Nous avons 3202 invités et 64 inscrits en ligne

Champagne Benoit Lahaye

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Champagne Benoit Lahaye a été créé par Gastronomix

CHAMPAGNE BENOIT LAHAYE



Champagne Benoit Lahaye
Parc naturel régional de la Montagne de Reims
33 Rue Jeanne d'Arc
51150 Bouzy
Tél. : +33 (0)3 26 57 03 05
Mail : lahaye.benoit@orange. fr

Coordonnées GPS : Latitude : 49.079371 - Longitude : 4.142463

* Facebook pages consacrées au Domaine Benoit Lahaye

Benoît Lahaye a repris en 1993 le petit domaine familial de 5 hectares.
Fervent utilisateur du labour à cheval de traie, il parvient également à convertir son exploitation au bio et à la biodynamie pour lesquels il a obtenue une certification. En plus du pinot noir il y cultive avec sa femme Valérie des cépages historiques de la Champagne devenus rares comme l’arbanne et le petit meslier.

Les vins produits sont :
* Champagne Benoit Lahaye Brut Nature
* Champagne Benoit Lahaye Blanc de Noirs
* Champagne Benoit Lahaye Blanc de Blancs
* Champagne Benoit Lahaye Millésime Extra Brut
* Champagne Benoit Lahaye Rosé de Macération extra brut
* Champagne Benoit Lahaye '' Le Jardin de la grosse pierre '' (Pinot Noir, Pinot Meunier, Pinot Blanc, Chardonnay, Arbanne et Petit Meslier, dosage: 0g/l).
* Champagne Benoit Lahaye Violaine millésimé






Avez-vous déjà gouté un Bouzy de Benoit Lahaye? J'aimerais avoir vos impression avant de l'acheter car je n'avais jamais entendu parler de cette appellation avant d'entrer chez un caviste proche du Panthéon.

Merci,
Gastronomix
18 Juil 2007 16:51 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Excellent vigneron, en biodynamie, ambitieux et en pleine ascension.
Gamme très homogène et qualitative avec une mention spéciale pour la cuvée spéciale 100% Pinot Noir, pour le millésime 2000 et pour la cuvée Fleur de Terroir mi chardonnay mi Pinot Noir, vinifiée en fût.
Le Brut, l'Extra-Brut, le Rosé et le Rouge sont aussi très intéressants.
Des vins charpentés mais sans aucune lourdeur. A découvrir...
18 Juil 2007 17:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Pour faire un résumé rapide de "l'appellation" Bouzy.

En réalité c'est un vin de l'AOC coteaux champenois qui est l'appellation des vins tranquille de champagne (rouge ou blanc).

Si tout les raisins entrants dans la composition du coteaux champenois provient d'une même commune alors le producteur peut faire figuré sur la bouteille le nom de la commune (comme c'est ici le cas pour bouzy).

Bouzy est un village classé grand cru et est surtout réputé pour son pinot noir qui donne un des plus réputé vin rouge de champagne. (pour exemple Veuve cliquot utilise du Bouzy rouge pour ses champagnes rosé)

Donc le Bouzy de Benoit Lahaye est un vin rouge tranquille qui s'approche d'un bourgogne rouge (même cépage) tout en ayant une personnalité différente (terroir différent)

Pour la qualité du vigneron PY Cainjo résume bien :)

--
François C.
18 Juil 2007 19:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gastronomix
  • Portrait de Gastronomix Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Merci pour ces retours d'informations. Y-a-t-il des millésimes à préférer à d'autres?
19 Juil 2007 10:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Philippe Simoneau
  • Portrait de Jean-Philippe Simoneau
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 170
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Jean-Philippe Simoneau sur le sujet CR: Bouzy - Benoit Lahaye coteaux champenois 2003

CR: Benoit Lahaye coteaux champenois bouzy 2003

Intrigué par la note de 18/20 donnée par le guide B&D à ce vin tranquille de champagne, j'ai décidé d'en commander afin de me faire une opinion par moi-même.

Le vin a été dégusté en compagnie de cailles aux raisins noirs.
La robe est claire, le nez est très typé "pinot noir". La bouche est superbe : mélange de framboises et surtout de griottes avec une fraîcheur et une classe incroyable.

je n'ai vraiment pas été déçu, d'autant que ce type de vins présente souvent des rapports qualité prix peu favorables alors qu'ici il ne s'éléve qu'à 12 € le flacon.

Un vin à recommander

Jean-Philippe
20 Oct 2007 15:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ecrino sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

J'ai goûté par deux fois un "Blanc de noirs" de chez Benoit Lahaye que j'ai trouvé tres tres bien. Je ne saurais faire de descriptif précis. Il était assez rond, plutôt aromatique, des bulles fines et avec une acidité maîtrisée. Une belle bouteille qui m'avait coûté dans les 19-20 euros aux "Grandes Caves" à Paris.
23 Oct 2007 19:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Benoit Lahaye - Millésime Brut 1998

CR: Benoit Lahaye - Millésime Brut 1998
Nez intense, précis et délicat. Sensation de légèreté, côté aérien. Un mélange de pomme au four, croûte de pain, poire et légers petits fruits rouges. Bonne profondeur, délicatesse et impression de fragilité. Superbe nez.
Vin élancé qui propose une texture crémeuse en première bouche. Bulle fine et délicate. Acidité qui en impose rapidement devenant dominante et pour finir agressive. La longueur est vraiment superbe.

Un champagne fin et aérien très charmeur et avec beaucoup de caractère. Il aurait été superbe si l'acidité n'avait pas été aussi mordante. A patienter peut-être.
A noter que mes camarades autour de la table on adoré. Ils adorent les champagnes et blancs qui décollent les dents aussi :P De mon côté je ne suis pas du tout farouche à l'acidité.
30 Nov 2011 07:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Benoit Lahaye - Millésime 2004

CR: Benoit Lahaye - Millésime 2004
Robe paille, nette avec un cordon fin et persistant.
Nez pur assez puissant. Arômes de fruits murs sur la pomme jaune, noisette fraîche, brioche et touche florale. J'aime beaucoup ce nez aérien doté d'une grande pureté. C'est facile à lire.
En bouche le vin est moyennement puissant, l'attaque est mûre, ronde. Mais l'acidité donne un côté aérien à une matière plutôt riche. La mousse donne de la vitalité et du volume. Les arômes du nez restent persistants dans la finale. Encore une fois belle netteté.

Tout le monde se régale et on est sous le charme. J'aime beaucoup.
31 Déc 2011 16:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Benoit Lahaye en dégustation

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, ce vigneron sera présent pour présenter ses cuvées à la cave "le 520" d'Epernay (51) ce samedi de 10h30 à 13h00.

Je tenterai de vous faire part de mes impressions demain midi....

Frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
17 Fév 2012 12:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Benoit Lahaye au 520

bonjour,

Le caviste nous reçoit avec le producteur :

Une excellente impression d'ensemble : caractère, personnalité, longueur.
CR:
Benoit Lahaye Brut Nature : déjà du lourd et pourtant apéritif, ce vin ne cache rien : direct, puissant, rond, qu'on peut garder.. environ 27 €

Brut prestige blanc de noir : un vin qui appele le repas, le caractère est affirmé, des notes fraiches et droites signalent qu'il faut encaver ce vin 3/5 ans...à la fois consensuel pour les amateurs et exclusif si l'on ne boit que du blanc de blancs...environ 30 €

Naturessence : assemblage blanc/noir : c'est large, mûr, un poil oxydatif (effet recherché précise Benoit Lahaye) ..presque prêt à boire (mais se gardera !), un des meilleurs exercices de style bu cette année, une cuvée à rechercher pour tout amateur...un grand vin coup de coeur, tout simplement. Environ 37 €

Violaine : équilibré, une belle complexité...ben alors...c'est sans soufre : le viticulteur explique qu'il n'avait pas une vision intégriste pour faire cette cuvée, mais qu'il tente..et je suis conquis : on recueille ici les fruits d'un travail pointilleux et précis en cave.

bisous pinotés
frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
18 Fév 2012 13:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Benoit Lahaye brut prestige blanc de noir

CR:Benoit Lahaye brut prestige blanc de noir

Le nez est assez puissant, typé pinot noir. On a des fruits mûrs, un petit côté brioché.
En bouche c'est franc avec une belle vinosité. La bulle est fine et le toucher en bouche est agréable. On est sur les fruits jaunes. Le vin fait assez gras avec un dosage un poil marqué mais le tout restant bien frais, chaque gorgée appelant la suivante. Cela en fait un champagne avec un caractère marqué mais facilement accessible.
L'accord avec de la pata negra marche bien.
Belle découverte pour ma part.

Quentin
15 Avr 2012 03:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Benoît Lahaye - Prestige Blanc de Noirs Brut

CR: Benoît Lahaye - Prestige Blanc de Noirs Brut
Précision et finesse avec des arômes de pomme rouge, fruit à noyaux. Touche farineuse et épicée.
Puissant en bouche, attaque ronde avec le fruit mûr en attaque. Devient ciselé quand l'acidité haute s'impose. Fine mousse. Bonne intensité avec une sensation de pureté. Très bonne longueur.
Très bien +. J'aime beaucoup les vins de ce domaine.
29 Juil 2012 15:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Benoît Lahaye - Naturessence Brut

CR: Benoît Lahaye - Naturessence Brut
Grande précision une fois de plus avec de la pomme rouge, groseille, pointe de brioche et de pâte à pain.
Pur et élancé en bouche avec une puissance moyenne. Acidité qui donne un côté tranchant sans agressivité. Bulles fines. Bonne longueur.
Bien +.
29 Juil 2012 15:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Benoit Lahaye - Coteaux Champenois Bouzy 2009

CR: Benoit Lahaye - Coteaux Champenois Bouzy 2009
Nez assez intense sur la cerise, griotte, fruits de la forêt. Notes d'amandes amères. Fruit frais et précis.
Moyennement puissant avec un grosse structure tannique un peu en décalage (je n'attendais pas autant de tannins de la part d'un pinot noir). La concentration est bien là et permet au fruité sur la griotte de couvrir les tannins. Belle longueur avec de beaux amers.
Bien.
29 Juil 2012 15:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: Benoit Lahaye - Blanc de Noirs

Bu Ici

CR: Domaine Benoit Lahaye - Blanc de Noirs
Dgt 15/07/2013 Dosage 5g/l

Robe jaune clair.
Nez sur la crème pâtissière, puis la mûre. C'est vineux, prometteur en l'état.
Les bulles sont fougueuses, claquent sur le palais, ça contraste avec le champagne précédent.
La bouche est également sur la mûre, belle acidité, belle longueur.
Beau vin.

Simon.
27 Jui 2014 11:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • StephG
  • Portrait de StephG
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de StephG sur le sujet CR: Bouzy - Benoit Lahaye Naturessence

CR: Benoît Lahaye - Naturessence

Belle bouteille à la forme originale.

Bulles fines et vives. Bouche vineuse avec une bonne acidité, sur la pomme, le citron, la broche.
Beau champagne même si les bulles sont un poil trop présentes (trop nombreuses...), je me demande ce que ça donnera au vieillissement.

Steph
30 Nov 2014 10:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Champagne Benoît Lahaye, Blanc de Noirs

[size=x-small]Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une soirée Champagne le 23 Janvier[/size]

CR: [size=large]Champagne Benoît Lahaye, Blanc de Noirs, dég 08/2014[/size]

img4.hostingpics.net...
Clément
La robe est assez dorée. Joli nez citronné présentant un peu côté oxydatif. Il y a une belle note de prune également. En bouche, les bulles sont bien fines. La longueur est belle. Très bien

Raphaël
Robe légèrement saumonée, bouche puissante, vineuse, pas trop dosée, super bulle qui picote la langue. Le plus large de la soirée, très beau vin !

Benoit-lbb
Couleur légèrement saumonée, bulles de taille moyenne moyennement présente mais je commence à me dire que mon verre ne favorise pas la formation des bulles. Très beau nez avec pas mal de choses, notamment de la framboise et de l'oxydation. La bouche est assez ronde, plutôt beurrée, on retrouve les petits fruits rouges. On retrouve un peu le côté oxydatif du Selosse mais en moins marqué, mieux maitrisé je dirais. Ce champagne vineux est un peu plus dosé que les précédents mais sans que ce soit trop. Grande longueur. Très Bien, beau vin !

Nolwenn
Nez mûr, la pomme chaude et la mirabelle. La bouche présente une superbe équilibre, c'est finement amère, ça sautille et donne une impression d'ampleur. C'est très long en bouche. La persistance est saline et salivante. Mon vin préféré de la soirée.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Fév 2015 20:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Benoit Lahaye - Brut Millésime 2008

CR: Benoit Lahaye - Brut Millésime 2008
Superbe nez délicat et détaillé avec un fruit sur la pomme jaune, citron confit, côté pomme rouge. On retrouve des fleurs d’acacia, une touche d'épices sur la cardamome, des notes de craies. Touche de brioche, croûte de pain. D'une lisibilité magnifique. Transparent et pur.
Attaque assez puissante avec une belle amplitude mais cela caresse le palais. Cela reste un quart de seconde avant que l'acidité ne se déploient. Du coup, l'équilibre devient au perché. Mais c'est sans aucune agression. La fin de bouche se resserre avec une touche amère fine et saline. On retrouve un côté craie, pierre à fusil couplés à des notes racinaires. La longueur et la concentration sont superbes.
C'est tout bonnement excellent mais il va falloir patienter pour en profiter au maximum.
11 Fév 2015 11:16 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Bertrand, j'ai acheté ce millesime récemment, quel est la date de dégorgement de ta bouteille?
Merci.
Lucas
11 Fév 2015 14:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Re: Benoit Lahaye - Brut Millésime 2008

Je suis désolé Lucas, je ne m'en rappelle plus. Mais comme je ne l'ai pas notée, je suis pas sûr qu'il y en ait une. Car sur sa cuvée Naturessence, je suis sûr qu'il y en a pas. Il y a un numéro de lot mais je n'y vois pas de date.
En tout cas la bouteille a été acheté en juin 2014.
Cordialement,
11 Fév 2015 15:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Ok merci.
J'ai plusieurs bouteilles de ce domaines et toutes ont une date de dégorgement.
Les miennes achetée directement au domaine en novembre ou decembre ont été degorgée en juillet piur les 2008 et quelques semaines avant soit ocrobre/nnovembre pour les autres cuvées.

Cordialement
Lucas
11 Fév 2015 20:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Benoit Lahaye Prestige Blanc de noirs

CR: Benoit Lahaye Prestige Blanc de noirs
Bue au restaurant, dégorgement 1 janvier 2015....

Ce dégorgement récent n'a pas du tout entaché la dégustation...on aurait pu penser le contraire (si dosage mal intégré). La bouteille a parfaitement accompagné le déjeuner au restaurant des Crayères !
La couleur tire sur le jaune/orange. Le nez opulent et riche annonce une dégustation plaisante. La bouche est bien structurée, portée par de fines bulles. La matière du champagne accompagne sans problème le suprême de pigeon. L'ouverture lui fait gagner en longueur.

Franchement une grande bouteille à boire sur un repas.

Très bien +++

Thomas
Cordialement
28 Fév 2015 10:06 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Thomas, je vais donc ouvrir la mienne très prochainement! Le dégorgement de novembre 2014 me ferait dire d'attendre mais visiblement ça peut déjà se boire.

Cordialement
Lucas
28 Fév 2015 13:43 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Par contre janvier 2015 c'est sur, mais 1er janvier à vérifier j'ai un doute

Thomas
Cordialement
28 Fév 2015 14:26 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3
Voilà c'est chose faite!
CR: Benoît Lahaye Blanc de noir dégorgement 11/14
Première bouteille de ce vigneron ouverte il y a 30 minutes environ et que j'attendais avec impatience!

J'attendais quelques mois après dégorgement pour l'ouverture mais Thomas m a convaincu.

Eh bien on est sur du lourd!

carafage de la moitié de la bouteille pour service immédiat afin d'atténuer la bulle qui sera quasi absente dans les verres mais légèrement présente en bouche comme je l'aime! Parfait!

Une belle robe jaune orangée.

Nez légèrement oxydatif avec une pointe vanillée, en bouche on retrouve la même chose avec un léger ressenti du dosage pas totalement intégré.
Un peu fermé, l'aération lui fait du bien.
Il reste 1/3 de la bouteille à voir demain.

Cordialement

Lucas
21 Mar 2015 23:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Thomas, je viens de voir que tu parlais de prestige blanc de noir mais je n'ai pas cette cuvée sur le tarif et la bouteille que j'ai ouverte ce soir était un "simple" blanc de noir.
Une idée?

Cordialement

Lucas
21 Mar 2015 23:41 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

En fait, "prestige blanc de noirs" est l'ancienne dénomination pour cette cuvée. Maintenant est seulement inscrit sur la bouteille 'blanc de noirs" alors qu'avant on pouvait lire également "prestige".

Thomas

Thomas
Cordialement
22 Mar 2015 09:22 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 207
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Beno sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Merci pour l'info pourtant ta bouteille a été degorgée après la mienne donc logiquement plus récente...étiquetage différent pour les restos?

Lucas
22 Mar 2015 10:28 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet Re: Bouzy - Benoit Lahaye

Non c'est moi qui est fait un raccourci en écrivant "Prestige" mais c'était écrit "blanc de noirs"

Thomas

Thomas
Cordialement
22 Mar 2015 11:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tom.silverio sur le sujet CR: Bouzy - Benoit Lahaye

Dans le cadre de Terres et Vins de Champagne.

CR: BDN base de 2012
Le BDN est toujours constant dans l’excellence, une belle structure, des notes toastées et un vin généreux.
Des impressions similaires à mon CR précédent du 28/02/15.
Très bien +

CR: Violaine
Ce vin sans souffre, propose des notes légèrement fumées, une pointe oxydative bienvenue
et une belle expression d'arômes complexes et suaves.
Un très bon vin.
Très bien ++

Rosé de macération 2012
Gros décalage entre la couleur rouge pâle, tirant limite sur le orange, et l’expressivité de la bouche, marquée par la rondeur et beaucoup de largeur. Au final un rosé excellent alliant expressivité du fruit et une belle longueur permettant de profiter longuement du vin.
Très bien ++

Thomas

Thomas
Cordialement
21 Avr 2015 08:12 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck