Nous avons 2352 invités et 35 inscrits en ligne

Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de cédric76 sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Merci Hervé pour ces précisions, je vais tenter le coup ;)
22 Mar 2008 11:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0
Bu avant-hier le CR: Latricières 2004. Comme pour les Côtes de Nuits 2000, je ne les attendrai pas. Ces années pas trop tanniques se dégustent mieux avec le fruit.

La complexité des arômes trompe son monde quant à son âge réel. Sa finale relevée par quelques parfums d'épices dure très longtemps. Ce vin est la classe même, il tire déjà un peu vers le rubis, Il est très fin, très long, sans aucune maigreur ni acidité trop marquée. Il est de constitution parfaite. Sa relative fluidité porte une quantité de parfums impressionnante, il rappellerait presque un grand vin de deux villages plus au sud, d'un millésime qui serait plus grand que l'étiquette ne le suggère.

Il a magnifié le repas
07 Jui 2008 22:03 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12541
CR:Domaine Rossignol-Trapet - Gevrey-Chambertin 1er Clos Prieur 2004 16/20
Le vin est dégusté, à l'aveugle par Alain seulement, et face au Gevrey-Chambertin 1er Les Cazetiers 2004 du domaine Frédéric Magnien et au Gevrey-Chambertin 1er cru Clos Saint-Jacques 2004 du domaine Sylvie Esmonin
Il est carafé 03h00.
La robe apparaît un peu plus évoluée que celle du domaine Magnien avec un disque un peu briqué.
Le nez est par contre très élégant, mêlant des notes de fruits et de fleurs.
La bouche présente un beau volume enrobée de tanins élégants.
Elle est parcourue par de beaux arômes fruités dans un juste équilibre où l'acidité vient rafraîchir l'ensemble.
La longueur est belle et prolongée par une rétrolfaction fruitée.
Légère amertume (noyau de cerise) sur la finale.

Goûté après 24h00, bouteille à moitié vide et simplement rebouchée, le vin a gagné, tant au nez qu'en bouche, en élégance et en complexité.
Belle évolution qui confirme la belle tenue de la veille.

Olivier
20 Jui 2008 19:23 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12541

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Rossignol Trapet - dégustation des 2007

CR:Dégustation au domaine avec Alain Hinant ce vendredi 21 novembre en compagnie de Nicolas Rossignol.
Les vins sont en cours d'élevage. Les notes sont d'Alain Hinant.

Bourgogne, Beaune Mariages et Beaune 1er cru Les Theurons 2007
Ces 3 premiers vins proposés viennent d’être tirés de la cuve d’assemblage.
Ils sont difficiles à cerner avec une acidité marquée et un manque de suavité.
A revoir.

Gevrey-Chambertin 1er cru Cherbaudes et Combottes 2007
De robe moyenne, les vins sont gourmands et suaves avec des tanins ronds, une belle longueur, de l’équilibre et davantage de fruité sur Cherbaudes.

Gevrey-Chambertin 1er cru Corbeaux et Clos Prieur 2007
Deux vins plus denses et plus corpulents avec des tanins plus solides sur des accents de fruit noir.
Très grand équilibre.

Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle
Les tanins sont plus austères mais le corps est aussi plus imposant.
Le fruit est en retrait et le côté minéral du vin ressort en finale.

Latricières Chambertin Grand Cru 2007
Beaucoup de suavité, corps encore plus important avec de arômes bien développés de fruits noirs (cassis).

Chapelle Chambertin Grand Cru 2007
Vin sérieux, au corps ferme, mois avenant que les Latricières mais il demeure très équilibré.

Chambertin Grand Cru 2007
Nous avons dégusté les 2 parcelles.
Celle du côté des Latricières propose une belle suavité, la bouche est très équilibrée dans un ensemble intégré et fin.
Celle du côté du Clos de Bèze est davantage marquée par la tension et la rigueur mais le corps est plus imposant.
L’assemblage des 2 parcelles sera détonant !

Une belle dégustation avec des vins très différenciés tantôt suaves, tantôt stricts mais toujours équilibré et du potentiel pour les plus belles cuvées.

Olivier
23 Nov 2008 23:13 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12
CR: Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin Aux Etelois, 2006
Le nez est fermé à triple tour
On décèle des notes de fruits rouges avec une dominance framboise, mure ainsi qu’une touche florale.
La bouche est dominée par un volume tannique impressionnant mais pas envahissant.
C’est amha beaucoup trop jeunes.
Mais ça laisse une belle perspective pour le futur.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
16 Fév 2009 10:02 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
En prélude à un long weekend bourguignon, je suis passé au domaine pour avoir un aperçu des 2008 qui travaillent encore en futs.

Gevrey-Chambertin « Vieilles Vignes » :
Une robe pourpre, un nez expressif, puissant, épicé. La bouche est ample et vive (belle acidité) et poudrée. +

Gevrey-Chambertin « Etelois » :
Une robe pourpre à reflets roses. Un nez peu expressif mais complexe : fumé, pivoine. La bouche présente plus de matière, plus de richesse que le « Vieilles Vignes ». De beaux arômes de fruits rouges et de la longueur. ++

Gevrey-Chambertin 1er Cru « Cherbaudes » :
Une robe pourpre/violette. Un nez expressif. La bouche est fraîche, élégante, harmonieuse et souple. Arômes poudrés. ++

Gevrey-Chambertin 1er Cru « Corbeaux » :
Une robe pourpre/violette. Un nez poivré, tirant vers l’écurie. La bouche est très légèrement perlante, austère, avec une belle acidité. +

Gevrey-Chambertin 1er Cru « Combottes » :
Une robe violette. Le nez est similaire à « Corbeaux » mais moins expressif, un peu shamallow. Une attaque vive. La bouche présente une grosse acidité avec une texture serrée et une finale tannique. Un beau potentiel pour une vigne de 6 ans seulement. ++(+)

Gevrey-Chambertin 1er Cru « Clos Prieur » :
Une robe violette. Un nez très complexe, floral, fruité et animal. La bouche est fine mais présente plus de tannins et d’acidité que « Combottes ». Belle longueur. +(+)

Gevrey-Chambertin 1er Cru « Petite Chapelle » :
Une robe rubis/pourpre. Un nez fin de groseille. La bouche est fraîche, tannique, un peu dure à cause d’une très forte acidité. Elle est cependant aromatiquement intéressante.++

Chapelle-Chambertin :
Une robe pourpre foncée. Un nez très expressif, très ouvert, floral, fruit rouge mûr (fraise), poivre et bergamote. Une bouche très aromatique, sur la praline (fût neuf), tannique et élégante. Très belle longueur sur le clou de girofle et le charbon de bois. +++

Latricières-Chambertin :
Une robe rubis/pourpre. Un nez plutôt animal. En bouche, on sent clairement que la fermentation malolactique n’est pas achevée. Des tannins acides et astringents dominent. Un équilibre plus austère que le Chapelle. +

Chambertin :
Une robe rubis. Un nez de cuir et floral. La bouche est fraîche et équilibrée malgré la malo. Pas une grosse matière mais du potentiel. Une belle longueur. ++(+)

Nous terminons par deux 2007 mis en bouteilles il y a peu :

Gevrey-Chambertin « Vieilles Vignes » :
Un nez encre de Chine et figue. La bouche est fraîche, élégante, avec des tannins présents mais fins. Un vin souple et gourmand. +

Chambertin :
Une robe rubis pâle. Un nez très complexe mais un peu fermé. La bouche est très élégante, ample, riche, complète. Très long. +++
19 Mai 2009 17:25 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 3

Réponse de olivierp sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Merci Francois pour cet apercu....j'ai eu la chance de gouter (et d'acheter) le Chambertin 2007 de ce domaine il y a qqs semaines (pas encore en bouteille) et j'ai ete totalement conquis!
Une texture tres soyeuse, un tres beau fruit et une longue longue longueur...je le trouvais deja delicieux!!!
20 Mai 2009 10:44 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Latricières Chambertin Domaine Rossignol Trapet 2002

CR:
Latricières Chambertin Domaine Rossignol Trapet 2002
[size=x-small]Bu à l’aveugle[/size]
Le nez est porté sur la cerise amarena avec un côté bonbon, une pointe herbacée et un aspect floral. C’est très fin.
La bouche semble relativement souple mais possèdent des tannins serrés à l’aération en bouche, une pointe d’alcool, l’ensemble étant à ce stade assez austère bien que très pur aromatiquement sur la cerise. Finale un peu dure. Regouté le lendemain, il sera plus aimable et gourmand mais en perdant en précision. Bien +.
14 Aoû 2009 13:04 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26

Réponse de kcopper sur le sujet Re: Rossignol Trapet

OuhLALA, notre Lolo national qui envoie des posts qui pinotent : mais où va le monde!!!
14 Aoû 2009 17:45 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Rossignol Trapet

:D j'prends des risques t'as vu!
bon celui là ne m'a pas transporté, ce qui ne fût pas le cas des deux précédent GC que j'ai bu! comme quoi tout arrive!;)
14 Aoû 2009 19:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin, 2006

Ouvert une peu en urgence, la précédente bouteille s'avérant complètement bouchonnée

A l'ouverture et malgré un rhume qui m'handicape, une belle robe avec des reflets grenat et sang, limpide
Au nez rien, je cherche, toujours rien
En bouche une acidité et un léger gout de framboise et surtout une impression de dilution terrible
=> un passage en carafe immédiat l'améliore et on retrouve au nez la framboise, la mure.
En bouche les tanins apparaissent petit à petit et le vin "se forme" et devient très agréable, avec des tanins enfin présents et bien fondus, plus d'acidité mais de la rondeur , et du corps.
J'en garde un peu pour le lendemain et là il est magnifique, toujours sur le fruit, ample, généreux avec de la mache et long en bouche
:S:S

Je n'avais pas pour habitude de carafer le bourgognes, il va falloir que ça change car déjà avec un Gevrey de chez Arlaud je m'étais fait avoir

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Sep 2009 17:51 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 449
  • Remerciements reçus 1
CR: Rossignol Trapet Latricières-Chambertin Grand Cru 1992

La robe est encore jeune, même si assez claire ,en tout cas elle tire plus sur le rouge que le marron, première bonne surprise. Au nez, deuxième bonne surprise, c'est encore riche en arôme, griotte, framboise, bonbon anglais, notes de sous-bois, le bouquet est complexe,et donne envie. Et si ce 1992 était encore bon?
En bouche, troisième bonne surprise, le touché de bouche est magnifique, le vin est tout en dentelle, grande finesse, sans impression de dilution. On y retrouve certains des arômes perçus au nez, l'ensemble est complexe et équilibré, la finale est moyennement longue mais savoureuse. Excellent vin, que je croyais pourtant mort!
26 Nov 2009 17:31 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Rossignol Trapet

le miracle des petits millésimes....comme l'on ne s'attend pas à grand chose, c'est tjs bien d'en avoir qui vivent tjs
Gérard
26 Nov 2009 17:58 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Rossignol Trapet, Chambertin, 2004

Le CR: Chambertin 2004 bu hier soir, s'il n'a pas totalement évité cette petite verdeur du millésime, m'a impressionné par la finesse de son grain et par ses arômes qui font de la Bourgogne cette région si envoutante. Il devrait bien se comporter sur les prochains années à venir.

Anthony
23 Déc 2009 19:07 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet CR: Domaine Rossignol Trapet, Chambertin, 2004

CR: Domaine Rossignol Trapet, Chambertin, 2004
pers. je n'ai pas été gêné alors que les arômes de géranium sur certains vins de ce millésime me déplaisent profondément

beau nez, grande tension en bouche qui vous emporte, le vin le plus puissant de la série (Clos de LaRoche 2006 Arlaud, Ch-Musigny 1er 1999 JJ-Confuron, Bonnes Mares 2006 Bart), très belle bt qui procure déjà bcp de plaisir

1ère bt bouchonnée :X:o ...
23 Déc 2009 23:32 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982
CR: Domaine Rossignol Trapet - Beaune Premier Cru Teurons - 2004

Le bouchon est loin d'être impeccable, imbibé qu'il est sur la moitié de son corps. Son adhérence semblait néanmoins bonne et aucun de trace de coulure n'était visible.
La robe est belle, sur le grenat foncé. L'extraction semble bien maitrisée, produisant une couleur ni trop claire ni trop foncée.
Le nez est très joli, net, sans aucun faux goût ni notes de sous maturité. Les arômes sont sur la myrtille et le cassis avec une pointe poivrée très élégante.
La bouche est gourmande, bien mûre, avec du fruit, sur un équilibre frais à la finale un peu rustique, ce qui lui donne un charme certain.

Superbe buvabilité sur cette bouteille d'une grande franchise qui m'a apporté beaucoup de plaisir !

Un grand merci à mon Bobosse ! (tu)
11 Avr 2010 19:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Rossignol Trapet, Latricières-Chambertin 2000

Bouteille bue lors de la dégustation suivante (tous vins servis à l'aveugle, sauf pour moi B)) :

Champagne Henriot 2000 : 16,5 / 20 – Galettes de pommes de terre
Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine Révelette "Le Grand Blanc" 2005 : 16,5 / 20 – Navarin de lotte au safran
Corton Charlemagne Domaine Bonneau du Martray 2000 : 17,5 / 20 – Boudin blanc
Côtes de Provence rouge Domaine de La Courtade 1999 : 16 / 20 – Pressé de cèpes au confit de canard
Côtes du Roussillon Villages Domaine Gauby « La Muntada » : 15 / 20 – Toasts aux magrets séchés
Côtes du Roussillon Domaine Sarda-Malet « Terroir Mailloles » 2001 : 17,5 / 20 – Terrine de canard aux noix
Latricières Chambertin Domaine Rossignol Trapet 2000 : 18 / 20 – Terrine de canard aux noix
Coteaux du Languedoc Domaine Peyre Rose "Clos des Cistes" 2003 : 17,5 / 20 – Safiha
Saint Emilion Château Beauséjour Bécot 1989 : 17 / 20 – Comté vieille réserve, vieille mimolette, Ossau Iraty
Barsac Château Coutet 1990 : 18 / 20 – Flanc amandine à la poire

CR: Latricières-Chambertin 2000

Servie juste après carafage.

La robe est d'un beau rubis clair, avec des notes d'évolution.
Le nez est épanoui, très fin et très précis, typique d'un grand Bourgogne, sur la cerise et la rose fanée.
La bouche dévoile une très belle chair, avec beaucoup de soyeux et de finesse. C'est aristocratique comme un grand Pauillac, avec plus de fruits et de fleurs.

Bien sûr mes invités ont tous trouvé qu'il s'agissait d'un grand Bourgogne et ils l'ont tous apprécié à sa juste valeur.
Ce qui est étonnant pour moi est que c'est sa finesse qui est ressortie, plus que sa puissance (on est sur un GC de la Côte de Nuits et ce n'est pas un Musigny). Et pourtant il devait en avoir, de la puissance, pour aussi bien se comporter après le magnifique et dense Terroir Mailloles, et pour faire face à la terrine très relevée.

Un grand coup de chapeau : 18 / 20 !

Jean-Loup
07 Nov 2010 22:45 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185

Réponse de herve2 sur le sujet Chapelle-Chambertin 2004 Rossignol-Trapet

CR: Chapelle-Chambertin 2004 de chez Rossignol-Trapet :

Vin carafé 30 minutes avant la dégustation : robe rubis profonde tirant sur le grenat. Nez offrant tout d’abord des flaveurs végétales assez prononcées qui desservent un peu le vin (genre géranium) mais qui disparaissent rapidement. Touche également fugace de clou de girofle, le tout dans un ensemble floral très intéressant. La bouche, elle, est beaucoup plus convaincante, tout d’abord par un très beau velouté qui offre un toucher de bouche très agréable. Tannins déjà bien fondus. Longueur honorable pour le millésime. Jolie fraîcheur. Au final, des senteurs végétales qui auraient pu passer pour inquiétantes sans leur caractère fugace mais le reste rappelle bien plus le pédigrée du vin. A attendre, je pense, avec confiance encore 2 à 3 ans.

Hervé
25 Fév 2011 17:58 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 3
CR: Domaine Rossignol Trapet, Chambertin Grand Cru, 2007
1ère bouteille sur un caisse de 12, gouté en primeurs il y a qqs années...Curieux de savoir ce qu'un Chambertin pouvait donner si jeune...
La venue de ma soeur et de mon beau-frère ainsi qu'un fort joli poulet furent l'excuse parfaite!
Bouteille décantée 2h, bouchon impeccable
Je n'ai pas pris de note mais je retiens la densité, la verticalité des tannins et l'extrême concentration de ce breuvage. Très sur le fruit, nez typique pinot noir, une texture très très plaisante en bouche et une grande longueur!
Je ne toucherai pas à la suivante avant 2-3 ans je pense mais j'ai déjà hâte de voir son évolution!

Olivier
13 Jui 2011 09:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Rossignol Trapet 1990 Chambertin Grand Cru

CR:domaine Rossignol-Trapet 1990 chambertin grand cru

inutile de dire que lorsque j'ai proposé de mettre ce flacon sur la table, 2 composantes sur 3 mettaient l'eau (enfin le vin) à la bouche : le millésime et l'appellation ! pour le domaine c'était plus dur ne connaissant pas du tout le niveau qualitatif du moment...

à l'ouverture le vin est très peu avenant, réduit, du moins l'espérais-je !

avec 8 heures d'ouverture, épaulé comme il se doit, le nez est très pur sur des notes de fraise écrasées alliant puissance et finesse, une petite pointe de volatile (largement supportable pour moi) et surtout une énormissime profondeur et une complexité folle qui donne au nez un aspect changeant à chaque coup de nez, splendide ! grande précision aussi

en bouche et pour mon gout c'est l'extase !

alors certes l'acidité très marquée peut déranger mais la matière est si énorme, si dense et si concentrée qu'on croirait presque avoir un bébé-vin en bouche (entendu 2005...)

le jus est énorme et le vin super-complexe et d'une très grande profondeur. la bouche délivre une énergie fantastique du fait de somptueux amers, l'équilibre, je le trouve grandissime, mais peut-être ne suis-je pas lucide... mais je m'en fous, je prends mon pied total, barreau de chaise entre les jambes... je ne pipe mot, je suis dans les nuages, en compagnie de la femme de mes rêves, prenant un plaisir indiscible !

totalement conquis par ce vin, je n'en finis plus de me resservir et entend que l'acidité dérange certains, ce que je peux comprendre, pas grave on a chacun nos gouts et nos perceptions, et c'est bien normal

l'ampleur est én,orme ainsi qu'une longueur qui termine de m'achever à coup de fusil à pompe, hyper-longue et complexe, juteuse à mort, grandissime...

j'ai eu un peu peur au départ, mais le seul petit bémol qui m'empêche de dire que j'ai eu le vin de ma vie dans le verre est le petit manque de finesse que rattrappe une puissance hors-normes

grand vin !

18 Sep 2011 23:02 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Rossignol Trapet, Chambertin 2007

J'avais adoré le Latricières 2000 ... Voici le Chambertin 2007 qui a clôturé la dégustation suivante :

CR: Chambertin Grand Cru, Rossignol-Trapet, 2007
Robe claire, avec déjà un début d'évolution !
Nez très intense et complexe : cerise, rose fanée (déjà des arômes tertiaires ?), ronce, caramel, …
Bouche superbe par sa finesse, son fruit (kirch), sa longueur, sa sapidité, sa fraîcheur et sa texture veloutée.
Un grand Bourgogne, qui est déjà à point et ne devrait pas s'améliorer, mais c'est tellement bon maintenant ! 18 / 20.

Jean-Loup
11 Oct 2011 09:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Rossignol Trapet

qui est déjà à point et ne devrait pas s'améliorer

Je suppose que ton propos initial voulait dire qu'il peut encore s'améliorer non?

Curieux un grand cru si jeune qui semble bien avancé niveau arôme.
11 Oct 2011 09:11 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Curieux en effet. Ce n'est pas du tout l'impression qu'il m'a laissé au domaine en Mai dernier.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
11 Oct 2011 10:23 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3968

Réponse de denaire sur le sujet Re: Rossignol Trapet

J'étais à la même dégustation, et j'ai eu un peu la même impression que Jean-Loup sur ce Chambertin : il semblait très prêt à boire, avec déjà une robe et des arômes qui semblaient à maturité (je lui aurais sans aucun doute donné quelques années de plus à l'aveugle), et pas d'impression de jeunesse ou de réserve particulières. Je l'ai trouvé très bon, très immédiat, expressif aromatiquement et avec une belle longueur, mais il ne faisait pas penser à un grand vin en devenir.

Le fait que le vin paraisse se livrer aussi rapidement est en effet étonnant au vu du terroir, mais cela l'est moins, me semble-t-il, au regard du millésime : les rouges 2007 bourguignons me semblent souvent très souples et prêts à boire particulièrement tôt.

Mathieu
12 Oct 2011 13:37 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Rossignol Trapet

les rouges 2007 bourguignons me semblent souvent très souples et prêts à boire particulièrement tôt.

Même s'il n'est pas question de parler de millésime de garde, je trouve au contraire que les 2007 doivent se garder un peu histoire que leur acidité se fonde un peu dans l'ensemble...

Ceci dit, faudrait que je rouvre une bouteille pour me faire un avis plus actuel...
12 Oct 2011 13:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3968

Réponse de denaire sur le sujet Re: Rossignol Trapet

tarkan écrit: Même s'il n'est pas question de parler de millésime de garde, je trouve au contraire que les 2007 doivent se garder un peu histoire que leur acidité se fonde un peu dans l'ensemble...


Sur ce que j'ai goûté (un certain nombre, quand même), il ne me semble pas que les 2007 (rouges) présentent aujourd'hui des acidités hautes (à l'inverse des 2008, qui ont souvent une acidité relativement sensible, et dont l'amertume m'a par ailleurs souvent frappé), en perception gustative en tout cas (aucune idée des analyses). Pour bien se comprendre, que le millésime ne soit pas de garde ne le disqualifie pas à mes yeux : j'aime les 2007 rouge, mais il me semble qu'il s'agit, en moyenne, d'un millésime tendre, prêt à boire jeune.

Mathieu

PS Je viens de me relire : promis, j'arrête les phrases à 4 parenthèses :D
12 Oct 2011 13:59 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Rossignol Trapet

J'étais aussi à cette dégustation et je rejoins Jean-Loup et Mathieu sur l'impression que ce vin était très accessible, (et aussi très bon). Ses arômes secondaires sont déjà bien présents et l'évolution commence à se faire sentir. Il pourra sans doute se bonifier encore dans les quelques années à venir, mais je n'ai pas le sentiment qu'il tiendra 20 ans en donnant autant de plaisir qu'il nous en a offert l'autre soir.
Cette impression rejoint d'autres dégustations de 2007 en Bourgogne, avec des vins que je trouve agréables en ce moment, sans doute pas des bêtes de concours, mais des vins plutôt faciles à boire, qui se donnent gentiment.

François
13 Oct 2011 09:36 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Chambertin était aussi le "plus avenant" (avec le Gevrey Villages), ou plutôt celui dont l'extaction du fût était la plus supportable...


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
13 Oct 2011 11:44 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Rossignol Trapet Chambertin 2007

Désolé pour ma réponse tardive à Tarkan.
J'ai bien voulu écrire qui est déjà à point et ne devrait pas s'améliorer.

Ceci étant, si je confirme qui est déjà à point, et Mathieu et François l'ont constaté sur la même bouteille, j'étais sans doute un peu péremptoire en écrivant et ne devrait pas s'améliorer.

Mon analyse se base sur sa très grande qualité dès à présent, une robe en début d'évolution et des arômes tertiaires bien présents.
Mais je pense que dans 5 ans il pourra être sur le même plateau de plaisir, pour ne pas dire d'apogée.

Nota pour François : je parle bien d'arômes tertiaires (de vieillissement) et non secondaires (d'élevage).

Jean-Loup
14 Oct 2011 08:19 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Re: Domaine Rossignol Trapet Chambertin 2007

Jean-Loup Guerrin écrivait:
>
> Nota pour François : je parle bien d'arômes
> tertiaires (de vieillissement) et non secondaires
> (d'élevage).
>

Tu as raison Jean-Loup, c'est aussi ce que je voulais dire. mon clavier a fourché.

François
14 Oct 2011 08:37 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux