Nous avons 7737 invités et 54 inscrits en ligne

Champagne Guiborat Fils à Cramant

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Champagne Guiborat Fils à Cramant a été créé par sideway

CHAMPAGNE GUIBORAT
99 rue de la garenne • 51 350 Cramant
+33 (0)3 26 57 54 08
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Sauf erreur de ma part, ce domaine ne possédait pas de rubrique jusqu'à présent sur LPV.

Ce récoltant-manipulant a attiré mon attention par des notes de dégustation glanées sur internet ou dans certains guides ou revues (B&D notamment).

La gamme est composée d'un brut Tradition, d'un Grand Cru Blanc de blancs et d'un millésimé (le 2005 vient de sortir en remplacement du 2004).

Frèdè
02 Mai 2012 10:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Champagne Guiborat Fils - Brut Tradition

CR:Champagne Guiborat Fils - Brut Tradition :

Ce brut Tradition associe chardonnay et pinot meunier. Je ne connais pas les proportions, mais ce dernier m'apparaît bien présent.

La robe est pâle, la bulle est très fine, le nez est profond et intense sur la pierre et le citron. En bouche, on a une belle rondeur soutenue par beaucoup de vivacité. Finale salivante qui appelle une autre gorgée. Vraiment bon.

Bu à température de cave, c'est un superbe apéritif, offrant un très bon rapport Q/P (14 €).

[nsa21.casimages.com/...

Frèdè
02 Mai 2012 11:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR:Champagne Guiborat Fils - Brut Grand Cru Blanc de blancs :

Par rapport au précédent, on monte d'un cran. Celui-ci est plus massif, la puissance est mise en avant. On a une toujours une bulle très fine. Le nez est un mélange de citron, de craie et de noisette. Le vin est gras et chaleureux en bouche. Peut-être un poil lourd, mais la finale crayeuse remet les choses en place.

En l'état, j'ai presque préféré le Tradition (vin de plaisir), mais ce GC est digne de son nom. Il devra se fondre. Toujours un bon rapport Q/P (17 €).

[nsa22.casimages.com/...

Frèdè
02 Mai 2012 11:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Bonjour,

Je me permet de remonter ce fil car cela fait effectivement plusieurs années (au moins 3) que Bettane semble apprécier ces cuvées, encore vendues à prix doux (BSA à moins de 15 euros et le millésimé autour de 20€)
personne à part frèdè n'a gouté une des cuvées de ce vigneron??

Anthony
17 Nov 2012 00:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pb51 sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Bonjour,
j'achète régulièrement du champagne chez ce vigneron. Le RQP est interessant bien qu'ayant augmenté(17 E le blanc de blancs et 25 E le millésime). Les champagnes sont peu dosés, le BDB est tendu, minéral, un peu strict à mon goût(il mérite peut-être d'être gardé 1 an en cave).
Le millésime est plus flatteur et a mes préférences.
17 Nov 2012 11:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Guiborat Fils à Cramant

Bonjour,
Le blanc de blanc mérite au moins 3/5 de cave après dégorgement, et là, il prend toute sa place et sa finesse sans tension excessive. Gouté dans ces conditions début 2012, effectivement encore sympa malgré les prix récents en petite hausse.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
17 Nov 2012 12:38 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Apparement, vous n'etes pas le seul à préférer le millesimé, apres renseignement sur leur site, le 2005 est épuisé au domaine....
17 Nov 2012 12:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR:Champagne Guiborat Fils - Les Caurés 2005

CR: Champagne Guiborat. Les Caurés 2005 :
[size=x-small]Sélection parcellaire d’une vigne plantée en 1946 sur Chouilly et arrachée après la vendange 2005.[/size]
[size=x-small]1 400 bouteilles produites.[/size]

Robe pâle à reflets verts.
Bulle vive mais fine.
Le nez est complexe : noisette, citron, fleurs blanches, poivre blanc.
La bouche est bien construite sur une belle acidité et une matière presque croquante. Le vin possède à mon avis un très bon potentiel, il est sans concession, encore très jeune.
La finale est très longue et marquante, avec la noisette en retour. Superbe !

Frèdè
01 Mai 2013 13:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pb51 sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils - Les Caurés 2005

J'avais découvert il y a 2 ans ce vigneron, fort sympathique et passionné, grâce au guide Bettane et Desseauve et avais acheté pas de BDB et de millésime 2004(15 euros et 20 euros respectivement).

L'an passé, les tarifs avaient augmenté notoiremment(17 et 25 euros). Ces jours-ci, me rendant sur le site de ce récoltant-manipulant, les prix sont passé à 20 euros pour le brut grand cru blanc de blancs et à 27 euros pour le millésimé(2006 actuellment en vente).

Sans remettre en cause la qualité de ce domaine, qui est régulièrement encensé par M. Bettane non sans raisons, force est de constaté que les prix ont augmenté de 33 % en 2 ans.

Je suis déçu pour ma part de cette politique de prix(tant mieux pour lui s'il vend tout) et je ne m'approvisionne plus chez lui. Je privilégie des domaines aux rapports qualité/prix plus intéressant.
24 Mai 2013 13:57 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

désolé mais il me semble que la vision exposée par pb51 est un peu caricaturale et rapide.

Je connais très bien ce domaine qui est régulièrement, lors de dégustations de blancs de blancs de la Côte des Blancs classé aux côtés de domaines très réputés tels qu'Agrapart, De Sousa, Diebolt-Vallois, Bonville ou André Jacquart.

Pendant longtemps, le domaine a été géré sans avoir une vraie conscience du potentiel de leurs terroirs et de la qualité de leurs vins. Et puis petit à petit, ayant de plus en plus de clients communs avec des domaines réputés, voyant leur notoriété grandir, ils ont pris conscience de tout cela.

Je pense qu'il faut alors plutôt se dire que pendant des années, leurs clients ont fait une superbe affaire et que désormais les prix sont conformes à leur niveau de qualité et de notoriété. 27 Euros pour un millésime Blanc de Blancs Grand Cru 2006 n'a, dès lors que c'est très bon et ça l'est, absolument rien de scandaleux. Quant au Blanc de Blancs Grand Cru à 20 Euros, c'est à mon sens un des plus beaux rapports qualité/prix/plaisir que l'on puisse trouver aujourd'hui.

Quel intérêt de vendre pas cher quand on a plus de clients que de bouteilles à offrir et que l'on fait un travail de grande qualité ? Il y en a parmi vous qui refusent une augmentation de salaire en estimant que ce ne serait pas raisonnable ?

Désormais Guiborat est à un prix qui reste plus qu'attractif pour une superbe qualité, prix plus en adéquation avec ceux pratiqués par leurs confrères. Autre point, pratiquer un prix bas, outre le "manque à gagner" fait parfois fuir certains professionnels estimant que bas prix rime avec qualité médiocre.

Amicalement.
25 Mai 2013 09:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pb51 sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Je ne remets pas en cause la qualité de travail de M. Fouquet et de ces produits.
Ce que j'expose est factuel et non "caricatural et rapide" : ces prix ont fortement augmenté.
Certes je ne m'oppose pas non plus à vos arguments, mais cette hausse de prix et peut-être aussi mon goût, m'ont amenés à me tourner vers d'autres domaines.
26 Mai 2013 16:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jujuguigui sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Une augmentation aussi rapide n'est pas acceptable. il y a une differ3nce de 30% entre ce qui est annoncé sur Bettane et la réalité. Diebolt est moins cher et n'a rien à prouver. Idem pour Jacquart.
26 Mai 2013 20:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Pour diebolt, que je connais bien également est moins cher sur le blanc de blancs classique (étiquette verte), pas sur le prestige, et a choisir, pour le blanc de blancs classiqu, je pense que je prendrai Guiborat.

Être factuel n.exclut pas d.etre caricatural. On fait dire aux faits ce que l.on veut. Guiborat était anormalement peu cher et, à un moment donne, aussi pour libérer des bouteilles achetées non pour leur qualité mais simplement pour leur prix au profit de clients qui s.interessent vraiment à leur travail, ils ont remis les choses a un niveau normal sans s.enflammer car aujourd'hui.hui encore le rapport qualite/prix/plaisir de leurs vins reste excellent.

Le tout d.un point de vue purement factuel. J.ai une vision assez large des tarifs des domaines champenois... Et avec plus de 200 domaines, on peut commencer à faire quelques comparaisons cohérentes.
27 Mai 2013 07:53 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jujuguigui sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Ce qui est caricatural c'est de vouloir ajuster son prix de façon aussi soudaine et énorme en terme de pourcentage. J'ai constaté une hausse incroyable sur de nombreux domaines de champagne appréciés des amateurs. Je sais de source sûre que cette modification de politique tarifaire émane de la volonté des cavistes qui n'apprécient pas de devoir vendre plus cher qu'au prix domaine. Dont acte, mais attention au retour de bâton. Ces quelques vignerons stars doivent leur statut aux vrais amateurs et non aux cavistes. Personnellement j'ai pris l'habitude de me faire plaisir avec des beaux champagnes à des prix très corrects. Tous ceux qui augmenteront subitement leurs tarifs de 30% ne m'auront plus comme clients et j'espère que tous les amateurs feront comme moi. A un moment donné il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.
27 Mai 2013 10:02 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

tout d'abord, on est loin des prix des domaines star (sans que la qualité des vins en soit infiniment éloignée par ailleurs) avec 20 Euros pour un Blanc de Blancs Grand Cru.

Par aiolleurs, acceptons tous de travailler avec un niveau de rémunération 30% inférieur à ceux de nos collègues...

Enfin, jetons à la poubelle tous les cavistes qui sont au mieux de vils commerçants et au pire d'affreux voleurs... Il est effectivement compliqué pour un caviste de travailler avec un domaine qui vend son Champagne au même prix aux clients particuliers et aux revendeurs. Donc soit on décide de ne pas travailler avec les cavistes(ce qui peut être dommage car ces vilains commerçants apportent quand même un certain service) ou alors on fait en sorte que le caviste vende à peu près au même prix que le prix direct domaine. Sinon le gentil client particulier ira s'approvisionner au domaine et n'ira pas chez son caviste qui est un voleur sauf quand à 19h30 il a besoin d'une bouteille fraiche. Toute ressemblance...
27 Mai 2013 15:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Personnellement j'ai pris l'habitude de me faire plaisir avec des beaux champagnes à des prix très corrects. Tous ceux qui augmenteront subitement leurs tarifs de 30% ne m'auront plus comme clients et j'espère que tous les amateurs feront comme moi. A un moment donné il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.

Ne vous méprenez pas sur votre pouvoir d'achat (dans le sens acte), ou non, nombres de beaux domaines champenois voir français préfèrent exporter une large part de leur production dans des contrées où l'on ne tousse pas à la vue de tel prix. C'est aussi factuel et non un jugement de valeur. Le fait de se scandaliser de çà ne changera rien, faut passer son chemin, ou pas, c'est tout...

Le vigneron, au final, il a une affaire à faire tourner, comme le caviste. Oui je sais, "commerçant" dans le monde du vin, c'est vulgaire, mais c'est aussi un fait. Et à un moment donné, le sourire (parfois fallacieux et intéressé) de l'amateur ne vous fait vivre, ni vous, ni votre petite affaire. Ne vous méprenez pas, le vigneron à besoin du caviste comme le caviste du vigneron...

Et puis, comme le dit PY, à 20€ le BdB Grand Cru, et au vu de la réputation grandissante du domaine, et, plus important, de ce que l'on trouve dans le verre, c'est pas du vol de grand chemin non plus... La champagne devient de plus en plus cher, c'est un fait aussi.
27 Mai 2013 16:49 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jujuguigui sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Rappelons que le millésimé est à 27 euros et le simple tradition est à 16 euros. Je confirme qu'on en a toujours pour son argent sur le millésimé, mais tout est relatif. Par exemple, sur Cramant, qui fait plus cher dans ces catégories ?
Je ne parle pas de vol, chacun pratique les prix qu'il veut, mais d'un manque de respect vis à vis du consommateur de pratiquer un rattrapage aussi conséquent et aussi subit. Augmenter de 10% sur trois années aurait été plus sympathique.
Les cavistes doivent bien évidemment faire une marge, mais je ne vois pas en quoi il faut que cela se fasse au détriment du consommateur qui se déplace dans les vignes, chez le producteur. Me dire qu'un caviste ferme à 19h30 et a des bouteilles au frais ne m'intéresse que peu, cela concerne la clientèle habituelle des cavistes qui doit normalement payer ce service. Si je comprends bien, le paysage viticole français doit se conformer au modèle bordelais ? Et ben ce n'est pas réjouissant ça !
Je remarque juste que cette politique arrive depuis peu en Champagne, sous la pression des distributeurs, qu'elle a toujours existé à Bordeaux et qu'elle n'atteint aucune autre région. Pourquoi ?
27 Mai 2013 17:11 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

pour Benoit, tous les vins deviennent de plus en plus chers, surtout dans des appellations qui fonctionnement bien où on vous vend des 2011 (bientôt des 2012) à un prix pas si éloigné des cuvées champenoises non millésimées souvent basées sur des vendanges plus anciennes.

Par ailleurs, je crains que le poids des distributeurs soit largement surestimé. Aujourd'hui, pour la Champagne c'est le domaine qui décide, point. C'est lui qui fixe le prix - ça c'est plutôt normal - mais aussi les quantités que le client peut acheter. Donc, dire sous la pression des cavistes... c'est une erreur. Tel domaine veut travailler avec les cavistes donc se met en situation pour pouvoir travailler avec eux.
Enfin, au vu de la demande forte sur les champagnes de vignerons de grande qualité, bientôt il sera impossible aux clients particuliers d'acheter en direct s'ils ne sont pas déjà clients. Il s'agit là aussi d'un fait et non d'une volonté de savoir si c'est bien ou mal.
27 Mai 2013 19:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Jujuguigui,

d'abord bonjour, soit le bienvenu sur LPV ; cours te présenter dans la rubrique consacrée à cet effet, ce sera plus conforme aux règles édictées par les propriétaires du site et c'est plus sympa de dire bonjour et de se présenter quand on arrive quelque part, non ?

Cette discussion aura au moins eu le mérite de mettre en lumière ce domaine que je ne connais pas encore. Je note le nom de ce domaine pour me faire une idée.
Faut pas non plus hésiter à nous faire part de tes bons plans, jujuguigui (un prénom ? Julien/Guillaume ? ), nous sommes preneurs de Champagnes excellents vers 15 €. Et de jolis comptes-rendus de dégustation, car tu dois boire du bon Champagne et autres vins régulièrement.

Phil
27 Mai 2013 20:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pb51 sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Il s'agit toujours d'un problème de marché quel qu'en soit l'objet : l'offre et la demande. Si un domaine peut vendre tout ce qu'il produit à 25 euros au lieu de 20 euros, il va le faire et nous le ferions, certainement à sa place.
En tant que consommateur lambda, soit j'accepte l'augmentation si j'estime que mon plaisir est supérieur soit je passe mon chemin(c'est mon cas).
Pour ma part en fonction aussi de mes goûts, je pense que d'autres domaines ont une qualité équivalente ou proche à un prix inférieur comme Lebrun-Servenay, Pertois-Lebrun, Assailly, Bonnet-Gilmert pour citer ce qui me viennet à l'esprit. Je peux payer plus si mon plaisir est plus grand chez Diebolt ou par curiosité Selosse, Collin, etc...
Par ailleurs, rares sont les vignerons qui ne vendent pas à des inconnus hormis Selosse.
Enfin, n'oubliez que la première réunion du LPV champagne aura lieu vendredi 7 juin à Reims à 20 h 30, nous vous attendons avec vos découvertes!
28 Mai 2013 18:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558
CR:
Champagne Guiborat et Fils à Cramant - Grand Cru Blanc de Blancs Brut

[size=small]Assemblage de 3 parcelles de Grand Cru : Les Bergeries (Cramant), Le Mont Aigu et Les Caurés (Chouilly).
Cuvée composée de Chardonnay issu de deux millésimes : 2008 (80%) et 2007 (20%).
Tirage le 20 avril 2009, dégorgement le 16 avril 2012, dosage 8g par litre.[/size]

Robe jaune clair et bulle très fine.
Très beau nez frais et vif sur des notes de fruits blancs, touche de fruits secs.
En bouche le vin est très élégant, la bulle est parfaitement intégrée et jamais envahissante.
Un champagne désaltérant, un peu salin où l'on retrouve ces belles notes de fruits.
L'ensemble est aérien, très équilibré et le final soutenu par de beaux arômes qui persistent longtemps.
Bu en apéritif, ce champagne s'accommodera d'une cuisine délicate.
Vraiment très beau !

Très bien +

Olivier
14 Juil 2013 18:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Champagne Guiborat Fils à Cramant

Champagne
Un petit royaume niché dans la Côte des Blancs !

www.lunion.presse.fr...
29 Avr 2014 18:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Champagne Guiborat Fils - Extra-brut Grand Cru blanc de blancs 2006 :



Robe pâle à reflets verts.
Nez sur la pierre humide, iodé, presque fumé.
Bouche complète, ciselée, tendue sur une belle acidité. La texture de la bulle est impeccable.
La longue finale offre un retour fruité.

Très bon.

Frèdè
04 Jan 2015 11:15 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Champagne Guiborat Fils - Brut Grand Cru Blanc de blancs :
(trois ans et demi en cave)



La robe est sur un doré léger.
Le nez est discret, sur la meringue, légèrement citronné.
La bulle est visuellement très fine mais en revanche un peu trop sensible en bouche.
Le vin est fermé, peu évolué, tendu.
Longueur correcte.

J'aurais imaginé un peu plus de plaisir sur cette bouteille étant donné qu'elle a reposé un bon moment en cave.

Frèdè
01 Nov 2015 11:00 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sideway
  • Portrait de sideway Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Champagne Guiborat Fils - Extra-brut Grand Cru blanc de blancs 2009 :



La robe est très pâle, grasse.
La bulle possède une texture d'une grande finesse.
Le nez est discret, floral, un peu de noisette, légèrement salin.
La bouche est difficile à cerner : le vin oscille entre des moments où il est fermé et d'autres où il se livre de manière tout à fait convaincante. La matière est assez imposante mais jamais lourde ou envahissante, au contraire.
Le vin est tout en tension et en longueur.

Ce fut sans doute une erreur d'ouvrir ce 2009 si tôt mais d'un autre côté j'ai récolté une info : les autres bouteilles doivent impérativement patienter très longtemps.

Frèdè
26 Déc 2015 11:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors du vendredi d'un nouveau quinquagénaire à l'Hostellerie Dispa :

CR: Guiborat Fils - Grand Cru Blanc de Blancs - Champagne Extra-Brut


Infos sur la contre-étiquette :
Vinifié à partir de 4 parcelles de Grands Crus de Cramant : Les Bergeries - Chouilly : Le Mont Aigu, Les Caurés - Oiry : Les Briquettes.
Exclusivement issus de cuvées de Chardonnay provenant de la récolte 2010 avec 12 % de vins de réserve de 2009.
Tirage le 19 avril 2011 - 43 mois de cave - Dégorgement le 18 mars 2015 - Dosage 3,5 gr/l

Robe de faible intensité, bulles très fines. Nez floral, fruité (pomme essentiellement) et minéral. En bouche, le dosage se fait très discret, grande fraîcheur, très bien équilibré, et belle longueur. Le vin est facile d'accès, frais et désaltérant, parfait pour l'apéritif, et même si son caractère n'est pas très affirmé, il a fait l'unanimité. Très bien +

Luc
27 Fév 2016 16:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 112

Réponse de leicadr sur le sujet CR: Champagne Guiborat Fils à Cramant

C'est dans le cadre d'une des passionnantes dégustations organisées par P-Y Cainjo au 520 d'Epernay cet automne que j'ai fait la connaissance de Richard Fouquet et de son domaine alors que nous goûtions les champagnes de Raphaël Bérèche. Le vigneron m'avait fait forte impression par sa manière de parler des vignes, de sa précision dans sa manière d'aborder son travail, et de sa réflexion sur les parcelles et sur son vignoble de vieilles vignes. Je m'étais fait la promesse de venir le voir dès que j'aurais un peu de temps... voilà qui a pu se faire en cette veille de week-end pascal.

Domaine de 8 ha, 30.000 bouteilles commercialisées quand tout va bien, le reste est vendu à Laurent-Perier. La cave, commencée à la fin du XIXème siècle est l'une des plus belles que j'ai été amené à voir dans un domaine de cette taille : saine et dégageant une impression de sérénité. Tout à la conversation, je n'ai pris que peu de notes sur le coup :

CR: Guiborat Téthys 13
Floral, fruité, simple et bien fait, un peu trop de sucrosité à mon goût (mais je suis amateur de champagne peu voire pas dosé), c'est le champagne d'apéritif consensuel par excellence. Fait le job.

CR: Guiborat Prisme 11
Très gros saut qualitatif, très pur, floral sur les notes blanches, jolie longueur.

CR: Guiborat Pur Prisme 11
Même vin que Prisme 11 mais, de mémoire, laissé 6 mois en plus en cuve... note oxydative de belle qualité, du peps et de l'énergie en final qui étire le vin. Noix. Le vin de gastronomie sur une volaille aux morilles. Coup de coeur.

(L'idée serait de faire un repas où Prisme 11 serait servi en apéritif/entrée, puis Pur Prisme 11 sur le plat...)

CR: Guiborat Le Mont Aigu 2008
Vigne de 1970, très grand vin, immense longueur, salinité marquée. La bouteille de compétition dans un grand millésime. Coup de coeur évident.

Bref, des vins de très grande qualité, extrêmement précis et pur, fruit d'une démarche et d'une réflexion poussées.

Un très grand merci à Karine Fouquet de m'avoir reçu alors que le travail battait son plein, et un grand merci pour la qualité des échanges.

Jérôme

Instagram : @leicabd
18 Avr 2017 21:58 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR Champagne Guiborat Fils à Cramant

J'ai eu l'occasion de goûté quasiment toute la gamme du Domaine ce matin au 520 à Epernay.

Je rejoins le précédent commentaire de Jérôme, à savoir que ce sont de très beaux vin de la Côte des Blancs.
Mes coup de coeur on été les mêmes à savoir Pur Prisme 11 et Mont Aigu 2008.

CR: Pur Prisme 11 est vraiment un très beau vin et d'un rapport qualité prix rare. Rare aussi d'avoir un si joli vin sur ce millésime 2011 en Champagne. Aucune marque ou presque du millésime ce qui est quand même rare ! La minéralité et la tension est superbe et parfaitement enrobé par une très belle matière.

CR: Mont Aigu 2008 est complexe, puissant, minérale et salivant. Bref un très beau vin.

Une de mes plus belle découverte de ces derniers mois, et parmi ce que j'ai goûté de mieux sur la Côte des Blancs.

Florent
29 Avr 2017 23:32 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Champagne Guiborat Fils à Cramant

On est sur quel tarif sur ces cuvées ?
Aussi, on est sur cramant donc je suppose qu'on est 100% chardo et GC ?

JC
LPV Lutèce
29 Avr 2017 23:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Champagne Guiborat Fils à Cramant

Exact, tout est 100% Chardonnay et Grand Cru.

Prisme 11 et Pur Prisme 11 on est à 28€ environ.
Le Blanc de Blancs 2010 on est autour de 40/42€.
Mont Aigu 2008 qui est le haut de Gamme on est à 55€.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
30 Avr 2017 00:01 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck