Nous avons 2377 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet

Dégustés cet après midi chez Malleval à Lyon :
CR: Domaine Etienne Sauzet
Puligny Montrachet 2006 joli vin sur le fruit

Puligny Montrachet 1er cru 'Perrières" 2004 beaucoup plus tendu et minéral , nettement au dessus du précédent

Batard Montrachet 2006 un vin plus large, plus d'ampleur et très prometteur.

Il n'empèche qu'à ce stade les 3 vins étaient beaucoup trop jeunes et très loin de dévoiler leur potentiel.
Il est certain que ceux qui gouteraient pour la première fois ces vins , sans avoir de recul, se détourneraient de la Bourgogne ,surtout au prix ou ils sont proposés !!!!
29 Nov 2008 21:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet CR:Puligny-montrachet 2007 Etienne Sauzet

Il s'agit du village.

Bon vin bien équilibré. Cependant, il manque d'intensité aromatique aussi bien au nez qu'en bouche.

La garde ne peut lui faire que du bien.

Amicalement. Maxime
18 Aoû 2009 15:31 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet CR: Montrachet 1996 Etienne Sauzet

CR: Etienne Sauzet Montrachet 1996

Bouchon imbibé au 3/4, La robe est digne d'un or liquide, sans tomber dans l'orangé annonciateur d'un risque d'oxydation prématuré.

le nez est intense sur les agrumes confits, une grande puissance ressort très nettement au nez, de l'extrait au sens pur du terme, sans aucunes notes boisé.

La bouche est impensable de puissance, la richesse, le gras, l'équilibre acidité/fruité/beurré est impeccablement entremêlés, c'est une très grande bouteille d'une telle puissance qu'un simple verre ( offert de surcroît :D ) suffit TRÈS largement (étrange sensation d’écœurement ) , tellement le vin donne comme puissance/matière et longueur.

Bravo (tu)

Bernardaud
21 Nov 2009 16:20 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Montrachet 1996 Etienne Sauzet

Bernardo,

J'ignore si je dois vous lire au premier degré...

Quoi qu'il en soit, je vois toujours d'un mauvais oeil un verre de vin qui n'en appelle pas... un deuxième !

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
21 Nov 2009 17:05 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0

Réponse de river84 sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

je suis toujours passé à côté des dégustations de leur Puligny même les Combettes. PAr contre, j'avais été très agréablement surpris de la qualité de leur Grand Cru mais encore une fois ces derniers ont été dégusté à la barrique. A voir en bouteille.
21 Nov 2009 23:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Montrachet 1996 Etienne Sauzet

charlesv écrivait:
> Bernardo,
>
> J'ignore si je dois vous lire au premier degré...
>

Je ne suis pas du genre a me faire prier pour une 2eme gorgée ... Mais ici, point besoin d'avaler 2 bouteille pour en être rassasier ;) Un verre suffit :)

Bernardaud
22 Nov 2009 03:59 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
CR: PULIGNY MONTRACHET 1ER LES COMBETTES 2001 ETIENNE SAUZET

nez empyreumatique, grillé, brûlé...bref, pas de fruit (trop de bois, trop brûlé)
bouche noisette grillée, sur une belle trame acide, longueur moyenne sur le bois..
belle déception, mais je m'y attendais.
je ne comprends pas l'engouement pour ce domaine, je me rappelle des fabuleux 92 dégustés en 96 - 97, ou sont-ils passés?????
Gérard
04 Déc 2009 19:22 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Cet automne, lors d'un WE chez des amis, je suis allé cherché mes bouteilles dans ce domaine où, pour la prmière fois depuis longtemps et après maintes relances, j'ai reussi à devenir client.
Pas de CR car pas d'ordi et pas de notes, mais nous avons gouté le blanc AOC et le Pulligny village 2007.
Ces vins étaient d'une élégance et d'une finesse extraordinaire. Personne n'a relevé un coté trop boisé, mais une très grande minéralité
Pour les premiers et gands crus on verra dans 10 ans :)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
05 Déc 2009 11:39 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Bonjour,
CR:
Bu une bouteille de Puligny Montrachet 2005 d'Etienne Sauzet.

La robe du vin est claire, jaune pale, voire paille. Le nez se se présente sur des notes fortement minérales, avec des touches de fruits blancs (pêche). En bouche, le vin apparaît avec une acidité marquée, de nouveau une belle minéralité est présente. La pêche et l'abricot (léger) se font sentir. La finale est remarquablement longue.

Une très belle bouteille.

Serge
07 Déc 2009 20:48 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Récemment,

CR: Sauzet Puligny-Montrachet Champ Canet 2001.

Nez très fin (trop fin ;)), peu aromatique, un peu de minéralité... Bouche sans intérêt particulier, peu de matière si ce n'est une joli acidité... bref rien à dire. Bouteille médiocre

C'est conforme à l'ensemble des bouteilles que nous avons de chez lui en 2001. (Mauvais millésime ?)

Pour moi, ce domaine est une énorme déception.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Déc 2009 22:14 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

hyllos écrivait : Bouteille médiocre.....

à 50 euros pour les combettes......c'est comme quad serge gainsbourg allumait sa seche avec un billet de 500ff
Gérard
17 Déc 2009 20:39 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Je suis bien d'accord, enfin, ceci dit, nous n'avons rien racheté depuis de ce domaine ! Et je dois dire que je ne comprends absolument pas sa notation dans tous les guides...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Déc 2009 21:39 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Peut être un millésime a revoir en effet :S

En tout cas, j'ai eu des millésimes plus anciens sans soucis et avec un superbe potentiel, tout comme lors de ma dernière visite au domaine fin octobre.

La faute à pas de chance peut-être....celle qui agace en tout cas :?

Bernardaud
17 Déc 2009 23:50 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

je pense que le problème est plus profond et vient de la succession du domaine Sauzet, il y a pas mal de droits à payer dans ces cas là et les vignerons font souvent pisser la vigne pour compensser...., les 92 étaient magnifiques!!!!
Gérard
19 Déc 2009 15:01 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

J'ai eu l'occasion de gouter les derniers millésimes depuis 2005. Je n'ai pas trouvé de défauts, bien au contraire.
Encore quelques années et je pense que les 2005, et 2006 seront excellents (tu).

Gerard
Les 92 ont été excellent dans beaucoup de domaines. Par contre attention à ne pas dépasser la date limite

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
19 Déc 2009 16:38 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Diagnostic bon, la succession a peut-être engendrée une baisse localisée... ça a eu lieu quand ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Déc 2009 16:57 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

en 94 - 95 je pense, en ce qui concerne Claude chibani, je ne pense pas que la date de péremption soit passée pour les grands blancs 2000 (bu hier un chassagne vides bourses de Fernand Pillot superbe, la semaine passée, un clos de la barre des conte Lafon 1992 sans un pet d'évolution...)
non, après avoir discuté avec pas mal de personne concernant ce domaine, je pense qu'il y a bien eu une grosse baisse de la qualité entre 95 et 200????, peutêtre que la qualité est revenue mais après avoir discuté avec le patron de l'auberge du pot d'étain qui me proposait un Sauzet village à la place d'un Carillon épuisé, Sauzet que j'ai refusé net, il m'a demandé pourquoi. Après mon explication, il a dit qu'il était tout a fait d'accord avec moi et m'a alors sorti un Carillon 1er cru d'anthologie....comme quoi....
j'ai plus de plaisir (et de volume en bouche) avec un bourgogne d'Anne Claude Leflaive qu'avec un Sauzet 1er cru.....
Gérard
19 Déc 2009 17:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

J'avais dégusté les 2005 du domaine en 2007 : ils étaient d'un très bon niveau qualitatif, sans aucune dilution. Les combettes étaient excellentes.

Eric
Mon blog
19 Déc 2009 17:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Gérard
Je n'ai pas écrit qu'il fallait boire les grands blancs de 1992, simplement qu'il fallait commencer à faire attention (surtout si l'on a la chance d'avoir plusieurs bouteilles d'un même cru)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
19 Déc 2009 18:43 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

je vais passer les fêtes de fin d'année à Puligny, je vais enquêter......
Gérard
20 Déc 2009 22:33 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 435
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet 1er cru Champ Canet 2005

Bouteille bue le soir du réveillon de Noël pour accompagner un plateau de fruits de mer composé de langouste froide et d'Huîtres "Belon" n°00.

pas vraiment de prise de notes, mais je peux dire que le vin est très beau, avec un nez marqué par les notes briochées et de fins arômes de noisette, puis en second plan des arômes de pêche blanche, assez printanier.
En bouche, c'est l'équilibre qui impressionne, l'acidité est parfaitement intégrée, sachant se faire oublier, tout en étant là, juste ce qu'il faut, pour jouer avec la matière très noble, grasse, mais toujours avec cette fraicheur constante, et les arômes de brioche qui se développent en bouche, et sur la finale longue... superbe.

En tout cas magnifique accord avec la langouste et les huîtres, plats marqués par leurs légères notes de noisettes fraiches, très grand moment.

Alexandre
28 Déc 2009 09:57 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Merci Alexandre. Ca confirme la réussite des 2005 de cette maison (tu)

Eric
Mon blog
28 Déc 2009 10:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Merci Alex
Cela me confirme dans l'idée de garder les 2005 (trop peu nombreux, hélas !) de ce domaine au frais.

Claude;)

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
28 Déc 2009 11:16 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8
CR: Puligny Montrachet 2006 Etienne Sauzet :

Nez légèrement beurré, agrumes, frais.
Belle acidité, grande fraîcheur, longueur, délicatesse. Très beau vin blanc, tapisse la bouche, potentiel de garde.
15 Fév 2010 15:39 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18

Réponse de iam_nico sur le sujet CR: Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet 2007

CR: Puligny Montrachet 2007 Domaine Etienne Sauzet

A l'ouverture le nez est majoritairement grillé, puis marqué par des notes citronnés. A l'aération ce coté grillé disparait laissant plus de place aux notes citronnées puis apparait un coté beurré, brioché mais aussi floral.
La bouche est vive, tendue & droite. On est dans un registre ou le terroir s'exprime avant le fruit, même si le coté citronné est très présent en bouche. La finale est très longue.

Et c'est surtout diablement bon.

Nicolas
14 Mar 2010 15:39 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0
Bu samedi soir, un CR: Puligny Montrachet les Folatières 99 de Sauzet.
La robe est très claire, peu évoluée ne laissant pas paraitre l’âge du vin.
Le nez est assez puissant. C’est d’abord le côté sauvage qui apparait, puis le côté beurré, puis les fleurs blanches, puis le fruité. Ca va, ça vient. Belle complexité. C’est superbe.
En bouche, l’attaque est douce, l’acidité est parfaitement maitrisée. Le volume est bon sans être exceptionnel. La finale parait tout d’abord légère mais en fait elle remonte en intensité pour se finir tout en douceur après une dizaine de secondes.
C’est un très beau vin. Tout le monde l’a énormément apprécié. Très bien+

Quentin
26 Avr 2010 23:18 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet 2007

CR: Puligny Montrachet 2007 Domaine Etienne Sauzet

Je ne connaissais ce domaine que de réputation. Le trouvant à la carte d'un bon restaurant, certes ce n'est que son PM village, mais on est au restaurant et je n'hésite pas longtemps ...

La robe est d'un bel or. Le nez se montre immédiatement très ouvert et très fin. Il se complexifie à l'aération : brioche, poire, minéral ...
La belle ossature en bouche est bâtie sur la minéralité, ce qui n'empêche pas une bonne amplitude, avec un boisé bien intégré qui se révèle dans la finale réglissée.

Très bel accord avec des langoustines, bon accord avec des rougets. Bon, c'est vrai, j'aurais dû noter les sauces qui peuvent tout changer ...

En tout cas très beau vin qui me donne envie d'aller voir du côté des 1ers crus voire des GC ;).

Jean-Loup
12 Jui 2010 08:42 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Puligny Montrachet 2004 "Combettes" Etienne Sauzet

Ce weekend la curiosité l'a emporté sur la prudence et j'ai ouvert une bouteille de Combettes 2004 - mauvaise idée

Déjà au nez, le vin montre sa densité avec une amertume métallique impressionnante - serait-ce de la minéralité (oh vilain mot !) ?
En bouche, le vin est très dense, presque compact, avec des parfums d'agrumes et quelques touches mielleuses, avec un bel équilibre entre gras et acidité et une finale presque tannique, mais également ces parfums tranchants.
J'avais l'impression qu'il était un peu marqué par le soufre (au nez, en finale) mais je n'en suis pas sûr (rien à voir avec certains vins allemands :). En tout cas, après 1 jour en carafe, il n'avait pas bougé.

La prochaine dans 5 ans, au moins - vu sa stabilité à l'air je n'ai pas trop peur d'oxydation prématurée.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Jui 2010 16:05 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Étienne Sauzet Puligny Montrachet 2008

Ouvert sans ménagement

La robe et claire, limpide avec des reflets verts
Un nez riche sur la poire, le pamplemousse, le grillé; la gaité d'un vin jeune avec une race très nette
L'attaque en bouche est franche une belle ampleur, on retrouve les agrumes, la poire et le grillé et une finale avec une acidité sans agressivité qui donne envie d'y revenir.
Une belle longueur de bouche.
Une gourmandise

Le parfait compagnon d'un dos de cabillot au beurre

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Déc 2010 07:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Puligny Montrachet Combettes 2006 Etienne Sauzet.

CR:
Puligny Montrachet 1er Cru Domaine Sauzet « Les Combettes » 2006
[size=x-small]Bu à l’aveugle. Commentaire sans prise de note.[/size]
Nez est assez élevé avec ses notes beurrées, d’amandes, de noisette qui m’amènent rapidement vers la bourgogne.
La bouche possède un joli gras beurré, c’est très équilibré, l’élevage est moins sensible qu’au nez, ou du moins bien intégré, le volume est assez important avec une certaine opulence, le vin tapisse la bouche mais c’est surtout la finale longue qui marque ce vin avec un côté chaleureux signe d’un millésime mûr mais sans aspect pataud. Bien ++.

Merci Alain, tu m'a permis de comprendre les caractéristiques de ce terroir jouxtant les charmes sur Meursault et dont les vins partagent l'opulence.;)
13 Mar 2011 20:37 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux