Nous avons 1965 invités et 17 inscrits en ligne

Question à propos des vieux millésimes de Champagne

  • Juzam
  • Portrait de Juzam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux vins (et donc aux vins de Champagne :)), et à me constituer une cave. Je regarde souvent les catalogues de ventes aux enchères et j'ai pu voir qu'on y vendait très souvent des Champagnes millésimés qui ont déjà 20, 30, 40 ans d'âge, voir plus !

Est-ce possible qu'un Champagne se garde aussi longtemps ? Je me pose une question sûrement bête, mais reste-t-il des bulles au bout de tant d'années ?

Merci pour vos éclaircissements :)
01 Déc 2009 11:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0
Est-ce possible qu'un Champagne se garde aussi longtemps ?
Pour une expérience vécue, je recommande d'aller visiter Jacques Diebolt-Valois, à Cramant,
Si tu sais faire vibrer ses cordes vigneronnes, en approche et questions pertinentes,
alors tu auras le plaisir de voir Jacques dégorger à la volée un de ses flacons de 1953,
bouchés lièges et agraffées d'époque ...
on est pas loin du Paradis.

Bien sûr, comme tous les vins blancs, les champagnes de belle facture vvieillissent allégrement, 5, 10 , 15 , 20 ans ...
pour ce qui concerne les Vins de Champagne élaborés avec des raisins bien faits.
d'autant que le gaz carbonique qu'ils contiennent joue un effet anti-oxydatif non négligeable.

mais reste-t-il des bulles au bout de tant d'années ?
Il n'y en a pas tant (heureusement - ouf), on est en présence d'une mousse *crèmeuse*, moins éxubérante et active que sur un jeune champagne, un perlant plus discret.
Mais bon, dans un vin de champagne, les bulles sont - elles plus représentatives de l'expression des caractères du terroir, du cru, des cépages,
des soins apportés à la vinification ( têtes de cuvées, vinif en fûts ou en cuve, avec ou sans malo, temps de vieillisement sur lies) que le vin ?

Amicalement,

Francis
Blog personnel
01 Déc 2009 14:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1008
  • Remerciements reçus 1
C'est toujours un plaisir de lire les réponses de Francis... (tu)

Le vieux champagne, ce n'est pas qu'une question de présence ou non de bulles. La gamme aromatique des champagnes de 30, 40 ans n'a rien à voir avec celle des petits jeunes. On aime ou on n'aime pas...
01 Déc 2009 15:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
en plus, il me semble que tant qu'ils ne sont pas dégorgés, ils sont 'invincibles' non?
Gérard
01 Déc 2009 17:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Qu'on me corrige si je me trompe :

Tant que les champagnes ne sont pas dégorgés, ils gardent beaucoup mieux leurs bulles.
L'explication vient du bouchon de liège qui, avec le temps, perd de son étanchéité : les bulles vont alors peu à peu disparaître.
Mais avant dégorgement, les bouteilles sont généralement sous capsules métalliques donc beaucoup plus imperméables.

Julien

---
Julien
01 Déc 2009 20:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1
On peut également poser la question: "le champagne vieillit-il mieux sur pointe ou couché lorsqu'il n'est pas dégorgé ?"

Stéphane
02 Déc 2009 11:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Juzam
  • Portrait de Juzam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Francis : je me doutais bien que le Champagne n'est pas qu'une affaire de bulle :)

Julien : que signifie "dégorger" ?

Stephori : que signifie "vieillir sur pointe" ?

Merci!
03 Déc 2009 10:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1
Dégorgement: opération qui permet d'expulser les lies de la deuxième fermentation.
www.maisons-champagn...

sur pointe:

www.philipponnat.com...
03 Déc 2009 10:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Je vien d'une soiree avec des amis avec le theme "champagne millesime 90". Un' experience inoubliable. Le seul probleme c'est que en Italie l'acces au Champagne c'est tres difficile. Les prix sont foux et il est imposible trouver vieux millesimes. Il y a une politique du Champagne a l'etranger ou les distributeurs donnent une image du vin champagne tres loin de la realite. Ici c'est le vin de la fete, pour moi le vin de tous le jours. chaque jour il y a une juste occasion pour boir du chamapagne. Pourquoi les vignerons abandonnent le produit de sa terre et de son travaille sans valorer correctement l'activitè de ses distributeurs a l'etranger ?
11 Déc 2009 15:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Question à propos des vieux millésimes de Champagne

Gianluca, je ne suis pas sur que cela soit spécifique à l'Italie. C'est plutôt une tendance de fond sur le vignoble champenois, principalement sur les grandes Maison.

Gautier
11 Déc 2009 16:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck