Nous avons 2399 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Marc Colin et Fils, Saint-Aubin

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Et voilà, il fait son Raymond en nous biaisant la question ! B)
05 Jan 2009 21:35 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

(:D C'est une réponse de politicien, j'ai lu tout les livres de Julien Dray !!!! Mais pas de langue de bois hein !!
Ceci dit je vais, sous couvert de ton invitation posté un petit truc stéréotypé dans cette rubrique...


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
05 Jan 2009 21:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26

Réponse de kcopper sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Bonjour,

Je ne peux que conseiller le Chassagne Montrachet Rouge VV non filtré de ce domaine : c'est un pur délice.

Enormément de concentration, tant sur le nez que sur la bouche!!!
C'est très surprenant d'ailleurs pour un Bourgogne car il présente les caractéristiques de finesse et de fruit typiquement bourguignon mais avec une concentration très belle qui le fait tirée que un côté un peu compote de fruits rouge.

Bref un très bon vin, surtout pour ceux qui veulent commencer à apprivoiser cette région.

A bientôt
05 Jan 2009 22:31 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53
bonjour,
CR: bu hier un excellent saint aubin en remilly 2001 de cette provenance; un vin qui a évolué avec bonheur; pas trop gras,pain grillé,fruits secs, beurre, équilibré avec une belle fraicheur et bien long! il commence à "truffer" . superbe R/Q: l'archétype du bourgogne blanc comme on les aime et sans se ruiner non plus....
je vais de ce pas demander au domaine s'il y a de la vente.....
amitiés
bertrand
10 Avr 2009 10:59 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Montrachet Domaine Marc Colin 2000

CR:
Montrachet Domaine Marc Colin 2000
[size=x-small]bu à l'aveugle[/size]
Le nez est très jeune et il faudra une belle aération pour qu’il donne à voir une partie de sa complexité. Des notes de fruits jaunes mûrs, de calcaire mouillé, une pointe de beurre et un élevage parfaitement intégré dominent.
La bouche présente une grande douceur, un grand équilibre avec beaucoup de gras au fur et à mesure que le vin s’ouvrira. Très belle longueur finale. Mon premier Montrachet fut un enfant dans sa gangue. Très Bien.
20 Aoû 2009 21:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Marc Colin Saint-Aubin 1er cru en Rémilly 1999

CR: Marc Colin Saint-Aubin 1er cru en Rémilly 1999
Le vin n'a pas été carafé, la note de dégustation date du deuxième jour.

Une robe jaune or marqué.
Un nez qui s'exprime bien sur une note fraîche de citron, miel ensuite des fleurs et fruits blancs, très belle finesse.
Un très grand équilibre dès l'entrée de bouche, suave et frais à la fois avec une longueur phénoménale, une petite touche alcooleuse sur la fin de bouche.
Très beau et grand vin.

16,5/20

Amicalement,
Alain Hinant
04 Oct 2009 12:33 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin: quelques 2008

CR: Il y a 8 jours, chez Daniel,
j'avais goûté le Chassagne-Montrachet "Les Enceignières 2008" de Marc Colin.
Face à ce beau vin vif et très long, j'avais acheté le "niveau supérieur": Chassagne-Montrachet Premier Cru "Vide Bourses" 2008

Ce soir, j'ai bu deux premiers crus 2008 de Saint-Aubin:
-"En Remilly"
Très savoureux, rond et ample, avec un peu de sucre résiduel
-"En Montceau"
Savoureux, vif et très long.
J'ai acheté les deux cuvées et du Corton-Charlemagne 2008...

Cordialement,
Thierry
15 Avr 2010 22:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Excellent choix Thierry, j'aime beaucoup ce domaine.
Amities,
Didier
16 Avr 2010 03:32 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

J'attends les Boisson-Vadot, Didier ;)
Encore merci pour le conseil.

Amitiés,
Thierry
16 Avr 2010 07:26 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour,

CR: Bu hier soir un Chassagne-Montrachet Vieillles Vignes 2007 rouge de Marc Colin et ses fils. Mon premier Chassagne-Montrachet rouge. Le vin a été carafé deux heures.

La robe est vraiment claire, presque rose foncé. On distingue au nez de la fraise, un joli fruit, une pointe de poivre et une légère sensation alcoolique. En bouche, on retrouve le fruit, mais un peu moins présent qu'au nez. Le vin a une acidité marquée. Le tout manque un peu de corps et de volume. De nouveau une pointe d'alcool ressort. La finale est correcte sans plus.

Bilan : une vin non dénué d'une certaine finesse, mais qui ne pas enthousiasmé.

Serge
09 Mai 2010 08:37 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chassagne-Montrachet Vieillles Vignes 2007 rouge

Chez Marc Colin, il faut se focaliser sur les blancs.

Didier
09 Mai 2010 15:42 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

DidierT écrit: Chez Marc Colin, il faut se focaliser sur les blancs.


C'est marrant, on m'a dit la même chose pour le domaine des Comtes Lafon, je n'ai pas de chance ;).

Serge
09 Mai 2010 17:24 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0
CR: Bu hier un Saint Aubin "En Remilly" 2007 du domaine.
C'est bon, un joli nez expressif, assez classique, mûr mais frais, la bouche est généreuse, expansive, présente une belle densité, une structure bien droite, pas de mou ni de gras excessif. Bonne persistance sur une jolie acidité.

Seul bémol, le bouchon déjà imbibé jusqu'en haut, avec même un développement de moisissure sous la capsule, bouchon vraiment pourri, il s'agit de la troisième bouteille ouverte et du troisième bouchon de la même qualité. Seul différence, les autres n'avaient pas encore de moisissure (il y a 6 mois).

Je crois que je ne vais pas tarder à boire celles qui me restent, je n'ai pas envie de prendre de risque, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu en ouvrir une dès maintenant. On verra les prochaines.
09 Mai 2010 21:52 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Domaine Marc Colin & ses fils - Bourgogne - La Combe - 2006

Le bouchon est parfait, souple et sans odeurs !
La robe est cristalline, sur un très léger jaune paille teinté de reflets gris verts.
Le nez est très discret, révélant à peine quelques notes de fruits blancs (poire) à l'aération dans le verre.
La bouche est plus ouverte, agréable, sur un joli équilibre qui manque un petit peu de tension mais pas de gourmandise.
Les arômes de fleurs blanches, de foin avec une pointe anisée sont élégants, la bouche un peu replète mais la finale inexistante.

Un vin simple mais somme de toute bien agréable.
21 Jui 2010 21:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Domaine Marc Colin Meursault Narvaux 2004

CR: Domaine Marc Colin Meursault Narvaux 2004

Pas de CR mais un Meursault Narvaux 2004 bu il y a 10 jours était tout simplement superbe, d'une grande finesse. Ce vin ne figure pas sur le site du domaine, j'ignore si la production a été suivie.
Benji
21 Juil 2010 13:27 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

Meursault Narvaux, probablement venant de l'activité négoce.
Didier
22 Juil 2010 04:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
CR: Bu samedi 18 un Chassagne Montrachet Marc Colin 2003 - Les Vides Bourses

Très belle robe encore assez claire et peu mordorée
Un nez d'une complexité exquise sur des notes fraîches d'agrumes avec quelques notes de beurre
En bouche, un festival avec une longueur hallucinante et un subtil équilibre entre la fraîcheur du fruit le gras typique de Montrachet.

Vous l'aurez compris, c'était un grand moment de dégustation sur un vin étonnamment jeune encore pour un 2003 (alors que j'ai ouvert un Chassagne M. de 2005 il y a peu d'un autre producteur qui était déjà confituré).
22 Sep 2010 10:12 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Marc COLIN et Fils à Saint-Aubin

J'ai très bien goûté dernièrement deux 2006 du domaine : le Saint-Aubin PC Charmois, très bien équilibré, avec une belle maturité, mais également une bonne fraîcheur compte tenu du millésime, et le Chassagne rouge Vieilles Vignes, très fin et suave en même temps, malgré un élevage qui mérite de se fondre encore un peu.

Laurent
23 Sep 2010 10:10 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 340
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Marc Colin Chassagne Montrachet 1 er cru Les Chenevottes 2005
Bue sur un saumon sauvage cru mariné, jus de citron poivre et fleur de sel.
Robe dorée.
Au nez c'est superbe : très frais et complexe, petite note d'évolution autour de fruits blancs.
En bouche, c'est la aussi complexe, ce vin avec sa belle amertume appelle la table.
L'accord fonctionne.
Très beau moment.
Ma note : 16

Amicalement,
Jean-Pierre.
21 Nov 2010 15:18 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536
CR:
Dégusté avec un homard rôti au beurre, sauce aux épices.

Domaine Marc Colin - Chassagne-Montrachet 1er cru Les Caillerets 2000 (dégusté sur 2 jours)
Belle robe pas trop évoluée.
Une nez qui oscille entre une touche beurrée, la noisette et l'amande.
Le second jour, le nez est de plus en plus aérien et élégant.
En bouche, un mariage idéal entre l'acidité et la suavité.
On retrouve les mêmes arômes qu'au nez.
Le vin est très long et superbement équilibré !
J'ai adoré.

Olivier
06 Déc 2010 17:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
CR: Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Caillerets 2003 Marc Colin & Fils
750 ml., 13,5%, [size=small](08.01.11)[/size]
Robe encore fraiche, brillante.
Nez complexe, ouvert et expressif.
Bouche est tout aussi complexe, suave, au très belle matière riche contrebalancée par une fraicheur exemplaire, aux saveurs de poire et de minéraux subtilement mielés.
Longue finale minérale et très dynamique.
Excellent vin au rapport Q/P exemplaire (tu)(< 30 €).
____________________________________________________
20 Jan 2011 14:49 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Marc Colin Puligny-Montrachet 1er cru La Garenne 2008

Grâce au caveau de Chassagne j'ai rempli ma cave de jolis vins blancs de Bourgogne. Seul problème: tout est très jeune. C'est donc avec une certaine appréhension, mais poussé par une grande curiosité, que j'ai ouvert cette bouteille - et j'en suis bien content.

Le premier jour, juste pour voir et laisser un peu d'air, le nez est assez discret, avec quelques notes d'amandes. Mais ni le soufre ni le bois ne masquent le vin. En bouche, le vin est d'emblée très impressionnant : une matière très dense, presque tannique, une grande tension (mais pas d'acidité dissociée), un corps élancé, une grande longueur sur les notes citronnées, et un profil aromatique plus minéral que floral - clairement plus Chevalier que Bâtard. Après une longue aération, le nez devient plus expressif (agrumes et minéralité) mais en bouche le vin ne change pas.

C'est déjà un excellent vin et l'avenir semble prometteur compte tenu de la matière, de l'excellent équilibre et de la tenue à l'air.

Ralf

PS: c'est probablement une cuvée "négoce" car l'étiquette dit "mis en bouteille" et MC et fils, "éleveurs". Mais tant que la qualité est là...

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
12 Mar 2011 13:55 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677
CR: Domaine Marc Colin - Saint-Aubin 1er Cru La Chatenière - 2007

Beau nez sur le citron, les fleurs, un peu de fenouil et un boisé présent mais très classe
La bouche attaque large mais est immédiatement rehaussée par un belle acidité
Belle dynamique qui aboutit sur une finale fraîche et salivante (très légèrement beurrée)

On s'est régalé, encore merci au généreux pourvoyeur (tu)

Marc
17 Avr 2011 11:58 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Marc Colin - Meursault Les Narvaux - 2007

CR: Domaine Marc Colin Meursault Les Narvaux 2007

La robe est or clair.
Le nez intense s'ouvre bien à l'aération. Il est très élégant, presque cristallin et exhale de beaux arômes de fleurs blanches et de fruits blancs (poire, pêche), avec un boisé bien intégré (brioche, noisette).
En bouche, c'est une valse à 4 temps ! L'attaque est ronde et grasse, le milieu de bouche minéral, puis le vin rebondit véritablement pour délivrer une bouche sphérique avant une finale persistante et dynamique. L'élevage bonifie la matière sans prendre le dessus comme dans le Macon.

Un superbe bébé qui montre déjà une belle complexité : 17 / 20.

Jean-Loup
21 Avr 2011 13:32 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Marc Colin Saint-Aubin Charmois 1998

CR: Marc COLIN Saint-Aubin Charmois 1998

Ayant apprécié quelques 1999 et 2001 de ce domaine, dont des Saint-Aubin de bonne tenue, j'ai acquis récemment cette bouteille "à prix fixe". Malheureusement elle s'est avérée oxydée. Oxydation prématurée, c'est peut-être un grand mot pour un Saint-Aubin de 12 ans, mais je persiste, cette bouteille n'a pas vieilli normalement. Dommage - un ticket perdant dans la loterie des blancs de Bourgogne des années 1990.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
24 Avr 2011 20:52 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Saint Aubin 1er Cru En Montceau 2008 Marc Colin

Robe jaune clair avec quelques reflets verts.
Nez avec un boisé assez present, quelques notes de noisettes grillées et d'agrumes. le nez est très frais
En bouche le boisé prend le dessus mais les fruits sont là, très bel equilibre avec une belle acidité également.

c'est un vin très frais, assez gourmand car très souple et léger.

Julien
28 Mai 2011 15:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Marc Colin Saint-Aubin 1er Cru La Chatenière 2008

Le nez est très discret, même après trois jours d'ouverture ; on peut noter des parfums de brioche et de soufre ainsi que quelques notes minérales qui me rappellent plus Puligny que Chassagne.
En bouche, le vin est serré mais beaucoup plus expressif sur un registre plutôt floral. J'aime bien la texture : dense et tendue, avec une très belle longueur (sur le gras et le citron).

Un vin qui se présente aujourd'hui d'une façon plutôt cistercienne mais qui a tout pour tenir et s'épanouir. La deuxième dans cinq ans !

Je n'ai ressenti aucune note boisée (par opposition à Marc C - même cuvée - et Julien - même millésime) !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
07 Jui 2011 21:30 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291
CR: Marc Colin Saint-Aubin 1er Cru "Les Chenevottes" 2005
Dégusté bien frais sans carafage:

Au nez:

Tout de suite des notes de pain grillé, de fumée, d'amandes grillées le tout sur un fond léger de fruits blancs.

En bouche:

L'ensemble est équilibré et me fait vraiment vibrer. A rajouter des notes de citrons qui donne du peps. Mon amie me dit de la poire william, en cherchant un peu je trouve également. La finale est longue sur des belles notes de beurre. Je trouve ça super et je me demande franchement pourquoi on se fait pas ça plus souvent. Le prix peut être...cette bouteille vaut 35 euros à leclerc mais je trouve que ça les mérite.

Bref vraiment pas décu de ce vin cependant attention à mon commentaire, mon expérience dans les blancs de bourgogne est quand même limitée.

Bonne semaine,

Dimitri
27 Jui 2011 20:51 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Marc Colin Chassagne-Montrachet "Caillerets" 2006

Après une bouteille de "Champs-Gains" oxydée :X je ne veux pas quitter Chassagne et j'ouvre donc les Caillerets 2006

Le nez est marqué d'abord par le soufre puis quelques notes de fruits exotiques (mangue un peu verte) avant de s'ouvrir vers des arômes de noisette.
En bouche, le fruité exotique et la sucrosité sont plus marqués - avec beaucoup de gras qu'une acidité fine a du mal à faire vibrer. Mais le vin est dense, intense, épicé et long.
Finale chaleureuse sur de beaux amers.

Conclusion: jolie bouteille marquée par son millésime (peu d'acidité, probablement un peu de botrytis).

Je ne suis pas sûr qu'elle gagnera à vieillir et, compte tenu du risque d'oxydation prématurée, c'est déjà un risque de moins.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Juil 2011 19:03 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Evolution intéressante le deuxième jour:
si le nez n'a pas trop changé, le vin me parait beaucoup plus net et tendu en bouche - comme si le calcaire du terroir avait pris le dessus sur le millésime.
En tout cas il me plait beaucoup plus dans cet esprit-là.

Comme quoi il faut suivre un vin tout au long de son évolution après l'ouverture - ce qui est souvent impossible dans les dégustations collectives où une préparation plus ou moins adéquate (témpérature, aération) peut affecter toute l'appréciation réduite à l'expression d'un seul moment.

Ralf

PS: désolé pour l'absence de lyrisme mais ce n'est pas non plus "le Chardonnay parfait" :)

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
18 Juil 2011 20:58 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux