Nous avons 2683 invités et 55 inscrits en ligne

CR: Champagnes !

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

CR: Champagnes ! a été créé par lbb.contact

[size=x-small]Cercle LPV LYON 2, CR: soirée n°23 [/size]
[size=x-large]Les Avinturiers sabrent et sablent le Champagne ![/size]

img15.hostingpics.ne...
LPV Lyon 2 a deux ans ce mois-ci ? Champagne !
Clément et Chris se sont réunis pour nous organiser ce joli thème pétillant.
Je redoute que les notes soient malheureusement difficiles à prendre :
il est vrai que j’ai toujours du mal à qualifier les vins à bulles.

Mais avant de vous relater cette dégustation,
je vous fais part d’un petit texte qui n’a rien à
voir avec le sujet du jour mis à part son sujet.



[size=large]Petit pré-citationnel sur le Champagne et la séduction[/size]

Et oui, s’il est une boisson qu’on lie facilement à la séduction, c’est bien le Champagne !
Nous pourrions pour commencer compléter la célèbre phrase de Pasteur Un repas sans Champagne est comme un jour sans soleil en lui ajoutant un mot : "Un repas galant sans Champagne est comme un jour sans soleil".

Là ! Je vois sourire quelques amoureux enlacés, au Salon, flûtes Cristal à la main.
Vous avez raison messieurs, souriez et resservez ces damoiselles, Madame de Pompadour vous l’annonce : le Champagne : c'est le seul vin qui laisse la femme belle après boire.
L’avantage c’est qu’en vous délectant vous aussi du breuvage, si la femme ne se dépare pas, vous aurez certainement même l’impression de la voir s’embellir le Krug puisque le Champagne aide à l’émerveillement d’après Georges Sand, confortée par Guth qui pousse même un peu plus loin : le Champagne met la vie à l’échelle du rêve. HA, le rêve…

Pour parvenir à vos fins certainement très Grand Siècle, restez légers et n’oubliez pas l’humour, abusez-en même ! Nadine de Rothschild ne disait-elle pas qu’un ami sans humour, c’est comme un Champagne sans bulle ? Vous ne souhaitez tout de même pas l’ennuyer, être rasoir ou Roederer !
Et plus posément en se faisant moins Selosse, si vous vous sentez l’âme vagabonde et créatrice, le Champagne, un peu de poésie en bouteille (Stevenson) vous aidant, vous pourrez lui susurrer à l’oreille ces jolis mots de Max Jacob : Le Champagne, si on a le temps de l’écouter, fait le même bruit dans sa mousse et son verre que la mer sur le sable.

Alors, si ces belles formulations ne semblent pas décider la belle à l’heure de la conclusion, quand le soleil commence à pointer son nez au Jacquesson, n’oubliez pas dans tous les cas que le Champagne est le vin de la civilisation (Talleyrand) : ne soyez pas pesants ni Boulard. Et quelle que soit l’issue de votre jeu séducteur, gardez la bouteille à portée de main car Napoléon nous a confié l’un de ses secrets, certes dans un autre contexte : je ne peux vivre sans Champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin.

Avec ce flacon, vous auriez donc de quoi vous calmer l’Egly-Ouriet et vous consoler : après l'empoisonnement moral, il faut des remèdes physiques et du vin de Champagne (Stendahl). Faute de construire un Château en Espagne, voilà au moins de quoi rebâtir quelques murs sur les Ruinarts.
Et demain matin, les yeux embrumés, si votre cœur est lourd et votre café trop chaud, vous pourrez, pour vous réconforter, répéter Orson Wells qui se rendait à l’évidence : il y a trois choses, dans la vie, que je ne supporte pas : le café brûlant, le Champagne tiède et les femmes froides.

Si par contre et par bonheur, vous vous réveilliez en douce compagnie, gardez à l’esprit que les liaisons commencent dans le Champagne et finissent dans la camomille (Larbaud). Mais Carpe Diem d’autant plus si elle est métropolitaine, bienheureux (à toi le Pérignon !), car la Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le Champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser ! (Denuzière)
Cependant point trop d’excès tout de même, ne sombrez pas dans l’amateurisme démesuré, Wolinsky vous surveille de tout là-haut avec ses potes: Faire l'amour dans une baignoire remplie de Champagne, c'est vraiment du gâchis ! Ce qu’on ne peut qu’abonder lorsque la bonde avale le Bollinger.

Donc savourez cet instant tout en essayant de transposer à d’autres choses subtiles, que je ne nommerai pas, prude que je suis, cette pensée de Salvador Dali :

Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets.

[size=x-small](ce texte était écrit avant le 8 janvier et contenait déjà la citation de Wolinski, il n’a été que très peu modifié depuis) [/size]


Place aux bulles !


img4.hostingpics.net... Mélange Terre et Mer
Cèpes et Moules avec Brunoise de Saumon Fumé

[size=large]Champagne Pierre Gimonnet, Champagne, Cuvée Cuis 1er Cru, NM lot L5131101[/size]
Chardonnay

Un premier Champagne de couleur pâle avec des bulles de taille moyenne.
Le nez est bien citronné, un peu lacté et dominé par les fleurs blanches.
La bouche est fruitée (notamment orange) avec une jolie petite amertume.
Peu dosé, c’est vif et frais bien qu’un peu beurré.
Longueur appréciable avec une belle acidité.
Très Bien, parfait pour démarrer !

img4.hostingpics.net...
[size=large]Champagne Jacques Selosse, Initial, dég 22/05/2014[/size]
Chardonnay

Couleur plus orangée et plus intense avec des bulles fines assez nombreuses sans être envahissantes.
Le nez est sur la pomme blette, l’amande.
La bouche est plus épicée que le nez. Il y a de la rondeur, de la pomme, du gingembre.
C’est un poil court et la persistance n’est pas très agréable à mon goût.
C’est mieux en s’aérant mais trop dominé par la pomme.
Bien
Etrange, les sensations sur cette même cuvée n’avaient rien à voir fin 2013…

img4.hostingpics.net...


img4.hostingpics.net... Merlu sur Endives Caramélisées, sauce Poivrade

[size=large]Champagne Pierre Moncuit, Rosé Grand Cru[/size]

Troisième vin et changement de couleur !
La robe est rosé pétant la grenadine avec des bulles rares de aille moyenne.
Le nez est sur le fraisier et le fenouil (d’autres parlent de menthol).
En bouche la bulle est un peu envahissante au début.
C’est peu dosé et bien droit.
Je retrouve le fenouil, les petits fruits rouges.
Globalement c’est peu expressif (même si mieux en fin de verre) et plutôt simple.
Bien (+ après réchauffement mais étiquette découverte)

img4.hostingpics.net...
[size=large]Champagne Francis Boulard, Les Rachais Rosé, 2005, Extra Brut[/size]
(contre-étiquette 100% chardonnay 2006 ;) )
Le second rosé n’a rien à voir côté couleur. Ici c’est très orangé voir saumoné avec des bulles rares de taille moyenne.
Premier nez de vieux. Une fois aéré c’est plus complexe et très fondu mais ça reste très tertiaire.
En bouche il y a une grosse acidité. On retrouve ce côté oxydé marqué.
Bien mais je me pose des questions sur la bouteille.

img4.hostingpics.net...


img4.hostingpics.net... Perdreau, Coing et Chou
Rognon, Cœur et Foie de Poularde

[size=large]Champagne Benoît Lahaye, Blanc de Noirs, dég 08/2014[/size]
Pinot Noir

Couleur légèrement saumonée, bulles de taille moyenne moyennement présente mais je commence à me dire que mon verre ne favorise pas la formation des bulles.
Très beau nez avec pas mal de choses, notamment de la framboise et de l'oxydation.
La bouche est assez ronde, plutôt beurrée, on retrouve les petits fruits rouges.
On retrouve un peu le côté oxydatif du Selosse mais en moins marqué, mieux maitrisé je dirais.
Ce champagne vineux est un peu plus dosé que les précédents mais sans que ce soit trop.
Grande longueur.
Très Bien, beau vin !

img4.hostingpics.net...
[size=large]Champagne Cédric Bouchard, Inflorescence, Blanc de Noirs, dég 04/2013[/size]
Pinot Noir

Couleur paille claire, bulles fines.
Le premier nez est très réduit et il va en fait le rester longtemps. C'est assez grillé et ça évoque le Meursault de Coche bu le moi dernier.
Coche fait du Crémant ?
La bouche est tendue, franche et fraîche, assez citronnée, minérale.
Ca paraît simple au premier abord mais en se réchauffant le vin prend du volume, de la rondeur et de la complexité.
La persistance tourne aux fruits rouges.
Très Bien, très beau vin, celui de la soirée pour moi !

img4.hostingpics.net...
[size=large]Champagne Francis Boulard, Millésimé 2006, Extra Brut, dég 20/06/2013[/size]
50% Chardonnay, 30% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier

Couleur paille, peu de bulles de taille moyenne.
Joli nez fleuri mais le vin est servi trop froid et cela le dessert.
En bouche, belle amertume avec une légère oxydation, de la croûte de pain, des fleurs.
Joli finale acidulée et rafraichissante.
Un peu simple mais bien tendu, j'aime.
Très Bien
Au réchauffement il prend lui aussi de l'ampleur.

img4.hostingpics.net...
[size=large]Champagne Tarlant, Cuvée Louis, vendanges 1999-98-97-96, dég 20/02/2013[/size]
50% Pinot Noir et 50% Chardonnay

Couleur citron assez claire.
Nez léger, un peu bonbonné, de la pomme, du champignon.
En bouche il y a une belle concentration, pas mal d'oxydation, un peu trop pour moi.
Du gâteau, de la crème pâtissière et une belle matière tout de même.
Bien+

img4.hostingpics.net...


img4.hostingpics.net... Déclinaison sur la Pomme

[size=large]Champagne Taittinger, Brut Réserve, années 1970[/size]

Ce dernier Champagne a une couleur magnifique ambrée intense. Pas de bulles dans le verre, très peu en bouche.
Le nez met du temps a se débarrasser de son côté liégeux, vieux bois voir serpillère pour se montrer pierreux, safrané, champignon frais.
La bouche est sucrée avec beaucoup d'épices fondues, de l'orange sanguine. Ca fait aussi un peu rancio avec de torréfié / café.
L'âge ne lui enlève pas une certaine légèreté et une fraîcheur.
Grande persistance.
Bien+

img4.hostingpics.net...


J’avais peur de ne pas arriver à cerner les différences entre différentes cuvées,
mais nous avons quand même eu un panel très large de sensations.
Chris et Clément nous expliqueront les paires.
Mes préférés de la soirée :
1- Cédric Bouchard
2- Benoît Lahaye
3- Francis Boulard 2006

Un énorme merci à Clément et à Chris qui ont préparé cette très belle dégustation pétillante et rafraîchissante.
Pour l’anniversaire de notre rencontre c’était une très bonne idée.




[size=large]Petit post-définitionnel [/size]

Dit-on sabrer ou sabler le Champagne ?
Et si ce n’était qu’une histoire de contrepèterie ?

img15.hostingpics.ne... Ca c’est
sabRer le Champagne avec cLasse
à ne pas confondre avec
sabLer le champagne avec cRasse
comme suit :


img15.hostingpics.ne...

C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Jan 2015 21:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Champagnes !

Très belle dégustation pour un thème qui me tient particulièrement à Coeur, ayant demandé ma femme en mariage en Champagne (devant la Cathédrale, puis une bouteille d'Amour de Deutz nous attendant dans son seau à glace à l'Hôtel...avant que se ne soit le thème officiel du dit mariage!)

Nous avons goûté Inflorescence Côte de Béchalin de Cédric Bouchard récemment avec les Foréziens, et elle était aussi effectivement à un très bon niveau.

Bravo, et merci pour le récit.

Flo (Florian) LPV Forez
22 Jan 2015 21:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Champagnes !

CR:Petit compte-rendu avant de lire celui de Benoît avec plus de précision... et avant aussi de perdre mes quelques notes griffonnées sur un bout de papier.

Champagne Pierre Gimonnet, Champagne, Cuvée Cuis 1er Cru, NM lot L5131101
Chardonnay
Champagne très désaltérant et digeste avec une bulle très fine qui mousse pas mal en bouche, finale citronnée. Très agréable.

Champagne Jacques Selosse, Initial, dég 22/05/2014
Chardonnay
Champagne très oxydatif, presque crémant du Jura, noix, pointe de vanille, pomme légère et caramel, léger aussi. J'ai bien apprécié également.

Champagne Pierre Montcuit, Rosé Grand Cru
Nez frais, fin, légèrement anisé voire mentholé. Bouche minérale, tendue, où ressort la grenadine. Très fin, j'ai accroché.

Champagne Francis Boulard, Les Rachais Rosé, 2005, Extra Brut
Robe tuilée, nez assez boisé, du pruneau, beaucoup plus de structure et de maturité que le précédent mais assez boisé en bouche et je n'ai pas accroché sur l'aromatique.

Champagne Benoît Lahaye, Blanc de Noir, dég 08/2014
Pinot Noir
Robe légèrement saumonée, bouche puissante, vineuse, pas trop dosée, super bulle qui picote la langue. Le plus large de la soirée, très beau vin!

Champagne Cédric Bouchard, Inflorescence, Blanc de Noir, dég 04/2013
Pinot Noir
Nez toasté, bouche tendue, bulle hyper fine qui picote légèrement aussi (j'aime beaucoup!), droit, de beaux amers et un léger toasté en bouche. Comme pour le précédent, j'ai été emballé. Très belle paire dans deux styles assez opposés.

Champagne Francis Boulard, Millésimé 2006, Extra Brut, dég 20/06/2013
50% Chardonnay, 30% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier
Nez frais, avec de la vanille, de l'anis, à l'oeil ça bulle peu, par contre la bulle est un peu grosse en bouche, finale courte.

Champagne Tarlant, Cuvée Louis, vendanges 1999-98-97-96, dég 20/02/2013
50% Pinot Noir et 50% Chardonnay
Peu de notes sur ce vin : légèrement oxydatif léger, pas mal d'acidité en finale.

Champagne Taittinger, Brut Réserve, années 1970
Nez sur les champignons, vin à maturité avec une très jolie bulle, extrêmement fine. Très bien pour finir.

Le tiercé dans le désordre (ou pas) : Bouchard, Lahaye, Taittinger.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
22 Jan 2015 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Re: Champagnes !

Bonjour à tous,

Voici mes quelques impressions sur les Champagnes de cette dégustation que j’ai eu plaisir à organiser avec Christophe.

Champagne 1er cru Pierre Gimmonet « Cuvée Cuis »

La robe est assez claire. Les bulles ne sont pas très nombreuses mais fines.
Le nez est moyennement intense, avec des arômes de pomme verte et un léger coté levurien voir lactée.
En bouche, j’ai trouvé les bulles un peu grossières. J’avais l’impression d’en avoir plein la bouche.
Je retrouve la pomme. La longueur est moyenne. Ca reste un Champagne agréable pour commencer un repas. Bien+

Champagne Selosse « Initiale »

La robe est très dorée pour un Champagne Blanc de Blanc.
Le premier nez est assez discret. L’aération va dévoiler un très beau nez avec des arômes de caramel, d’épices et de pomme au four. C’est vraiment un beau nez.
En bouche, c’est vineux et épicé. La longueur est belle.
C’était mon 1er Selosse. Je ne connais pas encore le style de la maison, mais j’ai l’impression qu’ils élaborent vraiment des Champagnes à part. Ce Champagne est déroutant pour un 100% Chardonnay. Très Bien

Champagne Rosé Pierre Moncuit

La robe est pale et tire sur le rose saumon. La bulle est fine.
Le nez présente de surprenant arôme pour un Champagne Rosé. Je perçois des notes mentholées et anisées.
En bouche, la mousse est belle et fine. Des arômes de fraise se font sentir. Bien++

Champagne Rosé Francis Boulard « Les Rachais » 2005

La robe est orangé. Les bulles sont fines mais peu nombreuses.
Le nez est assez complexe avec une note de miel et des arômes d’Automne.
En bouche, la bulle est fine. Le vin est vineux et présente une belle fraîcheur.
Au niveau des arômes, l’orange et les saveurs automnales se mélangent. Bien+

Champagne Benoît Lahaye « Blanc de Noir »

La robe est assez dorée.
Joli nez citronné présentant un peu côté oxydatif. Il y a une belle note de prune également
En bouche, les bulles sont bien fines. La longueur est belle. Très bien

Champagne Cédric Bouchard « Inflorescence Blanc de Noir »

La robe est moins dorée.
Le nez est réduit. Ca sent le pétard, mais c’est agréable.
En bouche, les bulles sont moins fines. Belle longueur. Bien++

Champagne Francis Boulard Millésimé 2006

La robe est assez dorée. Belle mousse.
Le nez me fait penser à de la confiture de lait, auquel s’ajoute un petit côté épicé.
En bouche, on retrouve ce côté épicé. La longueur est moyenne. Bien+

Champagne Tarlant « Cuvée Louis »

La robe est dorée. Les bulles sont fines.
Le nez est puissant. Il dévoile des notes toastés et safranées. Je perçois également quelques notes de fruits secs.
En bouche, on retrouve le coté vineux ainsi qu’un côté miellé. La longueur est belle. Très bien

Champagne Taittinger (Année 1970)

La robe est très dorée. Les bulles sont presque imperceptibles.
Le premier n’est pas très net. Christophe soupçonne un léger bouchon.
L’aération va dévoiler de belle notes patissières et de café.
En bouche, on retrouve ce côté café. La longueur est belle. Bien++

Ce soir, j’avoue avec eu de belles surprises et quelques déception.

J’avais peur que le Pierre Moncuit se fasse écrabouiller par le Selosse. Il n’a pas été complètement ridicule.
Je pensais que le Francis Boulard Rosé « Les Rachais » allait prendre le dessus sur le Pierre Moncuit. Ca a été plutôt l’inverse.
J’avais adoré Les Rachais 2007 en version blanc de blanc. J’avais beaucoup d’espoir dans cette bouteille. Dommage !
Je rêvais de goûter Le Tarlant « Cuvée Louis ». J’avoue ne pas avoir été déçu.
Je ne connaissais pas du tout même de nom les 2 Champagnes blanc de noir. Ce fut 2 belles surprises.
Pour le Vieux Champagne Taittinger, j’avais été littéralement transporté l’année dernière. La magie n’a pas totalement opéré ce soir. Dommage !
23 Jan 2015 18:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Champagnes !

Il me semble que le groupe c'est divisé en deux pendant cette soirée : ceux qui ont préféré les Champagnes tendus comme Gimonnet, Bouchard et Boulard d'un côté et ceux qui ont préféré les plus vineux comme Selosse ou Lahaye.
Question de goût quoi. :P

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Jan 2015 19:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Champagnes !

Le Rachais rosé 100 % Chardonnay est une bouteille collector ;) C'est bien sûr un 100 % Pinot noir.

Des contre-étiquettes de Rachais "classique" avaient été collées par erreur. Francis nous en avaient renvoyé les bonnes pour les remplacer...

Le repas me semblait bien adapté pour des champagnes. Bravo au chef (tu)

Eric
Mon blog
23 Jan 2015 19:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Champagnes !

Ça a l'air d'une dégustation super sympathique. Merci pour les CR (tu)

Thomas Demergian
23 Jan 2015 20:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Champagnes !

Moi qui ne suit pas du tout fan de bulles, j'ai bien apprécié ce CR et j'ai trouvé que les plats étaient magnifiques !

Michel
23 Jan 2015 20:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Champagnes !

C'est vraiment sympa de pouvoir comparer ces vins. On en trouve forcément un à son goût Michel. ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Jan 2015 23:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Champagnes !

Merci pour le partage virtuel de cette belle soirée!!
Dommage pour le Taittinger années 70... Qui reste pour moi une "référence" en 2014 tant j'avais été transporté par ce vin!! Certainement une question de bouteille.

Amicalement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
23 Jan 2015 23:55 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Champagnes !

Chouettes CR, ça devait être une belle soirée, dommage d'avoir raté ça !

Nicolas
LPV Lyon 2
25 Jan 2015 11:34 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 584
  • Remerciements reçus 0

Réponse de francis b sur le sujet Re: Champagnes !

Des contre-étiquettes de Rachais "classique" avaient été collées par erreur. Francis nous en avaient renvoyé les bonnes pour les remplacer...
Oui, on s'est rendu compte de la bévue quand les bouteilles étaient chez le caviste.
apparemment quelques (rares) unes sont parties chez quelques (rares) amateurs
( Rares = ventes sur attribution // production 1954 bouteilles de Rachais Rosé 2005 - saignée de 100 % pinot noir - macération 12 heures)
Pacq il faut être fort pour faire un rosé de saignée avec du chardonnay ...

Au passage / by the way,
si je decvais donner une description de ce Rachais Rosé 2005...
je me retrouve tout à fait dans le registre évoqué par Clément

"" Champagne Rosé Francis Boulard « Les Rachais » 2005

La robe est orangé. Les bulles sont fines mais peu nombreuses.
Le nez est assez complexe avec une note de miel et des arômes d’Automne.
En bouche, la bulle est fine. Le vin est vineux et présente une belle fraîcheur.
Au niveau des arômes, l’orange et les saveurs automnales se mélangent. '' ''

pour moi, ce sont aussi sensiblemlent les mêmes perception gustatives nasales et papillaires.

Bon dimanche.

Francis
Blog personnel
25 Jan 2015 12:36 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet Re: Champagnes !

Un point m'a étonnament surpris tout le long de cette dégustation, la majorité des Champagnes bus à cette soirée se sont très bien voire même mieux comportés en se réchauffant.
Je ne m'attendais pas à ça et cela m'a agréablement surpris en regoutant plusieurs cuvées en fin de repas !

Merci pour vos CR Benoît, Clément et Raphaël, je tente le mien cette semaine ! ;)

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
25 Jan 2015 19:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet CR: Champagnes !

CR: Champagne 1er cru Pierre Gimmonet « Cuvée Cuis »

Nez sur la pomme golden, la frangipane et légèrement brioché. Bouche vive et amère avec une persistance sur la vivacité.

CR: Champagne Selosse « Initiale »

Nez sur l'amande grillée, un côté un peu kirshé et des notes oxydatives avec au final un peu de pomme verte à l'aération. En bouche c'est rond avec une bulle assagie et une légère sucrosité en finale.

CR: Champagne Rosé Pierre Moncuit

Pas très expressif avec tout de même un peu de grosseille. La bouche est grasse et charnue, limite pateuse. La finale est saline avec une certaine richesse. Un vin charmeur.

CR: Champagne Rosé Francis Boulard « Les Rachais » 2005

Nez de vin vieux sur le champignon et quelques notes amyliques. En bouche c'est austère, assez ample avec une bonne finale vineuse.

CR: Champagne Benoît Lahaye « Blanc de Noir »

Nez mûr, la pomme chaude et la mirabelle. La bouche présente une superbe équilibre, c'est finement amère, ça sautille et donne une impression d'ampleur. C'est très long en bouche. La persistance est saline et salivante. Mon vin préféré de la soirée.

CR: Champagne Cédric Bouchard « Inflorescence Blanc de Noir »

Nez bien réduit, on dirait du Coche Dury à bulle :D qui masque un peu tout. En bouche c'est très différent du précédent, ici on est plus sur une impression de volume, de sphéricité. La longueur est bonne, la finale toujours volumineuse est saline avec un peu de sucrosité.

CR: Champagne Francis Boulard Millésimé 2006

Nez beurré, toasté avec également de la pomme et du tilleul. La bouche est riche et bien définie avec de fins amers. La longueur est bonne avec toujours un peu d'amertume en finale.

CR: Champagne Tarlant « Cuvée Louis »

Nez sur le citron vert, la cardamone et le champignon frais. En bouche c'est riche, crayeux sur les agrumes confit avec une bonne longueur.

CR: Champagne Taittinger (Année 1970)

Nez de vieux vin, champignon forestier et des notes de café. En bouche c'est raide avec une finale mentholée. Bof !

Au final, pas mal de bonnes choses mais ça reste tout de même un exercice assez différent de goûter des bulles car ça mousse pas mal en bouche. En tout cas j'ai plus apprécié les quatre derniers vins si on oublie le vieux Taittinger. Le Selosse reste vraiment atypique en comparaison des autres bouteilles de la soirée.
01 Fév 2015 21:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck