Voici le récit de mon séjour dans cette belle région qu'est la champagne, les commentaires sur les vins que j'ai dégusté sont souvent courts, mais j'ai préféré le plaisir de l'échange et savourer l'instant que de noter de façon analytique chaque champagne que j'ai été amené de boire.
CR:KRUG
On aurait pu plus mal tomber pour débuter notre séjour....
Ici, quand on reçoit on fait les choses bien, mais toujours dans la simplicité. Comme j'aime. Nous sommes reçu dans un salon par une jeune demoiselle qui nous offre un verre de Grande Cuvée, histoire de nous transporter dans l'univers de cette magnifique maison. Joignant le geste à la parole, nous avons droit à l'histoire de Krug, la genèse à travers son fondateur, Johan-Joseph Krug. Il n'est pas question ici de tomber sur une stagiaire ou une étudiante qui débite un texte mal appris, tout ici n'est que passion, simplicité, modestie. Mademoiselle est fière de faire partie de l'équipe, est incollable sur l'histoire de la maison, comme des vins. Cette présentation terminée, place à la balade dans les chais.
La cuverie, propre à y manger sur le sol. Particularité de la maison: les vins de chaque vignerons sous contrat sont vinifiés séparément, c'est à dire qu'ici on ne rassemble pas tous les raisins de Bouzy dans la cuve Bouzy sans distinction de producteur, chaque cuve est réservée à une année d'un producteur, ce qui donne cuve X pour le vigneron Y, récolte de l'année Z, commune W, et ainsi de suite... C'est un peu la bibliothèque de la maison qui donne matière à ré-inventer chaque année la Grande Cuvée...
Une! j'en prends qu'une, si je vous jure!
L'oenothèque de la maison, une véritable caverne d'Ali Baba, où je vous assure que les yeux brillent...
les archives Krug, qui retracent toute l'histoire de la maison, ici vous pouvez voir des bouteilles de 1904 qui vieillissent encore sur pointes... Avec leur bouchon d'origine...
Le moment de la dégustation est arrivée. Olivier Krug se joint à nous pour recueillir nos impressions et partager la vision Krug. La visite en elle même est déjà un bonheur... Olivier est quelqu'un de vraiment passionné, modeste, simple et dynamique, nous l'avons monopolisé 3h durant, discutant des relations avec les vignerons, de la méthode de vinification, de sa vision du champagne, de son histoire... Passionnant!
Krug 1998
Robe de couleur or, cordon de bulles très fin. Le nez est sur l'amande grillée. La bouche est toastée, avec une belle tension, un coté vineux et cette onctuosité que l'on retrouve chez Krug. La finale est sur les arômes grillés. C'est beau, bien qu'un peu bourru, il demande de vieillir un peu. Le millésime parle selon Olivier
Krug 2000
Avant de gouter ce millésime, j'ai fait part de mon impression à Olivier concernant 2000:
Ouais, 2000 c'est moyen, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable même sur les grandes signatures... Et ben prends toi ça dans ta gueule Benoit! Ce 2000 est sublime, avec ses arômes floraux, d'une délicatesse extrême, onctueux en attaque, l'acidité est cousue main avec une matière noble, un équilibre parfait... Finale brillante... Du grand art! Mais c'est excellent dites moi! Encore une fois, Olivier a su tirer la quintessence du millésime.
Comme m'a dit Pierre Yves, c'est à ces moments là que l'on revoit toutes nos certitudes, car je lui ai fait part de mon scepticisme...
Maintenant vous allez me dire qu'il y a plus de Chardonnay dans le 2000, n'est ce pas?
Euh ben oui, je crois bien
Faux!
Tagueule Benoit, tagueule, la prochaine fois tu la fermes.
Krug Grande Cuvée
Le fleuron de la gamme. J'ai pu lire ici ou là que la GC c'est moyen, bof bof... Et bien pas pour moi! Une robe évoluée, un nez d'une complexité folle, une bulle suggérée, une bouche délicate tout en étant puissante, cette impression d'avoir une main de fer dans un gant de velours, grande finale... Grand champagne... Le meilleur de la série selon ma femme... Bingo! Elle a une touche avec Olivier dont la flamme dans les yeux s'allume, c'est sa fierté!
Il faut 20ans pour faire une Grande Cuvée. 20ans? Oui, 15 millésimes différents, 6ans de repos en cave, ré-inventée chaque année après moult et moult dégustations... On rigole pas avec la Grande Cuvée!
Les millésimes?
C'est la nature qui fait tout, nous on ne fait pas grand chose au final.
L'élevage? la pâte Krug? Les assemblages?
On s'en balance de tout çà, c'est comme les accords mets/vins, ça fait ch... l'essentiel n'est pas là, si des gens prennent leur pied avec un hamburger, des chips, et un Krug c'est bien là l'important non? D'ailleurs tout le monde dit que Krug est élevé en fût neuf, c'est archi-faux! Nos vins connaissent un passage en fût, vieux de 25ans en moyenne
Les Clos?
C'est facile. On prend les raisins d'une parcelle, point. C'est bon on le montre, c'est pas bon, ça dégage. D'ailleurs, pas de Clos en 2011, car nous avons fait les mauvais choix...
Mais la Grande Cuvée, The Grande Cuvée, c'est là où tout le monde s'arrache
La Grande Cuvée c'est un tableau, les Clos, les millésimes, ce ne sont que des étoiles dans le tableau
C'est le souhait du fondateur.
Un mot pour résumer cette visite: Génial! Il y a de la passion ici, de l'exigence, de la modestie, tout ce que j'aime... Krug n'est pas du champagne, c'est de l'art...
Vous revenez quand vous voulez Ah bon? Si je fais le tour du quartier, c'est bon? Je vais pouvoir revenir tout de suite après?
Champagne TARLANT
Voici un autre producteur dont j'apprécie beaucoup les vins. Rdv a été pris 15 jours auparavant. Nous arrivons à l'heure à Oeuilly puis nous attendons au caveau. Une demi-heure. Soudain la porte du secrétariat s'ouvre et une employée montre le bout de son nez.
Excusez moi je vous avez pas vu Ah bon? C'est vrai que la porte vitrée du secrétariat ne donne pas sur le caveau, c'est vrai que je ne fais pas les 100 pas, c'est vrai que je me pointe sans rendez vous...
Bref... Passons, on commence?
C'est 15€ pour une dégustation Hein? You're talking to me? Tu sais d'où je viens là? Tu crois que je monte jusqu'ici pour me pochtronner à l'oeil alors que j'annonce ma visite 15 jours avant? You're talking to me?
C'est 15€ pour une dégustation...
Bon allez au revoir... NUL! ZERO! C'est franchement pathétique!
JANISSON-BARADON
Retour aux fondamentaux. Avec Cyril, vous êtes reçus chaleureusement, avec sourire et simplicité, et à l'heure en plus! Comme d'hab quoi. Un verre de
Tue Boeuf 2005 nous tend les bras, avant de débuter la visite. C'est un champagne frais, un poil vineux, avec une très belle matière, et surtout une belle acidité qui fait défaut, tout du moins je trouve, sur pas mal de 2005.
Ici, ça bouge, on investit dans un nouveau pressoir, les chais n'ont rien à envier aux grandes maisons, c'est nickel chrome, super équipé pour tendre vers la qualité. Cyril est ambitieux, et il se donne les moyens de cette ambition. M'est avis que cette maison va gravir les échelons dans la hiérarchie champenoise. La cave recèle quelques trésors ici aussi... Puis vient la curiosité maison: le ratafia vieillit en bonbonne de verre sur la terrasse.
Et en avant première, une cuvée qui va sortir bientôt:
Le chemin de Conge 2006 100% pinot meunier ( j'ai bien répondu cette fois ci
), c'est un beau champagne à la bulle fine, avec une matière qui enrobe ce zeste d'acidité qui pourtant n'est pas la force de ce cépage endémique. A suivre!
Ma femme a beaucoup apprécié le ratafia, tu marques un point Cyril! Car Madame est très exigeante...
Pour clôturer cette belle journée, 2 très beaux champagnes sont ouverts pour le plaisir des papilles:
Francis Boulard millésime 1997
Ah l'ami Francis, qui, avec son sourire en coin lorsqu'il m'a vendu le couple de comète me disait
"tu verras, tu m'en redemanderas, c'est excellent!" Ah oui?
Robe or paille, bulles très fines. Nez explosif sur la noix et les fruits à coques. L'attaque est une vive caresse, ça fait palpiter la langue, avec très bon équilibre, l'amande douce envahit le palais, la finale est d'une fraîcheur exquise... C'est excellent, un champagne d'auteur! Il a tenu la corde sans jamais faiblir par rapport à son "concurrent" jouant dans un registre fort différent.
Krug 1990
14ans de maturation en cave ont été nécessaire à Krug avant de présenter ce millésime. Des arômes torréfiés se dégagent du verre, la bulle est comme taillée au laser, et il n'y a pas que la bulle qui est de précision... Car en bouche, c'est monumental. Les saveurs de moka emportent tout sur leur passage, avec une acidité qui apporte ce supplément de fraîcheur. C'est généreux avec ces arômes de grillés et fruits séchés avec une pointe de miel. Grande finale qui tapisse le palais et la gorge. Un champagne sérieux, mais encore une fois, le génie Krug évite l'écueil du millésime, avec ce coté too much que je retrouve parfois dans les champagnes de cette année.
DE SOUSA
Avize sous le soleil matinal
La cote des blancs
La dégustation se déroule avec Erick, qui est de ces vignerons taiseux, mais qui savent de quoi ils parlent.
Brut Réserve Grand Cru 100% chardonnay, assemblage de différentes années (2 à 3) ayant au moins 25% de vin de réserve dans l'assemblage. Belle vivacité dans cette cuvée, avec de la maturité, de la droiture et une pointe de vinosité, sans pour autant oublier les notes mentholés et mielleuses. Bel équilibre et fraîcheur, complet que je trouve supérieur par rapport à beaucoup de cuvées similaires dans d'autres domaines, avec ce supplément de personnalité.
3A: de l'aveu même d'Erick, c'est une cuvée qui se cherche encore un peu. 50% Avize, 25% Aÿ et 25% Ambonnay. La proportion de vins de réserve qui sont dédiés à cette cuvée augmentent d'année en année, ce qui l'étoffe un peu. Eric a cherché à lui apporté un peu de gras en procédant à un passage en fût. Nez fruité avec des agrumes et un coté beurré du fait de l'élevage. La bouche apporte la touche vineuse avec les fruits noirs. L'association suave du pinot noir avec la fraîcheur du chardonnay opère. Pour moi c'est un beau vin, et l'exercice est délicat.
Cuvée des Caudalies blancs de blancs: mon chouchou, j'adore cette cuvée, élevée en solera depuis 1995 et composée uniquement de vieilles vignes. Élevage 100% fûts avec 15% de chêne neuf. Champagne élégant et à la structure harmonieuse avec une touche de vanille bien intégrée. C'est racé et complexe à souhait, j'aime vraiment beaucoup.
A noter que la première bouteille soumise à la dégustation, de l'avis d'Erick, était bouchonnée. Point de vulgaire goût de bouchon ici, mais un mutisme complet qui m'a fait penser à Salon 1995 qui devait être touché du même fléau...
Cuvée des Caudalies rosé l'ajout de 10% de pinot noir vinifié en an en barrique confère à cette cuvée beaucoup de finesse aromatique. Le pinot lui donne de la charpente, avec ses petits fruits rouges et un léger gout de noisette, alors que le chardonnay lui offre son évidente finesse, le tout dans une robe saumonée. Pour moi c'est très bon
Cuvée des Caudalies 2006 petit nouveau des millésimés, c'est un exercice difficile que de donner une impression, tant il a paru engoncé dans son costume, timide, mais prometteur avec cette matière et cette acidité ciselée. A noter que le tarif commence sérieusement à faire réfléchir voir à décourager, à 106€ départ cave...
Une belle dégustation, très agréable, avec beaucoup d'infos glanées sur le domaine.
EGLY-OURIET
Ambonnay, le royaume champenois du pinot noir, avec au premier plan, une parcelle de vieilles vignes
Reçu par Mme Egly, la dégustation se fera rapidement mais dans la bonne humeur car le planning est chargé pour chacun.
2 champagnes à la dégustation:
Blancs de Noirs vieilles vignes Grand Cru: Je ne cache pas mon admiration pour cette cuvée, pour moi, c'est LA référence en blancs de noirs. Et encore une fois, elle est à la hauteur, avec cette sensation de petites baies de fruits rouges, c'est pur, éclatant avec une allonge rare. Excellent!
Brut VP: beaucoup plus tendre que le premier, il en reste complexe et tendu, avec un boisé parfaitement intégré (72 mois d'élevage) et des notes de craies typiques. C'est très bon.
Ce producteur, de moins en moins accessible, confirme son statut de référence
LAHERTE FRERES
L'église de Chavot, emblème s'il en est de cette commune
Reçu avec beaucoup de simplicité, on a droit à l'ensemble de la gamme. Étant gêné par tant d'égards (la gamme compte pas loin de 10 cuvées et puis bon, après nous avions prévus d'aller à Reims...), je m'attarde sur les cuvées que je n'ai pas encore eu la chance de découvrir.
Blancs de Blancs Brut Pierre de Justice: j'avoue ne pas avoir accroché à cette cuvée, un peu trop passe partout à mon goût. Le dosage?
Blancs de Blancs Brut Nature: ben voilà, là on retourne à l'essentiel, salin, pur, droit, minéral, une belle cuvée et pour 16€, une bonne pioche. Certainement le dosage donc...
Millésime 2005: nouveau né, il est bien trop boisé à mon goût à l'heure actuelle, à revoir donc.
Pour moi, les 7, les Beaudiers et le Blancs de blancs nature sont vraiment au dessus du lot, et à noter également la sagesse tarifaire par rapport à ses confrères...
Nous avons terminé ce séjour par 2 champagnes, chacun ayant ses particularités:
Roses de Jeanne La Bolorée récolte 2007
100% pinot blanc, c'est une champagne à l'effervescence fine, très gourmand, agréable, fruité à foison, mais avec un déficit en acidité. Certains diront même mou. Millésime? Je ne sais guère, en tout cas à l'heure actuelle ça se boit avec beaucoup de gourmandise, mais il est clair que je ne garderai pas cette cuvée des décennies.
Cristal Rosé 1989
Robe saumon, bulle discrète et caressante, arômes torréfiés avec un mélange de fruits rouges bien mûrs. La bouche est d'une tendresse superlative, tout n'est que finesse, délicatesse, avec un fruit pur. Généreux dans sa douceur, c'est un véritable délice, de la haute couture avec une profondeur et un équilibre sans faille. Un des plus beaux champagnes que j'ai dégusté, et je me rends compte qu'il y a quelques 89 dans le lots. C'est absolument magnifique!
Ma conclusion? Ben je vais revenir!