Nous avons 2516 invités et 72 inscrits en ligne

Maison Louis Latour

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Maison Louis Latour a été créé par Guest

MAISON LOUIS LATOUR



Louis Latour
18, Rue des Tonneliers
BP 127
21204 Beaune
Tél. : +33 (0)3 80 24 81 00
Fax : +33 (0)3 80 22 36 21
Mail : contact@louislatour. com

Coordonnées GPS : Latitude 47.0239811 - Longitude 4.8404634

www.louislatour.com

* Facebook Louis Latour

* InstagramLouis Latour

* Twitter Louis Latour

* Youtube chaîne de la Maison Louis Latour

* Linkedin Louis Latour



24 Jan 2005 18:21 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: louis latour

Un bon négociant, avant tout réputé pour ses blancs (superbe corton-charlemagne), ses rouges sont par contre plus controversés.
26 Jan 2005 10:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: louis latour

Louis Latour..eh bien on peut dire que si vous aimez le Latour à  Bordeaux, vous n'apprécierez pas beaucoup les rouges du Bourguignon.

C'est l'école ancienne, tres peu de couleur. Des vins de type leger, c'en est même assez étonnant par exemple avec leurs cuvées "phare" qui sont le Corton et la Romanée St Vivant.

Les Blancs m'ont l'air un peu mieux, sans tomber dans l'extase.

A vous de gouter et de voir si ce style vous convient .

YR
26 Jan 2005 16:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: louis latour

souvenir d'un beauen grèves 98 (blanc) qui était pas outrancier mais sympathique à  la dégustation en accompagnement de crustacés.

Alex
26 Jan 2005 18:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: louis latour

Pour avoir gouté leur Corton dans les millésimes 1978, 79 et 82, je peux dire que ce sont des vins qui affrontent les années sans difficulté. La robe est il est vrai particulièrement claire (couleur rose fané et mordorée), mais ils ont tous révélé une puissance et une richesse aromatique stupéfiante. Ils figurent parmi mes meilleurs souvenirs de dégustation.
26 Jan 2005 22:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Louis Latour

Beaune Perrières 1er cru 1995

Robe grenat translucide et brillante, présentant une certaine évolution. Au nez le vin est viril, minéral, parfumé avec des notes animales, de croute de fromage blanc.
En bouche, arômes de fruits noirs, tannique et frais, très gouteux. La finale est moyenne avec encore pas mal d'acidité, un peu trop à mon goût.

Bref, un bon vin, pas immense mais qui se laisse bien boire. Aurait gagné à être attendu un peu à mon avis.

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
18 Mar 2006 09:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: louis latour - Corton clos du roi 1982

CR: louis latour - Corton clos du roi 1982

j'ai ouvert cette bouteille pour le réveillon du nouvel an ... et je dois avoué qu'elle m'a laissé quelque peu perplexe.

La robe est très claire et le flacon ne présente que très peu de dépôt. Un nez assez discret et plutôt bizarre (désolé c'est la première fois que je me lance dans un pseudo CR et je n'ai pas le langage oenophile de la plupart des intervenants). En bouche les tanins sont fondus (mais vu l'âge de la bouteille ...) ainsi qu'une structure assez "light" et fruitée à l'image de certains volnay que j'eu l'occasion de déguster. Où est donc passée la puissance caractéristique du corton dans tout ça ?!? Et pour finir une longueur plutôt moyenne. Un vin pas si désagréable que ça mais loin d'être transcendant ... et surtout déconcertant. J'ai cru comprendre que les vins de Louis Latour étaient de bonne garde mais là si ça se trouve la bouteille était quasiment sur la fin de sa vie.

Suis je tombé sur une bouteille surprise ou bien les cortons de cette appelation ressemblent à cette description? j'appréhende un petit peu car j'ai quelques bouteilles de corton "tout court" 1999 de la maison et me demande s'il est bien raisonnable de les conserver longtemps en cave.
04 Jan 2007 15:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6379
  • Remerciements reçus 12647

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: louis latour

Rahan,

1982 en Bourgogne, c'est pas terrible comme millésime.
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin les explications quant à la qualité de ton échantillon.
A l'impossible, nul n'est tenu.

1999 devrait bien mieux se présenter.

Olivier
04 Jan 2007 15:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: louis latour

bon, hé bien il vaut mieux goûter et se faire une idée que de mourrir idiot !! :)
04 Jan 2007 16:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: louis latour - Bâtard-Montrachet 1998

Bâtard-Montrachet Louis Latour 1998 : 18/20+
Nez offrant un nuancier aromatique opulent et baroque : raisin sec, yaourt au citron (en raison de cette trace lactée encore présente), menthol, purée de marron. Bouche sur la réserve aussi, avec des goûts de citron assez lumineux et une sève réglissée massive, très persistante et prometteuse.
04 Jan 2007 18:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: louis latour - Beaune 1er cru 2002

Louis Latour Beaune 1er cru 2002 : 13/20 – 20/3/07
Robe claire. Nez simple : floral, cerise lactée (notes un peu miteuses, pour un premier cru). Goûts pinotants mais désespérément (et anormalement) indigents. Fadeur, épaisseur, manque de vie et de fraîcheur.
22 Mar 2007 14:45 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2188

Réponse de herve2 sur le sujet Re: louis latour

Bu il y a quelques mois un somptueux Criots-Bâtard-Montrachet 1998, d'une grandeélégance et d'une longueur impressionnante. La dernière bt qu'il me reste va gentiment patienter plusieurs années.

Hervé
22 Mar 2007 15:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Louis Latour - Chassagne-Montrachet 2004

Couleur brique claire
Nez très flatteur, rond.
La bouche l’est moins, plus acide, des graines grillées. Le fruit rouge et la framboise ne viennent qu’en fin de parcours. La longueur est moyenne.

HD
09 Juil 2008 12:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bad Basil sur le sujet Re: louis latour

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il gouté recemment les rouge de Louis Latour suivants:

Aloxe Corton 1er Cru les Chaillots 2002
Corton Grand Cru Clos de la Vigne au Saint 1999
Chateau Corton Grancey Grand Cru 2002
Gevrey Chambertin 1er Cru Cazetiers 1999

Merci par avance pour vos avis !

Bien à vous...
05 Nov 2008 14:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19614
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Corton Grancey 1999

Robe légère avec un début d'évolution : vieux rose, très pinot.
Nez très joli, fin, élégant. Bouche suave, soyeuse, toute en délicatesse. Je n'ai pas craché ce vin lors de cette dégustation à l'aveugle. Belle acidité parfaitement intégré : même si la longueur et la complexité sont un peu en décalage avec le pedigree, c'est très bon et tout à fait charmant.

Jérôme Pérez
29 Nov 2008 20:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gaby1990 sur le sujet Re: louis latour

J ai eu affaire ce week end avec un ami sommelier a une dégustation a l aveugle d un corton grancey 1964 de chez latour

Robe tres clair sur une couleur brique

Un nez tres fin , élégant et d une grande richesse, nous étions sur des fruits rouge encore assez frais, telle que le cassis ou encore des aromes épicés avec du poivre ,ce qui ma perturbé je l avoue sur le choix du millésime .

En bouche nous sommes sur quelquechose de sublime un coté velours tres present,sa mise en bouche etait d une finesse imcomparable pour retrouver ensuite des tanins tres atténué avec l age et enormément de fruit, toujours quelquechose de tres aromatique et explosif en bouche. Une fin de bouche qui est assez longue .

J etais moi meme parti sur un beaune de chez jadot en millésime 88

Le point un peu decevant est que une heure apres l avoir ouverte environ le vin etait mort sur ce point heuresement que le vin n avait pas etait mis en carafe .

C etait quand meme une grande expérience et c est pour le moment ma meilleur degustation de 2009

Gaby
14 Jan 2009 21:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: louis latour

Merci Gaby pour ce CR, il se trouve que j'ai la chance d'avoir une bouteille de ce 64.

Didier
17 Jan 2009 03:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: louis latour

Quelqu'un a-t-il goûté le Corton Grancey 1998 ?

Merci

Florian
05 Mar 2009 20:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94713
  • Remerciements reçus 24381

Réponse de oliv sur le sujet Re: louis latour

[size=large]Maison Louis Latour - Aloxe Corton - 2004[/size]

[img=http://img15.imageshack.us/img15/8950/051p.jpg] [img=http://img4.imageshack.us/img4/9027/007h.jpg]

Ouh la la, grosse angoisse à l'extraction du bouchon. Ce dernier empeste littéralement !!
Une odeur de terre humide, limite de moisi en émane et m'inquiète pour la qualité du liquide qu'il est censé préserver.
Je suis invité, je n'ai pas de bouteille de remplacement...

La robe est superbe, légère, sur le grenat, quasi translucide sur l'extérieur du disque.
Le premier nez est un peu marqué par une très légère réduction qui s'évanouira au repos dans le verre pour présenter ensuite un fruit léger (cassis, framboise) avec une pointe racinaire mais pas désagréable.
La bouche me rassure d'emblée, ni bouchon, ni faux goût. Ouf !
L'ensemble est plutôt élégant, encore sur le fruit (framboise, myrtille), avec une matière de demi corps mais bien équilibrée, sans acidité excessive ni tanins secs.
En l'état, c'est très plaisant !

[img=http://img22.imageshack.us/img22/171/039o.jpg] [img=http://img4.imageshack.us/img4/8232/042jap.jpg]
08 Mar 2009 20:52 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: louis latour

Montagny 1er Cru - La Grande Roche 2006

Bu en accompagnement d'une seiche à la plancha.

Nez floral, aérien. En bouche c'est minéral, une bonne acidité porte des arômes de fruits jaunes.

Mais ça manque de complexité et d'intensité aromatique, et c'est un peu court. J'attendais plus.
15 Aoû 2009 08:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet CR: Maison Louis Latour

Au cours d'une récente dégustation de bourgognes : CR:

• Aloxe-Corton 1er Cru « Les Chaillots » 2005
Robe classique, framboise, brillante, avec quelques reflets orangés sur le disque.
Nez plus affirmé et complexe, avec des notes d’évolution (miel ancien). Un peu sur la réserve.
En bouche, le fruit est dominé par un « goût de sang » (évolution) puis par de très nettes sensations de cacao amer. Le vin est fin mais n’est pas à mon goût.

• Pouilly Fuissé 2007 (Maison Louis Latour)
Robe or pâle, bien brillante, impeccable.
Le nez est vivace ; ses notes d’agrumes (citron jaune) et sa minéralité forment un contraste inédit et rafraîchissant avec les rouges que nous venons de déguster.
La bouche est équilibrée, fraîche elle aussi, un peu légère (mais nous sommes déjà en milieu de dégustation, juste après trois vins rouges) – voilà un vin séduisant ; une jeune adolescente, à la joie communicative !

Hubert

Hubert
22 Fév 2010 14:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Olivier Coulon sur le sujet Re: louis latour

Ayant déguster ce week-end un Chorey-Les-Beaune rouge 2005 et un Chassagne-Montrachet rouge 2004 de Louis Latour, j'ai été légèrement déçu !
Les 2 vins étaient marqués par des notes faisandés et de réductions qui sont peu appréciable dans les vins de Bourgogne. Vu leurs côtés charnus et puissants, ils demandent peut-être à êtres conserver encore un peu pour évoluer ? A voir.
Sinon je possède en cave une Romanée Saint Vivant "les 4 journaux" 1997 de chez Louis Latour. Je me demande quand l'ouvrir pour qu'elle soit à son apogée.

Olivier
25 Fév 2010 18:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O Live sur le sujet Re: louis latour

J'ai 4 Romanée Saint Vivant "les 4 journaux" 1997 en cave et j'en ai ouvert une il y a deux semaines.
Je ne sais pas si elle était a son apogée, mais j'ai été conquis, d'autant que les rouges de LATOUR n'ont généralement pas une réputation unanime.
25 Fév 2010 23:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hervé du 78 sur le sujet louis latour - Chassagne-Montrachet 2001

J'ai remis cette dégustation au bon topic ... (confusion entre Jadot et Latour :D)

Bu ce WE un Chassagne-Montrachet Louis Latour 2001 avec un coq au vin

Nez explosif de fruits rouges et légèrement floral (violette)

Bouche très agréable aux tannins fondus
22 Mar 2010 17:38 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb39 sur le sujet louis latour : Corton Grand cru 1998

Bonjour,

Corton Grand cru 1998

A l'ouverture le bouchon est d'une qualité exceptionnelle, imbibé a peine 1mm, degustation a env 16°C.
Robe légère et clair avec beaucoup de gras, pas du tt d'evolution !
Nez seducteur, élégant, d'une belle finesse sur la framboise, la myrtille, mais pas tres complexe.
Bouche soyeuse et délicate. l'equilibre est parfait, avec une belle longueur en bouche.

manifestement un tres joli vin, qui en a encore sous le pied et vu la qualité du bouchon je peux laisser ma seconde bouteille dormir tranquillement pendant quelques années encore !

17/20.

cdlt.

Seb.
06 Mai 2010 13:09 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 664
  • Remerciements reçus 60

Réponse de bibi13 sur le sujet Re: louis latour : Corton Grand cru 1998

Bonjour,

bu ce jour Corton Charlemagne Grand Cru 2003 sur des saint jacques emulsion de truffes puis grenadins de veau aux morilles.

A l'ouverture, robe couleur paille, le nez est un peu sur la retenue, la bouche est grasse avec des notes fumées, toastées, herbes fraiches.
Bouteille rebouchée et remise au frigo 2 heures.
Au bout de 2 heures, bouche énorme et volumineuse sur les fruits compotés, des notes fumées et caramélisées qui tapissent le palais. Bien que servi assez frais ( 10°C) une trés agréable sensation de chaleur vient parfaire ce vin sublime. C'est bien fait, à aucun moment on a une sensation de lourdeur. La longueur en bouche est impressionnante et interminable, je suis vraiment scotché car je ne suis pas habitué aux grands vins blancs de bourgogne. Bref c'est la claque, j' ose même pas imaginer un Corton Charlemagne de chez Leflaive ou autre grand domaine ....

Belle découverte pour débuter sur cette appellation, à revoir dans quelques années, il m' en reste en cave...(tu)
30 Mai 2010 18:02 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Louis Latour, Gevrey Chambertin 1er cru 1979

CR: Gevrey Chambertin 1er cru 1979

Un ami me propose ce vin pour accompagner un barbecue amélioré. Il fait 27-28° dehors ce soir, la bouteille est restée toute la journée dans la cuisine...
Je la fais redescendre sur le champ à la cave puis la mets 1/2 au frigo.

Les verres teintés (!!) permettent à peine de dévoiler une robe claire et très tuilée.

Mais malgré tous ces obstacles, le charme opère ! Le nez est très classique d'un vieux Bourgogne, sur la finesse, la rose fanée, très évanescent.
La bouche est sur le même registre, avec encore une certaine chair.

Ce n'est pas génial, mais très agréable, et sans doute dans de meilleures conditions cela aurait pu être assez grand.

Je rejoins le commentaire de BB sur les Corton de cette maison et notamment de 1979 : ces vins peuvent vieillir longtemps et fort honorablement !

Jean-Loup
03 Juil 2010 00:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet louis latour - Pommard 06

Pommard 06

Un fort joli nez, avec des notes d'humus et de prune.

Malheureusement la bouche n'est pas au même niveau. Ce n'est pas mauvais mais c'est trop plat: manque de puissance aromatique, d'allonge, de caractère...

Il aurait sans doute gagné à être attendu.
23 Aoû 2010 10:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet louis latour- bourgogne blanc 01

Acheté dans une solderie le bourgogne blanc 01 dont je n' attendais que
des arômes oxydés je dois l' avouer.

Une belle robe éclatante, des arômes de beurre frais, des fleurs blanches et belle touche saline. La bouche
ronde est d' une belle pureté. Seule un petit manque de structure trahit son origine.

Quelle surprise, pour 3 euros!

Amicalement,
Paul
14 Oct 2010 13:37 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: louis latour

NOZ!
même bonne surprise mais pour 4.80 euros
bertrand
14 Oct 2010 16:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux