Nous avons 6501 invités et 47 inscrits en ligne

Champagne Françoise Bedel

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Françoise Bedel

Certes Pierre-Yves, mais le consommateur n'a que faire de ce type de raisonnement. Ce qui l'intéresse c'est la qualité de ce qu'il a dans sont verre et le prix que ça lui a coûté.
S'il peut trouver mieux ou équivalent pour le même prix ailleurs, il ira voir ailleurs.

Luc
10 Avr 2016 22:46 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Françoise Bedel

Luc,

Ai-je dit autre chose : la liberté du client c'est de décider d'acheter ou non mais pas celle de fixer le prix. Il est logique également qu'il essaie de comprendre meme s'il n'approuve pas.
Nul besoin de se disputer, sur le fond je pense que nous sommes tous d'accord sur le principe.
11 Avr 2016 07:32 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Françoise Bedel

Je pense aussi que le rapport q/p est compliqué en coteaux champenois même si il y a des bons vins. Ce qui me fait dire que dans cette région on paie autant la "marque champagne" que le jus. Et je dis ça alors que j'adore les bons champagnes et, influencé par la com, je suis souvent prêt à mettre un peu plus que pour d'autres régions, il faut juste en être conscient.

Quentin
11 Avr 2016 09:58 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Françoise Bedel

Bonjour,

Le prix de revient en champagne, s'il ne justifie en rien l'inflation récente des belles cuvées (et parfois de celles qui se voudraient belles), est effectivement plus élevé qu'en moyenne. Donc l'amplitude tarifaire de 8/9 € à 20/25 € en fonction des cuvées y est impossible comme dans le rhone ou la loire, etc...

Disons qu'il est quasi-impossible de vendre une bouteille en dessous de 14 € TTC sans perdre de l'argent pour une production viticole et vinicole d'entrée de gamme (100% chimie traditionnelle, aucun travail de sol, vinif 100% cuves et habillage/encaissage simple, travail sans main d'oeuvre salariée autre que le couple de vignerons..etc..) et jusqu'au double facilement pour les plus ambitieux à tout niveau, à commencer par les rendements...

Le reste est une affaire logique de rareté, d'offre et de demande.

Il me semble avoir lu exactement le même post à propos de tant de grands crus, bordelais ou autres...

En ce qui concerne le vin tranquille de champagne (dit coteaux champenois) le message de pierre yves est clair : il ne peut être que très rarement vendu moins que le champagne du même producteur...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
11 Avr 2016 13:18 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Re: Françoise Bedel

Si un autre amateur a dégusté cette cuvée je serai intéressé de partager son ressenti. Assez d'accord avec l'analyse d'icna ci-dessus. Pour un blanc sur la tension, d'autres régions ont certainement mieux à offrir pour un budget moindre. Mais sur les cuvées de champagne je renouvelle mon admiration pour ce que fait cette sympathique maison et la passion des gens qui y travaillent.
11 Avr 2016 21:08 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Françoise Bedel

J'ai bu "Vin Cent Bulles" au Grand Tasting et j'ai trouvé ce vin très bon, dans un style très fruité. Comparant avec un Bourgogne blanc, un prix de 25-30E ne me choque pas.

En plus, en tant que "geek", boire un vin tranquille basé sur 100% Pinot Meunier, cela m'amuse (et cela ferait un magnifique pirate pour une dégustation à l'aveugle).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
28 Jui 2016 21:50 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Françoise Bedel "Entre ciel et terre" (base 2006)

Ce Champagne vineux (élevage de 8 ans sur lies) se caractérise par une belle rondeur et un beau fruit mûr (pomme), le fruité un peu confit d'un Champagne qui a bien vieilli. Tout est bien en place et il y assez de chair pour accompagner un repas goûteux comme un saumon à la Savora. Belle longueur d'une grande plénitude. TB/EXC

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
25 Juil 2016 20:49 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: bu à cette occasion : lapassionduvin.com/f...
CR: Françoise Bedel Entre Ciel et Terre Extra Brut 2006
60% Pinot Meunier, 30% Chardonnay, 10% Pinot Noir
Robe dorée, bulle très fine.
Nez aromatique sur la pomme au four, la mirabelle et le beurre.
En bouche, c'est clairement l'acidité qui domine et qui lui amène sa longueur.
Certains lui reprochent un manque de rondeur.

David
LPV Vaucluse
07 Jan 2017 14:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Françoise Bedel champagne brut dis "vin secret"

CR: Françoise Bedel champagne brut dis "vin secret"

vendange majoritaire issue de 2008; 90% pinot meunier, 5% chardonnay, 5% pinot noir, élevé 6 ans sur lies, dégorgé en avril 2016.

étant totalement par hasard tombé sur ce domaine noouvellement entré chez "mon" caviste, je décide d'en prendre quelques bouteilles.

le nez sur les agrumes, le citron confit, les fruits secs (noiselle) puis un aspect floral évident en foont un champagne de finesse, mais aussi de précisioon et de pureté...

... ce que confirme la bouche dont l'équilibre est assez bas en acidité, mais dont les amers nobles sont sensationnels.

en milieu de bouche la matière est jouissive et fait saliver, elle est ample et prend de la place en bouche avec beaucoup de plaisir vous l'aurez compris. la longueur est magnifique finissant avec classe une bouteille dont le format magnum n'aurait pas survécu...

très bien+/excellent-


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
25 Jui 2017 11:37 #69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR: Françoise Bedel champagne extra-brut "origin'elle"

CR: Françoise Bedel champagne extra-brut "origin'elle"

vendange majoritaire issue de 2011, 75% pinot meunier, 15% chardonnay, 10% pinot noir, dégorgé en février 2016, élevé 3 ans sur lies.

nez sur les agrumes, le floral charmant et fin.

la bouche exprime les promesses du nez, la matière est jolie, fine, large et riche comme il le faut, les bubulles sont un peu présentes au départ mais se fondent vite et s'affinent, ce joli champagne d'apéro est vraiment torchable à l'infini (jusqu'à ce qu'on ne puisse plus lire l'étiquette...) et l'apéro se prolonge, l'acidité est assez basse, les amers magnifiques, la finale très belle

inutile de dire que j'ai beaucoup aimé

très bien !


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Jui 2017 11:46 #70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Françoise Bedel Dis, Vin Secret

Bonsoir
En lisant le commentaire de SuperFred, je me rappelle que nous avons découvert
CR: Dis, Vin Secret de Françoise Bedel il y a 3 semaines au restaurant.

Voilà ce que j'avais noté:
"Une curiosité: un nez de pomme, de poire, levuré..., c'est droit, pas trop sec pour accompagner le foie gras/anguille fumée. Fallait essayer."
Le sommelier nous avait proposé de servir dans des verres à vin, cela a permis de faire évoluer le vin. A la fin il n'y avait que peu de bulles, la poire restait présente.

Décrire un vin est très difficile, et ça l'est encore plus lorsqu'il est effervescent.
Surtout quand on est si loin de la perception qu'en a eu Frédéric par exemple.

Agnès, levure exogène
03 Juil 2017 21:29 #71
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
Dégustée ICI



CR: Domaine Françoise Bedel – Entre Ciel et Terre- Champagne 2004
Nez crayeux, teintes de noix, belle fraicheur citronnée.
Bouche salivante, bel équilibre, aérien et mousse souple. L’ensemble est fondu, mature mais très agréable.
Très bien.

Antoine. Passionné tout court
28 Oct 2017 18:38 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540

Réponse de Raisin breton sur le sujet CR: Françoise Bedel, L’Âme de la Terre, Champagne 2002

CR: Françoise Bedel, L’Âme de la Terre, Champagne 2002

Nez : fruits secs, rancio, agrumes confits, pêche, pain d’épices, assez évolué.

Bouche : vineuse et grasse, avec un gros volume et une bonne longueur. Cependant, l’ensemble manque à mon goût de tension et de netteté pour être renversant. Tout de même très bon, mais pas forcément mon style.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
30 Oct 2017 20:11 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
De passage éclair à la cave de Crouttes-sur-Marne hier (Merci à Vincent de m'avoir accueilli de manière impromptue !) j'ai eu l'occasion de déguster:

CR: F. Bedel - Coteaux Champenois - Vin cent Bulles - Millésime 2013

Ce "Coteaux" 2013 diffère beaucoup du millésime 2011, ne serait-ce que par sa composition 50% Chardo-40% Pinot noir-10% Meunier (le 11 était 100% Meunier).

Le profil est aussi très différent en bouche: la parenté avec les Champagnes du domaine est évidente en raison de l'assemblage (on retrouve les notes fumées, pannetone au nez qui "signent" les vins F. Bedel pour moi). L'acidité haute à ce stade ne peut être omise, il faudra laisser ce vin s'assagir un peu en cave. Mais pour celui/celle qui aime la tension, les bouches traçantes, quel beau vin ! Son énergie est grande, il y a une sacrée vitalité dans ce jus. Le tranchant de l'attaque est relayé par un milieu de bouche gourmand, un pur jus de pomme granny-smith, salivant et cristallin.

Il ne s'agit pas d'un vin "facile" à ce stade, le niveau de tension actuel n'en fait pas un vin pour tous les palais mais avec moins de 900 bouteilles produites, ce n'est vraiment pas un problème !
C'est beau, et au prix domaine ce vin mérite l'attention des amateurs.

J'ai bien plus aimé ce millésime 2013 que le 11 précédemment dégusté.

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
02 Nov 2017 14:53 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
hello Agrippa, tu as les tarifs domaine à nous donner ?
merci.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
03 Nov 2017 13:41 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691
Il est au même prix que Origin'elle, l'entrée de gamme du domaine (25-28 € ?)

Eric
Mon blog
03 Nov 2017 14:51 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Vinozzy, Eric,

Voici les tarifs en vigueur au domaine :

- Origin'elle et Vin cent Bulle 2013: 29,80
- Dis, Vin Secret (base 2008 + réserve 2007): 34
- Entre Ciel & Terre: 42
- L'Ame de la Terre: Mill 2005: 55, Mill 2002: 60, Mill 2010 Magnum: 120
- Comme Autrefois: 80.

Bien cordialement
03 Nov 2017 17:03 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne F Bedel "Entre ciel et terre" 2008

CR: Champagne F Bedel "Entre ciel et terre" 2008

Bu lors de cette soirée, septembre 2017.

Nez sur les fruits à coques, notes oxydatives, fleurs blanches, fruits.
Attaque sérieuse, bouche structurée mais plus joyeuse et éclatante de fruit. Fond minéral et rémanence sur les fleurs blanches.

JB
05 Nov 2017 19:02 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet CR: Champagne F Bedel "Entre ciel et terre" 2004

Bu ici.

CR: Domaine Françoise Bedel – Entre Ciel et Terre- Champagne 2004
Un de mes apports, je ne serai donc peut-être pas objectif. J’avais goûté ce vin il y presque 6 ans sur un salon à Onet, et je l’avais adoré. Les notes crayeuses se sont estompées, tandis qu’une touche oxydative (pomme) est présente mais agréablement contrebalancée par une jolie acidité. Il y a de la richesse, du volume. J’aime beaucoup ! Bien sûr, l’étiquette …
J'avais beaucoup aimé le 2002, et ce 2004 m'a tout autant séduit. Payés 33 euros il y a 6 ans... J'aurais du en encaver davantage, mais les moyens manquaient... Et quand je vois les prix donnés par Agrippa: 42 euros, soit +9 euros ou +27.27%. Malheureusement mon salaire n'a pas suivi la même augmentation. Dommage car c'est rudement bon.
Lucas
05 Nov 2017 20:41 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 15

Réponse de pyr sur le sujet CR: Françoise Bedel - L'âme de la Terre 2005

CR: Champagne Françoise Bedel - L'âme de la Terre 2005

Nez sur la mirabelle, le citron confit, très légèrement oxydatif. Bouche assez riche mais à l'acidité bien présente. Très bien.
07 Jan 2018 12:06 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Françoise Bedel - Champagne - Origin'elle

CR: Françoise Bedel - Champagne - Origin'elle



Il s'agit d'un assemblage (si l'on peut dire ... ;)) de 95 % de pinot meunier, 3 % de chardonnay et 2% de pinot noir, issu à majorité de la vendange 2008.
La date de dégorgement est septembre 2016 et le dosage doit être très faible (1,2 g sur la même cuvée issue majoritairement de la vendange 2010), en tout cas inférieure à 4g.

La robe est plutôt claire.
Le nez bien ouvert offre un cocktail de fruits, allant de fruits jaunes (mirabelle) aux fruits secs et aux fruits confits, ainsi qu'une note vanillée.
La bouche large et dense évoque un celle d'un pinot noir, mais l'aromatique du nez rappelle le pinot meunier. La bulle surprend par son abondance, la finale très tendue et un peu évanescente est relevée par de fins amers.
Un Champagne de caractère !
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
01 Avr 2018 10:08 #81
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

Dégustation au Domaine Francoise Bedel
En Biodynamie depuis une bonne vingtaine d’années (plus sûr mais ça faisait longtemps). Le domaine travaille à 80% avec du pinot meunier,
. Comme je suis fan du Champagne à base majoritaire de chardonnay, et après une belle dégustation d’une bouteille d’Ame de la terre 2005, j’étais curieux et décidé de m’y rendre.
Les vins sont élevés pendant 1 an et demi en moyenne et conservés sur lies entre 5 à 13 ans selon les cuvées. Toutes les bouteilles ont été ouvertes devant nous, je pense qu’on y perd un peu en qualité de dégustation, surtout sur les dernières cuvées qui auraient mérité une aération d’une 1/2h à 1h.

On a pu déguster :
Origin’elle : base 2011, brut, 90% pinot meunier, 10% Pinot noir. 6 ans sur liés, dégorgé en 2017. assez minéral, un peu « brut » pour mon goût. Pas aussi rond que décrit. Une version extra brut existe. Pas mal mais je préfère d’autres vins qui sont moins chers.

Dis vin secret : base 2011, sélection de parcelles sur terroirs lumineux et Marco-calcaires. 90% pinot meunier, 5-5 entre chardonnay et pinot noir. brut. Expression similaire au précédent, un peu plus rond, mais reste assez brut à nouveau pour moi. Une version extra brut existe aussi. Pas mal mais pas ma came.

Entre ciel et terre : de mémoire, On est sur dés sélections parcellaires. base 2010, dégorge en 2016, 5 ans sur liés. 60% pinot meunier, 40% pinot noir. Extra brut. On monte clairement d’un niveau. joli nez plus vineux que les précédents. Belle salinité, plus de rondeur en bouche et belle allonge en finale. Joli vin !

L’âme de la Terre 2005 : la cuvee qui m’a amené au domaine. Assemblage de différentes parcelles dégustées à l’aveugle avant choix des fûts qui composeront le vin final. Cette cuvée est élevée partiellement y en fûts de chêne (25%). Élevé 9 ans sur lies, extra brut. Expression aromatique en dessous de celle vue à la maison (manque d’aération), de même la bouche est en retrait (idem). Néanmoins on a une belle trame agrume et roche oxydative, une belle rondeur et un joli gras en bouche, belle longueur. Beau vin. Remarque : au domaine cette cuvée est vendue plus cher que ce que j’ai payé chez le caviste, j’écrirai au domaine en ce sens, pour moi ce n’est pas logique de payer plus quand on va au domaine ! (60€ domaine, 55€ caviste).

Comme autrefois : bouteille atypique, qui présente un muselet en petite corde cirée, très joli et original. Bon faut sortir les ciseaux pour dégoupiller la quille, un petit protocole qui peut être soit sympa soit contraignant selon le contexte lol. Base 2004, 100% fut de chêne, 55% pinot meunier 30 de chardonnay le reste en pinot noir. Brut. Élevé 11 ans sur lies. Très joli nez, expressif touche oxydative plus présente, agrumes bouche plus ronde, plus profonde, tapisse bien la bouche et très jolie finale. Un cran au dessus de l’âme de la terre 2005. Très beau vin mais tarif élevé 80-85€ après en avoir pris une, je renonce.
Nous n’avons pas pu goûter le vin tranquille « Vin cent bulle » j’en ai pris une pour goûter.
A noter que le domaine produira sous peu la cuvée « Robert Winer » en millesime 96 100% fut de chêne, 15 ans sur lattes.

Très jolie dégustation, nous avons très bien été accueilli et beaucoup de détails nous ont été donné sur le mode de travail du domaine, et notamment la volonté du domaine de suivre les aléas climatiques selon le cahier des charges de la bio-dynamie.
Merci pour cet accueil. Néanmoins je trouve que les tarifs sont un peu trop élevés pour ma part. (Il me semble 37€ pour la cuvee de base)...


JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Frisette
13 Mai 2018 14:36 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

La différence de tarif avec le caviste s'explique par le fait que le domaine à augmenté récemment et brutalement augmenté ses prix, et que le caviste n'en a pas encore tenu compte.

Eric
Mon blog
13 Mai 2018 14:48 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

jclqu écrit: CR: Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

Remarque : au domaine cette cuvée est vendue plus cher que ce que j’ai payé chez le caviste, j’écrirai au domaine en ce sens, pour moi ce n’est pas logique de payer plus quand on va au domaine ! (60€ domaine, 55€ caviste).


En fait ce qui n'est pas logique c'est de payer moins chez le caviste qu'au domaine !
Le domaine donne à son revendeur un prix de vente conseillé mais le caviste reste libre de fixer son prix.
Je te conseille de ne pas écrire au domaine car le caviste va être embêté et peut ,dans certains cas , perdre son allocation.De plus toi et les autres clients du caviste paieront la bouteille plus chère.
C'est en tout cas un signe de reconnaissance d'un bon caviste!

Merci pour le compte-rendu intéressant.

Gilles
13 Mai 2018 14:51 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

Eric B écrit: La différence de tarif avec le caviste s'explique par le fait que le domaine à augmenté récemment et brutalement augmenté ses prix, et que le caviste n'en a pas encore tenu compte.


C.est une possibilité, mais il me semble bien que le caviste venait de les recevoir.
Un des mes potes cavistes m.a dit que le domaine privilégiait la distribution par le canal caviste et que c'était dans la politique du domaine de vendre plus cher au domaine.
Ce qui est illogique pour moi mais bon.

JC
LPV Lutèce
13 Mai 2018 17:06 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

Cf mon message précédent Gilles sur la politique de prix du domaine.
Mais j.ecrirai quand même au domaine, je n.ai pas l'intention de dénoncer le caviste c'est pas dans mes habitudes ^^

JC
LPV Lutèce
13 Mai 2018 17:10 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

Non, le domaine tient à ce que le caviste s'aligne. C'est juste que si le caviste n'a pas de site en ligne, il ne peut pas le voir. En ce qui nous concerne, le domaine nous a demandé de nous aligner.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
13 Mai 2018 17:20 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490

Réponse de GILT sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

Non,non je ne le voyais pas comme une dénonciation mais cela peut parfois créer des tensions.
Comme l'écrit Eric, si le caviste n'a pas de site, sa visibilité est moindre.

Gilles
13 Mai 2018 18:27 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

EricB, sais tu si cette augmentation est déjà prise en compte sur les tarifs affichés actuellement sur le site web du domaine ?
Car selon la dernière grille des tarifs (fin 2017) que j'ai, la hausse serait de 2 euros sur le début/milieu de la gamme (ce qui reste raisonnable au vu de la qualité) , confirmes-tu ? merci, cordialement
13 Mai 2018 18:34 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Champagne Françoise Bedel - visite au domaine

A priori les prix affichés sur le site du domaine sont les bons. Sur les entrées de gamme, la hausse n'est pas trop forte. C'est surtout sur l'Âme de la terre et Comme Autrefois qu'elle est importante.

Eric
Mon blog
13 Mai 2018 19:07 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck