Nous avons 1998 invités et 61 inscrits en ligne

CR: 2017, Bulles Bio en Champagne

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

CR: 2017, Bulles Bio en Champagne a été créé par vinozzy

CR:
Champagne Charlot tanneux/Vincent Charlot, Mardeuil.


Fruit de ma Passion, 2013 : 50% meunier, 25% chardo, 25% pinot. Extra brut 4 gr.
Encore sur l'élevage (mais se fondra), pointe exotique et agrume (kumquat, vanille). A attendre 24 mois. Dosage parfaitement intégré en l'état. 15.5/20

L'or des basses Ronces 2013, 100% Chardonnay. Extra brut 4 gr.
Puissant, un beau vin de gastronomie, l'un meilleurs de ce jour. Sera de garde, mais déjà superbe.16.5/20

Extravagant sans soufre 2013 : 100% Chardonnay, Extra brut 3 gr.
Aucune trace de réduction ou d'oxydation, ce qui ne fut pas le cas de tous les "sans soufre" ce jour. Ambitieux et destiné à des mets gouteux et/ou épicés, un poulet au curry...A table ! 16/20

Rubis de la Dune 2013, rosé de macération. Toujours sur la puissance, un vin salivant, assez exclusif tellement la matière s'exprime. 16/20.

Synthèse : Sur un millésime frais, des vins au goût prononcé, un géniteur passionné et fin technicien à la vigne comme à la cave. Capable de sortir 15 cuvées sur un seul millésime dont 3 rosés de macérations, le tout en parcellaire...à la bourguignonne !


Champagne Laurent Bénard, Mareuil sur Ay

Millésime 2013, non dosé, 40% pinot, 40% meunier, 20% chardo.
Une matière un peu faible, à mon sens défavorisée par le non dosage. A revoir avec 2 ans de plus en extra brut ? 13/20

Millésime 2012 "Vibrato", même encépagement que 2013, sans soufre ajouté.
Un vin plus concentré, intéressant sur un fruit pur. Confidentiel avec +/- 500 bouteilles si j'ai bien compris. 15.5/20

Synthèse : un vigneron qui travaille 2.5 ha en bio depuis 2009, en parallèle de son exploitation historique qu'il travaille avec son épouse en viticulture conventionnelle.


Champagne Durdon-Bouval, Vincelles

Blanc de Blancs Nature, non dosé, 2013, 100% chardonnay
C'est très "sec", une fluidité apéritive mais ne me parle pas. 13.5/20

Blanc de Blancs Extra brut, élevage fut. 2013.
Beaucoup plus dissert, on prend plaisir à laisser monter la minéralité. 14.5/20


Champagne Benoit Marguet, Ambonnay

Shaman 2014 rosé, non dosé, comme TOUS les vins du domaine désormais, le vigneron s'accordant à les présenter des VINS de Champagne.
67% chardonnay, 33% pinot. C'est d'une finesse... et pourtant d'une belle matière. Peu habitué au rosés aussi dépouillés de sucre, je reste un peu coi. Mais le vin parle, lui. 15.5/20

Shaman 2013. 76 % pinot, 24% chardo.
A attendre, les vins de Benoit Marguet sont fermés mais concentrés...le terroir solaire d'Ambonnay mêlé à la fraicheur de 2013. 15/20

Sapience 2008
Première dégustation de ce monstre en version sans dosage. Imaginez le millésime le plus droit de la décennie, sans dosage. Ah. Bon. Sévère...mais tellement évident : il FAUT attendre ce vin encore 2...à 10 ans en cave pour bénéficier de l'immense potentiel. Au plus haut niveau de la Champagne, au dessus des Rachais 2008 de Francis Boulard et filles, ce n'est pas peu dire. 18/20 en l'état, j'avais mis 19/20 à la version extra brut.


Champagne Barat Masson, Villenauxe La Grande

Grain d'argile 20% 2013 80% 2014.30% pinot, 70% chardonnay.Non dosé.
C'est jeune, très fin comme une signature sur le domaine. Attention ! Fin mais pas sans matière. Une vinification millimétrée. Un vin d'entrée de haute gamme. Pointe oxydative. 15/20

Fleur de Craie 100% chardonnay. Non dosé. Pur 2013.
Un peu mon chouchou celui ci. C'est salivant, sur un pointe de mirabelle. Le terroir du sud sézannais s'exprime : solaire, puissant...mais toujours en finesse, comme la voix douce mais claire et précise de sa génitrice, Aurélie Barrat. 16/20.

Les Margannes 100% Chardonay. Non dosé. Pur 2012.
Une densité supérieure mais un fruit équilibré sur les agrumes et une pointe de noisette (élevage ?). Ce beau millésime est presque accessible. 16/20.


Champagne Didier Doué, Montgueux

Le Truchat, 2012, dosage 7gr, 100 % chardonnay.
Après cette série de non dosé..hé bien celui ci passe bien. La butte de Montgueux est un terroir d'une géologie particulière. On la dirait sortie de rien, au milieu de la plaine de céréales. Une colline de craie. Un terroir superbe. Ce vin est puissant, tendu mais pourtant aimable (le dosage aide). A boire en l'état. 15/20.


Champagne Hughes Godmé, Verzenay

Les alouettes saint bets, villers marmery. 2008. 100% chardonnay. C'est l'un des 3 parcellaires de ce vigneron calme, discret mais au discours compréhensible et techniquement éprouvé. Le 2007 était plus ouvert, ce 2008 est un gamin encore, il manque de coffre et j'en viens à évoquer un petit dosage nécéssaire...l'oeil du vigneron s'assombrit, il a raison. C'est le temps qu'il faut à ce vin. 15.5/20 en l'état.

Les Champs Saint Martin, 2008 Verzenay 100% pinot noir. Le 2007 était un coup de coeur. le 2008 aussi, dans un registré épuré, encore une fois ces 2008 marqueront la décennie...une tuerie de puissance maitrisée, de gastronomie, de grande, grande garde. 17.5/20.


Champagen Piollot Père et Fils, Polisot

Colas Robin, 100% pinot blanc 2013. Non dosé. Typé..chardonnay tendu, c'est bon, sapide, sur la mirabelle et des fleurs blanches suaves, de nobles amers. Une découverte. 15.5/20.

Un domaine où je goute 2 autres vins non notés, de mémoire plus ouverts. Je ne manquerai pas de les suivre l'an prochain.


Champagne Bonnet ponson, Chamery

Pas de champagne en dégustation mais que des vins clairs, les champagnes n'étant pas encore certifiés. un grand domaine (plus de 10 ha) qui propose ce jour des vins mono cépages, à suivre. Un vigneron passionné en tout cas.



Champagne Gaiffe Brun, Fontaine sur Ay

Emotion du val d'or, 2015 (oui, 2015 !) non dosé. 50% pinot, 10% meunier, 40% chardo ...cela n'exprime que faible attraction après l'impressionnante série de Godmé, mais franchement, un assemblage de 2015 à gouter à peine après un an de bouteille, le variétal sur les fruits jaunes l'emporte sur une pointe de lies. Mérite 4 gr pour exhausser la matière. 14/20 en l'état.



Elegance du Val d'Or, 2015 100% chardonnay. Etonnament accessible... mais ici aussi, on le déjuge à la défaveur de sa jeunesse. Une pointe vanillée ressort à peine d'un beurré aimable. 14/20 en l'état.


Ebène du Val d'Or, 50% pinot, 50% Chardonnay. 2015. L'élevage masque ce qui semble pourtant le plus beau vin, techniquement équilibré sur un gras et une persistance prometteuse. 15.5/20 en l'état.

Le propriétaire insite pour que je donne un avis sur le non dosage de ces 3 cuvées. Je verrai bien les 2 premières en extra brut 3/4 gr et l'Ebène est réussie, me rappelant Champs St martin de Godmé malgré l'inélégance de sa prime jeunesse.



SYNTHESE du salon : le niveau est très, très relevé. Des vins francs, purs, sans déviation aromatique malgré plusieurs vins non sulfités et la quasi totalité présentée en non dosé, un risque majeur face à un public certes averti, mais peu familier de l'exercice, et à priori desservis (les vins, pas le public voyons !) par une base 2013 ultra majoritaire dans les vins dégustés...une année très tardive, au profil frais mais "généralement" sans la densité de 2008. Raison de plus d'applaudir le résultat, le bio sous nos latitudes relevant d'un vrai défi . Dommage que je doive quitter le salon si tôt...RDV l'an prochain !

Si vous avez aimé ce compte rendu, merci de mettre le bulletin "remercier" dans l'urne ci jointe. C'est de saison ;-)

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, philippe loiseau, icna, daniel.gureghian, jean-luc javaux, bertou, Christophe M., LADIDE78, asoulier99, lbb.contact, Frisette, Stephane M, jclqu, DaGau
23 Avr 2017 23:35 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6090

Réponse de Frisette sur le sujet 2017, Bulles Bio en Champagne

a voté! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
24 Avr 2017 00:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet 2017, Bulles Bio en Champagne

Bonjour,

J'ai bu Eléments 11 de chez Marguet (76 % PN et 24 % chard non dosé) et j'ai le souvenir d'un champagne hyper digeste malgré la matière. Une découverte de cette maison pour moi.
Tes commentaires sur les autres cuvées me donnent envie de poursuivre la découverte de cette maison.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
20 Oct 2017 18:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet 2017, Bulles Bio en Champagne

C'est étonnant comment le millésime 2011, si...désastreux le plus souvent est...si réussi chez une toute petite petite minorité de domaines champenois (vergnon, charlot tanneux, marguet...). Ah, patience à la vendange, quand tu nous tiens !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Oct 2017 20:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck