Nous avons 1893 invités et 15 inscrits en ligne

Champagne Krug

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Krug 1982

CR: Krug 1982

Nez torréfié très discret, aucune montée en puissance au cours de la dégustation. Robe à peine évoluée pour un champagne allant sur ses 37ans.

La bouche restera sur cette demi-teinte au nez. A savoir un touché quelconque alors que c'est la force de la maison à mon sens et une fluidité qui confine disons le, à une légèreté, un manque de matière. La finale nous rappelle tout de même le pédigrée de la bouteille, à savoir une extrême longueur sur les amandes.

Ensemble beaucoup trop juste au vu de la valeur de la bouteille, je pense à un défaut de bouteille qui a mal vieilli, pas de déviance, mais clairement un vin fluet, 1ère fois que ça m'arrive sur cette maison que j'apprécie tant.

Je précise que ça ne changera pas l'opinion que j'ai de la maison.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel, Gerard58
03 Mar 2019 20:47 #750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Champagne Krug " Grande Cuvée " 163ème édition

CR: Champagne Krug "Grande Cuvée" 163ème Edition

Une envie et je remonte de la cave cette bouteille.

Quelques informations en provenance de l'ID Code :
La bouteille a quitté les caves Krug à l'automne 2014 - composée de : 37% Pinot Noir - 32% Chardonnay - 31% Pinot Meunier.
La base est issue du millésime 2007 pour 73% avec le plus vieux vin datant de 1990.

Après l'approche théorique il est plus important de se pencher sur l'approche pratique et le plaisir....

La robe est jaune un peu soutenue.

Le nez est sur le pain grillé, un peu de noisette avec des fruits jaunes, un côté floral et un peu de pain d'épices.

En bouche c'est très joliment équilibré en structure et finesse, densité et tension avec la réminiscence des fruits. Crémeux et vineux avec une finale sur l'acidulé.
A noter qu'en se réchauffant lentement dans le verre, de fins et délicats amers apparaissent (perso, j'aime bien, tant que l'on ne tombe pas dans la caricature)
TRES BIEN+


Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benoit Hardy, Frisette, Damien72
07 Avr 2019 19:43 #751
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Yannick69 sur le sujet Champagne Krug

Bonjour

je voudrais avoir des renseignements sur l'étiquette des bouteilles: pourquoi cette couleur, ces motifs , l'évolution de l'étiquette dans le temps ?

merci pour vos retours

Yannick
12 Mai 2019 11:45 #752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Krug

Bonjour Yannick,

un passage par la case présentation s'il te plaît, afin de faire connaissance... et d'essayer de cerner les motivations de cette question.

jlj
14 Mai 2019 11:33 #753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Champagne Krug " Grande Cuvée " 166ème édition

CR:Champagne Krug - 166éme édition

Madame aime beaucoup ce champagne, donc pour sa journée anniversaire, j'en ouvre un.

Commençons par quelques précisions liées à ID -
Bouteille sortie de cave à l'hiver 2016 - 2017
Composition : 45% Pinot Noir - 39% Chardonnay - 16% Pinot Meunier
Base : 2010

En ce qui concerne cette bouteille plus précisément : Une robe jaune assez claire - Un nez sur les fruits à chairs blanches, un peu de thé vert, léger miel, associé avec des notes noisetées - En bouche c'est une explosion de fines bulles apportant en leur structure les agrumes mûrs, un fin pain d'épices - la longueur est au rendez-vous, c'est encore très jeune et cette bouteille pourra nous emmener loin, très loin.
TRES BIEN

Eric
23 Jui 2019 23:14 #754
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103
Bue lors de cette soirée

CR: Krug Grande cuvée édition 166

Issu principalement de la vendange 2010 avec des vins de réserve remontant à 1996. Grand nez de bourgogne ample grande profondeur. En bouche c'est large avec encore beaucoup de tension avec une finale plutôt saline. Excellent mais à attendre encore 2 ans. Moins vineux que l’édition 163 (à ce stade, et dans mon souvenir du 163 gouté l'année passée)

Accord avec cœurs d'artichauts rôtis, pignons, tranche de jambon pata negra et tuile au parmesan.

Vince2
04 Juil 2019 14:50 #755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Baliren sur le sujet Champagne Krug Grande Cuvée

Après 20 années de frustration autour du Champagne, j'ai enfin eu l'occasion de trouver en 2017 le type de champagne qui me plaît dans le CR: Krug Grande Cuvée.
Pour cette 3eme dégustation, il s'agit de l'édition 162 issue de 142 vins de champagne allant de 1990 à 2006 et avec une répartition relativement homogène entre les 3 cépages mais une légère majorité tout de même du pinot noir.



Des 3 bouteilles dégustées jusqu'à ce jour, c'est celle qui m'a le plus plu avec, et je suis totalement en phase avec MrLEBEL, chef des caves Krug, une "cuvée qui réconcilie les paradoxes "ampleur et finesse" et "maturité et fraîcheur". Tout y est dans cette 162eme édition.

Un superbe vin de Champagne qui a d'ailleurs ravi tous les convives qui pourtant sont bien plus habitués que moi à déguster de grands Champagnes.

EXCELLENT

XD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy
17 Aoû 2019 21:56 #756
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Krug Grande Cuvée

bonjour balireine,

20 ans autour du champagne sans trouver ton bonheur...damned.....si tu aimes ce style un poil oxydatif mais rond, regardes du coté d'eric rodez (blanc de noirs) ou passes en revue ce type de fil, et avec un peu de chance, pour la moitié voire le tiers du prix cette belle bouteille tu trouveras ton eldorado..du moins je te le souhaite !
Et la bienvenue sur LPV.
www.lapassionduvin.c...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
18 Aoû 2019 12:05 #757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Baliren sur le sujet Champagne Krug Grande Cuvée

Merci beaucoup Vinozzi pour ce conseil, je prends bonne note et vais tester ça pour Noël :-)

XD
25 Aoû 2019 08:42 #758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Krug Vintage 1989

CR: Krug Vintage 1989

Cordon discret mais bien présent.

Un nez sur la crème pâtissière et les noisettes.

Bu une première fois en 2013 selon mes notes, ce Krug nne s'est pas essoufflé d'un iota. Au contraire, on retrouve tout ce qui caractérise les champagnes de la maison: onctuosité hors norme avec un touché magnifique, un équilibre parfait avec juste ce qu'il faut de tension au service d'une matière totalement déliée. Ca se déroule comme un parchemin, c'est aussi précis qu'une pièce de joaillerie et on y prend un plaisir fou. La finale est très intense, avec des arômes de café.

Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Eric B
30 Aoû 2019 06:36 #759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Krug Grande Cuvée

CR: Champagne Krug Grande Cuvée

"white label", étiquette crème, vins allant de 1982 à 1995.

Le voyage commence déjà au nez, avec du caramel au beurre salée.

Effervescence encore active mais éthérée.

La bouche dispose d'un toucher crémeux. La matière est intense, portée par une bulle et une acidité en filigrane qui apporte juste ce qu'il faut de tension et de vie pour délier un ensemble magistral. C'est sapide et crayeux. Salin et torréfié. C'est multidimensionnel et tellement bon. Un condensé de l'univers Krug, tout y est. Finale en queue de paon sirupeuse et fluide à la fois sur la noix.

Ma plus belle grande Cuvée à ce jour!

Grand!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Nicoco
30 Sep 2019 22:18 #760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Baliren sur le sujet Champagne Krug Grande Cuvée

Bonjour VINOZZI,

J'ai écouté tes conseils et me suis procuré un Eric RODEZ Sans Dosage et un Cuvée des Grands Vintages. Je te tiendrais au courant d'ici quelques mois une fois les fêtes passées.

Cordialement,

XD
06 Oct 2019 11:51 #761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Mazorus sur le sujet CR: Champagne Krug Grande Cuvée

CR: Champagne Krug Grande Cuvée

Edition 163
Couleur or pale cristallin
Le nez se montre engageant, sur le pain d'épices et le miel d'acacia. Les bulles sont très fines, elles evoluent lentement et restent en suspension à la surface.
L'attaque en bouche va crescendo, avec beaucoup de finesse avant de prendre de la largeur.

L'acidité qui surgit en finale vient anoblir le tout. Je lui trouve un coté iodé, il y aussi du gras pour contrebalancer cette acidité. Belle longueur.

C'est beau, c'est bon, c'est classe.

Attention : Spoiler !

Mazorus
07 Oct 2019 12:43 #762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Champagne Krug

Champagne
Julie Cavil nommée Chef de caves de la Maison Krug.

lachampagnedesophiec...
07 Nov 2019 08:42 #763

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Krug – Champagne – Grande Cuvée

CR: Krug – Champagne – Grande Cuvée



Bue lors d'une formidable dégustation relatée ICI

Il s’agit d’une base 2007 (édition 163 ?).

La robe est d’un or bien soutenu.
Le nez est d’abord sur la retenue, laissant apparaître des arômes floraux teintés de touches pointillistes, l’une briochée, une autre mentholée, une autre encore épicée. Mais il va se livrer un peu plus après aération dans le verre, des senteurs fruitées de fruits jaunes et de fruits secs venant compléter l’ensemble.
D’une structure bien cadrée, la bouche fait preuve d’une certaine richesse par sa grosse matière. Celle-ci est bien titillée par une bulle vive et elle s’affine sur la très longue finale renforcée par de beaux amers.
Très Bien ++ / Excellent
C’est mon deuxième Krug et je garde un souvenir encore plus extraordinaire de mon premier, bu chez Henri, qui avait les mêmes qualités et un peu plus de finesse.

Jean-Loup
19 Nov 2019 12:16 #764
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Krug, Champagne, Grande Cuvée Edition 167

CR: Krug, Champagne, Grande Cuvée Edition 167
Un superbe nez intense et complexe avec de la brioche, une sensation de bois noble, des arômes oxydatifs avec une pointe de noix, quelques épices (muscade). La bouche est dans tous les cas sublime même si on pourrait lui reprocher d'être plutôt marqué par l'élevage/oxydation que sur le fruit. Dans tous les cas j'adore.
La bouche est aussi au diapason assez intense en attaque avec une belle rondeur qui emplit le palais. La bulle est fine et permet de se concentrer sur la tension du vin en tout point digne des grands vins blancs avec en rétro des arômes fumés et pâtissiers. Le Champagne reste en bouche de longs moments permettant à ce grand vin de rester en mémoire pendant plus de 20 secondes. Un grand champagne, un grand vin de gastronomie tout simplement.

Comparé à une édition 166 que j'ai trouvé personnellement très en deçà avec peu de complexité au nez (hormis du biscuit et des agrumes) et une longueur assez faible, cette édition 167 me ravit et me conforte dans ma bonne vision de Krug. Problème de bouteille sur la 166 dégustée, mauvaise phase ou mauvaise forme du dégustateur ce jour là, il est dans tous les cas certain que j'achèterai les yeux fermés l'édition 167 par rapport à l'édition 166.

Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
21 Nov 2019 08:31 #765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Krug Collection 1981

CR: Krug Collection 1981

Effervescence très éthérée

Au nez, c'est encore jeune, on a notamment de la crème d'amande, du biscuit, du praliné toute la palette d'arômes pâtissiers y passe, très enivrant.

La bouche... Ca commence par le touché. C'est crémeux comme je l'aime chez Krug. La matières est d'une amplitude incroyable. Elle tapisse le palais de long en large, tout en étant fluide et bien vivante grâce à un équilibre parfait conféré par un zeste d'acidité qui manque parfois à des champagnes de cet âge. On se croirait dans le laboratoire d'un patissier, la complexité est là: aux notes oxydatives cristallines se mêlent le caramel, la noisette... Et alors la longueur! Interminable, toujours avec cette allonge entre fraicheur et oxydation, la finale explose sur les fruits secs à coque.

C'est magistral, quelle maitrise! Et des Krug, j'en ai quelques uns au compteur, mais les Collection, c'est toujours quelque chose...

Grande bouteille!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Nicoco, condorcet
25 Déc 2019 17:25 #766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Champagne Krug

Je ne peux que patager l’analyse ci dessus.
Bu pour la seconde fois à quelques années d’écart Krug Collection 81 reste mon plus grand champagne .
J’ajouterai que au cours d’un repas :
1)Il est passé sans aucune difficulté après un Chevalier-Montrachet Leflaive 2002 lui même un des plus grands de tous ceux que j’ai bus

2)Dans le même repas toujours un Krug Collection 89 pourtant excellent nous a fait mesurer le niveau du Collection 81
25 Déc 2019 21:03 #767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Krug

Les gens ont tendance à se battre pour des Clos du Mesnil et délaissent Collection qui est pourtant plus rare.

Or, entre CdM et Collection mon choix se portera plus sur le second.
26 Déc 2019 10:25 #768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Champagne Krug

Pour le peu que j'ai bu de chaque sans aucun doute.

Et j'ai des échos d'un certain Krug Collection 88 qui risque de faire exploser les compteurs !!!
26 Déc 2019 12:00 #769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Krug - 2000

Bue à cet occasion

CR: Krug - 2000

Nez sur le biscuit, la noisette, le moka, le rancio. Un profil bien oxydatif qui va en s'affinant avec l'aération.
Bouche à fond sur le café, chocolat poudré. Bulle fine, presque discrète.
Longueur superbe.
Très beau vin auquel il manque pour moi un soupçon de grâce et d'harmonie.

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benoit Hardy
20 Jan 2020 09:37 #770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215
Il est des "petits" plaisirs qu'il faut savoir apprécier, la dégustation KRUG qu'il m'a été donné de faire aujourd'hui cadre parfaitement avec cette philosophie. Ce fut l'occasion de déguster côte & côte les champagnes suivants :

- CR: Champagne KRUG - Grande Cuvée "167ème édition"
Quelques détails, qui se retrouve également en allant chercher l'ID Krug
Base 2011 - 191 vins sur 13 années avec le millésime 1995 sur le plus ancien
47% Pinot Noir - 36% Chardonnay - 17% Pinot Meunier

Le champagne est dans un premier temps un peu renfermé sur lui-même, nécessitant un peu d'aération pour voir apparaître des notes de petits fruits blancs, un peu d'épices - En bouche l'ensemble reste encore un poil timide et là aussi, l'aération permet d'apprécier la structure toute en délicatesse et élégance du (ou plutôt des) vin(s), j'ai trouvé l'ensemble assez tendu, frais avec la rétro sur les fruits blancs. Il est clair que pour moi c'est une bouteille à attendre quelques années, pour avoir toute la complexité que l'on attend d'un tel flacon.


- CR: Champagne KRUG - Millésime 2004
L'année est décrite assez froide en général et ayant favorisé le Chardonnay - le petit nom donné à ce 2004 par la maison est "Fraîcheur Lumineuse"
Un nez sur les agrumes, avec des épices douces - En bouche c'est WAOW, je retrouve tout ce qui me plait dans le champagne et même les vins blancs - Fraîcheur, tension, élégance, le vin nous emmène tout droit avec un superbe équilibre entre matière-richesse et acidité. Un très joli coté acidulé et de fins et beaux amers viennent clore la finale qui est d'une grande longueur en bouche. TRES BIEN++oo,



- CR: Champagne KRUG - Millésime 2006
Son petit nom est chez Krug "Gourmandise capricieuse" lié principalement aux conditions climatiques qui ont ponctué le millésime 2006 avec plus de 23 jours à 30°, un mois d'Aout terrible avec beaucoup de pluie et un mois de Septembre plutôt clément et favorable à l'éclosion de ce millésime
C'est un autre monde qui s'exprime dans ce Krug 2006 - Avec des fruits à chairs jaunes type pèche au nez - En bouche je trouve de la rondeur et de la générosité avec la tension qui revient sur la finale. J'ai plus d'attrait pour le précédent correspondant plus à mes goûts, sans que ce 2006 soit déméritant, mais simplement un peu plus riche et débordant. BIEN+


- CR: Champagne KRUG - Grande Cuvée "162ème édition"
Il est particulièrement intéressant de déguster cote à cote le millésime 2006 et l'édition 162, car pour ce dernier la base est issue justement du millésime 2006.
163 vins sur 11 années avec 1990 en millésime le plus ancien.
De superbes notes pâtissières sur de fins pralins, des fruits blancs et jaunes. Une très belle évolution avec de la tension et une complexité finissant sur des notes salines. Que cela soit l'assemblage des millésimes de réserves ou le vieillissement en bouteille plus important, ce dernier à davantage ma préférence par rapport au millésimé. Je pense que l'attendre encore plus, ne serait pas un problème. TRES BIEN

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, sideway, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy, TIMO, Nicoco, condorcet, Frisette
27 Fév 2020 18:20 #771
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259
Salut eric,

C’est exactement les memes choses qui ont été proposées pour la degust krug au grand tasting.
Bizarrement elle n’a pas fait recette.

On est en phase :
2004 et 162 ouvert et tres beau
2006 et 167 sont fermées... A attendre (5 ans ? ) pour la 167 et sûrement un peu plus pour la 2006

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
27 Fév 2020 20:54 #772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103
Je rejoins les commentaires...
J'avais dégusté en parallèle la 160 (issue principalement du millésime 2004) et le 2004. La 160 était incroyable de complexité, rondeur, générosité et longueur.
Le 2004 était beaucoup plus tendu.
Mon plaisir sur le moment allait plus pour la 160. Mais j'ai aucun doute sur le fait que la tendance risque de s'inverser dans 5 ans et pour de nombreuses années encore. Le 2004 m'a fait penser à un vrai coureur de fond, avec déjà un très grand plaisir immédiat. Je pense juste qu'il n'a pas encore atteint son plein potentiel.
D'accord également pour l'édition 167... en tout cas 3 ans de garde avant de regoûter...
J'ai encore une ou deux 166 qui d'ailleurs vont dormir également 3 ans.
Je reste un fan absolu de la cuvée 163.
Salutations!
Vince2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: penmoalic
27 Fév 2020 23:17 #773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet Champagne Krug " Grande Cuvée " 163ème édition

CR: Champagne Krug " Grande Cuvée " 163ème édition

Bouteille débouchée après un Cristal 2008.
A l’ouverture, le vin se présente ouvert, très aromatique, sur des notes beurrées et briochées, les agrumes, c’est complexe et envoûtant. En bouche, c’est large et long. Tout est en place, la bulle est présente mais pas agressive. C’est vineux mais très élégant et fin. En comparaison avec la précédente bouteille ouverte il y a deux ans, on commence à atteindre le plateau de maturité avec une patine qui anoblit les amers. La grande cuvée est pour moi la définition du champagne complet. C’est volumineux mais fin, très long en bouche, vineux mais toujours frais grâce a son acidité sous jacente.
Très grand vin. Il a dominé de long en large le Cristal 2008

Thomas
01 Avr 2020 13:35 #774

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Krug Grande cuvée

CR: Krug Grande cuvée (étiquette crème)

étiquette crème=vins de réserve des années 1982 à 1995.

Cordon de bulle discret.

Ca fait bien 10 fois que je croise cette version de la Grande Cuvée et je ne suis pas loin de penser qu'elle est supérieur aux Vintages. En tout cas, elle restitue à merveille l'univers Krug si cher à la maison.

L'attaque est comme souvent crémeuse, avec un nez délicieux mêlant canelle et fraise écrasée. La bouche fait penser à un beau cognac tant le jus enveloppe le palais de sa puissance et de son touché velouté. Equilibre parfait, avec une acidité tout en filigrane qui octroie au vin une belle énergie, totalement déliée. La finale est portée par de beaux amers d'écorces d'orange et d'une longueur aussi fraîche que magnifique.

Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Loup Guerrin
04 Avr 2020 11:23 #775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Krug 1982

CR: Krug 1982

La dernière fois que j'avais vu cette cuvée en mars 2019 ici , ce fut une déception.

A l'ouverture l'effervescence fine est encore bien présente. La robe est tout juste ambrée.

Au nez, on a des arômes de caramels, d'amandes et d'abricots.

En bouche, le touché se fait onctueux, ce fameux crémeux qui fait selon moi la signature Krug. Cette attaque enveloppante est magnifique, elle enrobe et tapisse tout en bouche. L'amande se dispute délicieusement à l'abricot. Au fil de la dégustation, un coté légèrement toasté viendra se manifester. Un champagne profond et diablement équilibré. C'est encore une fois un travail d'orfèvre que propose la maison Krug avec une fraîcheur exceptionnelle pour un champagne de 38ans désormais. Tout s’exécute parfaitement en bouche pour se délier et exploser dans une finale caramélisée de toute beauté avec une allonge énorme.

Grande bouteille, dans la lignée du Dom Pé oenothèque 1983 bu 2 semaines plus tôt, qui sont mes 2 plus beaux champagnes de l'année 2020 pour le moment. On a là ce qui se fait de mieux dans la région avec des vins de garde sans la ritournelle oxydative.

PS: au vu des CR sur les plateformes anglophones, il existe bien des disparités entre bouteilles, certaines semblent ordinaires comme celle que j'ai bu en 2019, et d'autres se révèlent magistrale, comme celle-ci.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, bertou, Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, romu, FlavFirst
05 Juil 2020 15:03 #776
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Champagne Krug

Champagne
Portrait de Julie Cavil, la nouvelle chef de cave de la maison Krug.

www.winespectator.co...
03 Aoû 2020 22:30 #777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Champagne Krug

Champagne
Soline Bérèche, nouvelle recrue de la maison de champagne Krug.

abonne.lunion.fr/id1...
09 Sep 2020 09:55 #778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Krug 1990

CR: Champagne Krug 1990

Le nez exhale de délicieuses notes de miel et de cannelle. La bulle, finement taillée, est encore très énergique.

Comme toujours avec une bouteille en forme chez Krug, le touché est magnifique. Je ne trouve nulle part ailleurs en Champagne ce crémeux velouté si caractéristique. Le champagne est puissant en bouche, il appelle la table. Tout est parfaitement construit, avec une matière ample et dense qui est porté par une équilibre magistral. Ca se délie en bouche comme un ruban de cadeau de Noël, tout en étant frais. Le vin laisse un voile sur le palais tant la matière impose mais tout se passe de façon délicate, si bien qu'il est fort torchable! Finale colossale sur des arômes torréfiés tel un cappuccino qui laisse un sillon en bouche d'une longueur impressionnante.

C'est tellement jeune et évident! Encore un grand Krug, l'accord avec de la belle charcuterie espagnole fut parfait tant c'est un champagne plein.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Nicoco, penmoalic, Martino, Garfield, Vesale
19 Sep 2020 23:30 #779
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck