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Dégustation de vins de base pour futurs Champagne

  • Jean-Loup Guerrin
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Dégustation de vins de base pour futurs Champagne a été créé par Jean-Loup Guerrin

C'est étonnant mais avec le moteur de recherche je n'ai pas retrouvé de telles dégustations.

Et pourtant celle à que j'ai eu l'occasion et la chance de participer a été à la fois instructive et enrichissante.
Il s'agissait d'une dégustation organisée par la Maison Veuve Clicquot pour un club auquel je participe et dont la totalité est relatée ICI

Je ne reprends ci-dessous que la partie consacrée aux vins de base.

C’est à une dégustation très didactique que nous avons eu droit grâce à Delphine Laborde, une des œnologues de la Maison Veuve Cliquot, en charge notamment de la communication.
Tout en conservant son rôle d’œnologue, par sa participation aux choix des assemblages, Delphine s’est spécialisée dans la communication avec les différents marchés internationaux et les clubs de dégustation. Sa simplicité, ses connaissances et son expérience lui ont permis de captiver l’attention et de susciter de très nombreuses questions, sans doute d’un nombre inégalé.

Mais c’est dans le choix du programme de la dégustation qu’elle a excellé ! Jugez de sa précision diabolique :
- Une première partie avec des vins de base : un de chaque cépage, sur le millésime 2016 et sur un terroir bien représentatif, puis l’assemblage avant mise en bouteille qui a servi à la réalisation du Carte Jaune basé sur 2016.
- Une deuxième partie avec les Champagne de la Maison selon une montée en gamme irréprochable : Carte jaune, Rosé, Vintage et Grande Dame !

C’est pour ma part la première fois que j’ai l’occasion et la chance de déguster des vins de base : cela m’a permis de confirmer les typicités des cépages, encore plus exacerbées à ce stade d’élaboration que dans un Champagne, fut-il monocépage.
Les trois vins de base de 2016 ont eu une fermentation en cuve inox en visant 11° d’alcool, pour arriver ensuite entre 12° et 12,5 ° après deuxième fermentation en bouteille.

Chardonnay – Oger – 2016
Robe excessivement claire (j’ai rarement observé une robe aussi claire) et assez trouble (la seule filtration n’interviendra que plus tard).
Nez très expressif, au fruité éclatant et presque explosif. Les arômes élégants virevoltent des fruits blancs (poire) et d’agrumes à des fleurs blanches et des notes mentholées bien présentes.
La bouche paraît assez fluide (peu d’alcool) et d’une forte acidité structurante. L’ensemble est fin, droit et long, moins aromatique qu’au nez, avec beaucoup de peps en finale.
La finesse emblématique du chardonnay ressort bien sur ce grand terroir de la Côte des Blancs.

Meunier – Soilly – 2016
Delphine nous apprend que l’on utilise maintenant officiellement le nom de « meunier » pour désigner le « pinot meunier », dénomination qui est toutefois toujours largement employée.
Robe paille très claire, moins que celle du chardonnay, assez trouble.
Nez très intense d’un très beau fruité dominant, teinté de notes anisées.
L’attaque en bouche est assez ronde, puis l’acidité reprend le dessus sans atteindre le niveau du vin précédent. Le fruité s’estompe également par rapport à ce que le nez laissait présager et la finale est moins traçante, tout en présentant un joli côté crayeux.
Le fruité caractéristique du meunier de la Vallée de la Marne est bien ressenti au nez et s’exprime sous forme de rondeur en bouche.

Pinot noir – Bouzy et Ambonnay – 2016
Robe d’une couleur paille assez intense, aux reflets rosés, légèrement trouble.
Nez très intense, où quelques touches de fruits rouges (cerise) se mêlent à ceux plus classiques de fruits blancs (pêche).
La densité en bouche impressionne, donnant une impression de vinosité, de fruité généreux et même de tanins, certes souples. La bonne allonge fait ressortir une bonne acidité en finale.
La vinosité spécifique du pinot noir est très sensible dans cet assemblage de grands crus de la Montagne de Reims.

Assemblage du Carte Jaune à base de 2016
Et maintenant on assemble les trois bases dégustées précédemment ! Non, ce n’est pas aussi simple car il faut en fait assembler environ 400 vins de ce type pour former les 60 % de cette cuvée, le reste étant constitué de vins de réserve, là aussi goûtés et regoûtés, des millésimes 2015, 2014, 2013, 2012, 2010 et 2004. Le résultat est ce qui correspond le mieux au Carte Jaune, en tout cas dans son stade d’élaboration avant prise de mousse.
Robe de couleur paille nettement plus intense, et presque limpide. Les vins de réserve sont naturellement à l’origine de ces deux caractéristiques.
Nez bien ouvert où les arômes grillés et toastés sont les premiers à apparaître : ils proviennent des vins de réserve mais vont s’effacer à l’aération derrière les fruits blancs, les agrumes et les notes anisées.
La bouche s’avère nettement plus ronde que celle des trois vins de base, grâce à l’apport des vins de réserve qui ont pu s’adoucir avec le temps. L’acidité est bien présente mais plus fondue, la persistance appréciable jusqu’à une finale salivante.
Il s’agit bien d’une synthèse, à la fois des trois cépages, mais surtout de plusieurs millésimes, l’ensemble étant plus cohérent et ressemblant à plus à un vin pouvant être bu… sans les bulles ! Mais ne nous y trompons pas : cela ne veut pas dire que les vins de réserve sont de meilleurs millésimes, même si cela peut être vrai pour certains d’entre eux ; c’est simplement leur vieillissement prolongé en cuve qui leur a apporté ce caractère plus abouti. Gageons que les 2016 acquerront ces mêmes qualités dans quelques années.

Si quelqu'un a eu ou aura d'autres expériences de ce type cela permettra d'échanger !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, o_g
11 Jui 2017 12:19 #1

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Jean-Loup Guerrin écrit: C'est étonnant mais avec le moteur de recherche je n'ai pas retrouvé de telles dégustations.


Essaie avec "vins clairs", tu devrais trouver des réponses.

Ex:
lapassionduvin.com/f...
lapassionduvin.com/f...
lapassionduvin.com/f...
lapassionduvin.com/f...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin
11 Jui 2017 13:16 #2

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Dégustation de vins de base ou vins clairs pour futurs Champagne

Merci Oliv,

mais la plupart des CR portent sur des Champagne dégustés en même temps que des vins clairs...

Le dernier CR sur des vins clairs ou de base est celui de Chinbourg du 20 mars 2008 (!) que l'on trouve ICI .

Je me permets d'en recopier la partie sur les vins clairs :

1ère série, 3 Pinot Meunier, 2007 :

Vin n°1 : Parcelle « Poteau Bordeaux », argile à silex, Champagne Raymond Boulard.
Nez agrumes, pamplemousse.
Bouche attaque vive, citronnée, belle acidité, le milieu de bouche se développe sur une belle matière, un léger gras, belle longueur.

Vin n°2 : Parcelle « la Tempête », sparnacien (argilo-calcaire), Champagne Tarlant.
Robe est assez soutenue, tirant sur le rose.
Nez sur les fruits blancs.
Bouche, grosse acidité, très droit, sur les fruits blancs, la framboise. La finale est sur la salinité, belle logueur.

Vin n°3 : Parcelle « la Côte », Champagne Raymond Boulard.
Nez assez fermé.
Bouche, l’attaque est assez grasse, belle matière, pas très long.

2ème série, 2 Pinot Noir, 2007:

2 pressurages différents, deux élevages différents, l’un en fûts, l’autre en cuve.

Vin n°4 : Parcelle « Longue Attente », Champagne Tarlant. 3eme Serre de pressurage, élevé en futs.
Attaque moins vive, se développe sur une belle acidité, sur des notes de pêches.

Vin n°5 : Parcelle « Longue Attente », Champagne Tarlant. 1ere Serre de pressurage, élevé en cuve.
Grosse acidité, légèrement crayeux, l’acidité donne une trame pur et droite, une légère sensation d’effervescence.

3ème série, 2 Pinot Noir, 2007:

Vin n°6 : Parcelle « Pierre de Bellevue », vignoble d’Oeuilly sur calcaire friable, exposition Est Champagne Tarlant.
Attaque vive, sur une belle matière, belle acidité qui tire le vin en longueur.

Vin n°7 : Parcelle « Mocque Tonneaux », vignoble de Celles les Condé, Aisne, sur calcaire dur, exposition sud avec pente de 37% Champagne Tarlant.
Nez légèrement marqué par le bois.
Bouche belle matière, l’acidité bien que présente, donne un vin équilibré.

4ème série, 3 Chardonnay, 2007:

Vin n°8 : Parcelle « Le four a chaux », calcaire dur, Champagne Tarlant.
Attaque sur une acidité très citrique, le milieu se développe sur une belle matière, sur des notes de fruits secs, belle longueur.

Vin n°9 : Parcelle « L’Enclume», Galets – silex, Champagne Tarlant.
Grosse acidité, sur le citrique, très tendu.

Vin n°10: Parcelle « Les Crayons », Craie, », Champagne Raymond Boulard.
Nez légèrement marqué par le bois.
Belle attaque qui se développe sur un joli gras, assez long.

5ème série, 1 multi cépages anciens et 2 Chardonnay, 2007:

Vin n°11 : Parcelle « BAM », 85%Petit Meslier, 10 Pinot blanc, 5 Arbanne, Champagne Tarlant.
Atypique par rapport au reste.
L’acidité est moins mordante, plus aromatique.

Vin n°12 : Parcelle « Les Sables », Chardonnay non greffée, Champagne Tarlant, pour La Vigne d’Antan.
Bouche attaque vive, belle matière, belle acidité, crayeux, très belle longueur.

Vin n°13 : Parcelle « Heurtebise », sable, exposition NE, vigne de 40 ans issue d’une sélection massales, cultivé en Bio-D Champagne Raymond Boulard, pour les Rachais.
Attaque moins vive, des notes beurrées, belle matière, superbe longueur.


Jean-Loup
11 Jui 2017 14:45 #3

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Bonjour Jean Loup,

Je déguste régulièrement (tous les mois de l'année) des vins clairs qui sont, seront des vins de base, de réserve des futurs tirage. Et finalement, plus le temps passe, plus je relativise l'intérêt "direct" de l'exercice.

Surtout parce que je n'ai pas assez confiance dans ma qualité de dégustateur à même d'imaginer ce que sera ce vin une fois champagnisé : c'est à dire assemblé avec d'autres vins de différentes années, élevés selon des méthodes parfois très diverses, additionnés de levures pour la prise de mousse, le tout vieillit plusieurs années, puis dégorgé selon des critères non connus à ce jour.

Pour autant, l'exercice est plus direct, plus simple pour moi en goutant des vins prêts à la mise en bouteille (les dégustations d'assemblage, où l’œnologue souvent présent vous rappelle de sa seule classe que vous êtes petit, tout petit). On peut ici, lorsqu'on connait le style de la maison, faire le rapprochement entre le produit fini et celui émergent, car on table sur le désir des vignerons de garder un "goût maison" d'une année à l'autre.

Il est aussi intéressant, lorsque 2 années sont dégustées à la suite, parfois avec des profils très différents (exemple 2013 droit et franc après 2012 plus concentré, ouvert et solaire) d'imaginer ce que seront les millésimés qu'on ne re-goutera que 3 ans plus tard...mais le plus souvent 5/6 ans.

Je suis donc sûr que j'aurai pris aussi beaucoup de plaisir chez Clicquot cette année... où j'ai pratiqué cet exercice vers 2008. Belle maison à la belle image, aux vins qui vieillissent très bien...dommage que le dosage soit si élevé, mais notre goût n'est pas celui du consommateur classique...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Jui 2017 20:05 #4

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Dégustation de vins de base ou vins clairs pour futurs Champagne

C'est vrai, vinozzy, qu'en tant que local tu as souvent l'occasion de pratiquer ce genre de dégustations.
Pour moi cela s'est révélé très intéressant et je pense que d'autres auraient pas mal à découvrir.
Merci pour ta réponse claire et argumentée !

Jean-Loup
12 Jui 2017 21:46 #5

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Il y a quelques années j'avais pu déguster quelques vins clairs lors d'une master class Bollinger au Grand Tasting.

Exercise que j'ai trouvé très intéressant mais perturbant car on ne demande pas la même chose à un bon vin de base qu'aux vins blancs auxquels on est habitué - grâce à la deuxième fermentation (et éventuellement le dosage), un vin acide qui tire 11° peut devenir magnifique....

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
13 Jui 2017 21:36 #6

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KrKr écrivit :

"grâce à la deuxième fermentation (et éventuellement le dosage), un vin acide qui tire 11° peut devenir magnifique...."


Sachant que 98% des vins de base sont à 10°8/11° après une éventuelle chaptalisation...car 11° EST ce qui est recherché en cuverie avant mise en bouteille, addition de levure/sucre pour la prise de mousse. Une récolte à 10°2 est donc additionné de sucre de betterave (le plus souvent) pour monter le degré du moût (jus de raisin non encore fermenté) aux 11° conformes aux usages.

Quant au terme "acide", il est littéralement juste malgré la connotation défavorable : si on arrive pas à avoir de la fraicheur/acidité à la limite nord de la culture de la vigne sur des raisins récoltés souvent à a peine plus de 10°, c'est à désespérer !
Je reprendrai à mon compte une rumeur en champagne : le problème de l'acidité (entendre "manque potentiel") à la vendange n'est évoqué que par ceux qui veulent vendanger encore et toujours trop tôt.

Tiens, je vais ouvrir de ce clavier (qui n'est pas en marche, contrairement à ma circonscription, donc pas "de ce pas") le fil "vendange 2017", là encore, cela va être intéressant au vu de l'avance végétative. Mais là, rkkr, je m'égare.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
25 Jui 2017 11:53 #7

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