Nous avons 1614 invités et 21 inscrits en ligne

Champagne Francis Boulard et Fille

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

sur le fond le problème a été élucidé et c'est tant mieux.

Sur la forme néanmoins, et c'est notre responsabilité à tous, il n'y a pas sur LPV que des lecteurs assidus qui lisent régulièrement et de manière exhaustive et qui peuvent donc mettre les choses en perspective.

Il ne faudrait pas qu'un jour une recherche Goggle du type "accueil Champagne Boulard" pointe directement sur le premier message...
29 Oct 2013 13:05 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8649
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Problème récurrent de savoir s'il faut poster les mauvaises impressions.

Valable de tous les fils. Je considère que toutes les expériences sont dignes d'être rapportées, ne serait-ce ici pour rappeler ici que 1/ un email se doit d'être simple et précis, 2/ il y a des périodes très mauvaises pour visiter, mieux vaut ne même pas essayer, 3/ il faut toujours être cordial et poli dans le cadre de ses relations professionnelles (et humaines en général).

De surcroît, Bertou, ayant eu une réponse directe, est probablement un peu moins chagrin que s'il était resté sur son impression première.

Mes parents se sont fait similairement jeter chez Graillot, ils ont pris sur eux mais ils n'achètent plus le vin. S'ils avaient rapporté leur mauvaise expérience et avaient pu recevoir des explications, cela serait sans doute mieux passé.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Oct 2013 13:37 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

amusant : dire qu'on a toujours été très bien reçu c'est du copinage

puis

Francis est un ami et je n'aime pas voir mes amis critiqués,

Cqfd, merci, fermez le ban 8-)
29 Oct 2013 14:05 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

PY Cainjo écrit: ll ne faudrait pas qu'un jour une recherche Goggle du type "accueil Champagne Boulard" pointe directement sur le premier message...


Du coup quand on essaye on tombe sur ce message-là, donc pas de risque !
Mais d'un autre côté on tombe sur le sujet, et là il y a un risque, celui de lire le sujet en entier et de se faire une opinion fausse. :D

Frèdè
29 Oct 2013 14:09 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94712
  • Remerciements reçus 24375

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Sans transition... ;)

www.harpers.co.uk/ne...
29 Oct 2013 14:16 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Pour Enzo d'aviolo, le ton de son dernier message est un peu agaçant.

Ce ton cassant n'est pas nécessaire. Globalement les raccourcis, les coupes pour enlever les choses de leur contexte, ...

Et quitte à être rigoureux, confondre copinage et amitié c'est un peu gros.
Son agressivité régulière pour ne pas dire systématique à mon égard est un peu pénible.
29 Oct 2013 14:25 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR:Champagne Francis Boulard et Fille - Les Murgiers Brut Nature :
[size=x-small](70% PM 30% PN, base 2008, dégorgé le 21/10/2011)[/size]

[nsa34.casimages.com/...

Belle robe lumineuse, et également grasse, laissant d'épaisses larmes sur le verre.
Nez engageant, fruité, encore jeune.
Bouche mûre, très gourmande, d'une belle vinosité. La bulle est d'une extrême finesse.
En finale on retrouve le fruit.

Un vin qui rappelle l'adage " Bonum vinum laetificat cor hominis "

Frèdè
03 Nov 2013 10:59 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2

Réponse de guillaume14 sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille

Bonjour à tous,

Si des Normands sont à l'écoute le 7ème salon des Vins Natures aura lieu à Caen ce week-end:
www.vinsnaturelscaen...

Parmi les vignerons présents il y a aura ... le domaine Francis Boulard (je suis sur que tout le monde l'avait deviné ... ou alors je vais m'apercevoir en ayant validé que je me suis planté de rubrique :) )

A priori 4 cuvées seront proposées à la dégustation:Murgiers Extra Brut, Murgiers Nature, Vielles Vignes Blanc de Blanc Extra Brut et Rachais 2007 Nature.

J'encourage tout le monde dans les environs à visiter le salon. En plus le lieu est très sympa:
www.domaine-de-la-ba...

Bon week-end à tous
Guillaume
08 Nov 2013 14:50 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Champagne Francis Boulard Blanc de blancs VV

Champagne Francis Boulard Blanc de blancs VV

Dégusté deux fois en peu de temps dont la première fois à l'aveugle, ce Champagne est déroutant pour un blanc de blancs. Le nez est concentré et complexe, très légèrement sur la noisette seule indication pour moi du chardonnay. En bouche, c'est la finesse qui interpelle, ainsi que la vinosité qui procure un plaisir intense, mais qui me faisait penser à du pinot noir, je ne connais pas ces chardonnay là, hors côte des blancs! La longueur en bouche est appréciable, un magnifique champagne au final.

Paul
28 Déc 2013 16:25 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de oliwonak sur le sujet Visite au domaine Francis Boulard et Fille

Bonjour à tous,

Mon épouse et moi sommes passés chez Francis Boulard, au début du mois de novembre (désolé pour le CR tardif) et avons été, sincèrement, très bien reçus.

Nous avons pu déguster l'ensemble de la gamme et profiter de la présence de Francis, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions, pendant 2 bonnes heures.
On a ainsi pu mieux se rendre compte de toute la difficulté de conduire un vignoble en bio et biodynamie en champagne.
Tous ses vins sont, comme nous nous y attentions, de très haut niveau ; mes préférences allant vers les blancs de blancs (avec un petit penchant pour les Rachais) et les Rachais rosé alors que, si mon épouse les appréciait énormément également, elle avait un coup de coeur pour Petraea...

Je suis malheureusement incapable de décrire avec précision ce que vous avons dégusté mais les impressions qui me restent de ce moment d'exception sont : authenticité (des vins comme de leur géniteur ;-), tension, profondeur, complexité, finesse, dentelle, ...

Un grand merci à Francis pour son accueil!

Bien cordialement,
Olivier

PS: les Rachais qui sommeillent à la cave, sont finalement des 2006.
28 Déc 2013 16:32 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3770
P'titPhilou écrivait:
> Champagne Francis Boulard et
> Fille Extra Brut millésime 2005

>
> [size=small]
>
>
> Cépages : 60% chardonnay, 30% pinot noir et 20%
> pinot meunier
> Terroirs : argile et calcaire de la Marne
> Vinification en petits fûts de chêne, sur lies.
> Date de dégorgement : 17/06/2011 (jour fruit)
> Dosage extra brut = 3g.L-1
>
>
>
[/size]
>
> Bouteille mise au congélateur pendant une grosse
> demie-heure, au débotté. Quand on a soif, qu'on
> invite de gentils voisins de façon impromptue pour
> partager un verre de l'amitié à la bonne
> franquette, on fait avec ce qui tombe sous la
> main.
> Joli cordon, belle robe dorée au service.
> Le nez est tout de suite en phase avec l'humeur
> décontractée, estivale : brioche, fruits secs, y'a
> de la fleur et du fruit jaune, bref du classique
> ayant une pointe d'évolution/oxydation qui offre
> une jolie complexité.
> La bouche est à l'unisson, harmonieuse, fraîche et
> vive. Belle finale sur les fruits secs. Ca tombe
> bien pour accompagner un apéritif sur le pouce.
> Jolie bouteille, j'en reprendrais volontiers, à 24
> € (prix caviste, promo il me semble), c'est très
> correct.
>
> Phil

J'ai ouvert de nouveau plusieurs bouteilles un peu avant les fêtes dans diverses circonstances : voilà un très beau Champagne, qui accompagne fort bien une terrine de foie gras, par exemple. Je laisse vieillir ma dernière bouteille en cave, pour la goûter avec un peu plus de maturité, car j'aime les Champagnes évolués.
Très jolie cuvée en tout cas ! (tu)
Merci Francis pour la qualité de cette cuvée à prix abordable : certes, à 24 €, ce fut une affaire en or, à 33,50 €, cela reste raisonnable.

Phil
28 Déc 2013 16:44 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donovan sur le sujet 2007 Francis Boulard Champagne Les Rachais

2007 Francis Boulard Champagne Les Rachais
outeille bue sur deux jours, notamment sur du saumon fumé, tarama et oeufs de saumon.
Robe jaune clair, nez patissier et citronné, en bouche on retrouve ces arômes citronnés et patissiers, associés à une belle minéralité et une acidité maitrisée. Bulles fines et belle longueur en bouche.
Un très bon champagne et un excellent rapport qualité prix

Gregory

Grégory
15 Jan 2014 22:57 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Champagne Francis Boulard et Fille Extra Brut 2006

CR: Champagne Francis Boulard et Fille Extra Brut 2006

Nez intense sur les fruits murs, les fruits secs, un côté miellé et épicé.
La Bouche est riche, ample... bulles fines. Je retrouve ce mix fruit murs/fruits secs... un final sur le grillé, qui deviendra légèrement champignonneux par la suite.
Un beau champagne de gastronomie.

[size=x-small]Merci Simon, pour cette bouteille.[/size]:)

Bien +

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
16 Fév 2014 18:38 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1654
[size=small]Bu lors d'une soirée très sympa chez Cédric (Cédric42120) et Gaelle, chapeau bas au cuisinier et merci encore![/size]

CR: Champagne Francis Boulard et Fille - Millésime 2006
[size=small]Dégorgement 24/07/12 3g/l[/size]

Robe or foncé.
Nez avec des notes oxydatives, miel s'ouvrant sur un côté lacté très agréable.
En bouche, la bulle est fine le vin s'exprime sur des arômes torréfiés, boisés.
La finale est sur des notes de grillé très fines.
Parfait accompagnement aux toast de foie gras et à la tarte au citron meringuée.
Un très joli vin.

Simon.
16 Fév 2014 18:42 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille "Les Murgiers"

Bonjour,

dégusté en demi bouteille sur un plateau de sushis Les Murgiers extra brut (vendange 2008+ 30 % VV 2006 et 2007, dégorger 04/04/2013 avec un assemblage de 70% meunier, 30 % pinot noir).

Le nez m'apparait très floral dans un 1er temps. La bouche est précise, net, vivante avec de fins amers. L'équilibre est idéale pour ce vin dosé à 5gr qui passe aussi bien en apéro qu'avec le plat. Après ouverture se développent des notes de fruits rouges acidulés type framboise. Ma femme adore. Moi aussi.

TRES BIEN

Dimitri
18 Fév 2014 19:11 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
Champagne Francis Boulard et Fille Les Murgiers Extra Brut et brut nature 2007
Goûté dans ses deux versions (version Extra-Brut : 3 à 5 gr / L et version Brut Nature : 0 gr / L) lors d'un apéritif avec poisson et tapenades.

Le Brut nature est fin, élégant, frais, long et la bulle est présente juste ce qu'il faut.
Quand on passe à la version extra brut, on a l'impression que le vin est moins élégant, le dosage lui retirant de la pureté et de la droiture.
La table a unanimement préféré la version Brut Nature (même si la version extra brut reste un très bon champagne).

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
04 Mar 2014 09:26 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour.

Bouteille bue lors d une soiree ici

Vin 1 :

Une bulle pour commencer. Jolie nez assez puissant sur la granny smith. En bouche tres bel equilibre avec une bulle bien presente mais fine. C est assez pure sur la pomme Granny avec beaucoup de peps.En bouche , le vin associe densité et legereté avec un leger coté vineux mais pas trop. Tres belle longueur et finale fraiche. Tres beau vin.

Il s 'agit de :

Champagne Francis Boulard "les Rachais" 2007
09 Mar 2014 16:39 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée par LPVLyon2 lors d’une soirée Carotte à oublier, le 19 Février [/size]

CR: [size=large]Francis Boulard, Champagne, Blanc de Blancs, Vieilles Vignes, Extra Brut[/size] amené par Nico

v4s.yimg.com/so/7421...
Nolwenn
Ça part doucement sur la pomme verte, la brioche. En bouche, de fins amers et une finale salivante forment un vin très agréable tout en délicatesse.

Christophe
Robe jaune claire. Le nez est discret mais assez élégant. La bouche est marquée par une belle acidité sur les agrumes. Une belle fraicheur. Pas très complexe mais un bon vin.

Benoit-lbb
Couleur claire quelques reflets verts. Bulles régulières, moyennement fines. Nez frais tout en finesse sur les agrumes, le beurre, les fleurs. En bouche ça commence par des notes un peu tertiaires puis les fleurs prennent le dessus pour finir vers les agrumes. Belle finesse, belle tension finale salivante. Très Bien, tout à fait mon style. Ca m’a fait penser à Boulard avant de réaliser que Nico en avait en cave ! Mais j’ai annoncé Les Murgiers…

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Mar 2014 22:32 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3
Les Rachais 2005

Certes c'est trop jeune mais c'est une BOMBE. Le nez frappe fort dès l'ouverture. Un peu de brioche et de noisette, des agrumes et du beurre, le tout est intense et envoûtant. Quelques notes d'agrumes, fines et de pomme au four.
La bouche est très vive sans être agressive. La bulle une fois calmée, on devine le potentiel énorme de cette bouteille, mais on prend un grand plaisir à la boire. Que c'est pur! La longueur signe un grand champagne qui a simplement besoin de quelques années de repos.

C'est terrible de n'avoir plus qu'une bouteille de ce millésime en cave...

Jad.
22 Mar 2014 10:17 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Francis Boulard, Champagne, Blanc de Blancs, Vieilles Vignes, Extra Brut

Fichier attaché :


Premier contact sur cette maison, pas dans les meilleures conditions malheureusement: Verres pas du tout adaptes et degustation a 2000 metres d'altitude, mais une tres bonne surprise. Par ailleurs, la contre-etiquette est elaboree avec soin et precision comme l'ensemble du "packaging" de la bouteille.
Vendange 2010, Parcelle le Murtet, mise 07/2011, degorgement 04/2013, Dosage 5Gr/L.

Nez: Un nez qui eclot sur la pomme, la poire, les fruits blancs. Mon nez est assez sensible aux gaz des bulles, effet vif picotant de la montagne? Jolie finesse chardonnesque sur le gras, le beurre, et une touche de petales de roses.

Bouche: Sur la pomme, la tarte tatin, en finesse, c'est surtout l'equilibre bien maitrise, grace a une trame acide qui ne fait aucune fausse note tout au long de la bouche, et qui permet de se concentrer sur l'agreable complexite offerte par ce vin. Finale beurree de bonne longueur, avec un petit cote fumee/vanille. Une tres jolie decouverte pour ma part, TB qui m'encourage a regouter plus precisement en vallee.

Edit: insertion photo

Stéphane
30 Mar 2014 17:39 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Champagne Francis Boulard et Fille - Millésime 2006 extra brut

Fichier attaché :


Bue dans les memes conditions que le BdeB precedent.
50% Chardonnay/ 30% pinot noir / 20% meunier
Degorgement 06/2013, dosage: 3Gr/L.

Nez: Un champagne qui renarde, les notes oxydatives sont bien perceptibles. Un nez fin, profond, avec quelques notes de pistaches, d'agrumes, de fleurs. Agreable tension bien balancee par un gras equilibre.

Bouche: Une bulle fortement presente, influence de la montagne decuplee par des verres inadaptes? Un touche de bouche agreable, sur le fruit exotique, et la legere oxydation apercue au nez se revele aussi en bouche, et donne une etoffe agreable au vin. Joli gras, legere trame acide en finale. TB mais a regouter dans de meilleures conditions.

Edit: Insertion photo

Stéphane
30 Mar 2014 17:57 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6063
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

bu en demi bouteille CR: Francis Boulard Les Murgiers Extra Brut sur une prépondérance du millésime 2008.

Je ne vais pas expliciter mon ressenti. Mais cela faisait longtemps que je n'avais pas bu un aussi beau champagne tout en étant aussi juste.

Cordialement

Sylvain
06 Avr 2014 19:31 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2

Réponse de guillaume14 sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard Les Murgiers Extra Brut

Bienvenue à toi dans la confrérie Boulardienne :)

Amicalement
Guillaume

sly14 écrivait:
> Bonjour
>
> bu en demi bouteille Francis Boulard Les Murgiers
> Extra Brut sur une prépondérance du millésime
> 2008.
>
> Je ne vais pas expliciter mon ressenti. Mais cela
> faisait longtemps que je n'avais pas bu un aussi
> beau champagne tout en étant aussi juste.
>
> Cordialement
>
> Sylvain
08 Avr 2014 00:06 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6063
  • Remerciements reçus 699
Merci à toi surtout Guillaume.

A bientôt

Sylvain
08 Avr 2014 06:54 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de retourdebaton sur le sujet Champagne Francis Boulard - Les Murgiers Extra Brut

Champagne Francis Boulard - Les Murgiers Extra Brut

Je confirme ici le plaisir à déguster la semaine dernière cette belle bouteille de Murgiers dégorgée en fin d'année 2012 (de mémoire). "Blancs de noirs", le Champagne interpelle par sa pureté et son magnifique bouquet floral. La tension est appréciable, la longueur savoureuse et toute en délicatesse. C'est un très bon Champagne.

Paul
15 Jui 2014 14:45 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Champagne Francis Boulard - Grand Cru Mailly-Champagne - Extra Brut :

Robe bouton d'or.
Cordon de bulles très fin.
Nez peu expressif, voire fermé ; on décèle quelques arômes de fruits rouges (groseille).
En bouche la bulle est très délicate, on a une belle vinosité et de la fraîcheur. Le vin est gourmand.

Frèdè
06 Juil 2014 16:20 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Rachais Rosé 2006

EGALEMENT UNE BOMBE !

Evidemment trop jeune (encore 2-3 ans à mon avis)
Nouveau Rachais et belle émotion pour un vin avec beaucoup d'ampleur, de fraicheur, sur les agrumes (citron, mandarine) et petits fruits rouges (cassis,mur) et légèrement épicé j'ai trouvé.

Une jolie signature de Mr Boulard, toujours les mêmes...

J'attends vos comm sur ce champ..

Wil
12 Juil 2014 11:46 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Champagne Francis Boulard et Fille Les Rachais 2007

Wil 31 évoquait : '' ... Rachais Rosé 2006 .. ''

sans vouloir m'immiscer ...
je crois, qu'il s'agit (j'en suis certain) de Rachais Rosé 2005 (en 2eme année de conversion Bio) ....
le suivant Rachais Rosé sera sur Vendange 2009.
:)

Nous produisons Les Rachais Rosé les plus belle années qui nécessitent : état sanitaire et maturité parfaits.
Le Rachais Rosé 2009 ...une saignée réalisée sous la houlette de ma fille Delphine ... qui maintenant manage le domaine : chai + petit jardin de vignes depuis 2009.

Juste pour apporter quelques précisions.

Amicalement

Francis
Blog personnel
15 Juil 2014 11:26 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Champagne Francis Boulard et Fille Les Murgiers

Champagne Francis Boulard et Fille Les Murgiers
[size=small]Servi en Magnum, 70% Meunier + 30% Pinot noir, Vendange 2008 + 30% V. V. 2006 et 2007), dégorgée le 30/04/2013, servi sur apéro dinatoire, verres open up [/size]

Premier "Boulard" de l'ère Francis pour moi et je n'ai pas été déçu. La bulle est vive, une belle fraicheur. Au nez, il y a des notes florales et en bouche une belle acidité et des arômes de Grany Smith et de fruits secs. Belle persistance. Le vin est resté constant pendant l'apéro. ++(+)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
28 Juil 2014 07:20 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ronan.e sur le sujet Millésime Les Rachais

Bonjour,

Sur certains sites de vente, la cuvée Les Rachais est annoncée depuis peu sur le millésime 2009, alors qu'elle était jusqu'à présent proposée, sauf erreur de ma part, sur le millésime 2007. Cela veut-il dire qu'il n'y aura pas de Rachais 2008 ?

Grave interrogation !!! :-)

Amicalement,

Ronan

"I drink it when I’m happy and when I’m sad. Sometimes I drink it when I’m alone. When I have company I consider it obligatory. I trifle with it if I’m not hungry and drink it when I am. Otherwise I never touch it – unless I’m thirsty…" LiLy Bollinger
28 Juil 2014 10:53 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck