Nous avons 2275 invités et 29 inscrits en ligne

Champagne Bollinger

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Bollinger - Champagne blancs et rosés - BSA et 2005

Voilà une dégustation intéressante organisée par mon club confidentiel, en la présence de Clément Ganier. Celui-ci est le Directeur marketing de Bollinger et, au-delà d’un programme alléchant qu’il nous a concocté, il ne manque vraiment pas d’humour !
Après une présentation du Domaine, replacée dans le contexte plus général de la Champagne, il nous rappelle les spécificités de Bollinger : base de pinot noir, grands et premiers crus, 60 % de vignes du domaine, long vieillissement en vieux fûts pour la lente oxygénation, vins de réserve en quart de mousse et en magnums… Tout cela se ressentira dans les quatre vins dégustés.
CR:
Spécial Cuvée

Assemblage de 60 % de pinot noir, 25 % de chardonnay et 15 % de pinot meunier, dosage de 8 g/l.

Robe d’un bel or bien marqué, bulles très nombreuses et persistantes.
Nez intense, sur de beaux fruits blancs (pomme compotée, poire), quelques touches de fruits secs, finement grillé et brioché.
Bouche sur la fraîcheur (des arômes d’agrumes apparaissent) et une certaine tension, mais basée sur une charpente habillée d’une belle chair. La bulle se fait très fine sur le palais et la persistance est plus qu’honnête.
C’est décidément mon BSA préféré.
Très Bien (+)

Grande Année 2005

Assemblage de 70 % de pinot noir et 30 % de chardonnay, dosage de 7 g/l, dégorgée en février 2016.

Robe d’un or bien soutenu, aux bulles ultra fines mais moins nombreuses que sur le Spécial Cuvée.
Nez très intense et expressif, sur des fruits blancs très compotés, allant jusqu’au coing et aux fruits exotiques, agrémenté de fruits secs et d’épices.
Bouche puissante et sphérique, riche mais également d’une grande finesse par son acidité sous-jacente et la délicatesse de sa bulle. La persistance est superlative…
Un des plus beaux Champagne que j’ai bus, avec le 2002 et quelques autres de maisons différentes.
Excellent (+)

Bollinger rosé

Le vin rouge issu de pinot noir est vinifié en rouge avant d’être intégré au jus blanc issu d'un assemblage 62 % pinot noir - 24 % chardonnay - 14 % pinot meunier..

Robe d’un rosé saumon relativement soutenu.
Nez ouvert sur des petits fruits rouges et des notes briochées.
Bouche d’une belle rectitude et d’une grande longueur, assise sur un fruité pas très exubérant, la finale étant plus gourmande.
A mon goût, j’ai préféré le blanc.
Très Bien

Grande Année rosé 2005

Même vinification que pour le Bollinger rosé, issu d'un assemblage de jus blanc 72 % pinot noir et 28 % chardonnay.

Robe avenante par sa couleur rosé pâle « œil de perdrix ».
Nez intense et complexe : on y décèle tour à tour des fruits rouges, plus compotés que sur le Bollinger rosé, avec notamment du kirch, des fruits secs et de belles notes florales.
En bouche, c’est l’extase : équilibre magnifique, puissance, concentration, amplitude, une sensation sphérique, des saveurs, une fraîcheur suffisante, une effervescence microscopique et d’une rémanence incroyable, une longueur énorme restant très sapide et salivante.
Un vrai choc, encore meilleur que le Grande Année du même millésime ! Il rentre donc dans mon panthéon de Champagne.
Excellent +

Je suis décidément un fan de Bollinger, pour son style puissant mais également raffiné. Merci à Clément Ganier pour ses explications millimétrées, juste ce qu’il faut mais pas trop.

Jean-Loup
16 Mai 2016 15:21 #901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Bollinger - Champagne blancs et rosés - BSA et 2005

La grande année rosé 2004 a été une véritable révélation pour moi. Une présence incroyable, "baroque", très fin mais très long, je suis totalement sous le charme
et toujours à la recherche de la même sensation depuis!
Mon caviste inconditionnel des extra-bruts ne partage pas mon amour de la maison, nous la partageons ensemble mon cher Jean-Loup! Tchin tchin...

Par contre comme avec beaucoup de maison en champagne et pétillant, j' ai du mal avec ""l' irrégularité"" des vins ou plutôt de ma perception de ceux-ci. Ce
n' est pas propre à Bollinger mais le domaine ne fait pas exception. ???

Amicalement,
Paul
16 Mai 2016 19:53 #902

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Bollinger

oenopol écrivait:

> Par contre comme avec beaucoup de maison en
> champagne et pétillant, j' ai du mal avec ""l'
> irrégularité"" des vins ou plutôt de ma
> perception de ceux-ci. Ce
> n' est pas propre à Bollinger mais le domaine ne
> fait pas exception. ???

Un ami "fan" de cette maison a la même perception que toi !!
Le style change depuis quelques temps selon lui. Rachat du domaine il parait ?
16 Mai 2016 20:14 #903

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12
oenopol écrivait:
> La grande année rosé 2004 a été une véritable
> révélation pour moi. Une présence incroyable,
> "baroque", très fin mais très long, je suis
> totalement sous le charme
> et toujours à la recherche de la même sensation
> depuis!
> Mon caviste inconditionnel des extra-bruts ne
> partage pas mon amour de la maison, nous la
> partageons ensemble mon cher Jean-Loup! Tchin
> tchin...
>
>
> Par contre comme avec beaucoup de maison en
> champagne et pétillant, j' ai du mal avec ""l'
> irrégularité"" des vins ou plutôt de ma
> perception de ceux-ci. Ce
> n' est pas propre à Bollinger mais le domaine ne
> fait pas exception. ???

Oenopol, "l'irrégularité" perçue ne viendrait-elle pas des différentes mises? En tout cas sur le BSA?

Personnellement, pour lisser cet effet, je note le n° de lot (dégorgement) situé sur le col et j'essaie de ne pas y toucher pendant un an et demi en cave. J'arrive ainsi à boire du BSA comme je l'aime. La rotation se fait bien et la variabilité est atténuée...un régal.

Alex.
17 Mai 2016 10:00 #904

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Bollinger

Bollinger, rachat du domaine ????????????????????????????????????? Pure invention.

Le style change forcément car un style immobile est un style qui finit par déplaire, le monde changeant lui aussi. Le tout étant que ce changement lent et régulier ne vienne pas modifier l'âme des vins et chez Bollinger, les grands piliers étant toujours respectés, vignoble maison, pinot noir, fûts, vieillissement et vins de réserve, l'ADN de la maison demeure même si le style est sans doute plus fin et un peu moins vineux qu'il y a 30 ans.

La variabilité vient-elle des vins ou des dégustateurs ? Au delà de la provocation, sauf à goûter le même vin TRES souvent, il est compliqué de dissocier ses perceptions immédiates à la fois de la réalité au moment où on déguster et du souvenir que l'on a.
Même avec un peu d'habitude, il m'arrive d'avoir une très grosse attente sur une bouteille car la fois précédente je l'avais adorée et d'un peu en deçà, sans forcément attribuer cette différence de perception à la bouteille. Ca peut venir de moi, du contexte, ...
L'autre raion de cette perception différente est que l'année de base change et même si les vins de réserve viennent lisser un peu le changement d'année de base, il y a quand même une petite musique qui provient de l'année de base. Et quoi de plus différent que 2008 et 2009 par exemple ? Pour un millésime c'est une évidence. Et si certains ont adoré 2004, peut-être ne se retrouvent-ils pas totalement sur 2005.

Monde complexe...
17 Mai 2016 12:04 #905

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Bollinger

Le changement de style a été évoqué, selon lui a partir de 2008 ou 09 !
Mais visiblement non, pas de rachat du domaine mais un changement de direction.
Ce qui est sûr selon lui, pas les mêmes vins qu avant, il boit du Bollinger depuis près de 30 ans ...
17 Mai 2016 14:40 #906

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Bollinger

pas de changement de direction, simplement une évolution lente et maîtrisée pour rester dans son époque. Compliqué aujourd'hui d'imaginer produire des vins, notamment en Champagne, où à la fin du premier verre, on n'a pas vraiment envie d'en boire un second. Beaucoup de gens, y compris dégustateurs avertis, sont à la recherche de vins précis, frais, délicats, ...

Sur le Brut Special Cuvée, je n'ai pas constaté de changements majeurs - l'évolution dont je parle est très lente et se mesqure sur une durée de 20 à 30 ans - quant aux millésimes, pour les 2008 ou 2009 il faudra patienter un peu, surtout pour 2008, 2009 ayant servi de support à la cuvée James Bond en fin d'année dernière.
17 Mai 2016 15:32 #907

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Bollinger

Mon caviste (pointu) m' a quand même parlé du "nouveau" directeur venant de chez coca PY?
De toute façon je ne parlais pas de Bollinger en particulier..

Amicalement,
Paul
17 Mai 2016 18:58 #908

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Bollinger

Que le directeur ait changé est une réalité mais dire que la maison aurait été vendue en est une toute autre.
Que Jérôme Philipon vienne de chez Coca est anecdotique, c'est la famille qui garde les rênes.
17 Mai 2016 21:06 #909

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Bollinger

Changement de direction voulait donc bien dire que le directeur avait changé... ;)

Luc
17 Mai 2016 21:19 #910

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Bollinger

Le directeur ayant changé, les vins ont peut être pris une autre direction B)
Je précise que j ai mis un ? après ma phrase, donc ce n était pas une affirmation mais une question.
17 Mai 2016 21:24 #911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Bollinger

Le directeur, il a juste changé entre 15h32 (pas de changement de direction) et 21h06 (Que le directeur ait changé est une réalité)...
Les choses vont vite.

jlj
17 Mai 2016 22:30 #912

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Bollinger

si on veut être précis, Jérôme Philipon n'est pas directeur mais Président... ;)
18 Mai 2016 09:49 #913

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Bollinger

Et il l'est maintenant depuis un paquet d'années ( #8 ?) ayant pris la succession d'Eric de Montgolfier.


Cordialement,
François Audouze
18 Mai 2016 11:03 #914

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: Bollinger

François Audouze écrivait:
> Et il l'est maintenant depuis un paquet d'années
> ( #8 ?) ayant pris la succession d'Eric de
> Montgolfier.

Eric de Montgolfier est Procureur de la République. Confusion avec Ghislain
18 Mai 2016 13:03 #915

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Bollinger

Pfff, c'est gonflant, tous ces Montgolfier(s) :D

Eric
Mon blog
18 Mai 2016 13:11 #916

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Bollinger

Pfff, c'est gonflant, tous ces Montgolfier(s)

(tu)
19 Mai 2016 09:01 #917

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Bollinger : un style évolué ?

Alors dans cette discussion, on cherche finalement à expliquer un potentiel changement stylistique avec des changements de membres de la direction.
Mais avec une entreprise de la taille de Bollinger, je ne sais quel changement peut avoir le plus d'influence.

Un nouveau chef de cave en 2013 ? L'influence sur le vin semble évidente...mais si changement il y avait : dans les verres au plus tôt en 2019/2020 ?

Un nouveau président du directoire en 2007 ? Si celui si à un fort rôle en cave (ce dont je doute un peu vu sa fonction et son parcours), on pourrait en effet déjà percevoir les effets des premières décisions...

Un changement de style de la matière première entre le très droit 2008 et le très rond 2009 ? inévitable, même si à la marge avec tant de vins de réserve.

Je goûte surement moins Bollinger que vous mais je trouve globalement le vin très régulier, un peu dosé pour celles que l'on boit jeunes, ce qui n'arrive jamais chez mes amis (qui y bossaient, les veinards) qui ont l'excellente idée de n'ouvrir que des vins dégorgés depuis au moins 3/4 ans, voire 10...et là, la perception d'une différence entre les bouteilles s'efface à mon humble avis devant le style de la maison.

Je ne serai jamais forcément dithyrambique sur le BSA, mais c'est bien à lui que je me réfère dans les comptes rendus de vins des autres grandes maisons (entendre "négociants", c'est le terme utilisé ici)...un BSA qualitatif étalon quoi.

Ce sidi, à la page 153 de "Bollinger, une certaine idée du Champagne", il est noté "Le Spécial Cuvée est l'expression la plus pure du style Bollinger(...), c'est donc avant tout sur ce vin que la maison (...) entend être jugée".

Donc forte exigence nous devons avoir, ajouterai Franck Oz.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
19 Mai 2016 20:03 #918

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Bollinger : un style évolué ?

Je ne peux en dire plus, je ne fais que répéter ce que me dit un ami qui goute cette maison depuis 30 ans.
19 Mai 2016 20:23 #919

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Bollinger Grande année 2005

Goûté et découvert dans une dégustation organisée par idealwine au salon RVF ce
CR: champagne Bollinger Grande année 2005
[size=small]70% pinot noir, 30% chardonnay, vinification en fut de chêne ancien, vieillissement sur lies 6 ans[/size]

robe dorée, nez d'humus frais, fruits, bouche vineuse avec de la profondeur, passe une évocation aromatique de la croûte d'un gâteau (mais lequel...), vivacité acidulée, longue finale. Très bon.

JD

JD | Lutèce
22 Mai 2016 23:38 #920

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Bollinger

vieillissement sur lies au moins 6 ans, là on est plutôt à 9... Millésime 2005, tiré au printemps 2006, dégorgé sans doute à l'automne 2015...
23 Mai 2016 12:37 #921

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Bollinger

Effectivement, ça avait été présenté ainsi ( min 6 ans, plus pour ce millesime) mais je n'avais pas noté les 9 ans. Merci.

JD | Lutèce
23 Mai 2016 16:32 #922

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Bollinger

pierrat,
dont acte !!!! faute impardonnable de ma part.


Cordialement,
François Audouze
09 Jui 2016 19:19 #923

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bollinger

Champagne
Bollinger met en scène ses vieux millésimes.

keyassets.timeincuk....
www.decanter.com/win...
22 Jui 2016 20:06 #924

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Bollinger - La Grande année 2002

CR: Bollinger - La Grande année 2002

Les chiens ne font pas des chats, même si, parfois, on peut en douter. Ici, aucune contestation possible.

Bue après un très sympathique BSA de Michel DOURLAND, finement oxydatif et vineux, parfais pour ouvrir les hostilités, cette Grande Année 2002 s'est placée plusieurs cran au dessus.

Ce champagne s'est présenté de façon assez aristocratique, avec une bouche aussi large que longue et, surtout, un équilibre souverain, traçant. Tout est en place, rien ne dépasse.

J'ai perçu un raisin de qualité, sans acidité prononcée, avec un élevage millimétré. Pas de beurre outrancier, de brioche chaude sortie du "point chaud" du coin, de pomme verte prégnante. Rien de tout cela ; si ce n'est un ensemble de saveurs dialoguant entre elles sans que jamais l'une ne prenne le pas sur l'autre. La signature d'une très belle bouteille ; assurément.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: totolouga
29 Jui 2016 15:45 #925

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 1

Réponse de FXinIndia sur le sujet CR: Bollinger Rosé 5 ans de cave

Bue il y a quelques jours une bouteille de
CR: Bollinger Rosé mise en cave en 2011 et servie à l'apéritif.

L'œil était conforme à ce qui a déjà été décrit "rose saumon soutenu",
J'ai trouvé le nez assez peu expressif mais par contre
La bouche était superbe, apaisée, gourmande, parfaitement équilibrée mais sensuelle,

Bref j'ai trouvé cette bouteille très bonne, justifiant totalement les quelques années de cave même si je ne pense pas que ce soit nécessaire de la garder plus longtemps.

J'ajoute que nos femmes autour de la table ont particulièrement apprécié !
16 Aoû 2016 13:37 #926

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 6

Réponse de RomainGe sur le sujet Re: Bollinger

C'est drôle FXinIndia, j'ai également bu il y a 2 semaines une bouteille de Bollinger Rosé qui avait dû passer un bon moment en cave ! Je vais me renseigner auprès de la maison pour connaitre la fenêtre de dégorgement du lot car j'ai été scotché par la qualité de cette bouteille qui avait des allures de Grande Année Rosé, moins sur le fruit que le souvenir que j'avais de Bollinger Rosé et avec des notes d'évolutions, ça champignonnait presque ! Bouche très équilibrée, entre tension et gourmandise. Et toujours cette vinosité et cette force du pinot noir chez Bollinger qui me fait tant aimer cette maison ! Bref, une bien jolie bouteille :)

Romain // blog: bit.ly/lastringent
18 Aoû 2016 10:18 #927

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Champagne Bollinger, La Grande Année, 2002

[size=x-small] Bu chez les Normands [/size]

CR: Champagne Bollinger, La Grande Année, 2002

images.glop.fr/OlivL...
Robe jaune paille.
Nez puissant, sur le pain grillé, la brioche puis de belles notes florales et d'amande.
Attaque puissante avec une sensation de matière et de densité, d'extraits secs importants.
Beaucoup de présence en bouche, sur un équilibre réussi entre cette constitution sérieuse et une acidité parfaitement mûre.
Aromatique étonnamment jeune qui, alliée à une bulle crémeuse, crée un point de gourmandise très agréable.
Belle finale longue et d'une grande fraicheur.
Très bon.
07 Sep 2016 20:31 #928

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: Champagne Bollinger, RD 2002

CR: Je voulais marquer le coup ce week-end, j' ouvre donc une première RD 2002 de Bolliger pour l' apéro,
bellota et comté 24 mois:

Les bulles doivent être les plus fines que j' ai observé (ai eu sur la langue!), robe jaune paille.
Le nez est très frais sur la pomme verte et la mandarine. A l' aération arrive la noisette, le miel et le moka le tout finement dosé. C' est complexe, pur, vraiment jeune même si je ne suis pas chamboulé.
Bouche au toucher doux/crémeux; toujours la pomme verte/mandarine qui donne une impression de jeunesse/fraîcheur. La finale claque littéralement sur la langue,
sacré longueur, rétro noisette.

Plus pur, moins large, et plus en longueur que la GA 2002 bue à quelques reprises. Je reste néanmoins sur ma faim. Il s' agit d' un très beau vin, clairement, mais pour l' instant,
le RPQ est désastreux. Je m' éclate plus sur la GA du millésime plus à point et qui offre déjà du plaisir.

CR non réalisé à l' aveugle.

Amicalement,
Paul
17 Oct 2016 19:33 #929

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 27fb sur le sujet CR: Bollinger la Grande Année 1997

Cela faisait longtemps que je m'étais "promené" sur LPV.... je n'ai pas fait beaucoup de progrès dans mes analyses et mes commentaires que je vous livre "à ma façon"....
Bu hier soir pour terminer 2016, CR: Bollinger la Grande Année 1997.
Pinot noir 65% Chardonnay 35% Grands Crus 75% Premiers Crus 25%
Dégorgement : Novembre 2005
Couleur soutenue en rapport avec l'oxydation.
Un nez très agréable et puissant.
La bulle est discrète, un léger perlant chatouille les papilles.
Ce vin est agréablement oxydé et a un goût très puissant qui me rappelle une compote de pommes légèrement brûlée. Ce qui m'impressionne c'est la persistance de ce goût. Pour l'apéritif, il accompagne sans aucun problème, un foie gras de canard que j'avais fait , je pense qu'il aurait pu tenir la route en face de la gigue de chevreuil qui allait suivre...
J'adorrrrre, même si pour certains il serait trop oxydé...
Bonne année à vous...
François

27fb - François
01 Jan 2017 23:32 #930

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck