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Catherine et les garçons aiment Beaucoup le Mâconnais et le Beaujolais !

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Pour la première fois depuis la création du groupe "Catherine et les garçons", nous nous sommes retrouvés non pas à Champigny-sur-Marne, mais dans un tout nouveau restaurant parisien du Marais pour une soirée autour des vins du Mâconnais et du Beaujolais. Nous avons fourni les vins, le chef en a eu connaissance quelques semaines avant le dîner pour nous concocter les accords qui allaient bien, c'était bon et... commment dire, "dépouillé" par rapport à nos habituelles soirées campinoises.

Blancs
1- Pouilly-Fuissé Le Clos 2007 - Tête de Cru - Domaine J-A. Ferret
2- Mâcon-Pierreclos "Tris des Hauts de Chavigne" 2007, Domaine Guffens-Heynen
3- Viré Clessé Vieilles Vignes 2009, Domaine André Bonhomme
4- Viré Clessé Cuvée spéciale 2009, Domaine André Bonhomme

Carpaccio de Saint-Jacques

Rouges
5- Fleurie 2011, Cuvée Vieilles Vignes, Domaine de la Grand'Cour
6- Morgon 2005, Cuvée 3.14, Domaine Jean Foillard
7- Fleurie "Les Moriers" 1991, Michel Chignard

Côte de cochon, carottes nouvelles, gratin de macaronis et chou-fleur

Blancs
8- Pouilly-Fuissé "Le Clos de Monsieur Noly" 2001, Domaine Valette
9- Jurançon Clos Joliette 1979

Plateau de fromages et crumble aux pommes (ou aux poires ?)

Un Jurançon dans une dégustation Bourgogne et Beaujolais ? Ben oui, il n'y avait pas de vin pour le dessert, alors une bonne âme s'est dévouée pour nous offrir cet hors catégorie mythique, et personne ne s'en est plaint... (:D

La soirée était réussie, l'ambiance très détendue, les vins pas à l'aveugle (sauf celui de Daniel), la salle un peu bruyante. La suite, ce sont les garçons qui vont l'écrire... Bon, je participerai, histoire de ne pas fâcher Daniel une seconde fois :X

Catherine
Une femme, des vins

Catherine
Une femme, des vins
24 Nov 2012 18:27 #1

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Je reprends les blancs dans l'ordre de dégustation initialement prévu (plus ou moins ) et decerne les mérites de chacune des bouteilles

Viré Clessé Cuvée spéciale 2009, Domaine André Bonhomme
ET Viré Clessé Vieilles Vignes 2009, Domaine André Bonhomme

=> Mérite du meiller rapport prix plaisir. 2 vins bien faits, tendus, francs, typiques. Avec une préférence pour la complexité du VV quand mon voisin de table préférait la vivacité du 1er. Rappelons que ces bouteilles sont commercialisées à moins de 10€.

Pouilly-Fuissé Le Clos 2007 - Tête de Cru - Domaine J-A. Ferret
=> Mérite de l'élégance. Beaucoup, beaucoup de finesse dans le grain. Belle bouteille.

Mâcon-Pierreclos "Tris des Hauts de Chavigne" 2007, Domaine Guffens-Heynen
=> Mérite de la bouteille qui a qqchose a dire et pas qu'en puissance. Bue trop jeune (et un poil trop frais) sans doute car le en Crazy 07 bu cet été, semblait plus expressif et libéré. Trés belle bouteille et grand vigneron.

Les vins s'accordent assez bien avec le Carpaccio de Saint-Jacques ( jouant avec la finesse du Ferret, quand le poivre peut jouer avec les notes épicées du vin de Guffens) sans résonnance particulière.

Passons aux vins rouges :

Fleurie 2011, Cuvée Vieilles Vignes, Domaine de la Grand'Cour
=> Mérite du fruit. Beaux fruits rouges, framboises portés par un bel equilibre, une belle minéralité...sans aucun doute un beau térroir. Plaisir noble

Morgon 2005, Cuvée 3.14, Domaine Jean Foillard
=> Mérite de la structure. Un vin charpenté, qui en a et qui peut attendre. Pour commencer nous aurions sans doute du attendre qu'il s'ouvre.

Fleurie "Les Moriers" 1991, Michel Chignard
=> Mérite du pinot. Grosse mache et nette impression de boire un pinot noir bien mur et assagi par le temps. Epices et fraise compotée rassemblées dans un bel équilibre. Mon voisin de gauche se verrait bien sur un grand et vieux Bourgogne.

Côté accord ?
La Côte de cochon est tellement bonne...perdue là dans cette grande assiette...que tout est bon. L'assiette met en valeur ce beau morceau de viande et la viande les bouteilles. Gouleyons !

Retour sur les Blancs avec Pouilly-Fuissé "Le Clos de Monsieur Noly" 2001, Domaine Valette (ouverte la veille)
=> Mérite du mérite. La bouteille de la soirée à mon sens. En forme avec le comté. Beaucoup de finesse, de complexité et de longueur (!). Par habitude peut etre; je ne ressens pas trop l'oxydation mais plutot une finale douce et enveloppante, presque sucrée. Ne dit on pas que les grands vins secs peuvent rappeler des liquoreux ?

Jurançon Clos Joliette 1979
=> Mérite de la divergence. Alors.... arôme de truffes ou gout de bouchon ????
Le mieux serait de re-gouter...

Merci en tout cas à Jeremy pour ces bouteilles et au patron du "Beaucoup" d'avoir bien voulu jouer le jeu de cette dégustation alors que le restaurant est en pleine période d'ouverture. Nul doute que les amateurs de vins qui passeront dans cet établissement, auront aussi du plaisir avec les nombreux vins proposés du place (à la bouteille ou au verre via les machines Enomatic).
25 Nov 2012 01:39 #2

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Aucune prise de notes, ce soir là [size=x-small](heu, Catherine, on avait pas dit que l' on était exceptionnellement en vacances de Cr ?)[/size] :S donc commentaires succincts au fil de ma mémoire encombrée par les 12000 vins goûtés au SVI ::o (sauf sur le Pouilly venant de ma cave et donc j' ai pu regoûter hier soir le fond de bouteille que j' avais gardé sous vacuum).

Belle découverte des deux Viré Clessé d' André Bonhomme dont j' ai bien aimé la vivacité, la fraicheur, la minéralité, l' équilibre assez fin, avec une petite préférence pour le Vieilles Vignes 2009, en comparaison de la Cuvée Spéciale 2009, présentant plus de corps, de gras, de complexité aromatique. Un poil plus cher que les 10€ annoncés, si j' en juge les tarifs domaine (12 pour la Cuvée Spéciale, 14,30 pour le VV) mais qui restent raisonnables vu la qualité des vins bien représentatifs des bons vins de l 'AOC

Pouilly-Fuissé Le Clos 2007 - Tête de Cru - Domaine J-A. Ferret.

nez merveilleux de finesse, de précision ; grain aromatique sculpté par des doigts de fée : arômes de brioche beurrée, fruits blancs (pomme, poire), senteurs d' agrumes, qu' un parfum de tilleul imbibe de fraicheur.
En bouche, texture ronde, dentelle de saveurs, superbe équilibre adossé à un corps d' amers sapides, persistance beurrée toujours empreinte de fraicheur, grand vin assurément....

Mâcon-Pierreclos "Tris des Hauts de Chavigne" 2007, Domaine Guffens-Heynen.

En comparaison du Pouilly, le Guffens joue les gros bras, mais me déçoit un peu de prime abord par son coté massif, un peu monolithique, même si son étoffe, sa richesse de saveurs m' impressionent. En fait, servi un peu frais et pas carafé, je le trouve un peu fermé et ce n' est qu' en fin de soirée, qu' il commencera vraiment à se révéler. Par un curieux jeu de correspondance au fil des heures, le Pouilly que je trouvais un peu en demi-corps en comparaison, semble s' être étoffé, quand le Macon se serait plutôt affiné ; mais assurément, sur un registre différent, les deux sont superbes, même si la finesse superlative du Pouilly, m' émeut un peu plus.
Belle préparation de Saint-Jacques juste marinées, mais en terme d' accords sur quatre vins, çà fait un peu just.

On passe aux rouges, avec un Fleurie 2011, Cuvée Vieilles Vignes, Terroir Champagne. Domaine de la Grand'Cour, si fruité, si gouleyant, si savoureux, sur une matière souple mais avec du fonds soutenu par de beaux amers floraux, qu' il pourrait figurer comme archétype du bon Fleurie à caractère féminin.
Contre toute attente, la côte de cochon grillée, aussi épaisse que tendre, s' entend comme larron en foire avec le coté charnu, mais tendre du vin.

Mais la cuvée haute couture des Morgons de Jean Foillard, la 3.14 millésime 2005, coule déjà dans le Riedel. Un vin vraiment différent par sa structure, sa puissance, sa longueur qui impressionnent et font dire à beaucoup d' entre nous, que c' est une cuvée qui transcende le coté vin de soif du Beaujolais. Un vin de garde assurément, au charme moins immédiat que le Fleury mais qui se révélera pour de bon en fin de soirée, avec une étoffe fruitée du plus bel effet, portée par une texture d' exception.

Autre cas d' école confirmant cette fois ci la capacité de garde des crus du Beaujolais, le Fleurie "Les Moriers" 1991 de Michel Chignard qui pinote à souhait et évoque une étroite parenté avec certains Bourgognes évolués, au caractère féminin, par son coté floral tertiaire, un peu rose fanée, un fruit un peu kirsché, mais qui dans ma mémoire un peu confuse, ne me semblait pas sur le déclin et gardait même une certaine tonicité. Comme nous avions trois verres, c' était vraiment passionnant de passer de l' un à l' autre ; belle mise en scène Cyril, même si la grande dégust Beaujolais ( limitée à trois vins ce soir là) reste à faire quand les 2009 commenceront à s' ouvrir !

Comme il y' avait déjà beaucoup de vins sur le premier plat, on avait gardé le fameux Pouilly-Fuissé "Le Clos de Monsieur Noly" 2001 du Domaine Valette, sur le fromage et là, et là....Je connaissais déjà l' "oiseau", que dis-je, l' ovni, que Cyril nous avait fait découvrir lors de notre première soirée chez Catherine et qui ne ressemble à rien, tant il sort des normes, par sa structure, sa puissance, sa profondeur, la singularité de son goût qui évoquera à certains un élevage sous voile, quand d' autres rappelleront que ce sont ses 70 (ou 75?) mois d' élevage et d' oxydation ménagée, qui lui confèrent ce grain de saveur dense mais imbibé de fraicheur, assez incomparable, [size=x-small]méritant bien mieux que cette évocation un[/size] [size=x-small]peu abstraite ![/size] :? Je le classerais dans le même type d' impressions que les vins secs de Jean Thévenet procurent.

Mais comme nous n' avions pas les moelleux de Thévenet pour conclure, Jérémie a eu la belle idée de nous apporter un vin culte dans l' AOC Jurançon, le fameux Clos Joliette, millésimé 1979.
Légèrement bouchonné ? Peut-être bien, mais ce que je retiens surtout, c' est l' arôme et la saveur de truffe qui vous envahit, jamais ressenti çà à un tel point auparavant, sur une acidité très prégnante, avec un petit déficit d' amers pour équilibrer la tension un peu cinglante à mon goût. Mais plus le vin s' aère, plus il se civilise, plus la truffe vous envahit. Pas vraiment un vin de dessert. Pas totalement sec, pas vraiment demi sec, un ovni à nouveau qui apporte un plaisir un peu intellectuel, bien que la truffe ait un coté résolument charnel !

Merci Cyril d' avoir organisé et mis en scène cette soirée, certes moins sophistiquée en terme de recherche d' accords, peut être moins favorable en terme d' échanges, vu le bruit ambiant, mais comme d' hab' résolument sympathique !

Daniel
27 Nov 2012 11:34 #3

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La cuvée du domaine de la Gran'Cour, est-ce la cuvée vieilles vignes « simple » ou celle du climat Champagne ? Si la bouteille était de type grosse bourguignonne, c'était le climat Champagne.
Plus d'infos : dutraive.jeanlouis.f...
27 Nov 2012 11:39 #4

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c' était bien indiqué dans le titre, c' est bien Terroir Champagne qui a été goûté ! ;).
Vraiment un superbe Beaujolais dont j' ai découvert aprés coup, qu' il avait déjà nombre d' aficionados sur LPV.

Daniel
27 Nov 2012 11:46 #5

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Merci pour la précision, je posais la question puisqu'il y avait les deux indications dans les compte-rendus et oui, c'est une très belle cuvée :)
27 Nov 2012 11:50 #6

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Nonolapéro, c'est vrai que je n'ai pas été tout à fait précise dans un intitulé... ;)

En vacances de CR, Daniel ? Je ne m'en souviens pas, ou alors je ne t'écoutais pas, ou tu ne l'as pas dit... Choisis l'option qui te plaira. Voici quand même mon CR de la soirée, intéressante, cette expérience d’organiser notre rencontre au restaurant, avec quelques bémols, mais pour une fois, nous n’avions à nous soucier que du vin à apporter !

1- Pouilly-Fuissé Le Clos 2007 - Tête de Cru - Domaine J-A. Ferret
Tout en finesse et élégance, une belle minéralité, la parcelle est un monopole de 0,69 ha. Le domaine a été acquis par la maison Louis Jadot en 2008. Nous l’avons bu un peu jeune, il a été carafé.

2 - Mâcon-Pierreclos "Tris des Hauts de Chavigne" 2007, Domaine Guffens-Heynen
Une très belle bouteille qui m’a été offerte il y a 2 ans par un amoureux de la Bourgogne. Beaucoup plus puissant que le Pouilly-Fuissé, nez sur les fruits jaunes et la noisette, une bouche racée avec beaucoup d’ampleur et de gras, bu lui aussi sans doute trop jeune, on m’a reproché de ne pas l’avoir carafé…

3 - Viré Clessé Vieilles Vignes 2009, Domaine André Bonhomme
4- Viré Clessé Cuvée spéciale 2009, Domaine André Bonhomme

Comme Cyril, j’ai préféré les Vieilles vignes à la Cuvée spéciale, deux très jolis vins sur une appellation et un producteur que je découvrais. Rapport qualité/prix/plaisir imbattable !

Pour accompagner la côte de cochon (comme dit Benjamin, dans les restaus branchouilles, on ne parle pas de porc mais de cochon), quoi de mieux qu’un gamay, et pour ceux qui douteraient qu’un cru du Beaujolais puisse vieillir (les dégustateurs sur LPV ne sont pas concernés, bien sûr !), les trois vins suivants en sont la preuve éclatante.

5- Fleurie 2011, Cuvée Vieilles Vignes - terroir Champagne - Domaine de la Grand'Cour
Avant aération, un vin très gourmand et fruité, qui prend une autre dimension et de la complexité à l’aération. J’ai beaucoup aimé.

6- Morgon 2005, Cuvée 3.14, Domaine Jean Foillard
LA cuvée emblématique du domaine, des vignes sur une colline au sous-sol volcanique riche en manganèse et en fer, une vinification délicate et un vin au nez animal, puissant, mais en bouche un soyeux et une matière détonnants, une découverte pour moi !

7- Fleurie "Les Moriers" 1991, Michel Chignard
Un nez très sanguin et viandeux, mais une bouche sur la violette et la rose ancienne, (non, je ne suis pas influencée par le nom de l’appellation !), je suis d’accord avec Philippe, ça pinote sérieusement ! Une très belle bouteille.

Et la côte de cochon, avec tout ça ? DE-LI-CIEU-SE !! Moi qui n’aime pas le gras, j’ai mangé celui qui entourait la côte, le tout était d’un fondant… confondant. (:P)

Retour au blanc avec le Pouilly-Fuissé "Le Clos de Monsieur Noly" 2001du Domaine Valette, au nez un tantinet oxydatif, sur la noisette et les fruits secs, beaucoup de gras, de la puissance, tout le monde s’extasie mais j’ai du mal à partager l’enthousiasme, la vanille et le boisé me dérangent un peu. Atypique de l’appellation, c’est certain, le vin divise, je dois faire partie des "mitigés" !

Nous n’avions pas de vin de dessert, Jérémy nous a dégoté un Jurançon Clos Joliette 1979, merci à lui, même si ce n'est ni un Mâconnais, ni un Beaujolais, ce vin est une merveille ! Un nez de folie sur le coing, en bouche, on est sur une pâte de coing mais très peu sucrée, puis une évolution vers la poire tapée, le caramel au beurre salé (très beau rappel avec le croquant des miettes du crumble) et une finale sur la truffe blanche, le tout tendu par une acidité magnifique. L’accord avec le dessert est très réussi.

Nous avons passé une très bonne soirée, c’est vrai que le bruit ambiant n’a pas facilité les échanges et que le jeu sur les accords n’a pas été aussi maîtrisé que d’habitude, mais c’était très plaisant.

Catherine

Catherine
Une femme, des vins
27 Nov 2012 21:27 #7

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Un Joliette liégeux, un Fleurie de 21 ans pinotant ... quelle soirée !
Une petite larme quand même pour ce Chamonard 96 sur sa fin malheureusement. Va falloir se dépêcher d'ouvrir le 99. Bon on refait quand le beaujolais ?
16 Déc 2012 16:01 #8

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Jérémy, quand tu veux pour le bis repetitae du Beaujolais. Mais on a quelque de prévu, avant, non ? Plus haut que le Beaujolais... :)-D

Catherine
Une femme, des vins

Catherine
Une femme, des vins
16 Déc 2012 18:31 #9

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