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Aubry, A la recherche des cépages perdus

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Aubry, A la recherche des cépages perdus a été créé par mikael

Il est communément admis qu'il n'existe que trois cépages en Champagne : le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier.
Or la réglementation en autorise bien plus, à  savoir les diverses variétés de pinot, l'arbanne et le petit meslier. Mais où est donc passé le chardonnay me direz-vous inquiets ?
Rassurez-vous, le chardonnay est bien présent dans cette liste, classé dans la famille des pinots. Je ne suis pas ampélographe mais il semblerait que ce cépage ait un lien étroit de parenté avec la grande famille des pinots. Et oui, la consanguinité, les cépages s'en battent les rafles !
Une dernière précision concernant les cépages : le gamay fut également utilisé dans l'élaboration du Champagne jusque dans les années 50, essentiellement dans le département de l'Aube. Malgré le bon rendement qu'offrait le gamay, ce dernier fut rayé de la liste des cépages autorisés (sa qualité étant jugée insuffisante pour l'appellation).

Les trois cépages principaux représentent à  eux seuls 99,7 % de l'encépagement champenois.
Pourtant certains vignerons ne se limitent pas à  ces seuls cépages. L'arbanne et le petit meslier ont toujours subsisté.
Je me suis donc intéressé au cas des frères Aubry, vignerons à  Jouy-lès-Reims, dans la Montagne de Reims (ne riez pas, le point culminant de cette montagne avoisine tout de même 300m !).
Un article de la RVF leur a été consacré en juin 2001, relatant leur volonté d'élaborer une cuvée à  partir des sept cépages utilisés par ses ancêtres en 1790 afin de célébrer le bicentenaire de la maison.
Devant la difficulté de la tâche, cette recherche des cépages perdus s'est déroulée en plusieurs étapes. La première fut l'élaboration en 1993 d'une cuvée mêlant arbanne, petit meslier et chardonnay (l'idée date de 1986 !). Etape réussie qualitativement puisque cette cuvée termina sur la carte du restaurant rémois Les Crayères (une référence).

Afin d'en savoir un peu plus sur cette démarche, je me suis rendu, accompagné d'un ami en seconde année de DNO (en quelque sorte ma caution scientifique), chez les Aubry samedi après-midi.
Allez, direction Jouy-lès-Reims. Après un long périple de quinze minutes au départ de Reims, nous arrivons au numéro 6 de la Grande Rue. La façade du bâtiment arbore fièrement de nombreuses distinctions, en l'occurrence les citations dans les éditions du Guide Hachette, représentées par des plaques émaillées multicolores. On croirait voir la veste d'un général ayant fait toutes les guerres.
Nous sonnons. Philippe Aubry nous ouvre la porte et nous invite à  le suivre dans la salle de réception. Une fois les présentations effectuées et après avoir expliqué ce qui nous amenait chez lui, nous entrons dans le vif du sujet en débouchant une première bouteille.

Il s'agit de la cuvée « Le Nombre d'Or sablé blanc des blancs » 1998, assemblage d'arbanne, petit meslier et chardonnay (la fameuse première étape). Les bulles sont fines et peu nombreuses. Le nez est sur les agrumes, l'orange notamment. Philippe le trouve légèrement réduit. A noter que cette bouteille n'est dégorgée que depuis deux semaines. La vivacité en bouche surprend un peu. On retrouve les agrumes et le miel. A noter une quantité de CO2 plutôt faible. Cette effervescence réduite en bouche est agréable. C'est une volonté de la maison pour toutes ses cuvées (la conséquence des longs vieillissements en bouteilles pratiqués ?)

Ensuite vient « Le Nombre d'Or - Campanae Veteres Vites » 1998, la cuvée qui nous a valu ce déplacement. On y retrouve les cépages chardonnay, pinot noir, pinot meunier, arbanne, petit meslier, fromenteau (pinot gris) et enfumé (meunier fumé) dans des proportions complexes.
Le nez est très ouvert et complexe (toutefois je n'arrive à  identifier que le citron ; Philippe quant à  lui énumère une liste assez impressionnante. Il le connaît bien son bébé !).
La bouche est bien plus ronde que celle du premier, avec une très belle longueur. Toujours cette faible effervescence, qui donne là  vraiment l'impression d'être en présence d'un vin blanc.
J'apprécie beaucoup (bien mieux que le premier), le futur Å“nologue aussi. Philippe quant à  lui préfère le premier et juge qu'il sera très intéressant dans un an ou deux. Moi je ne peux me permettre que d'apprécier à  l'instant t, étant tout à  fait incapable de juger du devenir d'un Champagne.

Pendant la dégustation de ce Champagne « bicentenaire » arrive un petit groupe de touristes belges en provenance de Halle. Quoi ? Nous ne sommes là  que depuis une demi-heure et c'est déjà  fini ? Heureusement non. Après avoir dégusté deux cuvées tout en restant debout, nos amis belges emballent et pèsent l'affaire en achetant 54 bouteilles, payées en grosses coupures. Le tout en 10 minutes. Mince ! Pourquoi je ne suis pas vigneron, moi ? Et encore, d'après Philippe, les Belges font en général bien plus fort.

Allez, attaquons la troisième bouteille. Il s'agit du Brut Tradition 1998, assemblage de chardonnay et de pinot meunier.
Le nez est discret, la bouche ronde mais avec une certaine fraîcheur. C'est un Champagne plus simple, idéal pour l'apéritif.

Et pour finir le Blanc de Blancs brut 1996, 100% chardonnay. Un pur Chardonnay dans la Montagne de Reims ? La Côtes des Blancs se retrouve aux portes de Reims suite à  un mouvement géologique ou quoi ?
Décidément les frères Aubry ne font rien comme les autres. Leur 16 hectares (60 parcelles) répartis sur Jouy et les communes avoisinantes leur permettent de sortir des curiosités.
Le nez est fruité et minéral, agréable. Par contre la bouche est trop vive à  mon goût (encore plus que la première bouteille ouverte).

Nous retiendrons surtout de cette dégustation « Le Nombre d'Or - Campanae Veteres Vites » 1998, vraiment atypique. Ca tombe bien puisque nous étions venus pour cela.
A noter que Philippe Aubry a été très loquace (la dégustation a tout de même duré deux heures). Il est très à  cheval sur la qualité de ses produits (il vend notamment toutes ses tailles, même dans les grandes années, pour ne garder que la cuvée). J'avoue avoir été un peu largué par moment, quand la discussion devenait très technique. Merci au copain Å“nologue qui a parfaitement rempli son rôle dans ces moments délicats, me permettant ainsi de me recentrer sur mon verre. Je me suis toujours très bien entendu avec les verres !

Cette visite fut un parfait préambule à  la soirée dégustation du même jour. Nous sommes d'ailleurs encore une fois retourné dans le passé en débouchant deux bouteilles à  cette occasion.
Elle a bon dos l'Histoire !
26 Jan 2003 15:55 #1

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: A la recherche des cépages perdus

Passionnant et vraiment instructif.
Je pense que si ces cépages sont uniques à  cette région, c'est bien qu'ils y sont adaptés.
Merci pour ce beau témoignage.

Jérôme Pérez
26 Jan 2003 16:36 #2

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Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: A la recherche des cépages perdus

Beau témoignage en effet qui me semble avoir sa place en page d'accueil.

Cordialement,
Thierry
26 Jan 2003 17:57 #3

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Réponse de Guest sur le sujet Re: A la recherche des cépages perdus

Otez-moi d'un doute, l'arbanne et le petit meslier sont bien des cépages francs de pied ?
02 Fév 2003 00:05 #4

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Réponse de mikael sur le sujet Re: A la recherche des cépages perdus

Je réponds sous le couvert des éventuels spécialistes lisant ce forum (je ne suis malheureusement pas du métier).
Quelques pieds ont survécu au phylloxéra en Champagne (notamment les vignes franches de pied de Bollinger, qui servent à  l'élaboration de la cuvée "Vieilles Vignes Françaises") et ce, il me semble, pour tous les cépages champenois. Cette survie est due à  des sols sableux, que n'apprécient pas les petites bêbêtes. ;-)

Il y a une dizaine d'années, au début de leur quête, les frères Aubry ont réintroduit dans leur vignoble les cépages oubliés par greffage (donc l'arbanne et le petit meslier y compris).
Mais aujourd'hui, la cuvée aux sept cépages provient désormais de vignes franches de pied, cultivées en foule.
Cette cuvée est réellement un retour dans le passé.

Pour en revenir à  votre question, sous-entendez-vous que les vignes d'arbanne et de petit meslier aient été insensibles au phylloxéra ?
Si tel est le cas, je ne saurais vous répondre.
Y a-t-il un viticulteur dans la salle ?

Mikaà«l
02 Fév 2003 16:14 #5

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Aubry le Nombre d'or Campaniae 1998

un très bon Champagne que celui-ci et effectivement c'est pas mal d'émotion que de boire 7 cépages assemblés pour cette cuvée.
Le nez tout d'abord est très expressif sur des notes de pamplemousse, et des odeurs crayeuses. En bouche la mousse explose un peu, mais très crèmeuse, suave. La structure de ce vin est tendue et il s'étire longuement dans des saveurs minérales, fraîches et aériennes.

Jérôme Pérez
21 Avr 2004 21:57 #6

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Aubry, A la recherche des cépages perdus

Bel histoire Mikael. Je suis trés content de voir que tu retrappes les lecons ratés mon petit. 9,5 /10 pour ton CR. Continue de travailler bien.

Amities, Ian

P. S Le Prof apprecie aussi le travail des freres Aubry.
Il y a aussi les autres qui commence de travailler avec ces anciennes cepages. Moutard. Thierry Laherte a Chavot les plante.
22 Avr 2004 01:56 #7

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Réponse de francis b sur le sujet Re: A la recherche des cépages perdus

Bonjour Eliane,

Lundi dernier, je suis passé chez René Goutorbe à  Ay,
grand vigneron et pépinièriste réputé,
pour faire emplette de quelques chardonnay et pinot noir pour complanter
les quelques ceps que la charrue ou un accident avaient déracinés au cours de la précédente campagne...
j'ai rapporté qq Arbanne et Petit-Meslier *greffés*.

Pour dire,
que c'est le greffon ( la partie *française* qui porte les raisins) qui détermine le cépage, le porte-greffe ( la partie américaine résistante au phylloxéra, les racines ) n'étant que le support qui va permettre à  la vigne de lutter contre ce prédateur.

Soit, on peut trouver des vieux cépages greffés ou non - c'est à  dire bouturés.

Comme le dit justement Mikael,
le phylloxéra ne se plait pas en sols sableux, aussi par exemple dans le Massif de St Thierry - réputé pour ses sols siliceux, il n'est pas rare de trouver des parcelles entières de ceps franc-de-pieds,
c'est à  dire non greffés.

Soit, en conclusion un vieux ou même *un nouveau* cépage,
peut-être indiféremment greffé ou non.

Amitiés,

Francis

Francis
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22 Avr 2004 05:05 #8

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Réponse de francis b sur le sujet Re: Aubry, A la recherche des cépages perdus

Bonjour Ian,

et oui bien de ton avis,
Mikael a rédigé un joli CR.

Alors, une colle ...
à  Ian en initié ...
connais tu le pinot blanc vrai ?

ce vieux cépage...

sais tu si il y a des cuvées élaborées avec ce cépage ancien ?
:
:
:
Oui ?
:
:
tu as parfaitement raison,
c'est l'Originale
de chez Pierre Gerbais à  la Celle sur Ource ( département 10 ).
C'es un pur pinot blanc.
Tu as déjà  goûté ?

J'ai hâte de goûter pcq c'est rare les cépages anciens qui sont
proposés purs, afin d'apprécier les caractères du cépage.

Amitiés,

Francis :o)

Francis
Blog personnel
22 Avr 2004 05:16 #9

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Aubry, A la recherche des cépages perdus

Salut Francis ,

Toujours un font de bonnes reseignements. Le champagne pinot blanc pur - jamais bu. Ce cepage, est-ce le pinot noir mutaté comme utilise certain vignerons en Bourgogne - Chevillon par exemple - pour faire un blanc ( non petillant)?

Amities, Ian
29 Avr 2004 01:01 #10

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Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Aubry, A la recherche des cépages perdus

Bonjour Eliane,

Effectivement , les Arbannes, Petit Mesliers, Fromenteau et Enfumé sont plantés francs de pied et en foule comme il y a deux siècles. En effet, ces 2 cuvées ont été créées pour fêter le bicentenaire de leur maison et l'objectif était de recréer le champagne que l'on buvait à  la fin du XVIIIème siècle.

crdlmt,
Eric REPPERT
09 Sep 2004 12:11 #11

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: sablé blanc des blancs 1998

Un Champagne remarquable de finesse et de légèreté. Impécable.

Jérôme Pérez
01 Jan 2005 09:22 #12

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Champagne Aubry nombre d’or Sablé BdB 1998 : 16/20 - 11/3/06
Cette cuvée est donc à la fois un blanc de blancs et un assemblage (chardonnay, arbanne, petit meslier). L’aération affine et complexifie un vin élégant mais non dénué de fermeté, porté par des goûts sans défaillance de citron, de fleurs blanches, de minéral. Acidulé, net et apéritif.

Jérôme,

est-ce le même vin que nous décrivons ?
13 Mar 2006 16:55 #13

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Aubry, A la recherche des cépages perdus - Nombre d'Or 1998

oui, c'est bien de lui dont il était question.

Jérôme Pérez
13 Mar 2006 17:38 #14

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Ok ...

je ne sais pas exactement la signification de "sablé BdB"

Y a-t-il une cuvée "sablé BdB" qui ne soit pas aussi "nombre d'or" ? (je veux dire, hors rosé)
13 Mar 2006 17:48 #15

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Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Aubry, A la recherche des cépages perdus

Bonjour à tous et à Laurent en particulier,

pour simplifier, le Sablé Blanc des Blancs s'appelle in extenso Nombre d'Or Sablé Blanc des Blancs par différence avec le Nombre d'Or Campanae Veteres Vites.
Le premier assemble uniquement les cépages blancs, Chardonnay, Arbane et Petit Meslier (et Pinot Blanc pour les versions futures). A noter qu'il s'appelle Sablé Blanc des Blancs et non Sablé Blanc de Blancs, le CIVC, dans sa souplesse légendaire ayant signalé que le décret d'appellation réservait la mention Blanc de Blancs aux seuls vins pur Chardonnay. A tort à mon sens car Blanc de Blancs, littéralement caractérise un vin blanc élaboré avec un ou des cépages blancs, ce qui est le cas en l'espèce. Pour éviter un souci et par goût de la fronde, les frères Aubry ont donc modifié la mention qui, là, a été acceptée !
L'autre version, assemble elle l'ensemble des cépages, les 3 classiques plus Arbane, Petit Meslier, Fromenteau (Pinot Gris), Enfumé et Pinot Blanc.
Il existe par ailleurs une cuvée baptisée Sablé Rosé qui elle n'est pas Nombre d'Or car ne comportant pas d'ancien cépage. Elle est réalisée avec de très vieux plants de Pinot Noir à tous petits grains qui , quand ils sont bien mûrs donnent un jus déjaà coloré.
La mention Sablé indique traditionnellement des vins tirés en "petite mousse" donc avec une effervescence plus légère, généralement 3 à 4 bars, que la normale.

Amicalement à tous.
14 Mar 2006 11:31 #16

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Aubry, A la recherche des cépages perdus

Pierre-Uves,

Merci pour ces précisions régulières.

Pas noté de pression basse (au contraire, le vin se calme après qq minutes dans le verre).

C'est Vincent Mercier qui a proposé ce vin ; spécialiste des masters de dégustation, il s'amuse avec toutes ces particularités ...
14 Mar 2006 11:40 #17

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Réponse de rémi sur le sujet Aubry Nombre d'Or 2000

Champagne Aubry, Cuvée Nombre d'Or 2000 - 30% Petit Meslier, 25% Fromenteau, 15% Pinot Meunier, 10% Chardonnay, 10% Arbanne, 5% Enfumé, 5% Pinot noir

Robe intensément dorée.
Nez sur le fruit confituré (pêche) et les épices. Manque pour moi un peu d'élégance.
Acidité marquée en bouche, assez dérangeante (le Petit Meslier donne des moûts acides parait il). Bouche finalement peu dense, finale moyenne sur l'acidité. Après réchauffement, l'acidité est moins dérangeante. Je me suis focalisé que les points négatifs, mais c'est quand même assez bien dans l'ensemble (27€ quand même).
14 Avr 2007 13:11 #18

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Réponse de Vitibruno sur le sujet Re: A la recherche des cépages perdus

Mikaà«l Chenu écrivait:
> Je réponds sous le couvert des éventuels
> spécialistes lisant ce forum (je ne suis
> malheureusement pas du métier).
> Quelques pieds ont survécu au phylloxéra en
> Champagne (notamment les vignes franches de pied
> de Bollinger, qui servent à l'élaboration de la
> cuvée "Vieilles Vignes Françaises") et ce, il me
> semble, pour tous les cépages champenois. Cette
> survie est due à des sols sableux, que
> n'apprécient pas les petites bêbêtes. ;-)
>
> Il y a une dizaine d'années, au début de leur
> quête, les frères Aubry ont réintroduit dans leur
> vignoble les cépages oubliés par greffage (donc
> l'arbanne et le petit meslier y compris).
> Mais aujourd'hui, la cuvée aux sept cépages
> provient désormais de vignes franches de pied,
> cultivées en foule.
> Cette cuvée est réellement un retour dans le
> passé.
>
> Pour en revenir à votre question,
> sous-entendez-vous que les vignes d'arbanne et de
> petit meslier aient été insensibles au phylloxéra
> ?
> Si tel est le cas, je ne saurais vous répondre.
> Y a-t-il un viticulteur dans la salle ?
>
> Mikaà«l

Oupes,
Contrairement à l'histoire raconter communément par Bolinger, les vignes franche de pieds de Bollinger ont été planté durant les années 60/70, (je retrouverais les dates exactes si besoin est)
bien a vous
17 Mai 2007 08:17 #19

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck