Publicité slide

Domaine Bonnardot

• Remerciements reçus 19

Fred1200 a créé le sujet : Domaine Bonnardot

Domaine Bonnardot

Coordonnées
    Domaine Bonnardot
    27, Grande Rue
    21250 Bonnencontre
    Tél. : +33 (0)3 80 36 31 60
    E-mail : cbonnardot @ wanadoo.fr

www.domaine-bonnardo...

Domaine familial pratiquant non seulement la culture de la vigne (environ 20 hectares) mais aussi celle des cassis, asperges et céréales.

Domaine d’abord conduit par la mère, adepte de Jules Chauvet, et aujourd’hui épaulée par ses trois fils.
    Vinifications naturelles, vendanges manuelles, levures indigènes, plusieurs cuvées sont sans soufre ajouté.

Appellations couvertes par le domaine
    Hautes Côtes de Beaune
    Maranges
    Santenay (aussi 1er Cru)
    Pommard
    Chassagne Montrachet
    Puligny Montrachet 1er Cru

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 19

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Bonnardot, Hautes Côtes de Beaune blanc "En Cheignot" 201

CR: Domaine Bonnardot, Hautes-Côtes de Beaune blanc En Cheignot 2015

Robe jaune, presque bouton d’or.

Nez brioché (mais sans excès), sur les fruits jaunes mûrs et le grillé.

En bouche, l’attaque est à la fois fruitée (toujours fruits jaunes mûrs) et grillée/minérale, très tonique, avant de virer sur le brioché et les agrumes. Fin de bouche acidulée et saline, très salivante. Bonne longueur. Un vin frais, tonique et assez gourmand avec une jolie matière. En prime, le rapport qualité/prix (14,50€) est vraiment excellent !

Très bien : 15,5/20.

Fred
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eric B, driard

• Remerciements reçus 19

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Bonnardot, Maranges rouge Sur le Bois 2014

CR: Domaine Bonnardot, Maranges rouge Sur le Bois 2014

Robe hésitant entre le rubis sombre et le grenat

Nez de fruits mûrs (groseille, cerise), quelques épices, senteurs de sous-bois

Bouche acidulée, toujours sur les mêmes fruits, avec de jolis tanins bien fins, quelques épices … agréable toucher de bouche et jolie fraîcheur dans ce vin plein de naturel. Longueur correcte. Un petit bémol : l’acidité est un peu trop haut perchée pour mon goût.
    Bien : 14,5/20.

Fred

• Remerciements reçus 19

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Bonnardot, Santenay blanc Sous la Roche 2014

CR: Domaine Bonnardot, Santenay blanc Sous la Roche 2014

Robe paille aux reflets grisâtres.

Nez sur les fruits exotiques mûrs (mangue, banane), le brioché, l’amande

La bouche est d’abord sur une matière enrobée, assez ample, toujours sur cette base de fruits exotiques mûrs, puis viennent l’amande et la poire mûre (frangipane) ; la finale est sur la craie, de fins amers et une sensation saline prononcée qui étire bien la bouche et fait saliver.

Un vin moins tonique et moins gourmand que le HCB « En Cheignot » (voir supra), qui ambitionne sans doute plus d’être un grand vin. Il y a de l’ampleur, de la persistance et de l’élégance, mais le vin ne me semble pas encore donner sa pleine mesure, une question de temps peut-être.

Bien quand même : 15/20.

Fred

• Remerciements reçus 19

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Bonnardot, Santenay rouge 2015

CR: Domaine Bonnardot, Santenay rouge 2015

Robe violine, de densité moyenne.

Joli nez de fruits rouges mûrs, quelques épices, une note minérale.

En bouche, le vin apparaît un peu moins fin, complexe et soyeux que le Maranges (Sous le Bois 2014) décrit supra … MAIS le fruit, à parfaite maturité tout en étant très frais, se présente avec beaucoup de naturel, même s’il est un peu canaille, avec de petits tanins qui accrochent encore un peu, des épices et une fine minéralité en finale. Pas l’archétype ultime de finesse bourguignonne, la longueur n’est pas impressionnante, mais le degré de torchabilité est en revanche particulièrement élevé, difficile de ne pas se resservir !

C’est un vin peu sulfité et il a particulièrement bien tenu la route sur 3 jours (c’est toujours un élément que j’aime mentionner).

Bien : 15/20 !

Fred

• Remerciements reçus 19

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Bonnardot, Hautes Côtes de Beaune rouge 2015

CR: Domaine Bonnardot, Hautes Côtes de Beaune rouge 2015

Robe entre le violine et le grenat foncé.

Un nez pas super expressif, avec un petit côté animal, sur les fruits rouges mûrs, de légères notes végétales et de terre retournée.

En bouche, un profil assez similaire au Santenay évoqué supra, si ce n’est qu’on n’a pas ici ce côté canaille/un peu accrocheur … dans le cas présent, le vin est très fin, très fluide … toujours avec un beau naturel de fruit, une bonne maturité et de la fraîcheur. Longueur pas extraordinaire mais beaucoup de gourmandise et un rapport Q/P (payé 14,50 €) encore une fois plus que recommandable.

Bien (et très bien pour le rapport Q/P) : 15/20 !

Fred

• Remerciements reçus 19

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Bonnardot, Chassagne-Montrachet blanc 2014

CR: Domaine Bonnardot, Chassagne Montrachet blanc 2014

Jolie robe jaune tirant déjà légèrement vers le doré.

Le nez est assez puissant, sur les fruits jaunes bien mûrs, le thé, quelques notes florales (jasmin?) et minérales.

En bouche, on trouve une belle matière fruitée, très mûre (toujours plutôt sur les fruits jaunes), avec une certaine puissance contenue, quelques notes florales et plus épicées (élevage?), toujours ces notes d’infusion, et une fine trame minérale. Belle longueur.

Je ne suis pas un grand connaisseur des vins bourguignons et ce vin n’est que le deuxième Chassagne Montrachet que j’ai dégusté dans ma vie, je n’ai donc pas de vrai point de comparaison.
    Dans l’absolu, j’ai trouvé que c’était un bon à très bon vin, dont j’ai aimé le fruité généreux et la puissance maîtrisée.

Maintenant, pour être honnête, j’ai tout autant pris mon pied avec le Hautes Côtes de Beaune blanc 2015 du domaine, qui coûte la moitié du prix. Il faut aussi dire que ce Chassagne Montrachet est issu de vignes âgées d’une dizaine d’années … il faudra donc attendre un peu pour avoir un effet terroir plus marqué.

Fred

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.110 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 28
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,829
    • Invités: 1,097

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.