Nous avons 2076 invités et 20 inscrits en ligne

Champagne Bourgeois-Diaz

  • tom.silverio
  • Portrait de tom.silverio Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 3

Champagne Bourgeois-Diaz a été créé par tom.silverio

CHAMPAGNE BOURGEOIS-DIAZ



43, Grande Rue
02310 Crouttes-sur-Marne
Tél. : +33 (0)3 23 82 18 35
Mail : bourgeois-diaz@wanadoo. fr

www.bourgeois-diaz.com

* Facebook Champagne Bourgeois-Diaz

* Instagram Champagne Bourgeois-Diaz





CR: Champagne Bourgeois-Diaz

Domaine situé à Crouttes-sur-Marne dans l'Aisne, où l'on trouve également les vins de Françoise Bedel.

Dégustation des vins clairs et des 3 cuvées, 3C, M et N, respectivement pour "3 cépages", "Pinot Meunier" et "Pinot Noir" même s'il y a du Meunier dans la dernière.
Le domaine travaille en biodynamie et les cuvées disposent de dosages très bas.

Les vins clairs dégustés (2014):
le Meunier de la parcelle "Les justices" a la particularité d'être vinifié en amphores de 500L (en terre cuite et légèrement poreuse), ceci dit, je trouve le vin légèrement fermé au moment de la dégustation,
pour le Pinot Noir de la parcelle "Les Bien Aimées", il y a une vinification en fûts de 600L, on a un beau nez, sensiblement levuré, avec de la rondeur et de la persistance,
pour le Chardonnay de la parcelle "Les Saint Méloirs", vinifié en barrique de 225L, on a un vin légèrement vanillé, marqué par une certaine douceur.

Pour les champagnes:

CR: 3C

Assemblage des 3 cépages, avec une base de 2010 (25%) et 2011 (75%) et dosé à 2g.
Beau compromis entre accessibilité et complexité qui en fait le parfait compagnon de l'apéritif. Un champagne bien fait.
Bien

CR: M

100% Meunier, issus de plusieurs parcelles, dosé à 1 g, base de 2011.
Le nez est beaucoup plus avenant, davantage marqué par le fruit, l'expression du fruit se maintien en bouche. L'acidité, ici plus marquée, apporte une fraîcheur
qui garantit l'équilibre de cette cuvée.
Très bien

CR: N
Assemblage PN (40%) et PM (60%), base de 2011 (85%) et 2010 (15%), dosage à 3g.
Beaucoup plus rond que le précédent avec une touche d'anis, c'est la cuvée la plus riche et la plus complexe à mon sens, l'acidité est moins présente mais c'est très bien fait.
Cette cuvée évolue sur un style qui invite davantage à la servir sur un repas.
Très bien +

En plus de la découverte des vins qui fut remarquable, Jérome est très avenant, humble et surtout un grand passionné.
Un bon moment.

Thomas

Cordialement

Thomas
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tessouille
19 Avr 2015 09:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Champagne Bourgeois-Diaz Cuvée RS (rosé de saignée)

Servi sur un foie gras, confit de coin et crumble aux amandes. Superbe champagne extra brut (4g/l) composé à part égale de pinot meunier et pinot noir, à servir pas trop frais (plus vers les 11-12 degrés). La bulle est fine, agréable, la couleur oscille entre le rosé foncé et le rouge.

Champagne assez vineux, sur les fruits rouges (cerise kirshée). La trame est tout en équilibre avec une belle acidité et une légère amertume. Le tout est agréable et donne envie de boire gorgée sur gorgée.

On est pas dans le champagne "classique", et je remercie encore la caviste qui me l'a conseillé sur le foie gras. L'accord était juste excellent pour commencer un repas.

Laurent

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tessouille
25 Déc 2016 17:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz Blanc de blanc

Pour le passage à la nouvelle année (diner avec les autres vins, voir ICI :
CR: Champagne Bourgeois - Diaz Blanc de blanc : plus trop de souvenirs précis mais une belle bulle, avec des saveurs allant de la frangipane à un côté fruit jaune assez joli. Jolie texture de bulle. Mais pas bu dans des conditions idéales de dégustation.
Bien + en l'état,

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
03 Jan 2017 15:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 120
  • Remerciements reçus 112

Réponse de Caligula sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz, 3C

CR: Champagne Bourgeois-Diaz, 3C
Champagne dégusté sans aération au préalable.
Assemblage de: 46% de Pinot Meunier, 22 % de Chardonnay, 32 % de Pinot Noir.

Nez très engageant. C'est riche, gourmand, on a envie de goûter.
Une bulle énergique s'impose en bouche. Il y a une belle matière, avec des notes briochées, un peu vineuses, pâte d'amande, mais sans aucune lourdeur. Une belle acidité relance le tout et apporte de la fraîcheur en finale.

Un champagne très agréable pour commencer le repas.

Aie confiance en toi-même, et tu sauras vivre. Faust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tessouille
10 Oct 2017 05:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz Nature

En apéro puis prolongé sur le début d'un colombo de veau, un CR: Champagne Brut Bourgeois Diaz Nature (aucune idée de l'année) : c'est très bon, fines bulles, frangipane, miel, floral blanc, jolie longueur. Très bien



Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy, Tessouille
27 Oct 2018 13:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz Nature

Damned, H Sheldon, du Delesvaux, du Bourgeois Diaz dans vos derniers comptes rendus..tout ça le même soir ? .. mais pourquoi n'étais-je pas là ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
27 Oct 2018 20:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz Nature

Sans doute parce que vous avez lu bien trop tard les ignorants (cf votre blog) !
Sinon, Je vais répondre sur le fil dédié aux vins de P. Delesvaux, mais bourgeois-Diaz, c'est bon pour pas cher (formule succincte, réductrice, mais fondée).

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Oct 2018 12:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20671
  • Remerciements reçus 7837

Réponse de Eric B sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz Nature

mais bourgeois-Diaz, c'est bon pour pas cher (formule succincte, réductrice, mais fondée).

Ça, c'était avant. Sur cette cuvée qui n'existe plus, on était à moins de 20 €. Mais maintenant, l'entrée de gamme frôle les 30 €. Vinozzy nous a déjà expliqué que c'était une évolution normale en Champagne, toussa... Mais ça fait tout de même mal au porte-monnaie :(

Eric
Mon blog
28 Oct 2018 12:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz Nature

Eric, tu m'apprends que cette cuvée n'existe plus ... et c'est bien dommage (parce que oui, je l'avais payée dans ces eaux là). bon, bah je reformule : c'est bon et c'était pas cher !

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
28 Oct 2018 12:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Brody sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz Nature

Une époque que je n'ai pas connue, et parmi les nombreux domaines dégustés depuis 2 ans, je dois dire que j'attendais sans doute trop de celui-ci, qui ne m'a franchement pas épaté, avec des cuvées se cherchant un peu, ou sacrifiant l'équilibre sur l'autel de l'austérité et du saint-san-dosage.
Découvert - et regouté - lors de deux dégustations de groupements très qualitatifs celui-ci a souffert de la comparaison directe avec (pas mal de) ses collègues. Peut-être que ses champagnes supportent moins bien que d'autres les transports ? C'est un constat d'inégalité que je fais réglièrement avec les vignerons de champagne que j'achète : certains se boivent très bien quelques jours après, d'autres ont besoin de plusieurs semaines de repos pour se réharmoniser, les cuvées étant un peu dissociées après transport.
Mais en l'état pour moi c'est une déception, sur laquelle j'essaierai de revenir au vu de vos commentaires élogieux, passant régulièrement à Crouttes-sur Marne...
29 Oct 2018 15:46 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz, '3C Collection

CR: Champagne Bourgeois-Diaz, '3C Collection


J'ai envie d'explorer d'autres voies, d'autres types de Champagne, notamment des non dosés et des sans soufre ajouté, si possible avec du caractère et qui me racontent de nouvelles histoires et me fassent découvrir de nouvelles sensations.


Domaine certifié AB, Déméter ;
Compo : 35% pinot noir, 28% pinot meunier, 37% chardonnay. Sauf erreur, il me semble que le vin est issu majoritairement de raisins de 2012, pas sûr (mention 3CCOL12). Pas d'infos sur le site du domaine.
Dosage : 0 g/L ; dégorgement le 26/07/2017.


Robe jaune dorée, aux reflets légèrement cuivrés.
Bulles fines, qui s'estompent assez rapidement à l'ouverture dans le verre.
Alors là, je me suis posé des questions sur mon ressenti. Le vin présente un nez mutique, je ne sentais quasiment rien. Et pas grand chose à y faire lors des jours suivants. (je me suis rassuré avec un autre blanc, donc j'ai perçu la complexité).
Donc, un nez plat, sans relief, quelques fragrances de fruits et de fleurs, mais étonnamment éteint !

La bouche est bien structurée, joli équilibre entre les bulles, l'acidité et la matière. C'est un joli travail, précis mais il manque... les parfums, les arômes et la longueur en bouche, partis en vacances ou ailleurs visiblement.
J'avoue avoir été déstabilisé, car je m'attendais à un vin avec beaucoup de personnalité, plutôt en mode légèrement oxydatif, et du volume en bouche, et là, je me retrouve avec un Champagne bien fait mais qui n'exprime quasiment rien. Frustrant !

Vraiment, je me suis demandé si je n'étais pas atteint d'agueusie, car tout est bon par ailleurs. Est-ce vraiment un problème de bouteille voire de bouchons ? J'en doute. Surtout que ce n'est pas une cuvée d'entrée de gamme chez eux.
Si quelqu'un a déjà goûté cette cuvée, je suis preneur d'un retour sur mon expérience et ma rencontre ratée... Merci !
21 Mar 2020 13:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz, '3C Collection

Hello,

J'en ai bu une bouteille au resto il y a quelques mois.
Mais visiblement, ce n'est pas la même base vu l'assemblage.
J'ai souvenir d'une jolie bouteille apéritive qui avait pleinement jouer son rôle.


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
21 Mar 2020 13:50 #12
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Brody sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz, '3C Collection

J'ai regoûté partie de sa gamme (3C, le BdB et le BdN) il y a une quinzaine de jours, dans le cadre d'une dégustation parisienne. Pas pris de notes sur le moment, mais le terme qui me vient à l'esprit est celui d'une approche "rustique" : des vins expressifs mais dominés par une puissance brute, parfois alcooleuse, qui manque de finesse. Du coup, en dégustation pure, peu de plaisir, peut-être ces vins sont-ils plus à l'aise à table ?
C'était une seconde occasion de contact pour moi, toujours en présence d'autres champagnes de vignerons, et elle confirme que celui-ci n'est vraiment pas mon style. Dans le même village et dans une approche comparable, un Dis, Vin Secret de Françoise Bedel est vraiment des coudées au-dessus (reste l'épineuse question de la disponibilité pour ce dernier...).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
23 Mar 2020 12:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz, '3C Collection

CR: Champagne Bourgeois-Diaz, 3C
Mea culpa, je n'ai pas noté la date de dégorgement, 2018 de souvenir.

Champagne résolument vineux avec une certaine austèrité. Il a une belle personnalité mais je l'ai trouvé un peu strict surtout en dégustation pure. A revoir à table plutôt.

EDIT : je ne suis pas le seul à avoir eu ce sentiment en relisant certains post du fil.
02 Aoû 2020 17:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz, la gamme et Bedel

J'ai regoûté partie de sa gamme (3C, le BdB et le BdN) il y a une quinzaine de jours, dans le cadre d'une dégustation parisienne. Pas pris de notes sur le moment, mais le terme qui me vient à l'esprit est celui d'une approche "rustique" : des vins expressifs mais dominés par une puissance brute, parfois alcooleuse, qui manque de finesse. Du coup, en dégustation pure, peu de plaisir, peut-être ces vins sont-ils plus à l'aise à table ?
C'était une seconde occasion de contact pour moi, toujours en présence d'autres champagnes de vignerons, et elle confirme que celui-ci n'est vraiment pas mon style. Dans le même village et dans une approche comparable, un Dis, Vin Secret de Françoise Bedel est vraiment des coudées au-dessus (reste l'épineuse question de la disponibilité pour ce dernier...).


Ces 2 vignerons, proches géographiquement, proposent des vins assez différents.
Sauf erreur, le "Dis, vin secret" est actuellement une base du miileu des années 2000, alors que ce que tu sembles avoir gouté de Bourgeois-Diaz doit avoir 11 ans de moins.
De plus, si j'ai un faible pour Françoise Bedel depuis ma rencontre au salon d'Ay (le "mains du terroirs" de l'époque) vers 2004, c'est aussi, comme tu le notes, pour le travail de vinification d'une précision remarquable. Mon coup de coeur de ce salon avec Pascal Agrapart.
Oui Bourgeois Diaz, c'est plus brouillon, plus artisan. Pourtant, le travail de Françoise Bedel mérite aussi pleinement cet adjectif, vu la petite production.
Et puis, pour avoir ouvert en juin un 2008 de Bourgeois-Diaz, dont le CR viendra à la rentrée sur LPV si mon ami veut bien y travailler (et paf, lui qui croyait y échapper...) hé bien ce 2008, patiné mais encore bien vivant tranchait avec un 3C brut nature gouté en caviste fin 2019. Un monde même. Bref, laissons le temps à ces beaux produits de l'aisne de devenir meilleurs !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Brody
02 Aoû 2020 20:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz, BD'M

CR: Champagne Bourgeois-Diaz, BD'M
100% meunier, bouteille dégorgée le 26/09/2019 parmi 6 905. Brut nature, dosage nul.

Dégustation dans un verre Jamesse Prestige
Jolie effervescence, régulière, bulles fines.
Robe jaune, lumineuse, légèrement dorée.
Nez fin et très élégant, sur les fleurs blanches, les agrumes, citron, kumquat, légère note briochée.
Bouche également élégante, portée par une acidité mûre, encore en relief, vin franc, plaisant, très bon en apéritif, où sa fraîcheur et sa légère amertume finale font merveille.

Deuxième rencontre pour ce vin que j'avais hésité à prendre chez Bruno, caviste d'Ermont, j'avais à l'époque préféré partir sur '3C et mon expérience fut décevante. Pas sur cette cuvée, cette fois ni la première en juillet chez Thien. J'ai beaucoup aimé et il n'évolue que peu depuis 24h. J'en reprendrai.

PS : plus de 72h après son ouverture, ce vin ne montre pas de signe de faiblesse ni d'oxydation, il est harmonieux et délicieux. Mon fils de dix ans a beaucoup aimé son nez ce soir (évidemment, sans le goûter... boudiou j'ai aussi un peu peur pour mon Jamesse Prestige, car c'est fragile ces bêtes là ! :O! )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
04 Oct 2020 16:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz, BD'M

PtitPhilou écrit: CR: Champagne Bourgeois-Diaz, BD'M
100% meunier, bouteille dégorgée le 26/09/2019 parmi 6 905. Brut nature, dosage nul.

Dégustation dans un verre Jamesse Prestige
Jolie effervescence, régulière, bulles fines.
Robe jaune, lumineuse, légèrement dorée.
Nez fin et très élégant, sur les fleurs blanches, les agrumes, citron, kumquat, légère note briochée.
Bouche également élégante, portée par une acidité mûre, encore en relief, vin franc, plaisant, très bon en apéritif, où sa fraîcheur et sa légère amertume finale font merveille.

[...]


CR: Champagne Bourgeois-Diaz, BD'M

Ouverture à l'improviste, rapidement refroidie hier soir.
La bouteille n'a pas fait long feu, c'est frais, relativement complexe, fruité et ce champagne passe tout seul.
Vraiment un régal et je pense que c'est une entrée parfaite pour faire découvrir les Champagne brut nature, une belle propédeutique à la Champagne de qualité, loin des Champagnes neutres et sans histoire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Vaudésir, Papé
06 Fév 2021 10:51 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz, BD'M

PtitPhilou écrit: une belle propédeutique à la Champagne de qualité ...


Définition : « de l’allemand Propädeutik, du grec propaideuein, enseigner auparavant »
PHILOS. : « Éléments de connaissance constituant une préparation nécessaire à l'étude plus approfondie d'une science. »

Fichtre, je me coucherai moins idiot ce soir ! (tu)

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
06 Fév 2021 12:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz, BD'M

Dégusté à cette occasion

Le Champagne CR: BD'M de Bourgeois-Diaz (100% pinot meunier) est un brut nature de belle fraîcheur, complexe, idéal en apéritif. Le crémant de Bourgogne de Moutard est certes bon aussi, assez gourmand, mais beaucoup plus simple et aux bulles plus grossières. Le prix n'est pas le même (à 8€ environ, le Moutard offre un prix quasi sans concurrence à ce niveau de qualité).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna
23 Juil 2021 22:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540
CR: Champagne Bourgeois-Diaz - Coteaux Champenois BD’LP 2019

Assemblage 50/50 de Pinot noir et Meunier.
Peu de posts sur ce fil, surprenant pour ce domaine ancien et largement distribué chez les cavistes indépendants.
Je n’avais pas suffisamment accroché sur les champagnes pour en encaver, je devrais peut être mais à la lecture des commentaires de Vinozzy j’hésite quand même, la patience n’étant pas la première de mes qualités.
En revanche je me dis que ce Coteaux Champenois devrait être accessible nonobstant le piètre rapport qualité prix auquel je dois m’attendre 


Trêve de bavardages, place au vin. Je ferai court : c’est léger, une aromatique typée nature avec des notes florales mais aussi végétales, levurées à l’ouverture, à ce stade les allergiques au style comprendront qu’ils ont perdu 2 min de leur vie à lire ce post sans espoir de rentabiliser leur investissement… La structure est légère, fine, aérienne, c’est sympa, presque inconséquent, la finale un peu brouillonne est raccord avec l'aromatique, je ne reviendrai pas sur le rapport qualité prix discutable, mais attachant plus de valeur à la curiosité qu’à l’accumulation d’euros j’ai trouvé l’expérience intéressante, pas sûr que j’en encave pour autant, peut être sur 2022, si j’arrive à m’en souvenir …

 
 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, leteckel, Ilroulegalet, Manas
25 Sep 2022 20:28 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2409
  • Remerciements reçus 2712

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz

Hello, Je ne comprends pas trop si Blog sous-entend que mon commentaire passé le poussait à attendre avant de boire ces vins ou a ne pas acheter car il fallait trop attendre avant de les boire 
Mon sentiment sur la gamme actuelle : les vins sont accessibles assez rapidement , sans doute car la fermentation malolactique est réalisée sauf erreur. La hausse des tarifs a été plus modérée qu'ailleurs et on en trouve en caviste à partir de 30/32 €, ce qui est très raisonnable pour un vin certifié de ce niveau. Je regrette de n'avoir jamais rencontré ce vigneron...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: POP
01 Oct 2022 21:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540

Réponse de Blog sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz

Effectivement, j’avais compris vins un peu rustiques et du coup à attendre pour qu’ils s’harmonisent… Et comme je n’ai pas goûté depuis longtemps je n’ai pas trop d’avis. Je comprends qu’il faut que je me ravise et goûte à nouveau 

Laurent
01 Oct 2022 21:20 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 76
  • Remerciements reçus 495

Réponse de POP sur le sujet Champagne Bourgeois-Diaz Cuvée 3C

Bonjour à tous et toutes, 
Ci dessous un commentaire de dégustation sur une cuvée goûtée il y a presque 1 an, sans prise de note sur le moment mais fait quelques heures plus tard. 

CR: Champagne Bourgeois-Diaz Cuvée 3C
Cuvée composée des 3 principaux cépages (Meunier, Pinot Noir et un peu moins de Chardonnay), avec un élevage sur lies de 24 mois. Je n'ai pas noté la date de dégorgement de cette cuvée dégustée.
J'avais comme souvenir de mes précédentes dégustations des vins du domaine un côté un peu rustique, même si c'est encore le cas, j'ai trouvé que c'était moins le cas sur cette bouteille.

Au nez le vin est vineux, avec une très légère pointe acétique qui apporte un complément de complexité, le fruit est assez en avant et passe devant les arômes pâtissier. 
En bouche le vin est assez sec (Extra brut), on a un corps assez imposant, et c'est assez dense marqué par une pointe d'élevage (un peu de vanille qui me semble apparaître), s'en suit une légère amertume. 
Ce n'est pas un vin construit sur une énorme trame acide, mais ça fait bien le job en apéro. 

C'est bon et je trouve plus intéressant et cohérent que les précédentes bouteilles bues. Maintenant que le domaine a un véritable outil pour faire le vin (le domaine a construit un chais digne de ce nom et sera dans de bien meilleurs conditions pour vinifier), le niveau devrait encore monter dans les années à venir. Pour moi c'est un domaine à suivre car le potentiel est là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway
02 Juil 2023 16:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510

Réponse de LPV sur le sujet CR: Champagne Bourgeois-Diaz, Brut Nature

Improvisation entre LPViens


CR: Champagne Bourgeois-Diaz - BD Meunier - Brut Nature 

Kumquat
La robe est légèrement rosée, le nez est engageant sur la groseille, la bouche en revanche est un peu simple, ou bien est-elle plutôt sévère ? La finale est très légère.
Moyen +, à attendre. car on sent qu’il y a du vin mais en l’état ça ne parle pas.
Aurait peut-être gagné à prendre un peu plus de dosage et de temps sur lattes. 

POP
Le nez est moins expressif que le précédent, ça va toutefois s’améliorer à l’aération. En bouche, la bulle est plus rustique et grosse, c’est sec de corps moyen et il y a en plus d’un fruit discret, une pointe de cacahuète qui se développera vers la noisette fraîche. Le vin est à la fois dense et un peu court. Ce n’est pas complètement en place et je pense que le vin a encore besoin de temps pour devenir plus intéressant. En l’état c’est moyen.
22 Oct 2023 18:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Coteaux Champenois BD'LP 2020 de Bourgeois-Diaz

CR: Coteaux Champenois  BD'LP 2020 de Bourgeois-Diaz
100% pinot noir

Le caviste m'a dit grand bien de ce vin, vendu pour la modique somme de 45€. J'étais venu chercher les dernières bouteilles comportant du césar (en Coteaux Bourguignons), mais je suis toujours curieux de découvrir de nouvelles cuvées.
Je connais les Champagnes de ce domaine, dont j'apprécie particulièrement la cuvée 100% pinot meunier BD'M.

Le soir même de l'achat, j'ouvre la bouteille, j'ai envie de découverte et boire un pinot noir de Champagne n'est pas pour me déplaire.
Bouchon de qualité. Je sers dans mon Zalto Universel rafistolé (pied cassé mais j'ai trouvé une astuce digne de McGyver )
La robe est rubis, brillante, légère, limite  de pouvoir être qualifié de rosé. Ça pressent le pinot infusé... à la carbo en fait !
Djiou, c'est pas possible de faire une carbo sur un pinot champenois. Mais quelle idée ! P...n j'ai l'impression d'avoir affaire à un beaujolais primeur, mais sans la gourmandise du gamay.
Car le caviste ne me l'avait pas dit, mais  en retournant la bouteille et en regardant la vraie étiquette (la petite qui est derrière celle commerciale), je me rends compte de la forfaiture, qui confirme le nez.
Franchement, je vais pas dire que c'est mauvais, c'est un vin de mouvance "nature", plutôt bien fait, pas de cuir ni de foutre de lièvre ou autres déviations, mais ne sentir qu'un peu de grenadine, même pas de cerise ni de fruit et encore moins de complexité propre à ce que j'attends d'un pinot noir, c'est décevant. Les jours suivants, ce ne fut pas mieux.
La bouche est fine, aussi légère que la robe, longueur quasi nulle. Je ne trouve aucune qualité à ce vin et franchement à prix caviste, c'est pour moi limite du foutage de g...e, car je ne pense pas que la bouteille ait le moindre défaut, notamment au regard des similitudes avec le CR de Blog.
Bref, fuyez pauvres fous !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Paul B., Papé, Blog, leteckel, Ilroulegalet
03 Fév 2024 18:23 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540

Réponse de Blog sur le sujet Coteaux Champenois BD'LP 2020 de Bourgeois-Diaz

Piètre rapport qualité prix effectivement, d’autant plus si on considère l’augmentation tarifaire récente. J’avais payé mon 2019 26 € en promo et je trouvais déjà ça limite 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Ilroulegalet
03 Fév 2024 18:59 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck