Nous avons 2277 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Le CRD-LPV Belgique se penche sur les blancs de Bourgogne 2009

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Nous sommes réunis chez Alain ce soir pour le thème Bourgogne Blanc 2009.
Les vins sont ouverts depuis 18h00 et aérés.

La dégustation débute à 20h30.
Les vins sont servis dans un ordre aléatoire, par série de 3.
Température de service à 9°.

Before :

L’Insoumise Brut – Vin mousseux de qualité de Wallonie


Luc Javaux : Une bulle. La robe est jaune pâle, la bulle d’une finesse moyenne. Au nez, c’est floral et fruité (pomme essentiellement, citron), pas très complexe mais agréable. La bouche confirme le caractère un peu envahissant de la bulle, dosage un peu généreux à mon goût, longueur moyenne, mais pour le reste, ça se laisse boire avec plaisir. Bien
Olivier Mottard : En guise d'apéritif, Alain nous propose une bulle. Robe or clair. Nez frais et fringant sur les fruits blancs, pointe de fruits secs. Bouche à la belle vivacité, très fraîche et apéritive. La bulle est un peu abondante à ce stade mais c'est joliment apéritif.

Bourgogne blanc 2009

1. Domaine Jobard-Morey – Meursault 1er Cru Charmes 2009 - 15,5/20


Luc Javaux : Robe jaune paille d’intensité moyenne. Premier nez réduit, fumé, qui s’améliore bien après aération brutale sur des notes fruitées mûres, fruits secs, léger boisé, miel. En bouche, c’est gras et ample, rond en attaque, avec un très beau retour de la tension dès le milieu de bouche, qui équilibre très bien l’ensemble jusque dans la finale de très belle longueur, salivante, marquée par une fine amertume d’agrumes, qui semble gêner l’un ou l’autre dégustateur, mais personnellement j’apprécie. J’aime beaucoup. 16/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Apres un nez grillé et quelque peu réduit, on note une évolution sur les fruits secs et une touche de citron. Attaque assez suave avec de beaux arômes grillés mais le vin trouve son équilibre grâce à une tension qui vient rafraîchir le final. C'est salivant et relevé par une amertume qui lui confère de l'élégance. Un très beau vin. 16/20

2. Domaine Vincent Dauvissat – Chablis 1er Cru La Forest 2009 - 13,3/20


Luc Javaux : Robe jaune paille d’intensité moyenne. Un peu de réduction également, mais plutôt sur des notes de cour de ferme. A l’aération, c’est mieux mais ça reste très discret et peu expressif. Peu de fruit, fines notes minérales, pas grand-chose d’autre. En bouche, belle fraîcheur, volume moyen, ne me semble pas très concentré, mais l’équilibre est beau. Longueur soutenue par des fins amers et la tension, mais reste d’un niveau correct, sans plus. Difficile à juger à ce stade, il ne réussit pas à me convaincre, sans montrer de défaut rédhibitoire pour autant. 13,5/20
Olivier Mottard : Robe or. Nez ouvert sur des accents assez beurrés et lactés. À l'aération, apparaissent des notes de citron mûr. Bouche à l'entame plutôt large, arômes iodés et à l'accent végétal. Équilibre sur le fil, final qui se resserre et termine sur une note sèche. Longueur moyenne. 13,5/20

3. Laurent Tribut – Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2009 - 14/20


Luc Javaux : Robe jaune paille d’intensité moyenne+. Nez peu expressif, fruits jaunes, floral, pas de traces d’élevage. En bouche, belle attaque fraîche et ronde à la fois, très bien équilibré, beau volume, belle tension en finale de belle longueur, marquée par une fine amertume. Beau vin, encore sur la réserve. 14,5/20
Olivier Mottard : Robe or. Nez pas très ouvert, à peine y distingue-t-on quelques touches pierreuses. Avec l'aération apparaît une note de citron confit. La bouche est longiligne et caractérisée par une certaine richesse. Final assez long sur des notes miellées/iodées. 14,5/20

4. Domaine Ballot-Millot - Meursault-Charmes 1er cru 2009 - 17,4/20


Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Nez mûr et bien élevé, fruits jaunes, agrumes, miel, touche de caramel au beurre, notes minérales. La bouche est superbe, fraîche, tendue, minérale, avec beaucoup de concentration, un beau volume, équilibre parfait, grande longueur saline et salivante. Remarquable ! 18,5/20
Olivier Mottard : Robe jaune. D'emblée, un nez de fruits blancs frais avec une touche de beurre pour un ensemble qui s'avère élégant. Il s'agit d'un très beau vin, bâti sur un équilibre sans faille, avec de la structure et de la fraîcheur. Long final, salivant et finement minéral avec une rétrolfaction sur de belles notes fruitées. Superbe vin ! 18/20

5. Bénédicte & Stéphane Tissot - La Tour de Curon Le Clos - Arbois 2009 - 14,6/20


Luc Javaux : Robe jaune or, intense. Nez minéral, levurien, très mûr, peut-être un poil oxydatif, citron, très différent des autres. En fait, il m’évoque l’aromatique des vins de Tissot (d’autant que je sais qu’il y en a un en pirate, vu que je l’ai apporté…) En bouche, la fraîcheur est à l’avant-plan, et gêne la plupart des dégustateurs. Personnellement je la trouve mûre, pas dérangeante du tout, d’autant qu’elle porte le vin très loin en finale. J’aime beaucoup, mais je sens que je suis presque le seul… Un vin de caractère ! 17/20
Olivier Mottard : Robe or assez soutenu. Nez très mûr, sur le fruit dans l'alcool, un côté noiseté. Vin un peu brouillon, marqué par une acidité très prégnante. Il peine à trouver son équilibre et la longueur est moyenne même si il y a du fond. Il s'agit du pirate de la soirée. Je n'ai pas été convaincu en l'état et j'espère que quelques années supplémentaires en cave lui permettront de s'harmoniser et de ce présenter sous un meilleur jour. 14/20

6. Domaine Albert Grivault - Meursault 1er Cru Clos des Perrières 2009 - 15,5/20


Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Nez sur les fruits jaunes, pas très expressif, pas d’élevage perceptible. En bouche, c’est ample et rond en attaque, avec un beau retour de la fraîcheur en milieu de bouche, qui équilibre très bien l’ensemble. Belle longueur, fine amertume finale. Très beau même si le nez mériterait d’être un peu plus ouvert. 16/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Très beau nez subtil sur les fruits frais et une note mentholée qui dénote beaucoup de finesse et d'élégance. C'est un vin très équilibré à la juste maturité et qui n'a pas oublié de rester frais. Le corps est élancé, avec du volume et un final fruité et long accompagné d'une touche d'amande fraîche. Un poil d'acidité supplémentaire aurait été parfait. Néanmoins un très beau vin. 16/20

7. Thomas Morey - Chassagne-Montrachet 1er Cru Vide Bourse 2009 - 16,3/20


Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Très beau nez, élégant et mûr, fruits jaunes, floral, très léger boisé. En bouche, superbe équilibre entre fraîcheur et volume, c’est très plaisant, la longueur est belle, salivante, j’aime beaucoup. 17/20
Olivier Mottard : Robe jaune or. Un nez de citron frais et de fleurs, accompagné par une discrète touche d'élevage qui souligne un ensemble avenant et élégant. Le corps est dense et structuré, soutenu par une superbe acidité. Il y a du volume et de la fraîcheur et le vin se prolonge dans un long final salivant et traçant. Très beau vin ! 17,5/20

8. Domaine Buisson-Charles - Meursault 1er Cru Bouches Chères 2009 - 12/20


Luc Javaux : Robe jaune or de belle intensité. Fruits blancs macérés à l’alcool, un poil éthéré, pas grand-chose d’autre. En bouche, c’est un peu mou voire flasque, ça manque clairement de tonus et s’évanouit très rapidement, sans grande longueur. Vin (ou bouteille…) sans intérêt. 11,5/20
Olivier Mottard : Robe or foncé. Un nez peu engageant : poussiéreux, carton, caramel. Vin très brouillon aux arômes mêlés de caramel et de miel. Longueur très moyenne, corps paraissant un peu faible. Peu agréable à ce stade. 12/20

9. Domaine Patte-Loup - Chablis 1er cru Momtmaim 2009 - 12,4/20


Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Nez citrique, rhubarbe, soufre, tellement que j’ai un peu peur de le mettre en bouche… Forte acidité d’un côté, et tout de même du gras, de l’autre, mais qui semblent dissociés. Si je me lâchais, je dirais que ça me fait penser à un vin acidifié, mais je n’ai pas les compétences nécessaires pour le faire. Ce qui est certain, c’est que ça ne me donne aucun plaisir. 10/20
Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez de rhubarbe et de citron mûr, un peu soufré. La bouche est marquée par l'acidité de bout en bout et caractérisée par les mêmes notes de rhubarbe. Il y a néanmoins un certain volume avec l'impression que le vin est quelque peu dissocié. A revoir pour confirmer si il s'harmonise mais en l'état, je suis mitigé. 14/20

10. Domaine des Comtes Lafon - Meursault 1er Cru Perrières 2009 - 15,6/20


Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Nez minéral sur la pierre à fusil, fruits jaunes, élevage très discret, floral. En bouche, c’est très beau, ample et frais à la fois, avec une très belle tension qui étire la finale, salivante. J’aime beaucoup. 16,5/20
Olivier Motard : Robe or. Un nez de fruits frais, net et souligné par une note pierreuse. La bouche est structurée, dynamique avec de la tonicité et du volume. L'équilibre est splendide et se décline dans de belles notes fruitées. Le final est assez long, relevé par une note citronnée. Superbe, mais à laisser mûrir. 16,5/20

11. Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Puligny-Montrachet 1er Cru Les Champs Gains 2009 - 11,4/20


Luc Javaux : Robe jaune or, de belle intensité. Nez suspect de déviance, oxydatif, lait caillé, beurre rance, miel. En bouche, la suspicion se transforme en certitude, c’est très acide et en même temps brûlant sur la pointe de la langue, et très amer en finale. A fuir. 8/20
Olivier Mottard : Robe or soutenu. Un nez très mûr sur des notes de fruits secs et de lait caillé. Un vin assez évolué, dissocié où l'acidité domine et même un côté brûlant sur le final. Bof. A la découverte de l'étiquette, j'espère qu'il s'agit d'un problème d'échantillon car cela ne ressemble en rien à la production habituelle du domaine. 11/20

12. Domaine Guffens-Heynen - Pouilly-Fuissé "C. C" 2009 - 16,2/20


Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Beau nez sur des notes minérales, agrumes, fruits jaunes, miel. En bouche, belle attaque ample et puissante soutenue par une acidité correcte, que j’aurais tout de même aimé un poil plus présente. Cela dit, c’est tout de même beau, et même très beau, dans un style plus puissant que tendu. 15,5/20
Olivier Mottard : Robe or. Un nez de fruits frais assez prégnant souligné par une touche élégante d'élevage. La bouche très équilibrée avec de splendides notes fruitées. Un vin corpulent et frais, caractérisé par beaucoup d'élégance et de finesse.
Superbe final salivant et tonique. Grand vin ! 18/20

13. Domaine Lorenzon - Mercurey 1er cru Croichots 2009 - 14,5/20


Luc Javaux : Robe jaune paille de belle intensité. Nez sur les agrumes, citron, floral, petite touche minérale. En bouche, attaque marquée par une très belle acidité, mais il y a également un beau volume, même si je note un léger creux en milieu de bouche. Bel équilibre, finale de longueur moyenne. Agréable, à défaut d’être grand. 14,5/20
Olivier Mottard : Robe or. Nez peu expressif sur des notes de citron et de fruits blancs. A l'instar du nez, peu d'expression aromatique en bouche. Cependant, le corps est structuré, avec un certain volume. Beau final avec de la tonicité et de la fraîcheur. 15,5/20

14. Domaine Vincent Dureuil-Janthial - Rully 1er cru Le Meix Cadot Vieilles Vignes 2009 - 15,9/20


Luc Javaux : Robe jaune or de belle intensité. Beau nez, très mûr, fruits jaunes, fruits secs, légère pointe tourbée, touche boisée. En bouche, c’est riche, gras, ample, pas très tendu, mais ça reste bien équilibré dans un style puissant et un poil oxydatif. Finale un peu chaude à mon goût, mais la longueur est très belle. 15/20
Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez de fruits jaunes et de poire mûre. Beau vin, ample, avec du gras et de la structure. Long final avec une note grillée. Un poil de fraîcheur supplémentaire lui aurait donné une meilleure note. Mais c'est un très beau vin tout de même. 16/20

15. Domaine Rapet Père & Fils - Pernand-Vergelesses 1er cru Sous Frétille 2009 - 16,3/20


Luc Javaux : Robe jaune paille, d’intensité moyenne. Toute fine réduction au nez, minéral, agrumes, floral. Attaque en bouche bien fraîche, avec un beau volume, équilibre superbe, tension minérale, longue finale saline. Très beau vin, dans un style qui évoque Chablis. 16,5/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez citronné avec une note minérale. La bouche est précise et juteuse avec du volume et beaucoup de fraîcheur. Superbe équilibre et long final rémanent. Grand vin ! 17,5/20

Voilà pour cette série intéressante, de laquelle on pourrait retirer pas mal d'enseignements, j'y reviendrai sans doute plus tard, si vous le permettez.
Pour l'instant, je me contenterai de vous donner le tableau des notes et le classement :



On passe alors à la partie que tout le monde attend avec impatience, j'ai nommé l'after !
Une série de rouges à l'aveugle, puis nous avons droit à un très beau plateau de fromages accompagnés d'une série de blancs, toujours à l'aveugle.
Comme vous pourrez le constater, Alain a frappé fort !

After

Domaine de la Chevalerie - Bourgueil Busardières 2010


Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Nez fruité, noir, poivron grillé, floral. En bouche, c’est bien frais, très bien équilibré, tannins fondus, belle longueur. Très beau vin, que tout le monde a placé en Loire. Très bien
Olivier Mottard : Très beau nez de Cabernet bien mûr, bouche suave, tanins juteux et grande longueur. Superbe.

Château de Fonsalette - Cotes du Rhône 2007


Luc Javaux : Robe de belle intensité, aux reflets grenat. Nez qui évoque irrésistiblement les vins de Reynaud, rafle, fraise écrasée, écorce d’orange, rose, réglisse, fumé. Certains doutent, pas moi. C’est puissant et frais à la fois, soyeux, ample, très long, j’adore. Je vote Fonsalette 2007, bingo ! Excellent
Olivier Mottard : Nez Reynaudien, avec de la fraise et des épices. Corps ample, structuré où l'on devine une année chaude mais le vin conserve tout de même beaucoup de fraîcheur. Un style que j'aime.

Domaine Jamet - Côte-Rôtie 2005


Luc Javaux : Robe de belle intensité, reflets rubis. Très beau nez sur les fruits, fumé, floral, peut-être une petite pointe végétale. En bouche, c’est remarquablement équilibré, très belle fraîcheur, tannins très fins, sans aucune agressivité, très belle longueur. Superbe ! Excellent
Olivier Mottard : Grand nez épicé mais je n'y trouve pas la note lardée habituelle. Bouche dense au tanin ferme mais enrobé contrebalancé par une acidité rafraîchissante. C'est superbe, abordable mais peut tout aussi sereinement patienter en cave.

Domaine Confuron-Cotetidot - Vosne-Romanée 1er cru Les Suchots 2001


Luc Javaux : Robe de faible intensité aux reflets rubis à grenat. Superbe nez floral, fruits rouges, épices, réglisse, fumé, touche verte (rafle ?). En bouche, c’est d’une grande finesse, avec une acidité marquée, des tannins un peu fermes mais avec un touché très agréable. Longueur superlative, salivante, qui appelle la gorgée suivante. J’adore. Excellent +
Olivier Mottard : Jolie robe de pinot évoluée. Grand nez d'une extrême finesse sur les fruits rouges purs, les épices et une splendide note de rose. La bouche confirme tout ce que l'on pressentait au nez, un corps tout à la fois structuré et d'une grande élégance construite sur un équilibre d'école avec un tanin d'une extrême finesse et une acidité précise. Un final très long et noble. Un vin majestueux.

Domaine Méo-Camuzet - Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Boudots 2002


Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne aux reflets rubis. Nez mûr, fruits rouges et noirs, fumé, boisé noble bien intégré, chocolat. En bouche, équilibre parfait entre puissance et fraîcheur, tannins fondus, très long, la Bourgogne à son sommet. Excellent +
Olivier Mottard : La robe est un peu plus concentrée que le Vosne. Un nez puissant sur le fruit et les épices. En bouche, le vin est un mélange de puissance contenue et d'élégance avec un tanin un peu plus rustique que le vin de Confuron-Cotetidot. Il y a beaucoup de fraîcheur et l'équilibre est sans faille. A nouveau un vin splendide. On pourra préférer l'aristocratie du Vosne-Romanée à la puissance du Nuits-Saint-Georges. Mais ce sont de très beaux vins.

Domaine Martin Luneau - Muscadet Sèvre et Maine Gorges 2010


Luc Javaux : Robe jaune pâle de faible intensité. Beau nez, sur les agrumes, minéral, floral. En bouche, très belle fraîcheur, tendu, équilibre sans reproche, longueur correcte, tout cela se boit avec plaisir. Très bien -
Olivier Mottard : Robe claire et nez de citron frais. Bouche ample et tonique, belle longueur et une certaine gourmandise.

Clos du Mont-Olivet - Châteauneuf-du-Pape 2011


Luc Javaux : Robe jaune paille de faible intensité. Nez floral, fruits blancs mûrs, légèrement anisé. En bouche, c’est puissant, ample, clairement sur un équilibre sudiste, je vote CNP blanc. Longueur correcte, sans plus, ce n’est clairement pas ce que je préfère. Bien +
Olivier Mottard : Robe claire, peu évoluée. Nez prégnant sur les fruits jaunes. Bouche suave mais qui reste parfaitement fraîche grâce à l'acidité qui relève le final. J'aime ce style.

Domaine Faugier-Gonnet - Hermitage 2011


Luc Javaux : Robe jaune paille, intensité moyenne. Très beau nez bien mûr, fruits jaunes, léger boisé, floral, miel. En bouche, c’est puissant et frais à la fois, superbement équilibré, et très long. Excellent –
Olivier Mottard : Robe dense. Nez ouvert et élégant sur des notes de fruits frais et une touche d'élevage. Bouche à la fois ample et ciselée, très long final. Splendide Hermitage, loin de sa maturité mais qui se goûte déjà avec gourmandise.

Domaine Schoffit - Alsace Grand Cru Rangen de Thann Clos Saint-Théobald Pinot Gris 2010


Luc Javaux : Robe jaune paille de faible intensité. Nez floral, fruits jaunes, assez simple mais très plaisant. En bouche, c’est dans un style demi-sec avec une très belle acidité, sans la moindre lourdeur, très belle longueur. Très bien ++
Olivier Mottard : La robe laisse entrevoir un vin riche. Au nez, la puissance du vin se confirme avec des notes fruitées très présentes et une touche d'épice et de champignon frais. La bouche est certes suave mais est très équilibrée par une acidité qui vient relevé le long final. Un vin bien trop jeune mais qui évoluera très favorablement. Je voudrais le regoûter dans quelques années avec une escalope de foie gras chaude.

Et voilà, c'est tout pour cette soirée remarquable. Merci à Francine et Alain pour leur accueil, et au mois prochain pour de nouvelles aventures !

Luc et Olivier
29 Jan 2016 15:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Quand même tout ces Chablis pas terrible ! :S
Pensez vous qu il s agit d une question de millésime ou faut-il attendre encore un peu pour les vins cités ou même, de façon plus générale, sur cette région ?
En tout cas, vos commentaires sur la région sud de Beaune, correspondent a l idée que j ai de ce millésime après quelques dégustations domaines, c est du tout bon et pas mou, comme certain le pensent ...
29 Jan 2016 15:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Comme souvent : BRAVO pour la qualité du choix des bouteilles ains que pour le cr(tu)
Content de lire que la cuvee "C.C." s'en sort bien, un vin don't je ne me lasse pas que ce soit sur de jeunes ou plus anciens millésimes !
Pour les impressions sur les cuvees de Chablis, je dirai qu'elles ont peut-être encore besoin d'un peu de temps ...

Salutations vineuses,

Christophe(qui s'en revient du "Verre Bouteille")
29 Jan 2016 15:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501
Pas surpris pour Chablis. 2009 c'est pas le millésime du siècle là bas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jan 2016 15:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
Merci pour les CR.
Comme toujours, superbe dégustation très instructive(tu)

Peut être un peu plus de disparité dans les notes qu'habituellement, signe de l'atypicité du millésime pour les blancs ?

Anthony
29 Jan 2016 16:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
C'est vrai que les Chablis s'en sont plutôt mal sortis.
Pour certains, le Momtmain de Pico en tête, je pense tout de même qu'il doit s'agir d'un problème de bouteille.
Je l'avais dégusté assez récemment dans une bien meilleure forme : lapassionduvin.com/p...
Et il ne s'agit pas d'un problème de conservation, les deux bouteilles proviennent de la même cave et du même carton.
Pour les deux autres, pas de défaut majeur noté, je pense davantage à une phase de fermeture, à revoir dans quelques années.

Le Meursault Bouche Chères de Buisson-Charles et le Puigny 1er Cru de Dureuil-Janthial sont probablement également des bouteilles qui n'étaient pas dans leur état normal. Cela dit, 3 bouteilles à problème sur 15, ça commence tout de même à faire beaucoup...

Luc
29 Jan 2016 16:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6421
  • Remerciements reçus 6406
Pas d'accord avec ta remarque Hyllos sur les Chablis 2009 même si ce n'est pas le millésime du siècle.
J'ai bu entre autre:
Forest de Dauvissat aucune comparaison avec ce CR.
Valmur et Cotes de Bouguerots William Fevre très bons.
Montmains de la Chablienne.
Villages de S.Mosnier.
Aucun de ces vins n'étaient mous ou moyens.

Pour Ols pas de soucis à Chablis pour les 2009.

Concernant Meursault et Buisson Charles sur 2009 2 réussites les VV et Tessons un PC les cras avec les mêmes défauts qu'évoque plus haut.

Stephane
29 Jan 2016 16:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
C'est le grand écart sur les notes du "Champs Gains" !!! de 8 à 14...

Superbe et généreuse série d'afters!
On est toujours contents d'avoir quelques rouges après une dégustation de blancs!
Et les quatre qui se succèdent là me font vachement de l'oeil... (tu)

jlj
29 Jan 2016 17:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Cette bouteille de Champ Gains, pour moi, elle était défectueuse. Je me souviens avoir posé la question de savoir si on la notait ou pas, on m'a répondu que oui, certains n'y trouvant pas de défaut majeur. Bon, 8, c'est peut-être un peu sévère, mais j'ai du mal à comprendre qu'on puisse mettre 14 à cette bouteille, dans l'état où elle se trouvait mercredi.

Surtout si on donne la même note à La Tour de Curon qui, pour moi, est une superbe bouteille...
Cela dit, ce vin n'était plus à l'aveugle pour moi dès que je l'ai reconnu, et mon jugement n'est donc pas objectif.
C'est d'ailleurs intéressant de comparer mes notes à celle d'Olivier, où sur la grande majorité des vins nous avons des notes identiques ou presque (alors qu'on était placé aux deux extrémités de la table et que nous avons donc très peu conversé), et que nous divergeons de 3 points sur Tour de Curon. Comme quoi, aveugle ou pas aveugle, ça change absolument tout !
On peut estimer que mon objectivité à été mise à rude épreuve parce que j'ai reconnu ce vin que je connais depuis son premier millésime et que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs tenté tant bien que mal de le défendre, plutôt mal que bien, manifestement...
On peut peut-être aussi imaginer que puisque je l'ai reconnu, je l'ai mieux "compris" que les autres qui l'ont trouvé très différent dans son équilibre par rapport aux autres vins présentés. Petite perche que je tends aux pourfendeurs de l'aveugle... ;)
A moins que ce soit un peu des deux, va savoir...

Luc
29 Jan 2016 17:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
11-12-13 c'est vrai que c'est un classement très décevant pour les Chablis, pourtant des domaines à la réputation certaine.
La grosse déception, je trouve, c'est cependant pour un Meursault 1er cru; ce vin de Buisson-Charles, je ne le connais pas mais est-ce normal pour ceux qui le connaissent?

jlj
29 Jan 2016 17:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Les afters, en particulier la série de rouges, étaient d'un niveau exceptionnel.
Quand Alain a mis Fonsalette 2007 en deuxième position alors qu'il avait encore prévu trois autres rouges après cette superbe bouteille, je me suis dit qu'il allait au casse-pipe. Force est de constater que son ordre de service était parfait. Ce n'est pas à un vieux singe... B)-

Luc
29 Jan 2016 17:26 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
Donc les blancs 2009 sont a l aveugle si je comprend bien ... [size=x-small]comme ce n est pas précisé au début du CR[/size] ! B)
ET j ai une autre question sur la température de service a 9° c est pas un peu frais ?
Par mon expérience les blancs de cette région sont toujours plus "évident" a 12° ou 13
29 Jan 2016 17:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12780
  • Remerciements reçus 3634
Un vin servi à 9-10° est vite à 12° quand on le goûte de toute façon.
Le temps de le servir, le humer, discuter, le tenir en main, etc.

jlj
29 Jan 2016 17:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
29 Jan 2016 17:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
C'est vrai que j'ai omis de le préciser, mais bien entendu, tous les vins ont été dégustés à l'aveugle.
En ce qui concerne la température, avec 3 verres servis en même temps, ils ont tout le temps de se réchauffer et je ne pense pas que le problème puisse venir de là.

Luc
29 Jan 2016 19:03 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12714
Aucune session ne se déroule autrement qu'à l'aveugle, même les before et les after. :)
Pour la température de service, c'est 9° au moment du versement dans les verres mais la température grimpe assez vite.

En ce qui concerne les notes, je confirme que Luc et moi étions aux extrêmes de la table et que nous avons peu échangé sur notre ressenti.
Le vin de Tissot n'avait clairement pas le même profil que ses pairs avec une acidité plus prononcée mais à 14/20, on atteint personnellement mon seuil d'achat.
Il n'était donc pas si mauvais.
J'indique d'ailleurs qu'il y a du fond dans le vin et que j'attendrais quelques années car il y a du potentiel.
Et non, Luc, pas de subjectivité dans ton chef, allons, allons ! ;)

Au-delà, et pour revenir un instant sur ce millésime plutôt mal jugé parce qu'issu d'une année riche, les meilleurs démontrent qu'on peut faire un vin ample mais qui reste parfaitement équilibré grâce à une belle fraîcheur.
Je suis d'avis que les beaux 2009, si ils sont abordables et gourmands aujourd'hui, se conserveront sans problème sur les prochaines années.

Bon pour les afters, je pense que Luc a tout dit : parfait ordre de service et des vins assez exceptionnels.

Olivier
29 Jan 2016 19:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2360
  • Remerciements reçus 4205
Olivier Mottard écrivait:

> Au-delà, et pour revenir un instant sur ce
> millésime plutôt mal jugé parce qu'issu d'une
> année riche, les meilleurs démontrent qu'on peut
> faire un vin ample mais qui reste parfaitement
> équilibré grâce à une belle fraîcheur.
> Je suis d'avis que les beaux 2009, si ils sont
> abordables et gourmands aujourd'hui, se
> conserveront sans problème sur les prochaines
> années.

Olivier, j'en profite pour rajouter que ton avis sur le potentiel qualitatif du millésime 2009 peut être mis en rapport avec la qualité du millésime 90, pourtant très chaud. Il a pu donner des vins blancs éblouissants. C'est d'ailleurs sans doute un des plus grands millésimes des années 80 et 90...

Très beau CR. Comme d'habitude. (tu)

Denis

Denis
29 Jan 2016 20:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12714
Denis,

Rien à ajouter ! (tu)

Olivier
29 Jan 2016 20:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
J ai confiance en 2009 et l ai toujours été en blanc comme en rouge, d ailleurs !
29 Jan 2016 20:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2985
  • Remerciements reçus 7738
Magnifique CR, comme d'hab pourrait 'on dire...
Et en plus, c'est un blanc-seing pour les dégustations à l'aveugle, tant on sait la "bande" fan des vins de Dureil-Janthial : là, tout est dit, écrit, même ce qu'on ne voudrait pas entendre sur un producteur dont on pense le plus grand bien, voire le meilleur !
Sinon, pas surpris et rassuré (si besoin) sur le niveau des 2009 chez Ballot-Millot (le Perrières est déjà une tuerie), et surpris et inquiet sur le Buisson-Charles - Bouchères dont je viens de vérifier la présence dans ma cave : à boire en urgence ou à attendre pour voir !?

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
29 Jan 2016 22:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 12714
Arnould,

... tant on sait la "bande" fan des vins de Dureil-Janthial : là, tout est dit, écrit, même ce qu'on ne voudrait pas entendre sur un producteur dont on pense le plus grand bien, voire le meilleur ! ...

Fan ? Incontestablement ! ;)
Ce qui ne nous empêche pas, comme tu le soulignes, d'écrire notre ressenti et nos constats puisque toutes les cuvées sont dégustées à l'aveugle.
Pour connaître (un peu, voire davantage ? ;)) la production du domaine, la bouteille de Puligny-Montrachet ne correspond en rien au profil de la production habituelle.
Nous espérons tous bien entendu qu'il s'agit d'un échantillon défectueux.
Je n'ai pas fourni la bouteille mais si le capharnaüm qui règne dans ma cave ne m'empêche pas de mettre la main sur un exemplaire, j'en ferais un compte-rendu ... très rapidement je l'espère ! :)

Comme toi, je ne suis pas surpris de la qualité des vins de Ballot-Millot que j'encave depuis le millésime 2002 et qui défendent plutôt bien leur origine.

Pour ce qui concerne les vins du domaine Buisson-Charles, je suis dubitatif voire embêté car j'ai dégusté franchement de sublimes bouteilles au profil très typé, mûres et fraîches à la fois.
Comme pour le Puligny-Montrachet de Vincent Dureuil-Janthial, un échantillon à revoir plus tard.

Olivier
30 Jan 2016 07:27 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3436
  • Remerciements reçus 6960
Bonjour à tous,

Bravo pour cette série qui donne envie (et ces CRs toujours tops) ! Je ne suis pas surpris du très bon comportement des vins car je fais partir des aficionados des blancs bourguignons 2009. Mûrs, denses, avec des fraicheurs/minéralités qui s'exprimeront de plus en plus avec le temps sur les grands terroirs.
Par contre, surpris par le Bouche Cheres de BC. Même si ce cru n'est pas le plus concentré et joue plutôt dans le registre aérien délicat, souvent dense, proche dans l'esprit des Genévrières, c'est généralement mon 1erC préféré chez BC... J'espère que c'est un problème de bouteille ! Je n'ai bu que le VV, qui se présentait très bien, car je garde mes 2009 !

Amicalement, Matthieu
30 Jan 2016 10:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949
Bonjour,

Effectivement, concernant le Puligny (vin numéro 11), j'ai certainement été un peu généreux avec ma note lorsque je relis mon commentaire :

Au nez,touche beurrée, lactée, caramel, fruits jaunes mûrs.
En bouche, encore de l'amertume, un corps moyen sur une acidité présente, manque d'élégance, des notes tournées sur la fin de bouche.

Je pense que ça ne valait pas plus que 12/20.

Bonne journée.

Alain

Amicalement,
Alain Hinant
30 Jan 2016 11:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
Excellent choix, la Tour du Curon comme pirate. Quand j'ai bu cette cuvée la première fois (2008 je crois), j'ai tout de suite pensé que ce vin valait un premier cru de Puligny.

Malheureusement, Stéphane Tissot le pense aussi - ce qui fait que ce vin n'est pas non plus une affaire.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
01 Fév 2016 23:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
J' aurais bien vu un ou deux corton-charlemagne dans la sélection...
Instructif et très agréable à lire en tout cas.

Amicalement,
Paul
13 Fév 2016 14:35 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux