Nous avons 6660 invités et 63 inscrits en ligne

Prophétie d'un non-voyant ou lettre ouverte aux amoureux de la Bourgogne

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10
Le problème, c'est que beaucoup de grands vins sont signés, ont une patte, une dimension irréductible:

Expliquez-moi comment je "remplace" un Clos de Tart, un chambolle de chez Mugnier, un Vosne de chez Bizot...

Martinez écrivait:
> Juste une petite remarque en passant :
>
> ' Il s'agit de Groffier, Roumier, Dugat pour ne
> citer qu'eux. '
>
> Et sont-ils finalement si meilleur que d'autres
> que l'on peut trouver aujourd'hui au prix de
> ceux-là même d'il y a quelques années ?
>
> Car je remarque quand même qu'il y a très peu de
> dégustations à l'aveugle où ces stars sont
> comparés à d'autres beaucoup moins stars. C'est
> sûrement dû à l'effet rareté mais aussi peut-être
> aussi par timidité :D ou crainte !
>
> Jmm
22 Fév 2013 09:05 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Didier

choisir c'est aussi renoncer!

Bonnes vacances

R
22 Fév 2013 09:12 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0
Expliquez-moi comment je "remplace" un Clos de Tart, un chambolle de chez Mugnier, un Vosne de chez Bizot...

Tu fais une horizontale à l'aveugle par village sur 3 millésimes différents :D.

Cordialement
Florian
22 Fév 2013 09:19 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
renoncer et acheter autre chose, d'autres domaines mais aussi sans spécialement vouloir comparer car si votre but est forcément de dire "c'est le.... du futur" ça n'a aucun intérêt
chaque domaine/vigneron/climat a sa patte, ses qualités et ses défauts (je connais les 2 cités, niveau vin j'entends)
le but n'est pas pour moi de devoir absolument comparer ce qui ne doit pas forcément l'être et c'est trop souvent le cas
exemple : sur ebay on parle de boisson-vadot comme le nouveau JFCD et du coup la spéculation va bon-train car personne ne trouve plus de JFCD à des prix humains
or, votre manière de voir les choses fait que vous achetez plus un vin "par défaut" que par "envie"
quand j'achète moine-hudelot, buisson-charles, les tilleuls et autres c'est parce que j'aime les vins et pas parce qu'ils m'en rappellent d'autres
2 exemples purement perso :
chez pico j'ai essayé toutes les cuvées en 2010 et le chablis village en 2009, le seul qui m'ait vraiment plu au point éventuellement d'en racheter est le beauregard 2010
chez les tilleuls CDN village 2009 m'a beaucoup plu, et pas bourgogne 2010 ni fixin 2009
mais chacun a ses interprétations de ce qu'il a bu : moi quand ça me plait j'achète et je me fous de savoir si un tel est de mèche avec untel ou pas ou s'il fait tout pour ressembler à deuxtel....
22 Fév 2013 09:47 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'Le problème, c'est que beaucoup de grands vins sont signés, ont une patte, une dimension irréductible:

Expliquez-moi comment je "remplace" un Clos de Tart, un chambolle de chez Mugnier, un Vosne de chez Bizot...

Par un vieux Château-neuf du pape, il paraît que c'est pareil :D

Jmm
22 Fév 2013 10:00 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10
Fred;

Personne n'a parlé d'acheter un vin par défaut, à la place d'un autre ou alors ma lecture a été involontairement sélective. C'est d'ailleurs une pure impossibilité! ou alors on fonctionne en appellation et là, je comprends pas le raisonnement. Du Narvaux de Jean-Marc Roulot à celui de Lalou, je sens davantage la sculpure de l'artiste-vigneron plutôt que la matière première du terroir. Quoi de commun entre Clos de Tart et Clos des Lambrays?

Jmm demandait juste si, à l'aveugle, les vignerons phares brillaient plus que les autres.
22 Fév 2013 10:58 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Personne n'a parlé d'acheter un vin par défaut écrit:

pourtant quand je lis "le futur JFCD" ou le futur "rousseau" c'est ce que je lis
je dis pas que c'est spécialement de toi, mais c'est plus que parlant, on ne peut plus se payer les vins de ces domaines alors on cherche absolument à se rassurer en se disant que les vins de ces domaines leur ressemble pour ne pas avoir l'impression de passer "en 2e division"
or c'est directement ou indirectement la spéculation qui fait flamber les prix en seconde et première main, mon post sur JFCD que certains ont pris à la légère était en ce sens, mais bon il est tellement plus facile de mettre la tête dans le sable...
les domaines que j'espère pouvoir visiter cet été ne sont ni les untels de demain ou les deuxtel d'après-demain mais seulement des domaines dont j'ai envie de découvrir la prod car le style des vins que j'ai pu lire et gouter ci et là semble correspondre à des flacons que j'aurai envie d'ouvrir dans le futur et pas ceux dont les prix me font penser à de l'or liquide que ce soit en seconde main ou en première, même si une visite sur place n'est bien sûr pas exclue
mais voilà mon dudule, lis tout ce qui se lit sur la bourgogne, les comparaisons plus ou moins appropriées vont bon train et les achats de mode ou de buzz font que les prix augmentent de manière inexorable et violente, y'a toujours une fausse bonne raison de ne pas les baisser : mentalité de plus en plus proche des bordelais pourtant que tout le monde a critiqué
mais voilà nous sommes les acheteurs et tant que j'aurai toute ma tête, c'est moi qui décide ou pas de jouer de la CB
si certains veulent suivre et mettre 2 fois ou plus le prix qu'ils payaient avant, ma foi c'est eux que ça regarde, mais l'avantage de nous autres qui avons une certaine expérience (ou une expérience certaine:D) est que nous avons des points de repère pour savoir si nous considérons que le prix est correct ou pas
la vente-liée si courante en bourgogne ne risque pas d'atténuer les problèmes d'augmentation de prix car les clients ne refusent jamais alors que c'est totalement interdit, car combien veulent se payer un "rousseau" ou un "mugnier" ou autre et très souvent ils n'ont droit dans le meilleur des cas qu'aux entrées de gamme en espérant dans 10/15 ans avoir le droit subliminal de toucher un flacon d'une catégorie supérieure, il suffira de faire le calcul de ce qui aura été dépensé pour arriver à ses fins pour s'en effrayer
22 Fév 2013 11:20 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
C'est comme Meetic, tu attaques les belles, aucun retour, tu attaques les "moyennes" tu vois qu'elle sont harcelées...
tu finis avec les nanas obscurs et sans photos!
et t'as perdu >:D<
Faut pas croire tous le monde a les mêmes réflexes !
Faut juste prendre un peu d'avance, même si ce qui parait moyen aujourd'hui sera inacessible demain (td)
22 Fév 2013 11:25 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadeusmaldoror
  • Portrait de amadeusmaldoror Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10
Crossbow;

Elle a l'air vraiment intéressante ton expérience sur Meetic! B)-

Amitiés.
22 Fév 2013 11:36 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
donc tu commences par des jeunes et jolies damoiselles bien pimpantes et sexy
et à force de rateaux tu finis avec une vieille cougar, frippée de partout, mais affamée
la vie est dure :D
22 Fév 2013 11:41 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60
J'ai réussi a accrocher quelques sourires ;)
Mais je paie pas pour rencontrer, je garde mes sous pour déguster les meilleures :)-D

"tu finis avec une vieille cougar, frippée de partout, mais affamée " j'en frissonne d'éffroie, Quelle description précise ::o
22 Fév 2013 11:46 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Un LPVien nous dit qu'il est très attaché au goût de ces très grands vins et qu'à l'avenir, il ne pourra plus y avoir accés car, comme beaucoup avant lui, car il ne peut plus suivre les prix.
Pousser la mélancolie,c'est peut être envoyer le message suivant : et mince, ça va être moins facile pour ma pomme.

Finalement, j'ai juste envie de lui dire que ce fait là, beaucoup l'ont déjà vécu avec les grands Bordeaux, avec les grands champagnes .... et qu'ils ont toujours su rebondir en matière d'émotions. Par des opportunités, par des stratégies ( moins de volume, mise en commun d'achats), par des découvertes d'autres domaines. De plus, ça peut aussi permettre une ouverture d'esprit plus grande sur l'ensemble des appellations. Ca peut amener certains à boire en se baladant sur une amplitude plus grande en terme de qualité.
Ca peut aussi permettre à certains domaines endormis à chercher à se positionner sur une gamme de prix laissée libre par ces grands domaines en cherchant à produire des vins de grandes qualités.

Bref, un message optimiste pour dire : vive l'augmentation des prix.

Jmm
22 Fév 2013 12:06 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969
Un grand champagne (que dieu nous en garde!;)) est tout de même beaucoup plus accessible, derrière Clos du Mesnil, on a une ribambelle de vins de très, très haut niveau, même chez les vignerons.
22 Fév 2013 12:37 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Oui, c'est exact, le volume y fait mais c'est vrai.

La preuve, j'adore Bollinger, j'en ai :)

Jmm
22 Fév 2013 12:43 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Je lis ce fil avec attention depuis le début et je comprends ce que Didier ressent. Il écrit une lettre d’adieu à certaines grandes bouteilles et comme toutes les ruptures, celle-ci est douloureuse. Chacun y va de son message réconfortant : « une de perdue, dix de retrouvées » mais finalement, arriverons nous à le consoler, à nous consoler ?

Bien sûr, comme nous tous, il rebondira et trouvera d’autres belles à aimer mais l’idée de renoncer en amour pour une histoire de fric a de quoi rester en travers de la gorge ! Nous aimons les vins de grands vignerons parce qu’ils ont cette chose unique que l’on retrouve dans les œuvres des grands auteurs. Si demain je dois me résoudre à renoncer à Raveneau ou à Pico (parce que j’adore ses pinards Fred ;-) ) ce serait une petite mort comme si je devais renoncer à Mahler, aux Beatles ou à Céline !

Didier, je viens d’encaver « Les Cras » de Roumier en 10. Ce ne sont pas les Bonnes Mares mais je t’assure que quand cette bouteille sera prête, c’est avec toi que je la boirai ! On parlera d’amour et de vin en écoutant la 9e de Mahler.

Fred
22 Fév 2013 14:30 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
perso, je vivrai très bien sans boire certains vins
par contre un bon live shit binge and purge de metallica à fond les manettes et un bon bordeaux 1990 ça décoiffe gentiment
on s'endort avec le sourire et l'haleine qui fouette (remarque de madame :D)
22 Fév 2013 15:46 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
C'est bon ça comme prochain fil... Que boire en écoutant du heavy métal? Comme tout est sujet à contreverse sur LPV... Ça risque d'être saignant! Promis Fred, je ne proposerai pas de Pico! ;-)

Fred
22 Fév 2013 16:12 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
On parlera d’amour et de vin en écoutant la 9e de Mahler

On va vous laisser dans l'intimité....:)o
22 Fév 2013 16:20 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
J'ai le vin lyrique, que veux tu...

Fred
22 Fév 2013 16:31 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
C'est bon ça comme prochain fil... Que boire en écoutant du heavy métal?

Un cornas, pour son côté rustique!

Xavier L.
22 Fév 2013 16:31 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
22 Fév 2013 16:33 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Fais gaffe Xavier, avec une phrase comme celle là, tu peux te faire allumer par Laurent. J'vous l'ai dit! Saignant!

Fred
22 Fév 2013 16:34 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Il a été plus rapide que moi! Trop fort! ;-)

Fred
22 Fév 2013 16:35 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
22 Fév 2013 16:37 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
Je partirais plutot sur pt Pearl jam


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
22 Fév 2013 16:38 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
Après comparer Pearl Jam à Metallica, c'est bof hein...c'est pas du tout le même style...c'est un peu comme si tu comparais une "granit 30" et un cornas de clape d'années récentes.

Xavier L.
22 Fév 2013 16:51 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
C'est sur Pj a bien plus de classe


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
22 Fév 2013 16:53 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297
Bien d'accord avec toi, en plus eddie est fan de vin, surtout en concert !

Xavier L.
22 Fév 2013 16:55 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
et moi fan de lui depuis les débuts ce group est toujours aussi enorme à quand le prochain album...


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
22 Fév 2013 17:08 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312
Intéressant édito de Christophe Tupinier dans Bourgogne Aujourd'hui de Février/Mars:

"Après Bordeaux, la contagion s'étend à la Bourgogne (en parlant de la contrefaçon) et on peut dire finalement que les Bourguignons l'ont un peu cherché. En augmentant allégrement les prix de leurs grands vins, ils perdent peu à peu, grand nombre de leurs anciens clients, des repaires commerciaux parfois centenaires pour entrer dans des terres "inconnues", peuplées d'individus dont ils ne soupçonnaient même pas l'exitence et probablement capables de tout dès lors qu'une simple bouteille de vin peut valoir des milliers d'euro. Il est sans doute temps d'ouvrir les yeux"!
22 Fév 2013 18:56 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux