Nous avons 2095 invités et 46 inscrits en ligne

Domaine Paul Pernot et Fils, Puligny-Montrachet

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Domaine Paul PERNOT et ses Fils à Puligny-Montrachet

Lecheneaut vend bien aux particuliers, s'ils sont allocataires.

Cordialement.
16 Jan 2013 13:02 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Domaine Paul PERNOT et ses Fils à Puligny-Montrachet

Lecheneaut vend bien aux particuliers, s'ils sont allocataires.

Cordialement.
16 Jan 2013 13:02 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Effectivement il y pas mal de domaines qui ne fonctionnent plus que par ce système d allocations
Lécheneaut a Nuit St Georges entre autres
a Puligny, les Carillon procède aussi de la sorte, et bien d autres ....
mais en cherchant bien, on trouve dans toute les régions de TRES bon domaines qui ont encore du vin a vendre
en blanc comme en rouge
si j ai un petit conseil d amateur a donner a tous, c est de vous déplacer sur place, vous pourrez faire des découvertes
de domaines de très bonne qualité en flanant dans les villages et en observant les noms des propriètaires qui possèdent
un fronton
c est comme ça que j ai trouvé le domaine Pernot (a qui est dédié soit dit en passant les pages de ce sujet) sur le mur d enceinte
de sont Clos des Folatières.
et comme ça, profiter aussi pour " observer" les terroirs et dispositions par rapport a d autres voisins
c est très instructif, croyez moi !!
16 Jan 2013 14:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Effectivement il y pas mal de domaines qui ne fonctionnent plus que par ce système d allocations
Lécheneaut a Nuit St Georges entre autres
a Puligny, les Carillon procède aussi de la sorte, et bien d autres ....
mais en cherchant bien, on trouve dans toute les régions de TRES bon domaines qui ont encore du vin a vendre
en blanc comme en rouge
si j ai un petit conseil d amateur a donner a tous, c est de vous déplacer sur place, vous pourrez faire des découvertes
de domaines de très bonne qualité en flanant dans les villages et en observant les noms des propriètaires qui possèdent
un fronton
c est comme ça que j ai trouvé le domaine Pernot (a qui est dédié soit dit en passant les pages de ce sujet) sur le mur d enceinte
de sont Clos des Folatières.
et comme ça, profiter aussi pour " observer" les terroirs et dispositions par rapport a d autres voisins
c est très instructif, croyez moi !!
16 Jan 2013 14:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249
Bonsoir,

Robe encore jeune avec quelques reflets verdâtres. Nez riche sur la noisette, le chèvrefeuille et le beurre. Bouche grasse qu'équilibre une belle acidité qui procure au vin une tension appréciable. Finale fraîche sur les agrumes.

Très bon vin. Un petit effort à la vigne sur les rendements et ça peu faire un grand Meursault.

Très bon rapport prix plaisir, 25€ au domaine.

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
09 Fév 2013 19:38 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Bienvenue Bâtard Montrachet 2004

comme promis il y a plusieurs mois je poste mes impressions sur le BBM du domaine Pernot
Que dire sur ce vin ... si ce n est qu il fut un grand moment !
La couleur jaune bouton d or
a peine la bouteille débouchée, un parfum de calcaire mouillé s en dégage avec une profondeur qui ne laisse planer aucun doute
sur la qualité de cette bouteille
Au nez des effluves puissantes de Mangue, pêche jaune,craie humide, thé vert et citron mûr pour la fraîcheur et d autres choses encore ....
La bouche est du même niveau, avec une attaque onctueuse et grasse et va finir par s étaler sur le palais de façon éclatante
la langue est littéralement imprégnée par le fruits jaunes la verveine avec un côté mielleux et brioché et une douce minéralité !
la longueur est superbe
ce n est que a partir de la première demi-heure que ce vin s est complètement ouvert
un carafage n aurait pas été superflu ...
très bonne bouteille, j ai hâte de voir vieillir mes Bâtard Montrachet 2009 du domaine
les Bâtard sont en général des vins plus corpulents avec une présence minérale plus forte d après mon expérience
a voir dans quelques années

Un super vin de ce domaine ou ma dégustation de l automne dernier confirme mon impression... des vins formidables
des vins de " vignerons " !!!!!
12 Avr 2013 17:43 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24413
Un vin bu lors d'une superbe semaine en Bretagne !

CR: Domaine Paul Pernot, Bâtard Montrachet, 2008
Homard breton au beurre Bordier



La robe est sur un doré assez net.
Le nez est évolué, puissant, sur de superbes notes de mandarine avec des senteurs lactées et épicées.
L'ensemble semble avoir un peu d'âge.
L'attaque en bouche est impactante, sur une matière large et puissante qui se lance grâce à une belle acidité.
L'ensemble est volumineux, tapissant totalement le palais, sur des goûts évolués de peau d'orange et d'épices douces.
La finale est très agréable, longue et fraiche.
Un très beau vin, à qui j'aurais pourtant donné 10 ans de plus.

Dicton bourguignon ([size=x-small]version Gunthard[/size])
Homard, Buzet, c'est pour les bordelais !
Homard, Bâtard, pour nous c'est le panard ! (:D
09 Jui 2013 20:30 #37
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Domaine Paul Pernot - dégustation de 2011

Visite au domaine
Nous sommes accueillis par Monsieur Pernot et son fils qui nous ont fait la gentillesse de nous recevoir pour déguster quelques cuvées de 2011.
J'ai l'impression que le domaine a peu de stock à vendre mais il reste encore quelques quilles intéressantes. La dégustation dans la cave du domaine se passe au début avec peu d'échanges, puis la discussion s'anime à mesure que la dégustation avance.
Les blancs du domaine sont principalement orientés sur Puligny, mais la parcelle de Batard est située sous le Montrachet, assez centré, côté Chassagne. Le domaine travaille de façon très traditionnelle pour le respect de ses terroirs, et cela s'en ressent dans la qualité des cuvées.

Puligny-Montrachet 2011
Elevage encore un peu marqué, mais la matière est belle et souple.

Meursault Blagny 1er Cru La Pièce sous le Bois 2011
Elevage moins marqué que sur le Puligny village, la matière est belle, le vin est assez tendu et présente une minéralité assez marquée. On n'est pas dans le Meursault classique, car la parcelle se situe sur le hameau de Blagny, derrière la coline des 1er Crus de Meursault.

Puligny-Montrachet 1er Cru Champs Canet 2011
On monte d'un cran, voilà un Puligny racé, belle profondeur, belle tension, j'aime beaucoup.

Puligny-Montrachet 1er Clos des Folatières 2011
On reste au même niveau que le Champs Canet, avec une pointe de finesse et de longueur en plus.

Nous commencons à faire nos choix pour repartir avec des 2011 du domaine, et nous voyons Monsieur Pernot revenir avec une petite surprise ! BBM 09 !

Bienvenue-Batard Montrachet Grand Cru 2009
Voilà un vin magnifique, même a boire maintenant, on trouve une amplitude aromatique beaucoup plus large, une souplesse en bouche, un toucher soyeux, c'est vraiment délicieux !

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
10 Jui 2013 00:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Paul Pernot - dégustation de 2011

je confirme les vins même dans leur jeunesse sont gourmands et friands
patience malgré tout avec les vins du domaine
même si le domaine à la réputation de faire des vins plutôt accessible dans leur jeunesse
très rares sont les grands crus de la côte Montrachet qui ne demande pas au moins 5 à 6 ans pour se développer
10 Jui 2013 10:47 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Est-ce quelqu'un connait la meilleur facon de les contacter? email? téléphone?

Auriez-vous ses coordonnées?

Car je suppose qu'il est préférable de prendre rendez-vous, non?

Est-ce difficile pour aller les voir, goûtter et acheter du vin?

Merci d'avance!!!
18 Jui 2013 17:44 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
il est tjs préférable de prendre rendez-vous : 0380213235 7 place du monument Puligny Montrachet.
je pense que vu la taille du domaine, il doit y avoir quelques bouteilles qui trainent.....
Gérard
18 Jui 2013 18:55 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine paul Pernot 2002 puligny-montrachet

CR:domaine paul Pernot 2002 puligny-montrachet

nez sur la noisette, la crême pâtissière, l'abricot frais, la peau de pêche, légèrement floral aussi, fort beau et moyennement profond

la bouche quant à elle se présente comme bien équilibrée, l'attaque est jolie mais somme toute assez simple, rappelant son pédigrée de village, une fine acidité et de très jolis amers viennent donner du ressor à ce vin dont le milieu de bouche est assez riche, rond et large, pas spécialement complexe, moyennement profond en bouche (cohérent par rapport au nez)

un vin qui donne du plaisir et qui trouvera sa place à table sur des plats pas trop relevés

bonne longueur sur une jolie finesse

beau flacon pas du tout sur la pente descendante

bien+
25 Oct 2013 20:14 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88
Domaine paul Pernot - Bienvenue Batard Montrachet 2004

Bu lors de la 3ème session de LPV LEMAN

Chris Du
Nez sur l’orange, les fruits exotiques (me fait penser à un beau chablis mûr) . L’attaque d’abord souple révèle un caractère vif et tendu avec une belle texture (assez dense). On retrouve les fruits mais surtout des notes d’élevage en finale ; un peu sévère quand même en bouche par rapport au nez, l’effet millésime ?

Thibaut
Très beau vin mais qui m'a semblé fermé. Étonnamment il me laisse la même impression que le millésime 2009 dégusté à la 1ere rencontre LPV. Une belle symphonie mais pas encore au point.

Sébastien
Un très jolie nez qui rappelle celui du GDP : fruit exotique. En bouche malheureusement c'est un peu brouillon. Rien à voir avec la douceur du Clos blanc, c'est au contraire plutôt serré, voire effectivement sévère. Déçu par la bouche alors que le nez promettait tant.
Slurp
21 Déc 2013 23:17 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Friends écrivait:

> Sébastien
> Un très jolie nez qui rappelle celui du GDP :
> fruit exotique. En bouche malheureusement c'est un
> peu brouillon. Rien à voir avec la douceur du Clos
> blanc, c'est au contraire plutôt serré, voire
> effectivement sévère. Déçu par la bouche alors que
> le nez promettait tant.
> Slurp

Un BBM n a forcement rien a voir avec un Clos blanc de Vougeot ...
les vins de la côte Montrachet, et plus particulièrement les GC sont des vins uniques en leurs genres
rien ne peut leur être comparé en Bourgogne !!
plus massif, voire presque tanique pour certains
22 Déc 2013 00:26 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Quelques vins dégustés chez Paul Pernot

Le choix sur les vins que l on nous a proposés est restreint par manque de disponibilités
en effet les millésimes peu productifs des ces trois dernières années allié a une demande croissante ont littéralement vidé les stocks !!
sans parler des augmentions de tarifs sur les GC qui ont tout simplement flambés, faisant de ce domaine une moins bonne affaire que par le passé !!

CR:Puligny Montrachet 2011
Nez sur la fleurs blanches, Pamplemousse et une pointe crayeuse
Bouche vive sur la minéralité et un peu de fruits blancs; petite ampleur !

CR:Meursault blagny 1er cru 2009
Nez plus rond, sur le fruits jaunes et un brin de tilleuls
bouche de même teneur avec une rétro sur l ananas

CR:Le même en 2011
Moins riche, ce millésime confirme ses qualités naturelles
fruits blancs et plus mentholé
bouche traçante et bien équilibré

Les 2011 mériteraient sans problème un vieillissement de trois années pour gagner en complexité !!
Le 2009 est bon a boire ou a attendre un peu !
28 Jan 2014 13:57 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 740
  • Remerciements reçus 88
Du coup pensez vous qu'il faille une certaine garde avant de les boire ? plus que les 10 ans de la dite bouteille ?

ols écrivait:
> Friends écrivait:
>
>
>
> > Sébastien
> > Un très jolie nez qui rappelle celui du GDP :
> > fruit exotique. En bouche malheureusement c'est
> un
> > peu brouillon. Rien à voir avec la douceur du
> Clos
> > blanc, c'est au contraire plutôt serré, voire
> > effectivement sévère. Déçu par la bouche alors
> que
> > le nez promettait tant.
> > Slurp
>
>
> Un BBM n a forcement rien a voir avec un Clos
> blanc de Vougeot ...
> les vins de la côte Montrachet, et plus
> particulièrement les GC sont des vins uniques en
> leurs genres
> rien ne peut leur être comparé en Bourgogne !!
> plus massif, voire presque tanique pour certains
28 Jan 2014 14:48 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine paul Pernot

En ce qui concerne le 2004 il est près a boire et ne gagnera rien a attendre 10 ans de plus !
Mais les autres millésimes, oui il faut attendre
pour profiter complètement des qualités de ces vins.
Leurs puissances naturelles réclament une garde d au moins 7 a 8 ans selon le millésime
2009 sera a boire je pense a partir de 2015
28 Jan 2014 14:56 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352

Réponse de icna sur le sujet CR: domaine paul Pernot 2010 puligny-montrachet

CR: domaine paul Pernot 2010 puligny-montrachet

Le nez est expressif avec un peu de beurré, de grillé et d'agrumes, c'est flatteur.
La bouche est gourmande, on a du grillé, un peu pierre a fusil mais aussi un joli fruité légèrement exotique et du beurré, un peu caramel. C'est assez gras mais toute la fin de bouche montre une belle tension ( qui aurait manqué autrement) avec des agrumes. En finale il y a un joli citronné salivant et de bonne longueur qui pousse a se resservir.
Une belle bouteille deja accessible a laquelle il manque un peu d'ampleur et de ressort pour passer dans le domaine des grands. On s'est quand même battu pour finir la bouteille ;)

Quentin
05 Mai 2014 15:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Puligny Montrachet 2011

Ce domaine peu connu m a habitué a des vins de belle constitution pour en avoir dégusté plusieurs fois au domaine
cette bouteille, achetée en janvier dernier, me réconforte de plus en plus dans mes impressions !

Résultat d un assemblage sur diverses parcelles de climats village
D une couleur jaune pale a reflet vert, le premier nez est clairement sur le citron vert, la craie et une pointe de mandarine.
Bouche d ampleur moyenne, minéralité et agrumes sont de la partie avec une acidité toute en finesse et sans brutalité !
Un ensemble assez harmonieux, et qui a accompagné a merveille un ris de veau aux morilles :)
23 Mai 2014 21:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Domaine Paul Pernot Bâtard Montrachet 2008

CR:Domaine Paul Pernot Bâtard Montrachet 2008

Très beau vin à la robe dorée et au nez beurré achetype de la région .
En bouche le vin est puissant , riche , le volume impressionnant ,sur les fruits jaunes mûrs , la brioche , les épices .L'ensemble est de classe sans aucune lourdeur pour un tel vin .

Toutefois, et je rejoins Oliv là dessus , un tel cru , parfait actuellement, me semble tout de même assez évolué pour son millésime relativement jeune .
D'ailleurs le lendemain , preuve s'il en est , le reste de la bouteille était passablement écroulé .

En l'état , ce vin a tout de même renvoyé dans les cordes l'excellent Soave La Rocca 2012 de Pieropan bu juste avant mais qui ne boxait pas dans la même catégorie .
13 Avr 2015 15:00 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Puligny Montrachet 1 er cru Clos des Folatières 2009



Robe jaune pale avec des nuances vertes.
A l ouverture une légère réduction sur le savon qui disparait assez vite. Ensuite viennent des arômes de poire, citron confit et bergamote avec une touche évanescente de tilleul.
L attaque est douce avec un équilibre acide de bon aloi [size=small]-on est loin des clichés attribués aux 2009-[/size]. En bouche le vin prend assez lentement ses marques, la température augmentant, la sapidité se développe très nettement sur le citron-chaud-miéllé, agrumes fines, de camomille infusée, une touche d amande qui confine parfois au biscuit au beurre. Finale de charme portée par de fins amers.

Un joli Puligny, qui peut attendre encore quelques années, fait de tension et de délicatesse... Mais n est pas Folatières qui veut ;) et qui plus est en "Clos" ceint de murs et propriété unique du domaine Pernot. Tout simplement un des meilleurs climats de l appellation !
22 Sep 2015 19:08 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Paul Pernot Puligny Montrachet 2011
Deuxième bouteille 15 mois plus tard



Robe jaune citron scintillante avec de très léger reflets vert.
Nez très agréable sur le citron mûr, la bergamote, de thé vert agrémenté d une fine note crayeuse au réchauffement.
Bouche a l attaque typiquement pulignieusienne, vive et fraiche sans être tranchante, comme je l aime.
L équilibre est posé, et ses 15 mois d évolution lui ont apporté un supplément d âme, le vin s étale juste ce qu il faut pour laisser place a des saveurs d agrumes chaudes, de tilleul et de poire verte.
Un bien joli village aujourd'hui a maturité et au rapport qualité prix que j aimerais voir plus souvent !
19 Oct 2015 18:51 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23
Bonsoir,

Lors d'une soirée, un ami apporte ce Puligny-Montrachet 1er cru les pucelles 2011 de Paul pernot.

Je ne connais pas.

Et bien j'ai pris une jolie claque.

Superbe vin.

Un nez envoutant, expressif, complexe, frais, légèrement grillé. Une bouche assez large mais avec une belle droiture. C'est d'un équilibre majestueux. C'est vraiment délicieux. Je suis sur les fesses.

Un TRES TRES joli vin.

Laurent.

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
23 Jui 2016 22:35 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ululik sur le sujet Domaine Paul pernot

Bonjour,
j ai eu un vrai plaisir à boire certains vins de ce domaine (notamment des 2004 qui ont été exeptionnels pendant quelques années et puis qui se sont cassės la gueule (oxydation).
Les derniers puligny pucelle ont fini dans levier...
Certains d entres vous ont ils des commentaires a me donner sur le mill 2011 de ce domaine et notamment sur folatiere, pucelle et clos de la garenne.
Merci de vos réponses et meilleurs voeux
07 Jan 2017 16:30 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Paul PERNOT et Fils

Ton message a été déplacé sur le topic qui existait déjà !
Tu peux trouver des dégustations sur des 2011 plus haut.
La gamme est cohérente et 2011 est un millésime classique, a mon avis a boire sur les 3 prochaines années. Peut être un peu plus pour les GC !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ululik
07 Jan 2017 18:12 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ululik sur le sujet Domaine Paul PERNOT et Fils

Merci pour les Infos
un caviste me propose 6 bouteilles dont 2 pucelle 2 folatiere et 2 garenne pour 300 euros en millésime 2011
vous en pensez quoi?
07 Jan 2017 18:32 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Paul PERNOT et Fils

La Pucelle est le plus cher des 1er cru du domaine (45€ a mon dernier tarif qui date de 3ans). Ça fait une moyenne de 50 € la bouteille; c est plus cher qu au domaine de toute façon, mais comme il doit faire sa marge pour gagner sa vie, 300€ ça reste raisonnable pour un caviste a mon sens.
07 Jan 2017 18:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Paul PERNOT et Fils

Ca semble relativement "pas cher"
www.winedecider.com/...
En plus les notes Meadows sont bonnes: 92 et 91
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ululik
07 Jan 2017 18:42 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Paul PERNOT et Fils

Les tarifs annoncées sont constatés sur une moyenne internationale et caviste, j imagine, sinon ils sont completement faux en ce qui concerne les prix domaine.
07 Jan 2017 18:49 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2249

Réponse de Nilgiri sur le sujet Domaine Paul PERNOT et Fils

Les tarifs domaine ont pris 30% les 2 dernières années...

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
07 Jan 2017 18:53 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux