Nous avons 2387 invités et 61 inscrits en ligne

Champagne André Jacquart

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Champagne André Jacquart a été créé par julienz75

CHAMPAGNE ANDRE JACQUART

 

Champagne André Jacquart
63 avenue de Bammental
B.P.14
51130 Vertus
Tél. : +33(0)3 26 57 52 29
Fax : +33(0)3 26 57 78 14
Mail : contact@andrejacquart. com

www.champagne-andre-...

* Facebook Champagne Andre Jacquart

* Instagram Andre Jacquart

* LinkedIn Champagne Andre Jacquart


Horaires d'ouvertures :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h.





Il y a un peu plus d'un an, j'ai découvert ce domaine encore discret mais qui, je le pense, est voué à un grand succès tant la qualité des champagnes est remarquable, pour un prix plus que raisonnable !
CR:
André Jacquart est un domaine situé à Vertus, Premier Cru de la Côte des Blancs. Créé en 1958 par André Jacquart, ce sont depuis 2004 les petits enfants qui exploitent le domaine : la charmante et très sympathique Marie et son frère, Benoit Doyard.

Ils ont alors entrepris de grands changements : ils se sont orientés vers une viticulture raisonnée (les produits chimiques ont notamment été remplacés par des engrais d’origine organique), ils ont mis en avant l’utilisation du bois dans l’élaboration des champagnes (200 barriques ont été acquises en deux ans et toutes les cuvées connaissent alors le bois en tout ou partie), ils ont modernisé la marque (nouvelle forme de bouteille, nouvelle identité visuelle, nouvel habillage)…

Le vignoble s’étend sur 23 ha au total, dont 16 ha de Chardonnay implanté dans la Côte des Blancs, sur deux terroirs magnifiques à partir desquels est élaborée toute la gamme de champagne : le Mesnil-sur-Oger (Grand Cru, 10 ha) et Vertus (un très grand Premier Cru, 6 ha). S’agissant du rosé, il est élaboré à partir de Pinots Noirs provenant de parcelles situées à Vertus.
Une grande partie des raisins (provenant notamment de l'Aube et de l'Aisne) est vendue au négoce, la production du domaine étant d’environ 100.000 bouteilles par an.

Dans une démarche de qualité, Marie et Benoit ont acquis deux pressoirs Coquard à Maies Inclinées 8.000 kg (rare je pense pour un domaine de si petite taille) pour permettre un pressurage des raisins d’une grande qualité. Par ailleurs, seule la première presse est utilisée et les champagnes bénéficient d’un long vieillissement en cave après tirage (4 ans minimum pour les cuvées non millésimées et de 5 à 8 ans pour les cuvées millésimées). Après dégorgement, le dosage en sucre est faible, ce qui sera apprécié des amateurs.

Site internet :
www.couleursdoyard.com

La gamme des champagnes est composée de quatre cuvées :

Brut Expérience (Blanc de Blancs Premier Cru) 16 euros
C’est le brut sans année de la maison. Un 100% Chardonnay provenant à 40% du Mesnil-sur-Oger et à 60% de Vertus. Utilisation à hauteur de 30% de barriques de 4 vins.

La cuvée dégustée est issue d’une base 2005 à laquelle ont été ajoutés 30% de vins de réserve de 2004.
Elle développe un joli nez, expressif, sur des notes de raisins murs, avec de la fraîcheur et de la minéralité. En bouche, c’est aromatique, sur de jolies notes de fruits blancs, de vanille, de fruits secs avec une très légère acidité en fin de bouche qui nous amène sur des notes citronnées et de pamplemousse. On a une belle structure, c’est assez droit, avec de la fraîcheur et une belle longueur. On ressent les notes boisées mais assez bien fondues.
Très bien (15,5/20)

Rosé Expérience (Premier Cru) 25 euros
Il s’agit là d’un rosé de saignée, issu à 80% de Pinot Noir de Vertus et à 20% de Chardonnay du Mesnil-sur-Oger. Utilisation à hauteur de 100% de barriques de 2 à 5 vins.

La cuvée actuellement commercialisée est un pure 2007 à la robe caractéristique de certains rosés de saignée, très soutenue, rouge. Le nez est discret et la bouche n’offre pas la puissance qu’aurait pu laisser augurer la robe. C’est frais, gourmand, sur des notes de fruits rouges très agréables (on croque dans le fruit), mais avec une fraîcheur qui lui donne de la légèreté. Voilà un rosé qui se boit tout seul, et on en redemande.
Très bien (15/20)

Mesnil Expérience (Blanc de Blancs Grand Cru) 21 euros
Comme son nom l’indique, cette cuvée est issue à 100% de Chardonnay provenant du Mesnil-sur-Oger, sur des vignes de 20 ans d’âge. Utilisation à hauteur de 70% de barriques de trois vins.

Il s’agit d’un pure 2004. Le nez est très agréable, assez présent, frais. En bouche, c’est plutôt droit, mais avec du crémeux, sur une superbe minéralité typé Mesnil-sur-Oger. On a de l’élégance, et un boisé bien intégré, qui offre de la complexité. Cette cuvée est superbe !
Très bien + (16,5/20)

Millésime Expérience 2004 (Blanc de Blancs Grand Cru) 28 euros
Cette cuvée est le fleuron de la gamme (28 euros !!!), issue à 100% de Chardonnay provenant de vieilles vignes du Mesnil-sur-Oger de 50 ans. Utilisation à hauteur de 100% de barriques de deux vins.

Le nez est gourmand. En bouche, c’est expressif. Le bois est là encore très fondu. On retrouve des notes de fruit blanc un peu plus mûr et le chardonnay avec un côté minéral. C’est rond, corpulent, avec une belle structure et une belle personnalité. Un très beau vin.
Excellent (17/20)

Si certains connaîssent ces vins, je suis preneur d'un retour de leur part, car moi, comme vous l'avez vu, je suis fan !

---
Julien

---
Julien
13 Déc 2010 19:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

effectivement domaine hautement recommandable.
Les cuvées sont superbes avec pour ma part une vraie préférence pour Mesnil Expérience.
Le Millésime doit toujours être du 2004. Il était un peu jeune mais commence à trouver sa place.
Le domaine est issu pour partie de la séparation des deux frères Doyard dont Yannick, l'oncle de Marie et Benoit qui a conservé la marque Doyard et son frère dont le prénom ne me revient pas qui a apporté sa "moitié" à la maison André Jacquart.

Maison à suivre car promise à un très bel avenir. En plus, Marie et Benoit sont adorables alors...

Amicalement.
13 Déc 2010 20:32 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

Tu veux parler de Pascal Doyard, le père de Marie et Benoit ?

Il est en effet issu d'une famille de vignerons basée à Vertus. Yannick Doyard est son frère, me semble t-il, qui possède les champagnes Doyard , et réalise également de très jolies cuvées.
Pascal Doyard s'est marié à la fille d'André Jacquart, Chantal. Je crois qu'il a apporté à la maison André Jacquart les vignes qu'elle possède désormais à Vertus, ainsi que les installations situées sur le même village et où se trouve désormais le siège de la maison.
André Jacquart est en effet à l'origine une maison du Mesnil-sur-Oger, mais je crois qu'avec l'apport de Pascal Doyard, les locaux devenaient trop petits.

---
Julien

---
Julien
14 Déc 2010 16:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

absolument.
Tout cela est parfaitement exact.

Amicalement.
14 Déc 2010 21:13 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Clém sur le sujet CR: Champagne André Jacquart (à Vertus)

j'ai récemment goûté les différentes cuvées pré-citées au salon gourmets et vins de lyon.
J'y suis allé par hasard, et j'ai fait une fabuleuse rencontre avec ce domaine.

Je retiendrais deux cuvées vraiment excellentes:
CR: -le Champagne André Jacquart mesnil expérience (millésime 2004, mais non affiché car le but est de refléter le terroir et pas le millésime)
-Champagne André Jacquart millésime expérience 2004

la première est envoûtante , grillé, vanillé, brioché, fine et une belle acidité
la deuxième, plus de profondeur, plus imposante, magie des vieilles vignes?

Ces deux cuvées sont vraiment diférentes, on pourrait dire que la première est féminine et l'autre masculine..

En tout cas de très très grands vins! et une magnifique expression champenoise du chardonnay. Les vins de Puligny-Montrachet avec des bulles disions-nous.

Les prix sont étonemment bas pour le plaisir procuré par ces très grands champagne.
17 Déc 2010 14:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Champagne André Jacquart (à Vertus)

CR: Découverte complètement au hasard de ce domaine lors du salon Savim.

Brut Expérience (Blanc de Blancs Premier Cru) 16,5 euros
Base de 2005
La bulle est fine, c'est vineux, citronné et tendu. J'aime la fraicheur et le ressort de la bouche, c'est peu dosé (4g) donc c'est bien sec mais il y a une belle maturité qui apporte une certaine gourmandise. Belle longueur. J'ai beaucoup aimé, très bon rapport qualité prix.

Mesnil Expérience (Blanc de Blancs Grand Cru) 21 euros
Vendange 2005
La bouche est plus concentré mais c'est aussi un peu plus effervescent ce qui me déroute un peu et me fait penser à une bulle moins fine. C'est frais, un peu beurré, tout en tension, avec une belle longueur. J'aime aussi beaucoup.

Millésime Expérience 2005 (Blanc de Blancs Grand Cru) 29 euros
Le vin est plus sur le brioché, on retrouve des notes de chardonnay bien mûr, il y a un aspect gourmand tout en gardant de la tension. Le boisé m'a semblé un peu marqué mais j'aime.

Très belle découverte sur ces champagnes qui sont des beaux chardonnays. Malheureusement je n'en ai pas acheté (j'essaie de soigner mon Tavco :D ) mais à postériori je regrette. Rendez vous en automne pour regouter tout ça.

Quentin
05 Avr 2011 05:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Année de vendange inconnue (mais certainement récente)
CR: Champagne André Jacquart (à Vertus) MESNIL EXPERIENCE
Nez sur le citrus, l'olive verte, la patisserie

Bouche : vive, forte tension. Mêmes notes qu'au nez, avec beaucoup de minéralité (craie). Acidité énorme qui doit s'assagir. Longueur ok. Bulle un peu trop vive

15/20 mais un beau potentiel. Ce champagne est certainement dégorgé récemment et je lui prévoit un grand avenir quand il se sera assoupli.
25 Sep 2011 19:35 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Au regard de la description, je pense que tu as bu le 2004 (un pure 2004).
Le 2005 est tout juste commercialisé et par rapport à 2004, je le trouve plus vineux, avec une texture crémeuse, très onctueuse. Il est moins vif et tendu que le 2004.

En principe, la date de dégorgement est indiquée sur la contre-étiquette.

---
Julien

---
Julien
25 Sep 2011 20:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je me demandais si ce champagne est dosé car on dirait que non ?

Edit : rien sur la contre étiquette à moins que ce soit codé. Il y a un truc genre L04mex ... donc peut être 2004 effectivement. (bouteille achetée en FAV auchan)
25 Sep 2011 20:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Le Mesnil Expérience est dosé à 3 g./l. environ.

Le dosage sur leurs champagnes est toujours très faible, autour de 3-4 g./l. et 5 g./l. pour le rosé.

---
Julien

---
Julien
25 Sep 2011 20:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
L04 veut dire effectivement 2004.
La date de dégorgement est gravée dans le petit rectangle blanc. Il faut se mettre à la lumière pour la voir.

---
Julien

---
Julien
25 Sep 2011 20:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
A l'apéritif hier, le temps se prêtait à un Blanc de Blanc de caractère.
CR: Champagne André Jacquart - MESNIL EXPERIENCE
Dégorgement 2005 :
Bouteille remarquable, grand équilibre, acidité et persistance aromatique, un champagne de grande "classe".
Tout ou presque a été dit.
Je découvre et plébiscite :17/20.
Il y aurait comme un petit air de famille avec un de ces illustres voisins que cela ne m'étonnerais qu'à moitié...

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
04 Oct 2011 21:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne André Jacquart - MESNIL EXPERIENCE

Bonsoir Jean-Aubert,

A priori, ce serait plutôt vendange 2005 que dégorgement 2005, me trompe-je ?
Cette cuvée est née en effet avec la vendange 2004, ce qui rend impossible un dégorgement en 2005.

JAD écrit: Il y aurait comme un petit air de famille avec un de ces illustres voisins que cela ne m'étonnerais qu'à moitié...


Si tu penses à un certain Salon, j'ai une anecdote à ce sujet.
J'ai fait déguster un jour ce champagne (le 2004) à l'aveugle à deux amateurs avertis, LPViens qui plus est.
Les deux l'ont situé dans la Côte des Blancs et l'un deux m'a demandé si cela venait du Mesnil...
Quand j'ai répondu : "Peut-être bien !", il s'est alors aussitôt écrié : "C'est Salon !".

Et le 2005 s'en rapproche en effet encore plus !

C'est dire, à 21 € la bouteille (prix domaine), le rapport qualité/prix !

---
Julien

---
Julien
04 Oct 2011 22:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

Effectivement, Julien, tu as bien saisi ;)

En tout cas, j'ai été conquis par ce champagne.
Par contre, il est difficile d'enchainer sur un rouge en demi-corps après un tel breuvage.

Un champagne qui mériterait bien d'être oublié en cave une dizaine d'année; mais je n'y arriverais pas. Il va falloir que j'aille à la source pour m'approvisionner rapidement.
Un tel rapport Q/P est aujourd'hui exceptionnel en Champagne.

Jean - Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
05 Oct 2011 10:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

JAD écrit: Un champagne qui mériterait bien d'être oublié en cave une dizaine d'année; mais je n'y arriverais pas. Il va falloir que j'aille à la source pour m'approvisionner rapidement.


C'est la spécificité des chardonnays du Mesnil-sur-Oger : difficile dans leur jeunesse, sublime avec un peu d'âge !

Pour info., cette cuvée existe en magnum et en jéroboam...

---
Julien

---
Julien
05 Oct 2011 10:15 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Champagne André Jacquart (à Vertus) Rosé

CR:Rosé Expérience (Premier Cru)

Vendange 2007 il me semble.
La robe est étonnement rosée foncée, soutenue.
Le nez est expressif, sur les fruits rouges.
La bouche est assez ronde, on a beaucoup de fruits rouges, un aspect brioché assez marqué. Le coté fruits rouges est vraiment marqué, j'y trouve de la grenadine, c'est presque too much car je ne trouve pas la fraîcheur pour vraiment contrebalancer. En finale on a quelques amers avec un coté bien mûr.
C'est un rosé avec du caractère, expressif mais qui, pour moi, manque un peu de fraicheur, a boire a l'apero car il ne manque pas de gourmandise.

Quentin
04 Déc 2011 08:03 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus) Rosé

L'accord avec un foie gras, pommes caramélisées, confit d'oignon, gelée au madère n'a pas marché.

Avec quoi buvez vous du champagne rosé?

Quentin
04 Déc 2011 23:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus) Rosé

Avec une volaille crémée et champignons si c'est bien vineux. Eventuellement un agneau aussi.

si c'est plutôt sur les fruits rouges, on peut aller sur des desserts aux fruits rouges ou un magret de canard. Mais bon, ce n'est pas top non plus.
05 Déc 2011 10:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus) Rosé

Je ne suis pas un grand fan du rosé sur le foie gras.
Je suis par contre assez d'accord avec les conseils de gogos II le retour.

S'agissant du rosé André Jacquart :
- le rosé/pure 2007 était très gourmand et bien sur le fruit : il pourrait bien aller avec un dessert aux fruits rouges ou même de belles tranches de jambon ibérique.
- le rosé/pure 2008 actuellement commercialisé est plus puissant, avec de légers tanins (dans le style du Larmandier-Bernier) : je l'imagine très bien sur une volaille de Noël (chapon, poularde, pintade...), un canard et pourquoi pas une viande rouge.

---
Julien

---
Julien
05 Déc 2011 13:11 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22
CR: Champagne André Jacquart-Blanc de blancs "Mesnil expérience" [vendange 2005]
Un très beau champagne !! Vraiment un coup de coeur.
Belle robe limpide où la bulle est bien présente (réception récente des bouteilles) mais fine et pas envahissante.
Le nez "trahit" bien le 100% chardonnay, sur des notes briochées délicates.
La bouche est agréable, puissante (bon accompagnement du repas saumon fumé et supprême de volaille à la crème) sur des arômes de bergamotte.

Une fois de plus, un grand merci à Julien pour ses conseils avisés qui m'ont permis de découvrir un beau domaine de Champagne; de plus, Marie est extrêmement sympathique et arrangeante pour la livraison.
Vraiment un domaine à découvrir.:D

Yann
21 Déc 2011 15:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0
CR: André Jacquart - Mesnil Expérience
Base 2005

Dégusté une première fois lors de la soirée « Magnums Champagne Only » , organisé par Julienz75 au Dokhan’s :
La robe est légèrement dorée, la bulle est fine et précise.
Au nez, c’est une grosse surprise, on est sur un vin de bourgogne jeune, chablis/mercurey/meursault. Le bois est tout de même moins présent que dans les 2 derniers cités.
En bouche on a un vin gras et velouté.
Ca a été une des belles découvertes de cette soirée !

Dégusté samedi soir :
J’ai également reçu les bouteilles récemment, dégorgement très (trop) récent, cependant je voulais ce champagne pour accompagner le plat – homard.
On a donc une effervescence un peu trop prononcée au début, mais après 1 ou 2 minutes dans le verre, on peut apprécier la finesse et la délicatesse de la bulle.
Au nez c’est toujours aussi agréable, avec de belles notes beurrées.
En bouche c’est subtil, très très bon. Je ne suis pas mécontent de l’accord !
La bouteille aurait mérité quelques mois (minimum) après dégorgement avant d’être ouverte. Ou, à défaut, au moins de l’ouvrir une bonne demi-heure avant dégustation.
22 Déc 2011 09:57 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Merci Emmanuel pour ce compte-rendu.
Homard ? Ben tu ne t'embêtes pas ;) (moi, ce sera pour le réveillon de Noël :D ).
L'accord a bien fonctionné alors ? Je vais peut-être choisir cette cuvée du coup.

Quelle était par ailleurs la date de dégorgement ? Qu'est-ce qui te fait dire que le dégorgement était trop récent ?
Je te demande ça car en général, les bouteilles sont gardées plusieurs mois après le dégorgement avant d'être commercalisées.
Les miennes ont un dégorgement de novembre 2010 et je les ai reçu le mois dernier.

---
Julien

---
Julien
22 Déc 2011 10:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Pour info., sur toutes les bouteilles André Jacquart, la date de dégorgement figure sur la contre-étiquette dans le petit encadré blanc :

[IMG=http://img31.imageshack.us/img31/7562/photoopt.jpg]

Si ce n'était pas suffisamment lisible ou si, en plus, vous vouliez connaître l'année de base (pour le Brut et Rosé Expérience) ou la vendange utilisée à 100% pour le Mesnil Expérience, il y a un code gravé sur la bouteille :

[IMG=http://img412.imageshack.us/img412/8476/photo3opt.jpg]
BEXP = Brut Expérience
06 = Base 2006
270411 = Dégorgement 27 avril 2011

[IMG=http://img820.imageshack.us/img820/7379/photo2opt.jpg]
MESNIL05EXP = Mesnil Expérience 2005
1110 = Dégorgement novembre 2010

---
Julien

---
Julien
22 Déc 2011 11:01 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Il y a en ce moment des Jacquart Mesnil Expérience qui remplissent les rayons d'Auchan (23 euros, est ce loin du prix propriété?). En tout cas, les bouteilles semblent un peu différentes.
22 Déc 2011 11:23 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

Le prix propriété est de 21 €.
La contre-étiquette est effectivement différente, car ils sont passés par un intermédiaire et ont indiqué son nom.
Dans la bouteille toutefois, on a le même vin ;)
Mais c'est le 2004, me semble t-il, un peu plus vif et tendu, moins velouté que le 2005, mais délicieux.

---
Julien

---
Julien
22 Déc 2011 11:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de M-anuel sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

Dégorgement : 11/11.

Tu as eu les dernières bouteilles du dégorgement de l'année dernière, profites-en bien !
Pour ma part, je vais attendre quelques mois avant d'ouvrir les suivantes.

Joyeuses fêtes !
23 Déc 2011 18:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: Champagne André Jacquart (à Vertus)

Ah oui, effectivement !

Joyeuses fêtes à toi aussi

---
Julien

---
Julien
23 Déc 2011 18:31 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Accord parfait entre le Mesnil Expérience (2005) et un Homard à l'armoricaine.
On a vraiment un champagne qui sublime le plat et un plat qui sublime le champagne.
Tout ce qu'on attend d'un accord mets et vins !

Le vin, lui, était fidèle à lui-même : minéral, beurré, velouté, dans le style d'un grand Bourgogne.

---
Julien

---
Julien
25 Déc 2011 10:10 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julienz75
  • Portrait de julienz75 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
Du champagne au practice
www.lunion.presse.fr...

À Vertus, un golf au milieu des vignes
www.lhebdoduvendredi...

---
Julien

---
Julien
10 Jan 2012 13:59 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR:Champagne André Jacquart (à Vertus)

CR:Brut Expérience (Base 2006, Dégorgement avril 2011)

La bouteille ouverte Samedi après une grosse série n'a pas beaucoup plu.
Je l'a regoute le soir à tête reposé (enfin presque B) ) et je le trouve pas très équilibré, manquant de gourmandise, avec un aspect citrique marqué. Je suis un peu déçu et je ne reconnais pas ce champagne que j'aime beaucoup d'habitude.

Le lendemain le champagne est beaucoup plus à mon gout, il a pris du gras et a gagné en gourmandise, il y a un petit aspect oxydatif qui est apparu avec un petit coté brioché, la finale est toujours très tendu sur le citron, laissant la bouche fraiche.

Je suis quand même surpris que le vin s'est mal gouté sur 12h.

Quentin
16 Jan 2012 21:08 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck