Publicité slide

Le millésime 2016 en Bourgogne

• Remerciements reçus 1479

oliv a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Buisson-Charles écrit: On peut penser ce que l’on veut et imaginer que cette concentration par défaut sera un plus pour la qualité. Pourquoi pas après tout, mais de là à dire que nous sommes sur un millésime d’equilibre qui serait capable de rivaliser avec 2005,2009 et 2015, il y a un pas que je me refuse résolument à franchir.
    Nous verrons en bouteilles pour leur évolution, mais ne rêvons pas.

Je partage cet avis.
    Le millésime surprend par une concentration finalement assez inattendue au vue des difficultés climatiques subies en 2016.
    Mais sur ce que j'ai pu goûter, cette concentration vire parfois à l'excès, avec un côté un peu forcé et ferme, des tanins pas toujours élégant et qui peuvent donner des vins avec un manque de classe, celle qu'apportent les équilibres naturels de grand millésime comme... 2010. ;)

Tout ça restant à revoir en fin d'élevage et surtout, comme le dit Patrick, en bouteilles.
    Pour ceux qui auront la possibilité d'en rentrer, bien entendu... ::oups::

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 24

milleret a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Oliv , il serait intéressant de connaître les vins dégustés sur 2016 ...chez Groffier , j'ai été impressionné par la classe du Clos de Bèze qui dominait très nettement Bonnes Mares et Amoureuses ...effet millésime , un secteur épargné par le gel ...nous aurons très certainement l'avis de Nicolas lors de notre prochain passage au domaine ( il était absent lors de notre dernière virée ) .

• Remerciements reçus 33

Jerkke a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Je n’en fais pas une généralité et rajoute juste une petite info mais j’ai bu quelques bouteilles des Coteaux Bourguignons « Pur Pinot noir » 2016 de Stéphane Magnien. Vin à 9 euro.
    Un beau fruit, une certaine concentration mais pas trop, de l’énergie dans le vin. Bref, vraiment un beau jus pour un « petit vin ». Et c’est ce genre de bouteille, dans un moins bon millésime, qui souvent peut représenter les défauts de l’année je trouve (tannins secs, fruit compoté, sur-acidité, etc.). Ou pour le dire autrement, si ce vin-là est déjà si bon, c’est que d’autres peuvent faire de même dans leur gamme (si les mêmes conditions sont réunies évidemment).

• Remerciements reçus 179

Buisson-Charles a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

On se souviendra que Morey n’a pas été touché par les gelées...

• Remerciements reçus 135

ols a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Givry et Montagny non plus ! :)
    Et dans une moindre mesure, Puligny Montrachet.

• Remerciements reçus 250

Marc C a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Buisson-Charles écrit: On se souviendra que Morey n’a pas été touché par les gelées...

C'est ce que m'avait dit Alec Seysses effectivement. Il était très content de 2016 sur la partie Morey et même sur Gevrey il y a eu assez peu de dégât sauf sur le Chambertin, la Côte Saint Jacques s'en étant sortie indemne.

Une carte des rendement qui donne une vague idée des conséquences du gel : www.bienpublic.com/a...

Marc
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji

• Remerciements reçus 149

claudius a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Mais sur ce que j'ai pu goûter, cette concentration vire parfois à l'excès, avec un côté un peu forcé et ferme, des tanins pas toujours élégant et qui peuvent donner des vins avec un manque de classe, celle qu'apportent les équilibres naturels de grand millésime comme... 2010. ;)

intéressant ... chez Mugneret-Gibourg lorsque l'on goûte le Echezeaux cela semble en effet "un peu forcé"
    mais lorsqu'on arrive au Ruchottes Chambertin c'est ... tout le contraire je trouve, un vin aérien avec un naturel d'expression confondant

• Remerciements reçus 24

milleret a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Même constat chez Groffier cette année ...un Clos de Bèze de grande classe .

• Remerciements reçus 162

matlebat a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Bonjour à tous,

Oui, les vins de Nicolas étaient effectivement plutôt réussis avec quelques vins de très grande classe (comme souvent ceci dit :-) et sur un Clos de Beze, c'est quand même plus facile....) Mais tous n'était pas au summum, en tout cas de mon point de vue.
    Et comme je l'ai indiqué, je partage l'avis de Patrick et Oliv, j'ai trouvé ce millésime hétérogène et inégal d'un cru à l'autre, d'un vigneron à l'autre, avec quelques très jolis vins aussi. Mais pour moi aussi, on est loin de 2015, 2010, 2009, 2005... Et question matière entre 2016 et 2014, moi je joue 14, ou je trouve plus d'éclat même si pour le coup y'a beaucoup de matière et que la maturité fera la qualité ou pas...

Amicalement, Matthieu

Dégustation de vin
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LESSENTIERS1

• Remerciements reçus 48

SOK a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

claudius écrit:

intéressant ... chez Mugneret-Gibourg lorsque l'on goûte le Echezeaux cela semble en effet "un peu forcé"
    mais lorsqu'on arrive au Ruchottes Chambertin c'est ... tout le contraire je trouve, un vin aérien avec un naturel d'expression confondant

Ruchottes Chambertin n'a pas du tout souffert du gel sur 2016 apparemment.
    Ceci explique sûrement celà

SOK

• Remerciements reçus 367

mgtusi a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Bizarre tout ça. Soit on dit 2016 est grand car les baies peu nombreuses à cause du gel donnent une concentration hors normes (façon 61 et 2012 dans certains secteurs) et dans ce cas là, il FAUT que le gel ait frappé, soit on dit que 2016 est grand pour les parcelles non gelées mais alors pourquoi, le profil climatologique 2016 étant inférieur à celui de 2015.

Michel

• Remerciements reçus 284

Luc Javaux a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Rien de bizarre là-dedans mon cher Michel : c'est à vendre donc c'est forcément bon, et même idéalement très bon voire grand. Ensuite, pour expliquer au chaland pourquoi c'est bon, très bon ou grand, on choisit les explications qui rentrent le mieux dans les cases. Et ça marche.

Luc

:DD

ceci dit je remets le lien sur les considérations de Jacky Rigaux (a-il qqchse à vendre? il est prof. d'uni. non? ) qui peuvent surprendre ...
    comme cet article date un peu, a-t-il révisé son opinion depuis ?

millésime 2016 vu par Jacky Rigaux

Si Jacky Rigaux est Professeur des Universités alors je suis chef d'orchestre :DD

Marc

• Remerciements reçus 450

Eric B a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Prof d'université, je ne sais pas, mais d'après sa fiche wikipedia, Jacky Rigaux est un psychologue, universitaire chargé de formation continue à l'université de Bourgogne, et écrivain français. Il est ingénieur de formation et de recherche à l’Université de Bourgogne.

Il est responsable du secteur « Vigne, Vin, Terroirs » et du secteur « Médico-Psycho-Social » en formation continue, deux secteurs d’activité de formation et de recherche, en Psychanalyse et en Connaissance des Terroirs et Dégustation.

fr.wikipedia.org/wik...

En conclusion, ses écrits reflètent bien son job qui a l'air assez baroque (on rejoint le chef d'orchestre ;) )

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 179

Buisson-Charles a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Oui Jacky Rigaux était professeur des universités. Aujourd’hui sur un statut « « émérite » car il est en retraite.
    Donc Marc C peut postuler au statut de chef d’orchestre.

Étonnamment ce n'est écrit nulle part contrairement à JR Pitte par exemple, donc je ne commence pas à me mettre à la flûte à bec

Marc

• Remerciements reçus 136

bassaler a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Marc C écrit: Étonnamment ce n'est écrit nulle part contrairement à JR Pitte par exemple, donc je ne commence pas à me mettre à la flûte à bec

Marc

Pourtant, ça aurait pu être drole ...

et pour en revenir au millésime 2016 ???

un 2010 un peu plus mûr et aussi un millésime forcé
    ergo très disparate ?

• Remerciements reçus 261

jean-luc javaux a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

2016... un 2010 un peu plus mûr

J'ai même un ami il y a quelques jours qui a osé poussé la comparaison avec certains 2003...

jlj

• Remerciements reçus 1

medran a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

"Les vins que Jasper Morris note sont ceux qu’il aime et ceux que la maison Berry Bros vend".
    Jasper Morris ne travaille plus pour La Maison Berry Bros. & Rudd depuis un an . Il a commencé une nouvelle carrière de critique et les 2016 ont donc été gouttés alors qu'il a repris sa liberté . Il a lancé un site consacré à la bourgogne ( insideburgundy.com ) gratuit cette année pour se faire connaître et destiné à devenir payant comme le site de Meadows (Bughound ) l'année prochaine .
    Certes , ses gouts ont été façonnés par plus de trente ans en charge des achats pour BBR , l'un des marchands "historiques" de la place britannique, mais c'est aussi cette expérience d'innombrables dégustations qui fait l'intérêt du document très exhaustif qu'il a écrit sur son premier millésime vécu en tant que critique.

José (depuis Istanbul)

• Remerciements reçus 2

asonge a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

En effet et il a quitte BBR pour des raisons ethiques afin de se consacrer a sa nouvelle carriere

Merci Jose

Comparer ses notes sur les 1er crus de Lamarche 2016 avec celles de Claude Kolm (beaucoup plus enthousiaste, les gouts et les couleurs... ) que BBR vend et vous serez rassure.
    J'ai dejeune quelques fois avec lui et il a un jugement tres sur et une connaissance encyclopedique et sur le terrain en Bourgogne.
    (Je suis d'ailleurs aussi un lecteur assidu de Patrick Essa et un acheteur/buveur regulier de ses vins donc c'est un commentaire amical)

• Remerciements reçus 1479

oliv a répondu au sujet : Le millésime 2016 en Bourgogne

Bourgogne
    2016, un millésime classique, pure et ridiculement peu volumineux.

www.thedrinksbusines...

si le lien est déjà mentionné je vous prie de m'excuser

Jancis Robinson sur 2016

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.157 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 13
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,949
    • Invités: 1,122

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.