Nous avons 1855 invités et 51 inscrits en ligne

Champagne Salon / Champagne Delamotte

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Champagne Salon / Champagne Delamotte a été créé par Guest

CHAMPAGNE SALON - CHAMPAGNE DELAMOTTE



5-7 rue de la Brèche d’Oger
51190 Le Mesnil sur Oger – France
Tél. :+33 (0)3 26 57 51 65
Fax : +33 (0)3 26 57 79 29
Mail : champagne@salondelamotte. com

www.salondelamotte.com

* Instagram Maison de Champagne Salon

* Instagram Maison de Champagne Delamotte




CR: Champagne Salon 1995[/u]

Dégusté Vendredi 3 décembre 2004

Blanc de blancs

Robe or, bulles très fines, lentes à remonter, signe de vin concentré.
Nez très aromatique, brioché, mûr, arôme de pomme au four, vanille, abricot, puis camomille.
En bouche attaque franche, minéralité, rondeur , mais en même temps vivacité et fraicheur.
Très grand vin. Presque trop riche à  mon gout comme champagne.
Tout de même près de 3 fois le prix de Bollinger 1996 : on peut réfléchir!

Raymond
07 Déc 2004 00:25 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Champagne Salon

Raymond,

Où l'as tu goûté?

A Paris dans un grand Hôtel???

curiosité quand tu nous tiens......si c'est le cas il comrendras la question (jjj)


Fabien
07 Déc 2004 23:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Exact.........et c'était vraiment super !

Raymond
08 Déc 2004 09:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Champagne Salon

tant mieux pour toi, et la cuisine? mérite-t'elle une troisième étoile michelin comme c'est dans les rumeurs????

Message edité (08-12-2004 18:57)


Fabien
08 Déc 2004 18:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Fabien,

C'est ma 2ème participation à  ces diners dégustations et la cuisine a été à  chaque fois vraiment délicieuse. Et de plus tout était bon! Toutefois, il manque peut être une petite pointe de génie, dans ce que j'ai gouté, pour un niveau ***

Etonnament, dans un cadre aussi parisien la cuisine n'est pas trop "japonisante", ce qui est un peu la maladie actuelle .
Je peux comparer avec le *** de ma ville que je connais bien depuis longtemps :il y a actuellement quelques plats fabuleux , mais quelques autres déroutants pour ceux qui ont connu le restautant avant son "extrême-orientation" actuelle.

Vendredi le mariage pinot gris VT de ZH avec le foie gras de canard au miel d'acacia, navets à  l'aigre doux, était au summum de ce qu'un accord met-vin peut être! Je n'ai jamais eu dans ma vie une telle impression de perfection !
Et j'ai enfin compris la réputation de Salon !

Cordialement,
Raymond
08 Déc 2004 20:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Très grand vin. Presque trop riche à  mon gout comme champagne.

Raymond merci pour ton note sur le Salon. Tu m'as intrigué avec ton conclusion "Très grand vin. Presque trop riche à  mon gout comme champagne" Pour moi ca une caracteristique que je cherche un vin serieux
qui par son origine a les bulles.

Est-ce-que tu peux partager le secret du nom du restau?
Ils font un fusion francais-japonais? Quand c'est bien fait j'apprecie bien ce marriage mais en France je trouve que le parti japonais est souvent un peu
trop dilué. Que penes-tu?

Ian
08 Déc 2004 23:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Ian,

1)Champagne Salon 95: dégusté en bouteille et en magnum , ce vin a une palette aromatique tellement expressive, au nez et en bouche , qu'il est un peu hors norme.
Jamais, par exemple, je n'avais senti aussi nettement cette fameuse odeur de brioche dont on parle souvent pour les chardonnays.
J'aimerais beaucoup le regouter dans 10 ans pour voir comment tout cela va évoluer !
Très grand vin . Je me plains seulement que la mariée est trop belle !!!!!!!!!parce que je préfère le style Bollinger!

2)L'hotel ou a eu lieu ce repas dégustation est le plus celèbre de la rue de Rivoli à  Paris.

3)Le *** de ma ville est Troigros. Le fils qui a repris les cuisines actuellement est très inspiré par le Japon sur de nombreux plats . Parfois c'est extraordinaire comme la brochette de cuisses de grenouille ou les huitres chaudes . Parfois ca l'est moins comme la gelée aux algues qui sert d'amuse bouche ou certains desserts !

Cordialement,
Raymond
10 Déc 2004 00:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Champagne Salon

Ce n'est pas vraiment un secret, Salon, BdB produit au Mesnil/Oger est extraordinaire ...

Salon ne produit qu’un seul vin.
Ce dernier n’est élaboré que les meilleurs millésimes à partir de 15 Ha de vignes de chardonnay toutes situées au Mesnil-sur-Oger et dont 2 Ha appartiennent en propre à la maison. Les 13 Ha restant sont récupérés sous forme d’achat de raisin.
Le millésime actuellement à la vente est le 1995 et il se trouve être le 34ième de la lignée. Les millésimes à venir sont les 1996, 1997, 1999, 2002 et 2004.
60 000 à 80 000 bouteilles de Salon sont produites sur les millésimes retenus.
CR:
août 2004 :
Champagne – Salon 1988 :
PP18 – PC17,5 – LG18,5
Senteurs sensuelles de fruits jaunes très mûrs (pêche jaune, abricot), de miel, de mousseron, agrémentées de quelques touches évoluées (fourrure).
La bulle, très fine et rafraîchissante, procure une sensation tactile extrêmement agréable. Elle tempère aussi la grande maturité du fruit. L’équilibre est souverain. L’ample volume, les fruits jaunes, les fruits secs, la gourmandise, la longueur, tout concoure ici à engendrer un vin abouti.

Juillet 2005 : Salon 85 au top, fin et corsé (18/20)

Salon 1988 : janv 2000
Notes : PP17, DS17 vers 17,5, LG17. Note moyenne : 17 vers 17,2
prix : 700 F - ST92 - BD : 4 verres - WS94
• 100% chardonnay (blanc de blancs). Vraisemblablement dégorgé début 99.
• Robe éclatante, brillante, d'un beau doré soutenu. Une bulle très fine offre un beau dégagement dans le verre.
• Nez très subtil et complexe. Des notes mûres et intenses, extrêmement agréables, fines et élégantes. On décèle d'abord du fruit blanc (poire, pomme), de la brioche, du grillé, du toasté, de la vanille, de la mangue. L'aération complexifie le nez en libérant des notes de fruits secs (noix, noisette, amande), de caramel, de malt, de cacao.
• La bouche est riche, grasse et dotée d'une grande pureté. Elle n'en reste pas moins savoureuse et fraîche, ample et assez longue, d'une grande jeunesse. La bulle est très discrète (c'est la plus discrète de toutes les cuvées bues ce soir). On a ici plus affaire à un champagne d'apéritif qu'à un champagne de repas.

Champagne S de Salon 1982 : sept 2003
Notes : PP18 – DS18,5/19 - PC18,5 - LG18,5/19 - VM17,5/18 - RT17,5/18 - Note moyenne : 18,25
- Blanc de blancs.
- Magnifique robe brillante, jeune.
- Le bouquet est une véritable corne d'abondance racée et complexe agrémentée des notes subtiles : grillé, crème fraîche, mousseron, agrumes (citron, orange pressée), farine, jasmin.
- Le vin développe en bouche une bulle très finement ciselée produisant une effervescence élégante et raffinée. Goûts crémeux, grillés, encore très frais (mandarine). Vigueur, élan et race sont au rendez-vous pour un vin au fort potentiel qui semble à peine commencer sa vie. Vraiment un vin rare, éclatant, pour un démarrage en fanfare.

Champagne Salon 90 : avril 2005
plein, racé, d'une précision aromatique et d'une finesse gustative exquises - Grand vin

Salon 1995 : au domaine en juin 2005
JP18 - PP18 - LG18,5
Des saveurs spécifiques, d’un raffinement très attractif, font ici florès : minéral, mangue, abricot sec, poire tapée, fruit confit, bergamote, végétal discret, épices (badiane, girofle, cannelle). Irrésistible présence crémeuse, concentrée mais aérienne, toute en finesse corsée et rémanente (dans un style moins musculeux que celui des meilleures cuvées de Jacquesson ou Selosse). Une splendeur, assez inimitable et tellement digeste, qui prouve que le chardonnay (on l’a déjà vu pour certaines cuvées précédentes) sait aussi produire sur la Côte des Blancs (à l’instar du pinot noir en Côte de Nuits), d’éblouissants vins arachnéens, c’est-à-dire denses et légers à la fois (si l’on veut bien accepter l’oxymore), complexes et minéraux.

Salon 95 top (200 euros environ), bien plus cher que Bollinger GA 96 (80 euros), et aussi bien moins cher que Bollinger VV Françaises 96 (450 euros) ...
Tous 3 excellents !

De beaux vins aussi chez Delamotte, pas trop chers (cr à suivre).
02 Aoû 2005 11:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Champagne Salon

ça sent quoi la poire tapée?

Jérôme Pérez
02 Aoû 2005 12:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Champagne Salon

Jérôme, si tu as une grand- mère , elle t'expliquera la recette de la " poire tapée à l'ancienne " .
02 Aoû 2005 13:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Surtout si elle est tourangelle !

Bon on va dire que cela se goûte comme des poires issues de dessiccation (le procédé incluant, si je ne me trompe, une forme de maltraitance des fruits).

Laurent
02 Aoû 2005 13:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Champagne Salon

J'avais une grand mère, il est vrai non tourangelle et elle n'a jamais tapé aucune poire, je dirais mes que des poires, elle s'en tapait! Merci pour l'info néanmoins.

Jérôme Pérez
02 Aoû 2005 14:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Et des abricots secs, Jérôme, elle t'en a fait goûter, au moins ?

La poire tapée est je crois une spécialité de Tours.

Je ne saurais dire de quelle variété de poire on part et si le procédé de fabrication ne s'est pas un peu industrialisé.

Laurent
02 Aoû 2005 14:43 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

J'aila chance d'avoir bu des Salon de légende.

Le 1959 que j'ai bu deux fois (heureusement il m'en reste) est un champagne de légende. On peut difficilement penser qu'un champagne puisse être plus parfait. On est dans le 100 points Parker ici justifié.

Mais j'ai eu une émotion unique sur 1966 : une sensualité animale invraisemblable. J'ai frissonné.

Le 1979 est extrêmement brillant.
Le 1982 est d'une subtilité rare
Le 1983 est le plus faible de la bande
Le 1985 est solide comme pas deux mais avec de la subtilité à tous les étages
Le 1988 est solidement rassurant. C'est le Salon comme il doit être (alors que je suis un adorateur de Salon, je préfère le Krug 88)
Le 1995 est beaucoup trop jeune et n'est buvable aujourd'hui qu'en magnum.

J'ai en cave quelques bouteilles des années 40. Je me les réserve pour un moment rare.
17 Sep 2005 23:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: Champagne Salon

J'ai eu la chance l'été dernier qu'un ami me fasse déguster Salon 88 et krug 88 côte à côte : 2 grands vins . Salon un peu plus dense et profond , Krug un peu plus aérien et élégant . Petite préférence pour Krug ce jour là .

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
18 Sep 2005 16:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Bonjour François

Alléchantes, ces déclinaisons !

J'ai le souvenir d'un inoubliable Dom Pérignon 59 servi en magnum ...
19 Sep 2005 15:25 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Champagne Salon 1988

CR: Champagne Salon 1988 : 18/20 (5/11/05)
- Une légère oxydation sous-tend des senteurs nobles et très complexes : pomme, écorce d’orange, épices, badiane, agrumes, noix.
- Profil azuréen, riche et plein, solidifié par une belle minéralité (on pense à la force de certaines cuvées de Selosse), nullement exempt de vinosité même s’il n’inclut pas de raisins rouges. Dosage très léger et superbe amertume dans une finale formidablement persistante.
- Encore une fois, cette maison propose ici un beau et grand champagne, auguste, encore très jeune (on a pu penser à 1996), même si certains devinent le millésime en raison d’une bulle légèrement atténuée par le vieillissement.
08 Nov 2005 10:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Champagne Salon 1990

CR: Champagne Salon 1990 : 18/20 - 20/8/06
Un nez de grande classe, légèrement oxydé et alliacé décline ici des odeurs caractéristiques : écorce d’orange, curry, fenugrec, mousseron, fumée. Bouche d’une insigne finesse, longue, corsée. Finale assez stricte (minérale), puissance seulement moyenne sur cette bouteille.
24 Aoû 2006 10:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Avez-vous déjà goûté le Salon 1996?

J'ai eu l'opportunité de le déguster il y a bientôt trois mois. Quel potentiel! Mais pour l'instant, il n'y a que ça. Retrospectivement, c'est une hérésie d'ouvrir cette bouteille maintenant.

Je pense que je vais encore garder ma bouteille de Salon 1995 longtemps en cave!
27 Aoû 2006 18:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Champagne Salon

dégusté hier avec nash le salon 96, en ai acheté une évidemment.Mon plus beau vin blanc de champagne bu.Il m'a ému presque jusqu'aux larmes.La quintessence des blancs de blanc.
Une merveille absolue !
07 Sep 2006 17:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chevalier2
  • Portrait de chevalier2
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de chevalier2 sur le sujet CR: Champagne Salon 1996

Dégusté hier CR: Champagne Salon 1996
Bon c'est tres vineux, avec une bulle assez discrete, peu d'acidité presente, et un dosage tres mesuré.

On pourra dire, c'est tres fin, c'est tres elegant, mais en dehors de ça, coté profil aromatique, je suis resté sur ma fin. J'ai attendu un peu que les aromes souvrent dans le verre. J'ai même tenté l'accord sur un morceau de brioche pour faire apparaitre ces fameux aromes briochés mais ils sont restés bien trop discrets. Alors que je m'attendais à une explosion d'aromes !

Alors soit j'ai atteint là les limites de mes capacités de degustation (ca m'evitera au moins d'en acheter ! là, c'etait servi à la coupe), soit il faut laisser passer encore bien du temps comme le suggere nash.

Dominique / Chevalier
13 Sep 2006 16:50 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Champagne Salon

le nez du salon 96 est encore très discret, il est vrai.Moi c'est une odeur de beurre que j'ai sentie mais la bouche est vraiment exceptionnelle.
Je pense que c'est un vin qui mérite d'être attendu encore au moins 10 ans.
13 Sep 2006 16:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Champagne Salon

Dominique,

Servi à la coupe ?
Pas étonnant que le nez soit peu expressif...

Luc
13 Sep 2006 17:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Champagne Salon

celui dégusté avec nash a été servi en ouvrant une bouteille en tout cas.
Mais c'est vraiment un vin splendide.Nous l'avons d'ailleurs bu dans des verrs o vin et c'est à mon avis la meilleure des solutions.On est au delà du champagne.
13 Sep 2006 19:42 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Champagne Salon

Juste pour l'histoire, la gamme Delamotte est vraiment de grande qualité. Autre catégorie bien sûr, mais le Delamotte NV et le Delamotte Blanc de Blanc 99... Quel régal!!
13 Sep 2006 20:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: Champagne Salon

Tout à fait d'accord avec Rayas. J'ai abandonné depuis quelques années les élégantes flûtes pour préférer des verres à dégustation standard, parfois même assez ventrus et ouverts, qui permettent une oxygénation maximale et réveillent le champagne en lui permettant d'exprimer toute sa complexité.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
14 Sep 2006 09:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chevalier2
  • Portrait de chevalier2
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de chevalier2 sur le sujet Re: Champagne Salon

Non non non je parlai des aromes en bouche.

Et c'etait non pas une coupe mais une flute, tres evasée, et la bouteille a été ouverte devant moi. Mais on dit quand meme "servi à la coupe"

Dominique
14 Sep 2006 09:56 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 304
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rayas sur le sujet Re: Champagne Salon

Pour en revenir au champagne.Nous avons dégusté pas mal de champagnes dans des flutes très évasées, les arômes ressortaient magnifiquement, mais Salon 1996 est encore très jeune et son bouquet encore peu expressif à mon sens.Prendre un verre à vin classique est une bonne chose.Par ailleurrs du point de vue strictement cérémonial, je ne me vois pas boire du salon comme on boit un champagne de fête.Ce n'est pas un vin qui correspond à l'esprit festif pour moi, comme peut l'être au contraire dom pérignon.Il n'a d'ailleurs pas un goût facile et de fête et je suis sur que beaucoup de gens ne le trouveraient pas si interessant que ca car décalé par rapport à l'image traditionnel du champagne qu'on boit entre amis.
Salon est un vin sérieux.Un vin de dégustation dans l'intimité entre connaisseurs.
14 Sep 2006 14:20 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Champagne Salon : la verticale !

Quel privilège d'assister à cette verticale de Champagne Salon organisée par Eric Boschman ce 13 novembre 2006 ! Il nous proposait cinq millésimes de ce Champagne que je ne connaissais encore que de nom, n'ayant jamais eu l'occasion d'y tremper mes lèvres jusqu'à présent. Salon c'est un mythe, un Champagne rare, qu'on ne trouve pas facilement, produit uniquement dans les années exceptionnelles (une année sur trois en moyenne), issu d’un seul cru (Mesnil-sur-Oger) et du seul chardonnay, sans aucun assemblage donc.
Ce n’est pas la première fois qu’Eric Boschman nous concocte des dégustations de vins très prestigieux, mais quelques fois, la qualité observée n’est pas à la hauteur de cette réputation et les verticales d’Yquem et dans une moindre mesure de Haut-Brion nous avaient quelque peu laissé sur notre faim. Une chose est sûre, cela n’a pas été le cas cette fois, avec cinq bouteilles d’un niveau exceptionnellement élevé, qui représentent ce que j’ai pu goûter de mieux à ce jour en Champagne, une véritable révélation pour moi qui ne suis pas un aficionado de la région ! Cerise sur le gâteau, n’ayant pas pu obtenir le sixième millésime de Salon souhaité, Eric Boschman nous réservera une petite (et même une grosse) surprise pour la fin…

CR:

Salon 1985 - *****
1985 est considéré comme une année exceptionnelle, les rendements ayant été naturellement bas suite à l’hiver très rude et aux fortes gelées de fin avril. Preuve que la rentabilité immédiate n’est pas le credo de la maison, il aura fallu 14 ans pour que le 32e millésime de Salon ne soit enfin commercialisé, en 1999.
La robe se pare d’or d’une belle intensité, les bulles sont très fines, plutôt rares.
Au nez se dégagent de fines notes oxydatives qui apporte une grande complexité à un ensemble très floral fait de miel, de pain d’épices, de safran, de curry et de fruits secs, avec un petit côté résineux et encaustique qui finit de nous transporter vers les sommets. En bouche, les bulles se font très discrètes, et plus que devant un Champagne, on a l’impression de se trouver devant un grand vin blanc de gastronomie, dans un style droit et tendu, magistralement équilibré et d’une longueur époustouflante. Un grand vin à maturité !

Salon 1988 - ****(*)
La robe est légèrement plus pâle que celle du 1985, la finesse des bulles restant quant à elle identique. Au nez, il semble moins évolué, plus floral, davantage sur les fleurs blanches fraîches que le miel, sans caractère oxydatif, mais une finesse remarquable et une grande minéralité crayeuse. La bouche montre plus d’ampleur, une acidité légèrement en retrait comparativement au 1985, lui donnant un équilibre moins tendu bien que très réussi également, avec une longueur tout aussi imposante que celle de son prédécesseur. Grand aussi, peut-être un peu moins complexe et tendu à ce stade, mais il ne me semble qu’à l’aube d’une brillante carrière.

Salon 1990 - ****(*)
45 % du vignoble touché par deux vagues de gel, serait-ce la recette du succès en Champagne, vignoble ou la maîtrise des rendements ne semble pas être la préoccupation principale ?
La robe est similaire au précédent. Le nez semble au départ moins complexe, davantage axé sur la pomme, nous offrant ensuite à l’aération un côté minéral marqué, des notes de sous-bois et de champignon, d’agrumes confits et de fleurs blanches. En bouche, l’attaque est souple, d’une grande ampleur, mais l’acidité est là et bien là, nous offrant un retour en force à partir du milieu de bouche et étirant le vin dans un remarquable équilibre tout au long de sa très longue finale. Que dire, mis à part que c’est une nouvelle fois vraiment excellent ?

Salon 1995 - ****(*)
Robe est ici clairement plus pâle et moins évoluée. Le premier nez est empyreumatique, fumé, sans doute un peu réduit puisque l’impression s’atténue assez nettement à l’aération pour laisser place aux notes minérales et florales accompagnées d’une touche d’agrumes. C’est encore une fois en bouche que la grandeur est évidente, avec une attaque franche, une remarquable acidité citronnée qui ne masque pas l’indéniable ampleur de ce vin à la longueur toujours aussi impressionnante. A attendre.

Salon 1996 - *****
La robe est sensiblement identique à celle du 1995, jaune pâle, avec de très fines bulles. Le nez est superbe de finesse, avec une intense minéralité crayeuse, un sentiment de fraîcheur inouï, des agrumes, du pamplemousse. La bouche est tout simplement parfaite, avec une acidité tirée au couteau mais jamais agressive, qui équilibre magistralement sa puissance, et qui étire le vin sur toute sa longueur, immense, comme celle des cinq millésimes dégustés lors de cette soirée d’anthologie. Un grand vin, à l’aube d’une grande carrière, qui se laisse cependant déjà approcher avec énormément de plaisir, même s’il n’a pas encore la complexité ultime du 1985.

Eric Boschman nous propose alors, pour finir en beauté, de visiter un autre mythe de la Champagne, encore une première pour moi et beaucoup d’autres dégustateurs présents.

Bollinger – Vieilles Vignes Françaises 1992 - ****(*)
100 % pinot noir issu de quelques parcelles de vignes franches de pied conduites en foule à Aÿ et à Bouzy, nous voilà à nouveau en face d’une bouteille rare (et chère).
La robe est d’un or assez intense, agrémentée de rares et fines bulles. Le premier nez semble marqué par des notes légèrement oxydatives, du moins c’est ce qu’il me semblait, mais ces notes ayant disparu à l’aération, j’en conclus à une erreur de diagnostic de ma part. Fruits rouges, cerise, massepain, foin, pomme mûre composent en très beau bouquet complexe et attrayant. En bouche, la puissance et l’ampleur sont au rendez-vous, tout comme la fraîcheur qui équilibre parfaitement l’ensemble, le tout se prolongeant très longuement pour notre plus grand plaisir. Superbe vin, je ne suis pas déçu du voyage !

Au final, une superbe soirée de dégustation, avec des vins au niveau auquel leur prix nous permettaient d’attendre qu’ils soient, ce qui est finalement assez rare pour être souligné.
Il ne reste plus à Eric Boschman qu’à mettre la main sur quelques millésimes de Clos du Mesnil pour une future dégustation pour combler totalement mes désirs en matière de découverte des grands vins de Champagne. Le connaissant, il devrait y arriver sans trop de peine. Merci à lui de nous permettre de vivre de tels moments de dégustation.

Luc
19 Nov 2006 14:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Champagne Salon : la verticale !

Merci Luc pour ce superbe CR, tu nous mets l'eau heu non le champagne à la bouche! Mon expérience se limite à 88 et 90, mais quel souvenirs! Des grands vins! Le 90 bu cet été m'a laissé un souvenir impérissable.

Amitiés,
Didier
19 Nov 2006 15:05 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck