Publicité slide

Champagne Bollinger

• Remerciements reçus 48

RaymondM a répondu au sujet : CR: Champagne Bollinger RD 1996

CR: Champagne Bollinger RD 1996

Je le répète ,car j'en suis persuadé , plus que tout autre vin le Champagne varie d'une bouteille à l'autre sans même parler de déviances ou défauts.
    Celle ci en était une très belle et de grande classe .
    Délicates notes de poire et d'épices , bulles bien présentes mais caressantes L'ami avec lequel je l'ai partagé a utilisé l'expression très juste :"Ce Champagne n'est pas fatigant" . Et pour cause nous l'avons fini à 3 sans effort , à l'apéritif .
    Quelle vinosité raffinée et quelle longueur en bouche !

Raymond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 3

Syks a répondu au sujet : Champagne Bollinger

Bonjour,

Récemment acquis une bouteille de Bollinger grande annee 2005, étant néophyte en champagne, je me demande quel est le potentiel de garde et les pratiques pour ouvrir ce genre de bouteille.

Merci d'avance

• Remerciements reçus 95

vinozzy a répondu au sujet : Champagne Bollinger

Bonjour Syks, tu écrivais :

Récemment acquis une bouteille de Bollinger grande annee 2005, étant néophyte en champagne, je me demande quel est le potentiel de garde et les pratiques pour ouvrir ce genre de bouteille.

Il serait tentant de te dire que les pratiques pour ouvrir sont d'abord : m'inviter. Mais non, je ne céderai pas à la facilité.

Ce 2005 est pour moi potentiellement prêt à boire, à sortir du frais vers 6° pour le laisser doucement monter en température dans le verre où vers 10/11° il sera bien meilleur. Vu le soleil, cela devrait aller vite, trop vite même, donc servir maximum 5 cls par verre. Voilà pour la pratique...
    Pour la garde : dans ces "belles" cuvées, et chez Bollinger particulièrement, c'est que tu y trouveras un tout autre plaisir dans 4/5 ans. Des arômes secondaires auront non pas pris le dessus, mais complexifieront encore un peu plus la bebête, en intégrant encore mieux le dosage qui (pourtant à la limite de l'extra brut) donne un petit côté doucereux au vin en ce moment, surtout si le dégorgement est récent. Je ne m’engagerai pas au delà de 5 ans, 2005 semblant "en général" évoluer vers un registre de puissance plus que de fraicheur. Je n'ai par ailleurs gouté ce vin qu'une fois, et à sa sortie...c'est maigre pour engager à l'encavement vu le prix du dit col.

Quoiqu'il en soit, belle bouteille et beau moment en perspective !

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g, swan

• Remerciements reçus 3

Syks a répondu au sujet : Champagne Bollinger

C'est parfait, merci pour pour ces conseils !

CR à suivre sous peu !

• Remerciements reçus 1

Chef Chaudard a répondu au sujet : CR: Champagne Bollinger : Grande Année 2007

CR: Bollinger Grande Année 2007 :

Sur place, en mars 2016, j'avais eu l'occasion de goûter l'assemblage de vins clairs qui allait donner cette cuvée. Le tout m'avait semblé "pas très en place" et je ne l'avais pas très bien goûté.

En revanche, en bouteille, c'est une autre affaire. J'ai été étonné par l'extrême accessibilité de ce Champagne.

Belle robe dorée.
    Nez sur les fruits jaune et la brioche.
    Bulle fine et pas trop agressive.
    C'est très vineux, tout à fait dans le style de la maison.
    J'ai du mal à le décrire plus précisément, mais une gorgée en appelle immédiatement une autre ; c'est très charmeur, bien plus que le 2002, bu récemment, qui est plus fermé à ce stade.
    Un grand Champagne de gastronomie, à boire dès maintenant ou dans quelques années.

Thomas.

"Je défendais un cimetière avec ma section, grenades et tout..."

• Remerciements reçus 507

Frisette a répondu au sujet : CR: Champagne Bollinger, Grande Année, 2002

CR:Champagne Bollinger, Grande Année, 2002
    Dégorgement Octobre 2010

La robe est jaune assez claire avec une effervescence très fine. Le nez relève quelques notes d'écorces d'orange, de fruits à chair jaune mûrs, un soupçon de pralin et de torrefaction. La bouche presente un superbe equilibre ou rien ne dépasse, avec une matière dense, enveloppante et charnue. L'effervescence est très fine, sobre et peu impactante. On retrouve cette aromatique de quinine, d'écorce d'orange et de fruits jaunes avec un tout petit côté pâtisserie. La finale est longue et toujours aussi dense, avec des amers d'une finesse et d'une noblesse superlative. Le dosage est juste, l'équilibre global est magistral. Exceptionnel ( 18 / 20 ) champagne, qui rivalise à mon sens avec une Grande Cuvée de Krug en terme de qualité. On sent également un superbe millésime, cette cuvée est dans une excellente fenêtre de tir. Grosse quille, dommage que se soit la dernière mais je vais essayer de faire l'effort de rentrer d'autres millésimes.

Flo (Florian)
    LPV Forez

• Remerciements reçus 1479

oliv a répondu au sujet : CR: Champagne Bollinger, R.D., 2002

Bu chez Legui

CR: Champagne Bollinger, R.D., 2002
    Dégorgé le 13/03/2014

Robe dorée.
    Superbe nez à la fois ample et pur, d'une grande précision florale et sur des notes de fruits jaunes bien mûrs.
    Bouche puissante, sur une concentration imposante et une amertume assez forte, vineuse et droite par une acidité haute qui porte l'ensemble.
    La bulle crémeuse est encore bien présente pour un vin qui a déjà cet âge et participe à ce sentiment de grande jeunesse.
    Finale dense, à la limite de la brutalité.
    A attendre et accorder à table.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 11

Sebastien85 a répondu au sujet : CR: Champagne Bollinger - Grande Année - 2007

Bonjour,

CR: Champagne Bollinger – Grande Année – 2007 (dégorgement en septembre 2016)

Bouteille bue à l’aveugle, ouverte par mes caviste pour fêter Noël

Visuel : Le vin arbore une robe jaune doré léger avec de très fins cordons de bulles

Nez : Très expressif, on est sur un joli registre oxydatif, avec aussi des notes de fruits secs (raisins, amande, noisette), de fine notes boisés, un léger côté brioché et quelques notes de fruits jaunes. Très beau nez !

Bouche : Le vin en bouche est ample grâce à la belle matière présente. Les bulles sont présente sans être imposante de par leurs finesses en bouche. C’est vineux avec, comme au nez, le caractère oxydatif. Les notes de craies sont perçues, tout comme les fruits secs (amande, noisette, raisin), les fruits jaunes charnus (abricot, pêche jaune), le léger boisé ainsi que de fines notes briochées et pâtissières. La finale, de très belle longueur, est sur les notes de fruits secs et des fins amers de peaux d’agrumes.

Le plus beau champagne qui à été permis de boire, et parmi les plus bouteilles bues de ma petite expérience d’amateur du vin. Superbe et merci à mes cavistes pour çà !!!

Cordialement,

Seb.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alex73

• Remerciements reçus 13

tarkan a répondu au sujet : CR: Bollinger La Grande Année 2002 rosé

CR: Bollinger La Grande Année 2002 rosé

Joli cordon de bulles dans une robe saumon. Nez explosif sur les fruits rouges.

Touché énergique, c'est encore très jeune, c'est vif est plein d'allant. Ensuite vient une matière ample, c'est large en bouche, l'ensemble étant porté par une effervescence et une acidité très contenue. Équilibre magnifique avec ces généreux fruits rouges en bouche, une touche vineuse, et enfin une très belle finale, tout en fraîcheur.

Excellent, ensemble de très haut niveau, il sera magnifique avec la patine du temps.

Benoit

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.135 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 12
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,950
    • Invités: 1,132

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.