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CR: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

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[size=x-small]Cercle LPV LYON 2, soirée n°25 [/size]
[size=x-large]Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton[/size]

A peine remis du décalage horaire de notre voyage en Italie de
la semaine dernière que nous nous attablons de nouveau à l’Âme Sœur
d’Olivier Paget, convoqués par Julien alias Zonos, bien décidé à nous faire marcher
sur les pas de ses ancêtres et d’un fameux tonton qui arpentait en son temps les
raides sentiers de la Roche de Solutré, point de repère inévitable de cette
bien jolie région du Mâconnais qui est donc le thème de cette
vingt-cinquième soirée du cercle LPV Lyon 2 et
ne vous inquiétez pas, j’arrive enfin
au point de ma phrase.

img11.hostingpics.ne...
Les vins ont été bus par paires à l’aveugle



CR: [size=large] Céline et Laurent Tripoz, Crémant de Bourgogne, Brut Nature, NM [/size]
100% Chardonnay

Couleur citron claire, bulles fines très peu nombreuses.
Nez grillé et fleuri légèrement pierreux.
L’acidité est assez mordante à l’attaque en bouche, pas de bulles ressenties.
C’est très citron avec un côté métallique qui titille l’arrière de la langue et des touches herbacées.
Grosse puissance en fin de bouche et longue persistance presque chaude.
Bien, je l’ai trouvé assez étrange.

img15.hostingpics.ne...
CR: [size=large] Cave de Lugny, Crémant de Bourgogne, Brut Millésimé, 2009 [/size]
Chardonnay et Pinot Noir

Couleur paille claire, bulles de taille moyenne.
Nez sur l’élevage, la brioche avec des notes un peu tertiaires.
Pour la bouche, je me rends compte que j’ai pris mes notes plutôt par comparaison avec le Tripoz.
Elle est plus ronde et plus complexe avec des bulles plus présentes mais aussi plus courte et plus dosée.
Il y a des fleurs, des agrumes, du beurre.
Bien, plus classique et plus facile que le Tripoz.

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Saumon Mariné, Compotée d’Oignons

CR: [size=large] Château de Beauregard, Saint Véran, En Faux, 2012 [/size]

Couleur claire un peu dorée.
Le nez est complexe, boisé mais frais, un peu réduit au début. On y trouve de la poire et de la figue.
Je trouve la bouche très saline et plutôt pierreuse, un peu asséchante.
C’est dominé par le citron et c’est très acidulé.
La finale est longue.
Bien sans plus.

img15.hostingpics.ne...
CR: [size=large] Les Héritiers du Comte Lafon, Mâcon Milly-Lamartine, Clos du Four, 2012 [/size]

Couleur citron claire.
Nez très boisé réduit, ça parle de serpillère ou d’écurie.
La bouche est assez monolithique avec une grosse amertume.
Avec l’aération il se présente mieux sans devenir folichon.
Moyen+

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Fera du Léman, Légumes d’Hiver

CR: [size=large] Domaine Jean-Pierre Michel, Viré-Clessé, Terroir de Quintaine, 2013 [/size]

Couleur paille moyennement soutenue.
Très beau nez expressif sur le fruit surmuri, le miel, le fruit de la passion.
La bouche est elle aussi très fruitée, très muscatée, ce qui donne une impression de sucres résiduels mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Belle tension avec un peu de gras.
C’est un poil court mais plein de plaisir.
Très Bien, mais atypique. Un effet de levures exogènes ?

img15.hostingpics.ne...
CR: [size=large] Domaine de Bongran, Viré-Clessé, cuvée E.J. Thévenet, 2008 [/size]

Couleur dorée assez soutenue.
Nez spécial entre artichaut et fleurs blanches (à l’aération), encore de la réduction quoi.
La bouche est grasse et fait assez évoluée avec de la cire, des épices, du miel.
Bien

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Caille et Veau, Céleri et Poire

CR: [size=large] Domaine Gilles Noblet, Pouilly-Loché, 2013 [/size]

Couleur claire aux reflets verts.
Nez calcaire.
Bouche tendue, citron acidulé avec pas mal de fleurs blanches.
C’est frais et long, bien droit et franc.
Bien+, simple mais bon.

img15.hostingpics.ne...
CR: [size=large] Domaine La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2011 [/size]

Couleur citron très claire.
Le nez est sur la croûte de pain avec peu de fruit.
Le toucher de bouche est très sympa avec juste un peu de gras.
Le fruit est assez mûr, fleurs jaunes, un peu boisé.
Belle acidité finale.
Bien+

img15.hostingpics.ne...
CR: [size=large] Domaine Robert Denogent, Pouilly-Fuissé, Les Reisses, 2012 [/size]

Couleur paille claire aux reflets verts.
Nez fleuri et anisé, très joli bouquet.
La bouche est bien minérale et tendue, salivante.
Aromatique encore un peu dominée par le citron.
Très Bien, le vin de la soirée pour moi-même si le gruppetto est serré.

img15.hostingpics.ne...
CR: [size=large] Château de Fuissé, Pouilly-Fuissé, Le Clos, 2010 [/size]

Couleur un peu orangée.
J’ai pas pris de notes sur le nez.
La bouche est plus ronde que le Denogent avec moins d’acidité.
C’est plus en finesse et en suggestion.
Fruit jaune (abricot).
Bien+

img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Poire aux Epices, Compote de Panais au Miel, Glace Yaourt

CR: [size=large] Domaine du Château de Pierreclos, Mâcon-Pierreclos, Vendanges d'Automne, 2011 [/size]

Couleur claire à peine plus intense que celle des secs.
Nez fin avec un peu de verdeur et beaucoup de poire. C’est frais.
La bouche est à peine sucrée avec une jolie tension, légère sensation de dilution mais qui colle bien au vin pour l’équilibrer.
Silex, poire, cerise blanche se mélangent dans un ensemble fin, élégant et long.
Bien+, j’aime ce style.

img15.hostingpics.ne...
CR: [size=large] Domaine René Michel, Mâcon Village, cuvée Héritage, Terroir de la Barre, 2006 [/size]

Couleur orange intense.
Le nez est puissant sur les fruits confits. Ici aussi des touches herbacées.
La bouche est pour moi à la limite de l’équilibre et manque de peu de basculer dans l’alcooleux.
C’est puissant et concentré, toujours sur les fruits confits, le safran et une dose de sucre conséquente.
C’est très long.
Bien+, mais moins mon style.

img15.hostingpics.ne...


Belle dégustation très homogène, mais je dois avouer que les notes
se sont faites de plus en plus rares au fur et à mesure des vins.
Difficile effectivement de ne pas être redondant.
Est-ce pour cela, à cause de l’enchainement avec la semaine dernière
ou parce qu’on était quasi seuls dans le restaurant que la dégustation
s’est finie très tôt au grand dam de Philippe qui nous a rejoint après
une longue absence.

Difficile donc de classer ces vins, les deux que je retiendrai je pense sont :
- Le Viré-Clessé de Jean-Pierre Michel pour son originalité
- Le Robert Denogent un poil au-dessus des autres

Un très grand merci à Julien d’avoir organisé ce pèlerinage en terres
Burgondes ancestrales de Chilpéric, Godomar, Godégisèle, Gondebaud et Tonton.
Faut avouer que grimper jusqu’au sommet de la Roche de Solutré sous le soleil harassant de
Mars, c’est le genre d’exercice physique qui donne sacrément envie de retourner s’abreuver à la source !

img11.hostingpics.ne...

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Mar 2015 12:21 #1

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Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

C'était une belle dégustation hier avec aucune fausse note et un niveau moyen élevé. J'ai apprécié tous les vins, certains un peu plus que d'autres mais pas facile d'établir un classement. Pour moi qui apprécie les vins mûrs, j'ai été servi ! Par moment, sans connaître le thême, je serai parti bien dans le sud loin des terres bourguignones. Des vins présentaient une réduction sur le chou, l'artichaud mais s'estompait en quelques minutes d'aération mais ça surprend un peu. Il me reste plus qu'à retranscrire mes notes qui encore plus succintes que d'habitude.
05 Mar 2015 14:18 #2

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Il faut ajouter que Mathieu Viannay, nous a rejoint au dessert.
Nous voyant juste avec nos pauvres Mâcon, s'est empressé de commander une quille d'Echezeaux de la DRC (:P)

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
05 Mar 2015 14:18 #3

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Nonolapero écrivait:
> C'était une belle dégustation hier avec aucune
> fausse note et un niveau moyen élevé. J'ai
> apprécié tous les vins, certains un peu plus que
> d'autres mais pas facile d'établir un classement.
> Pour moi qui apprécie les vins mûrs, j'ai été
> servi ! Par moment, sans connaître le thême, je
> serai parti bien dans le sud loin des terres
> bourguignones. Des vins présentaient une réduction
> sur le chou, l'artichaud mais s'estompait en
> quelques minutes d'aération mais ça surprend un
> peu. Il me reste plus qu'à retranscrire mes notes
> qui encore plus succintes que d'habitude.

Moi qui croyait que tu n'aimais pas le Gout du Blanc(:P)

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
05 Mar 2015 14:32 #4

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Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

La dégustation de cette même région avec nos camarades de LPV Lyon, nous avait également laisser une bonne impression sur le niveau général du secteur...

Quant au goût du blanc...Philippe a du apprécier :P

Si c'est pas une blague , c'est vraiment un joli geste de la part de Matthieu Viannay(tu):)-D

Moi je suis près à explorer les vins du mâconnais encore et encore, avec grand plaisir ...

Laurent
05 Mar 2015 18:43 #5

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

c'est vraiment un joli geste de la part de Matthieu

Mais c'était pas pour nous... :(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Mar 2015 18:49 #6

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Étonnant que vous n'ayez pas mieux goûté le 2008 du Domaine de la Bongran, que pour ma part je trouve bien mieux que bien, un des meilleurs millésimes de cette cuvée, certes riche et grasse, mais d'une fraicheur époustouflante.

Luc
05 Mar 2015 18:49 #7

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S'agissant des vin de JP Michel, celui-ci vendange toujours à très haute maturité avec des niveaux de sucre élevés pour des vins vendus comme secs. Je pense donc que l'impression de surmaturité ne vient pas des levures mais du vin lui-même.

Cordialement,

Hervé
05 Mar 2015 19:49 #8

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

l'impression de surmaturité ne vient pas des levures mais du vin lui-même Merci Hervé. (tu)

Étonnant que vous n'ayez pas mieux goûté le 2008 du Domaine de la Bongran

Effectivement, j'étais un peu déçu à la découverte de l'étiquette.
Il est possible que l'explosion du précédent (Jean-Pierre Michel) ait un peu mis à mal la Bongran.
Mais attendons les impressions des gones car les avis me semblaient très divisés sur plusieurs paires.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Mar 2015 20:01 #9

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Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

[size=x-large]Souvenirs, souvenirs ![/size]

Effectivement, que de souvenirs qui remontent à la surface, grâce à cette dégustation sur une région qui m'est chère.
Voici mes commentaires.

Crémant de Bourgogne Domaine Céline et Laurent Tripoz

Le vin présente un léger trouble (vin nature ?) et a peu de bulle
Le nez fait très vin nature, mais vin nature maîtrisé. C’est levurien et herbacé.
En bouche, les bulles sont bien persistantes. La fraîcheur est rendez-vous. Il y a un bel équilibre porté par une belle amertume. Julien me demande ce que c’est, je dis Tripoz. Bingo, c’est gagné. Il faut dire que j’ai dégusté ce vin une bonne dizaine de fois, l’année dernière. Ca aide. Bien+

Crémant de Bourgogne Cave de Lugny

La robe présente une belle limpidité
Le nez est agréable, avec de belles notes de pomme au four et de coing.
En bouche, les bulles sont assez discrètes. Je perçois un peu de caramel. Bien

St Véran Château de Beauregard « En Faux » 2012

La robe est bien dorée.
Le nez est discret. Il y a quelques notes fermentaires, pas grand choses de plus.
La bouche est hyper acide. Du coup, c’est totalement déséquilibré. La longueur est moyenne.
Je n’ai pas aimé. Bof

C’est rare que je n’aime pas un vin à ce point.

Mâcon-Milly Lamartine Domaine Les Héritiers du Comte Lafon « Clos du Four » 2012

Le nez est fumé, grillé avec une pointe de curry. J’aime bien.
En bouche, l’équilibre est bon. La longueur est moyenne. Bien(+)

Viré-Clessé Domaine Jean-Pierre Michel « Terroir de Quintaine » 2013

La robe est bien dorée.
Le nez est bien ouvert et très flatteur avec de belles note de pomme et de poire.
En bouche, très bel équilibre malgré quelques sucres résiduels. Très bien

Viré-Clessé Domaine de la Bongran « Cuvée E.J Thévenet 2008

Joli nez avec une belle note florale ainsi que de la confiture de coing et du miel.
En bouche, bel équilibre et belle longueur, toujours avec ce côté miellé. Bien++

Très joli paire !

Pouilly-Loché Domaine Gilles Noblet 2013

Le nez est discret. Je perçois tout de même un soupçon de pomme et de poire.
En bouche, on retrouve les fruits blancs (poire).Bien(+)

Pouilly-Vinzelles Domaine de la Soufrandière « Les Quarts » 2011

Le premier nez me fait tout de suite penser à l’odeur de la coquille d’huître.
A l’aération, je perçois quelques notes levuriennes mais aussi une très agréable odeur d’orange amer.Bien++

Pouilly-Fuissé Domaine Robert-Denogent « Les Reisses » 2012

Le premier nez est discret. A l’aération, il y a une belle note florale, de pomme et de poire.
En bouche, très bel équilibre grâce à une belle acidité. Très bien

Après la panne de stylo, je fais le coup du trou d’air pour le vin suivant.:D
Pas de commentaire pour le vin suivant. J’ai un doute, je ne sais pas si la charte m’autorise à commenter ce vin.

Mâcon-Village Domaine René Michel « Cuvée Héritage » 2006

La robe est moyennent dorée.
Joli nez safrané avec une pointe de tilleul.
La bouche est bien équilibrée grâce à une belle acidité. Bien

Voilà, c'était une bien belle soirée. J'étais ravi de goûter de nouveau le Crémant de Tripoz et de goûter pour la fois un vin de Robert-Denogent.

Une petite photo de plus pour le plaisir : c'est la vue depuis la salle de classe du CFPPA de Mâcon-Davayé.(:D
05 Mar 2015 21:09 #10

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Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Bonsoir les lyonnais !

Belle série (tu), même si tous les vins ne se sont pas présentés au mieux.
J'ai également un bon souvenir du domaine de Bongran.
Dommage que les macons de Nicolas Maillet ne soient pas représentés dans cette soirée, plaisir garanti à chaque fois B)-

Cédric - LPV FOREZ
05 Mar 2015 21:44 #11

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Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

De même que mes camarades de dégustation, les notes se sont faites de plus en plus rares au fil de la soirée.
En tout cas, un plaisir d’entendre Julien parler des vins du mâconnais, j’aurai appris hier soir ! Merci beaucoup.

Crémant de Bourgogne Domaine Céline et Laurent Tripoz
Nez d’abord très végétal qui s’ouvre assez vite (mandarine, puis fruits jaunes), bouche mandarine très tendue, citron vert en finale, c’est très vif, mordant même. Je réessayerais bien sur une salade de poulpes.

Crémant de Bourgogne Cave de Lugny
Nez brioché, bouche aussi, plus de dosage que le précédent mais j'apprécie le milieu de bouche dans ce style brioché avec quelques agrumes, finale par contre très caramélisée pour moi.

St Véran Château de Beauregard « En Faux » 2012
Joli nez beurré, vanillé, agrumes et muscade. De la vivacité en bouche, aromatique agréable mais l’ensemble est plutôt acqueux.

Les Héritiers du Comte Lafon, Mâcon Milly-Lamartine, Clos du Four, 2012
Grosse réduction, - presque déviant pour moi -, pas mal de fumé, du curry. Au début le vin m’a semblé plat, mais il s’est arrondi et ouvert ensuite sur des notes beurrées.
Finale un peu chaleureuse.

Viré-Clessé Domaine Jean-Pierre Michel « Terroir de Quintaine » 2013
Nez sur la noisette, les agrumes, et exotique aussi. Bouche exotique sur la mangue et surtout les fruits de la passion. Chauffe un tout petit peu mais finit sur de beaux amers.

Domaine de Bongran, Viré-Clessé, cuvée E.J. Thévenet, 2008
Le nez fait un peu nature, me semble éthéré, avec de l’artichaut. En bouche pas mal d’amerture, je me demande si le vin ne commençait pas à s’oxyder un peu.

Domaine Gilles Noblet, Pouilly-Loché, 2013
J’ai trouvé ce vin d’une expression très classique, légèrement exotique, un côté légèrement glycériné, très bon équilibre. J'ai bien accroché.

Domaine La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2011
Légèrement perlant, vanillé, plus chaud que le précédent.

Domaine Robert Denogent, Pouilly-Fuissé, Les Reisses, 2012
Expression que j’ai trouvée très classique, glycérinée, très bon équilibre. Très bon vin.

Château de Fuissé, Pouilly-Fuissé, Le Clos, 2010
J’ai juste noté que pour moi ça chauffait un peu en bouche.

Domaine du Château de Pierreclos, Mâcon-Pierreclos, Vendanges d'Automne, 2011
Coing, le citron vert, le miel, avec une certaine pureté en bouche sur une trame de fruits exotiques. C'est bon! (au passage, je me suis rendu compte à vos cr - la couleur du vin - que j'avais inversé les verres et donc mes impressions pendant la soirée).

Domaine René Michel, Mâcon Village, cuvée Héritage, Terroir de la Barre, 2006
J’ai noté seulement coing, safran et citron confit, on sent plus l'alcool que sur le précédent.

Globalement, j'ai été étonné des niveaux de maturité de certains vins (souvent les 2èmes vins des paires), j'avoue que je ne m'attendais pas à cela mais il est vrai que je connais peu le mâconnais...
Le gruppetto : le Denogent, le JP Michel mènent la danse suivis de Noblet et Pierreclos.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Mar 2015 21:59 #12

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Vu la longueur des notes, va falloir que tout le monde participe pour qu'on arrive a avoir un semblant de description complète pour chaque vin ! :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
05 Mar 2015 22:05 #13

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Je suis très content d'avoir organisé cette dégustation qui me tenait à coeur pour de multiples raisons.
Le Mâconnais est souvent considéré par les amateurs de vins (et les producteurs de Cote d'Or) comme le canard boiteux de la Bourgogne.
J’espère avoir montré à mes différents collègues que ce n'est pas le cas, et que nombreux des vins que j'ai présenté à cette soirée pourrait être présenté devant leur cousin de la Côte de Beaune sans avoir honte.



Petit laïus que j'ai remis sous forme de fiche à mes convives à la fin de la dégustation :

Le Chardonnay est omniprésent dans le Mâconnais : ce cépage blanc représente 80 % des plantations de la région !
Pour les vins rouges, le Pinot Noir est largement supplanté par le Gamay, qui n’a pas été chassé, au Moyen-Âge, par le Duc de Bourgogne (le Mâconnais n’appartenait pas au Duché de Bourgogne). Le Mâconnais fut, jusqu'au 18ème siècle, planté de Gamay. Au début du 19ème siècle, il fut supplanté par le cépage chardonnay, qui a trouvé là son terrain de prédilection. Il représente aujourd'hui plus de 80 % des plantations (Mise à part les quelques communes septentrionales, il fait de manière trop chaud pour accueillir le Pinot Noir). Le paysage du Mâconnais est façonné par une succession de collines
dont l'exposition est/sud-est est idéale pour la culture de la vigne. On distingue plusieurs types de sols
Le climat continental qui caractérise toute la région est particulièrement favorable à une bonne maturation des raisins.
Sur l’ensemble du territoire du Mâconnais, vous aurez plaisir à découvrir toute la gamme des appellations Régionales bourguignonnes (Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains, Coteaux Bourguignons et Crémant de Bourgogne).
Vous apprécierez surtout les appellations spécifiques de la région. Certaines appellations Villages (les Pouilly, Saint-Véran), ayant même entamé des démarches pour que certains de leurs Climats soient classés en Premiers crus. (En stand-by depuis 2012, blocage de l’INAO)

Appellations Villages: Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Viré-Clessé
Appellations Régionales (propres au Mâconnais): Mâcon, Mâcon-Villages,Mâcon suivi du nom du Village

Vins blancs:
Superficie en production* :
1 hectare (ha) = 10 000 m2 = 24 ouvrées
3 345,82 ha, dont
Mâcon : 84,33 ha
Mâcon-Villages : 1 884,65 ha
Mâcon + nom de commune :
1 376,84 ha

Pouilly-Fuissé : 761,37 ha (194 Climats)
Pouilly-Loché : 31,92 ha (8 Climats)
Pouilly-Vinzelles : 42,52 ha (11 Climats)
Saint-Véran : 703,01 ha (187 Climats)
Viré-Clessé : 406,65 ha (114 Climats)

Vins rouges et rosés:
Superficie en production* : La dénomination VILLAGES ou le nom de la commune commune d’origine
522,45 ha, dont ne peut être adjoint à celui de MACON que pour les vins récoltés à l’intérieur
Mâcon : 324,99 ha de l’aire délimitée de l’appellation MÂCON VILLAGES sur le territoire des
Mâcon + nom de commune : 27 regroupements de communes identifiées.
197,46 ha
.
Communes de production :
Mâcon : communes de l’arrondissement de Mâcon et 11 communes proches.
Mâcon Villages : Azé, Bray, Burgy, Bussières, Chaintré, Chardonnay, Charnay-lès-Mâcon, Cruzille, Davayé, Fuissé, Igé, Loché, Lugny, Mancey, Milly-Lamartine, Montbellet, Péronne, Pierreclos, Prissé, La Roche-Vineuse, Saint-Gengoux-le-National, Serrières, Solutré-Pouilly, Uchizy, Vergisson, Verzé, Vinzelles.

Fichier attaché :


1 – Crémant Brut nature – Domaine Tripoz (Loché)
100% Chardonnay, ce Crémant "nature" n'a pas d'ajout de sucre ni de produits chimiques (Biologique et Biodynamique). Cela lui donne beaucoup d'élégance et de légèreté et en fait un "Extra-Brut". Le terroir est Argilo-calcaire
Dosage: Aucun. Complété avec du Macon Loché "Les Chênes".
Pas d'ajout de SO2 ni de filtration. Prise de mousse avec des levures champenoises sélectionnées en biodynamie.

2 – Crémant Brut – Millésisme 2009 – Cave de Lugny
Chardonnay et Pinot Noir.
Les vignes dont est issu notre Crémant de Bourgogne Millésimé sont situées sur la commune de Lugny et ses alentours. • Sols argilo-calcaire. Orientation quasi-générale Sud - Sud-Est situées sur la commune de Lugny et ses alentours. • Sols argilo-calcaire. Orientation quasi-générale Sud - Sud-Est. • Vignobles de plateaux et coteaux • Moyenne d’âge du vignoble : 30/35 ans. • Récolte manuelle de la vendange, en cagettes perforées. • Elaboration du vin de base avec pressurage pneumatique des raisins puis vinification en cuves inox thermorégulées. • 5 à 10% du vin de base Chardonnay est élevé en fûts de chêne. • Fermentation malolactique systématique. • Puis réalisation de la prise de mousse (deuxième fermentation alcoolique réalisée en bouteille selon la méthode traditionnelle). • Elevage des vins pendant une durée minimum de 18 mois afin d’obtenir une finesse de bulles optimale. • Remuage par gyropalette, dégorgement et adjonction de la liqueur d’expédition.

3– Mâcon Milly-Lamartine – Clos du Four – Héritier du Comte Lafon – 2012 (Milly-Larmartine)
Le Macon Milly-Lamartine Clos du Four est issue d’une parcelle argilo-calcaire exposée Est (1.3 ha) et située sur la commune de Milly-Lamartine, en milieu de coteau. Le sol présente beaucoup de petits cailloux mais aussi un peu plus d’argile que sur les autres parcelles de Milly-Lamartine. L’âge moyen des vignes est de 25 ans (commencé à planter en 1982). Les vignes sont travaillées en culture biologique et biodynamique. Vinification Le Macon Milly-Lamartine Clos du Four est vinifié uniquement en demi-muids (futs de 500 à 700L). Il est gardé sur lies pendant neuf à dix mois avant soutirage et préparation à la mise en bouteille réalisé en septembre ou octobre selon les années.
4– Saint-Véran – En Faux - Château de Beauregard – 2012 (Chasselas)

Le Climat ‘En Faux’ est situé sur le versant orienté au sud du Mont de Pouilly, à bonne altitude (270 m) et constitué de sols argileux et caillouteux, plus ou moins calcaires en surface, mais reposant sur des calcaires à Entroques rouges durs, d’où provient la couleur brique des sols.. Age moyen : 40 ans. Contrôle des rendements ; culture respectueuse de l’environnement ; labour ; vendanges manuelles.. Fermentation et élevage 50% en cuve, 50% en barrique.Récoltés à haute maturité et issus de petits rendements, les raisins sont vinifiés au Château de Beauregard. Après un pressurage mécanique doux et un débourbage très rigoureux, les moûts fermentent pour la plus grande partie en pièces bourguignonnes. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines pendant environ 10 mois. Un élevage long, traditionnel en Bourgogne, permet de favoriser l’expression authentique de ce Climat. Un sous-tirage et une filtration très légère pré- cèdent la mise en bouteille.

5– Viré-Clessé – Terroir de Quintaine – Domaine Jean-Pierre Michel – 2013 (Clessé)
5 ha, dont sélection des meilleures parcelles du coteau la Quintaine-Clessé exposé soleil levant. Le sous-sol est argilo-calacaire. L’age moyen des vignes est de 60 ans( dont la vigne « Les bollonds » plantée en 1885) Les raisins sont cueillis manuellement et sont déposés entier dans le pressoir pneumatique. Cette cuvée est vinifiée en cuves inox thermorégulées sans levurage et en laissant faire les fermentations lentement jusqu'à la récolte suivante (la fin de la maturation se fait en fût de chêne ancien). Elevage sur lies fines puis mise en bouteille à la vieille des vendanges suivantes. Les raisins sont récoltées en surmaturation (3-6grs de sucre résiduel en moyenne -14° pour le millésime 2013). Travail de la vigne proche du bio.

6– Viré-Clessé – Tradition E. J. Thévenet - Domaine de Bongran – 2008 (Clessé)
Sol : Argilo-calcaire + marnes blanches Exposition sud – sud est Vendanges : Manuelles
Aire de production : Quintaine, hameau de Clessé Glucose / Fructose : 4.8 g/l
Age des vignes : 55 ans Rendement ( moy. 10 ans) : 32 Hl/Ha Levures : indigènes
Elevage : en foudre (20 mois) Fermentation :Basse température / Malo-lactique effectuée
Les techniques culturales appliquées au sein de nos domaines depuis plusieurs générations sont inspirées des traditions ancestrales vigneronnes et sont mises en œuvre dans un respect total de l’environnement.
Certification « bio » en cours, mais depuis toujours :
Engrais et désherbage chimique proscrits. Fermentations lentes sans adjonction de levures ni de bactéries commerciales. Mise en place d’une station de traitement des effluents de cave.
Raisonnement au plus juste de tous les traitements appliqués (soufre, bouillie bordelaise)

7- Pouilly-Loché – Domaine Gilles Noblet - 2013 (Fuissé)
Situées sur la commune de Loché, la parcelle de Pouilly-Loché est plantée sur des sols composés d’argile, calcaires et marnes pour une surface totale de 28 ares. Elevage en foudres et futs de chêne pendant 12 mois

8- Pouilly-Vinzelles – Les Quarts – Domaine La Soufrandière - 2011 (Vinzelles)
Age des Vignes : entre 45 et 80 ans
Superficie : environ 2 ha
Terroir : Argilo-calcaire, très riche en oxyde de fer (rouge), sur Bajocien, sur la partie la plus haute et la plus caillouteuse du Climat « Les Quarts ». Altitude de 250 m en coteau Sud-Est)
Vinification & Elevage : Vendanges manuelles, Pressurage en grappes entières, 100% vinifié et élevé en pièces (fûts de 228 l) pendant 11 mois

9– Pouilly-Fuissé – Les Reisses – Domaine Robert Denogent – 2012 (Fuissé)
Vigne de plus de 60 ans sur un peu de 0.50 ha à Fuissé.
Sol argileux à 50~80cm de profondeur.

10– Pouilly-Fuissé – Le Clos – Domaine Chateau Fuissé – 2010 (Fuissé)
Monopole et seul clos présent en appellation Pouilly-Fuissé.
Vinifications en barriques de chêne (neuves à 80%)
Vignes de 45 ans en moyenne. Sols équilibrés entre l’argile et le calcaire.

11 – Mâcon villages Cuvée « Héritage » - Domaine Michel – 2006
Les conditions climatiques exceptionnelles de l'automne 2006 (soleil et brumes matinales) ont permis un développement de la pourriture noble sur le chardonnay, récolté ici manuellement avec tries à la vigne entre le 28 septembre et le 6 octobre. Élevée sur lies fines en cuve Inox pendant trente-six mois, cette cuvée a connu un arrêt de fermentation naturel, d'où la présence de 50 g/l de sucres résiduels. Un jaune d'or profond aux reflets safran orne ce vin; sa palette aromatique intense mêle le curry, le sous-bois et les fruits confits à des notes plus racées issues du terroir: pierre à fusil et pétrole. Le prélude de la bouche s'étire sur le coing et les fruits confits, puis arrivent en fanfare une densité et une richesse dignes des plus grands vins doux.

12 - Mâcon-Pierreclos « Vendanges d'Automne » - Château de Pierreclos - 2011
Il provient de vignes âgées de 66 ans, situées sur la commune de Pierreclos. Elles évoluent sur un sol argilo-calcaire.
Les vendanges sont manuelles autour du 7 novembre. Les raisins sont surmaturés et non botrytisés. Les vinifications sont faites à 100% en cuve.
A la dégustation, ce Mâcon Pierreclos Blanc est un vin riche, très gourmand, soutenu par une belle fraîcheur et rehaussé par des notes de fruits confits.

Tous les vins ont été ouverts 5 heures avant la dégustation hormis les crémants.

Céline et Laurent Tripoz, Crémant de Bourgogne, Brut Nature
100% Chardo

Jaune très claire, bulles fines très peu nombreuses ( au bout de 2 min il y en avait plus) Très gros trouble ( Avis perso : assez dérangeant sur un vin effervescent. )
Nez sur la poire les amandes avec des notes herbacées.
Acidité très présente mais bien intégrée. Une sensation de perlant en débout de bouche.
En bouche c'est citronné avec une pointe minérale en fin de bouche.
Le vin est puissant avec une belle longueur, par contre la note finale n'est pas terrible voir désagréable (Ou du moins pas intégrée avec le corps du vin)
L'alcool est assez présent en complément de tout ca (ce qui a tendance à alourdir le vin)
Bien, mais comme à chaque fois j'ai un peu du mal avec par rapport à un effervescent conventionnel.

Cave de Lugny, Crémant de Bourgogne, Brut Millésimé, 2009
Chardo et Pinot Noir

Couleur paille claire, bulles de taille moyenne et en grand nombre.
Nez plus conventionnel : pain grillé, pomme et légèrement du miel, des notes de fleurs d’acacias
En bouche c'est bien plus complexe, on est plus sur un mélange de fruits blancs, de la brioche, et le citron.
Bien +, plus conventionnel et plus ce que je recherche dans un crémant.

Château de Beauregard, Saint Véran, En Faux, 2012

Jaune paille clair, reflets jaunes légèrement dorés.
Le nez est riche, un peu d'élevage, petite réduction en fin de nez qui se dissipe au bout de 2 min. Je crois percevoir des notes de poires, d'amandes, et d'aubépines.
Lle citron est dominant avec une toute pointe safranée.
Assez belle longueur en bouche.
Bien -, dommage car ce vin a tous les éléments d'un beau vin, mais il lui manque une grosse homogénéité et une unité dans son corps.

Les Héritiers du Comte Lafon, Mâcon Milly-Lamartine, Clos du Four, 2012

Jaune paille, reflets légèrement dorés.
Beaucoup de réduction au nez (ce qui n’était pas le cas à son ouverture et 3h après) : Pétard / curry (elle se dissipe au bout de bien 5 minutes: laissant un peu plus la place à des arômes de fleurs blanches)
La bouche est très ample : Gras très présent et prégnant fondu sur une belle acidité présente mais bien confondue avec ce gras. Les notes beurrées sont présentes, mais le vin est bien moins complexe en terme d'aromatiques par rapport à ce que je connais sur d'autres millésimes. On ressent bien aussi le coté crayeux de l’appellation
Très belle longueur sur la pâte d'amande et les fleurs blanches.
Bien. Déçu par rapport à ce que je connais de ce vin à l'habitude, d'autant plus quand on met en corrélation son prix.

Domaine Jean-Pierre Michel, Viré-Clessé, Terroir de Quintaine, 2013

Jaune soutenu avec quelques reflets jaunes-verts.
Nez assez complexe sur le silex, le pain grillé , la poire, l'aubépine, petite note de miel, et petite réduction en fin de nez.
La bouche très fruitée, arômes inhabituels sur du chardonnay (souvent le cas sur les vins de JP Michel), sensation légère de sucres (bien intégrée).
C'est très frais soutenu par un peu de gras. la persistance en bouche est moyenne
Bien ++

Domaine de Bongran, Viré-Clessé, cuvée E.J. Thévenet, 2008
Jaune doré avec des reflets jaunes pailles.
Le nez est encore plus complexe que le précédent : pâte d'amande, forte note vanillée, pain grillé, beaucoup d'acacias et d'aubépine, et petite note finale de curry et de safran.
En bouche ca a bien plus de matière que l'autre vin (notamment dû aux nombres d’arômes perçus). La minéralité du vin reste dominante
L'acidité est très forte. L'alcool bien présent, est très bien intégré.
Très belle longueur en bouche.
Très bien. Millésime un peu en dessous de 2006, 2009 ou encore 2010 chez la Bongran.

Domaine Gilles Noblet, Pouilly-Loché, 2013

Jaune pale aux reflets jaunes pales.
Nez calcaire, très minérale, manquant d’arômes de fruits.(petite note florale)
La bouche est très tendue, sur la poire et les fleurs blanches. La bouche est très franche et présente une acidité constante.
Belle longueur en bouche
Bien, Vin bien fait mais assez standard

Domaine La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2011

Jaune pale aux reflets jaunes évolués.
Le nez présente beaucoup d'élevage : Pain grillé, brioche, vanille.
Ces arômes masquent un peu les arômes de fruits et de fleurs blanches.
En bouche, c'est très bien fait, très ample, très belle équilibre entre le gras et la fraîcheur.
La vanille est bien équilibré par des notes de poires, d'amandes et d'aubépine. Une petite note minérale vient finaliser le tout.
Très belle longueur en bouche
Très bien

Domaine Robert Denogent, Pouilly-Fuissé, Les Reisses, 2012

Couleur jaune légèrement doré, aux reflets jaunes pales.
Un bouquet complexe d’arômes : Amande, Citron, on ressent un peu de minéral dans le nez aussi. ( petite pointe de réduction au départ)
La bouche est très minérale et tendue.
La bouche est dominée par la perception du citron et de la craie.
Belle longueur en bouche
Très Bien, surement ce que l'on attend d'un vin cette appellation.

Château de Fuissé, Pouilly-Fuissé, Le Clos, 2010

Couleur jaune doré, à reflets jaunes orangés.
Le nez est plus ample et complexe que le vin précédent - Beaucoup plus d’arômes : citron, bonbon anglais, amande, silex, accacias, aubépine sur pas mal de beurre.
L'élevage est aussi plus présent au nez. (pain grillé et vanille assez présente)
Le vin est bien plus charnu et puissant que le précédent. C'est aussi bien plus dense. (vin clairement tourné pour la gastronomie)
Le tout est maîtrise avec grande finesse. C'est bien entendu plus opulent que le précédent, et je vois que certains à table ne sont pas habitué à boire des Pouilly-Fuissé de cet acabit.
Belle longue en bouche.

Très bien +, mon vin de la soirée.

Domaine du Château de Pierreclos, Mâcon-Pierreclos, Vendanges d'Automne, 2011

Je ne commenterais pas ce vin, trop de subjectivité à son encontre et de ses producteurs.

Domaine René Michel, Mâcon Village, cuvée Héritage, Terroir de la Barre, 2006

Couleur doré orange intense avec des reflets jaunes.
Le nez est très puissant sur les fruits confits, des touches herbacées et une pointe d'épices.
la bouche a beaucoup de tension par tous les éléments présents : du sucre, de l'alcool et de l'acidité. Le tout s'équilibrant à la perfection (l'acidité tient le bateau).
Très longue persistance en bouche.
Bien +.

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
06 Mar 2015 12:19 #14

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Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Le Mâconnais est souvent considéré par les amateurs de vins (et les producteurs de Cote d'Or) comme le canard boiteux de la Bourgogne.
J’espère avoir montré à mes différents collègues que ce n'est pas le cas, et que nombreux des vins que j'ai présenté à cette soirée pourrait être présenté devant leur cousin de la Côte de Beaune sans avoir honte.


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai jamais douté qu'on puisse produire de grands vins dans le Mâconnais.:)
Je repense au Pouilly-Fuissé de Robert-Denogent dégusté Mercredi, c'est vraiment un vin qui pourrait rivaliser avec des vins de la Côte de Beaune.
Je suis étonné que les domaines cités plus haut et d'autres domaines du Mâconnais aient si peu de pages sur LPV.:(
Je vais essayer d'y rémedier mais (quasi) tout seul, ça va être difficile. Dommage que mes anciens camarades de classe de Davayé ne soient pas inscrit sur LPV.:D
06 Mar 2015 12:44 #15

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Tu n'es pas tout seul à commenter des domaines du Maconnais (Guerrin/J.Saumaize/Sainte Barbe) cela m'arrive plus que sur Beaune mais moins que Chablis
Stéphane
06 Mar 2015 13:33 #16

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Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Je viens de me faire une autre réflexion.
Si certains domaines réputés de la Côte de Beaune (Comte Lafon, Leflaive) ont investis dans le Mâconnais, c'est qu'ils estiment que la région a du potentiel pour produire de bons vins.
06 Mar 2015 14:10 #17

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Clément Charignon écrivait:
> Le Mâconnais est souvent considéré par les
> amateurs de vins (et les producteurs de Cote d'Or)
> comme le canard boiteux de la Bourgogne.
> J’espère avoir montré à mes différents collègues
> que ce n'est pas le cas, et que nombreux des vins
> que j'ai présenté à cette soirée pourrait être
> présenté devant leur cousin de la Côte de Beaune
> sans avoir honte.

>
> Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai
> jamais douté qu'on puisse produire de grands vins
> dans le Mâconnais.:)
> Je repense au Pouilly-Fuissé de Robert-Denogent
> dégusté Mercredi, c'est vraiment un vin qui
> pourrait rivaliser avec des vins de la Côte de
> Beaune.
> Je suis étonné que les domaines cités plus haut et
> d'autres domaines du Mâconnais aient si peu de
> pages sur LPV.:(
> Je vais essayer d'y rémedier mais (quasi) tout
> seul, ça va être difficile. Dommage que mes
> anciens camarades de classe de Davayé ne soient
> pas inscrit sur LPV.:D

Clément, ma réflexion s'appuie sur un sentiment personnel, mais aussi mes vingts années passées sur Mâcon dans une famille qui fréquentait le milieu du vin Bourguignon (Le maconnais comme le reste des vignobles)
Effectivement depuis quelques décennies, certains Beaunois sont venus s'installer dans le maconnais, mais ca reste très minoritaire pour etre vraiment representatif.
La qualité des vins a aussi beaucoup augmenté dans le maconnais de manière générale depuis une vingtaine d'années, poussée par des domaines qui vent en poupe ou des appellations sorties de l'oublie.
Te connaissant, je sais que tu juges le maconnais sur ta dernière expérience d'une seule année passé la-bas. Je ne remets pas en cause ton expérience, mais elle reste assez limitée et surtout tu ne connais pas vraiment la vision de beaucoup de vignerons de Cote D'or à ce sujet (même si elle a tendance à évoluer).
Cette vision peut être imputable à plein de faits :
- Pendant longtemps, beaucoup vignerons en maconnais ont fait pisser la vigne.
- Par crainte d'une concurrence.
- Par chauvinisme
- Par snobisme
etc .

Quand bien même, c'est toujours assez présent en Bourgogne (bien moins vrai quand on parle du maconnais dans les autres régions viticoles)
Je n'ai aucun doute sur le fait que Mâcon produit des grands vins ( je parle même pas au conditionnel, mais au présent : c’est un fait avéré pour moi) et c'ets bien pour ca que j'ai fait cette soirée. Sinon je serais ravi aussi avec toi, de faire la promotion des domaines du Mâconnais (enfin pas tous, tu sais lessquels ;) )

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
06 Mar 2015 15:01 #18

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J'aime bien le Tripoz et je le préfère non trouble, serait ce le problème d'être en nature?

Concernant le Mâconnais, je découvre de plus en plus de chose intéressante mais je leur trouve souvent un caractère particulier avec un coté un rien plus solaire et parfois un peu de sr. Il y a aussi un coté un peu plus exotique qu'on trouve plus rarement en cote de beaune.
Je me demande, par contre, si au vieillissement ils ne tendent pas a se ressembler.

Quentin
06 Mar 2015 18:30 #19

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A mon tour d'amener quelques notes sur cette série de vin.

Céline et Laurent Tripoz, Crémant de Bourgogne, Brut Nature, NM
Robe trouble.
Notes animales en premier nez qui laissent place à des arômes grillés.
Belle bouche, fruité, c’est très frais, les bulles sont fines et la longueur est très correct. Ca commence bien !
Bien++

Cave de Lugny, Crémant de Bourgogne, Brut Millésimé, 2009
Nez sur le coing et le miel.
Je trouve la bouche très marquée par des goûts de pain d’épice et de réglisse qui rendent le vin un peu lourd pour moi.
Bien

Château de Beauregard, Saint Véran, En Faux, 2012
Joli nez sur la poire et la brioche.
La bouche manque un peu de volume et de présence. On distingue des notes de caramel en finale. Avec l’aération, apparaît une fraîcheur bienvenue même si l’ensemble reste toujours plat.
Bien

Les Héritiers du Comte Lafon, Mâcon Milly-Lamartine, Clos du Four, 2012
Nez grillé, un peu de réduction peut-être ?
La aussi, je trouve que la bouche tombe vite et le milieu de bouche manque de peps.
Moyen

Domaine Jean-Pierre Michel, Viré-Clessé, Terroir de Quintaine, 2013
Nez très expressif sur les fruits exotiques.
Bouche très ample, légèrement sucré et encore un peu marqué par l’élevage. Belle longueur sur l’amertume.
Un bel équilibre dans ce vin même si la finale chauffe un peu. Difficile de le placer en Maconnais !
Très Bien

Domaine de Bongran, Viré-Clessé, cuvée E.J. Thévenet, 2008
Nez de coing et encore une légère réduction.
Bouche un peu austère et marqué par l’amertume.
Bien plus agréable sur le plat qui fait ressortir de la fraicheur dans ce vin.
Bien

Domaine Gilles Noblet, Pouilly-Loché, 2013
Beaucoup de fraîcheur au nez et en bouche. Belle longueur citronné. C’est simple mais agréable.
Bien+

Domaine La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2011
Très joli nez mêlant minéralité et notes grillés.
Belle bouche tendu et longue finale sur l’amertume.
Beaucoup de plaisir sur ce vin.
Très bien

Domaine Robert Denogent, Pouilly-Fuissé, Les Reisses, 2012
Les notes se font rares mais je me rappelle d’un joli vin tendu, frais et avec une belle longueur.
Aucune note pour son voisin de verre … faut croire que j’ai préféré celui-ci !
Château de Fuissé, Pouilly-Fuissé, Le Clos, 2010

Encore peu de note pour les deux vins de dessert. La finale du Pierreclos m’a fortement rappelé les bocaux de cerises de ma grand mère mais je lui ai préféré le René Michel avec ses notes de coing, de miel et de verveine, sa bouche tapissante, épicée le tout dans une acidité perlante.

Encore une belle soirée, merci à Julien pour toutes ces découvertes !

Nicolas
LPV Lyon 2
07 Mar 2015 16:53 #20

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Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Ouh, on n'est encore pas passé loin de la panne sèche de stylo.:D
07 Mar 2015 18:14 #21

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Héhé, c'est sur que le cahier est bien vide sur la fin!
Le pire, c'est que mon stylo est tombé en panne au deuxième vin mais Philippe m'a sauvé :-)

Nicolas
LPV Lyon 2
08 Mar 2015 00:28 #22

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Je trouve ca assez bizarre que je sois le seul qui ai trouvé le P-F du Chateau Fuissé largement au dessus de celui de Denogent (qui était très bien) par sa complexité des aromes et sa matière plus riche. :(

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
09 Mar 2015 16:26 #23

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Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Et moi, je trouve ça bizarre d'avoir été le seul à ne pas du tout avoir aimé le St Vérand du Domaine Beauregard.:P
La très forte acidité de ce vin m'a vraiment dérangé.
09 Mar 2015 16:51 #24

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Bravo et merci pour tous ces commentaires.
de mes souvenirs potaches, le Solutréen, c'est une période de la préhistoire connue pour ces belles feuilles laurier, très fines que l'homo sapiens sapiens fabriquait il y a environ 20 000 ans.
Cette roche de Solutré m'avait été décrite comme un piège pour les chevaux sauvages poussés vers le haut et qui poursuivis se précipitaient dans le vide.
C'est ce pèlerinage-là que j'aurais aimé faire avant de vous lire !

Jérôme Pérez
09 Mar 2015 20:12 #25

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Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Merci pour ton message Jérôme.

Je ne sais pas si nous sommes des chevaux sauvages, mais il est vrai que cette région est un vrai piège pour les amateurs que nous sommes ! X(

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Mar 2015 20:25 #26

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Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Comme mes coéquipiers les notes ne sont pas à la hauteur de la richesse des vins goûtés mais ce fut une bien belle dégustation.

CR: Crémant Brut nature – Domaine Tripoz

Faible effervescence, robe trouble et nez sur la guimauve. La bouche est souple avec quelques amers en finale. Le tout à une bonne persistance et c'est salivant. J'ai bien aimé.

CR: Crémant Brut – Millésime 2009 – Cave de Lugny

Nez un peu sur le pneu, du cédrat et du sucre d'orge. La bouche est douceureuse, la longueur est bonne mais sur la finale c'est un peu lourdeau.

CR: Saint-Véran – En Faux - Château de Beauregard – 2012

Nez sur l'amande et les fruits mûrs. La bouche est vive, sur la finesse, bonne longueur et finale salivante.

CR: Mâcon Milly-Lamartine – Clos du Four – Héritier du Comte Lafon – 2012

Réduction sur le chou fleur dans un premier temps puis un nez qui fait penser à du parfum. Du grillé également, de la poire juteuse. La bouche est ample et bien équilibrée avec une bonne longueur.

CR: Viré-Clessé – Terroir de Quintaine – Domaine Jean-Pierre Michel – 2013

Nez très aromatique, sur le sucre d'orge, la maturité poussée. En bouche c'est crayeux, riche avec une bonne longueur. Des amers en finale font penser à un blanc sudiste et font saliver. À l'aération le vin s'affine.

CR: Viré-Clessé – Tradition E. J. Thévenet - Domaine de Bongran – 2008

Nez sur la pâte d'amande, le citron confit et le miel. En bouche c'est austère et fait penser à un Savennières de quelques années avec une belle longueur minérale.

Les notes commencent à s’amenuiser !

CR: Pouilly-Loché – Domaine Gilles Noblet - 2013

Nez sur le sucre d'orge. En bouche c'est un bel équilibre sur la finesse, c'est détaillé avec une bonne longueur.

CR: Pouilly-Vinzelles – Les Quarts – Domaine La Soufrandière - 2011

Nez discret (tout comme mes notes !). Belle bouche, fluide, saline avec une bonne longueur et une finale salivante.

CR: Pouilly-Fuissé – Les Reisses – Domaine Robert Denogent – 2012

Nez sur le fenouil, le cédrat et un côté qui rappelle l'amertume. En bouche c'est frais mais avec du gras et une bonne longueur. Je retrouve de la fraîcheur en finale.

CR: Pouilly-Fuissé – Le Clos – Domaine Château Fuissé – 2010

Pas de notes sur le nez ! Belle bouche, ample, longue avec une finale mentholée.

Au tour des sucres

CR: Mâcon-Pierreclos « Vendanges d'Automne » - Château de Pierreclos - 2011

Orange sanguine au nez (rien d'autre sur mes notes :p). Pas mal de fraîcheur en bouche qui contrebalance bien le sucre. Une bonne longueur.

CR: Mâcon villages Cuvée « Héritage » - Domaine Michel – 2006

J'ai trouvé ça bon et long mais l'équilibre sucre/alcool est limite.
12 Mar 2015 21:37 #27

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