Nous avons 1697 invités et 13 inscrits en ligne

Catherine et les garçons, "fun en bulles" (:P)

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83
Pour fêter mon départ sur Nantes ( ils sont où les Nantais ? ) , nous avons organisé une dégustation "Catherine et les garçons" sur le thême de la Champagne.
Toutes ces bulles nous ont donné beaucoup de plaisir (!), voyez plutôt :

1- Foreau - Vouvray Réserve 2007 (pirate)

2- Agrapart - Mineral 2006 (B2B, 4 ans de vieillisement, Extra Brut avec 5g de sucre/litre.
Pata negra (gigot & épaule)

3- Duval Leroy - Clos des Bouveries 2005 (100% chardonnay peu dosé)
Sushi & rouleaux de printemps

4- Larmandier Bernier Terre de Vertus 2007 (Blanc de Blancs)
5- Gimmonet Special Club 2005 (100% chardonnay)
Huîtres chaudes à la fondue de poireaux selon Senderens.

6- Dom Pérignon 2002
Gambas à la citronnelle et kumbawa, riz thaï à l'orange (selon Eric Bernardin)

7- Francis Boulard - Grand Cru Grande Montagne (ex Mailly Champagne, Extra Brut, 30% 2010 + réserve 2008 et 2009, 60% pinot noir, 40% chardonnay).
8- Egly-Ouriet Brut VP Grand Cru (pinot noir d'Ambonnay)
Sauté de volaille aux morilles

9- Laurent Perrier - Coteau Champenois (supposé de 1969)
10- Egly Ouriet - Coteau Champenois d'ambonnay 2009
Côtes de veau épaisses (Limousin) et ses petits légumes du jardin

11- Vincent Couche - Sensation 1997
12- Fleury - 1996

Coulommiers, brie de Melun, vieux parmesan, charolais de 100 jours (chèvre sec) (de chez Laurent Dubois MOF)

13- Moelleux de Fraise - Cellier de Revigny (dept 55)
Nage de fraises et pêches à l'infusion de fleurs

14- Vincent Couche - Ratafia de Chardonnay

Ici la photo de famille

A nous les CR et commentaires !
30 Jui 2014 12:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cyresne
  • Portrait de Cyresne Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 83

Réponse de Cyresne sur le sujet Re: Catherine et les garçons, "fun en bulles" (:P)

Pour tenter de lancer la conversation, je vais me focaliser sur les accords.

L'accord Champagne et charcuteries espagnoles a bien fonctionné. Surtout avec le gras de ce qui est appelé un peu rapidement le "pata negra" (gigot).
Il faut dire que la droiture du vin d'Agrapart lui convenait bien.

Les sushi au saumon ont fait ensuite le travail. C'est moins le cas des autres sushis et des rouleaux de printemps, trop végétaux.
On avait aussi pensé aux blinis de saumon et au flétant fumé, aux oeufs de saumon et aux terrines de poisson.

La recette de Senderens concoctées par Domi était parfaite. Très beau plat et très bel accord sur des vins peu dosés. Grand !
Autre recette envisagée Saumon Shizo de Senderens et Mousseline de Turbo façon Faure Brac.

Après avoir envisagé des briques de langoustines au basilic et à l'ail d'après une recette de Joel Rebuchon, Catherine s'est finalement lancée dans une recette d'Eric Bernardin, un LPVien bien connu dans le coin.
Bien lui en a pris. Le plat était juste fantastique !
Citronelle, kumbawa, vanille du beurre Bordier ont unis leurs forces pour nous emmener en voyage. Le Dom Pérignon nous ramenait lui près d'Epernay, dans la très classieuse avenue de champagne. Beau face à face.

L'arrivée de vins assemblés avec plus de pinot noir a sonné le temps des plats de viandes. Ici un sauté de volaille crémé aux morilles très réussi puis des cotes de veau en cocotte. Autant le dire; les recommandations d'accords sur les coteaux champenois sont rares. Ces vins seraient ils trop rares ou trop peu estimés ?
A apprécier le vin d'Egly Ouriet, on se dit que nos fournisseurs de recettes préférés (Faure Brac et Senderens en tête) ont voulu se taire devant tant de beauté !
Même les Coteaux Champenois de 50 ans peuvent tenir la route !
En tout cas, il eut mieux valu une belle viande rouge pour gérer la puissance, le fumée et les épices de l'Ambonnay 2009 (my mistake).

Pour les fromages, nous avons eu la chance de tester de beaux spécimens de styles très differents (manquait peut être un vieux conté). Il m'a semblé que l'accord sur le chèvre sec fonctionnait mieux comme Philippe B avait su l'illustrer sur le vin d'Agrapart. Dommage cependant que les vins dégustés (bruts) étaient un peu mielés. Est ce l'effet de la patine du temps ou la mode de l'époque? Un peu plus de tension voire de notes oxydatives auraient valorisé les accords fromagers.

Après je nz me souviens plus, je crois que nous sommes partis dans le pays des fraises enchantées !
01 Juil 2014 01:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: Catherine et les garçons, "fun en bulles" (:P)

Ça y est, je suis presqu’un ancien de ce groupe ! Deuxième manche en quinze jours, un joli rythme qui va être ralenti par les vacances avant de reprendre de plus belle à la rentrée. Moi, avec un tel groupe, ça me va ! ;)

Après l’Italie, place aux bulles. Soirée dans un lieu un peu magique à quelques centaines de mètres de Paris (Porte de la Villette), mais on est complètement ailleurs…

Ignorant les règles très strictes du groupe, j’ai amené un pirate. Tout le monde m’a regardé d’un air navré, attendant le carton jaune ou rouge de Daniel qu’il n’a finalement pas sorti, puisqu’il avait lui même pris ce Vouvray pour un (bon) champagne !

Au progarmme :

1- Foreau - Vouvray Réserve 2007 (pirate)
Je ne suis pas mécontent d’avoir bravé (sans le savoir !) les interdits. Car tout le monde a pris ce vouvray pour un joli champagne. Matière vineuse, du caractère, peu de dosage, finale dynamique, bulles fines. C’est très bon et pour 15 € (prix payé au domaine), ça enfonce quantité de champagnes, même corrects.

2- Agrapart - Mineral 2006 (100% chardonnay, 4 ans de vieillissement, Extra Brut avec 5g de sucre/litre.
J’adore le style d’Agrapart. Attention, si on n’y prête pas un peu d’attention les champagnes de ce producteur de la Côte des Blancs peuvent sembler un peu anodins. Tout ici est dans la finesse, la délicatesse et la discrétion. Il faut l’attendre un peu dans le verre (ou le passer en carafe juste avant le service comme on l’a fait dans un deuxième temps) pour que ses arômes se développent un peu plus mais toujours avec une belle élégance sur la réserve. Un style cristallin que j’apprécie particulièrement et que l’on retrouve sur toutes les cuvées.

3- Duval Leroy - Clos des Bouveries 2005 (100% chardonnay peu dosé)
On bascule dans autre univers avec d’emblée des notes oxydatives et lactées. Un champagne plus ample, plus large (sans excès), plus classique aussi sans doute aux yeux d’un consommateur intermittent de bulles. Pour moi c’est un style que j’aime moins, un peu plus saturant, moins facile à boire, même si la finale reste assez agréablement saline et plutôt persistante.

4- Larmandier Bernier Terre de Vertus 2007 (Blanc de Blancs)
Une déception. J’aime beaucoup d’habitude le style de Larmandier-Bernier, pas si éloigné à mon sens de celui d’Agrapart dont ils sont un peu voisins. Je goûte assez régulièrement leurs vins et j’ai le souvenir de vins également cristallins, très frais et tendus. Là j’ai pensé à un champagne de pinot noir un large bien que dynamique, mais avec des notes de vase pas très agréables. Un problème de bouteille ? J’ai la même à la maison en version 2008, je vais bientôt voir ce qu’il en est…

5- Gimonnet Special Club 2005 (100% chardonnay)
A l’inverse une des révélations de la soirée pour moi car si je connaissais la marque, je ne crois pas avoir jamais goûté un de leurs champagnes. Celui-ci est leur haut de gamme. Un très joli nez fruité et expressif, très net, une superbe énergie en bouche, une matière à la fois cristalline et riche, d’un équilibre magistral. Superbe buvabilité et un prix remarquable pour un champagne de ce niveau (moins de 40 euros).

6- Dom Pérignon 2002
Quand on se prétend amateur un peu pointu, il y a des vins qu’on adore détester. Dom Pérignon par exemple, cette cuvée soit disant élitiste produite à des millions d’exemplaires. Mais à l’aveugle… j’ai plutôt aimé. Joli nez expressif sur des notes de champignons (rose des prés, champignon de Paris) et des touches un peu lactées. En bouche la matière est assez marquée mais reste fine et possède une belle énergie. Elle est sans doute bien servie par le millésime 2002 qui est grand en Champagne. Si on cherche la petite bête on peu lui trouver un côté un peu trop classique, convenu, sans le côté surprenant qui entraine l’émotion. Le petit problème c’est qu’à trois fois le prix du Gimonnet, il n’y a pas photo et je passe mon tour ! Ouf, il n’y aura pas de Dom Pérignon dans ma cave… ;)

7- Francis Boulard - Grand Cru Grande Montagne (ex Mailly Champagne, Extra Brut, 30% 2010 + réserve 2008 et 2009, 60% pinot noir, 40% chardonnay).
Un très joli champagne d’un équilibre quasi parfait entre son côté vif sa part d’onctuosité (sans doute grâce à son encépagement et l’apport des différents millésimes de l’assemblage). Du coup c’est un champagne qui se boit facilement, très agréable, mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Mais si tout pouvait au moins être de ce niveau, le monde serait parfait !

8- Egly-Ouriet Brut VP Grand Cru (pinot noir d'Ambonnay)
J’imaginais ce vin (en provenance de ma cave) assez différent. Un pinot noir sur les coteaux d’Ambonnay, j’imaginais ça un peu joufflu, puissant, très vineux. Et là finalement on est face à un vin certes sérieux, d’une belle densité, assez ample, mais sans aucune lourdeur, très dynamique en bouche, très facile à boire. Un champagne plus “tout-terrain” que je l’imaginais, c’est à dire qu’on peut le servir à l’apéritif mais il se tiendra très bien aussi à table. Son nez un peu iodé et sur des notes de champignon, s’est bien ouvert après quelques minutes passées en carafe. Un beau champagne qui peut faire penser que le classicisme a parfois du bon !

9- Laurent Perrier - Coteau Champenois (supposé de 1969)
C’est rouge et ça n’a pas de bulles. Les Champenois avent aussi faire du vrai vin ! ;) Pour ma part j’ai trouvé ce vin un peu fatigué par les ans, même s’il n’a rien de véritablement fané ou passé. Mais j’imagine qu’il était quand même plus fringant vingt ans plus tôt. Là ça lui fait quand même 45 ans et ça se sent un peu même s’il reste pas mal de choses dans le verre. On est surtout sur des notes de vieux vins, type rose fanée, c’est agréable mais un peu monolithique.

10- Egly-Ouriet - Coteaux Champenois d'Ambonnay “Cuvée des Grands Côtés” 2009
Alors là j’annonce un truc qui sort de l’ordinaire… J’avais déjà goûté ce vin il y a deux ans et j’en gardais un bon souvenir. Mais c’était lors d’une journée professionnelle très chargée en dégustations et peu propice malheureusement pour s’attarder sur un vin. Là ce n’était pas le cas et j’ai pu me vautrer longuement dans la matière pulpeuse et juteuse de cet immense pinot noir. Un nez envoûtant, très épicé, m’évoquant, si, si, les grands vins de Lalou Bize-Leroy. Moi qui suis moins “nez” que “bouche”, là j’avoue que je m’attarde, que je flâne en route, découvrant à chaque fois de nouvelles pistes aromatiques. En bouche, quelle matière ! Une superbe maturité exacte des raisins et un jus d’une densité pulpeuse absolument renversante. On goûte rarement des vins aussi denses et aussi frais et faciles à boire en même temps (j’ai eu exactement la même sensation sur les cinq bouteilles du Domaine Leroy que j’ai eu l’occasion de boire dans ma vie d’amateur chanceux). Au niveau des plus grands Côtes de Nuits, évidemment, mais dans un style légèrement plus crayeux me semble-t-il. Malheureusement le prix est presqu’au même niveau aussi ! (j’ai vu le 2010 à 70 euros je crois)… ;)

11- Vincent Couche - Sensation 1997
Difficile de passer après un tel rouge… Mais j’avais déjà goûté à l’aveugle ce vin et je ne l’avais pas tellement apprécié non plus. Pas mal de volatile au nez, la matière part un peu dans tous les sens entre sensations sucrées et acides, peu d’harmonie et avec une matière un peu rustique et sans charme. Tout le contraire d’un Agrapart ou d’un Gimonet.

12- Fleury - 1996
J’aime bien Fleury d’habitude, mais là petite déception sur ce vin d’un grand millésime pourtant. Le style habituel de la maison, un peu “vieux style”, légèrement oxydatif, mais il n’y a pas la finesse de vinification que je trouve dans les vins plus récents. C’est un peu la caractéristique de la Champagne, ce décalage dans le temps à cause de leurs longues vinifications sur lattes. Et cela confirme que Fleury a beaucoup progressé sur ce plan depuis une dizaine d’année avec l’arrivée de la nouvelle génération. Depuis 2004 on est sur une expression bien plus libre et moins contrainte.

Philippe

Philippe
02 Juil 2014 15:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Catherine et les garçons, "fun en bulles" (:P)

Hello,

content de revoir un Gimonnet très bien placé dans une soirée lpvienne!

Même ressenti que toi sur le style du VP d'Egly-Ouriet.

JB
02 Juil 2014 15:37 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Catherine et les garçons, "fun en bulles" (:P)

Très belle dégustation les gars.Foreau (bu récemment .... et c'est pas fini ) Boulard,Agrapart et Egly Ouriet font partie des domaines que j'apprécie.

Didier
02 Juil 2014 22:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck