Nous avons 4180 invités et 56 inscrits en ligne

CR: Dégustation de très vieux champagnes

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7889

CR: Dégustation de très vieux champagnes a été créé par Eric B

Christian (Winaddict 33) m'avait proposé de passer chez lui goûter quelques très vieux champagnes acquis en salle des ventes récemment. Il est peu de dire que j'ai été "déçu en bien", car ce n'était pas le haut du pavé du Champenois qui m'était proposé ce soir là. Et pourtant tout a été d'un bon, voire très bon niveau. Y a pas, le gaz carbonique et l'acidité, ça conserve !

Comme promis, je me suis occupé du repas, avec dans l'idée d'accompagner ces vénérables bouteilles (milieu des années 60 pour les non-millésimées)

Pour l'apéro, j'avais refait mes fameux roulés aux pommes et foie gras.

Champagne Henri Dépeaux : la robe est couleur paille, aux bulles rares. Le nez est sur la pomme au four et le curry. La bouche est fine, fraîche, légèrement perlante, et surtout très persistante, sur des notes épicées. Un bon début !

Champagne Vollereaux : la robe est dorée, les bulles fines et un peu plus présentes. Le nez est très fin, sur le beurre noisette, la brioche, les épices. La bouche est douce, élégante, aux bulles caressantes, avec une belle vinosité. Finale sur une noble astringence. Grande persistance. Un de mes coups de coeur de la soirée !

Champagne Vollereaux 1966 : la robe est dorée, mais n'a plus de bulles. Le nez est plus puissant, dominé par le curry. La bouche est plus intense, plus riche que le précédent, mais presque too much. C'est tout de même très bon !

Nous passerons ensuite au plat : c'était une fricassée de poulet aux pommes, lardons fumés et châtaignes. Ca s'est très bien marié avec les champagnes qui suivent (surtout le Pommery).

Champagne Perrier Jouet "grand brut" : nez fin sur des notes de champignons de Paris qui auront tendance à disparaître à l'aération. Bouche ample, puissante, avec une acidité assez marquée qui devait être redoutable dans sa jeunesse. Belle persistance (le moins bon de la soirée, à mon goût).

Champagne Pommery: robe d'un joli doré. Nez sur la crême brulée, le caramel et les épices. Bouche riche, intense, avec beaucoup de droiture et des bulles délicates. Très belle matière. Longue persistance. Très bien !

Blanc Cuis 1er cru 1971 (provenance Pierre Gimonnet à Cuis) : nez superbe sur la noisette, les agrumes, la brioche toastée. Bouche vive, droite, avec une grosse fraîcheur. La matière est puissante, vibrante. C'est hyper bon, et d'une jeunesse hallucinante pour un champagne de 38 ans ! Il peut encore tenir 20 ans sans problème. Je ne peux m'empêcher de faire un zoom sur l'étiquette, car elle vaut aussi le détour :

J'avais recommandé à Christian d'acheter un Chaource car ça se marie bien avec les vieux champagnes. Ca c'est confirmé ce soir-là. Un régal !

En dessert, j'ai fait une tarte aux poires et noix caramélisées.

Comme nous avions épuisé le sujet champagne, Christian a sorti un Gewurztraminer GC steinert 2001 "sélection de grains nobles" de Pierre Frick. Nez de toute beauté sur la rose, les fruits confits et les épices. Bouche vive, fraîche, digeste, aérienne, d'une pureté aromatique incroyable. On sent à peine les 93g de sucre. Je ne suis pas gewurzmaniaque, mais là, je suis conquis !

Conclusion de la soirée : oubliez certaines bouteilles au fond de votre cave ; vous risquez d'avoir de très belles surprises !

Eric
Mon blog
20 Déc 2009 22:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

Il y a une quinzaine d'années j'avais diné avec M. Vollereaux à Reims lors d'une soirée de l'Ordre des Coteaux de Champagne.
A la suite de quoi j'avais acheté pendant quelques temps ce champagne excellent .
Je crois que c'est la première fois qu'on le cite sur LPV . Sur ce que je me rappelle de l'époque ( effectivement finesse de bulles ), il le mérite autant que bien d'autres .
20 Déc 2009 22:47 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

Bravo, cela prouve encore une fois que l'on peut faire un repas au Champagne.

SISA ou tout simplement Ahmed
21 Déc 2009 11:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

Petit commentaire explicatif pour certain des inscriptions sur l'étiquette :

Le terme crémant était autrefois utilisé en champagne pour désigner des champagne "basse pression" qui présente une bulle plus fine et rare.
Cela est surtout intéressant pour les champagne vineux où la matière ressort mieux.
Aujourd'hui il existe toujours de telles cuvées mais il n'y a plus de distinction de faite sur l'étiquette.

Pour le Cépage noble champenois c'était une désignation qui regroupait le pinot noir et le chardonnay.
Il y avait aussi des primes à l'achat du raisin pour les cépages nobles.
Tout cela au détriment du pinot meunier qui est pourtant un cépages fort intéressant et permet de faire de très grand champagne même seul. (ce n'est pas Alexandre C. qui va me contredire ;) )

--
François C.
21 Déc 2009 11:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

Aparté...

Il y a deux ans de cela, le domaine Tornay à Bouzy vendait encore des 64, des 69, 70, 73 et 76 magnifiques.
Je garde de très beaux souvenirs de dégustation de leurs vins, et les prix étaient incroyables !

Cdt

Cordialement,
Nicolas
21 Déc 2009 12:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

DarthTux écrivait:
> Petit commentaire explicatif pour certain des
> inscriptions sur l'étiquette :
>
> Le terme crémant était autrefois utilisé en
> champagne pour désigner des champagne "basse
> pression" qui présente une bulle plus fine et
> rare.
> Cela est surtout intéressant pour les champagne
> vineux où la matière ressort mieux.
> Aujourd'hui il existe toujours de telles cuvées
> mais il n'y a plus de distinction de faite sur
> l'étiquette.
>
> Pour le Cépage noble champenois c'était une
> désignation qui regroupait le pinot noir et le
> chardonnay.
> Il y avait aussi des primes à l'achat du raisin
> pour les cépages nobles.
> Tout cela au détriment du pinot meunier qui est
> pourtant un cépages fort intéressant et permet de
> faire de très grand champagne même seul. (ce n'est
> pas Alexandre C. qui va me contredire ;) )

J'ai bu un Krug sans âge (c'est à dire très très vieux) où je n'arrivais qu'à lire la mention "crémant".

Savez vous à quelle époque ce champagne aurait pu être élaboré ?
21 Déc 2009 13:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

Si ma mémoire est bonne la mention crémant n'existe plus en champagne depuis 95.
Cela est dû à l'autorisation, en 75, de l'utilisation du terme crémant pour les autres AOC française.
En échange le terme méthode champenoise fût interdit dans les autres AOC et remplacé par méthode traditionnelle.

Pour le cas de Krug je ne sais pas exactement quand la production de leur crémant fut stoppé.

--
François C.
21 Déc 2009 17:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

Peu de choses à rajouter à l' excellent CR d'Eric.

Ces champagnes (sauf le 1971, merci à Jean Michel ;)) provenaient d'une cave (girondine?) dont ils n'avaient probablement pas bougé depuis l'achat.
Certains étaient encore dans le carton d'origine en assez bel état ==> cave probablement peu humide.
Les bouchons étaient tous chevillés, ce qui n'a rien d'étonnant. Sur certains, les rondelles de liège massif se sont décollées du reste du bouchon en aggloméré, d'où une ouverture parfois problématique.
Les capsules très ordinaires ne feront pas le bonheur des collectionneurs. Seule celle de Perrier Jouet se démarquait, mais elle a perdu sa peinture lors de la tentative de nettoyage.
Les bouteilles ouvertes ce soir là étaient de niveau bas et/ou un peu couleuses ayant mal supporté les manipulations récentes.

Malgré tout, toutes étaient buvables avec grand plaisir (si on apprécie ces notes de curry que certains nomment "madérisées"))

Un seul regret : qu'aucun LPVien n'ait pu répondre à l'invitation lancée ici , mais finalement, il y en eu plus pour ceux qui étaient là.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
22 Déc 2009 02:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

C'est bien qu'il y ait une rubrique pour les vieux champagnes. J'en suis amoureux fou et ce sont des champagnes qui permettent toutes les audaces culinaires, tant ils sont accueillants.

Mais il y a aussi des risques. récemment un magnum de Dom Pé 73 était franchement abîmé et pour Noël un Dom Pé 1962 est apparu vraiment limité et il a fallu le laisser à l'air un jour pour que tous les défauts s'estompent.

Sinon, il y a vraiment de belles et grandes surprises.
Parmi mes plus grands souvenirs :
- Moët 1914
- Moët 1921
- Pol Roger 1921
- Pol Roger 1934
- Moët 1945
- Cristal Roederer 1949
- Krug 1952
- Diebolt Vallois 1953
- Salon 1959
- Perrier Jouët 1966

etc...

Il faut aimer ces champagnes et il y a encore des affaires à faire, malgré la récente explosion des prix (multipliés par plus de 5 depuis dix ans).


Cordialement,
François Audouze
27 Déc 2009 00:07 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Polo1928 sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

Pour ma part mon plus grand souvenir :

Piper Heidsieck - Cuvée Florens Louis 1966 - D'une fraicheur incroyable ... à en découdre avec des champagnes actuelles...

Ma plus vieille :

Pommery - 1/2 bouteilles 1884

Encore en cave :

Pol Roger 1928
Heisieck Monopole 1889
Mercier - Cuvée de l'empereur 1959
Piper Heidsieck - Cuvée Florens Louis 1969
Heidsieck Monopole - Cuvée Diamant Bleu 1969
Krug - Crémant
et encore

Pol Roger 1928... en cave... Par ailleurs collectionneur de capsules de champagne... si vous avez des vieilleries merci de me contacter...
28 Déc 2009 15:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Dégustation de très vieux champagnes

- Salon 1959

>>>
Magnum 1953 A. Salon & Cie ( ref. étiquette)
Ouvert il y a 5 ans. Bouchon chevillé, niveau bas ...

Je n'ai malheureusement pas gardé la capsule.

Amicalement,

Francis
Blog personnel
28 Déc 2009 18:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck