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CR: Une belle soirée pour ce premier rendez-vous du LPV Paris Champagne Club !

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Bonjour à tous,

Hier soir, se tenait le premier rendez-vous du LPV Paris Champagne Club :)-D
CR:
La soirée s’est déroulée chez ma femme et moi, dans une très bonne ambiance et autour de bien belles bouteilles. Les vins ont été dégustés à l’aveugle, sauf pour moi qui devait déterminer le moment de dégustation des bouteilles, les accords et gérer les ouvertures.

Apéritif : Toasts saumon fumé / Pata negra sur un “pan con tomate” / Gougères au fromage

Nous commençons par deux champagnes assemblés en partie avec d’anciens cépages.

Champagne Laherte Frères, Les Clos, Non Dosé (L. 09)

Ce premier champagne est issu d’une parcelle située à Chavot (au sud d’Epernay) et de 7 cépages différents (ancienne cuvée "Les 7" ). Il est assemblé à 50% de cépages traditionnels (18% Chardonnay, 18% Meunier et 14% Pinot noir) et à 50% de cépages anciens (17% Pinot blanc, 15% Petit meslier, 10% Fromenteau et 8% Arbanne).

La robe est jaune or et le nez est d’abord sur la pomme, puis se révèle très minéral, crayeux. En bouche, c’est plutôt rond, gourmand et très aromatique sur les agrumes, avec une trame très minérale et un côté légèrement herbacé. Il y a une pointe d’acidité, ce qu’il faut pour lui donner une bonne fraîcheur. J’ai beaucoup apprécié ce champagne qui possède une belle typicité et une bonne longueur en bouche.
Très bien (15,5/20)

Champagne L. Aubry Fils, Le Nombre d’Or, Sablé Blanc des Blancs 2003

Le second champagne est un monocru de Jouy-lès-Reims, assemblé à 40% de Chardonnay, 30% d’Arbanne et 30% de Petit meslier.

La robe est d’un jaune or plus soutenu, avec une mousse bien dense et persistante. Le nez est expressif, complètement différent du champagne précédent, sur des notes de raisins murs, confits. En bouche, c’est gourmand, vineux, sur des notes de fruits murs et une pointe champignonnée. J’aime le style de ce champagne. Malheureusement, la fin de bouche est légèrement aigre et s’arrête net.
Bien + (14,5/20)

Entrée : Duo de foie gras, un alsacien nature et un aux figues

Champagne Charles Heidsieck, Réserve Privée, Mis en cave en 1998

Le nez est bien expressif, frais, très typé Charles Heidsieck avec ces arômes un peu grillés et levurés, de la fleur et de la noisette. En bouche, on sent clairement que le vin est bien dosé, mais avec quand même une certaine droiture. On a toujours ces notes grillées, avec une belle fraîcheur et une très bonne persistance en bouche. Je l’ai bu il y a moins d’un mois et je le goûte vraiment mieux ce soir là.
Très bien (16-/20)

Champagne Egly-Ouriet, Brut Tradition Grand Cru

Ce champagne est issu de trois terroirs classés Grand Cru : Ambonnay, Bouzy et Verzenay. Il est assemblé à 70% de Pinot noir et à 30% de Chardonnay. La bouteille a été dégorgée en août 2009, après un vieillissement en cave de 37 mois.

Le nez est moins expressif mais agréable. On perçoit de fines notes de zestes d’orange et un côté lacté (yaourt, crème fraiche). En bouche, il y a de la rondeur, du gras et on est clairement sur le fruit. Il est plus court en bouche que le Charles Heidsieck mais bu seul, je le préfère.
Très bien + (16,5/20)

Sur le foie gras toutefois, le Charles Heidsieck devient superbe. Il est sublimé. On dirait qu’il est fait pour ce mets (peut-être est-ce lié au dosage). Au contraire, le Egly-Ouriet se révèle plat et perd toute sa saveur, je trouve.

Plat : Saint-Jacques, Risotto aux truffes

Les deux champagnes suivants sont des 100% Chardonnay, sur le même millésime : 1997.

Champagne Jacquesson, Avize Grand Cru 1997

Un champagne issu de trois parcelles de Chardonnay d’Avize. Dégorgé au premier trimestre 2007, il a été dosé à 3,5 g./L.

Wouaw ! Il n’y a pas à dire, c’est sacrément bon ! Le nez est beau, frais, minéral, légèrement beurré. En bouche, on a du gras et une superbe minéralité. C’est complexe, fin et élégant. La finale est longue et sur les Saint-Jacques et le risotto, c’est un pur régal.
Excellent (18/20)

Champagne Janisson-Baradon & Fils, Les Toulettes 1997, Non Dosé

J’avais hâte de gouter ce champagne qui est la première édition de la cuvée parcellaire "Toulettes", issue de vieilles vignes de Chardonnay de 1947. Le vieillissement s’est fait sous liège pendant près de 13 ans, avant que la bouteille ne soit dégorgée le 25 février 2011.

Le nez est très expressif, sur les fruits jaunes, très abricoté, avec au départ des notes d’œuf et de coquille d’œuf un peu déroutante, mais qui ont un peu disparu à l’aération. En bouche, on a une belle rondeur, sur les agrumes confits, les fruits exotiques et une fine amertume en finale. C’est un champagne à l’aromatique particulière, très fruits jaunes et fruits exotiques je trouve. Personne n’aurait parié sur un 100% chardonnay. Je l’ai pour ma part trouvé très bon, mais loin du style du 2004 et du 2005, plus Chardonnay et peut-être plus racé aussi.
Très bien + (16+/20)

Fromages : Conté 24 mois / Ossau Iraty 17 mois / Coulommiers

Champagne Bollinger, Grande Année 1985

La robe est ambrée, profonde, avec une bulle bien présente. Au nez, il n’y a aucun doute, on est sur un vieux champagne. Au départ discret, il se révèle un peu plus sur de fines notes d’agrumes et une pointe d’oxydation. En bouche, c’est rond, sur des arômes de fruits matures, de noisettes, de raisins mûrs, un peu confiturés. C’est un vin mature, mais avec une fine acidité en finale. Un beau champagne.
Excellent – (17/20)

Sur le fromage, je trouve que l’accord se fait bien sur le Ossau Iraty, moins sur le Coulommiers, sans doute un peu trop fort en bouche et qui prend un peu le dessus à mon goût.

Dessert : Mousse au chocolat, Fruits exotiques (ananas, mangue, fruit de la passion) et Tuile aux amandes

Jacques Selosse, Il était une fois, Liqueur (moût de raisins et alcool)

Comme je l’ai dit dans la rubrique "Champagne", cette cuvée serait le pendant avec du Chardonnay d’Avize et de Cramant du Palomino de la région de Cadix pour l’Olorosso medium. Anselme Selosse a eu en effet la volonté de montrer que la Champagne et l’Andalousie sont deux régions cousines par leur roche mère calcaire et blanche.
Il s’agit d’un jus de raisin fortifié avec de l’alcool et élevé à l’air libre en condition oxydative. La liqueur est issue d’une solera de 1995 à 1999. A la mise en bouteille, le degré alcoolique était de 15,2% et il y avait 156 grammes de sucre par litre.

Le nez est liquoreux, sur des arômes de datte et de banane flambée. En bouche, on a les mêmes arômes, avec du raisin sec également. C’est plutôt fin, élégant avec une acidité qui contrebalance bien la présence de sucre et qui le rend au départ léger. Mais c’est quand même un "vin" puissant et je pense par ailleurs qu’à l’aveugle, j’aurais dit qu’il titrait plus en degré alcoolique.
Très bien + (16,5/20)

L’accord s’est indéniablement fait sur les fruits.

En conclusion, nous avons passé avec ma femme une très bonne soirée dans une bonne ambiance, en présence de personnes sympathiques et amicales et autour de vins qui nous ont beaucoup plu. Nous vous remercions tous pour ce beau moment de partage.

C’est quand vous voulez pour la deuxième édition ! :)o

Julien

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Julien
07 Avr 2011 15:34 #1

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Super !!!

Félicitations pour cette soirée que j'aurais aimé partager avec vous ;)

Amitiés
Julien
07 Avr 2011 15:49 #2

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Réponse de Guest sur le sujet Quelques jolis champagnes

Admirablement bien reçus par Julien (Julienz75) et son épouse, nous sommes quelques LPViens à consacrer nos papilles au roi des pétillants.

La dégustation se fait à l'aveugle.

Les deux premiers vins sont servis sur des gougères, des canapés à la pata negra et au saumon fumé.

CHAMPAGNE N°1

Le nez est sur les fruits secs, des notes fermentaires de boulangerie

La bouche est vive, fruitée, avec des notes d'amande et de groseille à maquereau, un peu saline. Le tout est long et tendu. La finale manque un peu de maturité, mais reste très vive.
Un petit défaut : la bulle devient vite rare.

Je pars sur un blanc de blancs non dosé.

C'est LAHERTE, LES CLOS EXTRA BRUT. Il s'agit d'un assemblage que je n'ai pas noté (chardonnay, et ??)
15,5/20

CHAMPAGNE N°2

Nez de sous bois, raisin mûr, lacté
En bouche, l'attaque est sur les fruits rouges, c'est vineux et puis plouf, ça devient tout plat avec une finale acide sans charme.
Moyen
Je pars sur un assemblage avec majorité de pinot.

C'est AUBRY, LE NOMBRE D'OR, BLANC DE BLANCS 2003
13/20

Les deux champagnes qui suivent sont servis sur un duo de foie gras

CHAMPAGNE N°3

Nez toasté, réduit, un peu caramel et citron confit.
Bouche très puissante et vineuse. Sucrosité présente me fait penser à un dosage important. C'est en tout cas très fruité, très long, avec une finale un peu "verte".
l'accord sublime ce vin un peu sucré

c'est C. HEIDSIECK réserve privée, mis en cave en 1998
16/20 (influencé par le bon accord avec le foie gras)
un débat s'est instauré sur le dosage de ce champagne. Pour moi c'est pas mal dosé, je dirais entre 10 et 15. Si quelqu'un a la réponse ...

CHAMPAGNE N°4

Nez sur les agrumes confits, écorce d'orange, crême fouettée. Très élégant.

Bouche : bulle fine, d'abord sur le caramel, c'est vineux, souple, des notes de crème chantilly. Le tout est élégant.
Je découvre que c'est EGLY OURIET TRADITION dégorgé en 2009.
Connaissant très bien ce champagne je ne le reconnais pas.
Est ce l'effet psychologique de la découverte de l'étiquette ou l'aération, mais ensuite il gagne en complexité et en rectitude.

En tout cas, c'est bien 15,5/20

Sur des coquilles St Jacques et un risotto truffé :

CHAMPAGNE N°5

Vin à la robe un peu plus évoluée.

Nez enivrant, encore sur les agrumes confits, une note de guimauve.

En bouche la bulle est séduisante, fine et onctueuse. Les saveurs partent sur le raisin bien mûr, un peu de fruits exotiques, des notes minérales de craie. C'est élégant, complexe, long, avec une finale sur la craie.
Je reconnais : JACQUESSON AVIZE GRAND CRU 1997. Bon accord sur la st Jacques, moins bon sur la truffe du risotto.
17,5/20

CHAMPAGNE N°6

Nez présentant des défauts, sur l'huitre et le soufre (oeuf pourri).

Pourtant, curieusement, en bouche il n'y a pas de déviance aromatique. C'est assez pur, sur des notes exotiques, lactées, caramel. Finale saline.
J'aime, mais le nez pose question. A l'aération ces notes déviantes ont presque totalement disparu.

C'est JANISSON-BARADON TOULETTES 1997
15,5/20

Sur un plateau de fromages :

CHAMPAGNE N°7

La robe montre qu'il s'agit d'un vin évolué

Le nez est sur le moka, le tabac, les fruits secs, le raisin

En bouche la bulle est encore présente et élégante. Des arômes tertiaires, puis de pâte de fruits accompagne ce vin puissant, vineux. la finale est tendue avec un légère touche de menthe assez vive.
Je pars sur un champagne d'assemblage avec dominante pinot, des années 80'
C'est BOLLINGER GRANDE ANNEE 1985
J'ai adoré l'accord avec un Coulommiers plus que fait.
17/20

OVNI N°8 sur le dessert :

Là ça ne pétille plus.
Le nez est étonnant avec des notes évidentes de banane flambée au rhum.

La bouche est à l'avenant, sucrée, avec des notes épicées et une forte acidité qui rend le tout digeste.
Bel accord avec des fruits et une mousse au chocolat.
On part sur un ratafia.
C'est SELOSSE, IL ETAIT UNE FOIS

16/20

Merci encore à Julien et à son épouse pour cette belle initiative et cette sympathique invitation.
07 Avr 2011 15:49 #3

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J'ai rédigé mon CR en même temps que le tiens. C'est drôle de voir à quel point nos appréciations (notes) sont proches.

Encore merci pour cette soirée.
07 Avr 2011 15:57 #4

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Effectivement Greg, je viens de lire ton compte-rendu et je me suis fait la même remarque ! (tu)
A l'exception de deux vins, soit on a mis la même note, soit on a un demi-point de différence.

Mais je suis plus généreux que toi si on fait une moyenne (15,75 pour toi, 16,25 pour moi) :)
Quid si j'avais dégusté à l'aveugle ? ;)

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Julien

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Julien
07 Avr 2011 16:22 #5

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(tu)

Amitiés à tous,

Eric.
07 Avr 2011 20:07 #6

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Rhaaaa c'est beau Paris, superbe dégustation, et je ne doute pas de l'accueil que vous ont réservé Claire et Julien (tu)

Pour le dosage de la mise en cave 98 je dois pouvoir vous trouver ca. Je pense également que le dosage est relativement haut pour un brut.

Gautier
08 Avr 2011 11:39 #7

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Tout d'abord un grand merci à Claire et Julien pour cette soirée, nous avoir accueilli et partager leur gentillesse, leur disponibilité et leur soirée...

Cette soirée placée sous le signe des bulles champenoises fut l'occasion de découvrir (là, je parle en mon nom !) certaines maisons, de retrouver certaines autres, d'avoir la confirmation de la qualité de certaines et enfin d'être un peu déçu par d'autres.

Parmi les champagnes qui ont accompagnés notre dîner - préparé de mains de maitres par notre duo d'hôtes.

D'autres commentaires ont déjà été donné et donc juste pour compléter les précédents

Champagne Laherte Frères "Les Clos" - Extra Brut : Belles bulles - Arômes fins et persistants - Une belle découverte personnelle - Mais que je trouve assez court en finale et surtout manquant de complexité - Dommage car cela démarrait fort bien.

Champagne L. Aubry Fils "Le Nombre d'Or" Sablé - Blanc des Blancs : Puissant, mais je trouve un peu déséquilibré et surtout une finale qui tombe très/trop rapidement.

Champagne Charles Heidsieck "Réserve Privée" - Mis en Cave en 1998 : Couleur un peu plus soutenue - Nez sur une légère réduction avec ces notes typiques de grillées et un coté noisette - Assez belle longueur - un dosage plus marquée, mais qui s'intègre parfaitement dans l'évolution de la bouteille (et pourtant, je suis assez sensible et pas vraiment partisan des dosages trop appuyés !) l'aération progressive dans le verre lui sera positif. Je plussoie sur l'accord avec les foies gras qui nous serons servis au cours du dîner.

Champagne Egly-Ouriet "Brut Tradition - Grand Cru" : Nez assez marqué par des notes lactées (je trouve très yaourt en premières impressions) - L'aération lui sera largement positif pour commencer à offrir une belle complexité, sans pour autant me transporter...

Champagne Jacquesson "Avize Grand Cru - Récolte 1997" Extra Brut : Changement complet de registre - La robe arbore une couleur jaune citron - Le nez est superbement expressif au milieu de notes florales, fruités d'une grande complexité - La Bouche offre à la fois une structure sur les fruits jaunes bien mûrs, mais également une tension qui étire le vin en longueur. Grand plaisir

Champagne Janisson - Baradon & Fils "Les Toulettes" 1997 : Un nez fortement marqué par le soufre et assez rebutant - La bouche est pourtant assez droite, des notes iodées sur la finale - une belle longueur. Je préfère réserver mon jugement au sujet de cette bouteille, car ces arômes me dérangent franchement. A revoir...

Champagne Bollinger "Grande Année 1985" : Changement de registre lorsque le champagne est versé dans le verre, la robe est orangée, les bulles se font discrètes - Le nez offre de superbes notes d'évolutions, des agrumes confits, un coté cigares - La bouche mêle évolution et fraîcheur, longueur et largeur, puissance & discrétion... En quelques mots agréable à déguster.

Servi en finale (enfin si on oublie le verre de Vodka !!!!) la nouveauté de Selosse - Jacques Selosse "Il était une fois" : La couleur est ambrée - le nez me transporte immédiatement de l'autre coté de l'Atlantique en m'évoquant les bananes flambées, mais surtout le Rhum Ambré, la Canne à Sucre - La bouche est douce, sucrée mais aucunement pâteuse, au contraire un coté acidulé en finale redresse l'ensemble. Très bon.

Ce fut un très agréable moment - et je souhaites encore remercier nos hôtes d'un soir... c'est pas évident quelquefois d'organiser, d'accueillir et de nous supporter. On remet cela quand vous voulez !

Et surtout un GRAND - GRAND MERCI à LPV, d'avoir permis de rassembler des passionné(e)s afin de permettre de telles soirées !

Eric
09 Avr 2011 02:51 #8

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Avec un peu de retard, voici mes impressions sur les vins de la soirée:

Champagne Laherte Frères, Les Clos, Non Dosé
Le nez est frais avec des notes de citrus et de poire. A l’ouverture, des notes de fruits rouges (groseille) et de beurre frais apparaissent. En bouche, une sensation de douceur s’impose malgré sa vivacité et son amertume. J’aime beaucoup ce champagne.

Champagne L. Aubry Fils, Le Nombre d’Or, Sablé Blanc des Blancs 2003
Le nez est peu expressif, sur le petit lait et le pamplemousse. En bouche, la mousse est dense et persistante. Je le trouve assez plat et il s’écroule rapidement. Je suis déçue par ce vin.

Champagne Charles Heidsieck, Réserve Privée, Mis en cave en 1998
Le nez me fait penser à un vin bio avec ses notes fermentaires de levure et de citron. Il a un touché de bouche semblable à une chantilly aérienne et crémeuse. J’aime ce que ce vin exprime et l’accord avec les foies gras.

Champagne Egly-Ouriet, Brut Tradition Grand Cru
Ce Champagne a un beau nez avec des notes florales (héliotrope) et lactées. En bouche, je trouve son amertume gênante. Cette amertume est renforcée par les foies gras.

Champagne Jacquesson, Avize Grand Cru 1997
Bien que ce soit un pur chardonnay, je lui trouve des arômes de fruits rouges. Ce nez est complexe avec des notes de fleurs blanches et de fruits confits.
En bouche, il est vineux, équilibré est long. Il est excellent avec le risotto.

Champagne Janisson-Baradon & Fils, Les Toulettes 1997, Non Dosé
Je suis passée complètement à côté de ce champagne. Au nez je lui ai trouvé des arômes d’huitre pas très fraîche et en bouche il avait une puissante amertume.

Champagne Bollinger, Grande Année 1985
Un Champagne comme j’aime avec des notes d’évolution, de la complexité et de la fraîcheur en bouche. Très bel accord avec l’Ossau Iraty

Jacques Selosse, Il était une fois, Liqueur
Un nez déconcertant entre le ratafia, le vieux rhum et le cacao. En bouche, il une belle acidité qui le rend très digeste. J’ai beaucoup aimé ce surprenant flacon.

Encore merci à Claire et Julien pour cette soirée
14 Avr 2011 09:24 #9

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck