Publicité slide

file Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie)

• Remerciements reçus 41

vinozzy a créé le sujet : Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie)

CONTACT PAR MAIL :
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

OU PAR TÉLÉPHONE :
    – 03 26 49 41 66
    – 06 02 48 32 60

Champagne Hugues Godmé, Verzenay, domaine en Biodynamie
    [/b]
    [size=large] champagne-hugues-god... [/size]

Un domaine qui a achevé sa conversion biologique en 2013, après de nombreuses années de travail du sol. Le géniteur a l'expérience et la passion avec lui.

Ce domaine installé sur le Grand Cru Verzenay, au nord de la montagne de Reims, produit des vins plutôt puissants, profonds, largement vinifiés en fûts. Des dosages légers, voire inexistants sur la gamme parcellaire....des vins sans fard.

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 41

vinozzy a répondu au sujet : CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie)

Le caviste le 520 d'Epernay propose aujourdhui de goûter en présence de l'exploitant vigneron :

CR: Champagne Hughes Godmé, Verzenay

Grand Cru Blanc de Noirs : Finesse et..puissance déjà pour ce vin mature rond et terriblement appétissant. La base 2009 (40% et 60% de vins de réserve) explique à mon sens une partie du velouté en bouche. Dosage 3.5 gr. J'en ferai bien mon champagne de chevet... 32 € caviste

Fins Bois Grand Cru : "on peut y voir une précision et une finesse remarquable" me souffle enthousiasmé mon voisin de verre. C'est certes nettement...boisé mais d'une digestibilité remarquable. Extra brut. Gamme clairement destinée à la gastronomie à partir de cette cuvée. 37 € caviste.

"Les Alouettes Saint Bets" 2007 Premier Cru 100% Chardonnay. Parcelle de Villers Marmery. Tous les parcellaires 2007 sont sans aucun dosage..tour de force entre matière et maturité du raisin évidente : la pêche jaune et la mirabelle sont là, c'est très très bon...51 € caviste.

"Les Romaines" 2007 : 100% Meunier Premier Cru. Parcelle de Villedomange. Rondeur du cépage mais bel équilibre. Peut être pas le plus puissant vin de ce jour mais superbe expression du Meunier encore peu travaillé seul. 51 € caviste.

"Les Champs Saint Martin" 2007. 100% Pinot Noir Grand Cru. Explose en bouche. C'est long, d'une tenue en bouche..renvoie dans leurs berceaux la plupart des grandes cuvées champenoises. 51 € caviste.

Une gamme qui est le pendant au nord de la montagne de celle d'Eric Rodez de l'autre côté de cette grande colline. J'y trouve une netteté de saveurs identiques, des niveaux d'élevage et des vins de réserve aussi bien assemblés...Les nez sont tous exceptionnels d'expression, toute la palette des fruits jaunes -coing inclus- s'y expriment avec en corollaire une vinosité que je garderai comme le fil conducteur du domaine.

Grande découverte pour moi ce jour... et beau moment. Ajoutons un vigneron affable et paisible, qui manifestement sait ce qu'il veut faire ressortir de ses vins, et l'avenir est tout tracé...un domaine où la demande va monter.

• Remerciements reçus 41

vinozzy a répondu au sujet : CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie) : Rosé

CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie) : Rosé

En Demie Bouteille.

La couleur est saumonée, pelure d'oignon en fait. Ouh ! que le nez exprime déjà une vinosité et un fruit mûr, puissant. Une bouche prolonge l'impression fortement gastronomique. Comment ne pas pas évoquer l'accord réussi avec une simple tranche de pain grillé surmontée d'un peu de terrine de volaille ? La persistance de ce vin est remarquable. Bravo.

• Remerciements reçus 41

vinozzy a répondu au sujet : CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie) : Blanc de Blancs

CR: Hugues Godmé, Verzenay (Biodynamie) : Blanc de Blancs, brut.

Ce vin a été élevé sous bois à 60%. Cela ne se sent pas du tout...à moins que l'ouverture/amplitude en soit une conséquence.

Le chardonnay vous saute au nez comme en bouche. C'est citronnée avec une pointe de fenouil, une petite pointe de gras signe la relative jeunesse (je dirai base 2011 dégorgée début 2016 -?- ). Ouverte pour faire découvrir à un passant impromptu, nous constatons la belle matière et l'équilibre acidité/douceur liée au dosage (7gr). Il faut garder ce vin 2/3 ans après dégorgement pour en profiter pleinement et surtout ne pas le servir en deça de 10° (conseil qu'on peut généraliser aux champagnes de caractère vineux). 15.5/20 en l'état.

Pièces jointes :

• Remerciements reçus 41

vinozzy a répondu au sujet : CR: Hugues Godmé, Bulles Bio 2017

Au milieu de ses pairs ici : www.lapassionduvin.c...
    CR:
    Les Alouettes Saint Bets, villers marmery. 2008. 100% chardonnay. C'est l'un des 3 parcellaires de ce vigneron calme, discret mais au discours compréhensible et techniquement éprouvé. Le 2007 était plus ouvert, ce 2008 est un gamin encore, il manque de coffre et j'en viens à évoquer un petit dosage nécéssaire...l'oeil du vigneron s'assombrit, il a raison. C'est le temps qu'il faut à ce vin. 16/20 en l'état.

Les Champs Saint Martin, 2008 Verzenay 100% pinot noir. Le 2007 était un coup de cœur. le 2008 aussi, dans un registre épuré, encore une fois ces 2008 marqueront la décennie...une tuerie de puissance maitrisée, de gastronomie, de grande, grande garde. 17.5/20.

• Remerciements reçus 1

Brody a répondu au sujet : Hugues Godmé

Bonjour à tous (c'est mon 1er message) !
    J'ai découvert, trop rapidement, ces champagnes lors de la dernière édition des vignerons indépendants Porte de Champerret : assurément la plus belle surprise dans l'appellation, en compagnie des cuvées de Stéphane Coquillette. Il faudra visiter le domaine pour creuser car je n'ai eu qu'une vue parcellaire, mais la vinosité sans lourdeur, le caractère des pinots et les faibles dosages ont été une vraie révélation. Et ce dès la première cuvée dégustée (le blanc de noirs). Belle découverte !

• Remerciements reçus 33

FloLevBen a répondu au sujet : CR: Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :

CR: Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :
    100% Pinot Noir - 100% fût - sans malo - dosage: 0gr - dégorgement : 11/2015

Première bouteille ouverte sur les 3 depuis leur achat il y a 1 an.

La robe est d'un jaune très légèrement doré mais pas excessivement pour un 100% Pinot Noir.
    Le nez est plutôt très beau, fin, précis et net, sur des fruits jaunes, de la pêche, du coing, du citron et d'autre que je ne saurai qualifier précisément. C'est un nez dans lequel on reconnait tout même plutôt facilement le pinot noir, avec le côté fruit et vineux.
    La bouche montre une bulle fine mais assez présente, qui donne un caractère légèrement crémeux à la matière, et heureusement dirais-je car derrière même si la matière est appréciable, ce qui domine c'est le côté tranchant et crayeux du vin, avec une acidité assez forte liée à l'absence de dosage. Des amers font leur apparition en fin de bouche. Pour moi c'est largement supportable, mais nous ne sommes clairement pas dans la gourmandise avec ce vin. Cependant la précision est de mise, la minéralité est remarque et la longueur assez impressionnante !

On est face à un très bon champagne qui aurait pu être excellent voir plus si un léger dosage avait été appliqué ou si la malo avait été faite. Du coup les deux autres attendrons un certain temps en cave, en espérant que le temps apporte la rondeur et la patine qu'il manque actuellement.
    TRES BIEN (+)

Amicalement.
    Florent.
    "un repas sans vin est comme un jour sans soleil" (Louis Pasteur).

• Remerciements reçus 41

vinozzy a répondu au sujet : Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :

Hello Florent, Le 2008, gouté récemment, demande encore plus de patience, mais quels vins !

• Remerciements reçus 0

pierrat a répondu au sujet : Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :

Bonjour,

Est ce que vous connaissez les tarifs domaine des 2008 ? Merci

• Remerciements reçus 33

FloLevBen a répondu au sujet : Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :

@ Vinozzy : Je me doute que 2008 est encore plus à attendre, notamment du fait que ce soit plus jeune, au delà de l'année.
    Cependant je trouve un poil dommage qu'il n'y ait pas un poil de dosage, ou bien que la malo ne soit pas faîte car ce serait à mon avis encore un peu meilleur. Parce que que faire du non dosé et sans malo du côté de Verzenay faut être sacrément costaud même en faisant un élevage sous bois

Voici les tarifs 2017 des Vins départ Domaine :

Brut Réserve : 20.50€
    Extra Brut : 21€
    Blanc de Blanc : 23€
    Brut Nature : 26€
    Rosé : 24.50€
    Blanc de Noirs : 24.50€
    Millésime 2006 ou 2008 : 32€
    Fins Bois : 33€
    Cuvée Parcellaires : 39€ pour le 100% Meunier et Chardonnay et 42€ pour le 100% Pinot Noir.

A partir de 12 bouteilles panachée le prix baisse de 1€ sur toutes les cuvées.

Amicalement.
    Florent.

• Remerciements reçus 0

pierrat a répondu au sujet : Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :

Merci !

• Remerciements reçus 41

vinozzy a répondu au sujet : Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2008 :

selon Flolevben :
    """Cependant je trouve un poil dommage qu'il n'y ait pas un poil de dosage, ou bien que la malo ne soit pas faîte car ce serait à mon avis encore un peu meilleur. Parce que que faire du non dosé et sans malo du côté de Verzenay faut être sacrément costaud même en faisant un élevage sous bois"""

Cela rejoint mon premier sentiment de dégustation le WE dernier avec le vigneron...au niveau d'un petit dosage aujourdhui nécessaire. Sur le côté sans malo je suis plus circonspect. Il est difficile de changer, pour un millésime d'approche plus fraiche, une méthode de vinification, une certaine marque de fabrique.

Maintenant, encore une fois, cette discussion nous paraitra sans doute superfétatoire d'ici 3/4 ans..ou 10 ans, tellement ce vin va se bonifier à mon humble avis.

• Remerciements reçus 0

beauris a répondu au sujet : Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :

pour info cesprix n'etaient valable QUE pendant le salon de champeret.les prix au domaine sont substanciellement plus important hors salon.

• Remerciements reçus 33

FloLevBen a répondu au sujet : Domaine Hugues Godmé - Champagne "Les Champs Saint Martin" 2007 :

Désolé mais les tarifs que j'ai indiqué sont les tarifs Domaine 2017, que le domaine m'avais envoyé par courrier. Ce ne sont pas du tout des tarifs Salon.
    D'ailleurs il n'est pas rare que les tarifs en salon soient plus élevés qu'en direct au domaine (faut bien payer le stand.

Amicalement.
    Florent.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.188 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 11
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,538
    • Invités: 867

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Omnicia. Tous droits réservés.