le nez est explosif sur les fruits secs, l abricot ,
c est gras , le vin tapisse la bouche . le boisé est discret. l acidité en fin de bouche est très agréable
il est racé , droit , c est juste splendide ..
inquiet au départ a cause de la jeunesse de celui ci
il s est en fait, parfaitement accordé avec le plat .
il commence seulement a s ouvrir , une belle garde s annonce et je ne toucherai plus les prochaines a présent ..

a bientôt

jeff
23 Aoû 2015 18:17 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: CR:Marc Colin chassagne montrachet 1er cru les vide bourses 2008

Alors voilà un vin qui m'a surpris en mal :S
J'aime beaucoup les vins de Marc COLIN et je salivais d'ouvrir cette unique bouteille de Vide Bourses sur un millésime que je trouve pas mal en Bourgogne blanc.
Tant au nez qu'en bouche, l'élevage est omniprésent et ces arômes puissant de vanille masquent vraiment tout le reste. Pas ma came du tout...
C'est très décevant en l'état, peut-être bu trop tôt mais je ne le saurais jamais puisque bouteille orpheline dans ma cave.
Heureusement, le 2010 semble beaucoup mieux se présenter selon les commentaires ici et une bouteille débouchée à l'arrache il y a quelques mois.

Arnould.

Ps : guère mieux le lendemain et le sur lendemain, ce qui me laisse penser que l'élevage aura bien du mal à se fondre.

ArnoulD avec un D comme Dusse
13 Sep 2015 12:27 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue lors de cette très belle soirée

CR: Domaine Marc Colin – Puligny-Montrachet 1er Cru « La Garenne » 2009

Robe jaune très claire
Nez expressif et harmonieux de beau Chardonnay : boisé/brioché classe, fleurs blanches. Des notes crayeuses et d’allumettes craquées complètent le tout.
En bouche le vin est ample, rond et d’un superbe équilibre, impossible d’imaginer 2009. Comme au nez on retrouve les notes florales, le boisé/brioché dans une longueur impressionnante. Magnifique bouteille encore jeune mais donnant un très grand plaisir.

Yann
15 Sep 2015 00:06 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Marc Colin et Fils - Saint Aubin 1er cru "Sous Roche Dumay" 2010

Nez classique chardonnay, fruits jaunes, notes florales, beurre, noisette, et un boisé énorme assez présent.
La bouche est assez jolie, équilibre, mêlant léger gras et tension. Mais l'élevage est la aussi assez présent.
Il faut encore du temps pour que ça se fonde... Si ça se fond un jour.

BIEN ++

Florent
20 Sep 2015 18:03 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint Aubin 1er cru, En Rémilly, 2010



Bouchon parfait.
Nez discret, fin, sur des notes terriblement chablisiennes de croûte de fromage, de fleurs blanches et de très fin végétal.
Bouche nerveuse et froide, racée, d'une trame traçante sans aucun déficit de fond ou de chair.
Ensemble vertical de perception, peut être un peu austère aromatiquement mais avec une très belle présence et fraicheur.
Finale désaltérante et fraiche à qui il ne manque qu'un peu de complexité pour provoquer plus de superlatifs.

Un très joli vin !

Et très bel accord sur des fruits de mer (huitres, bigorneaux, tellines).
27 Sep 2015 18:17 #290
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
CR:
Bonjour à tous.

Bourgogne - AOC Saint-Aubin 1er Cru - Domaine Marc Colin et fils - Saint-Aubin 1er Cru «En Montceau 2013» - 13,5% - 100% Chardonnay.

zupimages.net/up/15/... Bouteille bue ce midi, en guise d'apéro, après avoir été sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant dégustation. Bue aux alentours de 8/9°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut et marqué légèrement sur le disque.

Œil : Très belle couleur jeune or, assez claire. De très nombreux reflets jaunes et verdâtres sont présents. Vive et limpide, elle présente de larges larmes, grasses et visqueuses.

Nez : Présent d'entrée. Il s'ouvre, tout d'abord, sur des notes de fruits blancs et de fleurs. Puis viennent des notes beurrées, briochées et de fruits jaunes, le tout dans un bel ensemble basé sur la finesse. Très légères notes boisées.

Bouche : Très jolie matière présente. Là aussi, c'est plus la finesse qui l'emporte. On retrouve les fruits blancs, les fleurs, le beurre, la brioche et les fruits jaunes qui forment un ensemble, fin, équilibré et doucement fruité. C'est à la fois tendu et gras, tout en équilibre mais encore un peu sur la retenue. La finale, sur les fruits, est grasse et longue. Superbe vin.

Nathenri.
27 Sep 2015 18:30 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: CR:Domaine Marc Colin - Chassagne-Montrachet Rouge VV 2005

Bouteille ouverte et bue sur 2 jours. Le vin aura bénéficié de cette aération pour offrir de belles notes de cerise, de ronce, d'épices douces. L'ensemble est moyennement complexe mais surtout moyennement intense. Bouche équilibrée, souple. Fin de bouche propre, nette mais toujours cette complexité limitée. Je regrette le manque de gourmandise et de plaisir.
Sur cette bouteille, ça ne me semble pas mériter une garde supplémentaire.
Un vin correct, sans génie.

Denis

Denis
29 Sep 2015 02:22 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine Marc Colin et Fils - Santenay 1er Cru La Comme 2013

Robe peu dense. Nez moyennement intense sur la cerise, les fruits à noyaux.
La bouche est marquée par une acidité bien calée , agréable ( le vin n'est pas "vert" du tout), dans une matière en demi-corps où les tanins sont lisses.
Le vin est à ce stade moyennement expressif et peu complexe : griottes, fruits rouges.
Au final une bonne bouteille où tout semble bien maitrisée ( pas de boisé excessif comme dans le Santenay VV 2012 (au même stade))
J’espère que le temps donnera plus de complexité et dégagera mieux le fruit pourtant déjà existant.
Bien ++
07 Oct 2015 13:35 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Marc Colin et Fils - Saint Aubin 1er Cru En Montceau 2013

Ouverture 1/2 heure. Bouchon Diams RAS. La robe est jaune clair à reflets gris-vert. Le nez est fortement réduit au départ, avec des notes de silex et de pétard. Puis, avec l’aération apparaissent de fines notes de fruits jaunes, de floralité, et des effluves briochées et de pain grillé. En bouche, on est en présence d'un vin à l'attaque vive, précise, mais en même temps légèrement grasse, tout en subtilité. L'ensemble est élégant, avec une matière juste mûre comme il le faut, suffisamment tendue, mais enveloppante en même temps. L'arômatique possède une légère dominante briochée, puis viennent les fruits jaunes, les fleurs blanches, un très léger goût de mèche...et bien que l'élevage se fasse bien sentir, celà reste subtil, fin, très élégant. La finale est longue, assez marquée par les amers au départ, mais celà rentre grandement dans l'ordre avec l'aération. C'est un Excellent vin (17 / 20), actuellement. Moins exotique et plus précis, plus en finesse et suggestion, il semble bien plus en place que le Charmois du même millésime bu précédemment. Au total, je rejoins grandement le compte-rendu d'Henri. J'adore.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Oct 2015 22:04 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 256
CR: Domaine Marc Colin et Fils - Saint Aubin 1er Cru En Montceau 2012
[size=x-small]Commentaire sur la base du fond de bouteille à J+1 après ouverture[/size]
Beau nez sur le pain grillé et la noisette verte / l'amande. La bouche offre un plaisant équilibre gras / acidité et l'aromatique reste sur la noisette et l'amande. De jolis amers alimentent aussi la fin de bouche. Par rapport aux précédentes bouteilles il me semble que le vin perd un peu de son gras mais devient plus expressif. Bien ++
11 Oct 2015 13:31 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0
CR: St Aubin 1er cru en remilly 2010

Bouteille ouverte en apéro hier soir et servie dans la foulée

Mon dieu .....que c est bon ....
Cette bouteille ,confirme encore ce que je pense du domaine à savoir qu il est toujours bien agréable d attendre 5 ans ( si l on y arrive ....)
Un beau nez sur les fruits, comme la pêche et ,je trouve aussi un peu l abricot ...pas du tout d excès de boisé comme j ai pu le lire parfois . Y a du gras mais pas trop . Une très belle matière
Et une belle acidité ...
Le bouche est somptueuse , longue, très longue ... Nous avons bu un petite moitié avec mon épouse ... La suite ce midi...

Vous pouvez y aller si vous en avez ..succès garantie ..
Je vais essayer de garder les suivantes pour voir comment il se comporte !!!

Bon dimanche
Jeff ...
18 Oct 2015 09:09 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
CR: Bourgogne La Combe 2012 :
Ce bourgogne a été ouvert hier pour fêter la journée!
La précédente bouteille avait été dégustée il y a 1an et j'avais trouvé le vin un peu creux.

Là, nous avons passé un très beau moment avec ce bourgogne.

La robe est claire avec quelques reflets vert. Le nez est plein de fraîcheur : citron, fleurs blanches,... En bouche on retrouve ces jolies agrumes et en fin de bouche une belle amertume qui fait saliver.
Le vin accompagne bien le moment : informel, savoureux, simple d'accès et frais.

Encore une belle bouteille de chez Marc Colin!
Hâte de récupérer ma résa sur 2013!

Bonne journée
JV
27 Nov 2015 15:18 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet bourgogne rouge entrée de gamme Marc Colin

bonjour
je n'ai pas trouvé d'avis sur le bourgogne rouge d'entrée de gamme (8 € le 2014)
si qq'un a gouté ce vin , merci de nous donner son avis
cdt
09 Déc 2015 08:37 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin 1er Cru La Châtenière, 2013

Commentaire à H+48.
Ouverture immédiate. Robe jaune claire. Le nez est porté sur les fruits à chair jaune, de la poire, du tilleul et un sentiment de gras. En bouche, on retrouve une belle attaque acide. Le vin est légèrement enrobé avec un gras très plaisant. On ressent quelques petites notes de noisettes, de grillé et de pierre à fusil.On retrouve également le fruité du nez. La longueur est bonne, et fini sur un voile légèrement fumé. C'est un Très Bon à Excellent vin (16,5/20) à H+48.
A l'ouverture, le vin se trouvait beaucoup plus fermé et moins en place, déséquilibré par une acidité plutôt forte, avec d'évidentes notes de pétard et de silex frotté.
Par conséquent, ce vin devrait être attendu un bon moment (plusieurs années), ou être débouché sous couvert d'une aération conséquente (carafage de plusieurs heures, voire ouverture la veille, au minimum.)

Flo (Florian) LPV Forez
21 Déc 2015 17:39 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Domaine Marc Colin et Fils vs Domaine Morey-Coffinet : Chassagne Montrachet 1er Cru Les Caillerets, 2010

Bouteilles ouvertes 3 heures avant dégustation et juste épaulées...et goûtées quand même ;)
A l'ouverture, avantage au Marc COLIN avec un nez bien plus expressif et une finesse en bouche qui ferait penser qu'on est plus sur Puligny.

La robe des 2 vins est quasi identique, très peu évoluée, sur un joli jaune pâle.
Le Morey-Coffinet servi en premier a un nez brioché, une bouche ronde sur les fruits blancs. Je craignais un élevage trop marqué (cf.2008) mais ce 2010 est bon, pas trop marqué, mais qui pour être excellent manque un peu de fraicheur.
Etonnamment, le nez du Marc Colin me semble plus en retrait qu'à l'ouverture. Mais ce qu'il a "perdu" au dessus du verre, il l'a gagné dedans. La bouche est précise, fraiche, et magnifiquement équilibrée sur des arômes de noisette et un élevage déjà très bien intégré.
Le potentiel pour cette dernière est indéniable, ça fera une superbe bouteille dans quelques années...mais qu'il sera dur de patienter.
Prix de la bouteille au Caveau de Chassagne en 2012 : 35 €, on en redemande !

Conclusion : 2 bouteilles très agréables, qu'on peut (doit) laisser en cave, et avec pour mon goût, un avantage au Marc Colin.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
30 Déc 2015 12:26 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux