Nous avons 2716 invités et 60 inscrits en ligne

LPV-Brabant Wallon - Ce soir ou Gamay (09/10/11)

  • 22degres
  • Portrait de 22degres Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 0
Déjà introduit par Jean-Luc, voici donc les bouteilles dégustées jeudi :

1 - Fleurie - Lilian Bauchet/Philippe Jambon - Une Tranche Fleurie - 2011
2 - Fleurie - Chamonard - - 2011
3 - Chiroubles - Coquelet - - 2011
- - - -
4 - Morgon - Piron - Côte de Py - 2010
5 - Morgon - Lapierre - - 2010
6 - Morgon - Sunier - - 2011
- - - -
7 - Morgon - Descombes - Vieilles Vignes - 2009
8 - Morgon - Foillard - Côte de Py - 2009
9 - Morgon - Descombes - Vieilles Vignes - 2011
- - - -
10 - Moulin à Vent - Métras - - 2010
11 - Moulin à Vent - Richard Rottiers - Champ de Cour - 2010
12 - Moulin à Vent - Château de Durette - Tête de cuve - 2009
- - - -
13 - Moulin à Vent - Didier Descombes - Terre de Manganese - 2011
14 - Moulin à Vent - Janin - Clos du Tremblay - 2011
15 - Moulin à Vent - Château des Jacques - Clos de Rochegrès - 2010
- - - -
16 - Morgon - Desvignes - Impénitents - 2009
17 - Morgon - Desvignes - Javernieres - 2009
18 - Morgon - Burgaud - Javernieres - 2011
- - - -
19 - Morgon - Burgaud - James - 2010
20 - Morgon - Burgaud - James - 2009
21 - Morgon - Burgaud - James - 2011

et en after

Faugères - Barral - Jadis 2007
Côteaux du Languedoc - Mas Jullien - Etats d'âme - 2005
Vin de Table - Domaine Jean-Philippe Padié - Milouise - 2008
Côtes du Jura - Domaine Ganevat - Les Grandes Teppes - 2007
Montlouis sur Loire - Domaine Chidaine - les Bournais - 2009
Chablis Premier Cru - Thomas Pico - Beauregard 2011
Anjou - Domaine Mosse - Tenderness - 2010

Les commentaires suivent !

Jef

Jef Heering , Magnum & Balthazar
03 Mar 2014 15:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-Brabant Wallon - Ce soir ou Gamay (09/10/11)

Dès que j'ai deux ou trois heures demain, je m'y attelle Jef...

jlj
03 Mar 2014 19:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: LPV-Brabant Wallon - Ce soir ou Gamay (09/10/11)

Comme indiqué dans le titre, cette dégustation LPV-BW porte sur les Beaujolais rouges (crus) des trois millésimes successifs 2009-2010-2011.
Comme d'habitude, les vins sont amenés par les membres présents (seulement huit ce soir-là) à la dégustation. Ce qui génère des températures et des aérations différentes.
Comme il y a (outre mise en bouche et afters) 21 vins, cela fera une dégustation de sept trios que Jef, qui reçoit, a composé assez logiquement.
Etant données certaines notes personnelles très décevantes (vin pas au niveau attendu, fin de dégustation pénible au niveau "bouche" pour moi, mauvaise soirée??? ...) je ne coterai pas cette dégustation.
Pas de photos aujourd'hui ( j'en vois qui se réjouissent...) mon appareil étant en réparation.
L'identité des vins est dévoilée en fin de dégustation de chaque série.
CR:
En mise en bouche, des bulles, robe jaune assez intense, nez bien expressif, mais surtout sur la levure (bière).
Gaz bien présent, amertume et une certaine douceur, je trouve, pour un extra brut.
Il s'agit du "Pétillant naturel" extra brut de Laurent Barth

En route pour cette confrontation en trio:

1ère série:

-1- La robe est très violacée, le nez très expressif, sur un beau fruit.
Un peu de cuir, ou d'animal en plus des fruits rouges, une acidité bien présente; c'est gourmand, gouleyant; vin agréable et bien rafraîchissant.
Fleurie "une tranche" 2011 de Lilian Bauchet (sélection Philippe Jambon)

-2- Après le nez lacté puis sur des notes florales, la bouche est discrète, assez classique, droite mais pas très ronde, avec un peu de verdeur.
Pas de grande sensation en l'état sur ce vin qui ne paraît pas très ouvert.
Fleurie Domaine Chamonard "La Madonne" 2011

-3- Si la robe est violette, il y a sur ce troisième vin des reflets brunâtres et c'est légèrement trouble. Nez profond.
Quelques tanins pas du tout agressifs, de la matière et un beau fruité; de plus un vin équilibré.
Chiroubles Damien Coquelet 2011

De ces trois vins de 2011, le Chiroubles est le plus équilibré et celui qui me plaît le plus en l'état.

2ème série:

-4- Ce vin est servi trop frais; la bouche est fraîche, nette, mais laisse paraître un peu de verdeur en fin.
Sur les fruits noirs,quelques épices, mais c'est assez neutre, pas très ouvert, strict tout en étant assez structuré.
Morgon Côte du Py 2010 Dominique Piron.

-5- Le nez est ici aussi plutôt discret, sur la cerise.
Tranchant en ouverture de bouche, le vin semble bien mûr ensuite, en souplesse; c'est un peu dissocié, comme si ce n'était pas encore bien en place, même s''il semble y avoir tout ce qu'il faut; minéralité compris. La finale est bien fraîche.
Morgon 2010 Marcel Lapierre

-6- Cela paraît plus fondu, très rond, mieux en place, sur les fruits noirs, la griotte et le fumé.
C'est bien mûr, suave, les tanins sont tout en souplesse, le tout contrebalancé par une belle acidité; et belle longueur en plus. Beau vin, disponible.
Morgon 2011 Julien Sunier.

Si les deux 2010 ne semblent pas encore en place, le 2011 de Sunier est très accessible (ou en tout cas pas encore refermé) et leur brûle sans trop de difficulté la politesse pour la première place de cette série.

3ème série:

-7- Les trois vins proposés ici ont des robes très intenses (09?)
Le nez du premier est profond, riche, sur la cerise et les épices.
La bouche est riche, dense, serrée, ronde; les tanins en rondeur eux aussi semblent très mûrs. Bel équilibre.
Termine sur une petite note métallique en fin de bouche gâchant un rien le plaisir d'un très beau vin.
Morgon vieilles vignes 2009, G. Descombes.

-8- De la volatile au nez mais pas en quantité et ce n'est pas dérangeant dans la dégustation.
La bouche est plus légère que le vin précédent, avec une acidité ressentie plus marquée; c'est très frais, élégant, sur la finesse, aérien, bien mûr et avec retour de cette petite acidité en fin de bouche. Les tanins sont très fins. Si le vin a les épaules moins larges que ses deux comparses, il s'ouvre bien en cours de dégustation et ne déçoit aucunement.
Morgon Côte du Py 2009 M. Foillard.

-9- Ce vin sur les fruits noirs est très structuré, très charnu; tanins un peu serrés et amertume en fin de bouche; bel équilibre.
Certainement un beau vin dans quelques années.
Morgon vieilles vignes 2011 G. Descombes.

Des deux Descombes, le 2009 me semble supérieur, en tout cas pour l'instant, et même si c'est lui qui remporte la triple battle, l' élégance et la finesse du Foillard me plaisaient bien après un peu d'aération. Une belle série en tout cas.

4ème série:

-10- Robe claire et trouble. Au nez, de la volatile , sur les fruits rouges (fraises).
La bouche est fraîche, bien mûre, équilibrée. Un peu d'acétate en fin de bouche (?). Le vin est plaisant, facile à boire.
Moulin à Vent 2010 Yvon Métras.

-11- Alcool présent et d'autant plus perceptible que la matière n'est pas très marquée. Aromatique discrète.
Tanins bien présents qui plus est asséchants en fin de bouche. Pas bien compris ce vin...
Moulin à Vent " Champ de Cour" 2010 Domaine Richard Rottiers

-12- Pour celui-ci, la robe est très foncée; le nez est très typé Beaujolais (en tout cas dans mon référentiel...:) ) .
En bouche, ce n'est pas très expressif, assez serré, puis il y a une solide acidité qui débarque...Bof...
Moulin à Vent Château de Durette Tête de Cuvée 2009

De ces trois MAV, je suis bien obligé de reconnaître que le gagnant était le Métras.

5ème série:

-13- Chiffre porte malheur? Quoiqu'il en soit, si le vin est très coloré et les larmes abondantes, une aromatique désagréable ( pas rien que le manganèse...) fait basculer la bouteille dans la catégorie des bouchonnées...
Moulin à Vent "Terre de Mn" 2011 Didier Devignes.

-14- Ici aussi nez assez typé, floral et fruits noirs.
La bouche est très stricte; la matière est là mais pas vraiment le plaisir... Acidité, des amers.
Si la bouche est équilibrée, qu'il y a un beau grain, l' aromatique n'est pas très expressive.
Et c'est dommage, car si l'ensemble paraît fermé, la structure est là et on devine la puissance.
On peut espérer que matière, structure et acidité devraient valoir du plaisir aux plus patients.
Moulin à Vent 2011 Clos du Tremblay P. Janin

-15- Du perlant puis une acidité ++ et du boisé... :( Tanins secs.
Content d'avoir décidé de ne pas coter pour ce coup. Bouteille à problème or not?
Moulin à Vent Clos de Rochegrès 2010 Château des Jacques.

Série décevante où le Janin, entre deux vins à "problèmes", n'a pas trop de souci à se faire...

6ème série:

-16- Les robes de cette série de vins sont très foncées, en particulier le "18".
Vin un peu chaud, avec présence d'alcool en fin de bouche, assez "sudiste".
Belle matière, avec abondance de larmes, avec des amers en fin de bouche et une légère dureté tannique. Trop tôt?
En découvrant l'étiquette, je dois avouer que ce vin se goûtait mieux il y a un an ou deux. Même si je ne me fais pas trop de soucis pour lui...
Morgon Javernières Les Impénitents 2009 de L.C. Desvignes

-17- Elevage encore présent, des fruits noirs puis un goût métallique... ???
C'est très riche, rond. Je sens que ma bouche fatigue tout doucement, aussi...
Morgon Javernières 2009 L.C. Desvignes.

-18- Nez gourmand.
Belle fraîcheur, des tanins bien présents, avec moins de matière que les deux autres, mais c'est plus vif, plus frais.
Cela se boit facilement, avec un beau fruité finissant sur de l'amertume avenante.
A la levée de l'incognito, je dois dire que ce vin qui était mon chouchou à sa sortie se goûte aussi moins bien maintenant. Dure la vie d'artiste...
Morgon Javernières 2011 Jean-Marc Burgaud.

Si la fatigue gustative devient évidente (on monte dans les élevages et les tanins) il s'agit d'une belle série, même si le "simple" Javernières de LCD était plus difficile à cerner.

7ème série:

-19- Le vin semble fermé à double tour, assez austère, très strict en tout cas.
L'élevage, au stade actuel, lui donne même un côté asséchant. Si la matière est bien là, il faut espérer que tout cela se fonde pour donner une belle bouteille dans quelques années, car en l'état c'est difficile d'y prendre du plaisir.
Morgon Côte du Py "James" 2010 Jean-Marc Burgaud.

-20- Le nez est plus ouvert, le vin plus avenant.
Bel équilibre; c'est fruité, serré, avec un côté "tranchant" rafraîchissant; même si le boisé doit ici aussi encore se fondre c'est plus accessible que le 2010.
Morgon Côte du Py "James" 2011 Jean-Marc Burgaud.

-21- Ce dernier vin est plus souple, plus rond, aux tanins plus fondus.
Fruits noirs, épices, réglisse, avec une acidité top et un bel équilibre; très distingué aussi. Beau vin
Morgon Côte du Py "James" 2009 Jean-Marc Burgaud.

Je n'ai pas noté beaucoup de commentaires sur cette dernière série qui constituait mon apport et dont j'avais ouvert les bouteilles 6h à l'avance.
La "James 11" était à ce moment magnifique; j'ai épaulé puis refermé deux heures plus tard. Elle n'était pas au top en fin de soirée.
La "James 10" était déjà telle que je l'attendais (stricte et austère) et, espérant qu'elle bénéficie de six heures de lente aération je l'ai laissée ouverte jusqu'au départ pour la dégustation.Cela n'a manifestement pas suffi à lui rendre le sourire...
La "James 09" était un peu entre les deux à l'ouverture et j'ai aussi décidé de laisser aérer 6h. C'est pour moi un très beau vin du Beaujolais.
Vous m'excuserez du côté succinct des commentaires (si vous avez déjà lu jusqu'ici... :D ) .
Ces quatre derniers vins de JMB ne m'ont pas semblé donner, en fin de soirée, tout le potentiel dont ils devraient être dépositaires, et que j'ai cerné à d'autres occasions, moins fatigantes...

En ce qui concerne les millésimes, pas beaucoup de surprises: personnellement je placerais de toute façon 2009 en tête; en l'état les 2011 me semblent plus accessibles que 2010 mais qu'en sera-t-il dans 10 ou 15 ans? On verra. Difficile de pronostiquer de toute façon en goûtant quelques vins ( et quand on n'y connaît pas grand chose...).

Petit survol des afters de Jef, que je remercie pour son accueil et sa générosité. Merci à Madame pour le rangement et la vaisselle... :(

-Côteaux du Languedoc - Mas Jullien - Etats d'âme - 2005 un peu sec, austère (bu il y a quelques mois un Mas Jullien du même millésime qui était très beau)
- Faugères - Barral - Jadis 2007 très bien, riche, mûr et équilibré. "Jadis" quand c'est bon, c'est bon"
- un Riesling de Dirler Cadé 2010 que Jef semble avoir oublié dans sa liste ci-dessus et qui était tendu, minéral, assez sec, dans la logique du millésime et du vigneron, dont j'adore en général les Rielings ...
- Vin de Table - Domaine Jean-Philippe Padié - Milouise - 2008 oxydation (robe et nez) sur le grillé et le boisé; minéral aussi.
- Côtes du Jura - Domaine Ganevat - Les Grandes Teppes - 2007 Encore tout en jeunesse, fumé, équilibré, sur les fruits secs; magnifique fraîcheur et tension; un beau vin qui en garde encore sous la pédale.
-Chablis Premier Cru - Thomas Pico - Beauregard 2011 déclaré de suite en Chablis (robe et nez) ce beau vin de TP bascule entre tension et maturité avec élégance.
- Montlouis sur Loire - Domaine Chidaine - les Bournais - 2009 Encore marqué par l'élevage et sucre pas totalement fondu; belle tension et beau vin.
- Anjou - Domaine Mosse - Tenderness - 2010 robe jaune déjà évoluée, oxydation, tilleul; bouche équilibrée, assez tendue, sur les abricots secs.

Voilà!
Merci encore à Jeff pour la bonne soirée et la réception, et à tous pour l'excellente ambiance!
Prochain rendez-vous sur les syrahs septentrionales et principalement Cornas...

jlj
04 Mar 2014 16:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 655
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Thibaultmmm sur le sujet Re: LPV-Brabant Wallon - Ce soir ou Gamay (09/10/11)

Une très agréable soirée passée dans la bonne humeur et la décontraction... Pour se faire le bouche des bulles.

"Pétillant naturel" extra brut de Laurent Barth
Vin au nez charmeur, mais évoluant sur des arômes levurés... Bouche équilibrée et fraiche...
Bien-

1ère série:
Fleurie "une tranche" 2011 de Lilian Bauchet (sélection Philippe Jambon)
Un nez charmeur, fruits frais bien mûrs, belle netteté...
Bouche fraiche structurée par une jolie matière... 15.0/20
Fleurie Domaine Chamonard "La Madonne" 2011
Nez lacté de yogourt aux fruits, bouche du même acabit... A attendre pour que l'élevage se fasse moins ressentir... 12/20
Chiroubles Damien Coquelet 2011
Robe possédant un léger trouble.
Nez d'abord un peu réduit, s'ouvrant sur de jolis fruits rouges frais, avec une pointe végétale...
Bouche fraiche équilibrée, sensation de justesse et d'évidence dans ce vin fort plaisant... 15.5/20

2ème série:
Morgon Côte du Py 2010 Dominique Piron.
Un nez de fruits rouges, laissant apparaître du céleri...
Le vin est tout de même bien équilibré, mais l'on retrouve ce nez qui dérange en bouche...14/20
Morgon 2010 Marcel Lapierre
Nez tout d'abord animal et réduit, ensuite des fruits rouges frais d'une belle pureté apparaissent, la bouche est bien équilibrée et fraiche, mais si elle manque de précision... 15/20
Morgon 2011 Julien Sunier.
Jolis fruits mûrs, compotés, confiture de fruits rouges en bouche, mais un vin glissant avec un grand naturel... 15.5/20

3ème série: 3vins à la robe assez semblables, fort dense...
Morgon vieilles vignes 2009, G. Descombes.
Nez d'une belle profondeur, sur les fruits rouges et noirs... Bouche puissante mais tout en rondeur et en suavité...
Très belle matière pour ce vin très complet, sans excès, un vin juteux et dense à la fois...17.5/20
Morgon Côte du Py 2009 M. Foillard.
Nez de volatile évident, avec des notes animales, s'ouvrira par la suite sur des fruits noirs et rouges...
Bouche qui se montre assez stricte avec une acidité bien présente... mais des petits fruits rouges frais et croquants amènent au final, une certaine finesse... A attendre sereinement 15/20.
Morgon vieilles vignes 2011 G. Descombes.
Nez où l'on retrouve une belle profondeur captivante avec une pointe végétale, boisé délicat et intégré ... Equilibre en bouche superlatif... Tout d'abord dense et puissant, le vin glisse tel un enfant sur un toboggan empli de vaseline...:D C'est bon et le sera sans doute encore mieux dans quelques années... 16.5/20

4ème série:
Moulin à Vent 2010 Yvon Métras.
Robe clairsemée et trouble.
Nez qui pinote à mort, donnant au vin élégance et finesse...
Acidité bien présente donnant au vin une buvabilité indécente... Un vin qui parait plus vieux que son âge très charmeur et à maturité... Glou glou... 16.5/20
Moulin à Vent " Champ de Cour" 2010 Domaine Richard Rottiers
Nez peu expressif de fruits rouges, pointe d'alcool perceptible...
Bouche qui s'exprime en 2 temps avec un creux au milieu, laissant apparaitre un manque de matière et d'équilibre... 13/20
Moulin à Vent Château de Durette Tête de Cuvée 2009
un vin à la robe concentrée , mais au nez encore un serré... c'est encore jeune et bien typé beaujo, rien ne dépasse, c'est un vin facile et lissé... 14/20

5ème série:
Moulin à Vent "Terre de Mn" 2011 Didier Devignes.
Nez à problèmes... ED
Moulin à Vent 2011 Clos du Tremblay P. Janin
Nez fort jeune de fruits noirs frais et croquants, bouche joliment structurée par des tanins de qualité, terminant par une jolie acidité... A attendre en toute confiance... 15/20
Moulin à Vent Clos de Rochegrès 2010 Château des Jacques.
Nez animal, bouche tout d'abord perlante, ensuite déséquilibrée par une acidité tranchante... Boisé asséchant disgracieux... Problème???

6ème série: robe très foncée pour les 3 vins...
Morgon Javernières Les Impénitents 2009 de L.C. Desvignes
Nez encore assez fermé, bouche puissante mais veloutée... Matière imposante, vin à la trame serrée mais aux tanins de qualité... On perçoit le potentiel... 15.5/20
Morgon Javernières 2009 L.C. Desvignes.
Très joli nez avec beaucoup de profondeur, fruits rouges et noirs que l'on retrouve dans une bouche confiturée, mais équilibrée...15.5/20
Morgon Javernières 2011 Jean-Marc Burgaud.
Fort joli nez dense avec une belle profondeur et de la distinction...
Bouche où le maitre mot est équilibre, c'est suave, racé, avec un boisé délicat et intégré... 17/20

7ème série: Robe toutes 3 fort foncées... Avec pour preuve cette langue des plus charnues..>:D<
Mais qui d'après vous possède de tels atouts???:D
Morgon Côte du Py "James" 2010 Jean-Marc Burgaud
Nez austère, fruits noirs +++, empyreumatique...
Bouche très structurée, matière imposante, mais le vin ne coule pas mais s'accroche littéralement... Finale asséchante...
L'élevage se fondra t-il un jour??? 13.5/20
Morgon Côte du Py "James" 2011 Jean-Marc Burgaud.
Nez dense, serré, fruits noirs et empyreumatique dominent...
Bouche structurée, mais la matière du vin est là et l'élevage semble plus adapté à celle-ci...A attendre...15/20
Morgon Côte du Py "James" 2009 Jean-Marc Burgaud.
Nez plus ouvert, mais composé de la même manière que les 2 précédents... Bouche ample, dense pour ce vin suave et racé... Tanins présents mais de grande qualité...
Un élevage qui commence à se fondre dans une matière imposante et caressante... Beau vin de garde... 16.5/20

Les afters de qualité proposés par Jef, que je remercie au passage pour sa générosité et son accueil...:)o Les plateaux de charcuteries et fromages de qualité!!!
- Coteaux du Languedoc - Mas Jullien - Etats d'âme - 2005 un vin austère et où la matière ne présage rien d'extraordinaire pour le futur... Moyen
- Faugères - Barral - Jadis 2007 Vin au fruits noirs fort mûrs à l'équilibre superlatif... un vin puissant mais très digeste... Ne fait pas du tout son âge... Très bien+
- Riesling gd cru " Saering" de Dirler Cadé 2010, typé, ce vin aux notes exotiques, est plaisant et équilibré, mais on aurait aimé un poil plus de tranchant... Bien
- Vin de Table - Domaine Jean-Philippe Padié - Milouise - 2008 Nez sur l'oxydation, le thé noir, bouche équilibrée et minérale... Bien-
- Côtes du Jura - Domaine Ganevat - Les Grandes Teppes - 2007 Encore jeune, fumé, fruits secs; fraîcheur et tension. Très Bien
- Chablis Premier Cru - Thomas Pico - Beauregard 2011 nez charmeur chablisien, on perçoit un vin où la maturité des raisins est très soignée, un vin ample et large, mais tout en préservant une grande fraicheur, finale sur des sensation minérales du plus bel effet... Très bien
- Montlouis sur Loire - Domaine Chidaine - les Bournais - 2009 Un vin au nez charmeur (commence à truffé) et complexe... Bouche ample avec un joli gras, et une fraicheur exemplaire pour le millésime!!! Très bien
- Anjou - Domaine Mosse - Tenderness - 2010 oxydation, tilleul, tisane, tout en tension... Bien-

Thibault
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables...
05 Mar 2014 14:52 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV-Brabant Wallon - Ce soir ou Gamay (09/10/11)

Content de voir que le morgon de Julien Sunier s'en sorte avec les honneurs face à deux cuvées de domaines plus installés.

Merci pour les Cr!

JB
05 Mar 2014 15:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV-Brabant Wallon - Ce soir ou Gamay (09/10/11)

Jean-Bernard écrivait:
> Content de voir que le morgon de Julien Sunier
> s'en sorte avec les honneurs face à deux cuvées de
> domaines plus installés.

Jean-Bernard,
j' ai beaucoup aimé ce Morgon 11 de Julien Sunier que je ne connaissais pas du tout mais je pense que les 2011 en général se boivent mieux pour le moment que le 2010.

jlj
05 Mar 2014 18:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux