Nous avons 2545 invités et 46 inscrits en ligne

Champagne Hugues Godmé, Verzenay

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Champagne Hugues Godmé, Verzenay a été créé par vinozzy

CHAMPAGNE HUGUES GODME




Champagne Hugues Godmé
10, rue de Verzy
51360 Verzenay
Tél. : +33 (0)3 26 49 41 66
Portable : +33 (0)6 02 48 32 60
Mail : hugues.godme@wanadoo. fr

champagne-hugues-god...

* Facebook Champagne Hugues Godmé





Champagne Hugues Godmé à Verzenay.

Un domaine en Biodynamie. Il a achevé sa conversion biologique en 2013, après de nombreuses années de travail du sol. Le géniteur a l'expérience et la passion avec lui.

Ce domaine installé sur le Grand Cru Verzenay, au Nord de la montagne de Reims, produit des vins plutôt puissants, profonds, largement vinifiés en fûts.
Des dosages légers, voire inexistants sur la gamme parcellaire... Des vins sans fard.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
05 Mar 2016 12:30 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie)

Le caviste le 520 d'Epernay propose aujourdhui de goûter en présence de l'exploitant vigneron :

CR: Champagne Hughes Godmé, Verzenay

Grand Cru Blanc de Noirs : Finesse et..puissance déjà pour ce vin mature rond et terriblement appétissant. La base 2009 (40% et 60% de vins de réserve) explique à mon sens une partie du velouté en bouche. Dosage 3.5 gr. J'en ferai bien mon champagne de chevet... 32 € caviste

Fins Bois Grand Cru : "on peut y voir une précision et une finesse remarquable" me souffle enthousiasmé mon voisin de verre. C'est certes nettement...boisé mais d'une digestibilité remarquable. Extra brut. Gamme clairement destinée à la gastronomie à partir de cette cuvée. 37 € caviste.

"Les Alouettes Saint Bets" 2007 Premier Cru 100% Chardonnay. Parcelle de Villers Marmery. Tous les parcellaires 2007 sont sans aucun dosage..tour de force entre matière et maturité du raisin évidente : la pêche jaune et la mirabelle sont là, c'est très très bon...51 € caviste.

"Les Romaines" 2007 : 100% Meunier Premier Cru. Parcelle de Villedomange. Rondeur du cépage mais bel équilibre. Peut être pas le plus puissant vin de ce jour mais superbe expression du Meunier encore peu travaillé seul. 51 € caviste.

"Les Champs Saint Martin" 2007. 100% Pinot Noir Grand Cru. Explose en bouche. C'est long, d'une tenue en bouche..renvoie dans leurs berceaux la plupart des grandes cuvées champenoises. 51 € caviste.

Une gamme qui est le pendant au nord de la montagne de celle d'Eric Rodez de l'autre côté de cette grande colline. J'y trouve une netteté de saveurs identiques, des niveaux d'élevage et des vins de réserve aussi bien assemblés...Les nez sont tous exceptionnels d'expression, toute la palette des fruits jaunes -coing inclus- s'y expriment avec en corollaire une vinosité que je garderai comme le fil conducteur du domaine.

Grande découverte pour moi ce jour... et beau moment. Ajoutons un vigneron affable et paisible, qui manifestement sait ce qu'il veut faire ressortir de ses vins, et l'avenir est tout tracé...un domaine où la demande va monter.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
05 Mar 2016 13:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie) : Rosé

CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie) : Rosé

En Demie Bouteille.

La couleur est saumonée, pelure d'oignon en fait. Ouh ! que le nez exprime déjà une vinosité et un fruit mûr, puissant. Une bouche prolonge l'impression fortement gastronomique. Comment ne pas pas évoquer l'accord réussi avec une simple tranche de pain grillé surmontée d'un peu de terrine de volaille ? La persistance de ce vin est remarquable. Bravo.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
12 Aoû 2016 19:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie) : Blanc de Blancs, brut.

Ce vin a été élevé sous bois à 60%. Cela ne se sent pas du tout...à moins que l'ouverture/amplitude en soit une conséquence.


Le chardonnay vous saute au nez comme en bouche. C'est citronnée avec une pointe de fenouil, une petite pointe de gras signe la relative jeunesse (je dirai base 2011 dégorgée début 2016 -?- ). Ouverte pour faire découvrir à un passant impromptu, nous constatons la belle matière et l'équilibre acidité/douceur liée au dosage (7gr). Il faut garder ce vin 2/3 ans après dégorgement pour en profiter pleinement et surtout ne pas le servir en deça de 10° (conseil qu'on peut généraliser aux champagnes de caractère vineux). 15.5/20 en l'état.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
18 Fév 2017 19:12 #4
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Hugues Godmé, Bulles Bio 2017

Au milieu de ses pairs ici : www.lapassionduvin.c...
CR:
Les Alouettes Saint Bets, villers marmery. 2008. 100% chardonnay. C'est l'un des 3 parcellaires de ce vigneron calme, discret mais au discours compréhensible et techniquement éprouvé. Le 2007 était plus ouvert, ce 2008 est un gamin encore, il manque de coffre et j'en viens à évoquer un petit dosage nécéssaire...l'oeil du vigneron s'assombrit, il a raison. C'est le temps qu'il faut à ce vin. 16/20 en l'état.

Les Champs Saint Martin, 2008 Verzenay 100% pinot noir. Le 2007 était un coup de cœur. le 2008 aussi, dans un registre épuré, encore une fois ces 2008 marqueront la décennie...une tuerie de puissance maitrisée, de gastronomie, de grande, grande garde. 17.5/20.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
24 Avr 2017 20:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Brody sur le sujet Hugues Godmé

Bonjour à tous (c'est mon 1er message) !
J'ai découvert, trop rapidement, ces champagnes lors de la dernière édition des vignerons indépendants Porte de Champerret : assurément la plus belle surprise dans l'appellation, en compagnie des cuvées de Stéphane Coquillette. Il faudra visiter le domaine pour creuser car je n'ai eu qu'une vue parcellaire, mais la vinosité sans lourdeur, le caractère des pinots et les faibles dosages ont été une vraie révélation. Et ce dès la première cuvée dégustée (le blanc de noirs). Belle découverte !
27 Avr 2017 19:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :
100% Pinot Noir - 100% fût - sans malo - dosage: 0gr - dégorgement : 11/2015

Première bouteille ouverte sur les 3 depuis leur achat il y a 1 an.

La robe est d'un jaune très légèrement doré mais pas excessivement pour un 100% Pinot Noir.
Le nez est plutôt très beau, fin, précis et net, sur des fruits jaunes, de la pêche, du coing, du citron et d'autre que je ne saurai qualifier précisément. C'est un nez dans lequel on reconnait tout même plutôt facilement le pinot noir, avec le côté fruit et vineux.
La bouche montre une bulle fine mais assez présente, qui donne un caractère légèrement crémeux à la matière, et heureusement dirais-je car derrière même si la matière est appréciable, ce qui domine c'est le côté tranchant et crayeux du vin, avec une acidité assez forte liée à l'absence de dosage. Des amers font leur apparition en fin de bouche. Pour moi c'est largement supportable, mais nous ne sommes clairement pas dans la gourmandise avec ce vin. Cependant la précision est de mise, la minéralité est remarque et la longueur assez impressionnante !

On est face à un très bon champagne qui aurait pu être excellent voir plus si un léger dosage avait été appliqué ou si la malo avait été faite. Du coup les deux autres attendrons un certain temps en cave, en espérant que le temps apporte la rondeur et la patine qu'il manque actuellement.
TRES BIEN (+)

Florent
02 Mai 2017 00:49 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
Hello Florent, Le 2008, gouté récemment, demande encore plus de patience, mais quels vins !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
03 Mai 2017 18:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
Bonjour,

Est ce que vous connaissez les tarifs domaine des 2008 ? Merci
03 Mai 2017 19:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
@ Vinozzy : Je me doute que 2008 est encore plus à attendre, notamment du fait que ce soit plus jeune, au delà de l'année.
Cependant je trouve un poil dommage qu'il n'y ait pas un poil de dosage, ou bien que la malo ne soit pas faîte car ce serait à mon avis encore un peu meilleur. Parce que que faire du non dosé et sans malo du côté de Verzenay faut être sacrément costaud même en faisant un élevage sous bois

Voici les tarifs 2017 des Vins départ Domaine :

Brut Réserve : 20.50€
Extra Brut : 21€
Blanc de Blanc : 23€
Brut Nature : 26€
Rosé : 24.50€
Blanc de Noirs : 24.50€
Millésime 2006 ou 2008 : 32€
Fins Bois : 33€
Cuvée Parcellaires : 39€ pour le 100% Meunier et Chardonnay et 42€ pour le 100% Pinot Noir.

A partir de 12 bouteilles panachée le prix baisse de 1€ sur toutes les cuvées.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99
03 Mai 2017 19:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172
03 Mai 2017 21:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654
selon Flolevben :
"""Cependant je trouve un poil dommage qu'il n'y ait pas un poil de dosage, ou bien que la malo ne soit pas faîte car ce serait à mon avis encore un peu meilleur. Parce que que faire du non dosé et sans malo du côté de Verzenay faut être sacrément costaud même en faisant un élevage sous bois"""

Cela rejoint mon premier sentiment de dégustation le WE dernier avec le vigneron...au niveau d'un petit dosage aujourdhui nécessaire. Sur le côté sans malo je suis plus circonspect. Il est difficile de changer, pour un millésime d'approche plus fraiche, une méthode de vinification, une certaine marque de fabrique.

Maintenant, encore une fois, cette discussion nous paraitra sans doute superfétatoire d'ici 3/4 ans..ou 10 ans, tellement ce vin va se bonifier à mon humble avis.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
03 Mai 2017 23:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 1
pour info cesprix n'etaient valable QUE pendant le salon de champeret.les prix au domaine sont substanciellement plus important hors salon.
19 Mai 2017 14:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Désolé mais les tarifs que j'ai indiqué sont les tarifs Domaine 2017, que le domaine m'avais envoyé par courrier. Ce ne sont pas du tout des tarifs Salon.
D'ailleurs il n'est pas rare que les tarifs en salon soient plus élevés qu'en direct au domaine (faut bien payer le stand.

Florent
19 Mai 2017 18:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet Domaine Hugues Godmé, Champagne grand cru, Fins Bois

CR: Domaine Hugues Godmé, Champagne grand cru, Fins Bois

Une très belle découverte avec ce champagne au fin nez de brioche, arôme que j'ai lu maintes et maintes fois et que je n'avais jamais réellement perçu. En bouche ça fait saliver, une bulle très fine mais vigoureuse à la fois, on ne sent pas du tout l'élevage et ça part sur des belles notes de fruits blancs, plutôt poire de mémoire. C'est long, c'est fin, au dessus d'un Jacquesson bu juste avant, on sent un vrai travail de "vin de Champagne" plutôt qu'un simple champagne. Peut-être ma meilleure bouteille à ce jour.
11 Déc 2017 13:21 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Hugues Godmé, Champagne grand cru, Fins Bois

Hugues Godmé fait effectivement partie des très bon vignerons de la Champagne.
Il y a un gros travail fait à la vigne, ainsi qu'a la cave.
je regrette parfois que les malo soient bloquées ou le zero dosage là ou 2gr aurait fait des merveille, mais dans l'ensemble tout est très bon.

Il n'est pas encore très médiatisé, mais on commence à le voir arriver chez les bons caviste et bar à vin depuis 1an ou 2.
Et concernant les tarifs il reste pour l'instant tout à fait correct par rapport au positionnement du vigneron.

Florent
11 Déc 2017 14:31 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 36

Réponse de Christophe M. sur le sujet Domaine Hugues Godmé, Champagne grand cru, Fins Bois

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Florent. Des vins très pur et droit et d'un très beau niveau!
Je pense qu'un peu de garde permettra d'adoucir un peu le vin mais c'est remarquablement net en bouche sur l'ensemble de la gamme. J'ai assez peu d'inquiétude sur le vieillissement, même si encore peu de recul. Mes bouteilles les plus anciennes doivent avoir 18 mois.

Christophe M.
11 Déc 2017 15:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Domaine Hugues Godmé, Champagne grand cru, Fins Bois

Parfaitement résumé Christophe.
Pour la garde je n'ai pas non plus beaucoup de recul (2ans environ), mais ça a l'air de tenir très très bien la garde.
La cuvée parcelle Champs St Martin" 2007 est encore très droite en bouche et demande de s'arrondir un peu encore a mon goût. Le nez par contre est déjà très bien en place.

Florent
11 Déc 2017 18:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: Hugues Godmé - Millésime Extra Brut 2008

CR: Hugues Godmé - Millésime Extra Brut 2008
60% Ch 40% PN / Dégorgé 01/2018
Nez pur et transparent avec une belle intensité. Arômes de pomme verte, citron, pêche blanche juteuse. Côté boisé sur la vanille, grillé bien intégré. On retrouve aussi une touche de brioche, farine. C'est très jeune.
Bouche assez puissante avec une attaque crémeuse avec une forte acidité qui tranche dans la matière. Cette dernière semble comme effilée par l'acidité. Boisé sensible mais intégré dans la matière. Bulle fine. Finale crayeuse et salivante. Très bonne longueur.
Le fond de bouteille bu 5 à 6 heures plus tard présentait une texture plus crémeuse et surtout une bien meilleure intensité aromatique en bouche. Il y avait aussi plus d'harmonie entre les éléments.
Très bien +.
Un vin qui a besoin de temps en cave pour montrer tout son potentiel.
29 Oct 2018 09:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Hugues Godmé - Blanc de Noirs Grand Cru Extra Brut
Vendange 2013 / Dégorgement 01/18
Nez de bonne intensité, pur et frais avec de la pomme reinette, pomme verte, touche de ronce, pointe de framboise, quelques notes de mirabelle. On retrouve aussi de la noisette, pain grillé, touche pâtissière. Le tout avec de fins arômes de craie. Très beau nez d'une grande précision.
Bouche moyennement puissante, c'est tendu, mais le plaisir est évident et il y a même une certaine gourmandise. Comme au nez, bonne intensité aromatique avec une précision au laser. C'est énergique. La seconde partie fait place à de beaux amers, un côté craie et la longueur est très bonne et franche.
Une très belle bouteille qui se boit très bien.
J'avais un peu peur que le vin soit plus tendu et plus austère. Que nenni ! Un régal !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
24 Juil 2020 07:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Hugues Godmé - Les Romaines Meunier 2008 Extra Brut
Nez de bonne intensité, jeune sur les fruits blancs, citron, mirabelle fraîche, mie de pain complet, léger grillé, boisé léger sur le bois scié. Très net et jolie profondeur. Il se dégage de la fougue de ce nez et il est encore sur la retenue.
Bouche moyennement puissante avec une matière mûre mais fraîche qui apporte un joli volume. L'acidité tranche et rend le vin austère. Je ne m'attendais pas à autant d'austérité de la part d'un meunier. La finale est serrée, mais avec un fruit bien présent et doté d'une jolie sensation saline. Très beaux amers. Longueur excellente avec l'acidité qui ne vous lâche pas.
Excellent, mais patience. Il faut en outre aimer les vins avec une acidité très importante, un vin sans concession.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
07 Déc 2020 08:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Hugues Godmé - Les Romaines Meunier 2008 Extra Brut

Merci Bertou de ces derniers comptes rendus champenois.

Les 2008 de ce domaine ont évités les écueils du millésime : pas de maigreur mais un volume médian qui se révèle avec la garde, car il fallait la complexité des années pour élargir une aromatique que je jugeais linéaire à leur présentation. Un domaine discret mais sans faille.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
07 Déc 2020 20:34 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Vinozzy,
J'aime beaucoup ce domaine qui propose des vins de haut niveau. C'est un style qui peut faire un peu peur (malo bloquée, pas ou très peu de dosage) et dont les vins en jeunesse sont plutôt sévères, mais avec du temps en cave, c'est vraiment le bonheur.
Les cuvées Grand Cru Brut nature et Blanc de Noirs Extra Brut dégorgé en janvier 2018 ont été parmi mes coups de cœur et un régal à boire dès maintenant. Les parcellaires demandant plus de patience, comme je viens d'en faire l'expérience samedi dernier.

Merci Vinozzy de m'avoir fait découvrir ce superbe domaine (tu)
08 Déc 2020 07:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Hugues Godmé - Blanc de Blancs Premier Cru Extra Brut
60% vin de rérserve, 50% fût de chêne, vendange 2013, dégorgé 01/2018
Nez un peu fermé à l'ouverture. Rapidement, le vin offre une bonne intensité, du volume et une grande précision. Expressif avec du citron, pomme jaune, brioche, fleurs blanches, pointe de tilleul. Il y a un côté craie également et un trait de vanille qui trahit l'élevage.
Bouche moyennement puissante avec une texture crémeuse, une bulle très fine. Le fruit est mûr et équilibre parfaitement l'acidité importante. Même si l'acidité est haute et le dosage très faible, il n'y a aucune austérité. Cela se boit comme du petit-lait. Seconde partie avec de fins amers, une superbe expression du fruit sur le citron, fleurs blanches et brioche. Longueur très bonne.
C'est délicieux, comme les cuvées bues précédemment.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
20 Déc 2020 15:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Hugues Godmé - Millésime 2008 Grand Cru Extra-Brut :
60% Chardonnay/40% Pinot Noir - dosage 4gr/l - dégorgement 04/2016


Il s'agit du premier lot qui avait été dégorgé sur ce millésime 2008. D'où l'importance que mentionner les dates de dégorgement dans les CR (comme le disait justement il y a peu l'ami Vinozzy), car forcément le rendu ne peut pas être le même que la bouteille de Bertou bue fin 2018 et qui était dégorgée de janvier 2018.


La Robe commence un peu à dorer mais reste tout de même claire et brillance.
Le nez s'exprime sur des fruits blancs, quelques agrumes, un léger côté crémeux/pâtissier. Beaucoup de pureté et de précision. Une impression de fraîcheur se dégage avec une petite vinosité appréciable.
La bulle est très fine et dynamique, agréable. Le vin commence à être dans son plateau de maturité. Le côté vif, tendu et minéral est toujours bien présent, mais ça commence à s'arrondir quelque peu. C'est un excellent compris entre grande tension, droiture, et vinosité/ rondeur. Bonne longueur.
Cela marche très bien à l'apéritif, mais aussi pour débuter le repas. En tout cas c'est encore la preuve que les vins du Domaine, compte tenu de leur méthode d'élaboration, ont besoins de beaucoup de temps en cave.
TRES BIEN ++

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, ysildur
23 Déc 2020 12:08 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Hugues Godmé - Champagne Rosé

CR: Hugues Godmé - Champagne Rosé



La robe saumon est animée d'un train de fines bulles actif et très abondant.
Le nez s'ouvre timidement sur des fruits rouges et des notes briochées.
En bouche les bulles se font plus discrètes, voire évanescentes, alors qu'une acidité tranchante (d'après mes recherches c'est un extra-brut, donc moins de 6 g/l de sucre ; edit : mais comme il est écrit "brut" sur la contre-étiquette, ce doit être dans la zone où les deux sont valables, donc 5 ou 6 g/l) marque le palais et tend le vin. Elle est équilibrée avec bonheur par une matière mûre et fruitée, sur les petits fruits rouges, qui apporte de la gourmandise. La finale citronnée d'une bonne allonge fait saliver à souhait.
Très Bien

Une très bonne surprise pour moi et mes invités, personne ne connaissant le domaine.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, bertou, Vaudésir, starbuck
02 Mar 2021 18:15 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Hugues Godmé - Champagne Rosé

Jean-Loup Guerrin écrit: Hugues Godmé - Champagne Rosé

La robe saumon est animée d'un train de fines bulles actif et très abondant.
Le nez s'ouvre timidement sur des fruits rouges et des notes briochées.
En bouche les bulles se font plus discrètes, voire évanescentes, alors qu'une acidité tranchante (d'après mes recherches c'est un extra-brut, donc moins de 6 g/l de sucre) marque le palais et tend le vin. Elle est équilibrée avec bonheur par une matière mûre et fruitée, sur les petits fruits rouges, qui apporte de la gourmandise. La finale citronnée d'une bonne allonge fait saliver à souhait.
Très Bien

Une très bonne surprise pour moi et mes invités, personne ne connaissant le domaine.

Jean-Loup


Jean Loup,

6g/l peut-il être considéré comme Extra-Brut ou Brut ?
Les deux mon capitaine (C'est pour cela que sur l'étiquette, il est mentionné "Brut";) )

Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
02 Mar 2021 18:50 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Hugues Godmé - Champagne Rosé

Jean-Loup,

Pour information, Le Rosé actuellement commercialisé est sur la base de millésime 2014 ( et 2013/2012/2011 en vin de réserve), et il est dosé à 2gr/l. 12% de Vin rouge dans l'assemblage.

Ta bouteille à environ 3 ans de plus, et à l'époque le dosage devait être un peu plus important mais à mon avis autour de 4gr/l (6gr/l me parait beaucoup connaissant les pratiques du Domaine).

Effectivement c'est un Domaine qui fait de très beaux vins avec une belle culture de la vigne en biodynamie.
J'y était vendredi dernier. Et toute la gamme est vraiment de très bon niveau, en particulier les entrées de gamme, qui sont sur des bases plus récentes (2017/2016), et comme le Domaine est en progression constante, au fur et à mesure que les millésimes avancent c'est de mieux en mieux.

A part le Rosé dosé à 2gr/l et la cuvée Réserve dosée à 4gr/l tout le reste est non dosé.
Les vins ne font quasiment pas la malo, et ils gardent une grande fraicheur et sont précis, même avec un vieillissement conséquent.
Ce que j'aime aussi c'est que les vins ont des temps de vieillissement en cave, avant commercialisation, qui sont ne sont pas trop court.


Bref un Domaine sur lequel on peut se diriger les yeux fermés.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, vinozzy, Jean-Loup Guerrin
08 Mar 2021 19:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
CR: Champagne Hugues Godmé, "Les Alouettes Saint Bets" 2009

Oh my god mé que ce chardonnay est étrange !

Un blanc de blancs qui provient de Villers-Marmery, une parcelle de 41 ares
Dégorgé en septembre 2020
Le vendeur m'a dit que c'est un champagne sans soufre, ce que j'ai d'ailleurs également lu sur un site marchand mais l'étiquette mentionne que le vin contient des sulfites.
C'est un extra-brut avec 3g de sucre résiduel

Rien qu'au nez Gaétan annoncera immédiatement que c'est un 100% chardonnay
C'est minéral avec des agrumes et des notes de fruits secs.
La bouche est fine, délicate avec une belle tension.
C'est sapide au possible et à 4 la bouteille se videra très rapidement.
Ce vin ne manque pas de structure mais il semble tout de même à réserver pour l'apéritif.
S'il fallait résumer cette bouteille en 2 mots je dirais "pureté éclatante"
Cela donne en tout cas envie de mieux découvrir ce domaine qui est en BioD depuis longtemps.
C'est le premier 2009 que nous trouvons excellent.

Sylvain
12 Mar 2021 10:41 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
Je remonte ici les échanges qui parlent de cette cuvée pour que d'éventuelles précisions figurent sur le fil du domaine.

vinozzy écrit: Starfleet écrivait au sujet du Champagne d'Hughes Godmé :

"Le vendeur m'a dit que c'est un champagne sans soufre, ce que j'ai d'ailleurs également lu sur un site marchand mais l'étiquette mentionne que le vin contient des sulfites."

Sauf exception, il y a toujours des sulfites, même sans quantité ajoutées lors de la vinif'...., d'où cette mention protectrice pour le vigneron qui a fortafaire avec les exégèses possibles des réglementeux tatillons.

FloLevBen écrit: Pour ce qui concerne les Champagnes de Hugues Godmé, ils ne sont absolument pas sans soufre.
Hugues Godmé à produit qu'une seule fois une cuvée sans soufre en petite quantité, sur le millésime 2013.

Pour ce qui est du Dosage de cette parcellaire de Chardonnay, il n'y en a tout simplement pas; mais il n'est pas impossible qu'il y ait quelques sucres résiduels qui trainent. Au passage pas de fermentation malolactique sur les cuvées parcellaires.

starbuck écrit: Florent, je veux bien te croire puisque tu connais le domaine mais sur ce site par exemple, il est mentionné que les parcellaires 2009 sont sans soufre ajouté ce qui va dans le sens du caviste qui me l'a vendue. Ils parlent d'ailleurs de la 2013 que tu évoques
"LA Cuvée 0 d'Hugues Godmé ... La seule cuvée de Champagne sans intrants, ni levures, ni sucre, ni soufre ajouté, produite à quelques centaines d'exemplaires seulement. Exceptionnel "
www.vinscheznous.com...


Sylvain
12 Mar 2021 11:40 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck