Nous avons 2205 invités et 58 inscrits en ligne

Champagne Agrapart

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Pour Minéral 2008 on était au alentour de 45€ puisque 2007 était à 40€ déjà... Il faut que je retrouve mon mail avec les tarifs. Avizoise 2008 55€ (2007 était à 50€....).
Effectivement les augmentations sont très (trop) salées....

Florent
13 Juil 2015 22:42 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 23

Réponse de ProfesseurDubis sur le sujet Re: Champagne Agrapart

pivoine63 écrivait:
> Combien le minéral aujourd'hui ? 35 € ?
> L'augmentation des prix depuis 3/4 ans est assez
> sidérante, je suis allez voir ailleurs. Par
> principe ......

Idem, et pourtant Dieu sait comme j'ai aimé cette maison champenoise!
13 Juil 2015 23:17 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Crus qui est une cuvée plus classique mais de on est quand même à un niveau remarquable quelle que soit la cuvée, y compris Les 7 Crus qui est une cuvée plus classique mais d'excellent niveau. Je ne retrouve absolument pas Les 7 Crus dans la description un peu plus haut.
Ce sont des vins que je connais pas mal.

Les hausses de prix sont totalement logiques, les vins sont excellents, les vins sont très recherchés, le style des vins est parfaitement dans la tendance qui fonctionne très bien en ce moment (pureté, fraîcheur, dosage faible, ...).
Compte tenu de cela, il est tout à fait logique que les prix augmentent même si, du point de vue strict de l'acheteur ce n'est jamais agréable, Pascal Agrapart a 3 étoiles sur le Guide Vert RVF, a du succès et il est normal qu'il valorise son travail et récolte les fruits de ses efforts.

Et ce n'est pas terminé car la demande dans les très grands chardonnays champenois ne cesse de croitre alors que l'offre ne pourra pas augmenter.

Une dégustation de toutes les cuvées samedi confirme totalement l'exceptionnel niveau et le rapport qualité/prix/plaisir.

Il faut plutôt voir dans les prix du passé non des prix logiques et normaux mais plutôt des prix intéressants qui ont permis de faire d'excellentes affaires. Aujourd'hui, les prix sont tout à fait logiques et encore attractifs. Terroirs vaut en gros le prix d'une bouteille d'un BSA d'une grande maison sérieuse...

Amicalement.
20 Juil 2015 10:19 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Combien le minéral aujourd'hui ? 35 € ?
L'augmentation des prix depuis 3/4 ans est assez sidérante, je suis allez voir ailleurs. Par principe ......


Euh... Mineral à 35€ c'était il y a bien longtemps, maintenant on tape dans le 50€ bien fait si ce n'est plus. Petite revue avec wine searcher
et ici un site bien connu des lpviens
20 Juil 2015 19:32 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Champagne Agrapart

En 2010 on pouvait toucher le Minéral 2004 à 30 € TTC sur un site de cave bien privée dont certains se souviennent.

O.
20 Juil 2015 19:40 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Oui je sais, c'était le bon temps! ;)
20 Juil 2015 21:55 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Si je ne m'abuse, le dernier millésime abordable en Minéral fut 2004,puis la troisième étoile arriva et les prix s'envola.......(lèrent) :X
J'en prend toujours, mais moins :D

Didier
23 Juil 2015 22:49 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francois67 sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Enfin moi j'avais acheté Minéral 2007 en décembre 2013 chez un caviste de Strasbourg, au prix de 43 euros
24 Juil 2015 17:46 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Re: Champagne Agrapart

Je confirme.
Minéral 2004 à 32€ en décembre 2010 prix Domaine

Didier
24 Juil 2015 21:49 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne Agrapart cuvée Terroirs

CR: Champagne Agrapart cuvée Terroirs

Dégorgement Avril 2013.
La bulle est assez fine, c'est assez ample avec un coté bien crémeux. C'est brioché avec des fruits jaunes mûrs et un petit coté épicé. La finale s'étire avec des agrumes et un petit coté salivant qui rend la finale légère et qui contraste avec le milieu de bouche plein et onctueux. C'est cette fraicheur en finale qui me plait beaucoup mais je constate qu'autour de la table les gens aiment sans plus.
Pour moi c'est un beau champagne, bien équilibré mais peut être lui manque t il un peu de caractère.

Quentin
10 Aoû 2015 08:54 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Champagne Agrapart

CR: Champagne Agrapart - Terroir
Champagne bien fait, équilibre, un peu minéral, avec une longueur assez moyenne et qui ne m'a pas plus emballé que ça.
BIEN +

CR: Champagne Agrapart - Minéral 2009:
Champagne agréable au nez sur une mineralité saline, les fruits blancs et fleurs blanche.
La bouche est tendue, minéral. Presque des accents de chablis avec des bulles. Assez bonne longueur.
Un bon Champagne mais le rapport qualité prix est selon moi très défavorable.
BIEN ++

CR: Champagne Agrapart - Avizoise 2009:
On commence a etre sur un très beau champagne.
Nez assez complexe sur les fruits secs, un élevage sous bois léger, arômes floraux, mineralité.
Belle matière vineuse en bouche, de la tension et de la rondeur. Très bien équilibré.
Ça manque juste un petit peu de longueur.
TRES BIEN +

CR: Champagne Agrapart - Vénus 2009:
Superbe Champagne, complexe au nez et en bouche, avec une superbe matière et une très belle longueur !!
Dommage que ce soit aussi cher.
EXCELLENT

Florent
30 Aoû 2015 18:27 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Champagne Agrapart - Terroirs Extra-Brut Blanc de blancs Grand Cru :

Nouvelle bouteille du même dégorgement de janvier 2012 que plus haut dans la rubrique, et encavée depuis trois ans et demi.

La robe est légèrement dorée, très grasse.
Le nez est très expressif sur le citron, la meringue, la pierre chaude.
La bouche est un très beau compromis entre vinosité, nervosité, souplesse, aspect sphérique. La bulle est ultra fine, quasi imperceptible. Longueur remarquable.

Le vin fait encore diablement jeune et coup de bol il m'en reste une.

Frèdè
20 Sep 2015 10:33 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Champagne Agrapart Venus Brut 2007

CR: Champagne Agrapart Venus Brut 2007
Quelques notes fromagères au départ, puis de beaux arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de chèvrefeuille.
La bouche est crémeuse, ample et dotée d'une belle acidité qui étire la longue finale réglissée. Très beau Champagne. Excellent

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
29 Sep 2015 15:41 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR: Champagne Agrapart - Terroirs

CR: Champagne Agrapart - Terroirs

Julien
Nez mûr et élégant, touches de fruits secs.
Bouche superbe, vineuse et crémeuse, belle finesse, bulles quasi absentes.
Un champagne comme je les aime!
Excellent

Tomy
Couleur pâle, nez assez fin, fruits secs, un peu de pomme, noisette. Bouche vineuse, briochée, crémeuse, belle rondeur, bulles très fines. Légers amers en finale, bonne longueur. TB.
17 Oct 2015 16:48 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Champagne – Agrapart – Blanc de blancs – Minéral – 2006

Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI.

Jean-Loup
Dégorgée en avril 2015, soit un peu plus de 6 mois : ouf, c’est bon !
La bouteille a été servie sitôt ouverte.

La robe est claire, dotée de très nombreuses bulles d’une belle finesse.
Le nez classieux est intense, très crayeux, sur une assise de fruits blancs, de fruits secs et de belles épices : c’est vraiment très complexe !
La bouche est toute en tension, sans nuire à une grosse amplitude, d’une très grande persistance jusque dans la finale salivante où le côté crayeux ressort.
L’accord est classique mais une fois de plus réussi avec les fameuses galettes de pomme de terre.
Très Bien ++

Julien
Couleur assez claire.
Nez superbe, gourmand et complexe sur des arômes patissiers, d'agrumes confits, de fruits secs, un peu de floral, noisette.
En bouche on a une belle matière, une bulle présente mais fine et pas agressive du tout, c'est tonique, et surtout très très long et salivant!
Un peu de pomme granny et de la salinité en finale.
Excellent !!

Eric
Avec les traditionnelles galettes de pomme de terre - l'une des spécialités du Berry - il nous a été servi une "bulle" : la robe est jaune pâle, avec des bulles fines et nombreuses, regroupées en un large cordon. Le nez est très beau, évoquant un "pain génois de Noël", avec des arômes de pâte d'amande, d'agrumes confits, de pralin, de pâtisserie au beurre et une très légère touche vanillée. La bouche est ample et vive, avec une effervescence assez marquée sans qu'elle soit agressive. L'ensemble est tendu, mais bien enrobé par une matière sobre et classieuse. La finale tonique mêlant mâche calcaire et noble amertume persiste longuement sur des notes salines et noisetées. Un très joli Champagne idéal pour démarrer un repas. Tout le monde s'accorde sur un Blanc de Blancs. Après, tout le monde n'est pas d'accord sur son âge, assez difficile à déterminer. Florent trouve le producteur.

Florent
Nez sur les fruits secs, avec une note craie et de noisette.
La bulle en bouche est de qualité, assez fine et onctueuse. Le vin mêle très bien matière appréciable et belle tension. Longue finale crayeuse.
Très Bien

Jean-Loup
27 Nov 2015 22:11 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Champagne Agrapart – Cuvée Complantée 2010

CR: Champagne Agrapart – Cuvée Complantée 2010

Bue lors d'une dégustation relatée ici : lapassionduvin.com/p...

Julien :
Nez très fin, sur les agrumes, le citron notamment, du floral et de l'amande.
Ce n'est pas hyper expressif mais assez complet et doté d'une belle fraicheur!
Bouche en finesse également, pas une grosse matière mais de l'élégance.
Belle finale saline.
Ça reste très bon
15/20

Romain :
Un nez d'emblée très salin, beaucoup de finesse, des notes agrumesques. Ça réveille les sens encore endormis après la grasse matinée du dimanche !
En bouche la matière n'est pas énorme, la longueur non plus, mais on retiendra l'élégance, la fine acidité, les délicates notes iodées et une note d'amertume parfaite en finale.
Un excellent choix pour débuter une dégustation !
15/20

Florent :
[size=x-small]Tirage Mai 2011 – dégorgement septembre 2014 – dosage 5gr/l
Complantation de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier, Arbane, Petit Meslier et Pinot Blanc.[/size]


Le nez est assez frais, sur des notes florale, les agrumes et notamment le citron. Léger coté salin en arrière-plan.
La bulle se montre fine, tout comme la bouche qui possède une matière délicate, élancée, plutôt tendue minérale. Dommage que la matière ne soit pas plus importante et présente.
En tout cas bien placé pour débuter à l’apéritif.
15/20

Camille :
Robe jaune pâle aux jolies bulles fines.
Nez de fruits blancs et de fruits mûrs, citronné, mineralité avec des notes florales sur le fond de verre. Belle fraîcheur en bouche avec de l'ampleur, c'est souple avec une légère amertume en finale.
Entrée en matière réussie. 14/20

Jean-Loup :
La robe est claire et les bulles très fines.
Le nez se révèle ouvert et classique, sur des arômes de fleurs blanches et de brioche, agrémentés de notes minérales et d’agrumes.
L’attaque est assez ample, la matière délicate et la bouche toute en finesse. La longueur est honnête et la finale se tient grâce à une certaine tension.
Je pensais à un Blanc de blancs…
Bien + / 15

Florent
08 Déc 2015 10:29 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR: cuvée « Minéral », Domaine Agrapart, millésime 2004

CR: cuvée « Minéral », Domaine Agrapart, millésime 2004



Bu à l'occasion de cette soirée

La robe est dorée, avec une bulle bien présente. Le nez est dominé par des notes grillées, de noisette torréfiée, des fruits jaunes mais aussi fruits rouges (groseille), qui à l’aveugle m’ont orientés vers un champagne à dominante pinot noir, alors qu’on est sur un Blanc de Blanc. La bouche est large, vineuse et assez évoluée. La bulle est très persistante ce qui étire la finale sur des notes rafraîchissantes crayeuses et d’agrumes. Le réchauffement dans le verre révèle également de discrets arômes miellés et quelques notes oxydatives.
Très Bien +.
24 Déc 2015 14:11 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
bue lors du même repas que Nico ci-dessus
CR: Agrapart & Fils - Champagne « Minéral » 2004 - Extra Brut Blanc de Blancs

Robe jaune soutenue au reflets plus bruns
Nez expressif et gourmand, sur les fruits secs, des notes briochées
Bouche large, très vineuse, avec des bulles présentes sans être agressives. C’est d’un équilibre parfait et bien tendu jusqu’à une finale assez longue pleine de fruits secs, de notes pâtissières et citronnées. Grand plaisir avec ce Champagne gourmand et énergique.
Très bien

Yann
29 Déc 2015 19:41 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Agrapart & Fils Terroirs Extra Brut Blanc de Blancs

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR:Agrapart & Fils Terroirs Extra Brut Blanc de Blancs

Moi: Robe jaune claire, nez fruits plus jaunes, intense, bulles fines, digeste et frais, plus tendu que le précédent ainsi qu'une matière plus importante, très agréable.

Yves: Le Champagne Agrapart "Terroirs" était de très bonne tenue, avec une structure consistante lui donnant une jolie allonge et un bon équilibre général. Bulles fines, régulières, très bien.

Stéphane
20 Mar 2016 12:10 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR:Agrapart GC cuvée Venus. blanc de blancs brut nature.

Agrapart GC cuvée Venus 2009. blanc de blancs brut nature.
[size=x-small] cr tiré de CR: Oliv’ en visite chez Catherine et les garçons : Cham...pagne !!! [/size]

Oliv'
Robe très claire.
Nez précis, droit et sans fioriture, sur des notes minérales, de fleurs blanches et de pomme Granny.
Bouche d'une grande verticalité, sur une puissance de constitution parfaitement tranchée par une acidité haute mais qui ne verse jamais dans la morsure.
L'ensemble possède une réserve de potentiel assez importante, le vin ne cessant de se relancer en bouche encore et encore, sans jamais s'abimer dans une certaine droiture qu'on pourrait juger austère par sa discrétion aromatique, très sur le minéral si n'était son équilibre parfait.
La finale est d'une trame remarquable de précision, à la fois ciselée et tranchante comme une lame.
Clairement pas un vin d'apéritif mais beaucoup de classe et de présence pour ce vin qui ne joue pas sur le registre de l'évidence facile.
Très beau ! (tu)

Philippe Barret
Alors là, ça j’adore. Un vrai style qui trace, qui file comme une lame de rasoir. Ça évoque tout de suite un beau cru de la Côte des Blancs, avec son côté eau de roche, cristallin, une pureté incroyable et une belle finale saline et salivante. Un superbe champagne et un grand style !

Daniel
Là, on change vraiment de catégorie ! “Çà file”s’exclame Philippe Barret ! J’ai noté : “droit, pur, ciselé, délicat, totalement exquis”. En le regoutant, bulle assagie, le nez présente l’équilibre superlatif d’un très grand vin où la structure est à la mesure de la finesse, de la précision : de la dentelle de fruit, de caillou et de champignon ; un arôme de viennoiserie apparait... aussi délicat qu’un parfum de brioche sortant du four du meilleur boulanger ; et tout est à l’avenant.
La bouche est dynamique - le pamplemousse exulte transmuté en essence de champignon – avec une tension, un fil acide d’une finesse exemplaire, portée par ce que l’on ne peut plus nommer des amers, tant ces derniers sont délicats, fins, savoureux...exquis ! Il est clair que les huitres savoureuses, filaient tout droit dans le sillon de Venus !
28 Avr 2016 15:56 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Agrapart GC Minéral 2007.

CR: Vendredi soir, au Fox
lapassionduvin.com/p...
Vincent, le Sommelier, m'a conseillé un Agrapart Minéral Grand Cru 2007.
Nous avons, tous les six, adoré ce grand Champagne élégant, minéral et cristallin qui offre une magnifique finale.
01 Mai 2016 21:38 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Champagne Agraprt - Cuvée Complatée

CR: Champagne Agraprt - Cuvée Complatée :
[size=x-small]base 2012-2013, tirage 2014 - dosage 5gr - élevage 100% fût - tirage capsule[/size]

Nez sur les fruits jaunes, les agrumes, le citron, et une note minérale.
Bouche assez tendue, la matière n'est pas encore bien en place et l'ensemble est un peu dissocié. A attendre impérativement.
Je préférerai nettement les deux premiers tirages qui avaient été fait avec des tirages sous liège, notamment sur le millésime 2009.
BIEN ++

Florent
08 Mai 2016 18:30 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Agrapart au salon RVF

CR: Agrapart
Extra brut blanc de blancs Terroirs
jolie mousse légère, bulle qui évoque l'écume, Miellé, fruits blancs, bulle légère, bouche tendue, légère amertume, B+

[size=small]Lors d'une deuxième dégustation de la même cuvée le même jour (dégustation idealwine) j'ai noté :[/size]
Extra brut blanc de blancs Terroirs
robe pas totalement claire, droit, complexe à l'aération, léger réglissé, fumé, finale pointue et saline.

[size=small]Comme quoi, mes dégustations en salon ne sont pas très reproductibles...[/size]

Extra brut blanc de blancs GC Minéral 2010
nez peu expressif,mais quelle jolie bouche : acidulée, citronnée, assez jouissive. Bonne longueur. TB

Extra brut blanc de blancs GC Avizoise 2010
Bouche riche, fruitée, évoque la maturité avec de légères touches peut être exotiques, bonne longueur, TB+

Brut nature blanc de blancs GC Vénus, 2010
Nez profond, fumé, toasté, minéral, pierre, mais une sorte de note "balsamique" traine dans le coin du verre, ce qui le rend moins plaisant pour moi en l'état B+

JD

JD | Lutèce
22 Mai 2016 22:42 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Champagnes Agrapart. Terroirs. blanc de blancs extra brut
([size=x-small]lot Mai 2012, dégorgé en Sept 2015).[/size]
[size=x-small] cr tiré de Une très très belle soirée. [/size]

La finesse, la précision, la délicatesse du nez, tout en reliefs ciselés, pourraient presque faire deviner, sinon la cuvée, mais du moins la patte, le style Agrapart : vif, frais par son joli tranchant que le coté lumineux de son empreinte minérale saline, rend définitivement accueillant ; joyeux par la légèreté de ses bulles fines ; le petit frère de la cuvée Minéral, sans citer les autres au top, n’a décidément pas à rougir !
La bouche est digeste, dense, complexe ; son rideau de petites bulles fines au grain minéral, s’ouvre sur un jeu de saveurs gourmandes, salivantes en diable ; leur éclat se pare sur la finale et les amers, d’une fine trame oxydative et de notes salines, délicieusement sapides, très à l’aise sur les verrines de crevettes et de saumon fumé.

Daniel
19 Jui 2016 17:06 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Champagne Agrapart Brut Minéral 2009

CR: Champagne Agrapart Brut Minéral 2009
Belles bulles fines et nez intense, sur le citron, le pamplemousse, un peu de pomme, de paille, et une touche
de fleurs blanches et de craie. En bouche, belle texture, de la tension, du peps, de l'élégance
et une jolie finale persistante. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
23 Oct 2016 11:51 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet CR: Champagne Agrapart Extra-Brut Mineral 2008

CR: Champagne Agrapart Extra-Brut Mineral 2008

Dég septembre 2014

Robe au jaune assez pale, belle matière sur le verre, vin très pur dans le verre.
Nez assez sublime : dense, rond, fruits jaunes (mirabelle), pointes herbacées : thym citronné ? garrigues ?
Très très fin toucher de bouche, rémanence très longue en bouche, belle allonge du vin et jolie construction. Tranchant, étiré, "minéral" somme toute, retour salin assez remarquable sur les lèvres.
Fond de verre très légèrement boisé.
Bref, un vin aux très grandes qualités ; une bouteille de compétition ?

Leica

Instagram : @leicabd
30 Oct 2016 11:28 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Champagne Agrapart - Avizoise 2007

CR: Agrapart Avizoize 2007

La bulle est fine, la bouche est ample avec du brioché. C'est crémeux, suave et en même temps avec une belle tension. C'est à la fois large et long, très bon et un grand vin.
Ce vin a charmé les non amateurs de champagne basique autour de la table.

Quentin
18 Jan 2017 16:17 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Champagne - Agrapart - Blanc de blancs - Extra brut - 2006

CR: Champagne - Agrapart - Blanc de blancs - Extra brut - 2006

Bouteille dégorgée en avril 2013. 5g/l de SR.

La robe est soutenue, dotée d'un cordon de bulles très fourni.
Le nez intense présente tour à tour différentes facettes aromatiques, sur les fruits secs, la mirabelle, des notes briochées et d'autres pierreuses.
La bouche a clairement choisi le camp de la tension, la bulle caressante venant adoucir cette austérité, aidée par une très belle sapidité sur la deuxième partie de la bouche.
La grande persistance est toute en élégance et se conclut par une finale salivante.
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
20 Mai 2017 21:25 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne Agrapart, 7 crus, tirage 2007

Ce blanc de blancs (100% chardonnay) est une mise en bouteille de 2007, dégorgée en juin 2009...avec 10gr/litre.
CR: Champagne Agrapart, 7 crus, tirage 2007
7 terroirs : avenay, bergeres, mardeuil, avize, oger, cramant et oiry.

Bon, ce dosage était "peut-être" adapté lors de la sortie d'un vin jeune, plein de fougue, tout ça. Là, c'est...comment dire...superfétatoire ?

Passée cette surprise, nous avons un beau vin blanc, toujours fin mais gras et à la puissance maitrisée. C'est encore droit, mais clairement la patine du temps destine ce vin à accompagner des mignardises salées (non épicées), un fromage à pate pressée cuite. Dont acte ce soir. Du bel ouvrage.

15/20 en l'état, le dosage élevé masquant une bonne partie du nez.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Mai 2017 18:58 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Champagne Agrapart, Cuvée Terroir, Extra Brut

CR: Champagne Agrapart, Terroirs (Avize), Grand Cru, Extra Brut, NM

Bue en triplette autour d'un barbecue

Cédric42120:
Nez moyennement expressif sur les agrumes, les fruits blancs sur fond d'élevage grillé / coco.
Bouche massive, dense, minérale, droite, stricte dans un registre sec. Bulles fines. C'est pas très consensuel bu pour lui-même mais s'est relevé un très beau compagnon de l'andouillette grillée.
Un vin armé pour quelques années.

Très bien

Jean-Bernard:
Nez très marqué par l'élevage, le chocolat à donf, la fève de cacao...
On retrouve cette note en bouche, faite d'amertume, qui donne à l'ensemble une austérité sévère, à peine perturbée par des notes citronnée.
La bouche, bien qu'un peu corsetée est très intéressante, traçante, droite, verticale. Je pense à un blanc de blanc GC.


Frisette:Non à l'aveugle
Dégorgement février 2015, blanc de blancs
La robe est jaune claire, avec un cordon de fines bulles vif. On retrouve un nez bien élevé, sur le cacao et la vanille. S'y ajoute de la pomme granny et un côté un peu soufré. La bouche est puissante, dense, tendue et fraîche. On retrouve l'aromatique du nez (pomme granny smith, vanille) avec un complément minéral/crayeux/pierreux. L'accord avec l'andouillette, réussi, fait ressortir des arômes de raisin. Cette matière est soutenue par une amertume noble. La longueur est satisfaisante, et vient en conclusion d'une structure droite et verticale, portée par une acidité haute. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), pas très consensuel, et sûrement pas un vin pour néophyte, ni un vin d'apéritif (bien que le chardonnay exclusif puisse le laisser initialement envisager). A réserver à table.

Flo (Florian) LPV Forez
02 Juil 2017 17:35 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck