Nous avons 1726 invités et 12 inscrits en ligne

Champagne Agrapart

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Excellent Arnaud, excellent:D:D:D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Oct 2013 10:04 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Agrapart

c'est Avizoise ou 7 Crus car ce n'est pas vraiment la même cuvée ?
12 Oct 2013 16:48 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Champagne Agrapart

PY je réponds à la place d'Eric mais je pense que c'est le 7 crus.. On a le même fournisseur.. ;)

Arnaud
12 Oct 2013 17:41 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Exactement (tu):D

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Oct 2013 07:25 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR:Champagne Agrapart - 7 crus

CR:Champagne Agrapart - 7 crus

La bulle est fine (elle met quelques minutes a se calmer et là c'est fin).
Il y a une belle maturité associée a une belle fraicheur, c'est citronné et beurré a la fois. J'ai beaucoup aimé cette cuvée de base, mieux avec quelques mois de cave en plus.

Quentin
19 Oct 2013 14:07 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de phhuret sur le sujet CR: Champagne Agrapart Mineral 2006

Dégusté hier et ce soir CR: Agrapart Mineral 2006, dégorgé septembre 2012
Nez marqué par les agrumes, l amande.
Bouche attaque vive puis dissociée ou se melange vivacité, amers maladroits et grossiers, aromes de fleurs blanches et de bergamotte.
On retrouve bien le terroir d'avize, par contre on est loin du minéral et de la précision , pourtant esperée sur une bouteille de ce nom et à ce prix là.
C'est plutô t une deception par le manque d'élégance du vin, qui présente une sorte d'evolution avec des amers pas forcément jouissifs...
Contre etiquette curieuse, car le producteur indique un elevage long, alors que le vin est mis en bouteille au mois de mai...(dixit contre etiquette),
Puis indication des vinifications en fûts de chêne, avant de conclure que 50% est élevé en cuve (dixit contre etiquette).
Bref, on a un sentiment d'à peu près.
03 Nov 2013 19:33 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Champagne Agrapart

phhuret, tu veux dire quoi par 'On retrouve bien le terroir d'avize' ?
car je serais incapable de reconnaître ce terroir à l'aveugle,

Olivier
03 Nov 2013 19:35 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: Champagne Agrapart

'Bref, on a un sentiment d'à peu près.'

Autrement dit on peut être à quelques kilomètres à peu près...alors placer le vin sur Avize il faut avoir des prédispositions à la dégustation hors du commun ;)

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
03 Nov 2013 19:41 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Agrapart

amusant, j'ai ouvert le même Minéral 2006 hier à midi.
Déjà, ce n'est pas qu'Avize mais Avize et Cramant donc pour reconnaître Avize de manière nette alors qu'associé à Cramant, c'est plus qu'hors du commun.

Ensuite, de l'à peu près comme ça, j'en veux bien plusieurs fois par jour. Cette remarque sur l'à peu près ne manquera pas de faire bondir Pascal Agrapart quand il va lire.

Après, je n'ai manifestement pas goûté le même vin, je n'ai pas trouvé d'amers grossiers, de la vivacité oui, c'est normal, un caractère un peu strict, assurément, une salinité, un registre iodé également, une belle longueur et surtout une trame vive et fraîche qui prolonge le plaisir et donne envie de resservir une verre.

Pour l'élevage long, mise ne bouteille fin mai c'est plutôt assez long car il est possible de mettre en bouteille dès le début de janvier donc ceux qui pratiquent ainsi on déjà fait les assemblages début décembre. Là le vin a pu s'enrichir sur ses lies environ 7 mois. En Champagne de toute façon, on ne laisse pas les vins beaucoup plus longtemps en élevage, ça n'aurait pas de sens et si ça apporterait du gras et du volume, ça donnerait surtout de la lourdeur et nuirait à la fraîcheur et l'élégance.
Enfin, pour une cuvée qui se situe en milieu de la gamme du domaine, 50% de vins vinifiés en fûts c'est plutôt bien, non ?

Pascal Agrapart est parvenu depuis quelques années à un niveau d'ensemble remarquable, son succès et les récompenses obtenues dans les guides notamment (3* guide RVF depuis Septembre 2012) ne sont pas un hasard.

Alors on peut ne pas aimer son style, les goûts et les couleurs ne se discutent pas et justement le style est plus orienté vers un peu de rigueur que vers la gourmandise et la générosité mais y trouver de l'à peu près et du grossier ça n'a pas de sens, au risque une nouvelle fois de me faire lyncher...

Ou alors, dernières hypothèses, bouteille à problème (c'est toujours possible) ou vraiment pas le style de phuret, mais je crois moins à cette seconde hypothèse.
04 Nov 2013 09:00 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR:Champagne Agrapart cuvée Terroirs

CR:Champagne Agrapart cuvée Terroirs
Dégorgement Avril 2013, mis en bouteille Mai 2010.

Le nez est expressif sur le brioché et un peu d'arômes fermentaires.
La bulle est vive mais avec de la finesse. On a coté bien mûr, brioché, poire et une très fine note oxydative. C'est assez vineux et ça me fait penser à Spéciale Cuvée avec quelques années. Heureusement la finale montre une belle tension sur les agrumes.
Ca me plait et ça a plus de caractère que la cuvée 7 Cru mais il manque un truc pour m'embarquer complètement.

Quentin
25 Déc 2013 11:35 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet CR: Champagne Agrapart - Complantee

CR: Champagne Agrapart - Complantee

Fichier attaché :


Premiere approche sur cette maison. Degorgement recent: 09/13. Dosage 5gr/L . La bouteille ouverte a l'aperitif est terminee sur un foie gras d'oie.

Oeil: Robe doree, bulles discretes.

Nez: A l'ouverture, le nez est sur la pomme manzana, le raisin vert, la pate d'amande, la camomille, les fleurs blanches; belle palette aromatique, auxquelles viennent s'ajouter une touche de rondeur sur la mirabelle apres un peu d'aeration. Un nez qui reste tout en fraicheur, presque estival.

Bouche: L'attaque est discrete, rafraichissante, le vin offre d'entree de jeu un bel equilibre dans une legerete maitrisee, le perlage est en retenue. Je suis surpris, je m'attendais a un champagne plus complexe au vu du nez, plus ample, qui etale une large palette de saveurs, mais je me retrouve face a un vin "droit dans ses bottes" au debut, qui reste cependant dans un registre de precision, de tension tout en finesse, notamment au niveau de la perception du dosage "juste comme il faut" ; un vin poetique plus que dans l'aromatique, comme une caresse sur le palais, avec une rondeur toute en suggestion apres 30 minutes d'aeration. Fraicheur, legerete et precision sont les maitres mots d'un champagne qui aurait toute sa place dans un debut de soiree estivale, la nuit tombante. La finale, salivante, est de tres belle longueur sur les fleurs blanches et les fruits blancs. Un champagne qui a de l'allure, qui me seduit en jouant dans un registre ou je ne l'attendais pas. La combinaison avec un foie gras n'est peut-etre pas la meilleure, mais c'est assurement une belle oeuvre! Superbe entree en matiere en ce qui me concerne. Tres bien +

Stéphane
02 Jan 2014 22:49 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Champagne Agrapart

J'ai eu l'occasion de goûter cette cuvée complantée au domaine il y a 3 semaines, et j'ai moi aussi été extrêmement séduit pas cette belle cuvée.
Je pense qu'un petit temps de garde et une bonne aération en feront un très beau champagne !!

Florent
03 Jan 2014 01:46 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Agrapart, cuvée Terroirs, blanc de blancs extra-brut

CR: Agrapart, cuvée Terroirs, blanc de blancs extra-brut

Mai 09 - Sept 12.
Décidément j'aime beaucoup cette cuvée dense et équilibrée.
Hier, aussi bien sur de l'andouille de Guéméné, du Pata Negra, du vieux beaufort, des pinces de tourteaux, des cancales... il s'est montré à la fois indestructible et gourmand, alliant droiture et amplitude.
(tu)

JB
02 Fév 2014 12:12 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
CR: Agrapart, cuvée Terroirs, blanc de blancs extra-brut

Acheté en avril 2013- date de dégorgement 2012.

Se goute maintenant très bien.
La bulle est fine, c'est très digeste et très frais : parfait pour l'apéritif.
J'ai trouvé ce Champagne très élégant par ailleurs, selon cette dernière expérience.
Miam Miam : vivement la prochaine.

Bien à vous.
18 Mai 2014 11:58 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Agrapart - Minéral 2007

CR: Agrapart - Minéral 2007

Nez sur la pomme, les fruits sec et quelques notes chaudes de brioche
En bouche l 'attaque est douce avec une bulle fine

La finale est fruité et fraîche avec une belle matière et des amers discrets

C 'est très bien fait, tout en finesse

Pas d'urgence à être ouvert mais quelle gourmandise

Samuel
26 Mai 2014 17:37 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne Agrapart cuvée Terroirs

CR: Champagne Agrapart cuvée Terroirs blanc de blancs extra-brut
Dégorgement Avril 2013, mis en bouteille Mai 2010.

La bulle est fine, c'est assez rond avec un peu de brioché, c'est équilibré et assez mûr. Le toucher est agréable, un peu crémeux. Heureusement le vin fini assez tendu ce qui, combiné avec l'aromatique gourmande, appelle à se resservir. C'est bon.

Quentin
01 Jui 2014 22:38 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Champagne Agrapart cuvée Terroirs

CR: Champagne Agrapart cuvée Terroirs

Découvert ce midi pour la première fois. Excellent champagne, fin, aromatique, de la pomme granny à l'ouverture puis une aromatique un peu briochée et crayeuse. Bulle fine, bouche riche et longue. Très beau champagne.
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
08 Jui 2014 22:19 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet CR: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

CR: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus
Cette bouteille achetée chez un caviste de Reims 29€ avait été placée 7 jours à l'avance dans la porte du frigo, sortie et ouverte une demi-heure avant une dégustation en extérieur.

La bulle reste très (trop) abondante, rendant le premier nez assez agressif. Mais la mousse est très fine et le nez revient ensuite à la raison, offrant une fraicheur légèrement citronnée, des arômes de poire et une touche de beurré.

A la dégustation, un vrai problème: si la vivacité de l'attaque séduit, si le champagne s'arrondit ensuite pour bien envelopper la bouche, on est surpris par une finale très amère. J'avoue que j'ai du mal à l'expliquer: réduction?

Peu de longueur, mais nous sommes sur l'entrée de gamme...

Au final, une déception pour une première approche de ce vigneron très bien coté.
12 Jui 2014 13:09 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Bonjour .. Ta bouteille portait quelle date de dégorgement ?

Franck

Francky
12 Jui 2014 15:12 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Bonjour

Décembre 2013
12 Jui 2014 16:20 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

À mon avis trop tôt pour ouvrir ... Peut être pas en place ..! Tout juste 6mois après dégorgement ..

Franck

Francky
12 Jui 2014 17:16 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Et alors Franck. 7 crus c'est le BSA de base et ça reflète le niveau d'une maison. Soit c'est une bouteille défectueuse soit c'est que le style ne convient pas à mon avis, car j'en ai bu avec - de 6 mois de dégorgement et je n'ai eu que du plaisir avec Agrapart...

Bernardaud
12 Jui 2014 20:29 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Le style qui ne convient pas... J'en conviens (:P)

Mais peut on me reprocher de ne pas aimer le Champagne amer... tout comme le sommelier qui était mon invité ce jour là?
12 Jui 2014 20:49 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Tout simplement avec un ami caviste on a rentré les cuvées et goûtés a peu près au bout du même temps 5/6 mois l année dernière ,déception car pas en place . On a regoûté une dizaine de mois plus tard et c était déjà beaucoup mieux , une jolie bulle sans agressivité de mémoire .
Je partage tes dires bernardo je prend la plupart du temps beaucoup de plaisir avec cette maison (:P)
Apres peut être que le style ne convient pas tout simplement .

Franck

Francky
12 Jui 2014 21:25 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Champagne Agrapart

J'aurai tendance a rejoindre Franck concernant la jeunesse relative du dégorgement; il m'est parfois arrive d'être un peu en retrait voir decu par des maisons que j'affectionne et auxquelles je suis fidèle avec des BSA au dégorgement < 1 an.
Je les laisse tranquillement en cave se mettre en place et ensuite je prends mon pied, et ce dans quasi 100% des cas.
Quant aux millésimes, il faut vraiment savoir attendre.
Hormis une bouteille déviante, peut être a revoir d'ici quelques mois avant de se faire un jugement définitif sur le style :)

Stéphane
13 Jui 2014 00:11 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350

Réponse de icna sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Je suis d'accord aussi sur le fait que 6 mois après le dégorgement est le minimum et que c'est souvent mieux vers 1 an.
Est-ce qu'il y a eu une amélioration avec l'aération?
J'ai toujours trouvé cette cuvée correcte cependant je trouve qu'il y a un saut qualitatif en passant sur la cuvée terroirs.

Quentin
13 Jui 2014 06:58 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Bien noté: on sera plus patient la prochaine fois. Fou de Champagne et curieux de nature, je ne vais pas juger cette maison sur une bouteille décevante!

Le débat fait rage, je l'ai vu, mais histoire de me faire doucher à l'aube d'un week-end de canicule, je me souviens il y a quelques semaines d'une bouteille de Closerie les Béguines vulgaire et grossière (si,si...) qui nous avait fait grimper au ciel après trois heures de carafe au frais! Mais il y avait plusieurs mois qu'elle était en cave.

Mes acquisitions récentes pas encore goûtées (dates de dégorgement entre parenthèses):

- Bérèche Beaux Regards (01/14)
- Francis Boulard VV Blanc de Blancs (03/13)
- Egly Ouriet Brut Tradition (01/14)
- Agrapart Terroirs (12/13)
- Pierre Baillette Coeur de Craie 2007

... Et 3 heures en compagnie d'un André Drappier inimitable à la propriété: aussi vert qu'un Chardonnay de début juillet!!! Coup de coeur pour le Blanc de Blancs Quatuor (Chardonnay, Pinot Blanc, Arbane et Petit Meslier)
13 Jui 2014 13:48 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Je n'ai que peu d expérience dans les champagnes mais les béguines putain quand c'est bon c'est bon!!!!(tu):)o

Franck

Francky
13 Jui 2014 14:57 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Ils vont être contents chez Agrapart ... ;)



Courage, il faut tenir jusqu'à la fin ... :D

Christophe
17 Jui 2014 14:15 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Champagne Agrapart Cuvée 7 crus

Christophe, c'est vieux mais c'est toujours aussi bon.. Ah Aurélia........... Quel dommage qu'elle ne poste plus..
17 Jui 2014 14:58 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck